Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  desc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3313016/11/2020AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblemes de débits divisés par 15 sur la fibre (SFP+ 1... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà je constate une baisse de débit important sur la fibre.
Je passe de 1600 Mbps (DL)/ 250 (UP) à 100-200/2
Je suis connecté sur le port SFP+ avec le cable et la carte 10G qui va bien dans le PC
J’ai testé avec plusieurs versions de firmware (serveur) dont le dernier
Quand j’ai cette baisse le debit en faisant un test avec le wifi du tel ne montre pas de baisse similaire (tel one+ 6t 8/128)
la seule solution pour avoir un débit normal est un reboot du serveur.
j’effectue mes tests débits avec speedtest (par l’appli windows et via chrome) sur plusieurs serveurs
J’ai pensé a un moment un pb de drivers de la carte du PC, j’ai réinstallé les pilotes
Windows est à jour :)
mon cable n’est pas pincé.
merci de votre aide et conseils :)

3312316/11/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi AC upload limité avec MacBook Pro 13 2018 / Freebo... Description de la tâche

Bonjour,

Le Wifi AC 5GHz en upload du Macbook vers la Freebox POP (fibre) ne dépasse pas 160/200Mbps à peu près (download à 500/600).
Impossible de dépasser ce débit (macOS Catalina), j’ai testé avec différents canaux et largeur de bande (max 80MHz, le 160MHz n’est pas reconnu).
Avec mon smartphone Oneplus 6 et un PC Elitebook sous windows 10 aucune limitation du débit avec le même serveur Freebox POP.
En Ethernet pas de pb, down 950 / up 650.

Testé mon Macbook en wifi AC avec fibre et box de Bouygues aucun problème, je monte à 400Mbps en upload wifi.
Les autre périphériques idem, pas de limitation.

Ce qui est étrange c’est qu’avec la POP, seul mon Macbook n’est pas au max de son upload. Tous mes autres devices ont des débits superieur En Wifi.

3311515/11/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauInconstance Wi-Fi Description de la tâche

Bonsoir,

J’arrive à reproduire de façon systématique un beug et je suis certain que ça vient de la box Server de la FreeBox POP

Ça concerne le Wifi, au bout d’une certaine période le débit wifi maximal ne dépasse plus les 250 megas, quand on reboote la box, retour aux 600 et cela perpétuellement, ça fonctionne à 600 pendant un certain temps et au bout d’un moment, ça plafonne à 250 sans aucune raison, obligé de rebooter la box pour retrouver les 600.

À noter que le pb n’apparaît pas sur le répéteur j’ai fait le test aussi. Le répéteur est tjs à 600 pendant le beug alors que le wifi émis par le serveur ne dépasse alors plus les 250.

J’ai essayé en vain au moment du beug de couper juste le wifi et le remettre mais ça ne fonctionne pas, il n’ya que le reboot qui permet de retrouver un wifi optimal.

Je pense que ce beug est commun à tous les serveurs POP, qui peut me confirmer? Souvent le beug arrive 3-4 jours après l’allumage initial de la box mais cela varie.

Bonne soiree.

3311315/11/2020AnomalieClient VPNFreebox Server V6 (Révolution)NouveauConnexion qui saute à la création d'un client VPN OpenV... Description de la tâche

A la création d’une connexion VPN OpenVPN avec le client intégré, je télécharge le fichier de configuration .openvpn demandé (le chemin est assez étrange, il commence par C:\fakedir\*nom de l’emplacement du fichier) et au moment de valider, une erreur “Pas de périphérique VPN” apparait, autre phénomène étrange, cela fait sauter la connexion (chez moi en FTTH, retour étape 3,le temps d’une seconde)

Cela peut être reproductible à chaque fois

3309513/11/2020AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRemplacement Mémoire DDR4 ECC - Reboot en loop après un... Description de la tâche

Hello la team Freebox,

J’ai récemment changé la mémoire DDR4 SODIMM de mon Freebox Server par cette barrette :

Produit : Kingston Server Premier - DDR4-16 Go - So DIMM 260 Broches - 2400 MHz / PC4-19200 - CL17-1.2 V - Mémoire sans Tampon - ECC
Vendeur : http://example.com|External Linkhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07BG9G8W3/r

Référence : KSM24SED8/16ME
Datasheet : https://www.kingston.com/datasheets/KSM24SED8_16ME.pdf

Cela fonctionne bien au premier démarrage électrique. Il n’y aucun problème de compatibilité. La barrette ECC est bien reconnue par le Marvell 8040. Cependant, lorsque je fais un redémarrage logiciel de la Freebox, celle-ci fait un loop dès l’étape 9, elle reboot sans cesse à cette étape. Cela peut poser un vrai un problème quand on est pas sur place, si on doit faire un reboot à distance par exemple.

Je ne pense pas que la barette ECC soit défectueuse, car dès que je fais un débranchement/rebranchement électrique, la Freebox se charge correctement et est stable. J’ai fais ce test plusieurs fois.

Pouvez-vous regarder dans mes logs pour savoir quel est le problème? Je vous y autorise, le problème à vraiment l’air logiciel et non matériel. Ou faut-il vous communiquer l’adresse MAC de ma Freebox ? :)

Merci beaucoup pour votre investigation,
Jean-Philippe

3309113/11/2020AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème débit bridé en DL et UL pour téléchargements d... Description de la tâche

Je suis actuellement en version beta 4.2.6. Box Delta en fibre
Configuration avec OPENVPN HMA.

Le débit en download des fichiers torrents plafonne systématiquement à 3,1Mo/sec (idem en upload) au total donc le débit total ne change pas en fonction du nombre de fichiers. Alors que je monte facilement à plusieurs dizaine de Mo/sec pour le chargement de fichiers hors gestionnaire de téléchargement (ex : MAJ d’applis sur smartphone).

Si je désactive le VPN, tous les téléchargements se mettent en attente.

3308713/11/2020AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)Nouveaubug adaptateur usb 2.5gb Description de la tâche

bonjour je ne comprent pas mon adapteut 2.5gb sur le port 2.5gb de la freebox pop ne delivre que 500MB alor que le port 1GB en delivre 800mb

3306711/11/2020AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit upload extrêmement bas. NRO : 26281ROM Description de la tâche

Bonjour à tous,
Je suis fibrer depuis le 31 aout 2020, et client depuis 14 ans chez free
je suis en gpon connecter en 10 Gb/s descendant et 700 Mb/s descendant
mon problème est le suivant mon débit montant ne dépasse pas 950 kb/s ce problème est récurent depuis le 2 septembre 2020.
Tous les divers test que je fait régulièrement sont effectuer uniquement en ethernet cat 6 et wifi désactiver au cas ou.

je suis plus consommateur d’upload que de download. un technicien de free est déjà venu il ma changer le module fibre il a aussi changer la jarretières optique entre le PTO et le serveur au aussi celle du PM entre FREE et ORANGE au cas ou.
il aussi refait un test de puissance reçu je suis à -13.26 dBm il ma dit que que c’est correct.
J’ai beau téléphoner au 3244 pour eux il n’y a aucun problème sur ma ligne et certain me dise qu’il remonte le problème à free infrastructure alors problème ou pas problème, je commence vraiment à saturer je suis obliger de faire partage de connexion sur le portable pour pouvoir uploader.
J’espère vraiment que une personne pourra trouver une solution.
Merci de m’avoir lu.

3306311/11/2020AnomalieServeur VPNFreebox Server V8 (Pop)NouveauInstabilité VPN Cisco et free pop server Description de la tâche

Bonjour

Mon VPN CISCO reboote tres regulierement lorsque que je suis connecté sur la free pop server (fibre ou ADSL).
Ce n’est pas le cas lorsque je suis connecté sur une clef 4G d’ORANGE.
Merci pour vos éclairages

3305409/11/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro VDSL + torrent + POP Description de la tâche

Bonjour,

J’observe des déconnexions Internet lors de l’utilisation des torrents + VPN sur la pop en dernière version.
Obliger de rebooter la box pour retrouver une connexion.
La limite de vitesse des torrents aténue le problème.

Aucun problème de ce genre n’était observé avec la révolution.

Avez vous une solution ?

Merci

3304008/11/2020AnomalieNon triéTousNouveauFreebox Pop - Redirection de port Description de la tâche

Bonjour,

j’ai besoin d’aide pour accéder à mes équipements depuis l’extérieur (cam, automate).
Tout fonctionnait avec la Revolution mais je n’y arrive pas sur la Pop!
J’ai besoin d’accéder au port 80 de chacun. Je les ai configuré en baux statiques (dans la plage DHCP mais j’ai essayé hors plage DHCP aussi), j’ai une adresse IP V4 Full Stack.
J’ai fait mes redirections de ports xxxxx vers 80, rebooté, etc... Rien n’y fait
J’ai fait une réinit usine du serveur pop, etc...
Je me dis que je ne fais peut être pas les manips dans le bon ordre?

Merci

3303307/11/2020AnomalieWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPaquets non transmis en mode bridge Description de la tâche

Bonjour,

Le mode bridge de la Freebox est devenu déficient dernièrement de mon côté. En
effet, une fois la Freebox configuré en mode bridge, la plupart des paquets que
j’essaye d’envoyer sont filtrés: les pings fonctionnent bien, mais toute
connection sur, eg, le port 80/un wget est drop et les requêtes DNS ne
fonctionnent bien évidemment pas.
Je reçois bien les délégations d’adresses de la pars de la Freebox (IPv4&v6)
cependant aucun accès WAN.

Il ne s’agit pas d’une erreur de configuration de mon routeur sachant que j’ai
le même problème en essayant de me connecter avec un cable RJ45 sans
intermédiaire avec tout mes appareils, quelque soit l’OS.

Vous pouvez voir un enregistrement du problème ici, avec un routeur
OpenWRT: https://asciinema.org/a/lVHsJNZmqzlgQXLgDtu8dxd0I

Je suis disponible pour tout renseignement, aide à la reproduction, etc.
J’ai essayé d’appeller le 3244 mais malheureusement, cela était “en dehors de
leur champ d’expertise”, en continuant de me dire qu’il y’avais un intermédiaire
entre ma Freebox et mon ordinateur et que c’était une erreur de configuration,
l’intermédiaire étant mon cable ethernet entre la Freebox et mon ordinateur :)

Le bug https://dev.freebox.fr/bugs/task/29282 est possiblement lié.

Merci beaucoup et bonne journée,

Respectueusement,
Gauvain Roussel-Tarbouriech

3302806/11/2020AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauBlocage des connexions IMAP et SMTP Description de la tâche

Bonjour,

Depuis hier matin (jeudi 5 novembre), toute tentative de connexion vers imap.gmail.com:993 ou smtp.gmail.com:587 est bloquée pendant 2 minutes avant d’être complètement établie.

Les deux clients mail que j’ai testés (Gnus et Thunderbird) restent donc bloqués

  • au démarrage lors de la récupération des nouveaux mails,
  • à chaque envoi de message.

Je n’observe aucun délai lorsque je me connecte à un autre réseau (e.g. connexion au hotspot WiFi d’un smartphone en 4G) ; ce blocage ne survient que lorsque je suis connecté en WiFi à ma Freebox Pop, et seulement depuis hier matin.

3301705/11/2020AnomalieSMBTousNouveauSynology: configurer un HDD USB connecté au Server Description de la tâche

Je n’ai pas trouvé la réponse avec une freebox pop.

J’ai branché un DD Usb sur le serveur de la freebox pop et je n’arrive pas à monter le dossier distant avec mon Synology.

J’arrive à le trouver via le réseau et à me connecter sans problème avec mon macbook et mon Apple TV.

Voici le message que j’ai avec le Synology :

Voici mes paramétrages :


3301505/11/2020AnomalieFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème configuration Vitess Port Ethernet Description de la tâche

Le port ethernet 2 passe souvent de 1Gb base à 100Mb base sans raison apparante. Nous avons donc choisi sous Freebox OS > Paramètres > Switch > Configuation> Vitesse > 1Gbit. et appliquer

Toutefois lorsque nous redémarons la Freebox le paramètre retourne à “automatique” au lieu de rester sur “1Gbit”

merci

3298802/11/2020AnomalieNon triéTousNouveauThunderbird TLS Description de la tâche

Bonjour bonjour,

Je souhaiterais juste remonter un problème que j’ai eu depuis 2 jours et qui s’est résolu avec le support en ligne de Mozilla Thunderbird :

Depuis dimanche matin je n’arrivais pas à récupérer mes mails...
J’ai donc contacté aujourd’hui le support de Free qui ne trouvait pas de solution à mon problème puisque il n’y avait aucun problème...
Et effectivement le problème venait du fait que la mise à jour de Thunderbird 78 rehausse la sécurité et n’accepte pas le TLS inférieur à 2.0....

Ce serait cool de remonter ça au support technique afin qu’il bascule sur TLS 3.0.

Merci d’avance.

3297802/11/2020AnomalieProfilsTousNouveauRespect des Zones de vacances scolaires Description de la tâche

Bonjour,

Ce matin 2 novembre 2020 c’est la rentrée scolaire… et l’application n’est pas revenue au planning “classique”.

Déja hier soir, la pause n’a pas débuté a l’heure prévue lors de la période scolaire. Je peux comprendre que la rentrée étant le 2/11 elle ne se déclenche pas le 1er mais en général, je pense que les parents réadapte l’heure du couché la veille au soir de la rentée.

Mais ce matin, je ne comprends pas que l’application profil pense que nous sommes encore en période de vacances…

3297101/11/2020AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauUpload très faible pour les torrents Description de la tâche

Bonjour,

j’ai déjà vu des sujets parlant des problèmes de débit en UpLoad pour les torrents avec les Freebox et peu importe les technos (xDSL, FTTH GPON et P2P, EPON).
J’ai testé plusieurs réglages, rien à faire l’UpLoad est très faible alors que j’ai du 700 Mb/s en Up.
J’ai une autre SeedBox, et là, pour les mêmes fichiers, mes torrents bombardent en UpLoad.

gestion des ports, c’est OK.
j’ai fait “NexT Hop” =⇒ FE80::2, pour shooter l’ipV6 (du moins le contourner)
DHT et échanges de pairs désactivés car j’utilise des torrents privés, le plus connu (YGG.....)

est-ce que les Freebox n’ont pas un problème avec l’UpLoad ?
est-ce que ça ne viendrait pas du logiciel de torrent intégré dans la Freebox ?

Cdt,
Yoann

3294730/10/2020AnomalieNon triéTousNouveauDifficultés d'accès sur certains site avec une connexio... Description de la tâche

Bonjour,

En télétravail !

je ne peux accéder a certains site web quand je lance ma connexion VPN, soit en wifi ou avec une connexion câblé ;

je bascule ma connexion en partage avec la 4G + connexion VPN ; résultat= tout fonctionne correctement !

donc voilà pourquoi je fais appel à vous aujourd’hui, je vais vous communiquer les éléments nécessaires qui peuvent être utile dans votre recherche de solutions;

je rajoute que je ne suis pas la seule personne concerné, un collègue à moi il est client free et il rencontre le même problème que moi!

donc ; je suis connecté en filaire ou en wifi et je rajoute la connexion VPN __= pas d’accès a ces sites par exemple :

  • efficy.fr
  • GlPI.fr
  • gmail
  1. COMME VPN : KERIO
  1. Le système d’exploitation: Windows 10
  1. Anti virus : Windows Defender
  1. pas de paramétrage spécifique au niveau de ma box " ca était vérifier aussi avec le service technique free”

Par avance merci et je reste disponible pour toute information complémentaire.

Cordialement
AB

3293829/10/2020AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)Nouveauformatage disque dur externe toshiba Description de la tâche

bonjour depuis quelques jours je peux plus acceder a mes fichiers sur disque dur sur ma freebox
et j’ai fait un formatage du disque sur freebox OS et du coup j’ai perdu tous mes fichiers puis je les recuperer pu non merci d’avance

3293429/10/2020AnomalieFreebox OSTousNouveauAjout d'une redirection de ports vers une machine en DH... Description de la tâche

Lorsque l’on fait une redirection de ports vers une machine qui a une IPv4 automatique via le serveur DHCP de la Freebox, puis que l’on ajoute un bail IPv4 statique à cette même machine, puis que l’on fasse le reboot de la machine ou la désactivation puis réactivation de la carte réseau (pour prise en compte), la redirection de port ne fonctionne pas.

Il faut supprimer la redirection de ports que nous venons de créer puis la refaire pour qu’elle fonctionne.

Par contre, je n’ai pas refait le test avec un nouveau changement du bail IPv4 statique de la dite machine.

3293328/10/2020AnomalieContrôle parentalFreebox Server V7 (Delta)NouveauSoucis avec les profils Freebox Delta Server Description de la tâche

//zupimages.net/viewer.php

Situation actuelle : l’accès internet est autorisé jusqu’à 18h00 mais la pause planifié à partir de 18h00 n’est pas prise en compte par la Freebox Delta. Je suis obligé de l’activé manuellement, ce qui est anormal.

adresse MAC : 34:27:92:67:03:44

Merci d’avance

3292527/10/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauServeur FTP: accès à distance ne fonctionne plus après ... Description de la tâche

Bonjour,

Je me sert de la fonction NAS (deux disques de 2 To chacun en RAID 0) de ma Freebox Delta pour stocker des fichiers pour un media center et accède à ces fichiers via le FTP de la Freebox sur un serveur extérieur à mon réseau.

Ensuite je monte une partition sous linux avec curlftpfs me permettant de monter une partition de mes fichier sur mon serveur distant. Tout se passe pour le mieux j’arrive à y accéder, je peux supprimer comme ajouter des fichiers sans soucis. La connexion marche également avec FileZilla sur mon ordinateur qui n’est pas non plus sur le réseau local, jusqu’ici tout va bien la connexion FTP distante marche correctement.

24 heures après, impossible d’accéder au FTP distant que ce soit avec curlftpfs ou FileZilla sur des réseaux distants: la connexion s’établi bien mais le processus bloque sur “Retrieving directory listing...” avant de timeout:

Seul moyen pour refaire fonctionner le FTP distant: redémarrer la Freebox Delta.

Bien évidemment les ports d’entrées sont ouvert (37316 & 34376) et les identifiants utilisés sont corrects.

Je pense qu’il y a un problème avec le FTP de la Freebox. C’est assez ennuyant en sachant que le seul moyen d’accéder aux fichiers de la Freebox en extérieur du réseau c’est avec le FTP :/

3292427/10/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnection intempestive de la WIFI Description de la tâche

Bonjour depuis plusieurs jours la Wifi se déconnecte de façon systématique quelque soit le matériel utilisé.

J’ai réinitialisé les réglages WIFI
J’ai séparé les 3 cartes réseau avec SSID différents
J’ai désactivé “permettre l’utilisation des canaux DFS "
J’ai réinitialisé mes matériels (tablettes - Smartphone)

Aucun problème en Ethernet

Pas ailleurs le réseau est instable mais à des degrés moindres depuis la grosse mise à jour concernant l’optimisation de la WIFI

3292126/10/2020AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauRedirection de port non affecté à la bonne IP si deux c... Description de la tâche

Bonjour,

Je suis nouvel abonné et possède une freebox mini 4k.

Sur son réseau, j’ai branché un serveur avec deux interfaces réseaux:

kopax@master-letort-01:[~]: ip -color a | grep 192

  inet 192.168.1.101/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic enp2s0
  inet 192.168.1.102/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic wlp1s0

Je précise que ces IPS sont fixé sur la freebox.

Coté freebox server, j’ai configuré ces deux redirections de ports:

10023 → 192.168.1.101
10024 → 192.168.1.102

J’ai eu un soucis de montage NFS depuis un NAS synology sur le réseau freebox avec l’erreur suivante :

2020-10-25T22:39:05+01:00 nas mountd[15563]: refused mount request from 192.168.1.102 for /volume4/DKA_MEDIA (/volume4/DKA_MEDIA): unmatched host

Effectivement, l’host en question doit pointé vers 192.168.1.101 , pour cette raison, je décide de couper l’interface wifi 192.168.1.102.

La connection sur le port SSH vers le port SSH 10024 fonctionne plus comme je l’attendais, mais je perd ensuite ma connection SSH sur le port 10023.

Heureusement via UN SSH sur le NAS, je peu récuperer l’accès a mon serveur en faisant un SSH local.

Il s’avère que la redirection de port 10023 pointais vers la mauvaise interface. Je viens de vérifier les réglages saisies dans l’interface freebox serveur, c’est bien un bug, la freebox me redirigeait vers la mauvaise interface pour le port 10023.

Je n’explique toujours pas pourquoi le NAS à reçu l’IP 192.168.1.102 lors du montage, comme l’indique la commande `ip -color a`, les addresses IP de l’interface vers laquel je monte aurait du être 192.168.1.101 et non 192.168.1.102, mais cela n’a rien à voir avec la redirection de port de la freebox serveur qui était mauvaise. Après redémarrage du serveur sans l’interface wifi 192.168.1.102, la connection SSH à été mapper correctement.

Mon fix: désactiver le WIFI en attendant que free corrige ce bug.

Cordialement,

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3270708/10/2020AnomalieNon triéTousNouveauDestinations IPV6 inaccessibles
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