Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3888512/01/2024AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème son lors appel DECT Description de la tâche

Bonjour,

depuis quelques temps maintenant j’ai un problème avec mes téléphones en DECT. En effet lors d’un appel entrant ou sortant j’entends la personne avec mon téléphone en DECT mais la personne ne m’entends pas. Je précise bien sûr avoir testé avec mes 2 téléphones, problème identique.
J’exclus un problème de mes téléphones, car les 2 ont exactement le même problème et le bug disparaît en redémarrant la Freebox, mais réapparaît au bout de quelques temps (+/- 24h mais sans certitude sur la durée exacte).
J’avais déjà un problème +/- équivalent depuis des années, à savoir que j’avais le même symptôme de temps en temps mais en rappelant la personne (1 ou 2 fois) ça fonctionnait. Dorénavant ça ne fonctionne plus du tout sans reboot du serveur. Peut-être que ces 2 problèmes sont liés.
Pour info mes 2 téléphones sont identiques, des Siemens Gigaset.

Cordialement

3889217/01/2024AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de transmission du signal Somfy. Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment fait l’installation de 6 Volets roulant Somfy IO a mon domicile.
Pas de soucis pour connecter a la Delta via l’application HOME.
Les volets sont parfaitement piloter par l’application ou via les télécommande somfy.
Mais au bout de moins de 48h plus de contrôle via la box pas de soucis via les télécommande somfy.
Aucune erreur indiqué et pas d’info de retour.
Suite au reboot de la box le service revient a la normal.

3889317/01/2024AnomalieTélévisionFreebox Server Mini 4KNouveauL'application Netflix sans pub se déclare non compatibl... Description de la tâche

Netflix avec pub marche parfaitement sur une mini 4K V2 de 2019. Il ne marche pas sur une mini 4K reçue en 2023 ( harware plus récent) . Dans les deux cas, même version Netflix 8.3.10 à jour et même logiciel de box à jour sur la mini 4K.
Sur le harware ou ca ne marche pas, l’application se déclare non compatible et refuse donc de diffuser les films Netflix, invitant a prendre un abonnement sans pub.

3891503/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)En attente de réponsePort sfp 10 gb freebox ultra V9 Description de la tâche

Si un DEV pouvez nous renseigné sur la compatibilité du dac ou si désormais il faut privilégié le SFP+ 10g Ethernet.

3892705/02/2024AnomalieNon triéTousNouveauÉchec réguliers nouvelles connexions TCP ou UDP routées... Description de la tâche

Bonjour,

Après quelque temps, la Freebox Pop ignore/perd une partie des TCP SYN, et premiers paquets de “connexion” UDP, comme si elle refusait l’ouverture de connexions, à destination de la Freebox (serveur web, DNS), ou Internet (TCP, UDP). L’usage est assez intensif avant apparition du problème, en termes de nombre de connexions ouvertes avant. Je pensais que simplement la table de suivi de connexion se remplissait, mais même en déconnectant tous les appareils sauf 1 appareil pour les tests, le problème reste présent.

Le comportement est visible sur deux systèmes différents, Android et Archlinux, en filaire ou wifi sans autres équipements intermédiaires. Même problèmes avec connexions IPv6 terminées ou routées.

Le redémarrage corrige le problème.

Une fois que le problème se présente, il suffit de faire par exemple en bash :

while true; do time curl -s "$IPFREEBOX"; done
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 41% cpu 0,009 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 57% cpu 0,008 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 0% cpu 1,033 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 0% cpu 3,056 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 53% cpu 0,009 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 57% cpu 0,007 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 56% cpu 0,006 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 0% cpu 1,019 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 0% cpu 1,014 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 0% cpu 1,010 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 0% cpu 2,028 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 49% cpu 0,009 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 55% cpu 0,007 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 55% cpu 0,007 total
curl -s "$IPFREEBOX" > /dev/null  0,00s user 0,00s system 55% cpu 0,007 total

Et on voit que certaines connexions prennent plus d’une seconde. En capture de paquet, on voit des retransmissions de TCP SYN. Le comportement est similaire avec un test de résolution DNS UDP port 53.

dig $IPFREEBOX free.fr
;; communications error to $IPFREEBOX#53: timed out

; <<>> DiG 9.18.21 <<>> @$IPFREEBOX free.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 52765
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;free.fr.			IN	A

;; ANSWER SECTION:
free.fr.		351	IN	A	212.27.48.10

;; Query time: 6 msec
;; SERVER: $IPFREEBOX#53(192.168.0.1) (UDP)
;; WHEN: Mon Feb 05 23:15:33 CET 2024
;; MSG SIZE  rcvd: 52

Est-ce que je peux partager d’autres infos pour aider au debug ?
Merci bien pour ce bugtracker ouvert, vraiment appréciable comme initiative !

3893106/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi 6ghz désactivé Description de la tâche

Bonjour,

Je suis en 4.8.2 sur la Freebox Ultra.

Malgré le fait de désactiver l’eco WiFi, mon wifi 6 ghz se désactive et se met en eco wifi après environ 10 min.

Quand je lance un diagnostic wifi sur freebox connect, ça m’indique qu’une erreur est survenue lors du lancement du wifi 6ghz et qu’il faut redémarrer.

J’ai également des largeurs de bande limités sur la 5 ghz alors que je suis en pavillon et très peu de wifi aux alentours.

Possible de voir ce qui cloche ?

Ma MAC : 38:07:16:C0:12:FF

3893507/02/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauDebian 11 (Bullseye) supprimé dans le choix de systèmes... Description de la tâche

Bonjour,
Dans le choix des systèmes pré-installés de VMs sur le Freebox Delta vous avez remplacé Debian 11 (Bullseye) par Debian 12 (Bookworm). Cependant tout ne fonctionne pas encore sur Debian 12 et il serait judicieux de laisser aussi le choix de Debian 11.
Pourriez-vous rétablir Debian 11 ?
Merci.
Cordialement.

3894108/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème switch ethernet Description de la tâche

Il semblerait qu’on retrouve le même problème qu’avec la Delta à ces débuts.

En effet on dirait qu’il y ait une mauvaise gestion du switch ethernet avec des pertes de paquets et cela sur tous les appareils raccordés sur mon switch, RAS sur sur le port SFP 10G avec un SFP 10G ethernet.

Ce problème est beaucoup plus flagrant lors de jeux en ligne avec des variations de latence et des pertes de paquets.

3894408/02/2024AnomalieFreebox OSFreebox V9 (Ultra)NouveauAprès une coupure de courant, la box ne se rallume pas Description de la tâche

suite à une coupure de courant d’environ 1minute, la box ne se rallume pas :

le voyant blanc en facade est allumé
les voyants des prises RJ45 sont eteints
l’ecran est noir
pressions sur le pavé directionnel ou le bouton power n’ont pas d’effet.

obligé de débrancher/rebrancher la box

3895709/02/2024AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauReport d'alarme par Sigfox Description de la tâche

Bonjour,
Depuis quelques mois, j’ai constaté que lorsqu’une alarme se produit alors que le Freebox Server Delta n’est plus alimenté électriquement, le report de secours par le système de communication Sigfox n’est plus fonctionnel.
Lors d’un point avec le service technique, ma box a été remplacée mais le problème persiste.

3895909/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauCrash Port Ethernet Description de la tâche

Je viens de recevoir l’Ultra et je constate les mêmes problèmes qu’à l’époque de la sortie de la POP à savoir le crash des port 2.5

dès que je télécharge un fichier ou fait un speed test ca crash, déconnexion du port où j’effectue le test ou le téléchargement et me repasse le port en 1G au lieu de 2.5GB/s peu importe le slot choisi
Je suis obligé de le débrancher et de le rebrancher pour retrouver les 2.5GB/s

J’ai bien sûr une carte réseau 2.5 dans l’ordi et ce n’est pas un souci de câble non plus j’en ai essayé plusieurs.

Le souci avait été corrigé à l’époque via une maj server.

3896309/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de débit port stp+ 10gbe - fw 4.8.4 Description de la tâche

Bonjour,

je rencontre un problème de débit en download avec le port sfp+ avec un adaptateur Rj45 en 10gbe
Il est bien reconnu par la Freebox > https://i.postimg.cc/NFWCBLjr/sfp.png

Un speedtest avec l’interface réseau branché sur le port sfp+ > https://i.postimg.cc/W1cYyDyB/debit-sfp.png

le même speedtest avec l’interface réseau branché sur un port 2.5gb de la freebox > https://i.postimg.cc/C5y6Vz1n/2-5.png

J’ai testé 2 adaptateurs 2.5gb différents et un 5gb sur 2 machines différentes et je rencontre les mêmes problèmes.

Mac de la Freebox : 38:07:16:C0:5C:0F

3896409/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblèmes de débit wifi 7 Description de la tâche

Bonjour,

je rencontre des problèmes de débit avec mon pc sous Windows 11 en Wifi 7. Je suis à 1.5m de la freebox
Il se connecte bien sur la carte 6Ghz en 320Mhz mais je n’obtiens que cette synchronisation > https://postimg.cc/kBLsQg2d un speedtest > https://postimg.cc/tnQRdPGx

j’avais de meilleurs débits en Wifi 6E de la livebox avec la même configuration.

Mac de la Freebox : 38:07:16:C0:5C:0F

3897010/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)NouveauCanal + avec serveur Ultra sur Player Devialet et Apple... Description de la tâche

Impossible d’avoir canal + qui est compris dans l’offre Ultra sur player devialet ou Apple TV. JE n’ai pas de player POP comment avoir cette option!

3897210/02/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauBug avec les ports 2.5 gbs ( débits décevant en 2.5gb) Description de la tâche

j'ai plusieurs speed test, avec les des ports ethernet , en 2.5 gbs, resultat 1100 en download et 2300 en upload, ce qui n'est pas normal pour le download ,de plus il semblerai que mon peripherique 2.5 gbs ethernet se deconnecte reguliérement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/6/1707603289-image-2024-02-10-231450658.png

3899313/02/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)Nouveaugestion raid impossile Description de la tâche

bonjour
il n’est pas possible d’arreter le RAID , de même le supprimer ou le renommer ou le re créer
via l’interfzce freebox

3899713/02/2024AnomalieTélévisionFreebox V9 (Ultra)NouveauCanal + avec serveur Ultra pas de startover comme indiq... Description de la tâche

Bonjour,

L’option startover indiqué comme disponible avec l’offre untra pour canal + n’est pas active sur le player pop.

3902717/02/2024AnomalieWiFiTousNouveauUltra - Wifi bloqué en activation en cours Description de la tâche

Bonjour,

Après activation du mode extinction du Wi-Fi la nuit sur la ultra, le Wi-Fi reste en activation en cours, et donc ne s’active plus après l’heure de réveil.

Cela sur toutes les cartes Wi-Fi. J’ai beau coupé et remettre le Wi-Fi via Freebox connect (en données mobiles) ou OS (en ethernet) il reste bloqué en activation.

Seul moyen de sortir de ça, le reboot.

Particularité, j’ai un VM sur un nvme crucial 4to gen3. Est-ce lui qui bloque la réactivation (car je ne vois pas d’autres cas sur le net) ?

Merci par avance

3903518/02/2024AnomalieUSBFreebox Server V8 (Pop)NouveauImprimante USB non détectée dans Freebox OS Menu Périph... Description de la tâche

Bonjour,

Testé avec deux imprimantes Brother HL-1210W et Epson XP-830 connectées au port USB de la Freebox V8 (R1) Firmware 4.7.8.

Toutes les deux ne sont pas détectable.
Par contre connectée en direct sur l’ordinateur aucun problème donc le câble n’est pas en cause.

Vous remarquerez que je ne parle pas de Windows car si elle n’apparait pas déjà sur Freebox OS pas la peine d’aller plus loin.

Merci

Paillon

3904620/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauServer Ultra V9, problème 2e carte wifi 5GHz Description de la tâche

Bonjour,

lorsque je connecte un périphérique sur la 2e carte wifi 5GHz (3e carte sur 4 donc), le wifi est bien en bande 160 MHz, mais passe directement en 40 MHz au lieu du 160… ce qui entraîne une chute de débit, en revanche, pas de soucis sur la 1ere carte 5GHz, qui reste bien en 160 MHz.

pouvez-vous corriger cela? merci par avance,

cordialement

3908426/02/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponseDebian 12 Erreur de hash : Erreur lors du téléchargemen... Description de la tâche

Bonjour,

le téléchargement de debian 12 ne démarre pas et aboutit sur une erreur :Erreur de hash : Erreur lors du téléchargement du fichier de hash.
Celui d’Ubuntu 23.10 ok

merci

3908827/02/2024AnomalieTéléchargementsFreebox V9 (Ultra)NouveauInterface de téléchargement ne fonctionne plus (app web... Description de la tâche

Depuis aujourd'hui, je suis dans l'impossibilité d'utiliser la fonctionnalite de telechargement de la freebox ultra.

J'ai essayé en 4.8.4, mais cela ne fonctionnait pas, mdonc j'ai fais la mise a jour en 4.8.5, cela fait pareil

J'ai fait une verification de mon nvme, il fonctionne en lecture et ecriture.

Description:

En arrivant sur la page /#Fbx.os.app.downloader.app, j'ai ce message:

"Erreur lors de la récupération des infos de téléchargement : Impossible de démarrer une tâche lorsque le téléchargement est désactivé"

Quand je clique sur parrametre :

"Erreur lors de l'accès à la configuration: Ce service n'est pas disponible actuellement"

J'ai aussi cette erreur en fermant la fenetre:

"Erreur lors de la récupération des statistiques de téléchargement: Ce service n'est pas disponible actuellement"

Sur l'app android :

"Une erreur s'est produite. Veuillez reessayer."
3909027/02/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauSFP+ Port KO apres reboot Freebox / Shutdown + Power on... Description de la tâche

Bonsoir,

Ce soir, j’ai redémarré ma Freebox, mais après le redémarrage, l’interface SFP+ ne s’est pas rallumée.

Aucune anomalie n’a été constatée sur mon Switch.

Ensuite j’ai éteint la Freebox en utilisant le bouton shutdown sur le côté, puis je l’ai rallumée, après cela l’interface SFP+ fonctionnait à nouveau.

MAC address Freebox 38:07:16:C0:26:0E / Firwmare 4.8.5

Possible de checker le logs svp ?

Switch: MikroTik CRS309-1G-8S+in
DAC: AOC Optical 5m

3909628/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDès que je branche un câble qui relie un switch 24 port... Description de la tâche

Dès que je branche un câble qui relie un switch 24 ports Netgear Prosafe JGS24E Gigabit, mon wi-fi se déconnecte. Cela marchait très bien auparavant avec ma freebox Delta. Je ne vois trop la raison de la coupure du Wifi.

Le switch est branché par un câble RJ45Cat 7 de 10m .

Depuis la maj OS Freebox Ultra , le phénomène est plus aléatoire.

Quand je connecte mon switch sur la Freebox Ultra, le wifi marche au début et puis au bout de 30 mn, ou 1 h, le wifi se connecte.

Parfois ce n’est que le bande 2,4 Ghz qui se déconnecte et le 5 Ghz continue à fonctionner, d’autre fois, c’est la totalité du wifi.

Je débranche alors le cable RJ45 derrière la Ultra, je me déplace dans les menus de la freebox: je déconnecte le wifi et le reconnecte, mais le 2.4 Ghz ne repart pas, je débranche le chargeur USB-C et le remet, après redémmarage, le wifi remarche enfin.

3909728/02/2024AnomalieTéléphonieFreebox V9 (Ultra)NouveauDTMF Freebox ULTRA Description de la tâche

Bonjour,

Je signale un problème avec la ligne téléphone de la Freebox Ultra (version 4.8.7). La ligne ne reconnaît pas les signaux DTMF.
J’ai essayé de monter le volume en réception, impossible de le modifier.
Merci aux développeurs de corriger cela. J’en ai besoin pour interroger mon alarme et cela servira à d’autres utilisations qui ont besoin de cette fonction DTMF.
Cordialement Olivier

le 4/04/24 : Nouvelle version 4.8.7, les signaux DTMF ne sont toujours pas transmis : pas possible d’augmenter le volume réception
le 5/04/24 : Nouvelle version 4.8.8 - idem

3910028/02/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantage de la Freebox Ultra toutes les 62 mn !
3912004/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)Nouveaudébit 2,5 gigabit très bas en download
3912104/03/2024AnomalieTélévisionTousNouveauproblème appli mycanal player pop
3912905/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPlantage journalier de la freebox
3913506/03/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème réseau My cloud extra ex2
3914006/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème perte de paquets
3914106/03/2024AnomalieDECTFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible d'associer un combiné Yealink DECT avec la F...
3914306/03/2024AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauCrash du port Ethernet 2.5G
3914406/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème accès FTP distant
3915107/03/2024AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauVm ne se lance plus avec la version 4.7 sur delta
3917911/03/2024AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)À investiguerEnregistrements disque dur externe
3918412/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauDéconnexion furtive ports rj45
3918512/03/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauMicro-coupures
3919214/03/2024AnomalieWiFiTousNouveauPerte de connexion wifi
3919915/03/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauEcran Freebox Ultra inactif lors de l'utilisation d'un ...
3920216/03/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProbleme Wifi 2.4 GHz avec TAPO
3920617/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte connexion internet
3921218/03/2024AnomalieSMBFreebox V9 (Ultra)NouveauSMB Instable : Impossible de copier un fichier de plus ...
3922921/03/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauFreeze freebox et perte internet
3927501/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDebit wifi instable freebox ultra
3928904/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte du signal de ma Freebox ultra
3929807/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauCarte 6ghz
3930208/04/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveauinstallation impossible
3931009/04/2024AnomalieLANTousNouveauFrames PAUSE mal supportés
3931410/04/2024AnomalieTéléphonieFreebox V9 (Ultra)NouveauDTMF entrants non reconnus Freebox ULTRA
Tâches 651 - 700 sur 2721 Page 14 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche