Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID  desc Opened Last Edited Task Type Category Operating System Status Summary
3986430/11/202401/12/2024AnomalieSMBFreebox V9 (Ultra)NouveauAccès Nas SMB impossible depuis Firmware 4.8.17-rc7 Task Description

Depuis la 4.8.17-rc7 de ce matin je n'ai plus accès au NAS par SMB.
Ce problème était arrivé il y a plusieurs semaines lors de la migration vers Windows 11 24H2 et le mise en place de l'accès sécurisé par défaut.
Le problème avait été réglé en désactivant l'accès SMB authentifié dans Windows.
Mais là rien n'y fait. L'accès authentifié dans Windows est toujours désactivé. Il n'y a eu aucune mise à jour de Windows ni modification de configuration réseau entre hier où j'était en rc6 et où tout fonctionnait, et ce matin où je suis passé en rc7 et depuis plus d'accès.

J'ai essayé plusieurs PC (Win 11 24H2) sur le réseau et c'est pareil.

Il semblerai que cela soit la même chose avec MacOS (le partage de fichier MacOS dans FreeOS est bien activé, sans authentification).

Merci pour l'aide.

3986330/11/202401/12/2024AnomalieNon triéTousNouveauProblème débit SFP+ et ethernet sur Delta R1 depuis maj... Task Description

Bonjour,
Depuis le passage de la maj 4.8.15 à 4.8.16, mon débit sfp+ en down est divisé par 10, passant de 5Go/s de down à environ 200Mo/s.
l'up est passé de 600Mo/s à 100Mo/s
Le débit testé également en Ethernet est lui aussi réduit, mes derniers résultats avant cette maj étant en down à environ 930Mo/s et à 500Mo/s en up… Elle est passé à environ 100Mo/s en down et 120 en Up.
Les temp CPU n'excèdent pas les 76°C
Puissance signal fibre :
reçue -15.91db
transmise 2.38db
Modèle SFP Freebox : F-MPON07A
Modèle SFP PC : Intel 82599 (X520-DA1) Version pilote 4.1.254.0 (dernier en date)
Je précise que la perte de débit est intervenu vraiment juste après la MAJ.
J'ai retenté plusieurs fois dans la journée de rebooter la box, toujours le même résultat.

3986230/11/202430/11/2024AnomalieFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)NouveauMasquage Clé WIFI perdu après reboot du serveur Pop Task Description

Bonjour,

Dans l’interface Freebox OS (4.8.16) de mon serveur Pop, j’ai coché la case permettant de masquer la clé WIFI du serveur sur l’afficheur de la Pop.
Suite à ce choix, la clé WIFI n’apparait plus sur l’afficheur de la Pop ⇒ c’est OK.
Par contre, après un reboot du serveur Pop, la clé apparait de nouveau, il faut resélectionner de nouveau l’option (dans l’interface Web) pour faire disparaître la clé sur les menus de l’afficheur.
Et ceci se reproduit à chaque reboot ⇒ est-ce normal ? et dans l’affirmative, est-il possible de sauvegarder ce paramètre avant un redémarrage pour application automatique de ce masquage ?
Merci d’avance pour vos éléments de réponse.

Cordialement,

Laurent

3986130/11/202401/12/2024AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauLes transferts SMBv3 ne marchent pas sur des dossiers a... Task Description

J'ai épluché un maximum de tickets et de forums, essayer toutes les configs possibles, et je n'ai plus aucune piste. Ce ticket ressemble à d'autres, mais ne me semble pas en doublon de par le scénario que je vais expliquer ci dessous.

Symptomes:
Je parviens à accéder en Samba au NAS, à faire des petites copies, mais dès que je veux accéder à des dossiers avec des centaines de fichiers (notamment des photos, via l'explorateur Windows qui cherche à montrer des miniatures) ou à faire des transferts de centaines de fichiers, le début tombe à quelques Ko, jusqu'à être totalement en erreur. De même, j'ai essayé de copier depuis mon disque local une vidéo de 10Go et à chaque fois, j'ai une erreur au 2 tiers.

Premières analyses
J'ai essayé de faire des tests avec NASTester 1.700c. Si je le lance tout seul, il monte à + de 120Mo/s en écriture / lecture, nickel. Si relance le test en faisant autre chose sur le réseau, comme naviguer dans le NAS sur l'explorateur de fichiers (sans rien faire d'autre qu'ouvrir des dossiers) ou plus généralement utilisé le réseau connecté à la Freebox, le test s'écroule totalement jusqu'à produire des erreurs. Certains utilisateurs sur des forums parlent d'un pb de la freebox de collition de packets fragmentés, ça ressemble bien à ça.

Problèmes de DD ?
Via l'UI web de la Freebox, les transferts sont à pleine vitesse.
En FTP, les transferts sont à pleine vitesse.
Les checks ne montrent aucun soucis sur les disques.

Hardware / OS J'ai une Delta, mis à jour en 4.8.
J'ai 3 disques Samsung 2To en Raid 5.
J'ai essayé depuis un Windows 10 et un Windows 11 et un Linux Fedora.
Via une commande Windows, j'ai bien vu que le disque réseau communique en SMB 3.
J'ai désactivé les anti-virus et firewall.

Connexion réseau
Je n'ai aucun problème de vitesse d'accès sur le net. Je suis fibré et avec des téléchargements à plusieurs centaines de Mo.
J'ai essayé de faire mes tests :
- en wifi
- en ethernet
- en ethernet directement sur la delta, en débranchant tous les autres ports ethernet pour que seul mon laptop soit connecté

J'ai mis sévérité haute car le NAS est inutilisable dans ces conditions. Par exemple, c'est impossible de regarder des photos.

J'ai lu tout le thread Acronis, le ticket #37752, le ticket #37725 mais sans solution qui a marché me concernant.

Pour reproduire, le mieux est vraiment de mettre des centaines voir milliers de fichiers d'environ 3Mo chacun (donc des photos), puis de tenter d'y accéder. Dans le meilleur des cas, il faut attendre 5 min pour voir le dossier.

3986029/11/202430/11/2024AnomalieTélévisionFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème télécommande Task Description

Depuis la dernière mise à jour du firmware Freebox Player, la touche rouge ne fonctionne plus !!!

3985527/11/202428/11/2024ÉvolutionTéléchargementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauPossibilité de configurer le nom du client Bittorrent Task Description

Bonjour,

Je sais que cela a déjà été demandé par le passé mais il n’y a pas jamais eu de suites.

J’utilise un tracker privé qui a décidé d’interdire (blacklist) certains clients Bittorrent, en expliquant qu’ils permettent de “tricher” (je suppose que cela signifie qu’il est possible de downloader sans pour autant seeder autant que le site le demande).

Malheureusement “Freebox Bittorrent” fait partie des clients interdits.

Je précise qu’il s’agit d’un tracker privé très populaire et établi depuis 10 ans.

Je sais bien que la résolution la plus logique serait de les convaincre que le client Freebox n’a aucun problème et qu’il faudrait le sortir de la blacklist - mais malheureusement ce genre de site n’est en général pas très ouvert à la discussion, et il est assez facile de se faire bannir si on ne respecte pas “les règles”.

C’est pourquoi il serait très utile d’avoir une option dans les paramètres pour spécifier le nom du client envoyé.

Merci !

3985125/11/202428/11/2024ÉvolutionInterface WebTousNouveauPossibilité de filter les périphériques réseau par addr... Task Description

Bonjour,

Serait-il possible d’ajouter un champs de recherche pour filtrer la liste en cherchant dans les adresse MAC, IP, ou même le nom ? C’est un peu compliqué actuellement de trouver un client si on ne connaît que son IP/MAC

Merci

3985024/11/202428/11/2024ÉvolutionWANTousNouveauCompatibilité Freebox avec failover unifi network Task Description

Bonjour,

Suite à la coupure d’électricité qui a aussi impacté les NRA, et que la Freebox n’était pas synchronisée (en ADSL donc), sur un UDM Pro, unifi network ne se rendait pas compte que la connexion était down (et n’active pas le failover sur le WAN2). J’ai du débrancher physiquement la Freebox pour que cela bascule sur le WAN2 du UDM pro.

J’ai regardé comment unifi determine qu’une connexion est UP.

À priori c’est en faisant des ping sur ping.ui.com

Je crois que quand la Freebox est desynchronsée, toutes les requêtes DNS sont redirigées vers Freebox os.

Du coup la réponse au ping fonctionne j’imagine.

Ça serait peut-être bien d’exclure ce domaine.

En attendant je vais mettre une IP en dur pour le test ping puisqu’on peut mettre ce que l’on veut.

Merci

3984724/11/202424/11/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte de wifi sur le réseau 2.4 ghz Task Description

Objets déconnectés sur le réseau 2.4 ghz
Malgré la mise a jour.

3984623/11/202428/11/2024AnomalieVMTousNouveauServeur Jeedom sous débian 11 ou 12 Task Description

Bonjour,

La VM Jeedom proposé par free sur les serveurs ULTRA et DELTA est actuellement sous debian 10. Certains plug-in ne tourne plus sous ce debian.

Serait-il possible de proposer une VM Jeedom sous Debian 11 voir 12.

Merci

3984323/11/202423/11/2024AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauTransfert de/vers hdd usb ultra lent, interminable Task Description

Bonjour,
Cela m'embêtait d'ouvrir une tâche pour n'avoir rien au final mais c'est tellement devenu pénible, sur uf plusieurs disent la même chose à ce propos… Alors je demande une réparation de bug.

Lorsque j'ai eu la v6 à ses tous débuts en 2010 ou 2011 :
- on pouvait avoir un transfert de/vers périphérique usb (et même plusieurs simultanés
- en wifi comme rj45 les débits étaient possibles
- en rj45 on était limité à env 25mo/s pour le hdd interne et 8mo/s pour hdd usb alimenté sur secteur
- en wifi 5ghz (au début c'était 2,4ghz uniquement, c'était env 6mo/s maxi) env 6 à 8mo/s que ce soit interne comme externe
- on pouvait avoir une palanquée de hdd ou autre en usb avec des hubs usb alimentés sur secteurs, la box ne bronchait pas, même lors de transfert de plusieurs fichiers répartis sur plusieurs hdd externes, dans la limite totale de vitesse indiqué ci dessus.

Au fil des années, des améliorations ont été apportées à la v6, ex le wifi 5ghz…donc c'était mieux pour nous, clients.

Mais depuis env 18 mois, suite remplacement du serveur, on ne pouvait plus avoir plusieurs hdd externe car les hub usb alimentés ne marchaient plus. Pire, lors de transferts de ou vers le hdd unique, la v6 plantait et au service client on ose dire que c'est pas fait pour ça, alors que box de geek a la base ! Mais les débits étaient quand même encore identiques.

Je pouvais par ex, même en wifi, lire la plupart des films mkv 1080p même en rip complet de bluray, voir une partie en 2160p selon le bitrate, présents sur le hdd, depuis le smartphone ou tablette en wifi local ou même à distance en 4g lors de déplacement.

Mais il y a près d'un an, suite à une mise à jour, subitement, les débits de/vers hdd externe (ou autre support en externe) est devenu subitement calamiteux.

De smartphone vers hdd, en 5ghz, j'ai au mieux 2,5mo/s si chance, et ce même si je suis qu'à 1m de la box. En 2,4ghz pareil.

Mais surtout de hdd vers par ex le smartphone, en 5ghz,là c'est encore plus critique, je n'ai même plus 1mo/s. Là par ex je voulais copier un épisode de dvd columbo qui fait env 800mo en mkv (h264 Ac3 2.0), je suis globalement à 480ko/s constant ! Temps pour transférer vers le smartphone 1h24 estimé ! Avant un 50go je mettais le même temps !

Lorsque synchro, c'est interminable.

Plus moyen de voir un film en wifi ou accès FTP es distant, même un divx ultra petit ! Même les fichiers flac cd ça rame ou recharge pendant la lecture ! Avant j'arrivais, en 4g, à écouter mes dsd128 voir dsd256 selon les débits de 4g!

Les dev, pouvez vous remédier à ce bug où je ne suis pas seul à avoir ce problème ?

Pour info, peu après la découverte du problème il y a 18 mois et que le service client a dit que c'était pas fait pour ça, j'ai quand même eu un autre remplacement du serveur mais même chose.

Le hdd est un hdd 3,5'' Toshiba de 14to mis dans un boîtier hdd icybox de qualité en usb3 (pas le 1er hdd de la marque et pas le 1er boîtier de ce modèle chez moi) cela fait pareil si je mets un autre hdd/boîtier à la place. Le boîtier est alimenté sur secteur. Branché sur port usb du serveur.

Sur ordi portable le hdd/boîtier depotait a env 200mo/s mis en usb direct donc pas de problème du boîtier ou hdd.

Je peux plus tester en rj45.

Avant 18 mois javais 27 hdd de 2 a 12to mis dans des boîtiers hdd alimentés sur secteurs (la plupart même modèle ou similaire chez icybox, les autres 1 ugreen et un vieux boîtier usb3 amarina), branchés sur des hubs usb 3.0 en cascade, ayant leur propre alim.
Tout était nickel et j'avais aussi en même temps des clé et cartes memoire par intermittence.

Maintenant on peut plus rien faire. Plus un seul hub usb ne peut être mis dessus. Sans alim pas reconnu.
Si alim on voit une étincelle au branchement de l'usb et ensuite en branchant les hdd, ils sont au mieux à 0 octet si visible ou ils restent invisibles.

Vu que le serveur a été rechangé quand j'ai vu le problème, je pense pas que cela vienne du serveur et que j'aurai pas de pot ! Je pense plutôt pour un bug depuis une maj.

Pouvez vous résoudre cela ?

Merci

Version fbx 4.8.15. J'ai préféré attendre car sur uf apparemment c'était bourré de problèmes, surtout sur wifi et je sais plus quoi.

3984121/11/202422/11/2024AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauProblème NAT avec installation routeur ? Task Description

Bonjour,

Je tente d’utiliser un opnsense derrière ma freebox pop et je rencontre un problème, probablement de type NAT, avec les postes clients.

Configuration Freebox :
Mode routeur
DMZ activée : 192.168.1.188

Configuration opnsense :
LAN = 192.168.1.1
WAN = 192.168.1.188

Depuis opnsense je peux pinger un NDD sans problème.

Depuis un poste client (client → opnsense → freebox → internet) je ne peux pas pinger de NDD ni d’adresse IP (100% packet loss).

Avez-vous des pistes pour régler ce problème ? Je n’ai pas essayé en mode bridge et je ne le souhaite pas, afin de conserver les fonctionnalités anti-pub et firewall de la Freebox.

3983921/11/202428/11/2024AnomalieWANTousNouveauPorts bloqués en IPv6 sans pare-feu Task Description

Bonjour,

Je constate sur plusieurs Freebox que les hôtes ne sont pas joignables depuis Internet en IPv6 sur certains ports : 25, 139, 445, 1900, 2869 qui semblent bloqués de manière forcée (apparaissent en filtered sur nmap).
Le pare-feu IPv6 de la Freebox n'est pas activé, aucun autre routeur ni pare-feu d'hôte.

Est-ce normal que Free bloque certains ports comme ça ? (j'en ai besoin pour faire du smb donc les ports 139 et 445).

Rien à voir avec du NAT ou redirection de ports, je parle d'IPv6 ici.

Merci d'avance pour toute information.
Flo

3983821/11/202429/11/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauDysfonctionnement wifi invité illimité Task Description

Bonjour,

Depuis la mise en place du wifi invité avec nombre de connexions illimitées, le message d'erreur "mot de passe incorrect" apparait depuis des smartphones.
Tests réalisés sur 3 smartphones Android.

Aucun souci en repassant en limite à 128 par exemple, depuis les mêmes smartphones.
Aucun problème sur le même wifi sans limite de connexion par contre, test depuis un PC Windows.

Merci pour votre prise en compte !

3983519/11/202401/12/2024AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauProblème de connexion sur port 2.5G de la Freebox POP Task Description

Bonjour,

J’ai un PC équipé d’une carte réseau 2.5G, connecté au port 2.5G de ma Freebox POP. Cependant, je rencontre des crashs réseau récurrents. Par exemple, lorsque je lance une partie en ligne, la connexion fonctionne normalement au début, mais au bout d’un moment, je perds le réseau.

En vérifiant dans le panel, onglet “Switch”, je constate que le port concerné est passé en 100/100 et que le réseau ne revient pas. Pour résoudre temporairement le problème, je suis obligé de débrancher et rebrancher le câble à l’arrière de la box (le port semble s’éteindre après le crash). Cela me permet de récupérer la connexion pour quelques minutes, mais le problème revient rapidement, ce qui me laisse dans une boucle sans fin.

À noter que je ne rencontre pas de souci en Wi-Fi (pour le moment), mais je ne peux pas profiter pleinement du débit.

Un correctif rapide serait grandement apprécié.

Édit 20/11/24 (21:59): Même chose sur les autres ports…

3983419/11/202430/11/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte WiFi avec répéteur Task Description

Hello,

J’ai un soucis avec le répéteur WiFi-7.
J’ai un terminal qui est connecté dessus sur le port ethernet, mais il ne consomme pas de réseau. Ca sert à se connecter dessus (un peu comme si c’était une imprimante), et au bout d’un moment, le répéteur passe en veille et impossible ensuite de reprendre la main dessus.
Obligé de débrancher et rebrancher la borne (ou peut-être éventuellement se reconnecter dessus en WiFi, avec un appareil enregistré) ou bien de rester connecté en permanence sur ce terminal.

Il n’y a pas un moyen pour désactiver la veille sur le répéteur ?

Merci

3983218/11/202418/11/2024AnomalieNon triéTousNouveauProbleme de micro coupure de lien sur SFP Hisense Task Description

Bonjours à tous

J’ai constater a plusieurs reprises des soucis de micro coupure de signal optique sur les SFP de chez Hisense
Ce aussi bien sur mon installation perso qu’en clientèle. Et a chaque fois la panne est la même : des coupures de signal (repassage étape 2) qui durent a peine 10 secondes, et QUE sur des box équipe en Hisense.

Est ce que d’autres aurait constater le même soucis???

pour mon cas perso j’ai changer de SFP par un WTD et plus de soucis. Je suis passer sur l’ultra depuis avec un WTD et aps de soucis non plus.

Je vais mettre en place un Gdoc pour referencer les remplacement de modules que je fais pour ce genre de panne. J’y referencerait la date, le modele et le SN des modules et ce par quoi j’ai remplacer.

3983118/11/202419/11/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauSites inaccessibles : Time out. Task Description

Explication de l’anomalie :
Souscription offre free Freebox Delta + passage en IP full stack en septembre 2023.
Aucun problème d’accès aux sites et télétravail fonctionnel.

Depuis mai 2024 : plusieurs sites sont inaccessibles. Pour le télétravail, j’utilise un VPN, mais celui-ci nécessitent une première connexion à un site pour récupérer le paramétrage.
Le site en question est inaccessible.

Sites identifiés à ce jour :

  • LDLC.com
  • Credit-agricole.fr
  • Ca-els.com

Time-out systématique.
J’ai tenté le changement de DNS : sans succès.
Réinitialisation de la Freebox delta : sans succès.
Le problème est présent sur toutes les machines de mon réseau (pc, tel en wifi…).
Sur un appareil en DMZ sur mon réseau : idem.
J’ai interrogé le credit-agricole sur un possible blacklistage, ce n’est pas le cas.

Le problème ne vient donc pas du navigateur, des appareils mais soit d’une configuration de la Freebox, soit d’une anomalie sur votre réseau.

3983015/11/202428/11/2024ÉvolutionConsole de gestionFreebox V9 (Ultra)NouveauPossibilité de forcer le fonctionnement du refroidissem... Task Description

Bonjour

Lorsque la Freebox ultra est fixée au mur ( câbles vers le bas ) le refroidissement du module SFP 10G-BaseT ( dans mon cas un modèle compatible avec liaisons de 80M donc un peu plus gourmand que le modèle standard 30M ) est mal assuré.

Lorsque le ventilateur de la box se met en route ( CPU au dela de 65° ) le flux d'air sortant refroidit naturellement le module SFP et fait baisser sa température, l'ajout d'une fonction qui permettrait de forcer le fonctionnement du ventilateur pour ne plus qu'il soit intermittent ( même a 500 RMP seulement ) règlerait définitivement le problème.

NB la température relevé au thermomètre IR du coeur du module SPF80m ( partie ou est hébergé la puce ) est de 60 degrés à l'horizontal ( donc normal ) de 55 degrés à la verticale câble vers le haut, et de 72° à la verticale tête vers le bas ( donc trop chaud )

En attendant j'ai un ventilateur en direction du module SFP qui le refroidit correctement , mais vient en opposition du flux d'air qui sort de la Freebox ultra…

Merci :-)

3982914/11/202428/11/2024AnomalieNon triéTousNouveauPerturbation liée au CPL Freebox Delta Task Description

Bonjour,

Nous disposons d'un Server Delta. Après de nombreux tests, nous nous sommes aperçu que le boîter d'alimentation, équipé d'un CPL, envoie de nombreux bruits parasites sur nos enceintes du Home Cinéma.
Quelle procédure devons-nous effectuer afin d'obtenir une alimentation normale, sans le moindre CPL intégré ?

Le 3244 est incapable d'apporter une réponse.

Cordialement,
Romain

3982712/11/202418/11/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauQOS Task Description

Bonjour,

sur la Freebox ultra je pense qu’il n’y a pas de QOS (quality of service) hormis pour la Tv , en jeu de type FPS
la TV allumée les pertes de paquets doivent être important puisque presque injouable
Tv éteinte nickel !!!!!!!!!!!!!
Ou alors le NRO est’il trop juste?
bon ok j’habite un petit village mais le débit sur la Ultra est respecté
ou alors la Freebox ultra n’est pas assez puissance?

que faire, changer d’opérateur?

3982511/11/202425/11/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommunication local et ip ko Task Description

Bonjour, depuis la màj 4.8.16 j’ai un phénomène étrange et répétitif. Si je reboot le server ma caméra ip en wifi est totalement injoignable mais visible sur Freebox Connect, seul façon de récupérer le flux est reboot la caméra électriquement (jamais eu ce phénomène avant la màj). De plus, je possède une centrale d’alarme, relié en filaire cette fois, elle réussi à communiquer en réseau local ou ip pendant 5 minutes à 1h environ et ensuite plus aucun dialogue possible, la seule façon de récupérer une connexion est de forcer la passerelle depuis mon alarme et c’est reparti pour le même cycle et toujours l’appareil visible depuis Freebox Connect ou l’interface server, je précise qu’elle avait un fonctionnement parfait avant cette màj. iD 29749455 je suis dispo si besoin de plus d’informations ou si le problème viens de mon côté :)

3982111/11/202428/11/2024AnomalieAPITousNouveau[[RESOLU]] L'API n'est pas joignable en IPv6 en local Task Description

Bonjour

La box résout en local en IPv6 sur fd0f:ee:b0::1 pour le domaine mafreebox.freebox.fr

host -6 mafreebox.freebox.fr 
mafreebox.freebox.fr has address 212.27.38.253
mafreebox.freebox.fr has IPv6 address fd0f:ee:b0::1
mafreebox.freebox.fr is an alias for freeplayer.freebox.fr.

Sauf erreur de ma part, l’API n’est pas joignable sur cette IPv6 locale associée au nom de domaine mafreebox.freebox.fr :

La requête :

curl -k https://[fd0f:ee:b0::1]/api_version
curl: (7) Failed to connect to fd0f:ee:b0::1 port 443: Couldn't connect to server

arrive en timeout (sur le même segment L2, sans blocage ni firewall)

alors qu’en IPv4, une requête sur l’IPv4 associée à mafreebox.freebox.fr (212.27.38.253) fonctionne:

curl -k https://212.27.38.253/api_version
{"box_model_name":"Freebox v7 (r1)","api_base_url":"\/api\/","https_port":2xxx,"device_name":"ZZZ-ZZZZZ","https_available":true,"box_model":"fbxgw7-r1\/full","api_domain":"fxxxxxxx.fbxos.fr","uid":"537xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx5","api_version":"12.0","device_type":"FreeboxServer7,1"}

Ce comportement asymétrique entre IPv4 et Ipv6 est gênant pour le maintient d’applications se connectant à la freebox en local sur l’URL mafreebox.freebox.fr et utilisant les certificats TLS de la PKI FreeboxOS :

	Issuer: CN=Freebox Root CA,O=Freebox,L=Paris,ST=France,C=FR

Pourriez vous SVP rendre cet accès valide lors d’une prochaine mise à jour ?

En vous remerciant d’avance
Cordialement
nbanba


NOTE 20241128:
EN fait la Freebox n’apprends pas la gateway local v6 depuis les RA lorsqu’elle n’est pas maître sur le LAN
(La table de routage de la Freebox devrait contenir une route pour fc00/7 pointant vers le routeur qui annonce et qui est la gateway IPv6 locale sur le segment L2)
La demande peut être fermée

3981909/11/202419/11/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)Nouveau[RESOLU] plus d'accès sous Windows 11 pro aux disques d... Task Description

Bonjour,
Depuis que j’ai rebooté ma freebox delta pour la mettre à jour vers l’os 4.8.16, Windows 11 ne peut plus accéder à aucun des 3 disques que j’ai installé dedans.
Ces 3 disques sont reconnus dans freebox os de mafreebox.freebox.fr et sur l’app android freebox files mais plus rien dans l’explorateur de fichiers reseau/freebox_server
Merci d’intervenir au plus vite.
Cordialement,

3981506/11/202413/11/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi non reconnu Task Description

Bonjour

Depuis que j’ai la freebox ultra sur un de mes pc mon SSID ne remonte plus j’ai a la place réseau cache
Alors que mon SSID n’est pas caché puisque je le vois sur mon iphone, imprimante , imac, interrupteur connectés
j’ai tout essayé refait pc réinitialiser repeteur changer mon wifi
Merci de votre réponse

3981406/11/202406/11/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveauproblème de wifi depuis 4.8.16
3981204/11/202418/11/2024AnomalieInterface WebFreebox Server V7 (Delta)NouveauURGENT ! Anomalie RAID 5. Impossible de resynchroniser...
3981103/11/202403/11/2024ÉvolutionWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauQR code WiFi invité sur le serveur
3980831/10/202420/11/2024AnomalieUPnP AVFreebox Server V7 (Delta)NouveauVLC ne parvient pas à accéder aux dossiers d'un PC : me...
3980630/10/202403/11/2024AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)NouveauVM ubuntu ne demarre plus
3980529/10/202430/10/2024AnomalieNon triéTousNouveauimpossibilité d'utiliser le LAN si la connexion Interne...
3980226/10/202431/10/2024ÉvolutionSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjouter les produits Io homecontrol d'Atlantic
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