Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
 39049 20/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)Fermée Impossible de rattacher mon player devialet sur mon abo ... Description de la tâche

Bonjour

Impossible de rattacher mon player devialet acheté lors d’un précèdent abonnement Delta

avez vous un délai ?

Merci

3904720/02/2024ÉvolutionMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauCompatiilité Devialet Ultra Description de la tâche

Bonjour,

Je voudrais signaler qu’apparemment le Devialet n’est pas compatible pour regarder les chaînes TV avec l’Ultra et j’aimerais savoir quand est-ce qu’il y aura une mise à jour pour profiter des services ? :)

3904620/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauServer Ultra V9, problème 2e carte wifi 5GHz Description de la tâche

Bonjour,

lorsque je connecte un périphérique sur la 2e carte wifi 5GHz (3e carte sur 4 donc), le wifi est bien en bande 160 MHz, mais passe directement en 40 MHz au lieu du 160… ce qui entraîne une chute de débit, en revanche, pas de soucis sur la 1ere carte 5GHz, qui reste bien en 160 MHz.

pouvez-vous corriger cela? merci par avance,

cordialement

3904319/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantage routeur led rouge Description de la tâche

Plantage journalier sans corrélation en tout cas constater box ne répond plus lors des plantages et parfois présence de led rouge de crash irréversible débranchement obligatoire pour reboot voir adresse mac pour debug merci

38:07:16:C0:2C:0D

 39042 19/02/2024AnomalieNon triéTousFermée Avoir une option qui permet de modifier le masque de so ... Description de la tâche

Bonjour,

j’ai faillis passer de ma freeboxx delta à la ultra mais j’ai tout stoppé à cause de l’absence d’une option pourtant presente chez la concurence : la possibilité de fixer le masque de sous reseau.

Je constate que d’autres personnes se sont manifesté pour la meme option :

21755 09/09/2017 Évolution LAN Tous Nouveau Modification adresse IP et masque de sous réseau
37483 12/12/2022 Évolution LAN Freebox Server V7 (Delta) Nouveau Configuration de schéma d’adresse IP et du masque de so… 38482 30/06/2023 Évolution LAN Freebox Server V7 (Delta) Nouveau Modification masque de sous réseau

en 2017, 2022 et efin en 2023.

Pouvez vous faire un effort pour permetre de specifier le masque de sous reseau de la freebox ?
Je trouve scandaleux qu’avec la sortie de la freebox ultra cette option n’y figure pas, quel interet de presenter une box dernier crie si le logiciel ne suit pas ?

Si malheureusement vous rester sourd je n’aurait pas d’autre choix que de quitter free.

cordialement,
Miguel

 39040 19/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)Fermée MyCanal bloqué avec option canal à 7 €   Description de la tâche

Bonjour,

MyCanal bloqué avec option canal à 7 € en revanche cela fonctionne avec mon Devialet

(J’ai le direct de Canal+ sur la 4 est ok depuis la Pop)

J’ai essayé de désinstaller l’appli
J’ai redémarré le Player et Server

J’ai upgradé l’offre il y a 24 heures

Merci pour votre aide

3903919/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)En cours de résolutionFreeze de la Freebox Ultra - Disque M.2 Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un disque M.2 Crucial P3 dans ma Freebox Ultra, Depuis qu’il est installé la Freebox freeze de temps en temps lorsque j’accède à celui-ci notamment via une Apple TV et Infuse Pro pour lire un film par exemple. La Freebox reste “allumée” mais je perds la connexion internet et tout le reste, interface d’admin compris.

Je suis obligé de débrancher la Freebox et de la rebrancher pour retrouver un fonctionnement normal.

MAC : 38:07:16:C1:71:F2

 39037 19/02/2024AnomalieTélévisionFreebox Server V8 (Pop)Fermée MyCanal bloqué avec option canal à 7 €  Description de la tâche

Il y a 3 jours, j’ai pris l’option à 7 € de Canal + pour bénéficier du replay via MyCanal.
Sur mon téléphone Android : l’application MyCanal fonctionne bien.
Sur la Pop, l’application MyCanal refuse de s’ouvrir en me déclarant que je suis abonné à Canal + Live.
Application réinitialisée, supprimée et réinstallé… même problème.

3903618/02/2024ÉvolutionWiFiTousNouveauPossibilté de créer plusieurs réseaux wifi avec des rég... Description de la tâche

Il serait bien de rendre possible de créer dans la box plusieurs réseaux wifi avec nom (SSID), type de protection (WAP2, 3) et mot de passes différents.
Exemple un privé, un IOT et un invité.

Pour chacun, choisir les bandes de fréquences qui peut utiliser.
Accès ou non autres équipements du réseau (donc le disque de la freebox), ou internet seul.
Filtré ou non la connexion au site pour adulte (jeu et porno).
Les plages de coupures wifi propre pour chaque réseau.
Mise en veille ou non pour la Freebox Ultra

3903518/02/2024AnomalieUSBFreebox Server V8 (Pop)NouveauImprimante USB non détectée dans Freebox OS Menu Périph... Description de la tâche

Bonjour,

Testé avec deux imprimantes Brother HL-1210W et Epson XP-830 connectées au port USB de la Freebox V8 (R1) Firmware 4.7.8.

Toutes les deux ne sont pas détectable.
Par contre connectée en direct sur l’ordinateur aucun problème donc le câble n’est pas en cause.

Vous remarquerez que je ne parle pas de Windows car si elle n’apparait pas déjà sur Freebox OS pas la peine d’aller plus loin.

Merci

Paillon

 39033 18/02/2024AnomalieNon triéTousFermée Ventilation a l'arrêt !!  Description de la tâche

Pourquoi le ventilateur de la freebox ultra ne tourne pas (trop bruyant?) ce serait bien d’avoir dans l’interface
3 niveaux (%) de vitesses , mais pas zéro perso j’ai enlevé le capot du SSD nvme et installé un ventilateur de 140mm en USB
dessous et j’ai perdu 20° et la ça turbine sévère

 39029 17/02/2024AnomalieNon triéTousFermée Répétereur Wifi 6   Description de la tâche

Bonjour,

j’ai reçu la freebox Ultra ce matin, nickel pas de soucis avec le serveur net amélioration du débit et de la réactivité (temps de chargement sur Youtube a la limite du néant)
chauffe beaucoup moins , par contre le ventilateur ne tourne pas ????? tempé a 60/65 et avec ventilo en usb moins de 40°
j’ai installé le premier répéteur en Ethernet pas de soucis particulier , mais le second impossible (fonctionne bien en Ethernet mais pas en wifi)
installé désinstallé plusieurs fois , impossible je l’ai remis dans sa boite

3902817/02/2024AnomalieContrôle parentalFreebox Server V8 (Pop)NouveauContrôle parental par profils inopérant à cause d'adres... Description de la tâche

Bonjour,
j’ai mis en place un blocage du réseau par horaire via un profil sur la freebox pop.
Cela sur 3 périphériques : une tablette, un smartphone, un PC portable.
Je constate que le blocage ne marche pas toujours.
En regardant les périphériques, je constate que, lorsque cela ne marche pas, le périphérique est vu comme nouveau par la freebox car il a une nouvelle adresse MAC.
En l’ajoutant au profil ça remarche mais j’en suis à 10 adresses MAC pour le PC portable par exemple.
L’une d’entre elles vient du constructeur : Cloud Network Technology Singapore PTE Ltd
Deux autres MAC sont de constructeur inconnu mais ont été vues à 1 minute d’intervalle.
J’ai regardé dans les paramètres du PC et l’adresse MAC aléatoire est pourtant désactivée.
Comment est-ce possible ?
Comment régler ce problème car s’il suffit de changer d’adresse MAC pour contourner le filtrage, les profils ne serviront plus à rien ?
Merci à tous pour vos conseils.

3902717/02/2024AnomalieWiFiTousNouveauUltra - Wifi bloqué en activation en cours Description de la tâche

Bonjour,

Après activation du mode extinction du Wi-Fi la nuit sur la ultra, le Wi-Fi reste en activation en cours, et donc ne s’active plus après l’heure de réveil.

Cela sur toutes les cartes Wi-Fi. J’ai beau coupé et remettre le Wi-Fi via Freebox connect (en données mobiles) ou OS (en ethernet) il reste bloqué en activation.

Seul moyen de sortir de ça, le reboot.

Particularité, j’ai un VM sur un nvme crucial 4to gen3. Est-ce lui qui bloque la réactivation (car je ne vois pas d’autres cas sur le net) ?

Merci par avance

3902617/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauErreur 503 lors du login sur l'interface web et impossi... Description de la tâche

Bonjour,

Je n’arrive pas à me connecter sur l’interface web de ma Freebox Ultra. J’ai essayé via mafreebox.free.fr et 192.168.1.254 après un reboot au cas ou mais toujours le meme souci: je tombe sur `503 Service Unavailable` après la redirection vers `http://mafreebox.freebox.fr/login.php`.

Similairement sur mon iPhone je ne peux pas ajouter la Freebox via Freebox Connect pour l’administrer. Elle est détectée mais l’afficheur ne m’affiche pas le prompt de confirmation pour le login lorsque je l’ajoute, la procédure échoue au bout de quelques secondes sur l’appli.

Cordialement,
Jules

 39025 17/02/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)Fermée Type de SFP pas sauvegardé au reboot  Description de la tâche

Bonjour,

J’ai mis un module SFP+ Extreme Networks (cuivre) dont le type est visiblement mal détecté. En forçant à 10GBASE-R le lien monte à 10G en LAN et j’ai bien 8Gbit/s en WAN RAS de ce côté.

Par contre, à chaque redémarrage électrique de la box, “forcer le type” repasse à NON et mon PC n’a donc plus de réseau : https://ibb.co/T42Vcf7

A défaut d’avoir un autre GBIC sous le coude ça serait bien que ce paramètre soit mémorisé.

Merci d’avance !

 39024 17/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)Fermée Lumière en façade Rose - Perte de connexion avec les ré ... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai la Freebox Ultra depuis le 8/02/24, installation OK, performance optimale (Ethernet - Wifi - TV ) durant 24 heures.
Lumière façade avant blanche et fixe.

Depuis le 10/02/24, la box redémarre toute seule aléatoirement, et parfois se bloque et devient inerte. Il faut la relancer manuellement pour retrouver un fonctionnement normal.
Depuis le démarrage de mes soucis, la lumière de la face avant est rose et n’évolue pas.

Un technicien est passé, à constaté le problème, mais pas de solution à me proposer.

Depuis deux jours, le problème s’aggrave et la box plante dès que le réseau ne la sollicite plus.

 39023 16/02/2024AutreAPIFreebox V9 (Ultra)Fermée Validation de l'authentification API impossible  Description de la tâche

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai essayé de connecter un prometheus_exporter à l’API de la freebox.

Le discover fonctionne correctement et cela déclenche bien la validation sur l’écran de la box. Par contre aucun appui sur les touche gauche ou droite n’est pris en compte. Donc impossible de valider ou refuser l’accès… La requête fini en timeout.

Je ne sais pas trop quoi faire de plus pour debugguer ça…

Merci pour votre aide

EDIT j’ai essayé directement en ligne de commande (au cas ou c’était le prometheus exporter qui ne fonctionne pas correctement) et le resultat est le meme:

curl -X POST -H “content-Type: application/json” -d ‘{”app_id”: “fr.freebox.testapp”, “app_name”: “Test App”, “app_version”: “0.0.7”, “device_name”: “Pc de Xavier”}’ http://mafreebox.freebox.fr/api/v11/login/authorize/

J’ai ce résultat qui déclenche bien la validation request sur l’écran:
{”success”:true,”result”:{”app_token”:”VkWHMSYGqU6Ye4JuLPHTadoQsm+LTOZu9PWxeLN9\/HTJc1zDHw48EkipU9qYFZzA”,”track_id”:3}}

mais impossible de valider :(

 39022 16/02/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)Fermée Erreur pour renommer des fichiers sur disque externe  Description de la tâche

Bonjour,

Impossibilité de renommer des fichiers présents sur un disque externe de 4TO formaté en NTFS, branché en USB sur la Freebox Ultra. Précédemment connecté à la Freebox Delta, je n’ai jamais eu aucun problème. Ce disque est accessible en tant que lecteur réseau, monté sur mon PC avec Windows 10.
Erreur rencontrée→ le fichier “xxxxxxx..” est trop grand pour le système de fichier de destination.
A noter que cette erreur se produit même si je ne mets qu’un caractère lorsque j’essaie de renommer n’importe quel fichier.
Copier ou effacer ne pose par contre aucun souci.

 39020 16/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)Fermée ULTRA V9 VOYANT FACADE ALLUME MAIS BOX INERTE  Description de la tâche

Bonjour, vendredi dernier, il y a donc une semaine, j’ai reçu la box ULTRA en échange de ma box DELTA.

Branchement de l’ULTRA = Fonctionne parfaitement, fait ses mises à jours. Player DEVIALET = OK avec ULTRA
Connexion internet = OK
WIFI = OK

Tout fonctionne parfaitement.

Le lendemain matin 7H perte d’internet.
BOX = Voyant blanc en façade allumé Blanc
Alimentation = Voyant allumé Blanc
Fonctionnement de la Box : Ecran reste toujours éteint sans information. Flèches inertes. Interrupteur marche / Arrêt = Inerte - Débrancher / rebrancher = Inerte - Essais avec d’autres alimentations = Inerte

3901716/02/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauBridage du débit de la Freebox Delta. Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, notre Server Delta se bride à 2 Gbps voire moins pendant plusieurs heures, voire parfois 24h.
Cela se produit lorsqu’on télécharge une grande quantité de data à très grande vitesse. Plus de 300Go voire 500Go en moins de quelques minutes.

Par exemple, pour déclencher le dysfonctionnement, rien de mieux que de lancer les applications SpeedTest.net et nPerf pour Windows 11 l’une après l’autre.
Je lance un SpeedTest à 7,5 Gbps, puis un nPerf immédiatement avant même la fin du Download SpeedTest, je reprends en Download nPerf quand SpeedTest se termine, etc. Cela sature le Download de la ligne pendant plusieurs minutes. Et, au bout d’un moment, écroulement du débit à moins de 2 Gbps max, avec des pointes à 3 Gbps et des chutes jusqu’à 1 Gbps.

Cela ne vient pas de l’ordinateur connecté en 10 Gbps, ni du switch MicroTik. Car, si je lance des téléchargements sur le NAS de la Freebox et que je télécharge en même temps depuis d’autres machines, les débits sont effondrés à moins de 2 Gbps sur le réseau local entier.

La Freebox est redémarrée chaque 1er du mois et chaque mois le dysfonctionnement persiste. Ce problème a toujours existé, mais s’est fortement accentué depuis la dernière MAJ de juillet 2023. Avant, une session de 1To en quelques minutes pouvait passer. D’ailleurs, la version précédente de Freebox OS (juste avant la MAJ de juillet 2023) semblait avoir totalement résolu le dysfonctionnement.
Est-ce une QoS qui est appliquée sur la ligne, ce qui n’aurait rien de légal. Ou est-ce une surchauffe des équipements côté Freebox ou côté NRO ?

J’ose espérer que la Freebox Ultra ne rencontre pas le même souci, sinon ça serait retour à l’envoyeur direct. Du moins, si on se décide à la prendre un jour. Mais vu le tarif, et le bugtracker rempli à craquer de tickets la concernant, c’est mal parti.

Merci d’agir vite. J’avais déjà ouvert un ticket pour ce problème, et aucun retour. Peut-être que les armées de testeurs sur LaFibre.info iront fouiller davantage ?

Je suis prêt à vous donner mon adresse MAC et, si nécessaire, déclencher le dysfonctionnement pendant que vous la surveillez, à un moment précis.

En attendant, la capacité de ma ligne est coincée à environ 2 Gbps depuis 3h45 du matin.

Cordialement,
Romain

3901615/02/2024AnomalieWebcamTousNouveauChoix SSID caméra Description de la tâche

Bonjour le module sécurité n étant plus utilisable après la migration pouvez vous faire en sorte que la caméra qui techniquement peut fonctionner indépendamment soit “libérée” ?

3901515/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaudécrochage Ethernet Description de la tâche

Bonjour tout est dans le titre depuis la migration en Ultra, ma connexion ethernet est instable.

- Perte de l’ip
- renouvellement de l’ip aléatoire

En jeu cela se traduit par un vilain LD :’(

J’ai mis a jour les drivers de mon PC, changé le port et le cable eth
J’ai fait la maj de mon bios de carte mère en cas… Dans freebox OS j’ai aussi défini une ip statique
Cela n’a rien réglé.

Je note:
L’ipV6 est activé sans que l’option Serveur IPV6 soit actif
A désactivation du protocole IPV6 sur ma carte, j’ai toujours une IPV6 présente sur freeboxOS et un renouvellement de celle-ci…

Voici un petit aperçu de l’attribution anarchique d’ip a ma machine.

Via mon drive
https://1drv.ms/i/s!Anay4oJFsLOSkyxQprHBB0-3Uwwc

3901415/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWIFI 5Ghz qui plafonne à 40Mhz lorsque les 2 cartes son... Description de la tâche

Bonjour,

Je constate qu’il y a un problème avec la largeur de bande du wifi 5Ghz quand les 2 cartes sont actives, après la sélection d’une largeur de bande de 160Mhz je constate qu’elle ne dépasse pas 40Mhz en réel / carte ou 160 sur l’une et 40 sur l’autre malgré un réglage de 160 sur les deux.

En Eco wifi la carte restante bascule de nouveau sur 160Mhz

Je constate aussi que les périphériques stagnent sur la bande 2.4Ghz

J’ai fait le constat via l’application WIFIAnalyzer sur Android

3901315/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi ne sors jamais du mode ECO Description de la tâche

Bonjour,
Lorsque les cartes wifi :
- “Carte Wi-Fi 5Ghz / 802.11be”
- “Carte Wi-Fi 6Ghz / 802.11be”
Se mettent en mode ECO wifi il n’est plus possible de les réactiver.

En faisant allant sur “Eco Wifi” et en décochant “Activer” Les 2 cartes passent en “Démarrage” mais restent indéfiniement dans ce mode (testé toute la nuit)

J’ai tenté de faire “Desactiver le Wifi” / “Activer le wifi” les 2 première se désactive et se réactive.
Mais les 2 autres restent en “Démarrage”

La seule solution pour récupérer ces 2 cartes c’est le hard reboot.

 39012 15/02/2024AutreVMFreebox V9 (Ultra)Fermée Capacité réseau des Machines Virtuelles dans la freebox ...
 39011 15/02/2024ÉvolutionNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée SEEDBOX vs vitesse de download... 
3901015/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantage Box
3900915/02/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauDéconnexion du lien
 39008 15/02/2024AnomalieAPIFreebox V9 (Ultra)Fermée Certificats TLS API Freebox ULTRA 
 39007 15/02/2024AnomalieServeur VPNFreebox Server V8 (Pop)Fermée IKEv2 ne fonctionne plus 
 39006 14/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)Fermée rattachement devialet avec freebox ultra 
 39005 14/02/2024AnomalieDECTFreebox V9 (Ultra)Fermée fonctionnalité de base DECT ? 
 39003 14/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)Fermée Disque SSD NVME Non reconnus 
3900214/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauDepuis la derniére mise à jour perte de debit ethernet ...
3900014/02/2024AnomalieWiFiTousNouveauMode éco acitvé sans raison
 38999 13/02/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)Fermée Impossible de gérer un RAID migré de Freebox Delta, ou  ...
3899713/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)NouveauCanal + avec serveur Ultra pas de startover comme indiq...
3899613/02/2024AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauCPL et DHCP
 38995 13/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée Ultra hs  
3899313/02/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)Nouveaugestion raid impossile
3899213/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDégradation wifi
3899012/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible d'avoir canal +
3898912/02/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDébit faible en envoi avec iPad Wifi 6
 38987 12/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée Freebox Ultra en panne 
 38986 12/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Fermée Speedtest appli ookla 
 38985 12/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée Débit non symétrique en 2.5G ? 
 38984 12/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Fermée Disque dur NVME non reconnu sur Freebox Ultra 
3898312/02/2024ÉvolutionServeur VPNTousNouveauWIREGUARD: Ajouter l'IPV6 dans la configuration des cli...
 38981 12/02/2024AnomalieTéléchargementsFreebox V9 (Ultra)Fermée Seedbox : les téléchargements ne démarrent pas 
Tâches 251 - 300 sur 13432 Page 6 sur 269

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche