Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type  asc Category Operating System Status Summary
2588316/02/2019AnomalieNon triéTousNouveauDisque dur non branché apparaît Task Description

Bonjour,

J’ai éjecté un disque dur de ma Freebox Révolution avant migration.
Aujourd’hui, il apparaît toujours dans l’app freebox alors qu’il n’est pas connecté.impossoble à supprimer et il apparaît en premier

2591618/02/2019AnomalieDisques externesTousNouveauGestion des fichiers copie de fichiers Task Description

Bonjour le gestionnaire de fichiers semble poser problème lors de copie de gros fichiers de disque dur à d’autres. Un certain moment il y a un message calcul en cours et la copie ne se fait plus. Parfois il y a même une erreur totale avec arrêt de la copie.

2598320/02/2019AnomaliePhilips HueiOSNouveauProblème association pont Hue Task Description

J’ai 2 ponts hue.
Le 1er de 1ere génération est vu et associé sans probleme sur l application freebox.
Le 2eme de dernière génération lui n’est pas détecté dans les réseaux.
La suppression du 1er ne change rien, pas plus que le revoit du serveur delta.
Si je relance une détection après suppression, le 1er est de nouveau reconnu.
Il semble qu’il y ait un pb avec la dernière génération de pont et firmware hue.

2599721/02/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion 4G dès utilisation et aucun gain de débit Task Description

Bonjour

Je viens de recevoir la DELTA.

Concernant la 4G gros problèmes pour attraper le signal au moins 8 reboots pour avoir une connexion.

Une fois établie je suis hyper heureux super signal 4/5 SIGNAL 2600 MHZ

Cependant j’ai fait des speedtest avec plusieurs appareils sur youtube et du download aucun gain de débit.
Pire que cela la 4G se déconnecte dès que je la solicite

L’état du MODEM passe de connecté à Recherche de signal Radio

Merci pour votre aide et MAJ

2605623/02/2019AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauBUG: Freeplug cause boucle réseau lors du reboot d un s... Task Description

Bonjour

Hier, j’ai été amené à reboot 1 switch L3 connecté en sfp+ a la Freebox suite à la mise à jour du firmware du switch.

Lors du reboot, lorsque le switch était éteint, le Freeplug connecté à la Freebox À récupérée toutes les adresses mac des équipements connecté sur le switch et s est comporté comme 1 switch sans spanning tree (STP) ni BPDU Guard, causant de fait 1 magistrale boucle sur le réseau, faisant augmenter le traffic sur le Freeplug jusqu’à écroulement total du réseau.

Pour info, je n utilise les Freeplug que pour l alimentation électrique, mes équipements ne communiquent qu en fibre ou en rj45 . Je n utilise pas la fonction CPL des Freeplug.

J’ai du débrancher le Freeplug, le switch, le firewall et le switch out of band (connecté au port de management du switch sfp+ que j ai reboot) jusqu’à ce que la boucle s arrête.

Après, en rebranchant la box puis en reactivant les équipements puis les vlans 1 par 1 , j’ai réussi à remettre en route le réseau.

Pourriez vous implémenter la configuration de STP / BPDU sur les ports de la Freebox et notamment du freeplug afin d éviter ce comportement lors du reboot d équipement actifs sur le réseau ?

En vous remerciant d avance
Cordialement
nbanba

2611625/02/2019AnomalieNon triéTousNouveauAggrégation 4G, debit & Radio Canal2 Task Description

Bonjour,

Je me permet de vous soumettre une anomalie que je rencontre sur la 4G, je suis incapable de savoir si l’anomalie est du a un bug a un soucis matériel ou tout simplement lié a des restriction d’utilisation.

Le constat:

Un débit en 4G bien plus faible que le débit 4G via mon téléphone (8Mbits maximum via la 4G de la freebox, 30 Mbits via la 4g de mon téléphone, au même endroit. Avec mon téléphone je suis en 4G+)
Le canal 2 ne s’active jamais, y compris en cas de saturation.

Je note que le canal 1 se connecte généralement en 1800Mhz, il se connecte également de temps a autre en 700Mhz (La freebox reçoit donc au moins ces deux bandes de fréquence)
dans un cas comme dans l’autre le canal 2 ne s’active jamais.

Si ma compréhension de la chose est la bonne, le canal 2 devrais devenir actif en 700Mhz quand le canal 1 est actif en 1800Mhz. pour permettre des débit supérieur lorsqu’il y’a saturation

De meme en toute théorie je devrais avoir un débit bien supérieur à 8M en 4g puisqu’avec un autre équipement je suis a 30Mbits. Si il peut existé une différence entre deux périphérique, elle ne peut être aussi large sans une explication technique.

Je suis a votre disposition pour vous communiquer des information plus détail sur le sujet fonction de vos besoin.

Bonne journée,

2613925/02/2019AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFreeBox OS: Enregistrement repété imposible entre 2 jou... Task Description

FREEBOX OS 4.0

version du micro logiciel = 4.0.4

Dans le guide des programmes,

http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.epg.app

1- sélectionné une émission commençant avant 23h59 et finissant après 00h00 le jour suivant

par exemple Lundi soir = Zone Blanche, France 2 , de 23:05 a 00:05, durée 60 minutes, fin le Mardi

2 - Cliquer sur “Enregistrer ce programme”

3 - Fenêtre “Programmer un enregistrement”

4 - Selectionné = Répétition ⇒ le jour du debut (dans l’exemple Lundi)

5 - “Sauvegarder”

⇒ Erreur Windows avec : “Vous devez préciser la durée de l’enregistrement”.

PS: pas d’erreur si l’enregistrement répété n’est pas sélectionné dans Freebox OS

J’ai essayer aussi avec
+ l’appli Android OS (Freebox 4.0.4 11912357)
+ sur le Freebox Player (Guide de Programmes / Nouvel Enregistreement / Option Avancé / Répétition / Tous les lundi)

Mais la je n’ai pas d’erreur…

⇒ uniquement un problème de durée avec FREEBOX OS sur les enregistrement répété qui passe minuit.

Patrick

2629105/03/2019AnomalieFreebox OSTousNouveauTélécharger des fichiers sur son NAS Task Description

Bonjour à tous,

J’ai installé un disque dure 2,5’ personnel dans mon NAS, et tout fonctionne parfaitement question reconnaissance.
Par contre, lors de l’upload d’un grand nombre de fichiers en même temps (100Mo chacun), l’upload est coupé, avec différents messages d’erreurs et je retourne sur la page d’authentification de FreeboxOS.

Quelqu’un a t-il eu le même problème ? Celui-ci fonctionne parfaitement lors de l’ajout des fichiers un par un...

Merci

2633307/03/2019AnomalieWANTousNouveaurDNS mal expliqué dans l'espace client et non fonctionn... Task Description

Bonjour à tous.

Intro/Disclaimer

Ce message s’adresse aux tech réseau de Free et aux devs de l’espace client qui doivent travailler main dans la main pour ce souci.
Saurez-vous relever le défi ?

S’il existe une meilleure place pour cette requête, merci de me l’indiquer.

Le sujet abordé ici concerne le plutôt le WAN complet (testé pour ma part sur le FTTH) et n’est actuellement pas gérable via l’interface de la box mais via l’espace client.
Le support technique Free ne traitant pas ce sujet, mon seul espoir de voir ce souci résolu se situe donc ici, auprès des développeurs, qui ont normalement les compétences nécessaires pour comprendre de quoi on parle et la capacité d’agir sur les anomalies citées.

Loin de moi l’idée d’employer un argument d’autorité, mais pour vous dire qu’à priori, je sais aussi de quoi je parle :
Je suis moi-même sysadmin et tech support chez un hébergeur infogérant. Notre coeur de métier est donc l’hébergement web et la gestion de serveurs, nous sommes aussi registrar (bureau d’enregistrement de domaines), avons nos propres serveurs, nos propres IP ranges etc. Je participe également à la rédaction des documentations client de la société. Autrement dit, pour moi les DNS et les rDNS sont d’une simplicité enfantine, et ma compréhension est logiquement excellente pusique j’en manipule à longueur de journée avec une satisfaction client de 100%.

Définitions

Tout d’abord, un petit rappel de définitions s’impose, car l’espace client se mélange les pinceaux entre deux notions pourtant diamétralement opposées.

Pointage DNS

Un pointage DNS classique (de type A) c’est lorsqu’un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une adresse IP.

Exemple:
# host lrob.fr
lrob.fr has address 91.212.26.4

Ces pointages sont réglés dans la zone DNS du nom de domaine concerné.

Il existe aussi d’autres pointages (CNAME, TXT, MX...) mais ce n’est pas le sujet ici.

Reverse DNS

Un reverse DNS ou “rDNS”, c’est le ou les nom(s) de domaine qui sont retournés lorsque l’on effectue une requête de DNS sur l’enregistrement PTR d’une IP.

Exemple:
# host 91.212.26.4
4.26.212.91.in-addr.arpa domain name pointer vm.terageek.org.

Le rDNS est défini au niveau du propriétaire de l’IP ou du gestionnaire du réseau.

Utilité du rDNS

L’utilité d’un Reverse DNS est de pouvoir identifier une IP rapidement et avec une requête légère (DNS). Cela permet d’identifier le réseau ou le domaine avec qui l’on échange.

Par exemple, le logiciel de torrent “Transmission” affiche par défaut le reverse DNS au lieu des IP, ce qui apporte plus d’informations.

Mais là où le reverse DNS importe le plus, c’est pour la création d’un serveur d’envoi de mails (SMTP).
En effet, avec l’abondance des spams existante, pour qu’un destinataire de mails sérieux accepte votre mail, celui-ci doit provenir d’un serveur “digne de confiance”.

Quel est le minimum à remplir pour un serveur de mails pour être digne de confiance ?
Ce dernier doit avoir pour HELO (message de présentation d’un serveur SMTP) un nom de domaine qui pointe vers l’IP publique de ce serveur SMTP; le rDNS de cette IP doit être identiue au HELO.

Si le rDNS est incorrect (ou du type de ceux par défaut comme “82-64-95-159.subs.proxad.net” et donc non personnalisé), les destinataires estimeront que vous êtes un botnet, rejetteront votre mail ou le placeront en spam.

Il est donc impossible de faire un serveur de mails dont les mails seront acceptés sans pouvoir configurer un rDNS personnalisé.

Problèmes des explications dans la page "Personnaliser mon reverse DNS" de l'espace client

L’espace client semble confondre pointage DNS et reverse DNS sur tout le long de la page “Personnaliser mon reverse DNS“.
Cette page date d’il y a longtemps et d’ailleurs, avant d’avoir les connaissances que j’ai aujourd’hui, ces explications inccorectes semaient une confusion insoutenable dans mon esprit.
Pour rappel, voci le texte qui est affiché : (Image: https://i.imgur.com/QqpDpgS.png Textuel : https://pastebin.com/raw/3p596MHs )

Non, un reverse DNS n’est pas un nom de domaine pointant vers une IP, ça c’est un pointage DNS, comme on vient de le définir.
Comme son nom l’indique, un rDNS, c’est exactement l’inverse : C’est une IP qui pointe vers un nom de domaine.
Et seul l’opérateur de réseau, propriétaire des IP, peut attribuer un Reverse DNS - ici, Free -.
Donc non, le fait de posséer un nom de domaine ou pas n’a pas d’impact sur la définition en elle-même d’un reverse DNS contrairement à ce que sous-entend la page de l’espace client.

Suggestions de solutions

Le seul élément ayant sa place sur cette page est le petit encart “Reverse DNS Personnalisé” en bas de page.

Tout le reste devrait être déplacé sur une nouvelle page appelée par exemple “Pointages DNS personnalistés”.

Je pense que cette page a été conçue à l’époque de la Freebox V5 et ne s’applique pas pour les clients FTTH (et/ou Mini 4K/Revolution).
D’ailleurs, le champ “Entrée DNS personnalisée [ ] .hd.free.fr” n’est plus d’actualité étant donné que “freeboxos.fr” a pris le relais et se gère directement depuis la box.
Il serait utile d’avoir une certaine cohérence entre l’espace client et l’interface de la box.

Aussi, l’explication du Reverse DNS devrait être :

“Votre reverse DNS ou “rDNS” est le FQN (nom de domaine) pointant vers votre IP Free et vers lequel vous souhaitez que votre IP renvoie lorsque l’on effectue une requête DNS de type PTR.
En d’autres termes, le Reverse DNS permet d’identifier à quel domaine est rattachée votre IP.
Cela est principalement utile pour identifier un serveur SMTP et ainsi contribuer à une bonne délivrabilité de voes emails.

Attention : Le FQN choisi doit pointer vers votre IP au préalable (pointage DNS de type A) pour être accepté comme reverse DNS de votre IP.”

Problèmes de fonctionnement du Reverse DNS

Dans mon cas (abonné fibre FTTH), le reverse DNS n’a pas été mis en place après 48h d’attente.
Bien que cela semble inutile, j’avais malgré tout tenté de rebooter la box (et le boîtier fibre).
J’ai donc supprimé le reverse DNS dans l’optique de le remettre en place... Or il est impossible de le remettre en place après l’avoir supprimé.

Suggestions de solutions

Il faut vérifier comment est implémentée cette fonctionnalité et soit la réparer, soit l’adapter pour les clients fibre.
Aussi, il faut laisser la possibilité de changer cette valeur (je ne vois pas dans quel contexte il serait utile de limiter la capacité de changer cette valeur).

PS: La réponse du support “Nous n’offrons pas de support sur cette fonctionnalité” n’est pas admissible venant de la part du service client Free qui vise pourtant l’excellence. Si l’option est présente et que les clients comme moi viennent pour cette option, le minimum est quand même de faire en sorte qu’elle fonctionne.

Merci pour votre attention.
Je reste disponible si besoin.

2633607/03/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPort SFP+ Task Description

Bonjour,

Voici la config qui fonctionnait depuis le 17 février dernier pour mon reseau local à 10GB
Carte PCI-E ConnectX-3 dans le PC
1 SFP Sonicwall 10GBASE-SR SFP+ 850nM côté carte PCI-e et 1 SFP Sonicwall 10GBASE-SR SFP+ 850nM dans le port SFP+ du Freebox server
Le tout relié par un cable LC LC OM3 (multimode)

Tout fonctionnait parfaitement jusqu’au 2 mars... depuis cette date Windows indique “Cable déconnecté”... aucun évènement particulier, pas de coupure de courant.
Changement de câbles (3 différents) → idem
Changement des modules SFP –> par les mêmes modèles, idem –> par des Dell SFP-10G-SR, idem –> par des Cisco GLC-SX-MM 1GB, idem
Dans FreeboxOS, qd je mets un SFP 10G la vitesse passe bien à 10G, qd je mets un SFP 1G, la vitesse passe bien à 1G au niveau du switch –> Le freebox server detecte bien les SFP, mais le lien est inactif.
Si je debranche le cable au cul du SFP de la freebox je vois bien le laser rouge sur l’une des fibres –> Carte coté PC ok
Si je debranche le cable au cul du SFP de la carte PCI-e (coté Freebox branché bien sûr), je ne vois pas le laser rouge, rien –> Pb technique sur le port SFP Freebox ?
J’ai fait un reset d’usine du freebox server–> idem
J’ai appelé la hotline Free, ils n’ont pas (encore) les outils (et aussi les compétences peut etre ^^) pour détecter/diagnostiquer une panne du port SFP

Une idée, des suggestions ? Une amélioration de l’interface Freebox est nécessaire pour pouvoir bien diagnostiquer ce port SFP.

2643413/03/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)Nouveaupas de 4g malgré saturation de la ligne adsl Task Description

depuis 2 mois, la 4g ne s’enclenche que de façon très sporadique et généralement que si je fais un nperf. ( et là 60 mega et 15 en up )

mon débit adsl n’est que de 5 mega et la ligne est très souvent saturée par les besoins de la famille, néanmoins la 4g ne s’enclenche quasiment jamais : netflix passe en 240 lignes sur la tv et pixellise sur la tv, mais pas de 4g... uniquement si youtube hd ou nperf et encore ... de plus, je suis obligé de cocher / decocher la case 4g dans l’interface de la freebox quotidiennement si je vx espérer que celle ci s’enclenche parfois . ip v6 désactivé, ligne en mode normal...

je suis passé à la delta uniquement à cause de la 4g mais celle-ci ne fonctionne pas correctement. merci de faire le nécessaire !

2657720/03/2019AnomalieTéléchargementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauListe des téléchargements vide alors qu'il devrait y en... Task Description

Bonjour,

J’ai effectué des d/l torrents et newsgroups via freebox os (navigateur pc), et la liste des téléchargements est vide !
Quelque soit le choix effectué dans le menu de gauche, rien ne s’affiche, alors qu’il est indiqué “Terminés (2)” Et dans la barre de status en bas il est indiqué “0 tache(s) active(s) sur 5”

Dans le doute, reboot !

Seulement, cela ne change rien au problème -_-’

2664626/03/2019AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauConfiguration des sessions NAT ou UDP sur Freebox DELAT... Task Description

Bonjour,
Je rencontre des pb avec des téléphones IP derrière une solution Centrex de VoIP (protocole utilisé SIP).
Ce pb apparaît uniquement sur les nouvelles BOX DELT(Fibre ou ADSL) et sur la ONE.
En résumé, les téléphones IP sont nattés.
Le serveur de téléphonie découvre le port public et l’adresse IP public lors de l’enregistrement du poste.
L’adresse IP publique est fixe mais le port est random car sur le réseau interne derrière la freebox, il y a plusieurs téléphones, par conséquent les téléphones IP ne peuvent pas tous utiliser le port 5060, et c’est la raison pour laquelle la Box allour à chacun des postes IP un port publique différent.
Ce port public et adresse IP publique est détecter par le serveur externe de téléphonie lors de l’enregistrement du poste (message sip REGISTER).
Le serveur de VoIP sait qu’il peut joindre ce poste à ce port publique et à cette adresse IP publique.
Pour conserver ce port ouvert entre 2 message d’enregistrement (par défaut chaque 5min), le serveur envoie des messages OPTIONS (Keepalive) à ce port chaque 30sec, mais passé un certain délai (proche des 3min) le port est fermé par le routeur/BOX malgré que l’on a envoyé moins de 30sec auparavant un message Options.
C’est même, plus grave, le Routeur/BOX ne détecte pas qu’il y a de l’activité sur le port UDP en question et le ferme directement sans faire cas de l’activité vers ce port public, et je dis cela car le pb se poste également avec le flux voix(flux RTP), en cours de communication, le port public se ferme et par conséquent la voix ne peut plus être transmise au poste en cours d’appels. Et dans le cas de la voix, on constate que quelques millièmes de secondes avant la fermeture du port, il y avait du traffic voix(traffic RTP en UDP) sur ce port, donc ce n’est pas un pb de détection d’activité qui fais que le routeur/BOX ferme ce port public.
Donc je pense que le routeur/BOX Delta libére/efface sa table NAT à intervalle régulier sans détection d’activité.
Si je diminue mon délai d’enregistrement à 1min, je peux également rencontré ce pb car il suffit d’initier un appel juste un peu avant que le routeur libère ce port publique.

Question:

Comment maintenir la table NAT ou session NAT/UDP “avec une détection d’activité” sur le port public fournir par le routeur? et non pas par timer fixe?
Exemple:
Table NAT de la BOX(actuellement):
à l’instant t1: 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t2 (t1+timer): 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2041 (port publique 2041 fourni par la box)

Table NAT de la BOX(solution désiré):
à l’instant t1: 192.16.1.20(posteIP) → 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t2: message Keepalive (message OPTIONS sur Protocole SIP en UDP) vers 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)
à l’instant t3(t1+timer): 192.16.1.20(posteIP)→ 91.168.x.x:2022 (port publique 2022 fourni la box)

Si l’instant t2 est très proche de t3 (exemple 30sec ou autre), la table NAT sera rafraîchi et le port 2020 conservé pour à nouveau t2+timer

Merci
Alain

2665726/03/2019AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)NouveauFlux HD+ sur bouquet secondaire Task Description

Le flux HD+ n’est pas disponible quand on utilise un autre bouquet que le bouquet Freebox TV.

2670030/03/2019AnomalieNon triéTousNouveauAgrégation Upload / Download impossible en même temps Task Description

Bonjour, tout est dans le titre,
Exemple du cas pratique: Si l’agrégation est active en upload, l’agrégation ne fonctionnera pas en download et vice-versa.

Je vous dit pas comment c’est embêtant lorsque l’on a plus d’une camera ip qui synchro sur le cloud...

2674803/04/2019AnomalieContrôle parentalFreebox Server V7 (Delta)Nouveaucontrôle parental wifi qui "saute" Task Description

J’ai mis en place 4 règles de controle parental par planification
regulièrement les régles “sautent” et ce n’est plus la planification qui gère les accès au wifi mais pour certaines régles cela passe en autorisation permanente.
Je repasse alors en planification mais quelques jours après ce revient à une utilisation toujours autorisé
Les règles ne “sautent” pas en même temps c’est aléatoire...

Quelques remarques :
j’ai créé les régles a partir de l’appli mobile
a un moment j’ai changé certaines regle pour autoriser une utilisation sans planification pendant 1 semaine puis revenu à la planification (j’ai l’impression que c’est à partir de la que ca a commencé à buggé mais pas sur à 100%)
j’ai réenregistrer les règles depuis l’interface web
j’ai supprimé et recréer certaines règles mais le problème persiste

2675804/04/2019AnomalieServices locauxFreebox Server V7 (Delta)NouveauDD du nas qui se deconnecte inopinément durant la lectu... Task Description

bonjour,
Lors de la lecture d’un fichier (film) telechargé sur le disque dur du nas de la delta, toutes les 20min environ, le film se coupe et le DD n’est plus actif pendant une 15zaine de secondes. Ensuite en relançant le film, celui ci recommence au debut.
C’et tres penible car impossible de regarder un film sans coupures du debut a la fin et j’avais precedemment ma freebox Mini 4K et je n’avais pas du tout ce probleme !
merci par avance
Cordialement

2689417/04/2019AnomalieTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur téléchargement torrent Task Description

Lors de l’ajout d’un téléchargement à partir d’un fichier .torrent dans la Seedbox, le message d’erreur “Erreur lors de l’ajout du téléchargement : Fichier invalide” apparaît. Je reproduis systématiquement cette erreur avec la V7 Delta (dans Freebox OS et Freebox Compagnon). En utilisant un autre client torrent sur mon PC, les mêmes fichiers .torrent fonctionnent. Sur ma Freebox Révolution je n’avais aucun problème de téléchargement à partir de fichiers .torrent (ni avec Freebox OS, ni avec Freebox Compagnon). Cela n’a en revanche jamais fonctionné pour moi avec la V7 Delta.

Pour information le téléchargement direct dans la Seedbox d’une image par son URL fonctionne dans Freebox OS ainsi que dans Freebox Compagnon.

2699423/04/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPériphérique fantôme nommé ORJDB Task Description

Un périphérique fantôme apparaît furtivement coté console wifi de la Freebox avec un status actif puis disparaît quelques secondes après.

Ce périphérique est nommé ORJDB et son adresse MAC est un adresse Freebox SAS, Or je n’utilise rien en wifi sur la freebox tout est en filaire (hormis un périphérique quelques fois connecté)

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est ce prériphérique...

2716702/05/2019AnomalieServeur VPNTousNouveauOpenVPN Bridgé impossible entre 2 Freebox (erreur inter... Task Description

Bonjour,

J’essai de faire un lien OpenVPN Bridgé entre deux Freebox (Mini 4K en ADSL et One en FTTH AMI Orange).
Serveur créé sur la One, client sur la mini 4K.

Déja j’ai du effacer la ligne dev-type tap du fichier sinon impossible de l’importer sur Freebox OS.

Ensuite j’ai une erreur interne, avec bad local ip, comme si le client n’arrive pas à obtenir une adresse IP.

Merci pour votre aide, ci joint le log

//d.pr/i/3g5Ukf

2019-05-02 14:14:42 starting
2019-05-02 14:14:42 calling helper script at '/etc/fbxconnman/conn.pre-up'
2019-05-02 14:14:42 l3 state change 'l3_start' => 'l3_wait_preup_helper'
2019-05-02 14:14:42 l3 state change 'l3_wait_preup_helper' => 'l3_wait_stable'
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 OpenVPN 2.3.17 arm-unknown-linux-muslgnueabi [SSL (OpenSSL)] [LZO] [EPOLL] [MH] [IPv6] built on Apr 26 2019
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 library versions: OpenSSL 1.0.2q  20 Nov 2018, LZO 2.09
2019-05-02 14:14:42 openvpn: connected to management interface
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: Connected to management server at unix_mgt.sock
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: >INFO:OpenVPN Management Interface Version 1 -- type 'help' for more info
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: >HOLD:Waiting for hold release
2019-05-02 14:14:42 openvpn: tx: hold release
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: CMD 'hold release'
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: SUCCESS: hold release succeeded
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: CMD 'state on'
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: SUCCESS: real-time state notification set to ON
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: >PASSWORD:Need 'Auth' username/password
2019-05-02 14:14:42 openvpn: tx: username "Auth" "FBX78340"
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: CMD 'username "Auth" "FBX78340"'
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: SUCCESS: 'Auth' username entered, but not yet verified
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: CMD 'password [...]'
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: SUCCESS: 'Auth' password entered, but not yet verified
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: >STATE:1556799282,WILL_CONNECT,91.166.145.220,,,,,0
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 Socket Buffers: R=[163840->163840] S=[163840->163840]
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 UDPv4 link local: [undef]
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 UDPv4 link remote: [AF_INET]91.166.145.220:40992
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: >STATE:1556799282,WAIT,,,,,,0
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: >STATE:1556799282,WILL_CONNECT,91.166.145.220,,,,,0
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2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 MANAGEMENT: >STATE:1556799282,AUTH,,,,,,0
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 TLS: Initial packet from [AF_INET]91.166.145.220:40992, sid=38ca0eec 073b41c0
2019-05-02 14:14:42 openvpn: rx: >STATE:1556799282,AUTH,,,,,,0
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 VERIFY OK: depth=1, C=FR, O=Freebox SA, CN=Freebox OpenVPN server CA for 5e7ece4c6892237fe51085bd58810180
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 Validating certificate key usage
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 ++ Certificate has key usage  00a0, expects 00a0
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 VERIFY KU OK
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 Validating certificate extended key usage
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 ++ Certificate has EKU (str) TLS Web Server Authentication, expects TLS Web Server Authentication
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 VERIFY EKU OK
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 VERIFY X509NAME OK: C=FR, O=Freebox SA, CN=Freebox OpenVPN server 5e7ece4c6892237fe51085bd58810180
2019-05-02 14:14:42 openvpn: output: Thu May  2 14:14:42 2019 VERIFY OK: depth=0, C=FR, O=Freebox SA, CN=Freebox OpenVPN server 5e7ece4c6892237fe51085bd58810180
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 WARNING: 'dev-type' is used inconsistently, local='dev-type tun', remote='dev-type tap'
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 WARNING: 'link-mtu' is used inconsistently, local='link-mtu 1561', remote='link-mtu 1593'
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 WARNING: 'tun-mtu' is used inconsistently, local='tun-mtu 1500', remote='tun-mtu 1532'
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 Data Channel Encrypt: Cipher 'AES-256-CBC' initialized with 256 bit key
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 Data Channel Encrypt: Using 160 bit message hash 'SHA1' for HMAC authentication
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 Data Channel Decrypt: Cipher 'AES-256-CBC' initialized with 256 bit key
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 Data Channel Decrypt: Using 160 bit message hash 'SHA1' for HMAC authentication
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 Control Channel: TLSv1.2, cipher TLSv1/SSLv3 DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384, 2048 bit RSA
2019-05-02 14:14:43 openvpn: output: Thu May  2 14:14:43 2019 [Freebox OpenVPN server 5e7ece4c6892237fe51085bd58810180] Peer Connection Initiated with [AF_INET]91.166.145.220:40992
2019-05-02 14:14:44 openvpn: rx: >STATE:1556799284,GET_CONFIG,,,,,,0
2019-05-02 14:14:44 openvpn: output: Thu May  2 14:14:44 2019 MANAGEMENT: >STATE:1556799284,GET_CONFIG,,,,,,0
2019-05-02 14:14:45 openvpn: output: Thu May  2 14:14:45 2019 SENT CONTROL [Freebox OpenVPN server 5e7ece4c6892237fe51085bd58810180]: 'PUSH_REQUEST' (status=1)
2019-05-02 14:14:46 openvpn: output: Thu May  2 14:14:46 2019 PUSH: Received control message: 'PUSH_REPLY,ping 30,ping-restart 120'
2019-05-02 14:14:46 openvpn: output: Thu May  2 14:14:46 2019 OPTIONS IMPORT: timers and/or timeouts modified
2019-05-02 14:14:46 openvpn: output: Thu May  2 14:14:46 2019 Initialization Sequence Completed
2019-05-02 14:14:46 openvpn: output: Thu May  2 14:14:46 2019 MANAGEMENT: >STATE:1556799286,CONNECTED,SUCCESS,,91.166.145.220,,,1500
2019-05-02 14:14:46 openvpn: rx: >STATE:1556799286,CONNECTED,SUCCESS,,91.166.145.220,,,1500
2019-05-02 14:14:46 openvpn: bad local ip
2019-05-02 14:14:46 l3 is now stable
2019-05-02 14:14:46 l3 does not fulfil config requirement
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_wait_stable' => 'l3_bring_down'
2019-05-02 14:14:46 waiting for l3 providers to go down
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_bring_down' => 'l3_wait_down'
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_wait_down' => 'l3_cleanup_start'
2019-05-02 14:14:46 calling helper script at '/etc/fbxconnman/conn.post-down'
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_cleanup_start' => 'l3_wait_postdown_helper'
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_wait_postdown_helper' => 'l3_cleanup_finish'
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_cleanup_finish' => 'l3_finished'
2019-05-02 14:14:46 state change 'wait_l3_up' => 'wait_l3_down'
2019-05-02 14:14:46 l3 state change 'l3_finished' => 'l3_down'
2019-05-02 14:14:46 state is now DOWN
2019-05-02 14:14:46 state change 'wait_l3_down' => 'l3_finished'
2019-05-02 14:14:46 state change 'l3_finished' => 'wait_l2_down'
2019-05-02 14:14:46 l2 state change 'l2_up' => 'l2_cleanup'
2019-05-02 14:14:46 l2 state change 'l2_cleanup' => 'l2_down'
2019-05-02 14:14:46 state change 'wait_l2_down' => 'down'
2726210/05/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauCoupure du lien dsl lors de l l'agrégation Task Description

Dès que la ligne ADSL sature l’agregation 4G s’enclenche et coupe le lien adsl.
Le problème est reproductible et m’oblige à redémarrer le serveur Delta.
J’ai coupé l’agregation le temps d’un correctif.
Merci

2731214/05/2019AnomalieNon triéTousNouveauBug total du Server Delta Task Description

Bonjour,

Abonné à l’offre Delta S, je rentre deux bugs majeurs depuis le début.
Voici le premier : le Server Delta se “fige” totalement, après 3 jours d’usages intensifs pendant lesquels 5To de data aient transité au travers de lui. J’ai appelé le 3244 qui m’a fait fait faire un reboot usine manuel. Le résultat était pire encore : plus de synchronisation et bloqué en étage 3 pendant près de 15 minutes. Ce n’est qu’en procédant à un reset usine depuis l’interface Freebox OS que tout est “rentré dans l’ordre”. Jusqu’à ce soir, où le Server s’est de nouveau figé : à savoir, une perte totale du réseau local, et l’impossibilité d’accéder à l’interface. Le seul moyen de tout relancer est de couper électriquement, puis de redémarrer électriquement le Server. Quelqu’un chez Free est-il au courant de ce bug ? Le 3244 m’a proposé un rendez-vous technicien lundi prochain, mais je pense que c’est parfaitement inutile. Un échange du Server aurait été largement plus adapté je pense.
Depuis la première apparition du bug, celui-ci se répète à plusieurs reprises dans la même journée, c’est à devenir fou.

Voilà, premier bug ! ;)

2744927/05/2019AnomalieServices locauxFreebox Server V7 (Delta)NouveauAccès à un dossier de la Freebox par le scanner Task Description

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma Freebox Delta et je rencontre un problème pour la numérisation. J’avais avant une Freebox Révolution et mon scanner (une imprimante multifonction), qui est connecté au réseau en Ethernet, était configuré pour envoyer les scans directement dans un dossier de la Freebox. J’avais simplement dû paramétrer le FTP, mot de passe, ... depuis l’interface de l’imprimante.

J’ai voulu refaire la même chose avec la Freebox Delta, mais au moment de faire le test depuis l’interface du scanner, pour voir si le paramétrage est correct, j’ai le message suivant : " vérifiez que le répertoire est activé en écriture”.

Donc je suis allé dans les propriétés du dossier concerné et en fait la case “Lecture seule” est cochée. Évidemment j’ai essayé de la décocher, mais la case revient toujours dans cet état. J’ai également essayé d’aller dans l’onglet “Sécurité” des propriétés du dossier. Apparemment je suis bien normalement en “Contrôle total” mais pour le PC, pas pour l’imprimante.

Je précise que je peux par contre sans problème coller des fichiers dans ce dossier depuis mon ordinateur ou accéder par FTP au disque de la Freebox. Y-a-t-il des paramètres autres que je ne connais pas ou des ports spécifiques ?

Par ailleurs, j’ai déjà essayé quelques solutions proposés sur mon poste de ce forum : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=644342#644342

Merci d’avance pour votre aide !

2747830/05/2019AnomalieNon triéTousNouveauAppairage volets Somfy IO Task Description

Bonjour,

J’ai 7 volets IO Somfy.

Sur les 7 j’ai réussi à en appairer 5/7.

Pour les 2 derniers je lance la rechetche, j’obtiens bien la fenêtre “Sélectionnez l’objet IO Homecontrol à enregistrer” mais la liste est vide et donc impossible d’aller au bout.
Comment faire pour arriver à les appairer ?

2748230/05/2019AnomalieConsole à distanceFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProgrammer l’enregistrement d’épisodes sur l’interface ... Task Description

Sur l’interface web on peut programmer des enregistrements pour les chaînes de Freebox TV. Or depuis septembre dernier que l’on choisisse un ou plusieurs épisodes l’interface affiche une erreur de durée seules sont prises en compte les marges avant et après l’horaIre. C’était particulièrement pratique on n’avait pas à calculer l’heure de fin de la programmation. Comme ce bug est présent depuis de longs mois je me permets de poster cette demande sans savoir où la classifier.

2750503/06/2019AnomalieRéseauTousNouveauDéconexion du serveur distant lors de la copiede fichie...
2754808/06/2019AnomalieInterface WebTousNouveau[Tous les Freebox Server] Mauvaise nomination pour les ...
2754908/06/2019AnomalieTéléchargementsTousNouveauSeeds anormalement bas par le module "Téléchargements"
2756210/06/2019AnomalieNon triéTousNouveauDect C570HX transfert d'une communication en cours vers...
2756510/06/2019AnomalieNon triéTousNouveautime-shifting supprimé avec une fin d'enregistrement
2782108/07/2019AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauPas de veille des disques durs en RAID 0
2784412/07/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauAgrégation 4G et ADSL se relaye au lieu de se compléter...
2788717/07/2019AnomalieNon triéTousNouveaudébit 4g trop faible
2790421/07/2019AnomalieNon triéTousNouveauL'enregistrement a perdu sa priorité sur l'affichage d'...
2790821/07/2019AnomalieDisques externesFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImpossible de formater en HFS depuis l'interface Freebo...
2805014/08/2019AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDECT sonne mais pas de son
2819831/08/2019AnomalieTélévisionTousNouveauLe mode Auto "qualité vidéo" n'utilise pas le meilleur ...
2825304/09/2019AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit transfert faible avec MacOS 10.14.6
2825705/09/2019AnomalieNon triéTousNouveauProblème dans l'enregistrement programme tv
2826106/09/2019AnomalieServeur VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauServeur VPN IkeV2
2826608/09/2019AnomalieDisques externesFreebox Server V7 (Delta)Nouveauredémarrage intempestif disque dur
2829410/09/2019AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauRéveil lan impossible (WOL)
2832012/09/2019AnomalieContactsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauAffichage de l'appelant avec contacts de la base DECT
2832812/09/2019AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMarges d'enregistrement par défaut
2834514/09/2019AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauEnregistrement programmé en TNT s'effectue en ADSL par...
2839120/09/2019AnomalieAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauDelta, 4G, upload, twitch
2841223/09/2019AnomalieNon triéTousNouveauagregation 4g inexistante et debit adsl divise par 4 :(
2841823/09/2019AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauModification des paramètres FTP impossible
2842824/09/2019AnomalieNon triéTousNouveauAssociation DETC Giset AS415
2843325/09/2019AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion récurrent sur la partie Fibre
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