Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 3.1.4
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par benjarobin - 26/09/2015
Dernière modification par mbizon - 27/10/2015

FS#18824 - Freebox server injoignable depuis l'extérieur après un certain temps

Ce bug je le concède est très étrange... Pour information j’ai tenté une restauration d’usine, et j’ai appelé le support qui m’a fait lui aussi une restauration de certains paramètres, mais cela n’a pas résolu la chose, je dirais juste qu’elle est plus difficile à reproduire.

L’environnement:

  • Une Freebox Server (r1) seule en version 3.1.4, pas de Freebox player (dans son carton)
  • Une connexion en Fibre, sur le spv69-2-FTTH
  • Aucun appareil connecté en Wifi
  • Un PC connecté en Ethernet avec le WOL fonctionnel
  • L’interface de gestion accessible depuis l’extérieur sur le port > 30000
  • Proxy WOL activé
  • Pour faciliter les tests le ping d’activé, mais en aucun cas ce n’est nécessaire
  • Une connexion à internet depuis un autre point d’accès (je ne sais pas si on doit réellement être en dehors du réseau Free), par exemple j’utilise mon smartphone en 3g qui est chez Sosh (désolé), mais cela marche depuis une ligne ADSL autre, depuis mon travail par exemple...

Le problème, et les étapes associées:

  • Démarrer le PC (qui est sous ArchLinux, mais cela ne devrait avoir aucune importance)
  • Naviguer sur internet sans aucun souci...
  • Via le smartphone tester que l’interface de la freebox est accessible sur son port distant
  • Ou faire un ping si ce dernier est activé.
  • Éteindre le PC (ou tout simplement débrancher le câble Ethernet), oui cela va sembler très très étrange
  • Attendre un certain temps, avant je pouvais le reproduire en moins de 15min, maintenant je dirais que c’est plutôt une nuit.
  • Vérifier via le smartphone que la Freebox est toujours accessible =⇒ Ce n’est plus le cas : le ping, l’interface distante, le proxy WOL, le VPN sont non fonctionnels

Le réveil, la sortie du problème:

  • Allumer le PC et naviguer sur internet résout le souci
  • Ou activer le Wifi du smartphone (puis le désactiver pour faire le test en 3G) résout le souci

L’analyse:

  • Appeler le numéro en 09 : le téléphone sonne bien, si non décroché cela ne réveil pas la Freebox, à tester si on décroche...
  • Allumer le PC sans aucun service d’actif (depuis un tty)
  • Obtenir une IP via dhcpcd ⇒ Ne rend pas accessible la Freebox depuis l’extérieur...
  • Faire un ping sur adresse IP local du DNS de la Freebox (192.168.1.254) ⇒ Ne rend pas accessible ...
  • Lancer une requête DNS : dig @192.168.1.254 google.fr ⇒ la Freebox devient accessible depuis l’extérieur.

Il me reste comme test à faire : un ping et/ou un Wget sur une IP de extérieur connu à l’avance sans passer par le DNS interne de la Freebox

* En résumé *

Les services du type proxy WOL, VPN, interface de gestion à distance, sont inutilisable dans la pratique car la Freebox devient injoignable où bout d’un certain temps. Heureusement le téléphone reste toujours fonctionnel comme l’heure...

Fermée par  mbizon
27.10.2015 16:37
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
mbizon a commenté le 19.10.2015 17:00

bonjour,

est ce que vous avez encore ce problème ? pourriez vous laisser la box dans cet état ?

Bonjour,
Oui, j'ai toujours ce problème, actuellement je le contourne en mettant des torrents et des flux RSS dans la zone téléchargement.
Je pourrais la laisser dans cet état, il faut désactiver mes contournement, couper tous les PC/smartphone/Wifi et attendre un certain temps.
J'ai noté que la Freebox pouvait sortir de cet état toute seule (en fin d'après midi principalement), mais elle y retournait assez rapidement.
Je peux très bien faire en sorte que demain matin elle soit dans cet état et que je vous notifie ici quand elle y est

Admin
mbizon a commenté le 19.10.2015 17:07

merci

La freebox est prête : je n'arrive pas à y accéder depuis l'extérieur

Admin
mbizon a commenté le 20.10.2015 12:53

merci, le problème ne vient pas des boxes mais de l'équipement en face, on regarde

Admin
mbizon a commenté le 20.10.2015 17:36

ok on a trouvé, en cours de correction

Merci, d'avance pour la réactivité :-)

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche