Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type  asc Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3662911/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte de service Description de la tâche

Bonjour

j’ai constaté une instabilité sur le disque dur branché sur le port USB avec 2 disques dur ( un 2.5 pouces Wd ou un SSD Intel) qui fait planter la POP.

De plus lors du téléchargement d’un enregistrement depuis le DD vers un ordinateur du réseau la POP perd la connexion Fibre le temps du transfert du fichier vers un ordinateur et fait donc perdre internet à l’ensemble des ordis / tablettes du foyer le temps du transfert.

3669230/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauDisque dur non détecté Description de la tâche

Bonjour,

J'ai un nouveau disque dur externe qui n'est pas détecté par ma freebox POP : celui-ci n'apparait même pas dans la liste des disques de l'OS.

Il s'agit d'un WD_BLACK P50 / SSD 2To / USB 3.2 Gen 2x2 / alimentation via USB

J'ai essayé les formatages FAT, exFAT, NTFS et APFS.

Le firmware du SSD est à jour (aucune MAJ disponible).
Le firmware de la Freebox POP est à jour.

Le disque fonctionne trés bien sous MacOS ou Windows (sur des ports USB 3.2, USB 3.0 ou USB 2)
Le disque semble alimenté quand il est branché sur la box (une LED s'allume sur le boitier).

J'ai essayé de redémarrer la box après avoir branché le SSD comme je l'ai vu dans certains tickets.

J'ai pu vérifié que le port USB de la box fonctionne en branchant une clé USB (8G / USB 2).
Je n'ai pas d'autres HDD ou SSD en USB pour vérifier.

A terme, le but est de partitionner le disque pour mettre en place 4 partitions de Time Machine et Backup pour Mac et Windows (oui, c'est pas gagné..)

3682511/07/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème accès DD Externe : soucis alimentation ? Description de la tâche

Bonjour,

Je viens d'ajouter un disque externe à mon serveur Pop, l'ai formatté en ext4 dans Freebox OS. Je remarque énormément d'erreurs d'accès, que ce soit lorsque je l'explore dans Freebox OS, ou en SMB sur le réseau.

Et j'entends un bruit mécanique répétitif, à ce moment. Impossible de l'utiliser convenablement.
Il fonctionne correctement sur mon Mac ou PC Windows.

Ca pourrait ressembler à un problème d'alimentation… Est-ce que la Freebox Pop aurait du mal à alimenter un disque externe USB 3.1 (500go) ?

Je viens de l'acheter exprès pour, donc c'est un peu frustrant :/

3686122/07/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauPerte connexion Internet quand solicitation du NAS Description de la tâche

Idem FS#34006 - Pertes réseau quand NAS sollicité mais pour Pop v8

Dès que je fais un transfert de mon disque dur connecté à ma Freebox vers mon pc, que ce soit en Wifi et en Ethernet, la connexion internet n'est plus possible et je vois une déconnection de la fibre au niveau des logs de la Freebox.

Pour ne pas bloquer ça, je suis obligé de faire mes transfert via un disque externe connecté sur un vieux hub usb 2 pour limiter les débits et ne pas faire planter mon serveur.

Il serait bien d'intégrer un gestionnaire de ressources afin de limiter ce genre de tâche et laisser assez de CPU pour maintenir la connexion internet.

3711908/10/2022AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauErreur activation disque dur externe Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un disque dur externe qui est connecté sur la Freebox pop server.
J’ai débranché le disque dur pour copier des fichiers dessus à partir de mon pc.
Une fois que je l’ai rebranché celui-ci ne veut plus s’activer et se monter sur la Freebox Server.
Dans l’interface web, il y a juste indiqué “Etat : erreur”

Je n’ai pas le problème lorsque je le branche sur mon pc ou sur la Freebox player.

3756908/01/2023AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauPrise en charge incohérente pour disque externe NTFS Description de la tâche

Bonjour,
(Voir aussi FS#37554)

Pour rappel, le formatage d’une clé USB en NTFS est utile afin de stocker les fichiers vidéo qui dépassent 4 GB, de plus en plus courants aujourd’hui. NTFS est la seule solution >4 GB intégrée pour les utilisateurs Windows.

Selon les pages assistance, la Freebox Mini 4k est compatible avec NTFS. https://assistance.free.fr/articles/peripheriques-de-stockage-usb-formats-compatibles-90

1. Formatez une clé USB avec le Freebox Mini 4k server avec choix “Windows” (NTFS) comme expliqué ici : https://assistance.free.fr/articles/807.
a. La clé marche dans un PC.
b. La clé marche dans le Freebox Mini 4k server.
c. Pour info (ici c’est le forum server), la clé ne marche pas dans le Freebox Mini 4k player. C’est comme si la clé n’est pas formatée : on affiche un message qui propose de la formater (seulement en FAT32). J’appelle ceci un bogue, mais une solution de contournement existe en branchant la clé sur la Freebox serveur.

2. Formatez une clé USB 64 GB avec Windows 11 en NTFS.
a. La clé marche dans un PC.
b. La clé ne marche pas dans le Freebox Mini 4k server. J’appelle ceci un bogue, car un support NTFS formaté avec Windows est quand même “standard” et doit être prise en charge par la Freebox.
c. Pour info (ici c’est le forum server), la clé ne marche pas dans le Freebox Mini 4k player, voir en haut.

En attendant une meilleure prise en charge de NTFS, j’estime que ces limitations doivent être indiquées dans les pages assistance.

Merci pour votre écoute.

Très cordialement,
Jon

(testé sous version 4.6.5)

3782211/03/2023AnomalieDisques externesFreebox Server V8 (Pop)NouveauConnexion SSD boîtier externe NVMe/USB totalement insta... Description de la tâche

Bonjour,

J’utilise un SSD Samsung dans un boîtier NVMe/USB (chip Realtek RTL9210 ver. A) mais la connexion avec la Freebox Pop Server est instable et totalement inutilisable. Le SSD est parfois reconnu à la connexion et je peux le formater depuis Freebox OS ou Freebox files mais rapidement il ne répond plus et disparaît même de l’interface de la Freebox. Un reboot ne change rien. Ce boîtier fonctionne parfaitement sous Windows 11 ou Ubuntu 22.04.2. Son firmware est le dernier disponible (v1.29.8.122921).

La Freebox Pop Server devrait a priori fonctionner avec ce type de disque/boîtier. Y a-t-il quelque chose de spécifique à paramétrer/faire ?

EM

3913506/03/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème réseau My cloud extra ex2 Description de la tâche

Depuis la migration vers freebox ultra, j’ai un souci avec mon serveur de stockage WD My Cloud extra ex2.
Je n’ai rien changer au niveau du paramétrage par rapport à mon ancienne box freebox delta.
Depuis son branchement sur un port RJ45 de la freebox ultra, j’ai régulièrement le message suivant :
Code alerte 1002→Alert panne de liaison réseau→la liaison réseau est en panne ou est devenue intermittente sur le port
Pour résoudre le problème, j’ai changé de port sur la box ainsi que le câble RJ45.
Mais le message est toujours là.
Est-ce que quelqu’un a rencontré le même problème et a une solution ?

3938823/04/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)Nouveaudisque externe tourne en permanence Description de la tâche

bonjour,

depuis la mise a jour 4.8.9 de ma Freebox ultra, mon disque dur externe tourne en permanence sans activité de ma part, avant il se mettait en veille au bout de 10mn.


3940325/04/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)NouveauWindows ne peut accéder à freebox_server Description de la tâche

Bonjour je n’arrive plus à accéder à mon disque dur depuis windows 11.

Merci de votre aide.

3940726/04/2024AnomalieDisques externesFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur RAID : Erreur lors de l'arrêt du raid Description de la tâche

Bonjour, comme de nombreux membres de la communauté, je rencontre l’erreur suivante:

Erreur RAID : Erreur lors de l’arrêt du raid

lors de l’arrêt d’un raid.

J’ai lu tout ce que disaient les forums à ce sujet, et j’ai donc essayé de passer par l’application Free Files, mais cela n’a pas fonctionné, même erreur.

De plus, j’ai retiré l’écriture de mes caméras sur ce RAID, ainsi que le gestionnaire de téléchargement, éteint les partages, SMB, AFP, FTP.
Sur l’interface Web, dans le Gestionnaire de Téléchargement, j’ai déplacé l’écriture des fichiers sur un autre disque.
J’ai aussi déplacé le volume par défaut qu’utilise ma Freebox sur un autre disque (qui n’est pas mon RAID).
Il en va de même pour ma VM, qui est éteinte lors de l’essai de l’arrêt, et placée sur un autre disque.

Je pense donc avoir coupé toutes les applications qui pourraient vouloir écrire dessus, et donc qu’il n’y ait plus de raison d’empêcher l’arrêt de ce RAID.

Malgré cela, je n’arrive toujours pas à arrêter le RAID, et pouvoir ensuite le supprimer.

1549127/07/2014AnomalieDECTTousÀ investiguerDECT le télépnone ne sonne pas Description de la tâche

Plusieurs personnes cherchant à nous appeler nous disent que l’on a pas décroché.
Problème, le téléphone n’a jamais sonné de notre côté.
Ce bug est peut être à rapprocher de celui-ci  FS#7698 .

1604921/11/2014AnomalieDECTTousNouveauImpossible de passer un appel de plus de 4 secondes Description de la tâche

Depuis que j’ai associé mon téléphone DECT à la freebox server, dès que je passes ou reçois un appel, la conversation se coupe après quelques secondes. Je suis certains qu’il ne s’agit pas d’un problème de charge du téléphone car le téléphone ne s’éteint jamais, il raccroche seulement et revient sur l’écran d’accueil. Voici la référence de mon téléphone : PHILIPS 525 DECT

1784814/07/2015AnomalieDECTTousNouveautéléphone DECT ne sonne pas Description de la tâche

Je dispose d’un téléphone Logicom Nova 350.

Il fonctionne plutôt bien : je peux appeler, décrocher, discuter, associer le téléphone à la Freebox.

Seul problème : il ne sonne pas.

La base ne sert qu’à recharger le combiné car ce dernier est associé à la Freebox. L’association se passe sans soucis. Je peux appeler sans soucis. Je peux aussi décrocher sans soucis non plus (j’ai un téléphone filaire qui sonne et qui me permet de savoir que je reçois un appel, je peux alors décrocher avec le téléphone DECT.

Côté Freebox, j’ai testé pas mal de configurations différentes et je suis actuellement dans la configuration par défaut :

  • intermittente : coché
  • Sonnerie : Sonnerie externe (défaut)
  • Mode éco : non coché
  • Mode éco plus : non coché
  • Combinés associés > Modèle du combiné : Autre

Mes tests et investigations me disent que le problème vient de la Freebox qui n’envoie pas l’appel au combiné. Vous me confirmerez ou non ce diagnostique.

Voilà mes différents tests :

  • le téléphone a bien fonctionné pendant un certain temps, depuis quelques mois (décembre 2014 ?) il ne sonne plus, je suppose qu’une mise à jour de la Freebox a entraîné l’apparition du bug
  • quand le téléphone fonctionnait, et lorsqu’il sonnait, il suffisait de prendre le combiné (et donc de le séparer de la base) pour qu’il décroche automatiquement la ligne. Maintenant qu’il ne sonne plus, séparer le combiné de la base n’a aucun effet. Je suppose donc que le combiné ne reçoit par l’appel.
  • le combiné n’affiche plus le numéro de téléphone de l’appelant. Là encore, je suppose donc que le combiné ne reçoit par l’appel.
  • si je fais un test depuis un mobile, le premier appel ne fait pas sonner le combiné, le second si. Cela semble être un signe que la Freebox sort de sa “veille” au premier appel et transmet bien l’appel au combiné lors du second appel.
  • si je fais un test depuis l’interface de configuration de la Freebox : “Faire sonner les combinés [DECT]”, ca fonctionne systématiquement !

Je peux faire d’autres tests si nécessaire.

1807324/07/2015AnomalieDECTTousNouveauDECT non fonctionnel complètement avec GIGASET Description de la tâche

Bonjour,

Je viens d’activer de nouveau le DECT de la v6. J’essaye depuis 2 ans régulièrement.
Avec mon téléphone GIGASET, déclaré en combiné associé “SIEMENS GIGASET” je ne peux pas aller dans ma messagerie (petite enveloppe qui clignote quand j’ai loupé un appel). L’enveloppe clignote bien, et c’est la dernière mise à jour du server qui, sauf erreur, nous emmène cette nouveauté, mais je ne peux pas aller dedans pour savoir qui m’a appelé.

Merci de corriger. Il serait d’ailleurs pour ceux qui n’ont pas de diode clignotante sur leur téléphone que nous puissions avoir un journal des appels visible directement dans le menu de la v6 et que les appels manqués soient visibles facilement.

1815027/07/2015AnomalieDECTTousNouveauimposible de d'association des telephone dect Description de la tâche

depuis le MAJ il est impossible d’association telephone DECT dans la dans le parametre de la freebox et meme avec l écran tactile ,quand j ouvre pour faire l’association il a un fenêtre qui ouvre est qui marque “erreur lors de la recuperation de la configuration " et sur l’ecran tactile sa affichet erreur

1969811/02/2016AnomalieDECTTousNouveauErreur activation mode eco DECT Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un problème similaire au cas : http://dev.freebox.fr/bugs/task/13063

- quelle que soit la combinaison des 2 paramètres eco / eco+, dès qu’un des 2 est coché, j’ai une erreur à la sauvegarde.
- Ensuite je peux valider à au second essai et ensuite plus d’erreur (même si j’ouvre puis ferme les paramètres)

Du coup, je ne sais pas si le mode eco est activé (et je souhaite m’assurer qu’il est bien actif)

2019230/04/2016AnomalieDECTTousNouveauPerte de configuration eco DECT Description de la tâche

Bonjour,

Ma FBX v6 “oublie” régulièrement l’activatino du mode ECO sur mes DECT.
Il est alors nécessaire de cocher la case de nouveau tous les quelques jours.

2095204/12/2016AnomalieDECTTousNouveauAucune communication entre téléphone alcatel et central... Description de la tâche

Bonjour, Je viens d’acquérir l’alcatel dect xl 385 qui s’est correctement associé avec la freebox.
Cependant, je note les dysfonctionnements suivants :
1. Dans modèle n’apparait que sagem et siemens gigaset
2. Les éléments de base comme l’heure et le repertoire ne sont pas remontés sur les combinés.

Merci de voir si on peut y apporter modifications.

2099422/12/2016AnomalieDECTTousNouveaupostes téléphoniques dect sonnent tous ensemble après p... Description de la tâche

sur un appel téléphonique tous les postes téléphoniques connectés en dect sonnent en même temps = normal
ce qui ne l’est pas, c’est qu’après la prise de la ligne sur un poste (au hasard) tous les autres postes continuent de sonner... pas d’autres solutions que de décrocher et raccrocher pour faire cesser la sonnerie. TRES fâcheux
cette situation n’est pas systématique mais fréquente.
le problème est également rencontré par d’autres utilisateurs de la freebox revolution de ma connaissance.

2107013/01/2017AnomalieDECTTousNouveaucombiné Philipps D635 ne sonne pas en DECT Description de la tâche

Toutes les connections sont faites
en filaire cela fonctionne réception et émission d’appels
mais en DECT , sonnerie ne fonctionne pas mais OK communication
Perte du menue : répertoire et dans Services que 2 options : Souscrire et Réinitialiser..., messagerie...

2111629/01/2017AnomalieDECTTousNouveauPerte de liaison entre Freebox Server et combinés DECT ... Description de la tâche

Bonjour,

Mes deux combinés DECT GIGASET (E560HX et un ancien modèle) perdent régulièrement et simultanément la liaison DECT avec le Server (affichage “Pas de base” et “Base”), ceci plusieurs fois par minute. La liaison revient quelques secondes, puis se coupe etc...
L’utilisation de mes téléphones est pratiquement impossible. Toutefois quand la liaison se maintient, je peux consulter ma boite vocale, la ligne téléphonique fonctionne donc bien.

Quelques remarques:
- plusieurs essais avec un seul combiné associé à la fois: idem
- plusieurs essais après suppression et nouvelle association du combiné : idem
- aucune autre base DECT n’est en fonctionnement à proximité
- pas de cable telephone branché à l’arrière du server
- reboot du server : idem
- en face avant du server, parfois, affichage “Erreur” à la lecture du code PIN DECT, parfois le code s’affiche correctement.
- avec l’interface de gestion web Freebox, page Téléphonie/DECT, parfois impossible de charger les paramètres (”Erreur lors de la récupération de la configuration”)
- pas de fonction ECO ni ECO+ activée

J’ai appelé le SAV Free qui constate un problème sans pouvoir le résoudre et me renvoie vers vous...

Je compte donc sur votre aide :-)

PhG

2122708/03/2017AnomalieDECTTousNouveauimpossibilité d'utiliser les serveurs vocaux avec combi... Description de la tâche

Bonjour, j’ai 5 combinés (2 SAGEMCOM et 3 PHILIPS D2303W TRIO) qui fonctionnent avec la Freebox en DECT. Mais 2 problèmes gênent leur utilisation :
1) Avec un quelconque des 5 combinés lorsque j’appelle un serveur vocal qui demande de taper des chiffres pour effectuer un choix ou entrer un numéro à plusieurs chiffres, l’écran du combiné indique bien le(s) chiffres entré(s) mais il ne se passe rien et le serveur indique qu’il n’a pas reconnu le choix ou le numéro entré. C’est comme si la fréquence vocale du combiné n’était pas activée alors qu’avant d’avoir la fibre, les combinés fonctionnaient bien sur la prise RJ11 avec leur base respective, mais ne fonctionnaient pas sur le DECT. Pour vérifier cela je ne peux plus rebrancher sur le filaire car les techniciens qui sont venus installer la fibre ont reprit le raccord RJ11 qui se branche sur la Freebox.
2) Moins gênant mais pas normal (seulement pour les 3 PHILIPS) le double bouton-bascule central sous l’écran du combiné ne fonctionne pas mais fait émettre un signal du genre “tu-tu-ti-la” aussi bien vers le haut (Répertoire) que vers le bas (Journal d’appel) et l’écran ne se modifie pas. Alors que pour les 2 Sagemcom l’équivalent fonctionne parfaitement !

2132002/04/2017AnomalieDECTTousNouveauErreur activation base DECT Description de la tâche

Bonjour,

J’ai remarquer depuis la mise à jour 3.4.0 que si on désactive la base DECT via mafreebox.freebox.fr
Puis ensuite que l’a réactive cela provoque ce message d’erreur : Un problème est survenu lors de cette requête au server (erreur: 503)

J’ai constater cela sur plusieurs Freebox, ce n’est donc pas apparemment un soucis matériel mais logiciel.

2145201/05/2017AnomalieDECTTousNouveauAppels entrants non fonctionnels sur ALCATEL VERSATIS X... Description de la tâche

Téléphones utilisés : ALCATEL VERSATIS XL 350 DUO
Mode de connexion : deux combinés connectés en DECT sur le freebox server
Impossible d’entendre l’interlocuteur lors d’un appel entrant. Le téléphone sonne normalement mais lorsqu’on décroche impossible d’entendre le correspondant et le correspondant ne nous entend pas non plus.
Notez qu’après un reboot du freebox server le premier appel fonctionne correctement.
Plusieurs modes de reboot ont été testés (hard, secours) mais le résultat reste le même.
Pas de problème lors d’un appel sortant.

2148508/05/2017AnomalieDECTTousNouveauProblèmes appels entrant / sortant DECT
2150110/05/2017AnomalieDECTTousNouveauPerte de tonalité DECT
2160914/06/2017AnomalieDECTTousNouveauTéléphones en mode DECT ne marchent pas
2161218/06/2017AnomalieDECTTousNouveauFonctionnalité DECT indisponible
2162126/06/2017AnomalieDECTTousNouveauDect Erreur interne : fail
2169307/08/2017AnomalieDECTTousNouveauDysfonctionnement du DECT sur ma Freebox
2169607/08/2017AnomalieDECTFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImpossible de sélectionner le modèle de DECT dans inter...
2171016/08/2017AnomalieDECTTousNouveau Utilisation Versatis 570 en DECT
2176213/09/2017AnomalieDECTTousNouveauCoupure de ligne sur base dect freebox
2178724/09/2017AnomalieDECTTousNouveauDECT qui bugue à nouveau depuis des mois, que fait Free...
2185013/10/2017AnomalieDECTTousNouveau Utilisation SAGEMCOM M70 (d572) en DECT
2247007/03/2018AnomalieDECTTousNouveauDisfonctionnement DECT
2247207/03/2018AnomalieDECTTousNouveauLa mise à jour 3.5.2 n'a pas résolu mon problème de tél...
2249615/03/2018AnomalieDECTTousNouveauImpossible d'activer le DECT
2250216/03/2018AnomalieDECTTousNouveauTéléphones DECT ne fonctionne plus
2250417/03/2018AnomalieDECTTousNouveauModule DECT HS
2251019/03/2018AnomalieDECTTousNouveauDECT : arrêt de sonnerie après 2 sonneries
2251220/03/2018AnomalieDECTTousNouveaufonction DECT plante depuis mi-février
2252427/03/2018AnomalieDECTTousNouveauProbleme Base DECT Frebox
2255606/04/2018AnomalieDECTTousNouveauProblème de communication en départ (pas de micro) avec...
2255808/04/2018AnomalieDECTTousNouveauPas de présentation du N° appelant
2258321/04/2018AnomalieDECTTousNouveauPerte aléatoire de la DECT avec firmware 3.5.2
2261806/05/2018AnomalieDECTTousNouveauActivation DECT impossible
2263413/05/2018AnomalieDECTTousNouveauDECT - niveaux volumes entrée/sortie perdus à chaque re...
2263513/05/2018AnomalieDECTTousNouveauDECT Cat-iq / Contacts non transmis sur combiné
Tâches 1451 - 1500 sur 2737 Page 30 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche