Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé  desc
979424/03/2012ÉvolutionWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMéthode d'authentification au réseau FreeWifi Description de la tâche

Si on revoyait la méthode d’authentification au réseau FreeWifi ? Explications :

Aujourd’hui les smartphones sont utilisables pour téléphoner mais aussi pour aller sur Internet. Sur le principe, pour téléphoner en VoIP, on utilise Freephonie, et pour aller sur le net, on utilise FreeWifi. Le problème est que personne ne change de réseau suivant son utilisation (trop contraignant) et, en présence du point d’accès, FreeWifi n’est pas la méthode la plus pratique pour exploiter la VoIP (login via une page web ou FreeWifi Connect et autres “artifices”).

Avec l’arrivée de Free Mobile, on commence à parler d’authentification EAP-SIM. Ma question : pourquoi ne pas utiliser un protocole d’authentification de type PEAP sur le FreeWifi pour tout le reste ?

Avantages :

- Plus d’artifices de connexion on de page web redirigée
- Protocole standardisé supporté par tous les OS courants (Windows, Mac OS, Linux via networkManager, iOS, Android, Windows Mobile depuis la version 6.0)
- Plus besoin de Freephonie (l’authentification se fait pendant la connexion, donc dès qu’on est en présence du point d’accès), ce qui supprime cette demande de certains utilisateurs
- Une meilleure sécurité (je crois me souvenir que la page d’authentification FreeWifi est sur du HTTP, donc mot de passe en clair)

D’un point de vue administration, le serveur d’authentification doit déjà être en place (je pense que Free utilise déjà un serveur RADIUS pour gérer les utilisateurs).

Si cette tâche semble peu pertinente ou inutile, elle peut être fermée.
Si vous avez une réflexion est en cours sur ce sujet, il serait intéressant d’avoir un suivi.

Merci pour votre prise en compte globale des remarques des utilisateurs.

1468317/04/2014ÉvolutionUPnP AVTousNouveaumetadata serveur Upnp Description de la tâche

Bonjour

dans l’ancien serveur les metadata n’étaient pas renseignées
dans le nouveau (est-il nouveau, on ne voit pas d’info ici http://floss.freebox.fr), ça n’est pas mieux:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<item id="0/1/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft Punk/Random Access Memories/09. Beyond.mp3" parentID="0/1/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft Punk/Random Access Memories" restricted="1">
<dc:title>09. Beyond.mp3</dc:title>
<upnp:class>object.item.audioItem</upnp:class>
<res protocolInfo="http-get:*:audio/mpeg:*" size="0">http://192.168.1.254:52424/files/DISK_EXT1/MUSIQUE/Daft%20Punk/Random%20Access%20Memories/09.%20Beyond.mp3</res>
</item>

est-il prévu de rajouter autre chose que le champ dc:title? Genre l’artiste et l’album? :-) Ce serait nickel
merci à vous pour votre boulot

1167323/01/2013ÉvolutionUPnP AVFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMetadata fichiers vidéo Description de la tâche

Serai t-il possible le serveur UPNP AV utilise les fichiers metadata au format NFO XBMC présent avec les vidéos ?

395418/01/2011ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessagerie vocale grâce aux hauts-parleurs Description de la tâche

la messagerie vocale n’est pas accessible via les haut parleurs de la Freebox, lors de la prochaine mise à jour ?

1889308/10/2015ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessage vocaux : format du fichier audio WAVE envoyé pa... Description de la tâche

Les fichiers audio de messages vocaux envoyés par notification email sont dans un format Wave ADPCM (profil A-Law - Codec CCITT) qui n’est pas compatible avec tous les devices ou navigateurs, et notamment sur iOS. Un format davantage cross-platform (mp3 ou autre) et supporté par HTML5 <audio>, serait plus intéressant.

Avec une vision plus globale, une évolution idéale serait de pouvoir paramétrer la mise en place de ces notifications de nouveaux messages vocaux par email, directement sur le freebox server (via fb player et/ou mafreebox.free.fr), comme c’est le cas pour la consultation des messages vocaux. Cela serait bien mieux que de devoir passer par l’interface abonné Freebox (”Gérer ma messagerie vocale” > “Liste des notifications”) ; et éventuellement de pouvoir choisir le format audio souhaité .... et pourquoi pas, tant qu’on est sur le sujet : de pouvoir filtrer les envois de notification en fonction du numéro de l’appelant ;)

D’autant plus que comme l’API freebox OS ne permet pas de récupérer les notifications et bytes audio des messages vocaux (voir demande FS#17112 toujours à l’état ‘Nouveau’), il est difficile de trouver des solutions alternatives pour mettre en place rapidement un traitement de conversion du format audio. De toute façon, j’ai déjà tenté de développer un service d’écoute et de récupération POP des fichiers audio Wave qui arrivent sur la boite email de notification, avec un traitement de conversion du fichier audio en MP3 via l’outil SOX en ligne de commande, ... mais ça ne fonctionne pas. Car le fichier Wave ADPCM envoyé par Free n’est pas reconnu par SOX (Sox étant dans une certaine mesure, une référence en terme de “couteau suisse” pour le traitement des fichiers audio).

Par ailleurs, et pour finir, je trouve que c’est dommage ne pas rouvrir automatiquement la possibilité de laisser des commentaires sur le bugtracker, une fois qu’une tache est résolue. Car j’aurais aimé remercier vos collègues qui ont bien bossé pour la résolution du bug airmedia/airplay-iOS-OSX( FS#17651 ), étant donné que c’est une des fonctionnalités importantes qui fait la différence entre Freebox,et les autres ! :)

En espérant voir bientôt arriver dans ma boite un email avec PJ au format mp3, je vous remercie par avance de la prise en compte de ce signalement.

Cordialement,

William SANCHEZ



https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Supported_media_formats

3715818/10/2022AnomalieNewsFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaumessage d'erreur repetitif "Vérifiez le port et l'adres... Description de la tâche

Bonjour,

En validant un changement dans la configuration de la page des téléchargements, on obtient systématiquement ce message deux fois a la fin:
“Vérifiez le port et l’adresse du serveur de news”.

Les paramètres sont bien ceux par défaut, à savoir :
serveur: news.free.fr
port: 119
user: vide
mdp: vide
nombre de connexions: 4

Merci par avance

2155224/05/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauMessage d'erreur "Vous devez préciser la durée d'enregi... Description de la tâche

Lorsque vous voulez programmer un enregistrement avec répétition par l’interface web, en cliquant sur ok vous avez un message d’erreur “Vous devez préciser la durée d’enregistrement” si votre heure de fin dépasse minuit.

1264128/06/2013ÉvolutionContactsTousNouveaumes Contacts - Click to Call Description de la tâche

Bonjour,

L’interface web vient de bien évoluer, on pourrait imaginer la fonction click to call dans Mes contacts.

Le click to call permettrait de lancer l’appel depuis l’interface web, faire sonner le poste téléphonique une fois l’appel lancé et mettre en relation la communication sur le téléphone.

Merci, Cdt.

3789730/03/2023ÉvolutionWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauMenu tactile Delta Description de la tâche

C’est probablement un problème assez unique mais embétant.

Etant donné que les boxs chauffent bien comme la delta et sa grande surface chaude à 35-40°C mes chats aiment bien s’allonger dessus et ils ont tendance à couper le wifi via le menu tactile, soit ils savent ce qu’ils font et c’est volontaire pour avoir de l’attention soit (probable) c’est fait sans faire exprès.

Si il est possible de rajouter une option pour désactiver le menu, ou pouvoir choisir les choses à afficher dans le menu.
Et au passage nous laissez le droit d’activer les leds avec l’heure en continue, la révolution nous manque pour son horologe au milieu de la maison !

(j’ai “résolu” le problème avec ma VM domotique Home assistant qui tourne sur la BOX, dès que le trigger “wifi est désactiver” il active le wifi)

C’est un problème Original !

2985731/01/2020ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauMenu de redémarrage / Arrêt. façade tactile Description de la tâche

Bonjour,

Comme cette Freebox serveur fait Nas et depuis peu gère les machines virtuelles. Serait-il possible d’avoir sur la façade tactile de la box un menu de redémarrage / Arrêt propre de la box. Je trouve que cela fait défaut. Je trouve limite d’être obligé de faire un arrêt sauvage en débranchant le freplug lorsque l’on a besoin de l’arrêter.

Un tel menu existait sur la révolution en tout cas concernant le redémarrage.

Merci

2588717/02/2019ÉvolutionAudio (AirMedia, ...)TousNouveauMémorisation niveau sonore Freebox Server Delta Description de la tâche

Lorsque la sortie audio est paramètrée sur HDMI il serait souhaitable de mémoriser le niveau sonore et non pas le remettre systématiquement à 25%.
Cette remise en niveau bas est logique lorsque la sortie audio est paramètrée sur Haut-Parleur, cela évite un son trop fort lors d’une remise en route.
Par contre en sortie HDMI, cela signifie que l’on utilise une autre source sonore (ex : ampli home cinéma) et cela oblige à augmenter le volume à chaque utilisation.

Merci Free pour cette évolution logicielle pas très compliquée à mettre en œuvre.

2020203/05/2016AnomalieAPITousNouveauMauvaises unités pour RDD Description de la tâche

Il est indiqué dans la documentation que les champs dsl::rate_up et dsl::rate_down sont renvoyés en octet/s (byte/s), alors qu’ils sont renvoyés en bits/s.

De même il est indiqué que les champs net::rate_up et net::rate_down sont renvoyés en octet/s (byte/s) alors qu’il sont renvoyés en koctets/s.

Il faudrait corriger la documentation ou l’API.

2319821/12/2018ÉvolutionAgrégation 4GFreebox Server V7 (Delta)NouveauMauvaise optimisation des connexions aux antennes 4G Description de la tâche

le modem 4G me connecter sur des antennes 4G à plus de 3 km de chez moi avec de faible débit
alors qu’une antenne avec de bon débit (zone moins dense) ce situe à 800m de chez moi
je passe de 3/8Mbps sur les plus mauvaise à 40Mbps sur la plus proche
nous devrions pouvoir sélectionné l’antenne a laquelle nous nous connecter comme c’est le cas sur d’autre modem 4G de la concurrence
il est aussi vrai que le canal 2 ne s’active jamais alors qu’il pourrais être exploité
dernier point les débits constater entre mon mobile(sim free) et la 4G de la box sont du simple au double (en étant connecter sur exactement la même cellule 4G) 40Mbps pour la box contre 95Mbps sur mon mobile en débit UP

3389629/01/2021AnomalieTéléphonieTousNouveaumauvaise numérotation Description de la tâche

Régulièrement, la box ne joint pas le numéro composé. Test fait avec plusieurs téléphones.

3141628/07/2020AnomalieTéléchargementsFreebox Server V8 (Pop)NouveauMauvaise gestion du flux TV lors de téléchargements de ... Description de la tâche

Bonjour,
Il y a une mauvaise gestion du flux TV lors du téléchargement de fichiers, j’ai fait un test en téléchargeant un logiciel de 850 mo avec le gestionnaire de téléchargement “Internet Download Manager” j’ai des écrans noirs intermittents sur la TV, puis suivant la bande passante prise par IDM j’ai soit une baisse de résolution d’image, soit l’image se fige, il faut arrêter le téléchargement pour que le flux TV revienne à la normale, j’ai fait le même test en téléchargeant via un navigateur internet le gestionnaire de téléchargement intégré dans les navigateurs n’étant pas aussi performant qu’IDM les problèmes ne surviennent que si je télécharge plusieurs fichiers simultanément, et dans ce cas les symptômes sont les mêmes.
Voilà j’espère avoir été suffisamment clair, si vous voulez d’autres précision ou tests n’hésitez pas.
Bonne journée.


	
2427408/01/2019AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)Nouveaumauvais ratio des torrent Description de la tâche

le ratio indiqué des torrent n’est pas bon .Par exemple un torrent de 4GO il m’indique un ratio de 50% ( donc normalement 2GO ) en fait j’ai que 1GO de partager

3856129/07/2023AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauMauvais fonctionnement du wifi 6GHZ sur le serveur Delt... Description de la tâche

Le wifi 6 des nouvelles Delta ne fonctionne pas correctement. J’utilise le même SSID pour les 3 cartes wifi.
Ma carte 6Ghz est
Pour tester, j’utilise:
- une Delta récente
- un téléphone Android WIFI 6E
- l’application WifiAnalizer

Dans mafreebox.fr, il faut aller dans “Paramètres de la Freebox”, “Wi-Fi”, choisir la carte 6 GHz à gauche et l’onglet “Configuration Radio” en haut
En standard, le réglage canal Primaire est sur “Canal automatique“, largeur de bande 160 MHz Dans cette configuration, sur l’appli WifiAnalizer vous ne verrez jamais apparaitre le spectre de l’émission 6 GHz de la Delta En résumé, canal automatique ne fonctionne pas.

Le mode manuel est capricieux, sauf preuve du contraire un seul canal fonctionne par bande en 160 MHz et pas le bon car il n’est pas au milieu de la bande.
Bande 1: 1-29 Bande 2: 33-61 Bande 3: 65-93
Si vous passer Canal Primaire en manuel sur le canal 5, le canal secondaire passe à 1, cliquer sur appliquer
La carte passe à scan puis Active et un spectre apparait sur l’application.

J’ai testé sur la deuxième bande, canal 37 ça fonctionne.
Sur la troisième bande, canal 69 aussi.

Pour savoir où votre téléphone est connecté, il suffit de choisir l’onglet “État de la carte WiFI” et de se promener sur les 3 cartes Wifi, mon téléphone apparait dans la bande 6 GHz et bizarreries, il se connecte en WPA3 alors que dans l’onglet " Configuration réseau” j’ai indiqué WPA2 pour toutes les cartes.
Je ne m’en plains pas, car le WPA2 a des failles, mais c’est un bug de plus.

Edit
J’ai découvert dans Wifi, onglet radar, canaux, un bruit de 90% de taux d’occupation Wifi sur le canal 29.
Est il possible que ce bruit fasse bugger votre fonction “canal automatique” ?

3636105/02/2022AnomalieNon triéTousNouveauMauvais comportement du NAS avec les fichiers et répert... Description de la tâche

Quand on upload avec lftp un fichier commençant par un point sur le NAS, on obtient :

L'accès a échoué : 550 Request action not taken (file does not exist or no access). (/FreeRaid1/Backup/Projets/ministry/.git

quand on créé des fichiers par l'interface web, la creation de repértoire dont le nom commence par un point a l'air de marcher (quand on le recréé, il y a une erreur comme quoi il existe déjà), mais le répertoire ne s'affiche pas.

l'accès en afp:// n'affiche pas les répertoire crée.

Il me semble pourtant assez naturel d'avoir des fichiers dont le nom commence par un point, par exemple .git/ , .gitignore …

2187119/10/2017AnomalieEnregistrementsTousNouveauMarges enregistrements non utilisées par FreeboxOS Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, je m’aperçois que les marges d’enregistrement que j’ai paramétrées sur FreeboxOS ne sont pas prises en compte automatiquement lorsque je souhaite enregistrer un programme depuis le guide des programmes de FreeboxOS. Je dois les ajouter à la main.
Sur le Player et sur Freebox Compagnon iOS, aucun problème, les marges sont ajoutées automatiquement.

1782910/07/2015AnomalieEnregistrementsTousNouveauMarges enregistrements non synchronisées avec celles du... Description de la tâche

Bonjour,

Les marges définies sur Freebox OS pour les Enregistrements ne sont pas synchronisées avec celles définies sur le Player...
Il y a donc deux gestions séparées. Quel intérêt ?
C’est plus une source d’erreur pour l’Utilisateur...

Cordialement,

DFAL

2832812/09/2019AnomalieFreebox OSFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMarges d'enregistrement par défaut Description de la tâche

Bonjour,

Freebox OS permet de paramétrer des “Marges d’enregistrement par défaut“.
Freebox OS > Gestion des enregistrements > Paramètres d’enregistrement > Marges d’enregistrement par défaut

Bizarement, ces marges d’enregistrement sont reprises automatiquement lors d’une programmation manuelle mais pas à partir du “Guide des programmes” ?

De plus, la “Qualité de la vidéo” n’est pas paramétrée par défaut ?

Cordialement,
Régis

1488002/05/2014ÉvolutionDSLTousNouveauMarge de bruit Description de la tâche

Bonjour,
Free a supprimer l’option qui permettais de choisir sa marge de bruit car beaucoup avais mal configuré ce paramétrée et cela fessais des appelles inutile au SAV
Je me demandais si il serais possible de rétablir sa paramétré avec une annulation automatique en cas de non synchronisation ou de désyncronisation fréquente
Je m’explique:
Un utilisateur met sa marge de bruit a 2 alors que sa ligne fait 4500 mettre, du coup la box arrive pas a se syncro avec cette marge de bruit alors elle rétablie la marge de bruit auto et se synchronise

Je pense que cette option est l’une des plus importante que je connaisse et malgré sa suppression j’espère encore revoir cette possibilité dans l’admin de ma Freebox

1491004/05/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauManuel réglages wi-fi Description de la tâche

Merci de bien vouloir éditer un manuel détaillé sur la “Configuration Radio” (notamment pour les paramètres avancés) du wi-fi sur Freebox OS.

3674523/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauMAJ foireuses 4.6.0 et 4.6.1 Description de la tâche

Bonjour,

Depuis les MAJ 4.6.0 et 4.6.1, la data uploadée vers Internet et qui passe à travers le SFP+ n'est plus comptée.
Il serait peut-être bien de faire des tests avant de lancer les MAJ à l'arrache.
Surtout que cela vous a été apparemment précisé sur Twitter que le SFP+ voit sa data non décomptée quand elle passe en Upload depuis le SFP+.

Par ailleurs, les usages data apparaissent de façon retardée sur FreeboxOS, tout est plus lent à l'utilisation.

On se demande aussi pourquoi Free n'indique toujours pas les usages data des Freebox sur l'espace abonné et les factures comme cela est exigé par la loi depuis le 1er janvier 2022 ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est compliqué. Je connais des gens en interne chez Free qui indiquent clairement sur des forums en privé que les usages data des clients sur le fixe sont parfaitement visibles à tout moment du mois en cours, comme cela se fait sur l'Internet mobile. Sauf que sur le mobile, c'est clairement affiché dans l'espace client.

Cordialement.

2850306/10/2019AnomalieNon triéTousNouveauMacOS 10.15 Catalina : accès partage Samba authentifié ... Description de la tâche

Les accès aux partages SAMBA authentifié sur la freebox Delta via MacOS Catalina ne fonctionnent plus. Cela bloque sur la fenêtre de saisie des identifiants

Cela refonctionne si on désactive l’authentification des partages Windows dans FreeboxOS

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