Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  desc Système d'exploitation État Résumé
3799925/04/2023AnomalieTéléphonieFreebox Server V7 (Delta)En cours de résolutionFreebox Delta V7 versus Téléphonie Trunk SIP (Coriolis)... Description de la tâche

Bonsoir à Tous,

Nous venons de passer de SFR à une Freebox Delta.
Je rencontre un souci avec notre Trunk SIP (Coriolis) depuis.
Il semble que la Freebox Delta soit limitative par rapport aux autres box.
Le support Free me demande d’attendre 72h (soit ce vendredi 28/04), redémarrer la Delta et tout devrait être rentrée dans l’ordre (sic).

Après avoir surfé sur les forums, il semble que la Delta pose quelques souci avec les pré-requis Trunk SIP et autre protocole SIP-ALG.

Est-ce que quelqu’un sait si je dois poursuivre mes recherches : aire des redirections, … (ticket de référence : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/26263)
J’ai une IP fixe V4 full-stack.
Je croise tous mes doigts (sourire).
Hervé

PRE-REQUIS Trunk SIP Coriolis Afin d’assurer le bon fonctionnement du trunk, votre routeur d’accès Internet doit respecter les préconisations suivantes : Il convient donc de demander à votre mainteneur Firewall/Internet d’autoriser les deux blocs d’adresse (tout port TCP/UDP) :
• 94.143.87.64/27
• 185.48.48.64/27 Les ports 5060 et 10000 à 60000 en UDP doivent être ouverts et redirigé de l’Internet vers l’adresse IP de l’IPBX ;
Le protocole SIP-ALG doit être désactivé sur le routeur ou switch (présent de base sur les BOX Internet grand public) ;
Sur la freebox Delta**
Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 94.143.87.64
Protocole : TCP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 94.143.87.64
Protocole : UDP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 185.48.48.64
Protocole : TCP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

Redirection de port
IP Destination (notre PABX) 192.xxx
IP Source 185.48.48.64
Protocole : UDP
Port de début : 5060
Port de fin : 60000
Port de destination 5060 (?)

3351221/12/2020AnomalieTéléphonieFreebox Server V8 (Pop)NouveauLe numéro de l'appelant s'affiche aléatoirement Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la mise a jour 4.2.6 après il y eut la 4.2.7.
Le numéro de l’appelant s’affichait plus.
J’ai fait un reset, pour le moment il s’affiche aléatoirement.
Mon téléphone est un Gigaset CL390 Duo.
qui fonctionne très bien chez mes parents avec la révolution.

cordialement.
Sébastien

3909728/02/2024AnomalieTéléphonieFreebox V9 (Ultra)NouveauDTMF Freebox ULTRA Description de la tâche

Bonjour,

Je signale un problème avec la ligne téléphone de la Freebox Ultra (version 4.8.7). La ligne ne reconnaît pas les signaux DTMF.
J’ai essayé de monter le volume en réception, impossible de le modifier.
Merci aux développeurs de corriger cela. J’en ai besoin pour interroger mon alarme et cela servira à d’autres utilisations qui ont besoin de cette fonction DTMF.
Cordialement Olivier

le 4/04/24 : Nouvelle version 4.8.7, les signaux DTMF ne sont toujours pas transmis : pas possible d’augmenter le volume réception
le 5/04/24 : Nouvelle version 4.8.8 - idem

3931410/04/2024AnomalieTéléphonieFreebox V9 (Ultra)NouveauDTMF entrants non reconnus Freebox ULTRA Description de la tâche

Bonjour,

Je signale que les signaux DTMF ne sont pas reconnus par la Freebox ULTRA.
Merci aux développeurs de corriger cela.
Sur la Delta, lors de sa sortie, le problème était idem. Cela avait été corrigé en augmentant le volume réception dans l'interface Freebox : "Téléphonie" puis "Filaire" et déplacement du curseur "Volume réception" à 25%. Ce n'est pas possible actuellement sur l'interface de la Freebox ULTRA.

Cordialement
Olivier

395418/01/2011ÉvolutionTéléphonieTousNouveauMessagerie vocale grâce aux hauts-parleurs Description de la tâche

la messagerie vocale n’est pas accessible via les haut parleurs de la Freebox, lors de la prochaine mise à jour ?

1170404/02/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauafficher le numéro de l'appelant lorsque la ligne est o... Description de la tâche

Bonjour,

Il serait appréciable de voir afficher le numéro de l’appelant qui essaye de vous joindre lorsque l’on est déjà en communication avec une autre personne, au lien d’un simple bip sonore actuellement.

1297325/07/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauRoutage des appels entrants Description de la tâche

Bonjour,

En mode dégroupage total, on peut disposer de 3 ou 4 “lignes” téléphoniques :
- le portage de l’ancien numéro France Telecom
- le numero IP en 09
- le numéro IP du service fax (mais je pense que cette ligne est totalement “virtuelle” et n’a aucune réalité)
- le numéro SIP (à moins qu’il soit limité à une gestion par un appareil spécifique)

sur la Freebox Server, on peut connecter plusieurs appareils téléphoniques :
- en filaire
- par DECT

Serait-il possible de router les appels entrants (au moins pour l’ancien numéro FT et pour le numéro IP en 09) vers un/des appareil(s) particulier(s) :
- soit en fonction du numéro entrant utilisé (si on sait le distinguer)
- soit en fonction de plages horaires

Par exemple :
- router les appels sur le numéro FT vers le téléphone filaire et les appels sur le 09 vers les appareils DECT (ou l’inverse)
- router les appels sur le numéro FT (ou sur le 09) vers un appareil DECT en particulier (si on sait distinguer les différents appareils les uns des autres)

L’intérêt :
- le numéro FT peut être largement diffusé, mais le 09 peut être resté “confidentiel”, cela permettrait de savoir quelle est la nature de l’appel (inconnu ou “de confiance”), et faire une sorte de filtrage d’appel
- distinguer des appels privés et des appels professionnels (pour ceux qui excercent une activité professionnelle à dominicile, sans quelle soit pour autant commerciale –> télétravail)
- ne pas faire sonner certains appareils à certaines heures (chambres)

Cordialement,

DFAL

1359329/10/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauprésentation de numéro Description de la tâche

Lorsque le signal d’appel se fait entendre alors que je suis en communication, il n’y a aucun affichage du correspondant, et aucun moyen de savoir qui a essayé de vous joindre, aucune trace sur le journal d’appels.
Il serait souhaitable comme cela se faisait en téléphonie normal que le correspondant appelant pendant que vous êtes en ligne s’affiche ou au moins en trouver une trace sur le journal d’appel.

1375725/11/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauListe contributive de numéros pour le filtrage des appe... Description de la tâche

Bonjour,
il serait judicieux que free propose une liste (comme cela se fait pour les anti-spams de mails) qui soit mise à jours automatiquement par free.
les freenautes pourraient y participer et proposer à free tout nouveau numéro suspect.
cela permettrait de simplifier et de rendre le filtrage bien plus efficace.

1390125/12/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauFreebox Server client Carddav Description de la tâche

Bonjour,

La Freebox Server cliente d’un serveur Carddav serait un vrai plus. Cela permettrait de retrouver sur sa Freebox (et donc DECT), ses contacts sans avoir à les ressaisir.
Les données seraient centralisées sur un serveur Carddav distant ou mieux chez soi (pour contrôler et ne pas partager ses données avec quiconque) grâce par exemple à OwnCloud et cela permettrait de ne pas avoir à re-créer les contacts lors d’un changement de Freebox Server, en plus de les retrouver sur ses appareils mobiles.

1391528/12/2013ÉvolutionTéléphonieTousNouveauPrésentation du numéro géographique pour les appels sor... Description de la tâche

La présentation du numéro pour les appels sortants indique toujours le numéro Freebox (commençant par 09).
Avec le portabilité du numéro géographique, on peut appeler la freebox avec son numéro géographique (01, 02, 03, 04...) ou avec son numéro Freebox, mais le numéro géographique n’est pas affiché pour les appels sortants.

Une fonction intéressante serait d’ajouter pour les abonnés ayant deux numéros un choix pour le numéro présenté lors des appels sortants:
- soit le numéro Freebox (09)
- soit le numéro géographique (01, 02, 03, 04 ou 05)
L’avantage serait d’être facilement reconnu par les correspondants qui appelle avec le numéro géographique.

Venant de quitter un opérateur concurrent qui présentait le numéro géographique pour les appels sortant, je suis surpris que Free ne le fasse pas encore.

1490103/05/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauAvoir 2 lignes téléphonique Description de la tâche

Bonjour ,
Serait-il possible d’avoir dans un futur proche la possibilité d’avoir 2 Numéros de ligne indépendante et ( ou ) la possibilité d’appeler ou recevoir des appels sur deux combinés DECT.

Option possible :
- Une ligne ( 1 seul numéro ) mais la possibilité d’appeler ou de recevoir des appels alors que l’autre ligne est déjà utilisé via un Deuxième téléphone DECT par exemple

- Deux lignes indépendantes ( 2 numéros ) configurable via DECT pour l’attribution.

Je ne sais pas si ça existe chez la concurrence , mais techniquement je ne pense pas que ce soit très compliqué à faire et ce serait un gros plus commerciale pour FREE pour se démarquer.

1504019/05/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauSupprimer UN numéro de la liste noire des appels entran... Description de la tâche

Bonjour,

Serait-il possible de pouvoir supprimer un numéro bien précis de la liste du “Filtrage des appels entrants” en plus de l’option Vider la liste noire #351#
A noter que cette manière de référencer une liste noire en pianotant sur le téléphone nous ramène aux années minitel. A quand une évolution de ce service basique (soutien au  FS#7482 ) ?

Merci.
Cdlt,
Adrian.

1505721/05/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauFiltrage web sur Mac Adress Description de la tâche

Est ce qu’il serai possible de pouvoir créer une liste noire (qu’on peut personnalisé) de sites web sur une adresse ip / mac adresse afin de pouvoir filtrer directement depuis la console de la freebox.

Merci par avance.

1515206/06/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauProxy SIP local Description de la tâche

Bonjour,

La Freebox Revolution est capable de faire sonner plusieurs téléphones simultanément, pouvant accueillir un téléphone connecté à son interface RTC mais aussi plusieurs téléphones enregistrés via DECT. Il serait également pratique de pouvoir enregistrer des téléphones SIP sur le réseau local de la Freebox, qu’il s’agisse de téléphones physiques ou de téléphones logiciels. Cette usage serait alors différent de l’utilisation de Freephonie et apporterait les avantages suivants :

- pouvoir présenter des appels entrants sur l’ensemble des téléphones RTC, DECT et SIP connectés simultanément, le premier répondant récupérant l’appel (sur Freephonie, les appels sont présentés soit sur la Freebox, soit sur un téléphone SIP connecté au réseau public, mais pas les deux)
- pouvoir appeler tous les numéros avec application de la tarification Freebox en vigueur (sur Freephonie, les appels sont limités aux seuls numéros fixes en France)
- pouvoir disposer de plusieurs sessions SIP simultanées (sur Freephonie, une seule session simultanée est autorisée)

A cette fin, un logiciel open source et léger tel que siproxd, extensible par plugins, pourrait être mis à profit pour faire la passerelle entre l’interface rendue publique sur le réseau local et l’interface privée gérée au coeur de la Freebox et de son réseau.

1517815/06/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauDLNA : Recherche et classement de fichiers Description de la tâche

Bonjour,

Il serait intéressant de pouvoir réaliser des recherches sur des critères dans le lecteur DLNA de la Freebox Player (notamment pour des musiques), tels le nom de morceau, l’artiste, l’album, et de même, de pouvoir classer un dossier en particulier en fonction de ces critères. Windows Media Player le réalise très bien par exemple en se basant sur les Tags MP3.

1519219/06/2014AnomalieTéléphonieTousÀ investiguerDECT Sonnerie Description de la tâche

Bonjour,

Ma freebox serveur vient d’étre échangée suite à une panne sur cette derniére

Mes téléphones DECT étaient associés à cette box et fonctionnaient normalement (Sonnerie des tels lors d’un appel)

J’ai installé ma nouvelle box et configuré comme sur l’ancienne

Mes téléphones DECT sont associés à cette nouvelle box

Lors d’un appel venant de l’extérieur les téléphones s’allument et le numéro appelant s’affiche mais les téléphones ne sonnent pas

1519319/06/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauInterface pour le filtrage des appels entrants et des a... Description de la tâche

Actuellement, l’interface de gestion du site web de Free ne propose que l’activation du service de filtrage des appels entrants et du filtrage des appels sortants. Pour ajouter des numéros dans les listes, il faut utiliser les touches du téléphone relié à la Freebox.

Il serait très pratique et ultra “user-friendly” d’avoir une interface utilisateur pour la gestion des listes de filtrage des appels entrants et des appels sortants.

1529915/07/2014ÉvolutionTéléphonieTousÀ investiguerSupport des disques des téléphones Android en MassStora... Description de la tâche

Quand on branche un téléphone Android USB en mode Mass storage et qu’on demande au téléphone de “monter” les cartes SD interne et externe en USB, la freebox ne voit toujours que des partitions vide de 0 octets car le noyau ne semble pas avoir été mis a courant du “montage” des partitions du téléphone?

ce serait très pratique de pouvoir copier nos fichier de nos téléphone Android en USB sur la Freebox comme on le fait avec n’importe NAS linux.

1548126/07/2014ÉvolutionTéléphonieTousÀ investiguerChoix du numéro de téléphone pour émission. Description de la tâche

Bonjour,

Abonné avec la demande de portabilité de mon ancien numéro France Télécom, je ne trouve nul part l’option pour choisir de quel numéro émettre les appels.

Le 09 s’affiche automatiquement chez mes correspondants.

Sachant que le numéro géographique devrait être celui par défaut :
“Lorsque l’opérateur receveur affecte, en supplément du numéro porté, un ou plusieurs numéros à son abonné fixe pour une même ligne, cet opérateur fait en sorte que le numéro d’identification d’appelant transmis par cette ligne soit le numéro porté”

Source : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028143131

Est-il possible de mettre en place une option afin de laisser aux abonnés le choix du numéro à afficher (09 ou géographique) ?

Merci d’avance,

1565714/08/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauNotifier, prendre et passer des appels Freebox depuis u... Description de la tâche

Comme le fait déjà Apple avec l’iPhone sous iOS 8 conjugué avec Mac OSX Yosemite, il serait sympa de pouvoir avoir les mêmes fonctionnalités avec la ligne Freebox.

Lors d’un appel entrant, une notification apparait sur le Mac avec la possibilité de prendre ou rejeter l’appel. En cas de prise d’appel, le Mac devient “kit main libre” pour l’appel.

1570826/08/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauAjout d'un lecteur audio dans l'interface web Description de la tâche

Bonjour,

serait-il possible d’ajouter un lecteur audio (mp3/ogg/flac/...) dans freebox OS pour permettre la lecture des fichiers directement depuis un navigateur.
Le top serait même d’y ajouter une fonction liste de lecture pour en faire un équivalent personnel à certains sites de streaming illégaux dont je tairai le nom.

Merci,

jeanmarie

1585526/09/2014ÉvolutionTéléphonieTousNouveauTransfert interne sur téléphone DECT Description de la tâche

Bonjour,

Avec des téléphones DECT GIgaset, il est possible de passer des appels en intercom, d’un poste DECT à un autre. Cette fonction est opérationnelle lorsque la Freebox sert de base DECT. Toujours avec ces téléphones, il est également possible d’utiliser l’intercom afin de transférer une communication externe en cours d’un poste DECT à un autre. Ce service ne semble fonctionner qu’en utilisant la base DECT fournie avec les téléphones. En utilisant la Freebox comme base DECT, la fonctionnalité “INT” reste proposée lors d’une communication externe, mais n’est pas opérante sans pour autant occasionner de dysfonctionnement.

Serait-il possible d’ajouter la possibilité de basculer une communication externe d’un poste DECT à un autre (voire vers le poste analogique connecté à la Freebox Server le cas échéant) ?

Mots-clés: Gigaset, DECT, intercom, externe, interne, transfert.

1588404/10/2014AnomalieTéléphonieTousNouveauDouble appel non journalisé Description de la tâche

Lorsqu’un double appel se manifeste (bip dans le combiné) et qu’on raccroche l’appel en cours pour l’intercepter, le journal d’appels ne fait pas mention du nouvel appelant.

1596526/10/2014AnomalieTéléphonieTousNouveauCorrespondant qui ne m'entend pas Description de la tâche

Bonjour,

Je dispose de 5 téléphones DECT chez moi.

  • 3 SIEMENS GIGASET A120 reliés en filaire à la V6
  • 2 SIEMENS GIGASET C475 reliés à la base DECT de la Freebox

Le problème, c’est qu’avec tous les téléphones, à un moment-donné, lors des appels, mon correspondant ne m’entend plus, mais moi je continue de l’entendre normalement. J’ai essayé de changer les piles des téléphones, de les approcher/éloigner de leur base respective mais rien n’y fait, à un certain moment, on ne m’entend plus.

Le problème dure depuis pas mal de temps, je ne sais vraiment depuis quelle MAJ exactement.

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2115310/02/2017ÉvolutionTéléphonieTousNouveauDésactiver téléphone durant une plage horaire prédéfini...
2142625/04/2017AnomalieTéléphonieTousNouveauAppel Entrant non bloqué
2143628/04/2017ÉvolutionTéléphonieTousNouveauTransfert télephonique en cas de panne
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