Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  desc État Résumé
3281017/10/2020ÉvolutionVMTousNouveauServeur Synapse dans une VM Description de la tâche

Bonjour,

Synapse est le serveur de référence du protocole de communication en temps réel Matrix (cf. https://matrix.org/ et https://matrix.org/docs/projects/server/synapse). Actuellement, il est possible de créer une VM, Debian par exemple, et d’y installer un serveur Synapse. Malheureusement, il est impossible de le configurer sans avoir un nom de domaine.

On peut donc imaginer qu’il serait simple pour Free de fournir une VM Matrix/Synapse toute configurée.

En poussant un peu plus l’intégration, Free pourrait même fournir à ses abonnés un réseau de communication privée simple et fonctionnel.

Qu’en pensez-vous ?

3392331/01/2021AnomalieVMTousNouveauFS#33922 - FTTH/ZMD Upload instable en Ip V4 Description de la tâche

Salut,

depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’a certaines heures (le soir en particulier), l’upload devenait anormalement lent.
Ce phénomène ne se produit que dans les conditions suivantes:
- En IP V4
- Sur une session d’upload
- qques soit la destination

Au meme moment, en IP V6, tout va bien.
Je précise que je suis en IP Full Stack en ZMD.

Voici une illustration depuis une VM de la freebox delta server:

curl -4 -o /dev/null -F “filecontent=@/home/freebox/1G” http://bouygues.testdebit.info

% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current

                             Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

13 1090M 0 0 13 149M 0 40.5M 0:00:26 0:00:03 0:00:23 40.5M
curl -6 -o /dev/null -F “filecontent=@/home/freebox/1G” http://bouygues.testdebit.info

% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current

                             Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

63 1000M 0 0 63 633M 0 72.7M 0:00:13 0:00:08 0:00:05 75.7M

Une idée ?
Merci

3401809/02/2021AnomalieVMTousNouveauDomoticz sous Debian Buster instable dans une VM Delta Description de la tâche

Bonjour.
J’ai téléchargé, installé et lancé une VM Debian Buster sur ma Delta, puis installé la dernière version (2020.2) de Domoticz.
L’accès à Domoticz est erratique, parfois stable pendant une journée, parfois coupé au bout d’une heure.
J’ai pensé aux performances limitées de la VM et diminué le nombre de cœurs et la taille de la mémoire mais rien n’y fait. Quand je saisi l’@ IP de Domo, la plateforme est très souvent inaccessible. Dans ce cas, la VM semble opérationnelle dans l’interface Freebox OS.
La même version de Domo sur un Raspberry Pi4 fonctionne en continu depuis des mois.
Auriez-vous une piste de recherche de cette panne ?
Merci.

3526222/07/2021AnomalieVMTousNouveauVirtual machine inaccessible Description de la tâche

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer au dev Free. J'ai un disque dur SATA de 1TO sur lequel je fais tourner une virtual machine sur laquelle est installée Jeedom.
Tout fonctionnait très bien depuis plusieurs semaines jusqu'à ce que hier, Jeedom soit devenu inaccessible.
L'adresse ip de la VM a été fixée donc il ne s'agit pas de ça.

Lorsque j'ouvre la console, voici les différentes lignes de commande que j'obtiens:
zupimages.netup2129k17l.jpg

Je reste bloquée, rien ne se passe et la VM est injoignable. Je ne comprends pas car cela a planté alors que je n'étais même pas sur l'ordinateur ni en train d'effectuer des commandes sur le réseau.

Je suis incapable d'interpréter ces lignes de commande donc si un dev Free a une idée (avant que je restaure ma VM… en dernier recours).
Merci

3555810/09/2021AnomalieVMTousNouveauVM allumé mais impossible d'y accéder Description de la tâche

Bonjour
je rencontre un soucis j'ai ma vm qui indique allumé en vert mais impossible d'y accéder merci pour votre aide

3630622/01/2022AnomalieVMTousNouveauProblème vm failed to mount Description de la tâche

Bonjour

j'ai une erreur sur ma vm failed to mount et je ne sais pas quoi faire ?

voilà le fichier /etc/fstab

Merci pour votre aide !

3690404/08/2022ÉvolutionVMTousNouveauPasser discard=unmap à qemu en Interne pour les qcow2 d... Description de la tâche

Qemu supporte désormait nativement l’option discard y compris pour la version installé sur les Freebox server mais par défault fstrim marche en étant ignoré.
Pour les ꜱꜱᴅ il est important que la taille de l’image soit réduite afin que l’opération se transforme en fstrim pour les disques physiques.

3695222/08/2022AnomalieVMTousNouveauSamba Share & Charset non reconnu Description de la tâche

Bonjour,

Sur Freebox, la version 22.04 LTS de Ubuntu accède aux disques via le cloud init qui ajoute une entrée dans le FSTAB mais le charset n'est pas correct.
J'ai installé les locales, ajouté iocharset=utf8 dans mon fstab et le problème persiste :

Si quelqu'un a un fix …

3703212/09/2022AnomalieVMTousNouveauProblème VM Jeedom : l'API ne retourne pas l'état des p... Description de la tâche

Bonjour,
Comme vu ensemble par téléphone j'ouvre un nouveau ticket dans la catégorie vm.

En synthèse :
- Free Home fonctionne sans VM Jeedom
- Free Home ne fonctionne pas avec une VM Jeedom
— L'état du volet/garage ne correspond à la réalité (marqué comme fermé si ouvert par exemple)
— Le lancement de la commande stop permet de rafraîchir l'état

Pour être informaticien, j'ai procédé à l'analyse de votre API. C'est cette analyse qui me permet de constater (traces à l'appui) que le service ne retourne pas la valeur attendue.
Ce bug est reproductible, il revient quelques heures après redémarrage de la freebox.
Je ne suis pas un cas isolé : des cas similaires sont remontés par la communauté jeedom.
Merci pour votre aide.


Quelques exemples

J’ai ouvert mon garage partiellement : il reste à l’état fermé dans l’application free home, l’API remonte la valeur « 0% » (cf champ value) sur son positionnement :

[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] :

CRON pour l'actualisation de : Garage

[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/tileset/14(null)
[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {

              "result": [
                             {
                                             "action": "store_slider",
                                             "data": [
                                                             {
                                                                             "ep_id": 2,
                                                                             "label": "Consigne d'ouverture",
                                                                             "name": "position",
                                                                             "refresh": 2000,
                                                                             "signal_id": 3,
                                                                             "slot_id": 2,
                                                                             "ui": {
                                                                                            "access": "rw",
                                                                                            "display": "icon",
                                                                                            "icon_range": [
                                                                                                            0,
                                                                                                            10,
                                                                                                            20,
                                                                                                            30,
                                                                                                            40,
                                                                                                            50,
                                                                                                            60,
                                                                                                            70,
                                                                                                            80,
                                                                                                            90
                                                                                            ],
                                                                                            "icon_url": "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",
                                                                                            "unit": "%"
                                                                             },
                                                                             "value": 0,
                                                                             "value_type": "int"
                                                             },
                                                             {
                                                                             "ep_id": 1,
                                                                             "label": "Stop",
                                                                             "name": "stop",
                                                                             "slot_id": 1,
                                                                             "ui": {
                                                                                            "access": "w",
                                                                                            "display": "button"
                                                                             },
                                                                             "value": null,
                                                                             "value_type": "void"
                                                             }
                                             ],
                                             "group": {
                                                             "label": ""
                                             },
                                             "label": "Garage",
                                             "node_id": 14,
                                             "type": "info"
                             }
              ],
              "success": true

}[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id : /14

Le volet de mon bureau est ouvert, le volet est marqué comme fermé dans free home, il est marqué comme fermé dans l’API :
-
[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] :

CRON pour l'actualisation de : Volet Bureau

[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/tileset/7(null)
[2022-09-12 12:40:08][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {

              "result": [
                             {
                                             "action": "store_slider",
                                             "data": [
                                                             {
                                                                             "ep_id": 3,
                                                                             "label": "Consigne d'ouverture",
                                                                             "name": "position",
                                                                             "refresh": 2000,
                                                                             "signal_id": 4,
                                                                             "slot_id": 3,
                                                                             "ui": {
                                                                                            "access": "rw",
                                                                                            "display": "icon",
                                                                                            "icon_range": [
                                                                                                            0,
                                                                                                            11,
                                                                                                            22,
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                                                                                                            66,
                                                                                                            77,
                                                                                                            88,
                                                                                                            95
                                                                                            ],
                                                                                            "icon_url": "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",
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                                                                             "value": null,
                                                                             "value_type": "void"
                                                             }
                                             ],
                                             "group": {
                                                             "label": ""
                                             },
                                             "label": "Bureau",
                                             "node_id": 7,
                                             "type": "info"
                             }
              ],
              "success": true

}

3736821/11/2022AnomalieVMTousNouveauusbPerte Description de la tâche

Bonjour je pert les USB sur la vm jeedom entre autre, je doit rembourser m’a VM pour les revoir

3931310/04/2024ÉvolutionVMTousNouveauAjout de l'OS Home assistant via le github Description de la tâche

Bonjour.

Est-ce qu'il serait possible à l'image de jeedom, j'ajouter l'OS de Home Assistant ?
Il y a une version generic aarch 64 qui fonctionne plutôt pas mal depuis le github…

Merci pour votre travail :)

3946515/05/2024AnomalieVMTousNouveauVMs et USB Description de la tâche

Bonjour

J'utilise les VMs sur le serveur Delta et je viens de constater que l'on peut pas utiliser simultanément les 2 ports USB (A ou C) sur 2 VMs distinctes et démarrées.
Pour chaque VM on peut associer le ou les ports USB qui seront utilisés : aucun, a, c ou a + c.
Or si je crée 2 VMs en espérant utiliser l'USB A sur la première et l'USB C sur la seconde, je viens de découvrir qu'on ne peut pas démarrer les deux en même temps. Un message d'erreur indique que l'USB est déjà utilisé.
A quoi bon avoir le choix si la sélection n'est pas séparée pour chaque VM ?
C'est bien dommage ça oblige à arrêter l'une ou l'autre alors que les ports sont disponibles et surtout inutilisés.
Y-a-t-il moyen de contourner ou d'y remédier ?
Merci

1483430/04/2014ÉvolutionWANTousNouveauUtilisation du service dl.free.fr avec FTP Client sur l... Description de la tâche

Free propose le service dl.free.fr (http://dl.free.fr/). Ce service n’est actuellement pas exploité sur la FreeBox Serveur.
Pourquoi la FreeBox Serveur ne propose pas à l’utilisateur d’Uploader des fichiers disponibles sur le NAS de la FreeBox Serveur vers le service dl.free.fr ?

Si cette évolution était proposée un Upload pourrait être réalisé (avec PC éteint) en toile de fond par la FreeBox Serveur. Celle-ci retourne le lien sur les e-mails renseignés par l’utilisateur (ou choisit dans la liste des contacts) une fois l’opération réalisée.
Options :
-1 Un message limité à 2000 caractères peut être proposé au destinataire.
-2 un Mot de passe peut être renseigné

1738812/05/2015ÉvolutionWANTousNouveauEnregistrement Reverse DNS Description de la tâche

Je soumets à l’équipe de développeur la mise à disposition d’une page de réglage dans le Freebox OS du reverse DNS.
Aujourd’hui, cette option n’est accessible que depuis l’interface en ligne sur le portail free; qui plus est on n’a pas d’historique des demandes de reverse DNS... On ne sait donc pas si une demande est bien enregistrée ou non, sauf à la tester via ping ou autre...

Merci !
Matthieu

2089114/11/2016ÉvolutionWANTousNouveauMulti IPs publique en option. Description de la tâche

Salut à toutes est tous,

actuellement les opérateurs propose une seul ligne téléphonique / internet avec une seule adresse IP publique.

Il s’avère qu’on peut avoir deux adresses IPs publique toutefois en prenant une offre particulier plus une offre pro chez un opérateur comme Bouygues sans vouloir jouer les commercial, ont a alors deux IPs publique est deux boîtier téléphonique est internet l’avantage c’est qu’ont pouvais utiliser un serveur physique est d’autre équipement sur les deux lignes sans saturé le réseaux, dans un bâtiment par exemple ont peut avoir plusieurs box se qui fait plusieurs adresse IPs publique au même endroit.

Aujourd’hui je suis en quête d’avoir plusieurs adresses IPs publique si quelqu’un sait comment faire ? :)

Il serait intéressant de pouvoir souscrire une offre chez free qui consisterait à ajouter en option des adresses IPs publique, (1, 2, 3 adresse…) Vous me demanderez pourquoi faire est bien par exemple je décide de mettre un serveur physique chez moi est avec celui-ci je souhaite avoir plusieurs IPs publique pour pouvoir faire de l’hébergement Web.

Dans une autre idée la fibre optique est présente par exemple mon débit n’est pas assé performant pour lire une vidéo en ligne sur mon (Smartphone/ tablette/ mac/ win,) en même temps que quelqu’un d’autre regarde la tv ou bien échange des données avec un cloud , si mon boitier tv a sa propre connexion avec une IPs publique est que mon boitier box a également sa propre connexion je pourrais faire tous cela en simultané est en utilisant tout le débit de chaque ligne au maximum sans gêner l’utilisation de la tv en même temps que l’envoie de mes données dans le cloud.
Par avance je vous remercie du temps que chacun(es) a pris pour me lire, amicalement, LeoLios

2190903/11/2017AnomalieWANTousNouveauAccès depuis extérieur du sous réseau impossible Description de la tâche

Bonjour,
J’avais (il y a 5 jours environ) une Freebox HD. Subitement, il y a environ 10 jours, mon système de vision surveillance n’a plus été accessible (ni sur le WAN, ni sur le LAN). Mon système d’alarme semble aussi déconnecté.

J’ai changé mon ancienne Freebox par une Freebox Révolution pour avoir plus de contrôle sur ce problème.
Il s’agit donc d’atteindre depuis l’extérieur un NVR (enregistreur numérique lié à plusieurs cameras de visio surveillance) sur mon sous réseau (derrière la Freebox) et de rétablir le lien entre mon système d’alarme et l’extérieur de mon réseau local..

J’ai eu l’assistance niveau 2 qui a fait les mêmes constats que moi sur la Freebox Révolution :
- Accès depuis le LAN (derrière Freebox) : OK (car j’ai pu rétablir l’accès depuis mon sous réseau) pour la viso surveillance
- Accès depuis le WAN (depuis l’extérieur) : impossible.
- J’ai utilisé la console Freebox OS. J’ai bien paramétré les baux statiques et effectué les redirections de port sur la Révolution.
Bref, quelque chose va mal alors que j’ai tout paramétré correctement.

Lors de mes recherches, j’ai vu que d’autres FreeNautes semblent avoir des problèmes similaires (quand je parcours Internet).
Je pense que je ne suis pas le seul et que certains utilisateurs ne s’en sont pas forcément encore aperçu.

Merci d’avance de bien vouloir m’aider.

R.

2226520/01/2018ÉvolutionWANTousNouveauLet's encrypt certificate renew Description de la tâche

Bonjour

J’ai activé un nom de domaine personnalisé sous la forme: “personnalisation.freeboxos.fr” et activé Let’s encrypt.

A ce jour avec L’ipv6 désactivée, l’un de mes serveurs écoutait sur le port 80 le temps de renouveler un certificat let’s encrypt avec certBot.

Ce certificat n’est plus renouvelable, car let’s encrypt utilise désormais l’ipV6 si celle-ci est présente dans les champs DNS.

Or même avec l’ipv6 désactivée dans la box ET dans l’interface de gestion de ma ligne vdsl, l’ipv6 Wan de la box est renseignée dans le champ AAAA du dns free, donc le renouvellement du certificat tente de vérifier mon domaine sur cette adresse.

Or cette adresse est celle de la box et n’est pas redirigeable vers le serveur, le renouvellement du certificat éhoue donc.

J’ai tenté d’activer l’ipv6 sur tous mes equipements, le problème reste le même puisque l’ipv6 associée au dns est celle de la box et non du serveur, donc impossible d’utiliser un certificat let’s encrypt sur un serveur en ipv4 comme en ipv6.

Il serait donc bon de pouvoir soit :
-supprimer le champ AAAA du dns si ipv6 n’est pas ativé.
ou
-Exporter le certificat généré par le Freebox serveur pour l’utiliser sur des serveurs en ipv4 (qui ont donc la même ip publique que le Freebox serveur et qui est déjà vérifiée par let’s encrypt)

Au pire permettre ue redirection de port sur l’ip v6 ou pouvoir mettre une DMZ sur l’ip v6 (oui je sais c’est contre le principe de l’ip v6 puisque chaque appareil a sa propre ip mais sans cela le nom de domaine proposé par free ne sert plus a rien)

Merci

2241219/02/2018AnomalieWANTousNouveauRedémarrage Freebox incessant et déconnexion disque dur... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un problème depuis jeudi dernier, ma Box redémarre dès que je télécharge un fichier. Dès que sa vitesse atteint environ 1.3 mb/s elle redémarre c’est exaspérant...

Deuxième problème, j’ai un disque dur avec mes médias branché sur mon Freebox Server, et il se déconnecte sans cesse du réseau. Il est neuf, le câble a été changé par un neuf, je précise que dans ma configuration la box et tous ses éléments sont branchés en RJ45 et que les symptômes en Wifi sont les mêmes.

Merci beaucoup de votre aide !

Freebox Révolution sous dernière maj
Macbook Pro
Disque dur Maxtor 4To

2633307/03/2019AnomalieWANTousNouveaurDNS mal expliqué dans l'espace client et non fonctionn... Description de la tâche

Bonjour à tous.

Intro/Disclaimer

Ce message s’adresse aux tech réseau de Free et aux devs de l’espace client qui doivent travailler main dans la main pour ce souci.
Saurez-vous relever le défi ?

S’il existe une meilleure place pour cette requête, merci de me l’indiquer.

Le sujet abordé ici concerne le plutôt le WAN complet (testé pour ma part sur le FTTH) et n’est actuellement pas gérable via l’interface de la box mais via l’espace client.
Le support technique Free ne traitant pas ce sujet, mon seul espoir de voir ce souci résolu se situe donc ici, auprès des développeurs, qui ont normalement les compétences nécessaires pour comprendre de quoi on parle et la capacité d’agir sur les anomalies citées.

Loin de moi l’idée d’employer un argument d’autorité, mais pour vous dire qu’à priori, je sais aussi de quoi je parle :
Je suis moi-même sysadmin et tech support chez un hébergeur infogérant. Notre coeur de métier est donc l’hébergement web et la gestion de serveurs, nous sommes aussi registrar (bureau d’enregistrement de domaines), avons nos propres serveurs, nos propres IP ranges etc. Je participe également à la rédaction des documentations client de la société. Autrement dit, pour moi les DNS et les rDNS sont d’une simplicité enfantine, et ma compréhension est logiquement excellente pusique j’en manipule à longueur de journée avec une satisfaction client de 100%.

Définitions

Tout d’abord, un petit rappel de définitions s’impose, car l’espace client se mélange les pinceaux entre deux notions pourtant diamétralement opposées.

Pointage DNS

Un pointage DNS classique (de type A) c’est lorsqu’un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une adresse IP.

Exemple:
# host lrob.fr
lrob.fr has address 91.212.26.4

Ces pointages sont réglés dans la zone DNS du nom de domaine concerné.

Il existe aussi d’autres pointages (CNAME, TXT, MX...) mais ce n’est pas le sujet ici.

Reverse DNS

Un reverse DNS ou “rDNS”, c’est le ou les nom(s) de domaine qui sont retournés lorsque l’on effectue une requête de DNS sur l’enregistrement PTR d’une IP.

Exemple:
# host 91.212.26.4
4.26.212.91.in-addr.arpa domain name pointer vm.terageek.org.

Le rDNS est défini au niveau du propriétaire de l’IP ou du gestionnaire du réseau.

Utilité du rDNS

L’utilité d’un Reverse DNS est de pouvoir identifier une IP rapidement et avec une requête légère (DNS). Cela permet d’identifier le réseau ou le domaine avec qui l’on échange.

Par exemple, le logiciel de torrent “Transmission” affiche par défaut le reverse DNS au lieu des IP, ce qui apporte plus d’informations.

Mais là où le reverse DNS importe le plus, c’est pour la création d’un serveur d’envoi de mails (SMTP).
En effet, avec l’abondance des spams existante, pour qu’un destinataire de mails sérieux accepte votre mail, celui-ci doit provenir d’un serveur “digne de confiance”.

Quel est le minimum à remplir pour un serveur de mails pour être digne de confiance ?
Ce dernier doit avoir pour HELO (message de présentation d’un serveur SMTP) un nom de domaine qui pointe vers l’IP publique de ce serveur SMTP; le rDNS de cette IP doit être identiue au HELO.

Si le rDNS est incorrect (ou du type de ceux par défaut comme “82-64-95-159.subs.proxad.net” et donc non personnalisé), les destinataires estimeront que vous êtes un botnet, rejetteront votre mail ou le placeront en spam.

Il est donc impossible de faire un serveur de mails dont les mails seront acceptés sans pouvoir configurer un rDNS personnalisé.

Problèmes des explications dans la page "Personnaliser mon reverse DNS" de l'espace client

L’espace client semble confondre pointage DNS et reverse DNS sur tout le long de la page “Personnaliser mon reverse DNS“.
Cette page date d’il y a longtemps et d’ailleurs, avant d’avoir les connaissances que j’ai aujourd’hui, ces explications inccorectes semaient une confusion insoutenable dans mon esprit.
Pour rappel, voci le texte qui est affiché : (Image: https://i.imgur.com/QqpDpgS.png Textuel : https://pastebin.com/raw/3p596MHs )

Non, un reverse DNS n’est pas un nom de domaine pointant vers une IP, ça c’est un pointage DNS, comme on vient de le définir.
Comme son nom l’indique, un rDNS, c’est exactement l’inverse : C’est une IP qui pointe vers un nom de domaine.
Et seul l’opérateur de réseau, propriétaire des IP, peut attribuer un Reverse DNS - ici, Free -.
Donc non, le fait de posséer un nom de domaine ou pas n’a pas d’impact sur la définition en elle-même d’un reverse DNS contrairement à ce que sous-entend la page de l’espace client.

Suggestions de solutions

Le seul élément ayant sa place sur cette page est le petit encart “Reverse DNS Personnalisé” en bas de page.

Tout le reste devrait être déplacé sur une nouvelle page appelée par exemple “Pointages DNS personnalistés”.

Je pense que cette page a été conçue à l’époque de la Freebox V5 et ne s’applique pas pour les clients FTTH (et/ou Mini 4K/Revolution).
D’ailleurs, le champ “Entrée DNS personnalisée [ ] .hd.free.fr” n’est plus d’actualité étant donné que “freeboxos.fr” a pris le relais et se gère directement depuis la box.
Il serait utile d’avoir une certaine cohérence entre l’espace client et l’interface de la box.

Aussi, l’explication du Reverse DNS devrait être :

“Votre reverse DNS ou “rDNS” est le FQN (nom de domaine) pointant vers votre IP Free et vers lequel vous souhaitez que votre IP renvoie lorsque l’on effectue une requête DNS de type PTR.
En d’autres termes, le Reverse DNS permet d’identifier à quel domaine est rattachée votre IP.
Cela est principalement utile pour identifier un serveur SMTP et ainsi contribuer à une bonne délivrabilité de voes emails.

Attention : Le FQN choisi doit pointer vers votre IP au préalable (pointage DNS de type A) pour être accepté comme reverse DNS de votre IP.”

Problèmes de fonctionnement du Reverse DNS

Dans mon cas (abonné fibre FTTH), le reverse DNS n’a pas été mis en place après 48h d’attente.
Bien que cela semble inutile, j’avais malgré tout tenté de rebooter la box (et le boîtier fibre).
J’ai donc supprimé le reverse DNS dans l’optique de le remettre en place... Or il est impossible de le remettre en place après l’avoir supprimé.

Suggestions de solutions

Il faut vérifier comment est implémentée cette fonctionnalité et soit la réparer, soit l’adapter pour les clients fibre.
Aussi, il faut laisser la possibilité de changer cette valeur (je ne vois pas dans quel contexte il serait utile de limiter la capacité de changer cette valeur).

PS: La réponse du support “Nous n’offrons pas de support sur cette fonctionnalité” n’est pas admissible venant de la part du service client Free qui vise pourtant l’excellence. Si l’option est présente et que les clients comme moi viennent pour cette option, le minimum est quand même de faire en sorte qu’elle fonctionne.

Merci pour votre attention.
Je reste disponible si besoin.

2811425/08/2019ÉvolutionWANTousNouveauSécurité Description de la tâche

Bonjour à tous,

je propose pour plus de sécurité l’ajout des protocoles DNS suivants:

- DNS over TLS. (DOT)
- DNS over HTTPS (DOH)

Ils permettent de chiffrer les communications DNS.

Il serait intéressant d’implémenter au choix de l’utilisateur pour activation les deux protocoles avec choix des adresses DNS.

Pour plus d’informations: googles-intra-app-secures-older-androids-with-encrypted-dns

2954129/12/2019ÉvolutionWANTousNouveauPermettre l'utilisation d'un téléphone android ou iPhon... Description de la tâche

Bonjour,

Ce serait utilise de pouvoir utiliser une téléphone en mode modem brancher sur port USB pour l’acces à internant en cas de panne de la fibre.

Tco

3042422/04/2020AnomalieWANTousNouveauEnregistrement DNS IPv6 et grand paquet IPv6 : NOK sur ... Description de la tâche

Hello la Dev Team Freebox,

Je me permets de vous signaler que depuis quelques temps (je pense à début 2020), j’ai remarqué quelques anomalies avec l’IPv6 natif chez Free, toutes connexions (xDSL / Fibre) et Freebox (Delta / Révolution / Mini 4K) confondues. Voici les erreurs rencontrées sur le site https://test-ipv6.com/ :

Les abonnés encore en 6rd sur la Fibre P2P ou l’xDSL ne sont pas concernés (testé sur un abonné Fibre P2P avec une Mini 4K = 10/10 en 6rd). Je n’avais pas ce problème en 2019 et m’en suis rendu compte en montant un serveur Apache sur une VM de ma Delta. On ne peut accéder au serveur en IPv6 (Firewall IPv6 désactivé ou non), des sites comme internet.nl me le confirme. J’ai réalisé plusieurs tests croisés que ce soit sur Paris (Fibre) et Lyon (xDSL) et j’ai le même problème même en mettant les DNS natifs de la freebox en ipv6 et ipv4. Le même test sur une connexion mobile 4G avec Orange fonctionne à 10/10 (DNS du FAI ou DoH Cloudflare).


En effet si je fais un traceroute6, voici le résultat que j’obtiens :

$ traceroute6 free.fr
traceroute6 to free.fr (2a01:e0c:1::1) from 2a01:e0a:1f0:f0a0::1466:3c1, 64 hops max, 12 byte packets
 1  2a01:e0a:1f0:f0a0::1  1.104 ms  1.862 ms  1.331 ms
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *
 5  * * *

- Est-ce donc un problème lié au firmware des Freebox (régression sur la gestion de l’IPv6 natif?) ou un comportement attendu souhaité au niveau du coeur de réseau de Free?
- Bonus : Est-ce qu’une fonctionnalité de redirection des ports est prévue pour le Firewall IPv6 ?

Merci beaucoup pour votre aide et investigation sur ce sujet,
Jean-Philippe

3075816/06/2020AnomalieWANTousNouveauPerte d'IPv4 après déconnexion/reconnexion Description de la tâche

Je suis en FTTH, et lorsque ma freebox (V6)se déconnecte puis se reconnecte j’ai la connexion IPv6, la TV et le téléphone, mais pas IPv4.
Il semblerait que le tunnel IPv4 dans IPv6 ne remonte pas quand le lien revient.
Le seul moyen de le faire remonter est un reboot de la box

3092013/07/2020AnomalieWANTousNouveauAprès mise à jour en 4.2.0, les Freebox ne répondent pl... Description de la tâche

Après la mise à jour des Freebox en 4.2.0, les Freebox ne répondent plus aux PING.

Impossible de se connecter sur l’interface http/https depuis l’extérieur, ni depuis l’application mobile...

Je ne peux tester en interne, étant à distance.

3378321/01/2021AnomalieWANTousNouveauProblème de connexion au serveur d'entreprise et téléph... Description de la tâche

Bonjour,

nous sommes environ 80 utilisateurs en télétravail et au moins 10 utilisateurs ont ce problème. Leur point commun : leur opérateur est Free (fibre pour la plupart, différentes versions de Freebox, delta, revolution, etc...). Nous avons ce problème uniquement avec les utilisateurs de FREE et avec 2 ou 3 utilisateurs qui ont une connexion ADSL trop juste avec un autre opérateur.

Voici la description du problème : des lenteurs par moment dans leur VDI (Citrix), mauvaise qualité audio et déconnexions lorsqu’ils utilisent Skype Entreprise.
D’autre-part, lorsqu’ils se connectent au VDI de l’entreprise le matin, parfois Citrix ne trouve pas le serveur.
Pourtant, s’ils font un test (pour ceux qui ont la fibre) avec nPerf ou speedtest, les résultats sont excellents, proches du Giga, dans les 2 sens !

Trois de mes collègues ayant ce problème ont un(e) conjoint(e) en télétravail qui n’ont pas le problème. La différence, leurs conjoints sont en VPN avec leur entreprise, et non en VDI.

On se demande donc si au niveau de Free il y aurait une priorisation des flux (et donc les ports utilisés par Citrix et Skype Entreprise ne seraient pas prioritaires, ce qui expliquerait ce problème). Ou alors est-ce le fait que nos serveurs soient situés à l’étranger (en Allemagne en l’occurence).

J’ai fait le test avec un de mes collègues qui a la fibre Free et moi qui ait la fibre d’un autre opérateur ; en faisant un PING de notre BOX depuis notre VDI (donc depuis les serveurs situés en Allemagne) : il a en permanence des délais d’attente de la demande dépassé, alors que je n’en ai pour ma part jamais.
A préciser aussi que ce collègue est connecté à sa Freebox par un câble Ethernet.

Merci d’avance pour votre aide ; nous avons passé des heures à essayer de comprendre et résoudre ce problème (certains de mes collègues ont appelé la hotline Free ; l’un d’entre eux s’est vu échanger sa freebox mais bien évidemment cela n’a rien résolu). C’est d’ailleurs votre hotline qui nous a indiqué ce site.

Cordialement,

Eric

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