Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé  asc
2218318/12/2017AnomalieTéléchargementsTousNouveauErreur lors de la récupération des statistiques de télé... Description de la tâche

Bonjour,

Suite à l’ajout d’un torrent via freebox compagnon, j’ai constaté que beaucoup étaient en pause. J’ai alors décidé d’éxecuter l’action ‘tout reprendre’.

Après cette action, toutes les tâches du service de download ont disparues et il m’est impossible d’en ajouter de nouveau. J’ai l’erreur suivante :

Erreur lors de la récupération des statistiques de téléchargement: Ce service n’est pas disponible actuellement
et également une autre indiquant qu’il n’y a pas de tâches associées à cette id.

Ceci est très bloquant. Ce problème est déjà arrivé mais il y a longtemps d’après ce que j’ai lu sur ce site.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Romain

3940726/04/2024AnomalieDisques externesFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur RAID : Erreur lors de l'arrêt du raid Description de la tâche

Bonjour, comme de nombreux membres de la communauté, je rencontre l’erreur suivante:

Erreur RAID : Erreur lors de l’arrêt du raid

lors de l’arrêt d’un raid.

J’ai lu tout ce que disaient les forums à ce sujet, et j’ai donc essayé de passer par l’application Free Files, mais cela n’a pas fonctionné, même erreur.

De plus, j’ai retiré l’écriture de mes caméras sur ce RAID, ainsi que le gestionnaire de téléchargement, éteint les partages, SMB, AFP, FTP.
Sur l’interface Web, dans le Gestionnaire de Téléchargement, j’ai déplacé l’écriture des fichiers sur un autre disque.
J’ai aussi déplacé le volume par défaut qu’utilise ma Freebox sur un autre disque (qui n’est pas mon RAID).
Il en va de même pour ma VM, qui est éteinte lors de l’essai de l’arrêt, et placée sur un autre disque.

Je pense donc avoir coupé toutes les applications qui pourraient vouloir écrire dessus, et donc qu’il n’y ait plus de raison d’empêcher l’arrêt de ce RAID.

Malgré cela, je n’arrive toujours pas à arrêter le RAID, et pouvoir ensuite le supprimer.

3092113/07/2020AnomalieNon triéTousNouveauErreur SDK Update the current LTE configuration Description de la tâche

Bonjour,
il y a une erreur dans le SDK du LTE

il y a d’écrit

**PUT /api/v5/connection/let/config/ HTTP/1.1**

au lieu d’ecrire

**PUT /api/v5/connection/lte/config/ HTTP/1.1**

3746106/12/2022AnomalieConsole de gestionFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur sur la gestion des langues Description de la tâche

Bonjour

La doc de l’API présente sur ma freebox Delta ici : https://https://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.help.app dit concernant les langues :

GET /api/v8/lang/
{
    "success": true,
    "result": {
      "lang": "fra",
      "avalaible": [
         "fra",
         "eng"
      ]
    }
}

et

Set language
POST /api/v8/lang/
{
   "lang": "eng"
}

{
    "success": true,
}

Le souci c’est que sur ma box j’ai :

$ call_freebox_api lang
{
"success":true,
"result":{
    "lang":"fra",
    "avalaible":[
           "fra"
           ]
    }
}

et bien evidemment quand je fais :

$ add_freebox_api lang/ '{"lang":"eng"}'

j’obtiens :

Erreur interne: internal_error

Pourriez vous SVP corriger ce BUG et remettre le support de la langue anglaise au niveau de l’API (posix english)?

D’ailleurs pour être RESTFULL COMPLIANT, l’API ne dois t’elle pas être nativement en Anglais ?

Ça éviterai des trucs bien moches avec l’API comme :
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task_not_found

$ del_dl_task_api downloads 215
Erreur lors de la suppression de la tâche : Pas de tâche avec cet id: task not found 

En vous remerciant d’avance
Cordialement
nbanba

2689417/04/2019AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur téléchargement torrent Description de la tâche

Lors de l’ajout d’un téléchargement à partir d’un fichier .torrent dans la Seedbox, le message d’erreur “Erreur lors de l’ajout du téléchargement : Fichier invalide” apparaît. Je reproduis systématiquement cette erreur avec la V7 Delta (dans Freebox OS et Freebox Compagnon). En utilisant un autre client torrent sur mon PC, les mêmes fichiers .torrent fonctionnent. Sur ma Freebox Révolution je n’avais aucun problème de téléchargement à partir de fichiers .torrent (ni avec Freebox OS, ni avec Freebox Compagnon). Cela n’a en revanche jamais fonctionné pour moi avec la V7 Delta.

Pour information le téléchargement direct dans la Seedbox d’une image par son URL fonctionne dans Freebox OS ainsi que dans Freebox Compagnon.

3265002/10/2020AnomalieConsole de gestionFreebox Server V8 (Pop)NouveauErreur unknow host si accès à mafreebox.free.fr Description de la tâche

Quand on essaye d’accéder à l’interface de Freebox os en tapant mafreebox.free.fr le navigateur affiche: unknown host, use ip address or mafreebox.freebox.fr

En tapant https://mafreebox.freebox.fr cela fonctionne mais avec l’erreur du certificat ssl non signé.

En accédant à http://192.168.1.254 pas de soucis, pas besoin du https.

3795212/04/2023AnomalieSystème d'alarmeTousNouveauErreurs au lancement application durant alarme Description de la tâche

Bonjour,

Quand je lance l’application pendant que l’alarme est déclenché, y a des erreurs (seulement qd l’alarme est déclenché) : “pas de connexion”, “votre alarme est injoignable”, “Erreur Failed to connect to 3dkodt2u….26080”. (j’ai des screen)
Ces erreurs durent une dizaine de sec après ça se connecte.

1564112/08/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauEspace client FreeMobile en Wifi Description de la tâche

Bonjour,
Une version mobile de l’espace client Free Mobile est disponible en 3G/4G. Pourquoi ne pas la proposer en Wii sur les freebox dont l’utilisateur est abonné free mobile ?
Cela pourrai remplacer l’inexistence d’appli officielle de suivi conso sur iOS.

3856901/08/2023AnomalieTélévisionFreebox Server Mini 4KNouveauespace de stockage externe insuffisant. Description de la tâche

Bonjour.
J’ai cherché un peu partout et j’ai l’impression que ce problème ne concerne que moi.

J’ai depuis quelques mois une freebox mini k4 connectée en fibre optique.
Jusqu’à ce jour, je ne regardais que la télévision.

J’ai donc décidé de m’améliorer un peu en installant des applications.

Je vous passe l’énorme difficulté de pouvoir accéder au site de téléchargement “google play store”.
⇒ En cliquant sur l’icône de google, on a une ligne qui s’affiche avec le mot OK.
En cliquant sur le mot OK, on revient sur l’icône de téléchargement.
⇒ Pour “casser cette boucle, il faut double-cliquer extrêmement rapidement sur l’icône. (Cela mériterait presque un signalement).

J’ai indiqué cette difficulté de connexion au cas où elle aurait une conséquence pour la suite.

Voilà le problème, Je peux donc cliquer sur l’icône d’une application google par exemple KODI.
Elle se télécharge sans problème et après le téléchargement, j’ai le choix entre “Installer” ou “Mettre à jour”. Je lance donc l’action et j’ai systématiquement, quelque soit l’application, le message suivant:

espace de stockage externe insuffisant

En cliquant sur détails, j’ai le message supplémentaire suivant:

espace de stockage utilisé 2 Go sur 5 Go.

Je précise que j’ai un disque externe formaté avec deux partitions: La première formatée en EXT4 donc elle devrait être capable d’accueillir le logiciel additionnel et la seconde est en EXFAT.

J’ai l’impression que c’est un bug.

Merci de vos avis.

1869903/09/2015ÉvolutionTéléchargementsTousNouveauEspace disque restant Description de la tâche

Bonjour à tous

une simple suggestion d’amélioration serait l’intégration de l’espace disque restant voir même “UTILISE/RESTANT” en bas de la fenêtre de téléchargement dans la barre grise ou encore mieux en haut de la fenêtre toujours dans la barre grise.

Ceci est un détail mais cela m’est arrivé d’arrivé à saturation du disque et qu’un téléchargement se bloque et j’ai dû retrouver l’information dans l’explorateur de fichier.(même si une icône apparait en bas de l’interface).

Je ne pense pas que ce soit une info compliquée à mettre en place sachant qu’elle est disponible dans l’interface(ailleurs).

Merci à vous les devs!

1533617/07/2014ÉvolutionTélévisionTousNouveauEt pourquoi ne pas proposer le PIP et le TIME SHIFTING ... Description de la tâche

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour l’intégration de la Télévision dans Freebox OS, avec un guide des programmes qui ne masque pas (trop) l’émission en cours ;-) voir FS#8647.

Mais alors, pourquoi ne pas proposer les options “PIP” et “TIME SHIFTING” dans cette intégration ?

Pour le TIME SHIFTING, une option qui serait agréable c’est de le déclencher sur Freebox OS ou le Player, et de le reprendre sur l’autre appareil !

Et le rappel de programme ? voir FS#9635.

Et les diffusions multiples ? voir FS#8636.

Freebox OS pourrait ainsi devenir le “second poste de télévision” du foyer.

Cordialement,

DFAL

3939924/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauÉtape 1 avec erreur 20-FF Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec la Freebox ultra qui persiste
J’ai eu déjà un échange de Freebox pour l’erreur 20-FF et bruit de ventilation

Et malgrer échange j’ai a nouveau avec cette nouvelle Freebox l’erreur 20-FF ou des passage en étape 1 qui rame à fond (on voit le rond qui se fige) le service client Free Proxy ne c’est pas pourquoi il y a ce message d’erreur et me demande de débrancher tous mes appareils connecté ce qui est presque impossible à réaliser.

Ces plantage avec étape 1 ou erreur 20-FF sont aléatoires
Mais j’ai remarquer qu’elle sont déclencher presque systématiquement quand je suis absent plusieurs heures et à mon retour au domicile l’erreur se déclenche ou étape 1…

Est ce un soucis matériel ou logiciel ?

Voici une vidéo :
https://transfert.free.fr/smW780v

3657629/04/2022AnomalieNon triéTousNouveauEtape 3 alors que tout va bien niveau Fibre Description de la tâche

Ma freebox Bloque sur l'étape 3 de manière aléatoire.

Un reboot électrique suffit mais si je ne suis pas présent impossible qu'elle redémarre seul et reste bloquer à l'étape 3.

Résultat : Porte de garage qui ne s'ouvre plus et alarme freebox inopérante.

1615821/12/2014AnomalieTéléphonieTousNouveauEtape 9 / Freebox Player en fonction TV / Pose du télép... Description de la tâche

Bonjour,

ça fait quelques fois que ça fait ça : si on regarde la TV et qu’après un appel, on pose le téléphone sur sa base, le Freebox Server passe à l’étape 9 indéfiniment et un reboot est nécessaire.

A priori, c’est vraiment le fait de poser le téléphone sur la base qui déclenche le bug et pas le fait de raccrocher sur le téléphone.

3090911/07/2020AnomalieMatérielFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEtape 9 serveur, hub USB-C connecté sur LAN Description de la tâche

Bonjour,

Je suis passé récemment sur MacBook Pro 15” avec ports Thunderbold 3 de type USB C.
Pour connecter mon MacBook Pro sur le réseau, j’ai acheté un adaptateur hub usb c comportant à la fois 3 prises USB 3 de type A, un port ethernet, HDMI et power delivery.

Dans le même temps, ma Freebox Revolution s’est sans cesse mise à passer en étape 9.
J’ai procédé à un échange de serveur, et rebelote.

Pour ma part, l’étape 9 coupe ma connection FTTH, et perturbe le réseau internet (logique) mais aussi local (Ethernet + wifi), impossible d’accéder à mafreebox.freebox.fr.

Bref, je me suis rendu compte, que la cause était l’adaptateur. A chaque fois que mon Macbook pro se met en veille, et qu’elle est toujours connecté en ethernet avec l’adaptateur, la Freebox passe en étape 9.
Cela se vérifie très rapidement, car dès que je débranche le cable ethernet concerné, l’heure s’affiche, le réseau se remet en route et internet ok.

Je me demande s’il n’y aurait pas un bug software quelque part au niveau du serveur réseau / DHCP.

J’ai essayé de mettre en switch entre l’adapteur et la Freebox, parce qu’on ne sait jamais, nope, pas de changement. ça plante.

Je suis dispo pour des logs, discussions à distance etc sur le problème, si ça peut aider à le résoudre.

Bien cordialement,

minitoine

3732114/11/2022ÉvolutionMatérielTousNouveauEtat de la box et outils Description de la tâche

Bonjour,

J’ai subi une panne sur un des disques de mon RAID5, et je me suis aperçu qu’il était pas evident de déterminé la panne.
le disque n’a pas été mon premier reflexe.
en effet, le défaut n’est visible que sur les erreurs d’écritures du disque concernés. donc, non visible au premier regard.

de ce fait, ne serait il pas possible d’avoir un minimum d’outil pour traité cette panne avant une catastrophe global.

avoir un outil de diagnostique (fsck) pour tester/réparer le raid ou les disques en général)
avoir une alerte (mail et/ou SMS). de plus, les alertes pourraient servir a d’autres options (pile de l’alarme, VM, temperature, …)

Bien sur, on n’est pas sur du produit pro, mais la perte de fichiers (pro ou pas) est toujours problématique.

