Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited Task Type Category Operating System Status  asc Summary
3893006/02/202407/02/2024ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauReconnaissance DD Task Description

Bonjour,
La Delta ne reconnaît pas les DD de grande capacité. En effet lorsque je branche mon DD de 5To il ne se passe rien, alors qu’un DD 1to fonctionne à merveille. Merci de votre retour.

1474622/04/201423/04/2014ÉvolutionTéléchargementsTousNouveauRecoller ou decompresser les fichiers en .1 .2, ou .001... Task Description

Bonjour,

L’interface de téléchargement via newsgroup est top.

A mon goût, il ne manque plus qu’une chose, c’est la gestion des fichiers en extension .1 .2 ou .001 .002

En effet la décompression automatique ne fonctionne pas avec ces fichiers et je pense que vous devez pouvoir l’intégrer assez facilement, les différents gestionnaires de newsgroup faisant tous ça.

Je vous remercie par avance.

SL

2366029/12/201829/12/2018ÉvolutionTélévisionFreebox Server V7 (Delta)NouveauRecherche des résultats OK freebox Task Description

Bonjour,

Lorsque je demande une recherche de résultats via OK freebox dans l’univers “TV” il me semble que les contenus Netflix ne sont pas pris en compte.
J’ai bien les résultats à la TV, sur You tube, en VOD (mais pas Netflix).

Pouvez vous me dire si ce comportement est normal ?

Merci par avance.

Cordialement.

2056413/08/201614/08/2016AnomalieEnregistrementsTousNouveaurecherche de programme sur des mots clef Task Description

Bonjour,,

Fonctionnalité existante sur Tele loisirs (que les hotliner de Free m’ont fortement déconseilé d’utiliser pour des raisons de sécurité), il serait intéressant de mettre des “mot vedette” ou “mots clefs” et que chaque fois qu’un programme contient ce mot clef, il soit enregistré automatiquement. Ce mot clef serait recherché dans le titre ou la description du programme.

Exemple : prenons le mot clef Brassens

Que ce soit un concert de Brassens, une émission anniversaire de sa mort, une apparition de brassens dans un programme, du moment que le terme Brassens est trouvé, l’intégralité du programme est automatiquement enregistré.

1296323/07/201323/07/2013ÉvolutionInterface WebFreebox Server V6 (Révolution)Nouveaurecherche de numéro dans le journal d'appel FreeboxOS Task Description

Petite idée d’évolution facile et qui plairait aux actionnaires de Iliad:

Ajouter la possibilité de rechercher un numéro dans Annu (ou autre annuaire) à partir du journal d’appel.
Et du coup, pouvoir ajouter le résultat dans les contacts sous Freebox OS.

1826930/07/201530/07/2015ÉvolutionConsole de gestionTousNouveaurecevoir une alerte sur l'app "compagnon" quand une adr... Task Description

Bonjour,
Pour savoir si les enfants sont rentres de l’ecole, recevoir une alerte quand l’adresse mac de leur tel se connecte a la freebox serait super :)
Bonne continuation
Benoit

2151614/05/201727/04/2022AnomalieFibreTousNouveauREC - Enregistrement et Déconnexion sous FTTH Task Description

J’endure depuis quelque temps des déconnexions du lien FTTH

Comme ceci :

Au moment où le lien se déconnecte, TOUS LES ENREGISTREMENTS EN COURS SE PLANTENT, ET ILS NE REPRENNENT PAS UNE FOIS LE LIEN RÉTABLI

CECI EST D’AUTANT PLUS DÉPLORABLE QUE SI ON REDÉMARRE LA BOX PENDANT UN ENREGISTREMENT, CET ENREGISTREMENT REPART UNE FOIS LA BOX REDÉMARRE

DONC :

FTTH n’améliore pas la fiabilité par rapport à l’ADSL

Le nombre de liens logique est toujours de 4 (dérisoire !)

Pendant ce temps, la FREEBOX ne sait plus enregistrer la TNT (voir  FS#21179 )

JE N’AI PLUS CONFIANCE EN FREE, LA SEULE CHOSE QUI N’EST JAMAIS EN PANNE CHEZ FREE C’EST LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

3925828/03/202408/04/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauReboots de la box en continue Task Description

Bonjour,
il ne me semble pas avoir eu ce problème avant la mise à jour 4.8.7.
Mais à certains moments de la journée… la freebox se met à rebooter en continue.
Impossible d’identifier la cause….

Je vais faire un test en coupant la VM.

3157302/08/202022/12/2021AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauReboots aléatoires Freebox POP Task Description

Bonjour,

Le problème est également signalé sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/31432, https://dev.freebox.fr/bugs/task/31457, etc.
Même comme tous les cas ne se ressemblent pas et ajoutent des éléments spécifiques, je créé ce sujet.

Jusqu’au 24 j’avais une Freebox mini 4K et 0 problème.
Depuis le 24 au soir j’ai une Freebox Pop et au moins un reboot par jour.
Mes 3 derniers reboots de ma Freebox Pop :

Sur https://mafreebox.freebox.fr, chaque reboot efface l’historique mais on voit les reboots au niveau des courbes de températures : https://ibb.co/ZM6yXz3, https://ibb.co/YRybn6L et https://ibb.co/q5Ytcv9. Dans quelques rares cas c’est moi qui est débranché et rebranché la box.

La plupart du temps personne ne sollicite la liaison (en dehors des journées de télétravail et de mes tests iperf3), donc cela reste invisible (sauf que la VPN du boulot se déconnecte sur mon micro ou celui de Mme). Mais j’ai un script python sur une machine Linux très basse consommation qui teste la box toutes les 15s la box via l’API Freebox et qui me prévient en cas de connexion FO (en cas d’intervention sur le PM), pas de réponse de la Freebox, de changement d’adresse IP fixe (c’est arrivé une fois), d’appel téléphonique, etc.

Le firmware est le 4.2.2 et une configuration classique. J’ai maintenant désactivé tout ce qui m’est inutile : VPN Serveur, VPN Client, uPnP BG et AV, AirMedia, Partage Windows, etc.

Le module fibre SFP (modèle sur https://ibb.co/0KtTKsg) est brulant, impossible de laisser les doigts dessus, mais les températures ambiantes sont raisonnables (entre 26.5°C à 27.5°C). Par exemple actuellement https://ibb.co/hKZ6m1M :

  • température ambiante = 27°C
  • température 1 = 61°C
  • température 1 = 48°C
  • température CPU B = 66°C
  • ventilateur = 3562 tours/minute

Cordialement

3957428/06/202401/07/2024AnomalieMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauReboots aléatoires du Wifi, et problèmes avec le SSD Task Description

Bonjour,
le problème ressemble beaucoup à un souci rencontré il y a quelques mois (FS#39258).
Ma freebox est en version 4.8.12.

De nouveau d’un coup, le wifi de la Wifi freebox s’est mis à rebooter… de manière aléatoire.
Et encore une fois, cela semble lié à l’activité du disque dur… mais cette fois encore pire… le disque dur n’est même plus visible dans l’interface d’administration.

J’ai pris des captures d’écran des courbes de températures qui depuis 18h… font des yoyos.

* Un 2e disque SSD hs ?

N’y aurait-il pas un problème avec la freebox ultra ?
La dernière fois la freebox avait été changée… et j’ai aussi changé le SSD….

Disque 1 :
Lexar NQ710 SSD 1To M.2 2280 SSD NVMe 1To Disque SSD PCIe 4.0 Gen4x4, Jusqu’à 5000 Mo/s en Lecture, 3300 Mo/s en écriture
https://www.amazon.fr/dp/B0CTQX3D7N?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Disque 2 :
Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu’à 3500Mo/s - CT1000P3SSD801
https://www.amazon.fr/dp/B0C2WGL8DQ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Je trouve surprenant que des disques durs SSD plutôt fiables par rapport à des disques à plateaux… meurent au bout de quelques semaines/mois…

3883213/12/202320/12/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboots aléatoires de la Freebox Delta si configurée av... Task Description

Bonjour,

Suite à une migration depuis une freebox révolution vers une freebox delta, je remarque un comportement étrange avec celle-ci.

Quand je configure, via l’interface Freebox OS, des IP DNS autres que celle de la passerelle (192.168.1.254), je remarque des reboots aléatoires du routeur sur la journée.

J’obtiens également des reboots en y spécifiant les DNS Free (212.27.40.240 / 212.27.40.241).

Aussi, après quelques heures, le routeur semble “planté” avec plus de signal Wifi, et des erreurs 504 sur l’interface Freebox OS ou encore le message “Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD” sur les courbes de débits ou de température.

Après contact, l’Assistance de proximité, m’annonce que les reboots sont lié à ma config DHCP mais je ne comprends pas en quoi, spécifier un DNS autre que la passerelle, pourrait causer de tels comportements.

Je n’avais pas de genre de problème avec le Freebox revolution.

Est-ce un bug de vos dernières versions de Freebox OS ?

Merci d’avance.

Patrick

3868403/10/202321/11/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboot toute les nuit de la freebox Task Description

Bonjour,

depuis un certain temps (je ne saurais dire combien), ma freebox reboot (remise à 0 de la durée allumée) à la même heure : 2h15.

Je fais de la domotique mais ça ne vient pas de là… Je trouve pas pourquoi elle reboote.

Est-ce que l’un de vous pourrais m’aider au diag svp ?

Bonne journée

Damien

3386027/01/202109/06/2022AnomalieMatérielFreebox Server V8 (Pop)NouveauReboot réguliers intempestif Task Description

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques mois à cette freebox pop (uniquement le serveur, j’utilise pas de players).
Mais: toujours pas de migration vers le EPON pour avoir le 2.5GbE en sortie de box.

ET SURTOUT:
Des reboot de la box, souvent, très souvent, très très souvent! Sans prévenir, on ne sait jamais à quel moment, mais ça arrive régulièrement, 10/20x par jour peut-être.
Du coup en communication, visio, jeux vidéo, tv (molotv) bah ça coupe et c’est l’enfer...

Si jamais vous avez une solution pour ça, je suis preneur.
(Et j’ai contacté le service client qui m’a envoyé une nouvelle alim et qui a “envoyé mon dossier dans un service compétent”, je précise qu’elle est sur une alimentation propre)

Merci!

3445203/04/202119/04/2021AnomalieFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)NouveauReboot intempestif plus que journalier Task Description

Bonjour.
Je rencontre un probleme similaire a FS#33860, je ne sais pas si il faut ouvrir un nouveau ticket, ou intervenir dans le ticket.

Ma freebox pop, recue en janvier, n’a presque jamais un uptime superieur a 1 jour (d’apres l’interface de http://mafreebox.freebox.fr/), et reboot regulierement plusieurs fois sur une journee.

Cette freebox a remplacee une freebox revolution qui a fonctionnee sans probleme pendant 4 ou 5 ans (je l’ai vue avoir des uptimes de 60 jours, je l’ai remplacee car le module wifi plantait tres irregulierement, mais en moyenne, de facon hebdomadaire).
La difference de config entre cette freebox et la revolution, est qu’elle est connectee a un switch Qnap 5 port 2.5Gbps. Y est branche (entre autre) une carte reseau QNAP 2.5Gbps qui, elle aussi, plante tous les 2 ou 3 jours.

Il est a noter que je fais tourner un noeud TOR a qui j’ai aloue 100mbps. Il maintient autour de 3000 connexion en entree et 4000 en sortie, en ipv4 et ipv6.
Ceci pourrait charger le routeur.

3061118/05/202007/08/2020AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboot fréquent de la Delta depuis la 4.1.8 Task Description

Bonjour,
J’observe depuis quelques semaines et coïncidence ou pas depuis le firmware 4.1.8 des reboots fréquents (en moyenne 1 à 2 fois par jour) de ma Delta.
J’ai regardé les courbes de températures et rien d’anormale avant les redémarrages intempestifs.
Par contre souvent avant le reboot, la navigation devient très lente et ce même quand on veut accéder à l’interface web de la box.
Je suis disponible si vous avez besoin de faire des tests.

3713412/10/202212/10/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReboot FB serveur après copie d'un fichier via SMB (exp... Task Description

Bonjour,

Sur mon FB Server j’ai été avec la v4.5.2 pendant plus d’un an sans reboot =⇒ super

Mise à jour en 4.6.5 =⇒ Reboot du FB serveur dès que je copie un fichier de mon PC vers le DD de la FB.
(si je passe par le navigateur: pas de soucis).

scénario exact:
- je ‘cut’ le fichier (pdf - 15 méga) depuis le navigateur de mon PC.
- je “paste” le fichier dans un répertoire.
- la copie a l’air de bien se passer (point de vue de l’explorateur de fichiers)

30 secondes plus tard, le FB server reboot.
Le fichier copié est corrompu (le lecteur PDF l’ouvre mais n’a pas l’air de trouver la fin du PDF).

Si je copie le fichier via l’interface Web (à partir du navigateur) : aucun soucis.
Je peux ensuite aller dans l’explorateur de fichier et ouvrir mon PDF sans soucis.

Ce bug est assez pénalisant pour moi.

Merci de votre aide.

3507722/06/202124/06/2021AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauReboot durant lecture HDD externe Task Description

Depuis le Lundi 14 Juin 2021 je rencontre des soucis récurrents de reboot de la box
Lors de la lecture sur un lecteur HDD 500 GO ou Clef USB 16/32 go branché sur la pop, celle ci reboot 1 fois et ce avec apparition des étapes.

Depuis le 21 juin 2021 ce pb c'est accentué, en effet la box reboot toutes les 7 minutes donc deviens quasi inutilisable. Idem coupure si je souhaite transférer les vidéos du pc à la box ou inversement
Aucun souci en regardant la télé

Toutes les applis sont à jour.
Pas de solution pour le moment avec service client

Cordialement

Philippe

3885730/12/202301/02/2024AnomalieServices locauxFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReboot du Freebox Server lors du transfert de fichiers ... Task Description

Bonsoir,

Après plusieurs jours à diagnostiquer mon problème, à zoner le web et chatGPT, je pense que je suis finalement arrivé au bon endroit. Je vais reprendre la demande de @slhuilli (FS#34468) qui, si j’ai bien compris, sera à l’attention de @mmakassikis.

J’étais en train de rédiger un roman sur les diagnostics et les actions que j’avais mis en place pour isoler la source du problème mais on va faire au plus court pour ce premier message. Aussi pour résumer, je pense qu’il y a un souci sur le protocole SMB et/ou AFP, que se soit en direct ou bien overTCP, sur le Freebox Server (FBS). C’est peut-être autre chose mais mes compétences ne me permettent pas d’aller plus loin.

Voici un peu de contexte : je suis sous MacOS 10.15.7 et j’ai une AirPort Time Capsule A1470 (ATC) 2To en version 7.9.1 (AFPFS) branché sur le FBS. Peu importe que je monte le disques en AFP ou bien en SMB, lorsque je copie un répertoire ou que je tente de faire une sauvegarde via Time Capsule, le FBS reboot et me fait donc planter le transfert ou la sauvegarde. Si je me branche en direct sur l’ATC, sans passer par le FBS, tout fonctionne correctement. J’ai également un disque dur externe en exFAT de 14To. Je le branche en eSata sur le FBS et je tente de copier le répertoire de 20Go ou de lancer une sauvegarde Time Capsule dessus. Même problème, reboot du FBS. Je me mets en direct sur ce disque via USB3, tout fonctionne bien.

Voici les réponses aux quelques questions que j’ai pu voir sur l’ancien post :
- J’arrive à lire les fichiers sur les disques, et à écrire aussi, enfin en partie. Il m’arrive d’avoir des erreurs lorsque je souhaite supprimer les fichiers dont la copie n’a pas fonctionné. Obligé de passer via le terminal pour faire du rm -rfv pour faire du ménage.
- Je peux fournir l’adresse MAC de mon FBS en PM.
- A ma connaissance pas d’erreur de lecture/écriture sur le disque via l’interface web.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition dans le cas ou vous auriez besoin d’éléments supplémentaires.

3157602/08/202026/08/2020AnomalieTélévisionTousNouveaureboot de la box sur téléchargement sur port 2,5Ghz + r... Task Description

Si je télécharge quelque chose (mkv, video, fichier zip, image non compréssée, etc) sur le port 2,5Gb au maximum du débit de la ligne, si j’écoute de la radio (via Sonos et Amazon) ou que je laisse la TV, la box plante (chauffe) et reboot. Sans TV ou musique, ca reboot 1 fois sur 2.

Mon matériel est équipé pour supporter le débit 2,5Gb :
Carte mère avec port 2,5Gb et SSD M2.

3939123/04/202425/04/2024AnomalieFreebox OSFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot aléatoire quand SSD NVMe installé Task Description

Bonjour,

Depuis que j’ai installé un SSD NVMe dans ma nouvelle freebox ultra, j’ai des pertes de connexion une fois par jour, puis ca revient tout seul mais a ce moment la quand je vais pour accéder a l’interface admin de la freebox j’ai le message d’erreur suivant :
500 Internal Server Error

Je dois absolument reboot la freebox pour y avoir de nouveau accès.

Je n’avais pas ce comportement avant d’installer le SSD. Voici les caractéristiques :
Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent

Mac : 38:07:16:C2:89:C9

Merci,
FreeUser22

3938222/04/202401/10/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot aléatoire avec SSD NVMe Task Description

Bonjour,

depuis l’ajout d’un disque NVMe ma freebox ultra crash et redémarre au moins une fois par jour sans utilisation du disque et assez rapidement en cas de sollicitation du disque (copie de fichiers ou utilisation d’une VM).

Problème constaté quelque soit la version du firmware utilisé (4.8.7 à 4.8.9)

Actuellement la box n’a pas redémarrée depuis le retrait du SSD (48h)

Test effectué avec une alimentation équivalente : même problème constaté avec le SSD connecté

Modèle du SSD: Fikwot FN955 2To Disque SSD Interne M.2 PCIe Gen4

Cordialement.

3884726/12/202306/01/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboot Task Description

Bonjour,
la freebox delta ne reboot plus via son interface , il faut que je la reboot via la mise hors tension !!!!
Est elle défectueuse ou une mise a jour buguée ?
le reboot réglage d’usine ne change rien
merci si réponse il y a .

ps: une question d’un autre ordre , pourquoi je suis obligé de redémarrer le serveur tout les jours
pour pouvoir jouer correctement a BF5 , car cela occasionne un décalage ?

3927231/03/202404/05/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauRebbot de la Freebox ULTRA si un SSD est installé Task Description

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour (4.8.7) ma Freebox ULTRA reboot à intervalle régulier (10 min) ou dès que j’utilise le disque dur SSD installé.

Le SSD est un KingSpec 2To M.2 SSD 2280 NVMe PCIe Gen4

Tout semble redevenir normal quand je l’enlève …

3801228/04/202302/05/2023AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)Nouveaureaddir: Resource temporarily unavailable Task Description

Bonjour,

Ma problématique :
* les 4 disques internes sont visibles dans FreeBox OS * Le Raid est visible, actif, synchronisé dans l’interface de FreeBox OS * Le point de montage affiche “readdir: Resource temporarily unavailable” depuis l’interface FreeBox OS

J’ai évidemment rebooté (proprement) la Freebox à plusieurs reprises. Depuis le temps un fsck aurait cependant eu plus que le temps de se terminer.

évidemment plus de partage Samba ni de VMs, ce qui m’a choqué c’est que la seule réponse du support est de reformater ! J’aurais au moins voulu un minimum de logs avant d’en arriver à cette option thermonucléaire.

Cordialement,
Arnaud

2633307/03/201901/07/2021AnomalieWANTousNouveaurDNS mal expliqué dans l'espace client et non fonctionn... Task Description

Bonjour à tous.

Intro/Disclaimer

Ce message s’adresse aux tech réseau de Free et aux devs de l’espace client qui doivent travailler main dans la main pour ce souci.
Saurez-vous relever le défi ?

S’il existe une meilleure place pour cette requête, merci de me l’indiquer.

Le sujet abordé ici concerne le plutôt le WAN complet (testé pour ma part sur le FTTH) et n’est actuellement pas gérable via l’interface de la box mais via l’espace client.
Le support technique Free ne traitant pas ce sujet, mon seul espoir de voir ce souci résolu se situe donc ici, auprès des développeurs, qui ont normalement les compétences nécessaires pour comprendre de quoi on parle et la capacité d’agir sur les anomalies citées.

Loin de moi l’idée d’employer un argument d’autorité, mais pour vous dire qu’à priori, je sais aussi de quoi je parle :
Je suis moi-même sysadmin et tech support chez un hébergeur infogérant. Notre coeur de métier est donc l’hébergement web et la gestion de serveurs, nous sommes aussi registrar (bureau d’enregistrement de domaines), avons nos propres serveurs, nos propres IP ranges etc. Je participe également à la rédaction des documentations client de la société. Autrement dit, pour moi les DNS et les rDNS sont d’une simplicité enfantine, et ma compréhension est logiquement excellente pusique j’en manipule à longueur de journée avec une satisfaction client de 100%.

Définitions

Tout d’abord, un petit rappel de définitions s’impose, car l’espace client se mélange les pinceaux entre deux notions pourtant diamétralement opposées.

Pointage DNS

Un pointage DNS classique (de type A) c’est lorsqu’un nom de domaine ou un sous-domaine pointe vers une adresse IP.

Exemple:
# host lrob.fr
lrob.fr has address 91.212.26.4

Ces pointages sont réglés dans la zone DNS du nom de domaine concerné.

Il existe aussi d’autres pointages (CNAME, TXT, MX...) mais ce n’est pas le sujet ici.

Reverse DNS

Un reverse DNS ou “rDNS”, c’est le ou les nom(s) de domaine qui sont retournés lorsque l’on effectue une requête de DNS sur l’enregistrement PTR d’une IP.

Exemple:
# host 91.212.26.4
4.26.212.91.in-addr.arpa domain name pointer vm.terageek.org.

Le rDNS est défini au niveau du propriétaire de l’IP ou du gestionnaire du réseau.

Utilité du rDNS

L’utilité d’un Reverse DNS est de pouvoir identifier une IP rapidement et avec une requête légère (DNS). Cela permet d’identifier le réseau ou le domaine avec qui l’on échange.

Par exemple, le logiciel de torrent “Transmission” affiche par défaut le reverse DNS au lieu des IP, ce qui apporte plus d’informations.

Mais là où le reverse DNS importe le plus, c’est pour la création d’un serveur d’envoi de mails (SMTP).
En effet, avec l’abondance des spams existante, pour qu’un destinataire de mails sérieux accepte votre mail, celui-ci doit provenir d’un serveur “digne de confiance”.

Quel est le minimum à remplir pour un serveur de mails pour être digne de confiance ?
Ce dernier doit avoir pour HELO (message de présentation d’un serveur SMTP) un nom de domaine qui pointe vers l’IP publique de ce serveur SMTP; le rDNS de cette IP doit être identiue au HELO.

Si le rDNS est incorrect (ou du type de ceux par défaut comme “82-64-95-159.subs.proxad.net” et donc non personnalisé), les destinataires estimeront que vous êtes un botnet, rejetteront votre mail ou le placeront en spam.

Il est donc impossible de faire un serveur de mails dont les mails seront acceptés sans pouvoir configurer un rDNS personnalisé.

Problèmes des explications dans la page "Personnaliser mon reverse DNS" de l'espace client

L’espace client semble confondre pointage DNS et reverse DNS sur tout le long de la page “Personnaliser mon reverse DNS“.
Cette page date d’il y a longtemps et d’ailleurs, avant d’avoir les connaissances que j’ai aujourd’hui, ces explications inccorectes semaient une confusion insoutenable dans mon esprit.
Pour rappel, voci le texte qui est affiché : (Image: https://i.imgur.com/QqpDpgS.png Textuel : https://pastebin.com/raw/3p596MHs )

Non, un reverse DNS n’est pas un nom de domaine pointant vers une IP, ça c’est un pointage DNS, comme on vient de le définir.
Comme son nom l’indique, un rDNS, c’est exactement l’inverse : C’est une IP qui pointe vers un nom de domaine.
Et seul l’opérateur de réseau, propriétaire des IP, peut attribuer un Reverse DNS - ici, Free -.
Donc non, le fait de posséer un nom de domaine ou pas n’a pas d’impact sur la définition en elle-même d’un reverse DNS contrairement à ce que sous-entend la page de l’espace client.

Suggestions de solutions

Le seul élément ayant sa place sur cette page est le petit encart “Reverse DNS Personnalisé” en bas de page.

Tout le reste devrait être déplacé sur une nouvelle page appelée par exemple “Pointages DNS personnalistés”.

Je pense que cette page a été conçue à l’époque de la Freebox V5 et ne s’applique pas pour les clients FTTH (et/ou Mini 4K/Revolution).
D’ailleurs, le champ “Entrée DNS personnalisée [ ] .hd.free.fr” n’est plus d’actualité étant donné que “freeboxos.fr” a pris le relais et se gère directement depuis la box.
Il serait utile d’avoir une certaine cohérence entre l’espace client et l’interface de la box.

Aussi, l’explication du Reverse DNS devrait être :

“Votre reverse DNS ou “rDNS” est le FQN (nom de domaine) pointant vers votre IP Free et vers lequel vous souhaitez que votre IP renvoie lorsque l’on effectue une requête DNS de type PTR.
En d’autres termes, le Reverse DNS permet d’identifier à quel domaine est rattachée votre IP.
Cela est principalement utile pour identifier un serveur SMTP et ainsi contribuer à une bonne délivrabilité de voes emails.

Attention : Le FQN choisi doit pointer vers votre IP au préalable (pointage DNS de type A) pour être accepté comme reverse DNS de votre IP.”

Problèmes de fonctionnement du Reverse DNS

Dans mon cas (abonné fibre FTTH), le reverse DNS n’a pas été mis en place après 48h d’attente.
Bien que cela semble inutile, j’avais malgré tout tenté de rebooter la box (et le boîtier fibre).
J’ai donc supprimé le reverse DNS dans l’optique de le remettre en place... Or il est impossible de le remettre en place après l’avoir supprimé.

Suggestions de solutions

Il faut vérifier comment est implémentée cette fonctionnalité et soit la réparer, soit l’adapter pour les clients fibre.
Aussi, il faut laisser la possibilité de changer cette valeur (je ne vois pas dans quel contexte il serait utile de limiter la capacité de changer cette valeur).

PS: La réponse du support “Nous n’offrons pas de support sur cette fonctionnalité” n’est pas admissible venant de la part du service client Free qui vise pourtant l’excellence. Si l’option est présente et que les clients comme moi viennent pour cette option, le minimum est quand même de faire en sorte qu’elle fonctionne.

Merci pour votre attention.
Je reste disponible si besoin.

3958101/07/202425/10/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauRAM VM > 512Mo
3787325/03/202305/05/2023AutreMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRam Maxi Freebox Delta
1609003/12/201403/12/2014ÉvolutionServices locauxTousNouveaurajouter des entrées DNS
2188224/10/201725/10/2017ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveauRajouter des connexions entrantes pour autoriser interd...
2589517/02/201917/02/2019ÉvolutionMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRajout Webcam sur Player pour pouvoir faire du Skype et...
2315120/12/201820/12/2018ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaid non désactivable pour le Nas ?
3933715/04/202422/04/2024AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaid 5 HS
3285321/10/202007/06/2023AnomalieFreebox OSTousNouveauradvd 2.19 (ipv6)
3523320/07/202122/07/2021AnomalieNon triéTousNouveauRadios TUNE in ne se connectents plus au serveur avec O...
2621801/03/201901/03/2019ÉvolutionInterface WebFreebox Server V7 (Delta)NouveauRaccourcis dans l'explorateurs de fichiers
3454615/04/202115/04/2021AnomalieNon triéTousNouveauQuestion sur TCP/UDP bug?
3906924/02/202427/02/2024AutreFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauQuestion sur sur mon affaiblissment puissance reçue dbm...
3478507/05/202107/05/2021AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauQuasi bootloop (au bout de quelques minutes) quand rout...
2139819/04/201719/04/2017ÉvolutionMatérielTousNouveauQualité et décodage son en ADSL.
3414621/02/202117/09/2022AnomalieEnregistrementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauQualité des enregistrements Freebox épouvantables
1488402/05/201418/05/2014ÉvolutionWiFiTousNouveauQR-code pour accès wifi
3981103/11/202403/11/2024ÉvolutionWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauQR code WiFi invité sur le serveur
3555910/09/202101/02/2023AnomalieTélévisionTousNouveauQOS Apple TV
3469528/04/202128/04/2021ÉvolutionNon triéTousNouveauQoS
3808719/05/202319/05/2023ÉvolutionFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)NouveauQOS
3982712/11/202418/11/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauQOS
3719726/10/202229/10/2022AnomalieFibreTousNouveauPuissance reçue et transmise (dBm) indisponible sur ONU...
3650402/04/202209/04/2022AnomalieEntrées/SortiesAllNouveauPuissance dBm
1814527/07/201519/08/2015AnomalieNon triéTousNouveauProxy Wake on LAN non fonctionnel
766528/08/201128/08/2011ÉvolutionContrôle parentalFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProxy type IPCop
Showing tasks 601 - 650 of 2895 Page 13 of 58

Available keyboard shortcuts

Tasklist

Task Details

Task Editing