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21485 | 08/05/2017 | Anomalie | DECT | Tous | Nouveau | Problèmes appels entrant / sortant DECT |
Description de la tâche
Bonjour,
Depuis presque 2 semaines, j’ai du mal à répondre aux appels entrant. et je ne peux faire qu’un seul appel sortant. Dès le deuxième appel je dois redémarrer ma Freebox.
Voici ma liste de téléphones connectés en DECT : DORO HS 1910 Gigaset CL540 2 X alcatel DECT F230
Pour info, ça marchait très bien pendant des mois avant.
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36291 | 19/01/2022 | Anomalie | Freebox OS | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Problèmes avec le RAID |
Description de la tâche
Bonjour, Je viens finalement poster ici ma demande car je n'en vois pas le bout ^^
J'ai un RAID 1 avec 2 disque dur de 2To. Depuis quelques temps un des 2 disques dur s'est mis en défaillant et je n'avais plus le NAS. Après avoir réactivé le RAID j'ai pu le rajouter et la synchronisation s'est refaite à 100%… mais malheureusement que pour quelques jours. J'ai donc acheté un nouveau disque dur de remplacement et là pareil : après le redémarrage de la freebox c'est très long à s'afficher (est-ce normal il faut facile 4-5 minutes pour voir au moins mon disque initial), d'ailleurs la première fois je ne voyais pas le nouveau disque dur. Finalement j'ai pu le voir et l'ajouter mais lui aussi est passé en défaillant… Je viens d'essayer sur mon mac de le formater il semble très bien fonctionner… ? mais de nouveau ajouté dans la freebox il n'est même pas vu (en quoi dois-je le formater avant?) Je me demande donc si c'est aussi le nouveau disque dur reçu qui ne fonctionnerait pas comme il faut ou si c'est un problème avec la freebox ? Merci pour votre aide. Je tiens au contenu qui est présent sur le disque initial je n'aimerais pas tout perdre… J'ai cherché sur internet et ici mais je n'ai rien trouver qui puisse m'aider…
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33379 | 07/12/2020 | Anomalie | Téléchargements | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | problèmes d'accès aux services Apple via la Freebox Del... |
Description de la tâche
Bonjour,
Depuis environ 10 jours, je n’arrive plus à avoir accès à mes services Apple (iCloud), que ce soit d’un PC ou d’un MAC. J’ai d’abord cru que le problème venait de Apple, mais après m’être entretenu avec un technicien Apple, celui-ci m’a montré que cela venait de mon réseau.
Lorsque je passe par Free, que ce soit en Wifi ou Ethernet, je n’arrive à rien envoyer sur iCloud, alors que si je me connecte au Wifi de mon téléphone (autre opérateur), tout fonctionne correctement.
Il y aurait quelque chose qui bloque à un moment, sans doute au niveau du serveur la connection aux services Apple. J’ai le même problème pour tout ce qui est de synchronisation de musiques, photos et films avec Apple.
Après avoir contacté le 3244, ils m’envoient vers vous pour tenter de réparer mon problème.
Dans l’attente d’un retour,
Cordialement,
Kael75
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37841 | 16/03/2023 | Anomalie | SMB | Freebox Server V6 (Révolution) | Nouveau | Problèmes de débit protocole SMB |
Description de la tâche
Bonjour, Depuis plusieurs jours je fais l’expérience de buffering lors de la lecture de vidéos stockées sur ma freebox depuis mon PC connecté aussi bien en wifi qu’en ethernet. Au départ j’ai pensé à un souci au niveau de VLC concernant les enregistrements de la freebox car les seuls fichier m2ts étaient concernés. Depuis hier, la totalité des fichiers vidéos est concernée. Mon environnement est : PC sous windows 11 22h2 moment 2 (à jour de la maj cumulative de mars) Freebox revolution en version 4.7.4 VLC 3.0 ou 4.0 nightly, même résultat
Après enquête il semble, je dis bien il semble car je ne suis en test que depuis hier soir, que ce soit lié à la version 1 de SMB. En désactivant SMB V1 dans les fonctionnalités windows et en cochant SMB v2/v3 sur la freebox, les performance semblent meilleures. Pour autant, en ethernet j’observe lors de la copie de fichier depuis le disque interne de la box la chose suivante : - Copie depuis l’explorateur windows plafonne a 30mo/sec (connecté en ethernet 1gb/sec) - Téléchargement depuis l’interface web du même fichier tourne autour de 50-55Mo/sec
Il semblerait qu’il y ait de gros problèmes de débit sur le protocole SMB, en particulier sur la V1 mais les autres versions ne semblent pas en reste non plus quand je vois la différence de débit notée sur une copie de fichier.
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38964 | 09/02/2024 | Anomalie | WiFi | Freebox V9 (Ultra) | Nouveau | Problèmes de débit wifi 7 |
Description de la tâche
Bonjour,
je rencontre des problèmes de débit avec mon pc sous Windows 11 en Wifi 7. Je suis à 1.5m de la freebox Il se connecte bien sur la carte 6Ghz en 320Mhz mais je n’obtiens que cette synchronisation > https://postimg.cc/kBLsQg2d un speedtest > https://postimg.cc/tnQRdPGx
j’avais de meilleurs débits en Wifi 6E de la livebox avec la même configuration.
Mac de la Freebox : 38:07:16:C0:5C:0F
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33130 | 16/11/2020 | Anomalie | Fibre | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Problemes de débits divisés par 15 sur la fibre (SFP+ 1... |
Description de la tâche
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà je constate une baisse de débit important sur la fibre. Je passe de 1600 Mbps (DL)/ 250 (UP) à 100-200/2 Je suis connecté sur le port SFP+ avec le cable et la carte 10G qui va bien dans le PC J’ai testé avec plusieurs versions de firmware (serveur) dont le dernier Quand j’ai cette baisse le debit en faisant un test avec le wifi du tel ne montre pas de baisse similaire (tel one+ 6t 8/128) la seule solution pour avoir un débit normal est un reboot du serveur. j’effectue mes tests débits avec speedtest (par l’appli windows et via chrome) sur plusieurs serveurs J’ai pensé a un moment un pb de drivers de la carte du PC, j’ai réinstallé les pilotes Windows est à jour :) mon cable n’est pas pincé. merci de votre aide et conseils :)
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19104 | 06/11/2015 | Anomalie | Téléchargements | Tous | Nouveau | Problèmes de débits seedbox pratiquement à chaque ajout... |
Description de la tâche
Bonjour,
D’ordinaire je seed à +- 100ko/s et je télécharge à 1Mo/s Souvent, lorsque j’ajoute un nouveau fichier à télécharger via la seedbox, la console d’administration ne répond quasiment plus. –> “Temps d’attente écoulé” (idem freebox compagnon) Je vais dans “Etat de la freebox” –> onglet “état internet” et je constate que les débits se sont effondrés: seeds à 2 ko/s, téléchargements à 70 ko/s
Si je stoppe (pause) le nouveau téléchargement, le seed repart normalement à +- 100ko/s Si je le remets, c’est à nouveau des débits ridicules.
Du coup à force de manips aléatoires tous mes torrents finissent par disparaitre (ou tous en “connexion échouée” quelques fois) et je dois les recharger un par un ce qui prend des heures avec le processus de vérification
A noter que je n’ai réglé aucune limite de débit entrant ou sortant (illimités) Si je réduit la limite en download à 100 ko/s ça repart correctement mais je perds les connexions aux trackers petit à petit. J’utilise un disque dur externe 2T à moitié vide branché en usb à la fb serveur. (il se passait la même chose avec un DD de 1T) Le reeboot de la FB ne change rien. 25 torrent en seed actuellement (avant je montais jusqu’à 100 seed + téléchargement sans problème)
Merci d’avance et bon courage pour les autres bugs.
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36887 | 31/07/2022 | Anomalie | Téléchargements | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Problèmes persistant sur l'espace téléchargement. |
Description de la tâche
Toujours les mêmes messages qui plantent les téléchargements : Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 504) et Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 503)
Merci de votre retour. Cdt.
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27482 | 30/05/2019 | Anomalie | Console à distance | Freebox Server V6 (Révolution) | Nouveau | Programmer l’enregistrement d’épisodes sur l’interface ... |
Description de la tâche
Sur l’interface web on peut programmer des enregistrements pour les chaînes de Freebox TV. Or depuis septembre dernier que l’on choisisse un ou plusieurs épisodes l’interface affiche une erreur de durée seules sont prises en compte les marges avant et après l’horaIre. C’était particulièrement pratique on n’avait pas à calculer l’heure de fin de la programmation. Comme ce bug est présent depuis de longs mois je me permets de poster cette demande sans savoir où la classifier.
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36647 | 14/05/2022 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Prolbème connexion Server-Player via répéteur |
Description de la tâche
Bonjour,
Ma freebox player étant éloignée de la freebox server (Révolution V6), je la connecte via des plugs (pas d’interface WIFI sur cette version). Suite à une déperdition de la qualité CPL (parasitage externe), j’ai installé un répéteur TP-Link RE365 et connecté la freebox player en Ethernet, mais celle-ci ne se connecte pas au réseau. J’ai pourtant testé la connexion Ethernet avec d’autres clients (TV connectée, PS4) et je n’ai aucun problème.
J’ai refait une série de test ce jour, dont voici le résultat
Free Server < – Ethernet – > Free Player >OK Free Server < – WIFI – > répéteur TP-Link RE365 < – Ethernet – > TV Samsung connectée >OK Free Server < – WIFI – > répéteur TP-Link RE365 < – Ethernet – > Free Player >KO
Auriez-vous une idée ?
Gérald
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24652 | 19/01/2019 | Anomalie | Interface Web | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Proplème de lecture des fichiers vidéo contenant un car... |
Description de la tâche
a partir de FreeboxOS, je n’arrives pas a lire les fichier MP4 d’une de mais caméra. parce que le nom du fichier contient un caractère ‘+’. En renommant le fichier, cela marche très bien. il y a peut etre d’autres caractères qui pose problème. mais je ne les ai pas testé.
pour info, je ne pas changé la structure du nom de ma caméra.
et il m’est impossible de les renommés en bloc via le FreeboxOS.
merci de prendre en charge.
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38735 | 23/10/2023 | Anomalie | NAT (redirections, DMZ) | Freebox Server V6 (Révolution) | En cours de résolution | Protocole 41 (6to4) filtré en entrée |
Description de la tâche
Entre le 12 et le 14 octobre 2023, les paquets IPv4 protocole 41 (6to4) ne sont plus reçus. J’arrivé à en émettre et ils sont bien reçu par la cible mais aucun paquet dans le sens retour ne me parviens.
La Freebox est configurée en mode routeur NAT et tout le flux est redirigé vers une adresse DMZ. Le firmware de la Freebox n’a pas changé depuis longtemps. Ca faisait des années que ça marchait bien et voila que cela s’est arrêté de fonctionner.
Les analyses/trzaces montrent que les paquets sont bien envoyés par le noeud serveur 6to4 mais que ma machine (cliente) ne les reçois pas.
Avez vous changé des routeurs qui seraient mal configurés et qui filtrent le protocole 41 de façon involontaire ? Si c’est volontaire, quel est l’intérêt ?
A noter que j’utilise un tunnel 6to4 pour disposer d’une IPv6 sur laquelle je peux configurer le reverse DNS. Si vous proposiez la délégation du rDNS sur les plages IPv6 je n’aurais pas besoin de ce tunnel.
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38798 | 23/11/2023 | Anomalie | NAT (redirections, DMZ) | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Protocole 41 ne passe plus par la DMZ Freebox |
Description de la tâche
Bonjour, Depuis la dernière mise à jour serveur, la DMZ Freebox ne laisse plus passer « Protocole 41 » (protocole utilisé par Hurricane Electric, pour les tunnels IPv6). Le problème devient très problématique car les tunnels ne monte plus.
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18145 | 27/07/2015 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Proxy Wake on LAN non fonctionnel |
Description de la tâche
Bonjour,
Le proxy Wake on LAN sur la freebox mini n’est pas fonctionnel. J’ai bien vérifier, le proxy Wake on LAN et l’accès à distance sont bien activé dans les paramètres de la freebox. Le problème ne vient pas du serveur à réveiller, si je lui envois les paquets magique directement à son adresse IP quand je suis connecté en locale, il s’allume correctement. Mais si j’essais de le réveiller en utilisant l’adresse publique de la freebox (78.xxx.xxx.xx), rien ne se passe (les paquets ne semble pas rootés). J’ai vérifier, la DMZ est activée, et l’adresse du serveur est bien dans la DMZ. Le problème ne semble pas venir de là, je peux m’y connecté en utilisant l’adresse publique de la freebox.
Le Wake on LAN étant surtant intéréssant lorsque l’on est hors du domicile, il serait bient de corriger ce problème.
Merci d’avance.
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36504 | 02/04/2022 | Anomalie | Entrées/Sorties | All | Nouveau | Puissance dBm |
Description de la tâche
Bonjour,
J'ai un service plutôt correct, surtout depuis le changement récent de ma box TV. Mais j'ai quand même des sentiments de lenteurs par rapport à quand j'habitais à Paris.
J'ai une interrogation sur la puissance dBm plutôt basse en téléchargement de ma ligne:
Une recherche sur le net explique qu'effectivement ce chiffre est plutôt mauvais :
- Puissance reçue doit être entre 0 et -25 dBM au maximum ! Si la valeur est approchant de -25 ( -20 à -25 ), vous avez un défaut sur votre route optique, il faut ouvrir un ticket pour Control chez vous par un technicien free avec un appareil de mesure ! Normalement, la valeur doit être inférieur a -20 dBm !!!
Source : https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=24039#:~:text=%2D%20Puissance%20re%C3%A7ue%20doit%20%C3%AAtre%20entre,inf%C3%A9rieur%20a%20%2D20%20dBm%20
Pouvez vous m'en dire plus, est ce qu'effectivement une vérification pas un technicien serait peut-être nécessaire pour optimiser la puissance ?
Cordialement, Merf
Merci pour votre site de dev c'est top pour la communauté.
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37197 | 26/10/2022 | Anomalie | Fibre | Tous | Nouveau | Puissance reçue et transmise (dBm) indisponible sur ONU... |
Description de la tâche
Bonjour,
Les informations concernant la puissance reçue et transmise exprimée en dBm ne sont pas disponibles avec le boitier ONU version 2
https://www.hebergeur-image.com/upload/91.165.95.148-635939e6f2a87.png
Cordialement,
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22830 | 09/09/2018 | Anomalie | API | Tous | À investiguer | PVR, programmer un enregistrement : Documentation incom... |
Description de la tâche
Bonjour, je n’arrive pas à programmer un enregistrement depuis l’API freebox. La documentation étant incomplète, impossible de deviner quels sont les informations nécessaires, et pourquoi j’ai une erreur internal quand j’essaye d’ajouter un enregistrement :( Serait-il possible de compléter la doc, avec notamment un exemple d’utilisation ? Merci d’avance
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35559 | 10/09/2021 | Anomalie | Télévision | Tous | Nouveau | QOS Apple TV |
Description de la tâche
Bonjour,
Ayant acquis l'Apple TV 4k en remplacement de mon player pop je constate qu'il n'y a pas de gestion de la QOS pour les flux TV (application oqee).
J'ai une bande passante un peu faible et dès que je lance un téléchargement, la vidéo se freeze sur l'Apple TV.
Pouvez-vous corriger cela?
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34146 | 21/02/2021 | Anomalie | Enregistrements | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Qualité des enregistrements Freebox épouvantables |
Description de la tâche
Bonjour, Depuis que j’ai migré de ma Freebox Revolution vers une Freebox delta, la qualité des Enregistrements Freebox est très mauvaise. Je n’avais aucun problème lorsque j’avais la FB revolution.
Les symptomes : - Pixelisation très fréquente et importante des flux vidéos - quelques séquences “freezent” durant quelques secondes (liées à un qualité vidéo très dégradée) - Plus grave : lorsqu’on essaye de naviguer dans la vidéo enregistrée, lorsqu’on se déplace top vite (ex : sauter une séquence pub de quelques minutes), le player se bloque et on est obligé de rebooter le player (débranchement électrique).
Si besoin, je suis en mesure de mettre à disposition les flux vidéos enregistrés pour analyse détaillée (ils sont stockés sur ma freebox)
Ce problème dure depuis des années. J’avais espoir que les différentes MAJ de firmware changeraient quelque chose, mais il n’en est rien ... Nota : Je possède le player freebox Devialet, qui coute une blinde ... je m’attendais donc une prestation digne du prix de l’engin. En fait je ne suis pas sur que le player soit en cause, puisque lorsque je visionne mes vidéos enregistrés à partir d’un ordinateur, la qualité est toujours aussi mauvaise. Je pense donc que le problème vient de l’encodage au niveau de la Box elle-même.
Avez-vous reçu des récriminations identiques ? Merci d’avance pour vos retours éclairés.
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34785 | 07/05/2021 | Anomalie | Non trié | Freebox Server V6 (Révolution) | Nouveau | Quasi bootloop (au bout de quelques minutes) quand rout... |
Description de la tâche
Suite à l'installation de la maj 4.3.2 (le problème est apparu juste après), la Freebox Révolution server se met en bootloop (s'éteint) au bout de quelques minutes (très souvent au bout de 4 minutes) quand j'ai mon AP/routeur Asus branché (configuré en AP WiFi).
Je vais m'assurer d'avoir la dernière mise à jour de sécurité pour mon AP WiFi Asus ce soir ou ce week end) pour voir si le problème continue mais j'imagine que ce n'est pas forcément normal qu'un équipement tiers fasse rebooter la Freebox (branché en Ethernet à la Freebox).
Le modèle de l'AP Asus est RT AC1900U : https://www.asus.com/fr/Networking-IoT-Servers/WiFi-Routers/ASUS-WiFi-Routers/RT-AC1900U/
Disponible pour faire des tests si nécessaire.
Tests faits : - inversion des freeplugs - débranchement de tout et rebranchement progressif des équipements qui a permis de voir que c'était l'AP Asus qui faisait redémarrer la Freebox
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34546 | 15/04/2021 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Question sur TCP/UDP bug? |
Description de la tâche
Bonjour a tous j'ai remarqué un truc très bizarre. J'aimerais avoir une explication des devs sur ce sujet.
Donc ma freebox(78.219.181.xxx)>passerelle(78.219.181.254)
Quand je lance un scan nmap sur la passerelle:
$ sudo nmap -sO 78.219.181.254
Je vois plein de protocoles ip en open comme par exemple ICMP,TCP,UDP entre autres.
Quand je lance un scan map sur ma freebox(78.219.181.xxx):
$ sudo nmap -sO 78.219.181.xxx
Je vois que le protocole ICMP en open
Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi cela? Internet fonctionne majoritairement sur TCP/UDP et porquoi on ne voit pas ces deux protocoles actifs sur les freebox abonnés ?
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35233 | 20/07/2021 | Anomalie | Non trié | Tous | Nouveau | Radios TUNE in ne se connectents plus au serveur avec O... |
Description de la tâche
Depuis le 6 Juillet 2021, Radios Swiss Pop ainsi qu'un grand nombre de radios séléctionnées sur TUNE IN et enregistrées sur ONKYO TX NR 626 ne peuvent plus se connecter au serveur sur ce dernier. Avons contacté TUNE IN, ONKYO, la radio swiss pop. De leur côté tout est OK. N'y-a-t-il pas un bug lors de la dernière mise à jour qui aurait déclenché ce problème jamais rencontré depuis 2015. Onkyo a été contrôlé. Les innombrables radios de Tune in sont OK sur tous les autres appareils (android, tv samsung, pcs, ipad, logitech) mais ne peuvent plus se connecter au serveur sur ONKYO. Avons cherché de notre côté de nombreuses causes. Une incompatibilité entre DELTA FREEBOX et ONKYO existe-t-elle aujourd'hui. Si tel était le cas, nous nous verrions obligés de changer d'opérateur. Remerciements.
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32853 | 21/10/2020 | Anomalie | Freebox OS | Tous | Nouveau | radvd 2.19 (ipv6) |
Description de la tâche
La version de Linux IPv6 Router Advertisement Daemon (radvd) 2.19 est sortie (2020-09-23) : - https://radvd.litech.org/ - https://github.com/radvd-project/radvd
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39337 | 15/04/2024 | Anomalie | Matériel | Freebox Server V7 (Delta) | Nouveau | Raid 5 HS |
Description de la tâche
Bonjour,
J’ai créé un RAID 5 sur ma freebox Delta.
Formidable, j’ai mis toutes mes photos qui trainaient un peu partout pour tout y ranger et nettoyer mes disques durs.
La solution semblait fiable, puis au bout de quelques jour “d’utilisation”, j’ai constaté que je ne pouvais plus accéder à mon RAID à cause d’un disque défaillant. Qu’à cela tienne, j’ai contrôlé le disque qui a cessé de fonctionné (curieusement) rapidement et il était bien HS.
J’ai donc changé de disque dur avec un disque que j’ai contrôlé avant de l’insérer dans ma freebox.
Le disque s’est synchronisé dans le RAID, je me suis dit formidable, ça marche je vais récupérer mes photos. Et là, le RAID se remonte avec 3 disques actifs en bon état selon les informations remontées par la freebox. Pourtant, impossible de naviguer dans les dossiers du fameux RAID.
Au bout de quelques jours et quelques tentatives de redémarrage, j’appelle le service technico-commercial de free. Ce n’est soi-disant pas la faute de la freebox, mais celle des fabriquants de “disques durs”, j’aurai du acheté mes disques chez Free (qui pourtant ne vend pas de disque dur).
Aujourd’hui, je coupe ma box, change de port SATA les disques juste au cas où et redémarre. Erreur monumentale… Ma box m’indique à présent que deux de mes trois disques sont défaillants dont le disque neuf que j’ai contrôlé avant insertion dans la box.
Ma freebox a donc détruit 15 ans d’archives photographiques et 3 disques durs. Le service technico commercial affirme que ce n’est pas du ressort de Free.
Je refuse d’y croire, la box a soit détruit mes disque durs ou n’est pas capable de remonter un RAID correctement.
Les disques ne peuvent pas être mis en cause avant que Free soit en mesure de prouver l’inverse (disques toshiba avec des numéros de séries différents achetés chez des vendeurs différents).
J’ai besoin de vrais messages d’erreurs et d’une vraie explication au problème. Et j’ai surtout besoin d’une vrai solution pour récupérer mes données. J’ai bien compris par la douloureuse que le système RAID de ma freebox ne vaut rien. Mais je refuse de perdre toutes ces données à cause de ce matériel qui se vante d’être si génial…
Pensez à terme à retirer cette fonctionnalité qui ne fait aucun sans au vu des problèmes qui peuvent arrivé avec ce système que nous ne pouvons ni monitoré, ni piloté ni rien d’autre que de voir un simple message “erreur”.
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26333 | 07/03/2019 | Anomalie | WAN | Tous | Nouveau | rDNS mal expliqué dans l'espace client et non fonctionn... |
Description de la tâche
Bonjour à tous.
Intro/Disclaimer
Ce message s’adresse aux tech réseau de Free et aux devs de l’espace client qui doivent travailler main dans la main pour ce souci. Saurez-vous relever le défi ?
S’il existe une meilleure place pour cette requête, merci de me l’indiquer.
Le sujet abordé ici concerne le plutôt le WAN complet (testé pour ma part sur le FTTH) et n’est actuellement pas gérable via l’interface de la box mais via l’espace client. Le support technique Free ne traitant pas ce sujet, mon seul espoir de voir ce souci résolu se situe donc ici, auprès des développeurs, qui ont normalement les compétences nécessaires pour comprendre de quoi on parle et la capacité d’agir sur les anomalies citées.
Loin de moi l’idée d’employer un argument d’autorité, mais pour vous dire qu’à priori, je sais aussi de quoi je parle : Je suis moi-même sysadmin et tech support chez un hébergeur infogérant. Notre coeur de métier est donc l’hébergement web et la gestion de serveurs, nous sommes aussi registrar (bureau d’enregistrement de domaines), avons nos propres serveurs, nos propres IP ranges etc. Je participe également à la rédaction des documentations client de la société. Autrement dit, pour moi les DNS et les rDNS sont d’une simplicité enfantine, et ma compréhension est logiquement excellente pusique j’en manipule à longueur de journée avec une satisfaction client de 100%.
Définitions
Tout d’abord, un petit rappel de définitions s’impose, car l’espace client se mélange les pinceaux entre deux notions pourtant diamétralement opposées.
Pointage DNS
Un pointage DNS classique (de type A) c’est lorsqu’un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une adresse IP.
Exemple: # host lrob.fr lrob.fr has address 91.212.26.4
Ces pointages sont réglés dans la zone DNS du nom de domaine concerné.
Il existe aussi d’autres pointages (CNAME, TXT, MX...) mais ce n’est pas le sujet ici.
Reverse DNS
Un reverse DNS ou “rDNS”, c’est le ou les nom(s) de domaine qui sont retournés lorsque l’on effectue une requête de DNS sur l’enregistrement PTR d’une IP.
Exemple: # host 91.212.26.4 4.26.212.91.in-addr.arpa domain name pointer vm.terageek.org.
Le rDNS est défini au niveau du propriétaire de l’IP ou du gestionnaire du réseau.
Utilité du rDNS
L’utilité d’un Reverse DNS est de pouvoir identifier une IP rapidement et avec une requête légère (DNS). Cela permet d’identifier le réseau ou le domaine avec qui l’on échange.
Par exemple, le logiciel de torrent “Transmission” affiche par défaut le reverse DNS au lieu des IP, ce qui apporte plus d’informations.
Mais là où le reverse DNS importe le plus, c’est pour la création d’un serveur d’envoi de mails (SMTP). En effet, avec l’abondance des spams existante, pour qu’un destinataire de mails sérieux accepte votre mail, celui-ci doit provenir d’un serveur “digne de confiance”.
Quel est le minimum à remplir pour un serveur de mails pour être digne de confiance ? Ce dernier doit avoir pour HELO (message de présentation d’un serveur SMTP) un nom de domaine qui pointe vers l’IP publique de ce serveur SMTP; le rDNS de cette IP doit être identiue au HELO.
Si le rDNS est incorrect (ou du type de ceux par défaut comme “82-64-95-159.subs.proxad.net” et donc non personnalisé), les destinataires estimeront que vous êtes un botnet, rejetteront votre mail ou le placeront en spam.
Il est donc impossible de faire un serveur de mails dont les mails seront acceptés sans pouvoir configurer un rDNS personnalisé.
Problèmes des explications dans la page "Personnaliser mon reverse DNS" de l'espace client
L’espace client semble confondre pointage DNS et reverse DNS sur tout le long de la page “Personnaliser mon reverse DNS“. Cette page date d’il y a longtemps et d’ailleurs, avant d’avoir les connaissances que j’ai aujourd’hui, ces explications inccorectes semaient une confusion insoutenable dans mon esprit. Pour rappel, voci le texte qui est affiché : (Image: https://i.imgur.com/QqpDpgS.png Textuel : https://pastebin.com/raw/3p596MHs )
Non, un reverse DNS n’est pas un nom de domaine pointant vers une IP, ça c’est un pointage DNS, comme on vient de le définir. Comme son nom l’indique, un rDNS, c’est exactement l’inverse : C’est une IP qui pointe vers un nom de domaine. Et seul l’opérateur de réseau, propriétaire des IP, peut attribuer un Reverse DNS - ici, Free -. Donc non, le fait de posséer un nom de domaine ou pas n’a pas d’impact sur la définition en elle-même d’un reverse DNS contrairement à ce que sous-entend la page de l’espace client.
Suggestions de solutions
Le seul élément ayant sa place sur cette page est le petit encart “Reverse DNS Personnalisé” en bas de page.
Tout le reste devrait être déplacé sur une nouvelle page appelée par exemple “Pointages DNS personnalistés”.
Je pense que cette page a été conçue à l’époque de la Freebox V5 et ne s’applique pas pour les clients FTTH (et/ou Mini 4K/Revolution). D’ailleurs, le champ “Entrée DNS personnalisée [ ] .hd.free.fr” n’est plus d’actualité étant donné que “freeboxos.fr” a pris le relais et se gère directement depuis la box. Il serait utile d’avoir une certaine cohérence entre l’espace client et l’interface de la box.
Aussi, l’explication du Reverse DNS devrait être :
“Votre reverse DNS ou “rDNS” est le FQN (nom de domaine) pointant vers votre IP Free et vers lequel vous souhaitez que votre IP renvoie lorsque l’on effectue une requête DNS de type PTR. En d’autres termes, le Reverse DNS permet d’identifier à quel domaine est rattachée votre IP. Cela est principalement utile pour identifier un serveur SMTP et ainsi contribuer à une bonne délivrabilité de voes emails.
Attention : Le FQN choisi doit pointer vers votre IP au préalable (pointage DNS de type A) pour être accepté comme reverse DNS de votre IP.”
Problèmes de fonctionnement du Reverse DNS
Dans mon cas (abonné fibre FTTH), le reverse DNS n’a pas été mis en place après 48h d’attente. Bien que cela semble inutile, j’avais malgré tout tenté de rebooter la box (et le boîtier fibre). J’ai donc supprimé le reverse DNS dans l’optique de le remettre en place... Or il est impossible de le remettre en place après l’avoir supprimé.
Suggestions de solutions
Il faut vérifier comment est implémentée cette fonctionnalité et soit la réparer, soit l’adapter pour les clients fibre. Aussi, il faut laisser la possibilité de changer cette valeur (je ne vois pas dans quel contexte il serait utile de limiter la capacité de changer cette valeur).
PS: La réponse du support “Nous n’offrons pas de support sur cette fonctionnalité” n’est pas admissible venant de la part du service client Free qui vise pourtant l’excellence. Si l’option est présente et que les clients comme moi viennent pour cette option, le minimum est quand même de faire en sorte qu’elle fonctionne.
Merci pour votre attention. Je reste disponible si besoin.
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