Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Opened Last Edited Task Type Category  desc Operating System Status Summary
4015626/03/202517/04/2025AnomalieFibreFreebox Server V8 (Pop)Nouveaufreebox pop et puissance reçu depuis la maj 4.9.0 inst... Task Description

Bonjour ,

j ai constaté une perte de vitesse depuis la nouvelle version 4.0.9 du Fimware de la box Freebox POP, que ca soit en wifi et Ethernet.
Concernant les caractéristique de ma ligne ,ma puissance reçu est instable je passe de -14.50 a -18.44 en quelques heures puis ca revient, repart etc… c est normal ?c est pas censée rester fixe tout le temps .
Suis je le seul a avoir le soucis ?

4010112/03/202514/03/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauDébit "faible" et instable sur freebox ultra Task Description

Bonjour,
Après avoir contacter l’assistance freeproxi qui ne peut pas m’aider car mon débit “est largement supérieur au minimum attendu en fibre qui est de 35Mb/s”, j’en viens a passez par vous afin d’avoir une solution à mon problème.

Ayant migré d’une offre Orange 2Gb/s vers Free 8Gb/s, je ne m’attendais pas à diviser mon débit par 3 pour avoir en moyenne 600 Mbps.
Durant un speedtest, il m’arrive de bloquer à 50mbps et d’un coup j’atteins 1200Mbps pendant 3sec pour que cela se stabilise vers les 600mbps.

[checkFtthFree v0.27]                           Windows 11 Build 26100 (64-bit)
-------------------------- 2025-03-12 17:20:03 +0000 --------------------------
Configuration réseau du système:
  Adapter.Driver: Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160MHz
  Adapter.DriverVersion: 22.50.0.7 (Intel, 2021-04-19)
  Adapter.LinkSpeed: 2.2 Gbps
  Adapter.PacketCoalescing: Disabled
  Adapter.PcieLinkSpeed: Unknown
  Adapter.PcieLinkWidth: 0
  Adapter.PhysicalMediaType: Native 802.11
  NetProfile.NetworkCategory: Public
  Tcp.AutoTuningLevelLocal: Normal
  Tcp.CongestionProvider: CUBIC
  Tcp.EcnCapability: Disabled
  Tcp.ScalingHeuristics: Disabled
  Tcp.Timestamps: Disabled
  => Latence max pour une réception TCP à 1 Gbps: 141 ms

Test TCP local (IPv4): téléchargement depuis la Freebox
  --> Latence: 2.34 ms                  [gigue: 0.38 ms]
  --> Débit: 109.09 Mo/s (872.71 Mbps)  [fluctuation: 1.06%]

Test TCP Internet (IPv4): téléchargement depuis le serveur Scaleway [BBR]
  --> Latence: 11.75 ms                 [gigue: 0.48 ms]
  --> Débit: 154.29 Mo/s (1.23 Gbps)    [fluctuation: 1.53%]

Vous pouvez constater les speedtest ici (https://youtube.com/shorts/3sd74MW2ZPw?feature=shared & https://youtube.com/shorts/2bFVeVhDGEE?feature=shared )

Malheureusement, l’ethernet ne change pas grand chose a cela.

De plus vous trouverez un speedtest fait sur la VM de la freebox ci dessous en IPV4 et IPV6.

freebox@Test:~$ iperf3 -c ping.online.net --port 5200 -R
Connecting to host ping.online.net, port 5200
Reverse mode, remote host ping.online.net is sending
[  5] local 192.168.1.188 port 52980 connected to 51.158.1.21 port 5200
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec   230 MBytes  1.92 Gbits/sec
[  5]   1.00-2.00   sec   250 MBytes  2.09 Gbits/sec
[  5]   2.00-3.00   sec   245 MBytes  2.05 Gbits/sec
[  5]   3.00-4.00   sec   242 MBytes  2.03 Gbits/sec
[  5]   4.00-5.00   sec   236 MBytes  1.98 Gbits/sec
[  5]   5.00-6.00   sec   235 MBytes  1.97 Gbits/sec
[  5]   6.00-7.00   sec   232 MBytes  1.95 Gbits/sec
[  5]   7.00-8.00   sec   236 MBytes  1.98 Gbits/sec
[  5]   8.00-9.00   sec   237 MBytes  1.99 Gbits/sec
[  5]   9.00-10.00  sec   248 MBytes  2.08 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.03  sec  2.38 GBytes  2.04 Gbits/sec    1             sender
[  5]   0.00-10.00  sec  2.34 GBytes  2.01 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.
freebox@Test:~$ iperf3 -c ping6.online.net --port 5200 -R
Connecting to host ping6.online.net, port 5200
Reverse mode, remote host ping6.online.net is sending
[  5] local 2a01:e0a:566:d5b0:c40c:5bff:fe5e:ca67 port 51018 connected to 2001:bc8:0:1::49 port 5200
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec   263 MBytes  2.21 Gbits/sec
[  5]   1.00-2.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]   2.00-3.00   sec   248 MBytes  2.08 Gbits/sec
[  5]   3.00-4.00   sec   288 MBytes  2.42 Gbits/sec
[  5]   4.00-5.00   sec   266 MBytes  2.23 Gbits/sec
[  5]   5.00-6.00   sec   278 MBytes  2.33 Gbits/sec
[  5]   6.00-7.00   sec   256 MBytes  2.14 Gbits/sec
[  5]   7.00-8.00   sec   285 MBytes  2.39 Gbits/sec
[  5]   8.00-9.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]   9.00-10.00  sec   285 MBytes  2.39 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-10.03  sec  2.72 GBytes  2.33 Gbits/sec  701             sender
[  5]   0.00-10.00  sec  2.67 GBytes  2.29 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.

En espérant que vous puissiez m’aider sur le soucis.
Merci beaucoup,

4004007/02/202508/02/2025AnomalieFibreTousNouveauLien fibre qui ne remonte pas en activant le mode bridg... Task Description

Passage d'une revolution+boitier Pon en mode bridge avec un firewall Sophos SG qui fait le routage/vpn a une ultra. En mode routeur+ DMZ la ultra fonctionne mais bloque certains ports ou trafic vers le routeur. En mode bridge, le lien est UP mais en erreur et pas d'internet. Le routeur n'arrive pas a pinger la gateway free alors que la meme config avec une revolution + transceiver Pon ca marche et le routeur peut pinger la passerelle. merci de vos eclaircissements

4003606/02/202511/02/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)Nouveau[VoIP] Beaucoup de paquets RTP vidéo reçus dans le déso... Task Description

Bonjour,

Je développe une application utilisant WebRTC et lorsque je teste depuis mon domicile (Freebox Ultra), et que j’analyse avec Wireshark les paquets reçus en vidéo, je remarque qu’il y a beaucoup de paquets qui sont dé-séquencés (pas dans l’ordre, souvent inversés). Cela concerne environ 10% à 12% des paquets, ce qui est énorme.

Cela provoque énormément de retransmission et au final une mauvaise qualité perçue.

J’ai fait le même test (plusieurs fois) en utilisant un router 4G et en passant par Bouygues. Je constate moins de 1% de paquets vidéo dans le désordre.

Je n’utilise pas de tagging DSCP pour prioriser les paquets dans le réseau.

4001228/01/202531/01/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauReboot Freebox Ultra suite a watchdog Task Description

Bonjour,

Je suis sur une box Ultra en v9 qui reboot très souvent avec perte des liens ethernet et de la connexion Fibre. Après de multiples appels au 3244, j’ai eu Cédric qui m’a conseillé d’ouvrir un ticket ici. Il a constaté que les reboot de la Freebox sont dus au watchdog.

Je constate que la montée en température semble correspondre avec les crashs de la box (environ 62 degrés). Les plantages arrivent de jour comme de nuit, je télétravaille donc ça devient infernal !
En revanche, même quand l’activité est faible, je ne comprends pas pourquoi j’ai aussi des plantages, par exemple cette nuit entre 22h et 6h du matin, 4 plantages.

Freebox Ultra
Firmware 4.8.18
Freebox v9 (r1)
Mac: 38:07:16:C8:BC:3B

Raccordé en direct sur la Freebox :
Une connexion ethernet en cat7 vers un switch Dell Powerconnect 5424
Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105
Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105
Une connexion ethernet en cat6 vers un répéteur Free wifi 7

Sinon je dispose également de :
1 box TV Free + 1 box TV IP
2 serveurs PC Proxmox avec des vms et des containers
2 autres répéteurs wifi Tenda N318 + 1 répéteur TPLink
Des caméras IP
De la domotique (prises pilotées, disjoncteurs pilotés, onduleur SolarEdge, chaudière pilotée, clim pilotée)
Des IOT wifis, etc.

3997310/01/202513/02/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré ap... Task Description

Bonjour,

J’ai récemment mis mon réseau local à niveau, et relié mon PC (proc. AMD 5800X) à la Delta (R1) via un câble SFP+ actif.

Cependant, après cette amélioration, je n’arrivais pas à dépasser environ 2 Gbps via nPerf, sur le serveur Free 100G. Tous les tests de téléchargement indiquaient 13% de pertes de paquets, sans exception, et ce, peu importe l’heure de la journée, le navigateur, ou l’appareil utilisé. Après un redémarrage de la box, ce problème avait disparu.

Malheureusement, ce problème revient systématiquement après un certain temps : l’intervalle de temps le plus court constaté jusqu’à présent a été de 24h.

Symptômes :

  • Débit plafonnant à ~2 Gbps sur le serveur nPerf Free 100G, avec toujours ~13% de pertes de paquets.
  • Indépendent du système d’exploitation et de l’appareil utilisé : testé avec Windows 11 et Ubuntu sur le PC en SFP. Problème également visible en Wi-Fi (voir ci-dessous). Ce n’est donc pas un problème avec mes appareils.
  • Commun à toutes les interfaces réseau de la box : en lançant des tests nPerf simultanés qui sollicitent les deux cartes Wi-Fi 5 Ghz de la Delta + l’interface SFP via le PC, la somme des tests ne dépasse plus ~2 Gbps. Tous les périphériques rapportent le même taux de packet loss de 13%.
  • Via l’outil ‘checkFtthFree’ développé par un membre de la communauté LaFibre : le téléchargement en local depuis la Freebox n’atteint pas tout à fait les 10 Gbps, et le téléchargement depuis des serveurs Scaleway en ipv6 oscille entre 2 et 4 Gbps.

Après un redémarrage de la box ou un débranchement/rebranchement de la jarretière fibre (c.f. message du 13 janvier), ces problèmes disparaissent :

  • Débit très proche des 8 Gbps sur nPerf sous Windows & Linux, sans pertes de paquets.
  • La somme des tests de débit simultanés sur nPerf via plusieurs périphériques (tel que décrit précédemment) atteint presque 8 Gbps, sans perte de paquets à 13%.
  • Téléchargement en local atteignant 10 Gbps, et téléchargement depuis Scaleway en ipv6 dépassant les 5 Gbps.

Voici une image des courbes de débits dans Freebox OS qui illustre très bien le problème, avant et après redémarrage : https://i.imgur.com/tTqxfZR.png

Autres éléments d'information :

  • L’heure de la journée n’a a priori aucun impact ; il ne s’agit pas d’une saturation du réseau Free, du serveur de test, ou de l’arbre PON auquel je suis relié.
  • Je fais tourner une VM sur la box (1 cœur, 256 Mo de RAM), et son extinction n’a aucun effet.
  • J’ai peu de périphériques connectés (1 en SFP, 1 en Ethernet 100 Mbps, 3-4 en Wi-Fi).
  • Les divers relevés de températures ne témoignent d’aucune augmentation entre les périodes de débit normal et les périodes où le bug se manifeste. De même, il n’y a pas de refroidissement en particulier après redémarrage. (Si un cœur de la box s’était mis à pédaler dans la semoule, entraînant des températures élevées, ça aurait été un très gros indice, mais ça n’est pas le cas…)
  • La latence vers Internet « au repos » ne présente aucune différence.

Tous ces indices me laissent à penser qu’au bout d’un certain temps, quelque chose se grippe côté box, créeant un goulot d’étranglement logiciel (?) qui impacterait a priori toutes les interfaces réseau, ainsi que certains types de téléchargement de manière disproportionnée.

Adresse MAC de ma box : 34:27:92:67:99:52

3992723/12/202403/01/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de connexion lorsque l'upload est fortement so... Task Description

Bonjour,
Je rencontre un problème depuis une semaine : lorsque l'upload est fortement sollicité (plus de 3MB/s), la connexion passe en "déconnecté pour internet". La box reste bloquée sur l'étape 3c, et je suis obligé de la redémarrer pour une nouvelle synchronisation.
Par contre, si j'upload à moins de 3MB/s, la Freebox Ultra se déconnecte d'internet toutes les 3 minutes environ, mais arrive à se reconnecter par elle-même.
Informations supplémentaires :

On m'a demandé d'utiliser le module SFP+ de Free, ce que j'ai fait, mais le problème persiste
On m'a également demandé de remplacer l'alimentation de la Freebox (reçue de Free), mais sans succès
Ma Freebox Ultra n'a plus qu'un répartiteur wifi branché sur un RJ45, mais le problème persiste
Par contre, si j'utilise la Freebox sans la solliciter, elle reste stable

Merci et bonnes fêtes à tous.
Cordialement,

3989006/12/202409/12/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommunication Impossible entre 2 freeBox Task Description

Bonjour,
Nous avons le problème suivant:
Une personne extérieure ne peut pas atteindre notre freebox.

Notre freebox est en mode bridge ipv4 full stack et derrière se trouve un routeur Fortinet avec ensuite des serveurs connectés.
Notre Ip est: 82.65.x.y
Cette personne a aussi une freebox dans son appartement à Paris.
Son ip est 82.67.x.y
Elle n’a aucun soucis de connexion de manière générale.
Sauf qu’elle ne peut accéder à aucun des services derrière notre freebox.
Un traceroute depuis chez elle sur notre IP bloque sur le premier serveur free.

Ce que nous avons testé:

Du coté de la personne: 
- Cette personne peut accéder à nos services en passant pas un vpn ou une connexion alternative (4G) 
- Cette personne a fait un hard Reset de sa freebox et le problème est toujours la. 
- Cette personne a fait une déclaration d'incident à free de son coté sans réponse satisfaisante. 
- Cette personne pouvait accéder à nos services sans problème jusqu'au moment ou elle a demandé une IP Full Stack sur sa ligne. 
De notre coté: 
- Nous avons vérifié que son ip n'est dans aucune de nos black list (routeur ou serveurs) 
- Nous avons vérifié qu'il n'y a aucune règle lié à son IP.
- Seule cette personne à des problèmes de connexion sur notre site.
- Dans l'autre sens ça fonctionne (Depuis notre freebox, on peut accéder à des services derrière sa freebox)

Particularité de notre ligne: on ne peut pinguer notre IP alors que le ping est activé sur la Freebox ainsi que sur le routeur.

Avez vous une idée du problème ?
Les serveurs free auraient ils pu black lister cette IP de leur coté ?

Cordialement,
Stéphane

3986330/11/202408/02/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème débit SFP+ et ethernet sur Delta R1 depuis maj... Task Description

Bonjour,
Depuis le passage de la maj 4.8.15 à 4.8.16, mon débit sfp+ en down est divisé par 10, passant de 5Go/s de down à environ 200Mo/s.
l’up est passé de 600Mo/s à 100Mo/s
Le débit testé également en Ethernet est lui aussi réduit, mes derniers résultats avant cette maj étant en down à environ 930Mo/s et à 500Mo/s en up… Elle est passé à environ 100Mo/s en down et 120 en Up.
Les temp CPU n’excèdent pas les 76°C
Puissance signal fibre :
reçue -15.91db
transmise 2.38db
Modèle SFP Freebox : F-MPON07A
Modèle SFP PC : Intel 82599 (X520-DA1) Version pilote 4.1.254.0 (dernier en date)
Je précise que la perte de débit est intervenu vraiment juste après la MAJ.
J’ai retenté plusieurs fois dans la journée de rebooter la box, toujours le même résultat.

3983118/11/202422/12/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauSites inaccessibles : Time out. Task Description

Explication de l’anomalie :
Souscription offre free Freebox Delta + passage en IP full stack en septembre 2023.
Aucun problème d’accès aux sites et télétravail fonctionnel.

Depuis mai 2024 : plusieurs sites sont inaccessibles. Pour le télétravail, j’utilise un VPN, mais celui-ci nécessitent une première connexion à un site pour récupérer le paramétrage.
Le site en question est inaccessible.

Sites identifiés à ce jour :

  • LDLC.com
  • Credit-agricole.fr
  • Ca-els.com

Time-out systématique.
J’ai tenté le changement de DNS : sans succès.
Réinitialisation de la Freebox delta : sans succès.
Le problème est présent sur toutes les machines de mon réseau (pc, tel en wifi…).
Sur un appareil en DMZ sur mon réseau : idem.
J’ai interrogé le credit-agricole sur un possible blacklistage, ce n’est pas le cas.

Le problème ne vient donc pas du navigateur, des appareils mais soit d’une configuration de la Freebox, soit d’une anomalie sur votre réseau.

3982712/11/202409/02/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)En attente de réponseQOS Task Description

Bonjour,

sur la Freebox ultra je pense qu’il n’y a pas de QOS (quality of service) hormis pour la Tv , en jeu de type FPS
la TV allumée les pertes de paquets doivent être important puisque presque injouable
Tv éteinte nickel !!!!!!!!!!!!!
Ou alors le NRO est’il trop juste?
bon ok j’habite un petit village mais le débit sur la Ultra est respecté
ou alors la Freebox ultra n’est pas assez puissance?

que faire, changer d’opérateur?

3982511/11/202425/11/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommunication local et ip ko Task Description

Bonjour, depuis la màj 4.8.16 j’ai un phénomène étrange et répétitif. Si je reboot le server ma caméra ip en wifi est totalement injoignable mais visible sur Freebox Connect, seul façon de récupérer le flux est reboot la caméra électriquement (jamais eu ce phénomène avant la màj). De plus, je possède une centrale d’alarme, relié en filaire cette fois, elle réussi à communiquer en réseau local ou ip pendant 5 minutes à 1h environ et ensuite plus aucun dialogue possible, la seule façon de récupérer une connexion est de forcer la passerelle depuis mon alarme et c’est reparti pour le même cycle et toujours l’appareil visible depuis Freebox Connect ou l’interface server, je précise qu’elle avait un fonctionnement parfait avant cette màj. iD 29749455 je suis dispo si besoin de plus d’informations ou si le problème viens de mon côté :)

3974725/09/202416/10/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauDébit sur port ethernet 2.5ghz freebox V9 Task Description

Bonjour,

Je constate en me connectant directement sur un des ports de la freebox ultra, je n’arrive pas a dépasser le 1.1 gbps par seconde.

OS windows 10 cable ethernet cat 8 et carte pci express 2.5gbps de marque brostend.
J’ai constaté une amélioration en installant le driver du constructeur au lieu du générique de Windows, mais je suis loin de 2.5gbps.

En esperant avoir été clair dans ma description.

Cdt Mr Gérard

3971807/09/202413/02/2025AnomalieFibreTousNouveauPerte de paquets / déconnexions itératives sur Ultra V9 Task Description

Bonjour à tous, je ne suis pas dev, mais vient ici en quête de réponse après avoir tout tenté avec le service client / tech de free.

J’étais sur delta sur fibre sans aucun soucis, en ethernet. J’ai migré sur la V9 en avril et depuis j’ai une perte systématique de paquets sur le réseau local entrainant de fait des déconnexions des apps type visio / jeux / VPS etc, même si ça ne dure que quelques secondes.
J’ai lancé pingtracer pendant 24h, relevant 152 pertes sur 24h environ (96552 ok en 1p/s).
Du côté de la box pas de déconnexion donc c’est bien sur le réseau local.
Cable ethernet Cat 7

J’en suis à vouloir résilier après 20 ans chez free sans réel soucis, et en desespoir de cause je viens tenter de trouver une solution ici.

Je suis bien conscient qu’il vous faudra plus d’élément technique et je ferai de mon mieux pour vous les soumettre selon vos questions.

Merci beaucoup d’avance.

3971405/09/202420/03/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauVitesse de transfert de fichier inversement proportionn... Task Description

Bonjour, l’assistance Free Proxi ne pouvant aller plus loin dans leurs investigations, j’ai été redirigé sur ce site.

Je connecte mon ordi sur le port 10Gbps via le module SFP+/RJ45 de Free. Via SpeedTest, j’obtiens des débits symétriques de 6,5Gbps. Mais lorsque je transfère un fichier de 500Mo (upload) vers un serveur Gigabit, cela se fait a 30Mo/s.

Si je connecte mon ordi sur un port 2,5Gbps, avec SpeedTest j’obtiens des débits symétriques de 2,3Gbps. Mais lorsque je transfère mon fichier, cela se fait a 50Mo/s.

Et si je connecte mon ordi en 1Gbps, via un ancien switch Gigabit relié sur un port 2,5Gbps, SpeedTest me donne des débits symétriques de 900Mbps et le transfert de mon fichier se fait a 110Mo/s.

Autrement dit, la vitesse de transfert de mon fichier est inversement proportionnelle a la performance de ma connexion.

J’ai constaté le même phénomène avec un échange de fichiers entre 2 Freebox Ultra. Un autre abonné, étant quant a lui relié a sa Freebox Ultra via un câble AOC, en optique donc, m’a confirmé avoir le même problème.

Pour information, le serveur “Suku Drive”, accessible a tous, est en Gigabit, pour ceux qui souhaitent réaliser un test.

Par la suite, j’ai activé l’IP fixe v4 full-stack pour un besoin personnel et tout a fait par hasard, je me suis rendu compte que la vitesse de transfert de mon fichier était passée a 110Mo/s via le port 2,5Gbps, sans pour autant résoudre le problème avec le port 10Gbps.

Du coup, nous avons fait la même chose avec la Freebox Ultra de mon fils et cela a également résolu le problème sur ses ports 2,5Gbps mais pas sur son port 10Gbps.

Pour terminer, je voulais observer les informations liées au port SFP depuis l’interface de la Freebox Ultra, présentées dans Paramètres de la Freebox > Mode Avancé > Switch > Statistiques, mais contrairement aux autres ports, il n’apparait que des “-1” en lieu et place des informations attendues.

Cordialement.

3969626/08/202412/09/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauPertes de paquets sur le port SFP+ durant un Nperf Task Description

Je lance ce fil suite à une anomalie importante lié au port SFP+ de la Freebox Ultra, pour plus de précision je vous conseille de voir de plus près les images jointes.

Plan du réseau : https://www.gowwannetwork.fr/upload/gnet.jpg

Constat Nperf : https://www.gowwannetwork.fr/upload/test.png

Version zoomé constat Nperf : https://www.gowwannetwork.fr/upload/debit.png

Ainsi si on regarde de plus près ces éléments lorsque je lance un Nperf sur mon PC connecté en 2.5Gb sur le switch je constate que le débit tiré entre la freebox et le switch est à 3.1Gbps et pareil entre le réseau de Free et la Freebox, est-ce un problème ? Effectivement puisque ce constat cause une perte de paquets allant de 33 à 66% de perte sur 2 secondes d’intervalle !

Cela vient-il du commutateur ? Non car en lançant un test de débit local, je ne constate aucune perte de paquets sur tous les équipement en aval du switch.

Testé avec un module RJ45 Pureoptic vs Cable DAC entre la Freebox et le Switch ? Toujours le même problème et aucune différence

Alors quel est le problème ? Il est suspecté que trop de paquets sont mise dans la “mémoire tampon du commutateur” ce qui pourrait causer ces pertes.

En branchant le commutateur via un port 2.5Gb avec le même procédé de test ? Le problème disparait car tout se joue dans la mémoire tampon de la Freebox

Ainsi j’ai apporté pas mal d’éléments je laisse les Dev investiguer avec moi là dessus pour trouver une solution et résoudre ce problème causant des déconnexions intempestives pour les équipements en aval du commutateur.

3964021/07/202406/11/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauDébit upload bridé depuis le firmware 4.8.12 Task Description

Bonjour

Le débit de la Freebox Ultra a toujours été conforme aux spécifications. Cela me permet d’héberger des services à haute disponibilité.

Un système en place vérifie les performances de débit de manière récurrente, une fois toutes les deux heures.

Un reboot, le 09/07/2024, a permis le déploiement du firmware 4.8.12.

Dès lors le débit en upload est “bridé” à 2.5Gb/s environs. Le download demeure conforme aux prévisions.

L’installation, plus tard du firmware 4.8.13, ne corrige pas le problème. Il semble ajouter une baisse de débit du download, à 6,6Gb/s environs

Le graphe de mesure qui met en évidence la baisse de débit.

http://gringo1er.free.fr/graphe.jpg

On voit nettement:
- le plafonnement du download et de l’upload, stables dans le temps (valeurs max atteintes généralement la nuit)
- la cassure de l’upload dès la mise à jour en version 4.8.12 le 09/07
- une cassure du download à partir du 18/07 (passage en 4.8.13)

Merci

Addon: histoire de dédouaner le firmware, je veux bien qu’on réalise un rollback sur un firmware antérieur au 4.8.12

3962919/07/202424/07/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)À investiguerProblème de PING et de perte de packet le soir Task Description

Bonjour,
Voila un mois maintenant mon ping est passé de 4ms a 17ms constant, sauf, le soir ou je monte a 20ms, ou j’ai de la perte de paquet.
J’ai contacté le service client maint est maint fois avec a chaque fois des réponses négative, des réponses farfelu et sans aucune compétence technique.
Ce a quoi, j’ai fait venir un technicien qui ma précisé un micro problème : mon armoire NRO est saturé (toutes les prises sont pleine) d’où l’augmentation de ping et la perte de paquets le soir.
Etant donner que les outils mis a disposition et la compétence technique médiocre du “SUPPORT TECHNIQUE” ils ont jamais pu prouver ma perte de paquets (dont une déconnection total de ma box un soir (smokeping + affichage de la box en preuve) mais non, ils veulent toujours rien faire.

Pouvez vous regarder mon problème ? me donner une solution pour avoir mon ping, mes paquet et mon débit comme j’avais il y a un mois de cela ? (oui le debit est passé de 7gbps symétrique en pratique à 3gbps en download et 900 mbps en upload.

Aussi, mes voisin n’ont pas de soucis comme cela chez d’autres operateurs.

3958603/07/202405/07/2024AnomalieFibreFreebox Server Mini 4KNouveauDébit half/duplex Task Description

Dans le cadre d’un besoin de mettre en place une sauvegarde à distance j’ai fait plusieurs essais de débit sur ma connexion et je remarque que ma connexion internet semble être en half-duplex.

J’ai fait des essais en interne (sur mon LAN) et je dépasse bien le débit half-duplex de la vitesse du lien local (cartes 1gbits, débits cumulé IN+OUT vers 1,4gbits).
Les essais sont fait avec l’outil iperf3 (dernière version disponible à ce jour) avec l’option –bidi mais j’obtiens le même résultat en lançant 2 tests en sens opposés en parallèle; avec 5 Threads.

Pour éviter les erreurs à cause d’un équipement j’ai fait les essais avec mon PC directement branché à la box en mode routeur et en mode bridge, les 2 résultats sont identiques.

Voici un exemple de test obtenu :
[ ID][Role] Interval Transfer Bitrate Retr
[ 5][TX-C] 0.00-10.01 sec 4.75 MBytes 3.98 Mbits/sec sender
[ 5][TX-C] 0.00-10.02 sec 4.60 MBytes 3.85 Mbits/sec receiver
[ 7][TX-C] 0.00-10.01 sec 1.62 MBytes 1.36 Mbits/sec sender
[ 7][TX-C] 0.00-10.02 sec 1.46 MBytes 1.23 Mbits/sec receiver
[ 9][TX-C] 0.00-10.01 sec 1.75 MBytes 1.47 Mbits/sec sender
[ 9][TX-C] 0.00-10.02 sec 1.55 MBytes 1.30 Mbits/sec receiver
[ 11][TX-C] 0.00-10.01 sec 2.50 MBytes 2.09 Mbits/sec sender
[ 11][TX-C] 0.00-10.02 sec 2.37 MBytes 1.98 Mbits/sec receiver
[ 13][TX-C] 0.00-10.01 sec 2.25 MBytes 1.89 Mbits/sec sender
[ 13][TX-C] 0.00-10.02 sec 2.06 MBytes 1.72 Mbits/sec receiver
[SUM][TX-C] 0.00-10.01 sec 12.9 MBytes 10.8 Mbits/sec sender
[SUM][TX-C] 0.00-10.02 sec 12.0 MBytes 10.1 Mbits/sec receiver
[ 15][RX-C] 0.00-10.01 sec 205 MBytes 172 Mbits/sec 14807 sender
[ 15][RX-C] 0.00-10.02 sec 201 MBytes 168 Mbits/sec receiver
[ 17][RX-C] 0.00-10.01 sec 205 MBytes 172 Mbits/sec 14531 sender
[ 17][RX-C] 0.00-10.02 sec 200 MBytes 167 Mbits/sec receiver
[ 19][RX-C] 0.00-10.01 sec 211 MBytes 177 Mbits/sec 15360 sender
[ 19][RX-C] 0.00-10.02 sec 206 MBytes 173 Mbits/sec receiver
[ 21][RX-C] 0.00-10.01 sec 236 MBytes 198 Mbits/sec 19650 sender
[ 21][RX-C] 0.00-10.02 sec 228 MBytes 191 Mbits/sec receiver
[ 23][RX-C] 0.00-10.01 sec 215 MBytes 180 Mbits/sec 16511 sender
[ 23][RX-C] 0.00-10.02 sec 210 MBytes 175 Mbits/sec receiver
[SUM][RX-C] 0.00-10.01 sec 1.05 GBytes 898 Mbits/sec 80859 sender
[SUM][RX-C] 0.00-10.02 sec 1.02 GBytes 875 Mbits/sec receiver

Je ne comprends pas pourquoi la connexion semble en half-duplex. Est-ce normal et comment puis-je faire dans ce cas pour éviter qu’un téléchargement écroule mon débit montant ?

3953412/06/202412/06/2024AnomalieFibreTousNouveaudébit incoherant Task Description

Lors du passage d’une freebox 4k à la pop mon débit download à diminué au lieu d’augmenter

3953311/06/202423/06/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauBaisse de puissance reçue Task Description

Bonjour,

Depuis la mise à jour 4.8.11, la puissance reçue a baissé de 3 dBm. Elle était à -16,62 dBm avant mise à jour et maintenant elle est à -19,62 dBm.

Ce qui est étonnant c’est qu’il y a aucune dégradation des services ni du débit… Pourquoi dans ce cas présent cette mise à jour fausse la valeur de la mesure de la puissance reçue ?????

Pour info, la puissance reçue par ma fibre hors branchement à la box est de -14 dBm mais avec l’Ultra on dirait qu’elle prend beaucoup de signal à cause du module SFP et de la mise à jour 4.8.11 !

Problème à remédier en urgence !!!!

Ps : un technicien ne viendra pas car, il constatera que cette perte de puissance n’est pas due à la fibre mais à la gestion de la box et de son firmware + le matériel en question !

3952006/06/202402/07/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets fréquentes Task Description

Bonjour,

Problème initialement constaté en 4.8.9, je le vois à nouveau en 4.8.11.
Le support m’indique ne rien pouvoir faire pour moi, vu qu’il n’y a as de supervision suffisamment fine sur les FTTH pour identifier le problème.

Ce qui est constaté : des pertes de paquets pouvant durer de quelques minutes à une demi-heure.
Quand : variable matin après-midi (par exemple aujourd’hui de 6h50 à 7h10 environ)

C’est notamment impactant pour télétravailler et participer à des réunions distancielles.

Je suis au courant que le DNS que j’utilise sur mon réseau n’est pas celui de la Freebox, et que les résolveurs utilisés par mon DNS ne sont pas ceux de Free mais quand on ping une IP, il n’y a pas de résolution d’adresse.

Par acquit de conscience, j’ai fait le teste en remettant les DNS Free lors d’une période de perte de paquets mais ça ne change absolument rien.

N° de série : 957602J191500408

Merci d’avance et bonne journée à vous.

3947017/05/202404/06/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauInternet ne fonctionne plus Task Description

Bonjour
Intentent ne fonctionne plus pour la plupart de mes équipements (je peux tjs voir ma caméra Netatmo depuis le cloud.
Je n’utilise pas le wifi de la delta. Même mes équipements ethernet n’ont pas accès à internet et free Connect ne trouve pas de freebox

Il réapparaît maintenant 2x par semaine

Possible de diagnostiquer rapidement? Je n’ai pas encore redémarré mon modem

Mac: 20:66:CF:1B:66:46
C’est une delta

3946916/05/202420/05/2024AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)Nouveaudéconnexion réseau local intempestive Task Description

Bonjour,
depuis la Maj 4.8.9 du serveur delta, je perd régulièrement les connexions sur mon réseau local et notamment le repéteur free et un point d’accès netgear.
Il faut régulièrement que je redémarre l’ensemble box et point d’accès.
l’ensemble est connecté en ethernet.
En général la connexion internet de la box et son wifi fonctionne, c’est l’ensemble des appareils qui perdent la connexion.
J’ai de nombreux appareils connecté (éclairage, prises, …) au sein de ma maison et à chaque fois que cela tombe je passe de 40 appareils connecté à 4.

3931810/04/202411/04/2024AnomalieFibreTousNouveauPertes de connexion régulière à internet Task Description

Bonjour à tous, je rencontre un problème assez intriguant actuellement sur mon installation fibre.

Il m’arrive, à des intervalles aléatoires, a des fréquences aléatoires plus ou moins importantes, une sorte de perte de connexion de quelques secondes, je m’explique :

J’ai une installation relativement simple, les cartes réseaux 2 et 5GHz sont séparées, j’ai modifié les mots de passe wifi afin de déconnecter mes équipements, même avec un seul équipement connecté la panne est toujours là, reset de la box qui n’a rien donné. Je n’ai pas de VPN, pas de routeur supplémentaire actuellement connecté.

Pour décrire la panne :

Lorsque j’ouvre une page internet, il se peut qu’un message d’erreur de type :”DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG” ou “DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN” apparaisse, en travaillant en ligne, si je souhaite sauvegarder un article de blog par exemple, au moment où je vais cliquer sur le bouton sauvegarder si la perte de connexion est effective alors, j’aurai une erreur et j’aurai perdu ma rédaction.
Pour donner un ordre d’idée, cette panne se produit plus d’une cinquantaine de fois par jour et varie en intensité selon les jours.

Certaines applications nécessitant (peut-être, c’est une supposition) une connexion plus stable que d’autres (style mac app store, Apple music battle net etc.. m’indiquent tout simplement que je n’ai pas accès à internet et les connexions se font de manière aléatoire après plusieurs tentatives, voir dizaines de tentatives. Par exemple ce soir, j’ai éssayé de jouer à un jeu vidéo sur ps5 : ping de 500 au lieu de 50 environ via cable ethernet, un test de rapidité sur fast.com par exemple donne une vitesse proche des 1gb/s.

Du côté de chez free tout est ok, aucune perte de connexion et la liaison avec la box est bonne.
Nous avons vérifier qu’aucun appareil n’ai une IP fixe et qu’aucun d’entre eux n’ai une la même IP qu’un autre.

Les appareils actuellement affectés sous panne sont : macbook pro 16 avec la dernière mise à jour wifi et LAN, macbook pro 13, macbook air et 2 iphone 11 pro max.

Après inspection des paramètres DNS, deux dns sont enregistrés de base : 192.168.1.1 et fd0f:ee:b0:1, après plusieurs tentatives, le technicien free a réussi à supprimer le deuxième dns sur un appareil, mais qui apparait tout de même sur tous les appareils dans les reglages wifi.

Que la connexion se fasse en wifi ou cable LAN ne modifie aucunement la panne. J’avais également des pertes de connexion avec mon précédent opérateur, (donc box internet fibre différente). Je suis équipé de cette fibre depuis plusieurs années, je n’ai ajouté aucun nouvel équipement entre temps, la connexion s’est vraiment dégradée du jour au lendemain sans raison apparente à ma connaissance.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette panne. Je reçois une nouvelle freebox delta demain en espérant une résolution, actuellement ce jour le nombre de déconnexions et la qualité de la navigation était plus que médiocre avec des pertes de connexion très régulière.

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