Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé  desc
3724031/10/2022AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa reconnaissance materiel inverse l'ordre des disques Description de la tâche

Bonjour,
Lorsque ma freebox (DELTA Ver 4.7.0) boot pour X raison, elle attribut l’ordre des disque dure (SATA) au hasard. Mon disque 1 est pour la data, scan et le disque 2 est pour les sauvegarde PC. Le gros problème est que lorsque il y a un redémarrage, les disques s’inverse 1 fois sur 3 et du coup mes sauvegardes ne fonctionne plus car l’adresse réseau ne correspond plus au bon disque et bien sur c’est la même chose pour mon imprimante lorsque je scan mes documents (scan vers hdd du sevrer). J’avais dans le projet de mettre en place un RAID mais vue le problème sa me semble compliqué. Le problème persiste depuis des mois voir plus. HELP
Merci

2234202/02/2018AnomalieEnregistrementsTousNouveaula qualité des enregistrements TNT-HD s'est dégradée Description de la tâche

Bonjour,
Sur le Freebox Revolution avec firmware en version 3.5.1, tous les enregistrements TNT-HD sont désormais dégradés en restant cependant lisibles.
Le redémarrage matériel des Freebox Serveur puis Player n’a pas d’effet.
Les enregistements TNT-HD (même d’une durée de 1 minute) sont remplis d’artefacts, alors que les enregistements effectués via l’ADSL (donc de qualité moindre), ne présentent pas ces artefacts.
Ces artefacts ne se voient pas au visionnage normal à cause de la cadence de 25 images par seconde, mais avec un logiciel d’édition vidéo, le problème apparaît immédiatement.
Généralement les fichiers sont lisibles, mais pas toujours suivant le niveau de corruption des flux enregistrés (j’ai par exemple un fichier que le logiciel Media Player Classic ne parvient pas à lire).
Cela fait quelques années que j’utilise le Freebox Revolution (couplé à une antenne TNT qui fonctionne parfaitement) pour enregister les flux en format TNT-HD, et ce problème d’artefacts qui vient d’apparaître est certainement lié à la mise à jour du firmware.
Par avance MERCI BEAUCOUP de bien vouloir corriger cette régression logicielle.

3552203/09/2021AnomalieNon triéTousNouveaula partage d'imprimante est invalide Description de la tâche

bonjour
je viens de faire un reset du server et je ne peux plus imprimer en ubs.
Après vérification le partage d'imprimante est supprimé (tout gris) je ne peux donc même pas le réactiver.
Très ennuyeux quand on a 3 ordi avec des OS différents (W7, Ubuntu, Mac).
Le hotliner joint n'a rien pu faire
Merci d'avance

3890127/01/2024ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauLa modification des paramètres SFP n'est pas possible Description de la tâche

Bonjour

je souhaiterais passer mon sfp à 10gbit/s mais impossible

voici le message d’erreur que j’ai :

La modification des paramètres SFP n’est pas possible

MAC box : 34-27-92-61-1d-92

merci pour votre aide

2247207/03/2018AnomalieDECTTousNouveauLa mise à jour 3.5.2 n'a pas résolu mon problème de tél... Description de la tâche

Bonjour,
J’avais espoir que cette mise à jour résoudrait les problèmes remontés avec la tache  FS#22280  mais malheureusement ce n’est que partiel pour moi.
Connexion DETC et appel OK mais toujours pas d’affichage du N° entrant.
En jouant avec les paramètres DETC de Freebox OS soit j’ai la sonnerie et affichage “combiné 0” en sélectionnant sonnerie interne, soit j’ai l’affichage du N° mais le téléphone ne sonne pas en sélectionnant sonnerie externe ou tout autre paramètre de sonnerie autre que sonnerie interne. Le cochage ou non des autres options ne change rien.
Avant le passage à 3.5 cela fonctionnait impec.
Mon téléphone est un Philips M330
Ma freebox est une R1.
Merci d’avance pour votre aide.

3923925/03/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauLa limite à 32 périphériques sur la bande 2.4 du wifi, ... Description de la tâche

Bonjour

Tout comme la freebox revolution puis delta, la Freebox ultra à toujours la même limite à 32 périphériques branchées en wifi sur la bande 2.4Ghz
De nos jours, il est tellement courant d’avoir plus de 32 périphériques branchés en wifi, entre les objets connectés/ordinateurs/imprimantes/TV/hifi/Home cinéma/console de jeu, etc… , qu’il serait vraiment appréciable que cette limite soit dépassée, probablement au moins doublée.

En faisait des recherches, j’ai vu que cette limité perdure depuis des années (certainement plus d’une dizaine)

Merci pour votre aide

Carlos Da Cunha

3660505/05/2022AnomalieDisques externesFreebox Server Mini 4KNouveauLa freebox lit les nouveaux enregistrements, pas les an... Description de la tâche

Bonjour,

Suite à un problème sur mon server mini 4K qui rebootait sans cesse, on m'en a livré un nouveau. Mes PC communiquent avec lui en Wifi et mon player en PCL (c'est ce que je veux). Jusque là pas de souci (enfin, le player ne parvient pas communiquer avec le nouveau server en Wifi, même en réinitialisant la liaison, mais bon, ça ne me dérange pas).

Le souci vient … des enregistrements !

Je dispose donc maintenant d'un nouveau server mini 4K, de mon ancienne freebox player et de mon disque dur externe branché sur le server mini 4K.

Et là :
1. Je vois très bien mon disque dur et tous les enregistrements depuis mon PC (via mafreebox)
2. Si j'en charge sur mon PC, je peux les lire sans problème sous VLC
3. Je vois très bien mon disque dur et tous les enregistrements depuis l'espace fichiers de mon player

Mais … Je ne vois que les nouveaux enregistrements (ceux effectués depuis l'installation de mon nouveau server mini 4K) depuis la rubrique "enregistrements" de mon player ???

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Merci par avance

3887005/01/2024AnomalieTéléphonieFreebox Server Mini 4KNouveauLa création d'une liste de filtrage des appels entrants... Description de la tâche

Filtrage des appels entrants pour ajouter une liste de numéros correspondants aux call centers.
A chaque tentative de : *351*0162# ou d’un autre préfixe, j’ai le message “Votre demande de programmation a échouée” Le service est pourtant bien activé sur ma ligne.
Par contre si je fais : *351*162# cela fonctionne mais c’est sans intérêt puisque les numéros commencent par 0.
Problème remonté a l’assistance de proximité le 23 avril 2023.
Reset de la box, Passage d’un technicien –> changement de box (ce qui me semblait inutile car je suppose que le filtrage téléphonie se fait en amont)
Ne fonctionne toujours pas en ce début 2024 soit près de 9 mois après la remontée.

3511529/06/2021AnomalieTélévisionFreebox Server V8 (Pop)NouveauLa chaine Luxe TV freeze systématiquement au bout de qu... Description de la tâche

Bonjour,

La chaine Luxe TV freeze systématiquement au bout de quelques secondes sur le player pop raccordé en ethernet sur une Freebox pop ftth (version 4.3.6).
Ce phénomène ne se produit pas si la chaine est visualisée depuis VLC
C'est la seule chaine qui freeze totalement et ne reprend pas plus tard.

3276212/10/2020AnomalieEnregistrementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauL'occupation du disque dur ne diminue pas alors que les... Description de la tâche

Freebox Revolution toute neuve, connexion fibre. Aucun disque externe connecté. Le disque dur interne n’est utilisé QUE pour les enregistrements.
Premiers paramétrages des enregistrements : qualité HD+ , source IPTV .

Je lance ou programme un enregistrement sur le disque dur : tout se passe bien. J’utilise l’appli Freebox sur mon téléphone Android, ou la programmation via le guide des programmes sur le Player, ou encore la touche ronde rouge de la télécommande pour enregistrer le programme en cours.
Après visionnage, je supprime l’enregistrement : il disparaît de la liste des enregistrements. Mais l’espace disque utilisé ne diminue pas, ou pas de la valeur que l’enregistrement indiqué occupait.

Pour vérifier, je supprime donc TOUS les enregistrements
MAIS
quand je vais voir l’utilisation du disque dur (soit dans “Disques” sur le Player, soit dans “Explorateur” via FreeboxOS) alors plusieurs GO sont TOUJOURS indiqués comme utilisés.

A ce rythme, le disque dur va se remplir en quelques semaines (en étant optimiste) et je ne vais pas pouvoir le vider, conduisant à un blocage total : d’où la sévérité HAUTE de cette anomalie.

1894114/10/2015ÉvolutionAndroidTousNouveaul'historique des résultats d'info music Description de la tâche

Je trouve que ce serais super d’avoir accès à la liste de l’historique des résultats d’info music trouvés par la freebox player sur l’application freebox compagnon.

Merci d’avance

2790421/07/2019AnomalieNon triéTousNouveauL'enregistrement a perdu sa priorité sur l'affichage d'... Description de la tâche

Utilisateur de la Révolution depuis qu’elle existe, il m’est souvent arrivé de voir s’interrompre le programme TV que je regardais parce qu’un enregistrement programmé démarrait sur une autre chaîne.
Or, je constate que ce n’est plus le cas : si le débit est insuffisant (2 chaînes en HD), l’enregistrement ne commence que lorsqu’on arrête de regarder le programme en cours pour libérer de la bande passante. Evidemment, aucun message pour prévenir...
Ce changement n’est pas le bienvenu. Est-il volontaire ou est-ce un bug ? Ne peut-on pas remettre le QOS dan l’état précédent?
Merci.

1647018/03/2015AnomalieFreebox OSTousNouveauL'atténuation de la voie montenante est à 0 Description de la tâche

Bonjour,

Sur la FreeboxServer de la freebox Mini 4K, l’information de l’atténuation de la voie montenante est à 0.

Idem si on regarde sur l’écran Oled de la box

1888706/10/2015AnomalieDiversTousNouveauL'application Téléchargements ne fonctionne pas en l'ab... Description de la tâche

Si aucun des disques dur connectés au freebox server ne porte le nom Freebox, l’application téléchargements ne s’ouvre pas et affiche un message d’erreur “Le support de stockage principal Freebox n’est pas disponible”.
Le bug se produit même si le dossier de téléchargement par défaut pointe sur un disque autre que /Freebox et que ce disque est accessible.

Reproductible : toujours.

Étapes pour reproduire :
1. Connecter au moins un disque dur au freebox server.
2. Dans l’interface web du server ( http://mafreebox.free.fr ), allez dans Paramètres de la Freebox → Mode avancé → Disques.
3. S’assurer qu’aucun disque dur ne porte le nom “Freebox” (visible dans la colonne Disques, première ligne de chaque entrée). Le cas échéant, débrancher le ou les disques concernés ou les formater avec un autre nom au moyen du bouton Formater le disque.
4. Ouvrir l’application Téléchargements.

Comportement observé : Message d’erreur “Le support de stockage principal Freebox n’est pas disponible”, et l’application ne s’ouvre pas.

Comportement attendu : L’application s’ouvre normalement, sans message d’erreur, et propose de changer le dossier de téléchargement par défaut si celui-ci pointe sur un emplacement non disponible.

Version du firmware : 3.1.4

3889317/01/2024AnomalieTélévisionFreebox Server Mini 4KNouveauL'application Netflix sans pub se déclare non compatibl... Description de la tâche

Netflix avec pub marche parfaitement sur une mini 4K V2 de 2019. Il ne marche pas sur une mini 4K reçue en 2023 ( harware plus récent) . Dans les deux cas, même version Netflix 8.3.10 à jour et même logiciel de box à jour sur la mini 4K.
Sur le harware ou ca ne marche pas, l’application se déclare non compatible et refuse donc de diffuser les films Netflix, invitant a prendre un abonnement sans pub.

3492826/05/2021AnomalieAPIFreebox Server V6 (Révolution)NouveauL'API ne permet plus de supprimer les fichiers en exten... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis le passage au firmware 4.3.3 sur ma Freebox Révolution, il n'est plus possible de supprimer les fichiers dont l'extension est .srt

J'ai essayé :

  • via l'interface de la TV : aucune erreur apparait mais le fichier n'est pas supprimé
  • via l'application Android de Free : j'ai une erreur qui dit « suppression de 1 fichier a échoué »
  • via l'interface de FreeboxOS : j'ai le message « erreur lors de la suppression : permission refusée »

Voici le JSON retourné par https://mafreebox.freebox.fr/api/v8/fs/rm/ :

{
  "result": {
    "curr_bytes_done": 0,
    "total_bytes": 0,
    "nfiles_done": 0,
    "started_ts": 1622011226,
    "duration": 0,
    "done_ts": 0,
    "src": [
      "/Disque dur/Vidéos/TV/episode.s1e01.srt"
    ],
    "curr_bytes": 0,
    "type": "rm",
    "to": "",
    "id": 10,
    "nfiles": 0,
    "created_ts": 1622011226,
    "state": "running",
    "total_bytes_done": 0,
    "rate": 0,
    "from": "/Disque dur/Vidéos/TV/episode.s1e01.srt",
    "dst": "",
    "eta": 0,
    "error": "none",
    "progress": 0
  }
}

À noter que j'arrive à supprimer sans problème le fichier via Windows Explorer.

Cela ne vient pas d'un seul fichier SRT en particulier (j'ai essayé 2 fichiers différents dans deux répertoires différents). Pas de problème avec les fichiers vidéos.

Merci

2123713/03/2017ÉvolutionServeur VPNTousNouveaujournaux de log Description de la tâche

la mise en place de journaux de log de connexion permettrait une sécurité accrue du serveur VPN.
ex :
compte, date de connexion, compte, échec de connexion, etc ...

1264028/06/2013ÉvolutionInterface WebTousNouveauJournal d'appels - Colonne icone Type d'appel Description de la tâche

Bonjour,

Déjà, bravo pour cette interface OS 2.0.0

Il serait bien d’avoir dans journal des appels une colonne avec icônes sur le type d’appel (Domicile, portable, bureau, fax, autre)
pour permettre au premier coup d’œil d’où la personne a appelé.

Aussi modifier les icônes (domicile, bureau, autre) qui sont identiques pour différencier.

Merci, Cdt.

3862228/08/2023AnomalieNon triéTousNouveauJeu compétitif Description de la tâche

Bonjour,
j’ai une question (sans doute bizard ) pourquoi je dois redémarrer ma freebox delta (avec la pop s’était pareil )tout les jours pour avoir une connexion
correcte dans les jeux dits compétitifs ?
J’ai un léger décalage , une fois redémarré tout est parfait , est le faite de la ligne ou du serveur de jeu ?
merci de la réponse ou pas !!

3476504/05/2021AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponseJeedom NOK 4.3.2 Description de la tâche

Bonjour,

depuis le passage du server en version 4.3.2, j'ai perdu l'accès à Jeedom que j'avais créer directement sur le Server V7 alors que tout était OK et devenu bien plus stable avec la version 4.3.1.

De plus, je soupçonne un soucis avec les DD qui apparaissent comme Inactif dans Paramètres puis dans l'onglet Disques mais qui apparaissent comment actif dans l'onglet Array Raid.

Cordialement.

3690705/08/2022AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveauiso ne fonctionne pas Description de la tâche

Bonjour,
J'ai tenté de mettre une ISO Ubuntu, Debian, et même (je vais me faire taper sur les doigts) une version arm de Windows (je ne sais même pas si c'est compatible).
Enfin bref, une fois que j'ai fait la config, je lance ma VM, hors rien ne se passe, je lance la console, tout ce que j'ai d'afficher c'est "test est démarré" (par exemple).
J'ai essayé avec les disques RAM et Qcow2 mais rien y fait, la VM est non connecté au réseau.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci.

Cordialement.

3330201/12/2020AnomalieRéseau - EthernetTousNouveauipv6 non routable entre freenaute d'un meme pop Description de la tâche

Bonjour,

Sur 2 abo fibre connecté a un meme pop, l’ipv6 ne semble pas router correctement.
en ipv4 cela fonctionne.

Test connectivité ipv6: (xx et yy volontairement changés) #) ping6 ipv6.google.com -I 2a01:e35:2ff1:yy30:a00:27ff:fe2a:cb4f
PING ipv6.google.com(par10s40-in-x0e.1e100.net (2a00:1450:4007:80b::200e)) from 2a01:e35:2ff1:yy30:a00:27ff:fe2a:cb4f : 56 data bytes
64 bytes from par10s40-in-x0e.1e100.net (2a00:1450:4007:80b::200e): icmp_seq=1 ttl=120 time=15.1 ms
Test ping entre 2 freenautes (xx et yy volontairement changés)

#) ping6 2A01:E35:2FF1:xx80::1 -I 2a01:e35:2ff1:yy30:a00:27ff:fe2a:cb4f
PING 2A01:E35:2FF1:xx80::1(2a01:e35:2ff1:xx80::1) from 2a01:e35:2ff1:yy30:a00:27ff:fe2a:cb4f : 56 data bytes

— 2A01:E35:2FF1:xx80::1 ping statistics — 30 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 29095ms

** Traceroute ipv6

#) traceroute 2a01:e35:2ff1:xx80::1
traceroute to 2a01:e35:2ff1:xx80::1 (2a01:e35:2ff1:xx80::1), 30 hops max, 80 byte packets
1 2a01:e35:2ff1:yy30::1 (2a01:e35:2ff1:yy30::1) 1.091 ms 1.064 ms 1.049 ms
2 * * *
3 * * *
4 * * *

3732014/11/2022AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauIPv6 injoignable en DMZ si firewall IPv6 activé Description de la tâche

Bonjour,

Setup :
- Freebox Server v8 en mode routeur (OS 4.7.1)
- Points d’accès connecté au port 2.5G du FS
- Serveur Linux sur le LAN derrière le point d’accès (déclaré en DMZ sur le FS)
- Client Linux situé à l’extérieur quelque part sur le net

C’est le Freebox Server qui gère le DHCP et distribue correctement les adresses en IPv4. Le SLAAC IPv6 fonctionne parfaitement.

Constat :
- Firewall IPv6 désactivé sur la Freebox Server → Un ping IPv6 effectué depuis l’extérieur atteint sans problème le serveur en DMZ connecté sur le LAN
- Firewall IPv6 activé sur la Freebox Server → Le serveur en DMZ sur le LAN est injoignable

Sans redirection de port possible en IPv6 ça devient compliqué si la DMZ non plus ne fonctionne pas en IPv6.

Merci par avance pour votre aide/retour avant que je ne bidouille les Préfixes/Next Hop (ce serait con car tout le reste à l’air de fonctionner nickel côté IPv6).

EM

3932712/04/2024ÉvolutionBridgeTousNouveauIPv6 : en effet, je veux un /60 Description de la tâche

Oui, je pourrai même digérer l’idée de garder la freebox en mode bridge…(donnez vous un /56).
Mais sachez-le, en réalité, je veux mes seize /64. Pour mon router, pour mes LANs, VLANs, LAGGs…

Tôt ou tard un des opérateurs fera le pas.
Juste encore un peu de patience…

3751520/12/2022ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauIPv6 - UPnP IGD Pinholes / Ouverture de ports Description de la tâche

Bonjour,

Quelqu’un peut-il svp confirmer que l’UPnP IGD ne fonctionne pas en IPv6 sur nos Freebox ? Rien ne fonctionne concernant l’UPnP dès que je tente quoi que ce soit en pure IPv6. Visiblement la Freebox ne connaît pas le concept de “Pinhole” de l’UPnP. Conséquence, on ne peut vraiment rien gérer, même par des chemins détournés, de ce foutu firewall IPv6 puisque l’on a pas non plus accès à l’ouverture de ports via l’interface. La concurrence est en avance sur ce sujet, réveillez-vous !

Merci.

3599421/11/2021AnomalieNon triéTousNouveauiperf3 fait crash la liaison internet (plus de connexio...
3649430/03/2022AnomalieNon triéTousNouveauIP v6 perte de connexion
3598718/11/2021AnomalieNon triéTousEn attente de réponseIP V4 Publique différente que celle attribué à la freeb...
3682912/07/2022ÉvolutionClient VPNTousNouveauIP routés via client wireguard
3746606/12/2022AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauIP identifiée derrière un proxy / erreur proxy Netflix-...
2223309/01/2018AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousEn cours de résolutionIP d'un routage de port vers client VPN erroné après re...
2930003/12/2019AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauInversion du nom des disques internes à chaque reboot
3703614/09/2022AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauInversion des commandes et consignes d'ouverture porte ...
1813726/07/2015AnomalieAPITousNouveauinvalid_token sur /api/v3/login/session
3777501/03/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauInterruption transfert fichiers en SMB2
2099522/12/2016AnomalieNon triéTousNouveauinterphonie impossible entre postes dect sur freebox re...
3564825/09/2021ÉvolutionInterface WebTousNouveauInterface Web compatible avec navigateurs internet mobi...
1519319/06/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauInterface pour le filtrage des appels entrants et des a...
3527423/07/2021AnomalieInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)NouveauInterface non fonctionelle avec Chrome
3513130/06/2021AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauInterface inactive sous Mac OS 10.11.6
3716319/10/2022AnomalieNon triéTousNouveauInterface Delta vide, perte de services
3908827/02/2024AnomalieTéléchargementsFreebox V9 (Ultra)NouveauInterface de téléchargement ne fonctionne plus (app web...
2057416/08/2016AnomalieDSLTousNouveauInterface annonce l'absence de connexion et perte total...
3513430/06/2021ÉvolutionInterface WebTousNouveauInterface 4.4 - personnaliser le fond d’écran
430120/01/2011ÉvolutionLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauIntégrer une solution du genre zoneminder
3122724/07/2020ÉvolutionConsole de gestionTousÀ investiguerIntégrer une alerte de mise à jour
2218920/12/2017ÉvolutionFreebox OSTousNouveauIntégration service Cloud Hubic
2523501/02/2019ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauIntégration Nextcloud
2523601/02/2019ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauIntégration Docker / Turnkey etc
2692619/04/2019ÉvolutionTélévisionTousNouveauIntégration de Canal+ 4K
Tâches 1401 - 1450 sur 2740 Page 29 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche