Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type  asc Category Operating System Status Summary
3798722/04/2023AnomalieFreebox OSTousNouveau [Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour (fail... Task Description

Afin de résoudre certains problèmes de fichiers distants (AFP/AppleShare) sur certains Apple Mac, je demande la mise à jour de netatalk 3.1.12 (2018-12-20) → 3.1.15 (2023-04-28) et ainsi corriger de failles de sécurité (vulnérabilités) nommées CVEs en même temps.

- https://netatalk.sourceforge.io/
- https://github.com/Netatalk/netatalk/
- https://github.com/Netatalk/netatalk/releases
- https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvekey.cgi?keyword=netatalk

En autres, 3.1.15 :
- FIX: CVE-2022-43634
- FIX: CVE-2022-45188

3798621/04/2023AnomalieFreebox OSTousNouveau[Tous les Freebox Server] Demande de mise à jour : ksmb... Task Description

Pourriez-vous mettre à jour ksmbd/ksmbd-tools en 3.4.9 (2023-07-25) :
- https://github.com/cifsd-team/ksmbd-tools/releases
- https://github.com/cifsd-team/ksmbd-tools

cc: @mmakassikis.

3798121/04/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauRedémarrage aléatoire ou plantage du Freebox server del... Task Description

Bonjour

Le vendredi 21 avril à 15h47
Depuis que je suis sur la fibre Free (29/03/23) ma Freebox redémarre de façon aléatoire, pas d’historique, mais des trous dans les courbes,
de débit et de température. D’autre part après une longue période d’inactivité, l’ajout d’une connexion d’un appareil en WIFi ou LAN est impossible, un redémarrage Freebox est nécessaire.

Ce qui à été fait:
Remplacement Freebox
Remplacement Freeplug
Remplacement Cable Ethernet (pour ce dernier faudra m’expliquer)

Conservation du module fibre et de la Jarretiere.

Mon réseau LAN (21/04/2023):
2 NAS Synology
1 PC portable (Win 11)
1 Pop player
1 Pont Philips Hue
1 TV philips android
2 Switch (un 5 port/ un 8 ports)

Réseau WIFI (21/04/2023)
1 répéteur NetGear
1 Amazon Echo show 5
1 Amazon Echo show 8
1 Amazon Echo Flex
2 multiprises connectées
2 prises connectées
1 Smartphone MI

Me reste à branché environ 7 appareils (WIFI/LAN)
dont un appareils médical de surveillance

Aujourd’hui le 3244 m’a donné comme consigne de désactiver le protocole SMB2 sur mes NAS (pas de redémarrage depuis 58 min mais ça ne veut rien dire ), le soucis est que ces NAS ne sont plus joignable depuis l’explorateur Windows

Si vous avez une solution je suis preneur

3797720/04/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexion carte wifi après coupure de courant Task Description

Bonjour,
J ai eu une coupure de courant, après redémarrage de ma box server delta, j ai n avais plus de wifi, j ai donc ouvert Freebox OS, paramètres de la freebox, Wi-Fi : mes 3 cartes wifi ( 2,4ghz + 2 x 5ghz ) étaient inactives, j ai donc activé le wifi, elles ont bien redémarrées sans problème, j ai donc essayé en débranchant/rebranchant ma freebox, mes 3 cartes étaient de nouveau inactive ! Et cela a chaque essai.
Merci d avance,
Stef

3797519/04/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauDéconnexions intempestives régulières avec une freebox ... Task Description

Bonjour, je suis abonné récemment à la Freebox Delta avec la fibre 10G.
J’étais auparavant chez Orange en fibre 2Gb, je n’avais jamais eu de souci.

Depuis mon raccordement chez Free, je remarque de nombreuses déconnexions intempestives de quelques secondes. Je n’ai rien dans l’historique de la freebox, donc je suppose que c’est o\u trop court, ou un souci de liaison entre mon pc et ma box.

Je suis relié en ethernet sur le port SFP+ via un adaptateur RJ45/SFP+, avec un cable rj45 cat 7. Je suis bien synchronisé en 10Gb/s.

1) Est-ce un problème connu en 10gb/s ? Je suis passé chez Free essentiellement pour bénéficier du 10Gb/s sur mon réseau local donc bon … 2) Y a-t-il la possibilité de monitorer en permanence la connexion entre la Freebox et mon PC pour savoir exactement ce qui cloche, quand, comment et pourquoi ? Je n’ai pas trouvé de possibilité d’activer le SNMP dessus ?

Merci d’avance.

3797319/04/2023AnomalieTéléchargementsFreebox Server V8 (Pop)NouveauGestionnaire de téléchargement HS Task Description

Bonjour,

Mon gestionnaire de téléchargement est HS :

https://imageswl.fr/i/BGIBIJDJGCM

J’ai une clef usb 256 go connectée à la freebox pop et formattée par freebox os en ext4.

Depuis que j’ai reboot la box j’ai ce message d’erreur et impossible d’en sortir… J’ai essayé de reformater la clef usb et cela ne fonctionne pas…

Cdlt

3796917/04/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauCloud-Init Network Configuration not applied Task Description

Bonjour,

J’utilise cloud-init pour configurer ma VM (debian).
Cette VM lance ensuite un docker-compose (fichier copié via cloud-init, docker et docker compose installés via cloud-init, et compose lancé via cloud-init, avec redirection d’une caméra USB vers homebridge-cameraui, …).

En résumé, quand je supprime et recréé la VM, je n’ai qu’à coller le cloud-init et tout repart, sauf pour la partie Network:

Dans ce compose il y a une partie pihole, utilisé comme DNS et DHCP.

J’aimerais avoir le DHCP de la freebox désactivé et l’assignement d’une IP à cette VM via cloud-init.
Le seul souci dans cette automatisation est que la partie Network de cloud-init ne fonctionne pas, je suis donc obligé de laisser le DHCP de la freebox activé avec une seule IP dans le range et une réservation MAC sur cette IP pour la VM, ce qui n’est pas très pratique (l’adresse MAC de la VM n’est pas affichée dans l’UI freebox donc je dois la démarrer une première fois avant de mettre en place la réservation, en prenant garde a ne pas avoir activé le DHCP freebox avant d’avoir mis la réservation sinon l’adresse est prise par un autre bail d’un équipement connecté, …).

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi a faire fonctionner le module Network de cloud-init avec une VM ? Est-ce du a une limitation des VM freebox ?

Exemple de cloud-init (tout fonctionne sauf la partie Network):

#cloud-config
cloud_final_modules:
  - [network, always]
  - [apt-configure, always] # force apt sources updates
  - [package-update-upgrade-install, always]
  - [write-files, always]
  - [write-files-deferred, always]
  - [runcmd, always]
  - [scripts-user, always] # runcmd only create the user script but not run it, so you need this too in order to have runcmd run again
  - [users-groups, always]
  - [ssh, always]
network:
  version: 2
  ethernets:
    switchports:
      match: {name: "enp*"}
  bonds:
    bond0:
      interfaces: [switchports]
      mode: balance-alb
      dhcp4: false
      dhcp6: false
      addresses: [192.168.10.2/24]
      gateway4: 192.168.10.1
      nameservers:
        search: [home.lan, lan, .]
        addresses: [192.168.10.2, 192.168.10.1]
ssh_authorized_keys:
  - ssh-rsa XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX home@192.168.10.2
system_info:
  default_user:
    name: home
    groups: [docker]
package_update: true
package_upgrade: true
packages: [docker, docker-compose, vim, htop, ucommon-utils, v4l2loopback-dkms, v4l-utils, alsa-utils, ffmpeg]
package_reboot_if_required: true
write_files:
  - encoding: "gzip+base64"
    content: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    owner: home:root
    permissions: '0440'
    path: /home/home/compose-home.yaml
runcmd:
  - [modprobe, v4l2loopback, "video_nr=101"] # Create virtual device, only one for the moment as v4l2loopback devices can still handle mutliple readers
  - [pdetach, /usr/bin/ffmpeg, -nostdin, -loglevel, error, -f, v4l2, -input_format, mjpeg, -video_size, "1280x720", -framerate, 20, -i, /dev/video0, -f, v4l2, -codec, copy, /dev/video101] # clone video0 to video101 so that it can be read by multiple processes in parallel. Using pdetach to run it in backgroups as had issues to escape ampersand
  - [/usr/bin/systemctl, start, docker] # needed if freshly installed
  - [/usr/bin/docker-compose, -f, /home/home/compose-home.yaml, up, -d, --force-recreate, --remove-orphans] # force recreate containers to avoid issues and always have a clean startup

Le schema de config est bien valide testé avec

cloud-init schema --system

.

La freebox et donc la VM sont redémarrés une fois par semaine, d’où le lancement de modules cloud-init en “always” pour maintenir le tout a jour automatiquement (et simplifier un changement de configuration type clé SSH ou autre). La VM est recréée seulement en cas de Mise a jour de l’OS majeure.

Merci d’avance pour votre aide,
Francis.

3795513/04/2023AnomalieLiens de partageFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMise en ligne des application ADOBE impossible Task Description

Depuis la mise a jour 4.7.5 du serveur REVOLUTION, l’utilisation en ligne des applications ADOBE (INDESIGN) est impossible. Tout etait OK depuis des années. Impossible de travailler de chez moi. : (

3795212/04/2023AnomalieSystème d'alarmeTousNouveauErreurs au lancement application durant alarme Task Description

Bonjour,

Quand je lance l’application pendant que l’alarme est déclenché, y a des erreurs (seulement qd l’alarme est déclenché) : “pas de connexion”, “votre alarme est injoignable”, “Erreur Failed to connect to 3dkodt2u….26080”. (j’ai des screen)
Ces erreurs durent une dizaine de sec après ça se connecte.

3794912/04/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauSaturation switch sur port Ethernet Task Description

Au bout d’un “certain” temps (environ 3 semaines), mon switch (Netgear 108V3) connecté sur un port Ethernet du server se bloque et stoppe l’accès Internet de tous les appareils connectés. J’ai changé de switch : idem. J’ai changé de port Ehternet sur le server : idem. On / Off sur le switch et tout repart. Comme je suis parfois absent plusieurs semaines, je ne peux plus avoir accès à mon réseau. Un membre de votre équipe d’assistance m’a dit que cela pouvait venir d’une boucle sur le switch mais il n’y a en a aucune.

3794812/04/2023AnomalieEnregistrementsTousNouveauimpossible de programmer un enregistrement périodique c... Task Description

Bonjour
depuis un certain nombre de version il est devenu impossible de programmer un enregistrement commençant un jour par ex 22h55 et finissant le lendemain pa ex 1h10 si on veux en faire un enregistrement périodique par ex tous les lundi:

on obtient alors l’erreur “Vous devez préciser la durée de l’enregistrement” alors que rien ne permet de la faire.

le problème est le même que l’on essai de programmer l’enregistrement depuis l’interface web du serveur ou depuis un player

3794011/04/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlantage Freebox Etape 1 Accès Disque SSD interne Task Description

Disque SSD (3 disques différents, système de fichier différents) branchés à l’intérieur de la box. Depuis un pc windows 11 et windows 10. Accès Réseau, Freebox-Server, Disque1. Peu importe le disque utilisé.
Clic droit souris, Nouveau Document texte. Le fichier se crée mais sablier et freebox delta se met en étape1 et reste bloquée dans cet état.
Je suis obligé de débrancher et rebrancher la box.
La copy de fichiers peut également provoquer ce bug, principalement de petits fichiers.
Ce bug n’est pas systématique mais arrive régulièrement. L’alimentation de la box a déjà été changé.

3793910/04/2023AnomalieClient VPNFreebox Server V7 (Delta)NouveauCyberghost VPN KO Task Description

Bonjour,

Depuis un certain temps impossible de me connecter à mon client VPN.

Aucun changement de configuration et pourtant cela ne fonctionne pas.

J’ai essayé de recréer un autre fichier de configuration sans aucun succès.

Dans l’état de connexion il m’affiche que le client est bien actif mais non connecté et il m’indique erreur interne.

Voici les différents messages d’erreur qui s’affichent dans le journal de connexion:

openvpn: rx: >FATAL:Error: private key password verificationfailed

openvpn: EOF on mngt interface

Auriez-vous une solution?

3793007/04/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirections de ports depuis le WAN ne fonctionnent plu... Task Description

Bonjour,
suite à des soucis pour connecter des appareils à la FreeBox Révolution, l’assistance m’a demandé de recharger la configuration “Usine” de la Freebox. Depuis cette opération, je n’ai plus accès à mes caméras IP depuis l’internet (plus précisément en passant par la 4G avec mon smartphone).
Ma caméra est sur l’IP LAN 192.168.1.30. Elle répond au protocole HTTP sur le port 8082. J’ai mis en place un bail statique pour cette caméra et effectué une redirection de port WAN : 38082 vers LAN : 8082 pour cette caméra.
Lorsque je suis connecté au Wifi de la FreeBox, je peux accéder à l’interface d’administration de la caméra (192.168.1.30:8082), je peux l’accéder aussi par l’adresse IP publique de la FreeBox et le port 38082 (redirection de port). Avec le logiciel IP CAM Viewer, toujours en Wifi, j’ai bien l’image et le contrôle PTZ de la caméra.
Mais dès que je sors par la 4G, je ne peux pas atteindre la caméra depuis l’internet.
De même, l’installation d’une caméra EZVIZ C6n, plug & play, échoue alors que la procédure d’installation est standard pour toutes les Box.
L’assistance Free ne parvient pas à résoudre le problème.
Avez-vous une idée du problème que je rencontre ?
Avec mes remerciements.

3792907/04/2023AnomalieDECTFreebox Server V7 (Delta)NouveauService DECT non fonctionnel depuis mi/fin Mars 2023 Task Description

Bonjour,

[ suite au contacte avec le service client (Helen, 07 Apr 2023) ]

Depuis mi/fin Mars 2023 les téléphones DECT ont arrêté de fonctionner.

- La Freebox montre ETAPE9
- Le tab “Etat de la Freebox / Telephonie” bascule entre “OK” et “Demarrage en cours”, sans arrêt
- Le téléphone s’allume et montre “Data Initializing”, complètement non fonctionnel
- La Freebox a été changée par le service Clients, même problème

Je soupçonne une régression du logiciel de la Freebox suite á quelque mise a jour automatique.
Merci de tout aide, cordialement
Fabrizio Furano

3792505/04/2023AnomalieFibreTousNouveauMicro coupures freebox delta Task Description

Bonjour,

Petit problème sur mon installation toute fraiche d’hier, j’ai des lags en jeu et en visio à intervalle plus ou moins régulier.
(Petit ping -t des serveurs google en bas de mon poste)

J’ai fait le test sur 2 tablettes, 2 téléphones et 3 PC. même problème et au même moment, pareil sur un ping cloudflare, free etc … Quand je ping la box en local, aucun soucis par contre, connexion constante, le problème se situe, j’imagine, au niveau de la box (ou du PTO, PBO, NRO, que sais-je ?)

Bref, une aide serait très fortement appréciée !

Réponse de 142.250.75.227 : octets=32 temps=15 ms TTL=120
Délai d’attente de la demande dépassé.
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3791703/04/2023AnomalieNon triéTousNouveauDéconnections en jeux seulement Task Description

Bon, problème très dérangeant, depuis le début mon PC connectés en Ethernet se déconnectent des parties en ligne sur divers jeux (freebox delta en fibre). mise à jour de la box faite ! mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Ce ne sont pas des “déconnections” total, trop rapides et seuls les jeux sont touchés.
La freebox ne détecte pas d’anomalie ou de déconnections mais bon je ne peux pas jouer correctement.

C’est systématique et continue pour l’instant 3- 4 fois le soir, beaucoup moins en journée.

De l’aide ou une solution SVP.

3791603/04/2023AnomalieAudio (AirMedia, ...)Freebox Server V6 (Révolution)Nouveauajout webradio Task Description

Bonjour, j’ai tenté plusieurs fois d’intégrer la webradio Le Mixanthrope via le formulaire dédié ( https://api.radioking.io/radio/377758/listen.m3u ) dans la liste de la Freebox mais elle n’apparaît jamais. J’ai tenté de nouveau ce matin.
Pouvez-vous m’indiquer si cela a fonctionné cette fois-ci ?

Merci par avance

3791502/04/2023AnomalieTélévisionTousNouveauRésolution en 4K sombre Task Description

Bonjour,

Depuis quelques semaines, quand je regarde des films en 4K, l’image est sombre, que soit via Disney ou Netflix.

la résolution en dessous, tout est OK

3790701/04/2023AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauAffichage i tempestif de l'heure Task Description

Bonjour
J’ai ma box delta s depuis un peu plus de trois mois et sur mon boîtier serveur l’heure s’affiche seule toutes les 40 secondes environ. Le boîtier est situé sous ma TV et c’est insupportable de voir l’heure apparaître alors que personne ne met la main devant.
Le support niv 3 me dit que la box fonctionne correctement donc ras pour eux….
Mais sincèrement c’est très pénible et pour moi c’est un vrai disfonctionnement
Je suis le seul à avoir ce soucis ?
Merci

3790631/03/2023AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveauremontée d'info détection mouvement caméra Freebox Task Description

Bonjour.
J’ai installé une VM jeedom sur ma delta. Il récupère bien les périphériques via le plugin “Freebox”. Le détecteur (bien qu’avec un délai de détection trop long > 20 secondes), remonte bien et jeedom reconnait quand il est activé ou pas. En revanche, la caméra qui possède pourtant l’option détection de bruit et détection de mouvement n’affiche aucune variation sur ces variables (toujours en état “1”). J’aimerais pourtant pouvoir utiliser ces détections dans un scénario. Il y a une possibilité ?

3790131/03/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauLes redirections de ports et le DMZ ne fonctionnent plu... Task Description

Depuis la dernière mise à jour 4.7.5 mes redirections de port ne fonctionnent plus.

Dans la page des redirection le port WAN minimum est 49152 (la freebox m’interdis d’utiliser des port en dessous de 49152!!),sinon impossible de valider la redirection. Alors qu’avant je pouvais choisir n’importe quel port.

Du coup, j’ai tenté de faire mes redirections avec des port WAN supérieur à 49152 mais rien ne fonctionne.

J’ai aussi tenté le DMZ vers mon périphérique LAN, mais aucune connexion ne passe.

3789229/03/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauListe des périphériques réseaux Task Description

Contexte : Freebox OS 4.7. Je viens de passer à la fibre et j’ai demandé une IP V4 full Stack.

Depuis (coïncidence ou pas ?), lorsque je clique sur l’icone périphériques réseaux ou lorsque je veux paramétrer la gestion des ports dans “Paramètres de la Freebox”, j’obtiens ce message d’erreur “Erreur lors de la récupération de la liste des hôtes” dans un popup.

Any idea ?

3788728/03/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)Nouveau"Gestion des accès" buggé - ajout et révocation impossi... Task Description

Bonjour,

Depuis quelques jours l’addon pour Firefox “Send To Freebox” a cessé de fonctionné.

J’ai tenté de révoquer les droits d’accès pour les recréer, mais j’ai le message “Impossible supprimer cet objet” et ce pour tous les accès déjà créés.
Idem si je passe par le bouton “révoquer tous les accès”.

J’ai tenté en désactivant et réactivant “permettre les nouvelles demandes d’association” et j’ai rebooté la box à plusieurs reprises sans succès.

Freebox Revolution
Freebox OS 4.7.5

3788127/03/2023AnomalieServeur VPNFreebox Server V8 (Pop)NouveauImpossible d'accéder au disque réseau depuis un VPN Task Description

Bonjour la team,
Sur un PC Windows 11, impossible d’accéder au disque dur connecté à la Freebox, depuis l’extérieur (connection par un client OpenVPN). Depuis l’intérieur du réseau ça fonctionne nickel (en utilisant le nom du serveur et son IP)
ça fonctionne depuis le VPN avec un autre PC sous Windows 10, et sous Windows 7.
Je ne “vois” pas la box, pas de réponse au ping. Les autres PC la voient et peuvent pinguer sans problème. Pas de conflit d’IP sur les clients.
Pare-feu et antivirus désactivés.
L’accès se fait depuis un autre Freebox Pop, au début il y avait un conflit dans les adresses locales.
Box distante (celle avec le serveur VPN actif) d’IP 192.168.1.254, box locale d’IP 192.168.0.253
Ajout d’une route dans la table de routage Windows (de mémoire, route -p ADD 192.168.1.254 MASK 255.255.255.255 192.168.0.253 METRIC 1 IF 15) mais ça ne change rien.
En testant depuis une connection partagée depuis un mobile ça a fonctionné lors de mon test initial lors de l’installation (IP en 192.168.X.X), ça ne fonctionne plus avec le téléphone de la personne qui essaye de se connecter (IP en 172.x.x.x).

OpenVPN configuré comme suit :
client
remote XX.XXX.XX.XX XXXXX
#ajout de config depuis la modif logiciel pour le box Delta
topology subnet
ifconfig 192.168.27.65 255.255.255.224
pull-filter ignore “ifconfig” route-gateway 192.168.27.64
#fin ajout config
proto tcp-client
nobind
… (le reste du fichier n’est pas modifié)

Je sèche, 4 jours que je suis dessus u.u

Par avance merci

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