Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  asc Système d'exploitation État Résumé
3928303/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi qui ne redémarre pas Description de la tâche

Bonjour, j’ai coupé mon wifi via la Freebox Ultra car je n’étais plus chez moi. En rentrant chez moi je rallume le wifi mais il ne démarre pas. Il reste bloqué sur “démarrage en cours”. Je suis obligé de redémarrer la box pour que le wifi s’active. j’ai retenté ce matin et même constat. Possible de corriger le problème ?

3928604/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveaucanal secondaire wifi 2.4 Description de la tâche

bonjour,
j’ai reçu hier la Freebox Ultra en remplacement de la Delta.
Quelle déception !

Etat de la connexion FTTH (même emplacement + même câble fibre)

Delta : puissance reçue : 13.5 dbm puissance transmise : 2.2 dbm
Ultra : puissance reçue : 14.55 dbm puissance transmise : 4.2 dbm (on arrive proche de la limite de 5 )
Visiblement la qualité de la ligne dépend également du récepteur.

Et revoilà le problème du WIFI.
Comme au début de la Delta, impossible d’obtenir du 40 mhz sur la bande 2.4 du Wifi. Rien à faire. Apres de multiples relances la box refuse d’octroyer un canal secondaire.
Quand au Wifi 5 ghz, il n’est absolument pas à la hauteur. Des amplitudes énormes de débit sont constatées.

3929807/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauCarte 6ghz Description de la tâche

Bonjour, j’ai un problème avec ma carte wifi 6ghz qui se met en veille automatiquement alors que le mode veille n’est pas activé. Comment cela est possible ? Faire une mise à jour. Merci

3930709/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveauwifi 7 et pixel 8 pro Description de la tâche

Bonjour, mon téléphone portable Google Pixel 8 pro est bien reconnu avec le wifi de ma box ultra en 320 MHz, mais n’a absolument pas le débit prévu pour cette fréquence, il reste sur le débit du wifi 6e et non du wifi 7.
Pouvez-vous m’indiquer d’où vient le problème google ou free ?

3931510/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveau6ghz wifi 7 débit et ping lent et faible Description de la tâche

Depuis la 4.8.8 la bande 6gz à 3 mètre de la box et un iphone 15 Pro Max donne 34 de ping 53Mbps en download et 387Mbps en upload quand normalement j’ai 1300/1400 en download et 1000/1100 en upload.

Est ce la box qui a son wifi en panne ou le firmware qui est problématique

Je précise que j’ai redémarrer plusieurs fois la box et l’iphone

Qu’actuellement la bande est paramétrée séparément des 5 et 2.4 et que j’ai refais les tests avec et sans séparation d’avec les autres bandes et dans ce cas le wifi est plus lent pour les appareils qui se connectent sur la bande 5ghz.

Y a t il d’autres personnes qui ont ce problème ?

3931710/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveaudébit faible wifi 5ghz bande basse Description de la tâche

Bonjour,

J’ai remarqué que le débit en 5ghz sur les canaux en bande basse (canaux 36 à 64) est toujours pas terrible, environ 150Mbps symetrique en 80 MHZ car j’ai un repeteur wifi 7.
pas de soucis en 6ghz ou en 5ghz bande haute

je détecte qu’une seul autre box sur les bande basse à -84dB et les graphs d’occupation wifi sont très propres.

une idée ?
merci !

3932011/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWIFI très instable Description de la tâche

Bonjour
Le wifi de la box est très instable voir même déconnecte les appareils régulièrement. Je précise que j'ai séparé les réglage du 2.4ghz pour connecter une passerelle legrand. J'ai un switch dell pro et quelques serveurs derrière en RJ45. Pas de connexion sur le port USB de la freebox ultra. Sur mon ancienne révolution aucun soucis. Zéro tracas wifi ou réseau.
Les ordinateurs se connectent au wifi sans soucis sauf que la connexion est dite avec internet mais au final pas de connexion internet. J'obtiens bien une adresse ipV4 la passerelle par défaut est correcte. Mais un ping sur la box me dit défaillance générale alors que l'ordinateur est bien connecté. Il n'y a aucun accès à quoique ce soit. Les firewalls sont désactivés. Chose particulièrement étrange : j'ai un point d'accès tp-link connecté en wifi à cette même box (de manière très fluctuante) et quand je me connecte à travers ce point d'accès j'ai accès à tout le réseau.
Donc là je sèche. La prochaine étape sera un wireshark pour comprendre où vont mes paquets.
Auriez vous rencontrer déjà ce problème ?

3932211/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWiFi non actif à l'étape 2 Description de la tâche

Ma ligne fibre est coupée depuis une semaine (incident sur le PMZ toussa), donc ma box ne passe jamais au delà de l’étape 2 au démarrage.

Jusque là c’est normal, sauf que le WiFi n’est jamais initialisé. Donc non seulement je n’ai plus d’accès internet, mais je n’ai plus non plus de réseau local (80% de mes devices sont sans fil). Plus possible de piloter mon thermostat pourtant disponible sur le LAN, plus possible de diffuser de son sur mes enceintes etc etc.

Je ne peux pas non plus accéder à la box elle-même pour choper des infos de base sur son état.

J’aimerais donc que le Wi-Fi soit actif au démarrage, quel que soit l’état de la connexion côté fibre.

3935318/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi catastrophique Description de la tâche

Le wifi de la freebox ultra est une catastrophe. Impossible de se connecter dessus pour la plus part des appareils, Smart TV samsung, lave linge connecté, four connecté, robot cuisine connecté …

J'ai du paramétré le wifi en séparé et la certain appareils arrivent a ce connecté après les avoir redémarré 15 fois et redémarré la box 15 fois.
Et si par malheur, il se déconnecte ou on redemarre la box .. tout les appareils se re déconnecte et impossible de les connecter, il faut re commencé les 15 reboot jusqu'à connexion.

Et certain appareil même après 15 reboot ils n'arrivent pas à ce connecter.

Free a mis le paquet sur le Wifi 7 ( a peine 1% des appareils) mais à complétement flingué le wifi 5 et 6.

même mon Galaxy z fold 5 est devenu fou avec le wifi.

Et quand j'appel le SAV de free, on me sort des absurdités délirante.

3936719/04/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte quotidienne des caméras depuis firmwares 4.8.x Description de la tâche

Bonjour à toute l’équipe,

Depuis les mises à jour firmwares 4.8.8 et 4.8.9 sur le serveur delta, la communication entre les caméras du kit de sécurité et le serveur delta sautent systématiquement.

Le reboot de la delta est nécessaire pour retrouver les flux vidéos pour une courte durée aléatoire.

Très problématique pour de l’alarme.

Cordialement,
Xanlioph

3937120/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveau(4.8.9) Depuis la mise à jour impossible de se connecte... Description de la tâche

Depuis la mise à jour mon IPAD PRO M2 se connecte bien sur la bande 6Ghz, il a bien une adresse IP d’attribuée mais pas de traffic.

Eco wifi desactivé.
Fonctionne si je désactive le 6E sur mon IPAD PRO M2

3938522/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDysfonctionnement Wi-Fi Description de la tâche

Bonjour,

Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi, et au vu des derniers tickets sur le bugtracker, j’en déduis ne pas être le seul touché par ce problème.

Pour commencer une brève description de mon installation :

Je possède une Freebox Ultra (MAC: 38:07:16:C1:28:5E) et 4 répéteurs Wi-Fi 7 :

  • Salon - 38:07:16:B0:41:28 - Connecté en Ethernet
  • Chambre enfants - 38:07:16:B0:33:C2 - Connecté en Wi-Fi
  • Bureau - 38:07:16:B0:41:14 - Connecté en Ethernet
  • Sous-sol - 38:07:16:B0:40:F7 - Connecté en Wi-Fi

Je possède aussi une antenne Wi-Fi extérieure 2.4GHz/5GHz connecté en Ethernet (TP-Link EAP225-Outdoor).

Plus d’information sur mon installation via ce précédent ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266

Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnais parfaitement.

Or, depuis les dernières mises à jour, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion sur les périphériques en 2.4 GHz only, et les répéteurs connectés en Wi-Fi uniquement deviennent par moment inaccessible : Statut “déconnecté” dans l’application Freebox Connect

Un redémarrage du server et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication.

J’ai investigué le problème et voici ce que j’ai trouvé :

Lorsque le problème est présent voici ce que j’observe sur un scan Wi-Fi, j’en ai profité pour annoter chaque adresse MAC à partir des données issues de Freebox OS et de l’application Freebox Connect afin de vous faciliter la lecture : https://ibb.co/jfrGLNG

De ce que j’ai pu en déduire de mon analyse, un répéteur Wi-Fi 7 émet deux SSIDs, et ce, pour chaque bande de fréquence (2.4GHz et 5GHz) : Un premier de type “Infrastructure” visible et qui sert à étendre le réseau du server, et un autre “Mesh” caché, fuyant - comprendre pas actif constamment - dédié je suppose à la communication inter-répéteur/server, et non utilisé dans le cadre d’un répéteur connecté en ethernet blackhaul dans le cas où la liaison ethernet est plus performante que la liaison Wi-Fi.

Pour une raison que j’ignore, au moment de la capture d’écran, le répéteur “Chambre enfants” n’émet qu’un seul SSID mesh sur la bande de fréquence 5GHz, je suppose qu’à l’endroit où je me trouvais, je ne captais juste pas celui de la bande de fréquence 2.4GHz et que cela n’est pas lié au problème que l’on peut rencontré.

Premier constat que l’on peut faire : Malgré que toutes les cartes Wi-Fi du Server soient initialement actives dans Freebox OS (https://ibb.co/L15yny2) on observe en réalité que seules deux interfaces sont réellement actives et permettent la connexion de client (5GHz et 6GHz). Étant un peu taquin, j’ai volontairement déclenché sur toutes les interfaces un scan Wi-Fi afin de réactualiser leur statut et voici ce que j’obtiens : https://ibb.co/9Nh6X6G

On voit que les deux interfaces manquantes dans le scan Wi-Fi sont bel et bien en réalité en erreur, c’est à ce moment là que les répéteurs connectés en Wi-Fi only sont affichés comme étant “déconnecté”/voyant rouge dans l’application Freebox Connect, ou alors sont affichés comme connectés mais aucun client ne peut alors s’y connecter.

Si je m’amuse à désactiver et réactiver le Wi-Fi sur le server, toutes les interfaces finissent en erreur ou reste bloquées en “Démarrage”, le seul moyen de résoudre le problème étant de redémarrer le server afin de retrouver un comportement normal.

J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la publication des deux dernières mises à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.

3939424/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible connexion wifi tablette Redmi Description de la tâche

Bonjour,
Quand j’ai eu ma tablette Redmi PAD SE, j’avais la révolution. Je pouvais la connecter au wifi.
Depuis, je suis passé à la Ultra. Et là, il est impossible de la connecter au wifi. Elle se connecte sur les autres wifi (hôtel, amis, ect ..)
J’ai lu sur des forum de la marque de faire les mise à jour, supprimer les wifi enregistrés, éteindre la box et la reconnecter. Ceci ne fonctionne toujours pas.
J’ai donc téléphoner au 3244. Le technicien m’a fait séparé les wifi, en laisser un seul, … après 1h15 de manipulation, ma tablette ne se connecte toujours pas à mon réseau wifi ultra.
Je pense qu’il y a un soucis entre la box Ultra et Redmi. avoir les forums, je ne suis pas le seul à avoir ce soucis.
Merci de votre aide.

3939724/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauFiltrage mac wifi et Android Description de la tâche

Bonjour,

Il m’est impossible de connecter mes téléphones Android au wifi de la freebox quand le filtrage sur liste blanche est actif.

J’ai désactivé la mac aléatoire sur Android pour ne laisser que l’adresse du téléphone.

Mais malgré ça cela ne fonctionne pas.

Il y a apparemment un problème avec le freebox serveur car pas de problème avec un routeur 3rd party.

Merci de corriger cela dès que possible svp

3940425/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauLe WiFi invité (sur la bande 6 Ghz) ne fonctionne pas Description de la tâche

Bonjour,

Je constate que le WiFi invité ne fonctionne pas sur la bande des 6 Ghz uniquement ! Si on s’éloigne de la box pour passer sur la bande des 5Ghz ou 2,4Ghz il se connecte de nouveau. Ce problème n’est pas présent sur le réseau wifi “standard” qui lui fonctionne parfaitement sur la bande des 6Ghz.

Merci par avance pour la résolution de ce bug.

3940526/04/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauCarte wifi 5 ghz desactivée par eco-wifi Description de la tâche

Bonjour.
J’ai une freebox DELTA paramétrée avec 2 réseaux WIFI.
un réseau pour le 2.4 ghz et un pour leq 2 cartes 65ghz.
Mais depuis l”ajout de léco-wifi sur la delta, j’ai une carter 5ghz qui est toujours désactivée automatiquement par catte foncxtion.
Mais il est impossible de désactiver l’éco-wifi car à cette fonction n’est pas supportée par cette configuration.

3348719/12/2020AutreWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauVisibilité des Appareils connecté sur le Répéteur Wifi Description de la tâche

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour vos offres, travail, etc.

J’ai constaté au travers des différentes interfaces freebox OS / Apps Android, l’absence des appareils connectés sur le répéteur wifi livré avec la POP au niveau du WIFI 2.4 ou 5 Ghz.

Fort heureusement, Tout fonctionne correctement. Donc rien de grave.

Ou Alors la seule solution de voir cela est dans l’apps Freebox connect ? Peut on voir ce répéteur autre part que cette apps ?

Bonnes fetes de fin d’année.

3940926/04/2024AutreWiFiTousNouveauPour ceux qui ont des soucis avec le WiFi depuis la 4.8... Description de la tâche

Bonjour, depuis cette version j'avais plusieurs soucis de stabilité, de débit, de roaming.
J'ai essayé les classiques reset Wifi de la freebox et reconnexion des appareils sans succès.

Puis j'ai essayé, sans trop y croire, de faire un factory reset de la freebox et tout reconfigurer, et pour l'instant tout semble ok au niveau Wifi.

907402/12/2011ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauClient Wifi Description de la tâche

Hello

Client wifi dans la freebox server
l’utilité est que la freebox server se connecte sur une autre connexion internet & pouvoir coupler deux connexions internet pour le téléchargement avec seedbox

979424/03/2012ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMéthode d'authentification au réseau FreeWifi Description de la tâche

Si on revoyait la méthode d’authentification au réseau FreeWifi ? Explications :

Aujourd’hui les smartphones sont utilisables pour téléphoner mais aussi pour aller sur Internet. Sur le principe, pour téléphoner en VoIP, on utilise Freephonie, et pour aller sur le net, on utilise FreeWifi. Le problème est que personne ne change de réseau suivant son utilisation (trop contraignant) et, en présence du point d’accès, FreeWifi n’est pas la méthode la plus pratique pour exploiter la VoIP (login via une page web ou FreeWifi Connect et autres “artifices”).

Avec l’arrivée de Free Mobile, on commence à parler d’authentification EAP-SIM. Ma question : pourquoi ne pas utiliser un protocole d’authentification de type PEAP sur le FreeWifi pour tout le reste ?

Avantages :

- Plus d’artifices de connexion on de page web redirigée
- Protocole standardisé supporté par tous les OS courants (Windows, Mac OS, Linux via networkManager, iOS, Android, Windows Mobile depuis la version 6.0)
- Plus besoin de Freephonie (l’authentification se fait pendant la connexion, donc dès qu’on est en présence du point d’accès), ce qui supprime cette demande de certains utilisateurs
- Une meilleure sécurité (je crois me souvenir que la page d’authentification FreeWifi est sur du HTTP, donc mot de passe en clair)

D’un point de vue administration, le serveur d’authentification doit déjà être en place (je pense que Free utilise déjà un serveur RADIUS pour gérer les utilisateurs).

Si cette tâche semble peu pertinente ou inutile, elle peut être fermée.
Si vous avez une réflexion est en cours sur ce sujet, il serait intéressant d’avoir un suivi.

Merci pour votre prise en compte globale des remarques des utilisateurs.

1182715/02/2013ÉvolutionWiFiTousNouveauFreebox compatible MIRACAST Description de la tâche

Il serait formidable d’avoir une freebox compatible MIRACAST.
Et quelle avance sur la concurrence.

1473821/04/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauRégler mode Wifi pour chaque device Description de la tâche

Bonjour,

les téléphones Wiko sont connus pour avoir des problèmes de perte de connexion avec la Freebox, le Wifi se bloquant en émission sur le téléphone, la Freebox ne renvoyant apparemment rien.

Vu que ni les devs Wiko, ni vous, ne semblez pouvoir/vouloir/... régler le problème, et que ce problème ne se produit que lorsque le Wifi est en mode N, je me dis qu’il serait intéressant de pouvoir régler pour certains périphériques le mode Wifi, c’est à dire forcer le mode G pour tel device (Wiko par exemple), mais garder le N pour les autres. périphériques.

Merci d’avance.

1478725/04/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauDésactivation de la planification sur le freebox server Description de la tâche

En version 2.1, après activation de la planification du wifi, il semble possible de le désactiver qu’à partir d’une connexion éthernet (ou peut être via une appli mobile par le réseau 3G/4G).
En conséquence, pour forcer de nouveau la connexion avec le freebox server dans une plage de planification “wifi off”, il est nécessaire de passer en Ethernet (soit pour désactiver la planification, soit pour conserver une connexion filaire). Cela n’est pas simple avec une tablette (pas de port RJ45) ou avec des ordinateurs éloignés du server (habituellement connectés en wifi).

Il pourrait être intéressant de pouvoir désactiver la planification à partir du freebox server.

1482028/04/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauActivation Wifi Description de la tâche

Bonjour,

Le planification du wifi est une bonne chose. Sauf que lorsque le wifi est désactivé, il est impossible de le réactiver facilement pour une utilisation ponctuelle. Un lien sur le freebox player, serveur et l’application freebox compagnon serait appréciable.

Merci,

1488402/05/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauQR-code pour accès wifi Description de la tâche

Bonjour.

il serait intéressant de mettre en place un générateur de qrcode qui serait visible sur l’afficheur de la box ou sur la tv, voir sur mafreebox.freebox.fr

flashé avec un smartphone cela évite de taper la clé wifi par fois insaisissable à la main vu sa complexité...

Merci

Cordialement
Michel R

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2811024/08/2019ÉvolutionWiFiFreebox OneNouveauWifi AC et 5GHz et plus de débit sur le 2,4GHz
3018009/03/2020ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPortail captif pour visiteurs connectés en wifi
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