Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3662911/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de service Description de la tâche

Bonjour

j’ai constaté une instabilité sur le disque dur branché sur le port USB avec 2 disques dur ( un 2.5 pouces Wd ou un SSD Intel) qui fait planter la POP.

De plus lors du téléchargement d’un enregistrement depuis le DD vers un ordinateur du réseau la POP perd la connexion Fibre le temps du transfert du fichier vers un ordinateur et fait donc perdre internet à l’ensemble des ordis / tablettes du foyer le temps du transfert.

3712711/10/2022AnomalieAgrégation 4GTousNouveauPerte de service avec 4G active Freebox Delta Description de la tâche

Bonjour,

Je constate aléatoirement une perte de service de ma freebox delta en VDSL, sans passage en étape 2. L’heure est bien visible, et la synchro est encore effective dans l’interface de la freebox (uniquement accesible via 192.168.1.254 quand les services sont down).

Je n’ai pas reboot la freebox pour le moment, la dernière coupure à eu lieu ce matin entre 8h26 et 8h31, la TV, la téléphonie et le web sont down.

J’ai effectué comme test : retrait de mon routeur, retour à la configuration de base, avoir un seul périphérique connecté, rien y fait.

Les conditions ou ça se déroule : fort download ou par HTTP ou par flux TV via MyCanal/OQEE/Molotov. En FTP aucun problème.

Cela ressemble au bug de l’année dernière en VDSL, en cas de forte sollicitation de l’upload genre pour onedrive ou autre, la freebox perdait les services aléatoirement. Le bug avait été résolu.

voici l’adresse mac de la freebox : 20:66:CF:1D:B2:6C
numéro de série : 385502J222705726

Si besoin pour les équipes dev pour monitorer la freebox, j’accorde aux équipes Free une surveillance de ma freebox. Vu que ça pose problème depuis le RGPD.

Je suis dispo si besoin

Merci !

3382624/01/2021AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de signal 4G et perte de débit adsl Description de la tâche

Lorsque j’active l’agrégation 4G, celle ci fonctionne sans soucis puis au bout de quelques minutes le signal 4G est perdu et cela provoque une perte totale de débit même sur l’adsl.
Du coup aucun interet de l’agrégation

Je suis pourtant chez freeMobile et je capte bien la 4G tout au long de la journée.

3195919/08/2020AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de synchro aléatoire / Bloqué en ÉTAPE 3 Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre des soucis au niveau de ma connexion Fibre.

Depuis quelques temps j’ai des pertes de synchro, et elle bloque en ETAPE 3 toute seule.

J’ai ouvert un ticket en Face to Face, un rendez vous avait été pris pour ce mardi 25 aout.

Free m’a fermé le ticket et annulé l’intervention du tech car ils n’ont trouvé aucun soucis. Normal entre temps j’ai reboot ma box.

Je la redémarre quasi tous les jours ...

Si je veux ré-ouvrir un ticket, en gros je dois être bloqué en étape 3, et ne pas reboot la box avant que le technicien passe sous une dizaine de jours ...

3289023/10/2020AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte de synchronisation Description de la tâche

Bonjour,

Je constate depuis quelques temps (environ 1 mois) des pertes de synchronisation très rapide (quelques secondes, suffisante pour couper la connexion).

Il semblerait que les pertes arrivent à un moment bien précis: lorsque je stream sur twitch.

Pour les infos complémentaires, je suis en VDSL2, le reste du temps tout semble aller parfaitement, j’ai fait un reset usine de la freebox sans succès. La température de la freebox oscille entre 59 et 62° maximum.

Concernant le logiciel utilisé : streamlabs sur windows 10.

Si vous avez quelques choses à proposer je suis preneur :)

Merci pour votre aide !

3532231/07/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de synchronisation port 10 gigabits Description de la tâche

Bonjour je voudrais signaler une perte de synchronisation récurrente sur mon ordinateur relié à la Freebox Delta par un câble optique sur le port 10 gigabits qui se répare à chaque fois par la désactivation de la carte 10 gigabits sur mon ordinateur et la réactivation de cette carte .

2150110/05/2017AnomalieDECTTousNouveauPerte de tonalité DECT Description de la tâche

Depuis la mise à jour 3.4.1, mes deux combinés Siemens Gigacet C2 perdent la tonalité d’une façon aléatoire. Je ne peux pas dans ce cas recevoir ou passer les appels. Seul reboot de la freebox serveur resoud le problème temporairement. Les modes eco et eco+ sont désactivés. De plus, depuis cette MaJ la freebox serveur affiche “unknown” dans Combinés associés ⇒ modèle tandis qu’avant l’affichage était siemens_gigaset. J’ai fait plusieurs fois suppression des combinés puis association mais le résultat est toujours le même.

3889217/01/2024AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de transmission du signal Somfy. Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment fait l’installation de 6 Volets roulant Somfy IO a mon domicile.
Pas de soucis pour connecter a la Delta via l’application HOME.
Les volets sont parfaitement piloter par l’application ou via les télécommande somfy.
Mais au bout de moins de 48h plus de contrôle via la box pas de soucis via les télécommande somfy.
Aucune erreur indiqué et pas d’info de retour.
Suite au reboot de la box le service revient a la normal.

3350520/12/2020AnomalieNon triéTousEn attente de réponsePerte des Baux Statiques et DSN a chaque redémarrage du... Description de la tâche

Bonjour,

À chaque reboot du Freebox Server, les baux statiques déclarés dans Freebox OS (version 4.2) sont systématiquement perdus, ainsi que les serveurs DSN distribués par DHCP.

Cordialement.

3045825/04/2020AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte des disques durs sur serveur - plus aucun accès a... Description de la tâche

Bonjour

Depuis quelques temps, je n’ai plus d’accès au serveur Delta depuis e compagnon et même depuis un navigateur.

En passant par le player, mes 2 disques serveurs ne sont plus visibles. Impossible aussi de programmer un enregistrement vidéo.

Je suis obligé de redémarrer le serveur électriquement pour les faire réapparaitre.

Cette non dispo des HDD génère une erreur : 500 Internal Server Error dans les navigateurs.

Et depuis le compagnon sur smartphone :

www.zupimages.netup2017rmb3.jpg

zupimages.netup20171lld.jpg

zupimages.netup2017n90x.jpg

Restant disponible pour toute demande.

Cordialement.

3929005/04/2024AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte des paramètres de la Freebox personnalisés Description de la tâche

Bonjour,

A chaque reboot du Freebox Server, l’ensemble des paramètres personnalisés sont perdus (gestion des ports, serveur VPN, WiFi).
Je ne peux même pas utiliser l’import du fichier de configuration sauvegardé qui nécessite aussi un reboot.

Pourriez-vous me dire s’il s’agit d’une anomalie ou comment conserver les modifications après un reboot du Freebox Server (coupure de courant, redémarrage pour à une mise à jour, import des configurations sauvegardées) ?

Bien cordialement.

3563824/09/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauPerte des redirection après redémarrage Description de la tâche

Bonjour,
Après chaque redémarrage du server de la Freebox delta, la redirection de port est effacée.
Ce qui est plutôt gênant pour avoir accès à mon DVR depuis l'exterieure.
Merci,

2063206/09/2016AnomalieUSBTousNouveauPerte du disque USB lors d'un reboot s'il est en veille Description de la tâche

Bonjour,
J’ai un freebox server associé à une mini4k. Donc sans disque interne.

J’y ai connecté un disque dur en USB. J’ai activé la mise en veille au bout de 10 minutes.
Ce que je constate, c’est que:
- si je redémarre le server à distance via le compagnon ou via l’interface embarqué
- que le disque dur connecté en USB est en veille à ce moment là
ALORS:
- le disque dur n’est plus énuméré

Ce qui est plutôt très gênant si on a une mini4k (plus d’enregistrement possible, plus de synchronisation de photos, etc.).

Un contournement consiste à redémarrer 2 fois de suite le server, car le premier démarrage fait quitter la veille au disque dur (surement lié au bug suivant http://dev.freebox.fr/bugs/task/19056 ).

3742430/11/2022AnomalieSMBTousNouveauPerte du NETBIOS Description de la tâche

En basculant en SMBv2/v3 je me suis aperçu que certains de mes périphériques ne parvenaient plus à se connecter sur le NAS.
Typiquemen dans différentes applis Android qui ne reposent apparemment que sur le NETBIOS, et sont donc incapables d’utiliser les méncanismes d’UPnp, ou mDNS, il suffit de remplacer le nom NETBIOS par l’adresse IP, ce qui cantonne le problème à la stricte résolution du nom.

Windows, comme la plupart des applis graphiques Linux sont capables d’utiliser les mécanismes alternatifs, soit mDNS et SSDP, donc c’est globalement transparent sauf dans le cas spécifique de composants qui n’implémentent pas ces mécanismes alternatifs, comme certaines applis en ligne de commande sous Linux.

La solution de contournement est d’ajouter une entrée dans le fichier hosts, mais ce n’est pas possible sous Android.

Sous Linux, et sous réserve que nsswitch.conf soit bien paramétré, la commande suivante permet de résoudre l’adresse netbios, elle ne marche plus après la bascule SMBv2/3, mais marchait parfaitement sous SMBv1

getent hosts nom-netbios-freebox (KO)

En revanche la résolution via mDNS marche toujours avant et après

getent hosts nom-netbios-freebox.local (OK)

J’ai plusieurs fois rebooté le serveur notamment pour la toute dernière mise à jour, ça n’a rien résolu
Je viens de retester le mode SMBv1 only avec un nouveau reboot de la Freebox, et ça semble refonctionner comme avant après un petit délai le temps que la Box broadcaste le nom NETBIOS.

Donc le dameon “nmbd” responsable de la diffusion du nom NETBIOS de la Freebox, ne semble pas être lancé en mode SMBv2/3, mais se lance en mode SMBv1

Il est possible que certains soucis récents allégués sur l’UPnP liés à la non détection soudaine de certains périphériques après mise à jour de firmware soit en réalité un problème NETBIOS que personne n’a visiblement soulevé.

Il y a peut-être parallèlement des régressions sur l’UPnP, mais dans tous les cas, il y a un problème NETBIOS avéré, les tests effectués sous Linux semblent très clairs.

3842806/06/2023AnomalieNon triéTousNouveauPerte du partage d'imprimante USB (encore) Description de la tâche

Bonjour,

Et voilà, le partage d’imprimante USB a encore disparu (bien activité dans ma config Mafreebox avec SMB2/3 décoché). Bilan : impossible d’imprimer en réseau :( C’est franchement pénible. Ce problème est vraiment trop récurrent…

3928904/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte du signal de ma Freebox ultra Description de la tâche

Bonjour

Aléatoirement ma Freebox perd sont signal (étape 2 ) au minimum une fois par jours ou deux , j’ai pensé que c’était ma ligne mais non , le technicien free est venu , avant sont intervention j’avais 20.50 dBm.

il a refait ma soudure,( un gros merci à lui )car il comprenait que j’ai 15 dBM dans l’armoire et 20.50 chez moi , donc il a refait et la 16.50 dBm , donc j’ai une ligne optimal.

Donc soit c’est la Freebox ? Soit c’est le réseau qui sature ? J’avais une Freebox révolution avant et jamais de souci ou vraiment très rarement étape 2 .

3528325/07/2021AnomalieEnregistrementsFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte du sous-titrage et de definition pour les enregis... Description de la tâche

Avec la POP tous les enregistrements perdent leur sous-titrage, et il y a une perte de la defintion image

3774721/02/2023AnomalieNon triéTousNouveauPerte HDD externe sur Server Pop Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques temps, je perds régulièrement accès au disque externe branché en USB sur le serveur pop.

Disque : WD Passport 250gb, usb2, 2,5” : https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-Essential-Externe/dp/B002KPW5IS

Le disque disparaît de la Freebox (vu comme non détecté). Le débrancher/rebrancher fonctionne parfois. Egalement un redémarrage (ou plusieurs) de la Freebox permettent parfois de le récupérer. Un redémarrage électrique fonctionne à coup sûr.

Le disque disparaît lors de la lecture d’une vidéo, la copie de fichier, ou en ne faisant rien du tout.

Lors que le disque est monté, la vérification du filesystem (ext4) via freebox os est OK.

Pour moi, cela ressemble à un problème de puissance du port USB, mais :
- c’est un disque portable, qui n’a jamais posé de pb en USB
- tout fonctionnait très bien depuis plusieurs années avec la pop (depuis 2020). Il est maintenant impossible de le garder actif pendant plusieurs jours.

Un mise à jour a-t-elle restreint la consommation possible sur le port USB du serveur ?

Cordialement

3277113/10/2020AnomalieNon triéTousNouveauPerte internet Description de la tâche

Bonjour à tous,

je possède la freebox delta et lorsque j’ai les cartes wifi 5ghz activées ma box se relance directement à l’étape 3 reste figée quelques secondes et me redonne l’accès à internet. Est-ce qu’il y a une solution autre que de les désactiver ?

En effet en 2,4 GHz le débit wifi est vraiment pas génial ....

MErci

3012802/03/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte navigation wifi 5G en limite de portée Description de la tâche

Bonjour,

depuis la réception de la Freebox Delta, il y a quelques mois, je constate une perte de navigation sur tous mes équipements connectés aux cartes 5G lorsque l’un d’entre eux est en limite de portée

Les 3 cartes ont une configuration spécifique, actuellement la seconde carte 5G est désactivée

Lorsqu’un de mes équipements nomades (Samsung Galaxy S7 ou PC portable sous Windows 10) arrive en limite de portée de la carte wifi 5G : perte de la navigation/connexion à internet sur mes autres équipements (Google Home & Xiaomi Mibox S) pourtant situés dans la même pièce que le Server

Le fait de désactiver le wifi sur l’équipement nomade en limite de portée permet de récupérer immédiatement la connexion sur les autres appareils

Les équipements sur la carte 2.4G ou en ethernet ont toujours la navigation fonctionnelle

Tests effectués :

EAPOL1 ou 2 idem
Mettre une IP fixe sur les équipements nomades
Réinitialisation de la box via fbx OS idem
Canal auto ou fixe idem
Désactivation des canaux DFS
Test avec des largeurs de bande à 80 ou 160 Mhz
Déplacement de la box qui est actuellement à environ 1 mètre de hauteur

Quand j’avais encore les 2 cartes 5G actives, le fait d’arriver en limite de portée avec un équipement faisait perdre la connexion sur TOUS les équipements connectés aux réseaux wifi 5G (qu’ils soient sur la 1ère ou 2nde carte)

Le problème est facilement reproductible si besoin

Merci

3611214/12/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Nouveauperte paquet Description de la tâche

bonjour
suite à installation de la fibre, plusieurs coupures mais sans déconnexion de la delta, aléatoirement.
player pop en ethernet
ip fixe sur chaque machine
pas de répéteur
cable fibre changé suite au passage du technicien, ligne en observation
des idées ?

3936719/04/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte quotidienne des caméras depuis firmwares 4.8.x Description de la tâche

Bonjour à toute l’équipe,

Depuis les mises à jour firmwares 4.8.8 et 4.8.9 sur le serveur delta, la communication entre les caméras du kit de sécurité et le serveur delta sautent systématiquement.

Le reboot de la delta est nécessaire pour retrouver les flux vidéos pour une courte durée aléatoire.

Très problématique pour de l’alarme.

Cordialement,
Xanlioph

3437726/03/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte réseau sur le SFP+ depuis la MAJ 4.2.10 Description de la tâche

Bonjour,

Alors que nous ne rencontrions plus de problèmes de coupures de réseau depuis des mois et des mois, cela recommence.
J’ai rebooté le Server Delta le jour même où la version 4.2.10 est sortie.

Depuis, notre ordinateur gamer connecté en 10 Gbps au travers de notre switch MicroTik voit carrément sa connexion réseau Windows tomber en arrêt lorsque des téléchargements sont réalisés à une trop grande vitesse (au-delà de 1 Gbps en fait, ce qui n’est pas si rapide).
Dans le même temps, nos machines connectées sur le switch MicroTik (1 portable et 1 NAS), ne plantent pas lorsque la machine en 10 Gbps plante.

Dès lors que j’ai redémarré le Server Delta, les problèmes de perte de réseau sur la machine en 10 Gbps ont cessé d’un seul coup...

Pourriez-vous vous pencher sur ce problème s’il vous plaît ? Parce que retomber dans les soucis que nous rencontrions en 2019 et début 2020, ça va devenir vraiment usant.
J’espère que de tels dysfonctionnements ne vont pas se produire sur la Freebox Pro, sinon les administrateurs réseau vont s’arracher les cheveux. Dans les entreprises, les flux à plusieurs Gbps, ça peut être toute la journée !

Bien à vous,
Romain

PS : Maxime Bizon, auriez-vous un matériel plus qualitatif que le fameux MicroTik à nous proposer, qui pourrait être de meilleure qualité ? Où effectuez-vous tous vos tests en interne chez Free avec ce même switch que tout le monde achète ? Il n’est certes pas cher du tout, mais j’ai comme l’impression que sa fiabilité n’est pas au top niveau d’après des posts que j’ai pu lire sur ce forum. Si vous avez une référence en SFP+ de type Cisco à nous proposer, nous pourrions regarder cela de plus prêt. Même si je pense que les nouveaux bugs proviennent bien de la Delta, puisque depuis des mois nous n’avions plus le moindre problème (excepté les blocages du Server en étape 3, ça mais ça n’a rien à voir).

3848501/07/2023AnomalieNon triéTousNouveauPerte réseaux câblé Description de la tâche

Bonjour,

Depuis un incident dans mon secteur (NRO vandalisé) impossible de lancer un jeu sans perdre la connexion (pas de désynchro) je dispose d’une carte réseau 1 gb (CM) mais aussi une 2.5 gb carte externe pour bénéficier des 2.5 gb. (câblé en cat7)
j’ai tout essayé drivers, formatages, drivers des cartes réseaux, reset box, changement de câble internet, changement de port a le box mais toujours des pertes.

Je viens de faire un test avec un dl de fichier a 10Go et j’ai eu le crash…

C’est insupportable.

Bien à vous.

3208626/08/2020AnomalieEnregistrementsTousNouveauPerte sélective d'accès à un disque en 4.2.3 Description de la tâche

En consultant mes enregistrements dans la liste des enregistrements, l’accès au contenu des enregistrements est impossible. Ces enregistrements se trouvent sur un disque USB externe. Ce qui est bizarre c’est qu’un autre enregistrement est en cours et que le disque USB externe est donc en ligne et actif...

Il y a donc un service du SERVER qui accède au disque et un autre qui n’y accède pas... étonnant, non ?

Cette anomalie n’a été résolue qu’en redémarrant le FREEBOX SERVER...

3333804/12/2020AnomalieFibreFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPerte significative du débit fibre, rebut obligatoire d...
3121223/07/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro - chute debit - forte augmentation temps ...
3305409/11/2020AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte synchro VDSL + torrent + POP
3509224/06/2021AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)Nouveauperte syncro VDSL2 vers ADSLdepuis firmware 4.3.4
3520513/07/2021AnomalieNon triéTousNouveauPerte TV lorsque Téléchargement depuis l'ordinateur
3450411/04/2021AnomalieDSLFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte VDSL pop
3908927/02/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte Wifi Playstation Portal
3349720/12/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte Wifi sur certains périphériques. Reboot nécessair...
3473701/05/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes connexion fréquentes server delta
3931810/04/2024AnomalieFibreTousNouveauPertes de connexion régulière à internet
3014104/03/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets en WiFi non résolues par patch 4.1.6
3690805/08/2022AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets liés à la VOIP dans le jeu Hell Let L...
3279716/10/2020AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)NouveauPertes de paquets récurrentes
3419426/02/2021AnomalieDSLFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPertes de paquets titanesque.
3784216/03/2023AnomalieSMBTousNouveauPertes partage SMB depuis MAJ 4.7.4 : Une piste à exami...
3462522/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponsePertes réseau
3400608/02/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes réseau quand NAS sollicité
3072209/06/2020AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauPetit bug avec le ventilateur
3777128/02/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPing 192.168.0.254 <4ms sauf toutes les minutes ping > ...
3278915/10/2020AnomalieApplicationsFreebox Player V6 (Revolution)NouveauPing ne répond pas
3290625/10/2020AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPing pas correctement déterminer, Ping anormalement éle...
3343113/12/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPing spikes quand player pop en fonctionnement
3242714/09/2020AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)Nouveauplanification coupure wifi
3435623/03/2021AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauPlantage
3672212/06/2022AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauPlantage Aléatoire port 2.5
Tâches 1051 - 1100 sur 2772 Page 22 sur 56

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche