Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  desc Système d'exploitation État Résumé
932802/01/2012ÉvolutionTéléchargementsFreebox Server V6 (Révolution)NouveauService d'envoi de fichiers Description de la tâche

bonjour,

J’upload régulièrement des photos sur mon site web... beaucoup de photos.
Il serait interessant de proposer un service similaire d’upload : on copie sur la box (sur le réseaux) les fichiers à uploader, on coupe la machine et la box upoad.... le nuit

3895709/02/2024AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauReport d'alarme par Sigfox Description de la tâche

Bonjour,
Depuis quelques mois, j’ai constaté que lorsqu’une alarme se produit alors que le Freebox Server Delta n’est plus alimenté électriquement, le report de secours par le système de communication Sigfox n’est plus fonctionnel.
Lors d’un point avec le service technique, ma box a été remplacée mais le problème persiste.

3878616/11/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauLes notifications via SIGFOX ne fonctionnent pas Description de la tâche

Bonjour,
J’ai été aiguillé ici par la hotline qui ne sais pas répondre à mes questions.

Chez moi les notifications via SIGFOX ne fonctionnent pas. Lorsque l’alarme se déclenche et qu’il y a une coupure de courant, la sirène se fait bien entendre mais c’est tout.

Y a-t-il un moyen de vérifier si mon domicile est couvert par le réseau SIGFOX ?

Peut-on vérifier les événements dans un fichier log ?

D’autre part j’ai lu dans d’autres bugs qu’il fallait s’adresser au site d’assistance dédié “https://www.smarthome.freebox.fr/“, mais ce site n’existe plus… Y a-t-il un remplaçant ?

3867702/10/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauDésactivation indésirable de l’alarme Description de la tâche

L’alarme se désactive d’elle même suite à l’extinction ou redémarrage de la box, très curieux niveau sécurité, il me semblait pas que c’était le cas jusqu’à maintenant, particulièrement inquiétant en cas de coupure de courant par exemple ou alors en cas de reboot par accident (ou pas) à distance de la box, j’ai voulu reboot une autre Freebox chez un proche et c’est la mienne que j’ai relancé sans faire exprès à distance, j’ai été obligé de contrôler et réactiver l’alarme, ou en cas de reboot automatique de la box (pour une MAJ par exemple)

3867329/09/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauGestion de l'alarme impossible si Freebox non synchonis... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai régulièrement ma connexion coupée et cela peut durer plusieurs semaines (nous venons enfin d’intégrer le plan de reprise des prises FTTH de XPfibre).

J’ai constaté qu’actuellement, il est impossible de gérer le système d’alarme lorsque la Freebox est désynchronisée (étape 2) même en étant connecté au réseau de la box (FreeboxOS est par exemple tout de même accessible de cette manière).

C’est d’autant plus embêtant si on n’a pas accès à une télécommande alors que l’alarme a été activé précédemment vu que l’app Freebox Home ne fonctionne pas même connecté au réseau local.

Il y a moyen de faire quelque chose ?

Merci d’avance,

3849806/07/2023AnomalieSystème d'alarmeTousNouveausuite a un declenchement de l'alarme celle ci ne se réa... Description de la tâche

Bonjour suite a un déclenchement, l’alarme ne se rearme pas … elle devrait après un certain délai se remettre a sonner si il y avait toujours une présence !!

3844311/06/2023AnomalieSystème d'alarmeTousNouveauconnectivité Sigfox HS Description de la tâche

Non seulement pb en cas de coupure de courant l’alarme ne fonctionne pas

de meme en cas de coupure de FO, la connectivité Sigfox ne fonctionne pas !

3840230/05/2023AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauAlerte niveau des piles bas + déclenchement intempestif Description de la tâche

Bonjour,

J’ai acheté le pack sécurité avec mon précédent abonnement Freebox Delta.
Ayant souscrit à nouveau j’ai réinstallé mon pack sécurité, tout fonctionne sauf que depuis le début j’ai une alerte dans mon application Freebox Home m’indiquant que les piles sont à changer. J’ai ce problème depuis le début.

Sauf que :
- J’ai acheté des piles neuves
- Ces piles sont de marque
- J’ai essayé plusieurs piles
- Je dispose d’un testeur de piles et je suis certain qu’elles sont pleinement chargées.

Je rajoute que quand je débranche le Server électriquement le module système d’alarme ne réagit plus.

Autre chose étonnante, parfois l’alarme se met à sonner toute seule alors qu’aucun déclenchement n’est effectué de mon côté.

Avant de racheter un nouveau système d’alarme je souhaiterais savoir si c’est un bug ou une panne matérielle svp car malheureusement je ne peux acheter le système d’alarme seul.

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

3795212/04/2023AnomalieSystème d'alarmeTousNouveauErreurs au lancement application durant alarme Description de la tâche

Bonjour,

Quand je lance l’application pendant que l’alarme est déclenché, y a des erreurs (seulement qd l’alarme est déclenché) : “pas de connexion”, “votre alarme est injoignable”, “Erreur Failed to connect to 3dkodt2u….26080”. (j’ai des screen)
Ces erreurs durent une dizaine de sec après ça se connecte.

3689502/08/2022AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommande "OK freebox, active l'alarme" ne fonctionne pl... Description de la tâche

Bonjour,

à priori depuis la dernière mise à jour du player Devialet la commande "OK freebox" concernant l'activation de l'alarme répond "désolé je n'ai pas compris votre demande"

Testé sur plusieurs player Devialet et idem.

Merci d'avance pour votre retour.

3334004/12/2020ÉvolutionSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauOk Freebox et activation de l'alarme secondaire Description de la tâche

Bonjour,

Il n’est, à priori, pas possible d’activer l’alarme secondaire avec Ok Freebox.
Lorsque j’émet la demande d’activer l’alarme secondaire, c’est l’alarme principale qui s’active, pas très pratique.

Serait il possible de faire le distingo ?

Merci
Cdlt

3891603/02/2024AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauDESAPARAILLER UN VOLET SOMFY RTS Description de la tâche

Je ne vois de possibilité pour désaparailler un Volet somfy RTS dans freebox home.
Pouvez vous m’indiquer comment procéder afin d’effacer ce volet de la mémoire du moteur ?
Avec une télécommande Telis, il faut faire un appui bref sur la touche prog.
Pensez vous rajouter cette fonctionnalité ?
Merci d’avance

3889217/01/2024AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de transmission du signal Somfy. Description de la tâche

Bonjour,

J’ai récemment fait l’installation de 6 Volets roulant Somfy IO a mon domicile.
Pas de soucis pour connecter a la Delta via l’application HOME.
Les volets sont parfaitement piloter par l’application ou via les télécommande somfy.
Mais au bout de moins de 48h plus de contrôle via la box pas de soucis via les télécommande somfy.
Aucune erreur indiqué et pas d’info de retour.
Suite au reboot de la box le service revient a la normal.

3877808/11/2023ÉvolutionSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauArrêt du service OK Freebox - Alexa KO avec Somfy Description de la tâche

Bonjour,

Vous avez décider d’arrêter l’assistant OK Freebox.
Je l’utilisais régulièrement pour piloter mes volets Somfy RTS ce qui je l’avoue était assez “magique”.

Nous perdons une fonctionnalité primordiale à mon sens.

Quelle solution proposez vous en remplacement vu qu’Alexa ne propose aucun skill Somfy pour la Freebox Delta.

La skill Tahoma Somfy semble être la seule solution mais je ne compte en aucun cas acheter une box Tahoma.

Merci, en espérant que vous ayez une solution après avoir décider d’implémenter cette très forte régression ( deux assistants d’accord ce n’était pas l’idéal, mais pour ceux qui l’utilisait quotidiennement comme moi c’est assez frustrant )

Stéphane

3864512/09/2023AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de connecter les volets SOMFY sur réseau IOH... Description de la tâche

Bonjour,
Lors de l’ajout d’un nouvel objet Somfy IO, il faut activer le pilotage des objets SOMFY par la création d’un compte SOMFY.
Il faut donc, dans l’appli Freebox Home : Associer un nouvel objet/Objets connectés/Réseau IOHomeControl et saisir 2 fois l’adresse mail pour création du compte Somfy.
La procédure se solde systématiquement par “Une erreur est apparue lors de l’enregistrement du compte”.

Vérifications faites :
- J’ai essayé sur plusieurs applications, sur 2 téléphones différents : iOS et Androïd –> même message d’erreur
- Essai avec l’ancienne application Freebox –> même message d’erreur
- Essai de supprimer le Réseau IOHomeControl, qui se recréé au redémarrage de la Delta –> même message d’erreur
- Mon compte est bien actif sur Somfy.fr avec mon adresse mail Free

Donc comment contourner ce bug ?

3815824/05/2023ÉvolutionSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjouter des BSO Somfy dans FreeboxHome Description de la tâche

Bonjour,
Les BSO (Brises soleil orientable) avec moteur Somfy IO ne sont pas pris en charge par Freebox home. Ils sont bien détecter, mais impossible des les ajouter.
Pouvez-vous ajouter cette fonctionnalité (Monter-descendre et inclinaison des lames).
Merci
Olivier

3804909/05/2023AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossibilité de connecter les volets roulants somfy Description de la tâche

Bonjour,
j’ai un problème qui avait déjà été corrigé mais que je rencontre en ce moment.
Au moment d’ajouter mes volets roulants SOMFY, je reste bloqué a l’étape de création de compte. Message d’erreur : « une erreur est apparue lors de l’enregistrement du compte ».
J’ai contacté la hotline Free qui n’a pas pu résoudre le problème, j’ai contacté @freeboxhome sur Twitter mais pas de réponse. Et Somfy me renvoie vers Free.
J’ai pris cette box pour cette possibilité de connecter les volets somfy.
merci de votre aide.

3799825/04/2023AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauFREE HOME IOS - Impossible d'ajouter des objets connect... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai signaler au support qu’il est impossible de detecter des appareils SOMFY IO avec l’appli IOS.

Sous Android le support Free se voit proposer d’ajouter des objets connectés en utilisant le réseau IOHomeControl.
Sous iOS on atteint pas cette étape j’ai un message “OUPS ! vous n’avez pas de module sécurité inséré dans votre Freebox Delta Server”

De façon générale il n’y a pas de documentation sur la façon de connecter des périphériques connectés comme les volets roulants.

3703614/09/2022AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)NouveauInversion des commandes et consignes d'ouverture porte ... Description de la tâche

Bonjour,
je constate une inversion au niveau des commandes et état d’ouverture de ma porte de garage via Freebox Home :
https://drive.google.com/file/d/1a-KsWQA41huBRyhOEUExuhdUn6XGPtHK/view?usp=sharing

Comme l’état est inversé, il faut faire “Fermer” pour ouvrir la porte lorsqu’elle est fermée et inversement…

J’avais remarqué le soucis sur l’ancienne application Freebox avec les commandes, mais le pb n’a pas été résolu https://dev.freebox.fr/bugs/task/35036

J’ouvre le sujet ici puisqu’on ne peut plus contacter de support via smarhome.freebox.fr

Merci

3687327/07/2022AnomalieSomfyFreebox Server V7 (Delta)Nouveau"Ok Freebox" ouvre les volets ne répond plus.. Description de la tâche

Bonjour,
depuis le déploiement de la version 4.6.1, la fonction "Ok Freebox, ouvre les volets (Somfy IO)" ne fonctionnent plus.
Les volets répondent seulement à la commande "Ok Freebox, ferme les volets".
Par contre, aucun problème d'ouverture et de fermeture avec l'application Freebox Home.
Pouvez-vous rapidement corriger ce problème qui commence à durer ? (1 mois)

3922621/03/2024ÉvolutionSMBTousNouveauMontage de disque ou lien Description de la tâche

Bonjour,

Sur la Freebox Ultra, il n’y a plus la possibilité de créé un RAID.
On se retrouve avec une limite de stockage de 4To.
Le seul moyen de pourvoir avoir plus de stockage est d’utilisé des disques via le port USB (avec un switch UBB évidement)
Le problème, est que c’est disque sont monté de façon indépendante.

Ne serait-il pas possible de pouvoir les mappé sur un repertoire du disque principal pour simplifier l’accès au partage ?
Ou,
Serait-il possible de pouvoir créé des liens de ces disques sur le disque principal ?

Ces propositions permettraient de créer un accès unique comme sur la Delta, cela simplifierait l’utilisation pour les personnes non habitué au system de fichier.
Bien sûr, ce n’est pas du RAID, mais cela permettrait de pouvoir un accès unique quelques soit le nombres disques connectés sur la box.

PS : cela n’empêche pas obligation de sauvegarder les données sur si elles sont importantes.

Pour rappel : les disques en RAID ne sont pas un moyen de sauvegardes mais de continuité de service.
Pensez à sauvegarder vos données quel que soit le support !

Merci,
Jobar.

3921218/03/2024AnomalieSMBFreebox V9 (Ultra)NouveauSMB Instable : Impossible de copier un fichier de plus ... Description de la tâche

Bonjour,

Petit souci de stabilité sur SMB entre la Ultra 4.8.6 et le réseau local:
En tentant une copie de n’importe quel fichier téléchargé sur la freebox, les copies sont systématiquement interrompues après quelques secondes.

Le setup:

Freebox Ultra > Cable DAC > Switch 10GbE < RJ45 < PC

SMBv1 est désactivé sur le PC, IPv6 est activé aussi (mais j’ai testé sans IPv6 et ça fait pareil).
Le transfert commence bien comme prévu (500Mo/s, plutot propre), puis au bout d’un certain moment:
“Erreur 0x8007003B : Erreur réseau inattendue”

RAS dans le l’observateur d’evenements Windows.

Petit indice qui peut etre interessant:
Si je me connecte au partage via \\IPDeLaBox je n’ai pas le problème, alors que si je me connecte via \\Freebox j’ai ce problème.
Si ca peut donner une piste?

Le téléchargement d’un fichier via l’explorateur de fichiers de la freebox ne pose pas de problème.

Merci d’avance,

Cordialement

3897811/02/2024AnomalieSMBFreebox V9 (Ultra)NouveauFreebox gel suite a transfert de nombreux fichier entre... Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre de nombreux problème lors de copie de fichier entre mon windows et le serveur ULTRA avec l’option SMB 2/3 activé.
Ma box gel et me coupe tout les service (wifi / internet / accès au serveur)
Le bouton Power ne répond plus
Reset via coupure du courant.

Cordialement

3882310/12/2023AnomalieSMBTousNouveauTime Machine via SMB : il manque juste un petit setup à... Description de la tâche

Bonjour,

MacOS ne gère plus l’ancien protocole AFP, il est passé complètement à SMB.
Beaucoup de NAS supportent la reconnaissance d’un volume SMB comme destination de sauvegarde Time Machine.

Si précieux pour les possesseurs de Freebox et de Mac de pouvoir brancher un disque USB à la Freebox, ou en interne dans la Delta, et d’avoir son/ses Mac sauvegardés automatiquement via la Freebox…

Il suffirait de pas grand chose aux développeurs Free pour ajouter ce support à la couche SMB de Freebox OS.
S’il vous plaît.

Un petit coup de vfs_fruit module https://www.samba.org/samba/docs/current/man-html/vfs_fruit.8.html

Voici une config type pour Samba : https://blog.jhnr.ch/2023/01/09/setup-apple-time-machine-network-drive-with-samba-on-ubuntu-22.04/

Merci d’avance

3877204/11/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlantage et reboot de la box pendant opération de fichi... Description de la tâche

Bonjour,

La box reboote pendant des opérations de copie de gros fichiers vers le NAS ou pendant des opérations de création d’archives ZIP.
Pas de chauffe excessive constatée dans les courbes de température.

Le NAS est constitué de 4 SSD de 250 Go chacun.

3867601/10/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauPb accès SMBv2/3
3860519/08/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauServeur se fige lors d'une requête depuis Windows 11
3856431/07/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPb analyse de partition disque dur Freebox server
3853518/07/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauImprimante en USB sur freebox revelution non reconnu
3850409/07/2023AnomalieSMBTousNouveauProblème via le partage SMB lorsque certains caractères...
3841302/06/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauImpossible de connecter un appareil photo Panasonic Lum...
3839928/05/2023AnomalieSMBFreebox Server V8 (Pop)NouveauPas de droits d'écriture avec accès authentifié et util...
3815223/05/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauSMB v2/3
3809422/05/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauLe partage de fichier SMB2 se déconnecte seul
3808218/05/2023ÉvolutionSMBTousNouveauactivation partage d'impression sur protocole SMB2&3
3784216/03/2023AnomalieSMBTousNouveauPertes partage SMB depuis MAJ 4.7.4 : Une piste à exami...
3784116/03/2023AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblèmes de débit protocole SMB
3783114/03/2023AnomalieSMBTousNouveauprobleme disque dur freebox delta
3777501/03/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauInterruption transfert fichiers en SMB2
3770212/02/2023AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauEn connection VPN impossible d'accéder Au disque freebo...
3742430/11/2022AnomalieSMBTousNouveauPerte du NETBIOS
3713412/10/2022AnomalieSMBFreebox Server V6 (Révolution)NouveauReboot FB serveur après copie d'un fichier via SMB (exp...
3707430/09/2022ÉvolutionSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjouter plus de possibilités sur le paramétrage du serv...
3699201/09/2022AnomalieSMBFreebox Server V8 (Pop)NouveauImprimante branchée en USB sur Freebox Pop n'est plus r...
3528925/07/2021AnomalieSMBTousEn attente de réponsePlantage réseau lors d'utilisation HDD externe avec pla...
3514502/07/2021ÉvolutionSMBTousNouveauimplementation de VSF (VFS) pour samba meilleur suppor...
3504514/06/2021AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauSuite tache 34682 - SMBv2 -
3497802/06/2021AnomalieSMBFreebox Server V7 (Delta)NouveauSMBv2 exploration reseau impossible
3492525/05/2021AnomalieSMBTousEn attente de réponseFirmware 4.3.3
3487117/05/2021AnomalieSMBFreebox Server Mini 4KNouveauLiaison avec imprimante USB impossible
Tâches 651 - 700 sur 2750 Page 14 sur 55

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche