Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Task Type Category Operating System Status Summary  desc
2090519/11/2016ÉvolutionWiFiTousNouveauRègles filtrage MAC Wifi - Pouvoir pré-déclarer un nouv... Task Description

Bonjour,

Il semblerait qu’il soit impossible de préenregistrer une adresse MAC dans une liste de filtrage MAC du Wifi : lorsqu’on saisit l’adresse MAC celle-ci n’est pas connue de Freebox OS et est donc refusée (on ne peut pas cliquer le bouton “Sauvegarder” car il reste grisé).

Pour ajouter une nouvelle adresse MAC à une liste de filtrage (Liste Blanche en l’occurrence), il faut d’abord désactiver le filtrage, puis connecter le nouvel appareil en Wifi, et seulement lorsqu’il est connu de Freebox OS on peut créer une règle (l’ajouter à la liste de filtrage souhaitée), puis enfin réactiver la liste de filtrage.

Ceci n’est pas très satisfaisant...

Cordialement,

DFAL

1473821/04/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauRégler mode Wifi pour chaque device Task Description

Bonjour,

les téléphones Wiko sont connus pour avoir des problèmes de perte de connexion avec la Freebox, le Wifi se bloquant en émission sur le téléphone, la Freebox ne renvoyant apparemment rien.

Vu que ni les devs Wiko, ni vous, ne semblez pouvoir/vouloir/... régler le problème, et que ce problème ne se produit que lorsque le Wifi est en mode N, je me dis qu’il serait intéressant de pouvoir régler pour certains périphériques le mode Wifi, c’est à dire forcer le mode G pour tel device (Wiko par exemple), mais garder le N pour les autres. périphériques.

Merci d’avance.

3035914/04/2020ÉvolutionDSLTousNouveauRégler débit max xDSL Task Description

Bonjour,

Alors je ne sais pas si cela est possible mais pour régler le soucis des CRC et des problèmes de pixels sur Freebox TV c’est de ne pas que le Server “attrape” un débit trop élevé.
Exemple de mon cas: Lorsque la box se synchro vers les 55-60 Mbits les CRC s’affole et les pixels idem. Alors que si elle est vers les 50 Mbits plus aucun soucis.
(C’est une constatation pas une vérification abouti)

2667528/03/2019ÉvolutionNon triéTousNouveauRéglage ventilateur Delta Server Task Description

Les ventilos de la Freebox Delta Server tournent vites et engendre un bruit conséquent.
En Moyenne + de 3000 PPM

Possible de créer un mode silencieux ? Sans pour autant brider la ventilation si chauffe alors la vitesse augmente.

C’est très pénible.

Configuration :

Delta Server / Reçu le 27/03 , Fibre zone 10-Epon, RAID 5 avec 3 Disque Seagate de 2 To et 1 Disque d’origine de 1 To en Raid 1.

2739422/05/2019ÉvolutionMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRéglage son indépendant rappel, minuteur,ect... Task Description

Bonjour,
Sur la delta le reglage du son de la music,tv (delta) devrais être dissocié du son des rappels, minuteur, Alexa, ok Freebox.
le problème est tres gênant car si vous baisser le son de votre tv ou music cela baisse aussi les alarmes d’Alexa donc on se retrouve avec des rappels ou minuteur sans son ou très très faible
Même Alexa on ne l’entend plus suite a une demande d’heure .
nous avons loupé plusieur RDV car on ne l’entend pas.
il faut qu’on puisse régler le son d’Alexa ou ok Freebox et qu’il ne bouge pas même si nous mettons le son de la delta au plus bas ou en Muet.

car l’intérêt d’un rappel, réveil,minuteur est de nous prévenir.

1749427/05/2015ÉvolutionFreebox OSTousNouveauRéglage du ping depuis mafreebox.free.fr Task Description

Bonjour,

Le réglage du ping (patate, fastpath, sérénité...) se fait toujours depuis l’interface “mon compte” sur le site de free.

Ce serait super de pouvoir faire ce réglage depuis freebox os sur mafreebox.free.fr

Ainsi tous les réglages se trouveraient au même endroit.

Merci par avance de considérer ce message !

2942715/12/2019ÉvolutionTélévisionFreebox OneNouveauRéglage de démarrage automatique du Freebox Player Task Description

Bonjour,

Lorsqu’on redémarre la Freebox par le Freebox OS ou depuis l’application Freebox, le Freebox Player de la Freebox One s’allume automatiquement lors du redémarrage de la Freebox (allume également l’écran TV si le HDMI CEC est activé) ce qui est problématique lorsqu’on souhaite redémarrer la Freebox à distance lorsqu’on est pas chez soi.

L’idéal serait un paramètre dans les options du player qui permet de définir le démarrage automatique ou non du Freebox Player lors du redémarrage complet de la box...

Qu’en pensez vous ?
Cdlt

3272610/10/2020ÉvolutionNon triéTousNouveauRéessayer tous les téléchargements Task Description

Bonjour,
dans FreeboxOS>Téléchargements>Gestion, on peut choisir “Tout reprendre” mais il manque “Tout réessayer” qui pourrait être très utile.

3778806/03/2023ÉvolutionTéléphonieFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRéelle gestion de la liste noire des numéros bloqués Task Description

Bonjour,

J’ai référencé à minima 7 tâches concernant le même sujet depuis au moins 2014, et pour lequel aucune solution/évolution n’est proposé:

FS#36288 FS#29250 FS#24791 FS#21145 FS#16345 FS#15040  FS#7482 

(mais je n’ai fait la recherche “que” sur les mots clefs “liste noire”, avec des mots anglais ou numéros bloqués, je pense qu’on doit en avoir nettement plus)

Il est fort possible que les développeurs et leurs équipes d’encadrement n’utilisent pas cette fonctionnalité, et donc ne se sentent ni concernés ni intéressés.

En l’état actuel, il n’est possible que :

- d’ajouter un nouveau numéro à la liste noire

la manipulation est simple (mais fastidieuse) quand il s'agit de rajouter ponctuellement un seul numéro  

- de supprimer toute la liste noire

Néanmoins, il est impossible :

- de supprimer UN SEUL numéro

La seule solution actuelle est de supprimer toute la liste, et de rentrer au combiné tous les autres numéros à conserver.

- d’ajouter en masse des numéros

actuellement, il faut les ajouter un par un avec un combiné, ce qui rends le reconstitution de la liste en cas de suppression totale (pour supprimer un numéro!) ingérable

Le but de cette demande est donc d’avoir une évolution concernant la mise à disposition d’une interface [quelle soit par le compte abonné (où on voit déjà la liste des numéros en liste noire), par l’interface web de la gestion du freebox server ou par l’application mobile] pour gérer cette liste noire :

- suppression unitaire (ou d’une sélection) d’un numéro de la liste noire
- ajout unitaire ou en masse de nouveaux numéros

ou à défaut d’un interface, prévoir une nouvelle séquence DTMF pour la suppression unitaire depuis un combiné.

Donnons nous un objectif raisonnable atteignable entre 6 mois et 1 an.

Parce que depuis 2014, même un sujet mineur en production informatique ne mets pas 9 ans a être pris en compte et traité.
Ou aussi assumer que le sujet ne sera jamais traité/implémenté, il faut de l’honnêteté et du courage.

Merci d’ouvrir la discussion qu’on puisse échanger entre personnes matures et professionnelles.

Un freenaute fidèle et militant

2867920/10/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveauréél routage ou maintiens de toutes les fonctionnalités... Task Description

Bonjour,

il serait intéressant de pouvoir déclaré des routes vers des réseaux privés via un routeur tiers ou dans le cas ou cette fonction ne pourrait pas être implémentée, la possibilité de maintenir toutes les fonctions du freebox server lorsque celui ci est en bridge.
pour exemple :

isp 1 (free) —-

              |                
              routeur tiers ----|
              |                 |--- 10.1.0.0/24

isp 2 ———– |— 172.16.1.0/22

                                |--- 192.168.20.128/25
                         
1569524/08/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauRéduire la nocivité du wifi en réglant le beacon interv... Task Description

Comme de nombreux routeurs wifi,il est possible de changer le beacon interval sauf avec la freebox.

Par défaut, la freebox scan 10 fois par seconde par canal ce qui donne un beacon interval de 100 ms (avec le dual band et freewifi, c’est donc 30 signaux par secondes lorsqu’on n’utilise pas le wifi).

Il serait prudent de laisser l’accès à ce paramétrage afin d’augmenter cette valeur à 1’000ms ou plus (1 signal par second ce qui apporte une réduction de 90% des signaux).

3793007/04/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirections de ports depuis le WAN ne fonctionnent plu... Task Description

Bonjour,
suite à des soucis pour connecter des appareils à la FreeBox Révolution, l’assistance m’a demandé de recharger la configuration “Usine” de la Freebox. Depuis cette opération, je n’ai plus accès à mes caméras IP depuis l’internet (plus précisément en passant par la 4G avec mon smartphone).
Ma caméra est sur l’IP LAN 192.168.1.30. Elle répond au protocole HTTP sur le port 8082. J’ai mis en place un bail statique pour cette caméra et effectué une redirection de port WAN : 38082 vers LAN : 8082 pour cette caméra.
Lorsque je suis connecté au Wifi de la FreeBox, je peux accéder à l’interface d’administration de la caméra (192.168.1.30:8082), je peux l’accéder aussi par l’adresse IP publique de la FreeBox et le port 38082 (redirection de port). Avec le logiciel IP CAM Viewer, toujours en Wifi, j’ai bien l’image et le contrôle PTZ de la caméra.
Mais dès que je sors par la 4G, je ne peux pas atteindre la caméra depuis l’internet.
De même, l’installation d’une caméra EZVIZ C6n, plug & play, échoue alors que la procédure d’installation est standard pour toutes les Box.
L’assistance Free ne parvient pas à résoudre le problème.
Avez-vous une idée du problème que je rencontre ?
Avec mes remerciements.

3358628/12/2020ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveauRedirections : prendre en charge des places (via notati... Task Description

Bonjour,

serait-il possible de faire évoluer le système des redirections de façon à ne pas prendre une unique adresse IP à la fois comme source mais toute une plage (via notation CIDR ?). Ce serait potentiellement bien plus commode car actuellement, admettons que je veuille “accepter” une plage IPv4 en /24 soit 254 adresses, soit j’ai la patience de toutes les saisir à la main via l’interface, soit je passe par l’API en programmant un script pour ajouter chaque IP de cette plage soit, à mon avis la pire option, activer la DMZ mais ce serait faire “entrer” tout le monde quand ce n’était vraiment pas le but initial.

Merci de m’avoir lu (et bonnes fêtes)

1999623/03/2016ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveauredirection sous-domaines Task Description

Bonjour,

Serait-il possible d’ajouter une gestion des sous-domaines DNS qui permettrait en fonction du nom DNS de rediriger vers une @IP interne.
Cela permettrait par exemple d’avoir plusieurs appareils joignables sur un même numéro de port.

Merci

3438027/03/2021AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauRedirection port/DMZ non fonctionnelle Task Description

Bonjour,

La redirection est non fonctionnelle. Après une multitude de redémarrages et de réinitialisation d’usine, je n’arrive toujours pas à transférer le moindre port vers mon serveur.
Pareille pour la DMZ, qui ne fonctionne pas, non plus.

Encore mieux (probablement lié, d’une façon ou d’une autre), la box ne répond pas au ping, alors qu’elle est bien configurée pour y répondre.

Est-ce que vous avez bien connecté votre interface graphique avec votre API interne.

Cordialement.
Version: 4.2.10

3456717/04/2021AnomalieDSLFreebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection Port TCP UDP Impossible Task Description

Bonjour

voilà ma config. Routeur Delta connecté en ADSL, 4G désactivé et ipv4 full stack. Le PC est relié au routeur par le biais d'un switch.

J'ai redirigé les port TCP et UDP sur Freebox IOS et j'ai crée une règle pour l'appli et le port sous windows defender.

Le port n'est pas ouvert sur le server de l'appli ni avec la commande netstat -a.

Merci de votre aide

3272210/10/2020AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server Mini 4KNouveauredirection l2tp vers dmz ne marche pas Task Description

Bonjour,
j’ai un serveur vpn dans la dmz. Mais la redirection de port du l2tp ne semble pas fonctionner. Nmap me dit que le port udp 500 est ouvert alors que mon serveur l2rp est arrêter. Je n’ai pas activé le IKE2 dans la freebox. Mais j’ai l’impression que cela reste ouvert de ce coté.

Je ne peux pas passer la box en bridge sinon je perdrais la télévision.

Y’a t’il une solution?

Merci

3233409/09/2020ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection HTTP vers HTTPS Task Description

Bonjour,

Est-il possible d’implémenter (soit via une option soit de manière forcée) la possibilité de rediriger l’accès HTTP vers HTTPS sur FreeboxOS ?

Merci

3809222/05/2023AnomalieNAT (redirections, DMZ)TousNouveauRedirection HS entre 6h30 et 21h30 Task Description

Bonjour,

Depuis maintenant plusieurs mois (peut-être depuis l’installation de la fibre) j’ai des problèmes de redirection de port. J’ai programmé une routine qui teste les ports 80 et 22 toutes les minutes. Le rapport de ce test me confirme que la redirection des ports n’est pas opérationnelle de 6h30 à 21h30. J’ai fait des tests avec différent ports vers plusieurs appareils sans résultat.
Est-ce que quelqu’un a eu le même problème ?
Ne pas pouvoir accéder à mon serveur web et faire des connexions SSH (en journée mais la nuit), est très handicapant.
Dans l’attente d’une solution.

Cordialement

2515130/01/2019AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection des ports NON FONCTIONNELLE Task Description

Bonsoir, cela ne semble pas nouveau apparemment... Je viens de passer toute une après midi à tester de toutes les manières la mise en place de redirection des ports et rien ne fonctionne.

1) Agrégation 4G activé ou désactivé FONCTIONNE PAS.
2) Ipv6 ou seulement Ipv4 activé NE FONCTIONNE PAS.
3) Agrégation 4G + Ipv6 et 4 idem, FONCTIONNE PAS.
4) Agrégation 4G avec uniquement Ipv6 ou que le 4 idem MARCHE PAS.
5) DMZ activé sans ipv6 et sans agrégation sa marche que sur une application sur 5.
6) DMZ Activé avec ipv6 seulement ou ipv4 avec agrégation FONCTIONNE PAS.
7) Upnp activé sans Agrégation 4G seulement sans redirection de port sa semble aléatoirement fonctionné...

En gros j’ai testé toutes les combinaisons autant via Freebox OS que via l’interface mon compte ! Mission impossible pour faire fonctionner des applications torrent ou autres serveur etc... qui nécessite de la redirection de port, sans parler pour jouer en ligne sur les console, qui nécessite l’ouverture de certain port.

3259428/09/2020AnomalieNon triéTousNouveauredirection des ports 80/443 sur freebox serveur POP Task Description

Bonjour. J’utilisais la redirection des ports 80 et 443 sur le serveur révolution et çà marchait très bien (pour me connecter à mon alarme SOMFY à distance).
Avec le serveur POP j’ai reconfiguré la redirection des ports (80 et 443)mais je n’arrive plus à atteindre l’alarme.

Y a t’il des bugs / restrictions connus sur le serveur POP pour la redirection des ports 80/443 (pour info je suis en IP full ‘stack’ et donc redirection des ports 80/443 possible sur la configuration).

Merci.

2971116/01/2020ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection des ports Task Description

La redirection des ports WAN vers LAN pour un range de ports implique des numéros de ports identiques.
C’est pas bon pour la sécurité, la confidentialité.
Ainsi WAN 5000..5005 implique LAN=5000.
J’aurai préféré
WAN 5990..5995 avec LAN 5000.
Le NAS Synology aurait été davantage masqué.

2807520/08/2019ÉvolutionServeur VPNFreebox Server V7 (Delta)ConfirméRedirection de ports vers IP de clients connectés sur l... Task Description

Dans la fonction serveur VPN , il n’est pas possible de faire de la redirection de Port TCP ou UDP vers le client connecté.
Un client VPN se connecte en utilisant l’adresse 192.168.27.65.
Dans le menu Gestion de port , il est possible de saisir des ports redirigés vers 192.168.27.65 (interface VPN), par le menu déroulant
Lors d’un redémarrage de la Freebox l’adresse est remplacée par 192.168.1.65 et ça ne fonctionne pas.

3712110/10/2022AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V7 (Delta)NouveauRedirection de ports non fonctionelle Task Description

Version du firmware: 4.6.5.1
Version de la box: v7(r1)
MAC de la box : 20:66:CF:1F:5C:D2

Bonjour!

J’ai un problème avec ma freebox et le support technique de Free me demande de faire un message ici.
Je trouve cela un peu curieux, mais soit.

Voici mon problème :
J’ai depuis des années un serveur web que j’expose à internet via une redirection de port.

Je viens de souscrire à un abonnement internet free avec une freebox Delta.

Je voudrais exposer de nouveau mon serveur web, par le biai d’une redirection des ports TCP 80 et 443 de la freebox Delta vers les ports TCP 80 et 443 de mon serveur web.

J’ai fait la demande d’ip v4 fullstack

Malheureusement, lorsque je fais la configuration sur la page de configuration “Freebox OS” il semblerait que la configuration ne s’applique pas ou qu’il y ai un problème côté freebox server.
Lorsque j’essaie d’accéder à la page, j’ai un timeout.

Pourquoi je pense que c’est un problème de la box/free :
1. Mon serveur est accessible en local
2. Je peux accéder au service via mon IP publique UNIQUEMENT si je suis connecté à internet chez moi, via cette même freebox Delta. Un Traceroute montre que dans cette configuration, ma box se trouve elle même (il n’y a qu’une ligne)
3. Si je fais un traceroute depuis l’extérieur, la 4ieme ligne est “decix.proxad.net (80.81.192.223)” et ensuite j’ai 26 ligne d’étoiles.
3. j’ai essayé d’exposer différents services : un autre serveur web, un serveur ssh (les deux dans des configurations minimalistes pour limiter la complexité) et le problème est le même
4. si j’essaie d’accéder à un port aléatoire non ouvert, j’ai le même résultat.
5. J’ai trouvé plusieurs posts faisant état du même problème que moi, réglé par des manipulations de la part des équipes de free

Ce que j’ai essayé pour résoudre le problème:
- Vérifié qu’il n’y a pas de redirection dans UPnP IGD
- désactiver UPnP IGD, reboot server
- Réactiver UPnP IGD, reboot server
- Enlever les redirections que j’avais faites (tcp, port 80, ip_local_de_mon_serveur), (tcp, port 443, ip_local_de_mon_serveur) puis les remettre, puis reboot freebox server
- Réinitialisation de la freebox delta (reboot, appuyé sur un bouton lorsque le logo free apparait, sélectionner `réinitialisation aux paramètres d’usine`) (puis reconfiguration des redirections)
- Contacter un support free non-publique (nous travaillons pour le groupe Illiad) avec qui nous avons fait état du problème, refais certaines des manipulation plus haut, et qui m’envoi ici.
- Ajouté les version UDP des redirections (il me semble que les dernières version du protocol http utilisent UDP, mais devrait dans tous les cas fallback sur les versions antérieurs si indispo, donc TCP)

Cela fait fait plus de 2 semaines que mes utilisateurs et moi même ne pouvons plus utiliser notre service, ça devient un vrai problème pour nous.

Est-ce que vous pouvez m’aider svp?

Merci d’avance pour votre temps!

3935919/04/2024AnomalieWANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauRedirection de ports KO Task Description

Bonjour
j’avais des renvois de ports 2222, 2223, etc … vers le 22 de raspis qui fonctionnaient très bien. Depuis plusieurs mois cela ne fonctionne plus.
Il y avait déjà la reaffectation de l’adresse fixe et de certains ports à d’autres clients)
(ca aurait été sympa de prévenir et de regarder si les ports supprimés n’étaient pas redirigés)

J’ai donc demandé une IP full stack. L’adresse est valide, si j’autorise le ping, cela fonctionne bien depuis internet. je me connecte bien à l’interface de gestion comme prévu.

J’ai ensuite consulté plusieurs posts sur le sujet, sans trouver de solution.

J’ai déclaré en statique l’adresse d’une pi
j’ai redemarré ma box revolution 6 en version 4.7.9
j’ai bien desactivé la DMZ
j’ai enlevé et recréé la redirection de ports

De l’extérieur, seuls les ports d’acces à distance à l’interface sont visibles.
nmap -v -A -Pn -p1-65535 monnomdebox.freeboxos.fr
de l’extérieur me donne seulement les 2 ports pour acceder à la box.
Depuis le reseau 192. je vois bien aec nmap et peux utiliser tous les ports renvoyés. Les applications comme ssh sur le port 2222 de l’IP externe ou 192.168.1.254 fonctionnent correctement.

je ne sais plus quoi faire

Merci de votre aide.

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