JoBar.

2544305/02/2019ÉvolutionInterface WebTousNouveauetat de la freebox Description de la tâche

Bonjour,

J’ai remarquer avec l’un de vos technicien (et ce n’est pas nouveau) que après un reboot électrique de la box il n’y a pu l’historique des connexions (dans états de la freebox), ça serait bien que ce soit enregistrer sur le disque dur de la box après tout ce n’est qu’un fichier de logs qui serait pas lourd.

Cela pourrais aider aussi vos tech car si la box reboot trop il ne verra pas toutes les synchro sur l’apps (ce qui était mon cars, il n’a pu que remonter sur 3 jours ).

2440512/01/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)À investiguerEtat du signal LTE rapporté erroné et états incohérents Description de la tâche

Dans mon cas, si la Freebox V7 n’est pas utilisée, la connexion 4G apparaît toujours comme Ok.

Exemple de photo d'écran à l'état "ok"

Dès que l’utilisation de l’ADSL arrive à saturation, et que l’on s’attend à ce que la liaison LTE soit utilisée car l’ADSL est écroulé et sature, la liaison LTE est déjà passée (presque systématiquement) dans un autre état que j’appellerais l’état “ko”. Tout apparaît (faussement ?) comme connecté et associé, mais c’est tout. Le signal lui est passé à 0 et il n’y a plus de valeur de GCID. La liaison 4G n’est donc jamais, ou presque jamais utilisée en pratique. En lançant des tests de charge divers et très variés, des dizaines de fois, je ne l’ai vue utilisée en download que quelques secondes sur plus de 10 minutes de tests.

Exemple de photo d'écran a l'état "ko"

Cependant, en présence d’un charge en upload, il arrive que ça passe dans un autre état que je qualifierais de “fantôme”. Tous les indicateurs sont a 0 comme dans l’état “ko” (et tout apparaît comme connecté et associé), mais malgré l’absence de signal, on constate un débit effectif en upload sur la liaison 4G! Cet affichage n’est pas dû à un problème de délai de synchronisation du rafraîchissement de l’interface car celui-ci est de quelques secondes alors que cet état peut être maintenu pendant plusieurs longues minutes, avec un débit affiché bien “vivant” et fluctuant.

Exemple de photo d'écran a l'état "fantôme"

Vu ces constats, les indicateurs remontées sur l’état de la liaison radio 4G ou son usage sont obligatoirement faux à un moment ou a un autre, car les informations remontées paraissent complètement incohérentes.

Le débit affiché en upload est bien effectif quand on mesure en surface. Il est plus qu’étrange que la connexion puissent être utilisée en upload (mais dans un état bizarre avec tout à 0) même si l’ADSL ne sature pas, mais pratiquement jamais en download alors que là il sature en permanence et travaille aussi bien en TCP qu’en UDP, peut importe le protocole sollicité (j’ai un peu tout essayé, avec un maximum de tâches bien distinctes en parallèle), “l’agrégation” est pratiquement impossible à déclencher en download, et se traduit à la place par le passage à l’état “ko”. Dès que la box n’est plus sollicitée, la connexion 4G revient alors assez rapidement à l’état “ok”, une fois que la guerre est finie...

Indépendamment de la véracité des valeurs remontées, la dissymétrie de comportement entre l’upload (utilisé) et le download (jamais utilisé) laisse supposer un problème dans la gestion de la connexion 4G ou de son usage.

3067001/06/2020AnomalieNon triéTousNouveauEtat du switch freebox Description de la tâche

Bonjour,

l’état du switch Freebox est erroné Freeplug et Sfp lan est inversé.J’ai même arrêté les freeplugs pour être sûr.

1782810/07/2015ÉvolutionDiversTousNouveauEtat FemtoCell Description de la tâche

Bonjour,

Serait-il possible de garder l’état du FemTocell identique après un redémarrage ? Si il est éteint, après un reboot il est démarré par défaut, ce serait bien qu’il reste éteint si il l’était. Parce que je me suis aperçu quelques heures après une coupure de courant que ma FreeBox server etait à 80 degrés... évidement le femto est un fourneau à lui tous seul...!

3583223/10/2021ÉvolutionFemtocellFreebox Server V6 (Révolution)NouveauÉtat Femtocell et état réel dans Freebox OS Description de la tâche

On ne peut pas savoir l'état de la femtocell dans Freebox OS. Pas pratique quand l'état de l'afficheur est faible.

Est-ce que le statut démarré est représentatif d'un état de fonctionnement réel ? Il faut parfois redémarrer la Freebox pour retrouver du réseau.

Peut-être faut il afficher des informations avancées pour pouvoir connaître l'état de ce service indispensable.

3710906/10/2022AnomalieInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEtat Internet : Recu / Emis réinitialisé après 4 giga-o... Description de la tâche

Bonjour,

Je me permets de vous signaler que sur l’interface web Freebox OS 4.6.5 dans l’onglet Etat Internet,

les champs Reçu et Emis sont réinitialisés après 4 giga-octets.

Cordialement,
Arnaud Le Calvez

arnaud@lecalvez.net
06 66 03 15 97

3104618/07/2020ÉvolutionMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauÉteindre la LED du Server POP Description de la tâche

Bonjour,

Y aurait-il possibilité d’implémenter une fonctionnalité pour couper le voyant LED en façade du serveur POP ? En effet, celui-ci est plutôt gênant. Il pourrait être intéressant de ne l’afficher en clignotant ou en rouge que s’il y a un pb de connexion. Possible ?

1663021/03/2015ÉvolutionDiversTousNouveauEteindre les LED des RJ45 Description de la tâche

Bonjour,
Sur la v5, il y avait une option pour éteindre les diodes en façade indiquant la connexion réseau. Il était possible de désactiver l’affichage de ces diodes.

Sur la freebox mini (server et mini 4k), il y a les diodes indiquant l’état d’une connexion derrière les box (vert et orange). Le problème c’est qu’elles brillent beaucoup (c’est neuf) et les reflets sur le mur se voient bien dans une ambiance sombre.
Ce serait bien d’avoir une option pour:
- soit diminuer la luminosité
- soit les éteindre complètements
- ou alors n’avoir qu’un flash lorsqu’il y a du trafic (éteins tout le temps, sauf en cas de data)

3137727/07/2020ÉvolutionNon triéTousNouveauEteindre ou allumer la led Description de la tâche

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter la possibilité d’éteindre ou d’allumer la LED sur la façade du server. Comme avec le repeteur wifi.

Merci

3847628/06/2023ÉvolutionClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauEtendre la fonctionnalité de client VPN à l'ensemble du...
3738123/11/2022AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauEthernet et wifi instables depuis mise à jour 4.7.1
3862803/09/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauethernet pause frame pas supporté par le switch de la F...
2500927/01/2019ÉvolutionContrôle parentalFreebox Server V7 (Delta)NouveauÉvolution contrôle parental
1303607/08/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauEvolution des colonnes des dossier seedbox
2089817/11/2016ÉvolutionWiFiTousNouveauÉvolution du Wifi pour Freebox V5 et +
2806618/08/2019ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEvolutions wi-fi invité
3774320/02/2023ÉvolutionNon triéTousNouveauEXFAT - Module de noyau Samsung (merci d'accélérer la c...
2554908/02/2019ÉvolutionNon triéTousNouveauexploiter le port F
3793710/04/2023ÉvolutionBridgeFreebox Server V8 (Pop)NouveauExplorateur de fichier : Liens en mode Bridge
3578717/10/2021ÉvolutionFreebox OSTousNouveauExplorateur de fichiers
1293319/07/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauExplorateur de fichiers : permettre l'ouverture de doss...
2095807/12/2016ÉvolutionNon triéTousNouveauexplorateur medias mini 4k
2591018/02/2019ÉvolutionTéléphonieTousNouveauExport CSV des numéros du journal d'appel pour lutter c...
3500006/06/2021ÉvolutionServices locauxTousNouveauExporter la configuration du server
1494607/05/2014ÉvolutionAPITousNouveauExporter les logos de chaines de television via API
2623502/03/2019ÉvolutionEnregistrementsTousNouveauExtension des paramètres d'enregistrement
3323026/11/2020AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauExtinction player Pop = coupure LAN
2749602/06/2019ÉvolutionFreebox OSTousNouveaufacilite de reinitialiser le mot de passe freeboxOs
3480810/05/2021ÉvolutionContrôle parentalTousNouveauFaciliter l'utilisation de OpenDNS pour les appareils d...
2928002/12/2019ÉvolutionAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauFair-use 4G trop limité pour un usage familial
3156501/08/2020ÉvolutionMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauFaire démarrer les ventilateurs à la même vitesse qu'av...
3701306/09/2022ÉvolutionVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauFaire des snapshots des VM
3692810/08/2022ÉvolutionNon triéTousNouveauFaire les mises à jours de sécurité des firmwares autom...
3897411/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauFaute d'orthographe dans Administration Freebox
Tâches 951 - 1000 sur 2770 Page 20 sur 56

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche