Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  asc Système d'exploitation État Résumé
1596224/10/2014AnomalieLANTousÀ investiguerPlantage du service FTP Description de la tâche

Le serveur FTP est actif sur ma freebox. Il est principalement utilise par une camera réseau
Freebox
Version matériel: r1
Version logiciel: 3.0.2

Camera
Marque: D-Link
Modèle: DCS-5020L

Durant les multiples transferts FTP (au cours de la journée) depuis une camera réseau D-Link vers la freebox sans accès anonyme il arrive que le service FTP de la freebox plante et bien que celui-ci soit coché il ne peut plus être joint.

Il faut alors décocher puis recocher l’option “Activer le serveur FTP” pour que le service redémarre.

3672212/06/2022AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauPlantage Aléatoire port 2.5 Description de la tâche

Bonjour, depuis quelque temps, je rencontre des déconnections aléatoire et assez fréquente du port 2.5.

Au départ, je pensais que le problème venait de ma carte réseau 2.5 (https://www.amazon.fr/gp/product/B08VWQFQ5Z/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1) après réinstallations, le problème était toujours présent, j'ai donc acheté une autre carte sous chipset intel et le problème était présent aussi, je les ai tester ailleurs et aucun problème.

J'ai changé de câble aussi et idem problème toujours présent.

Depuis la semaine dernière, j'ai changé de pc avec un port natif en 2.5 et j'ai aussi des plantage aléatoire du port donc j'en conclus que le problème vient du port de la box directement.

J'ai demandé de l'aide à l'assistance de Free, mais ils me disent de les contacter quand cela arriver, mais ça ne dur que quelques seconds voir maxi 1 min, c'est juste très ennuyeux quand on joue en ligne…

Serait-il possible d'avoir un retour sur ce problème voir un changement de box ?

Merci

3343113/12/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPing spikes quand player pop en fonctionnement Description de la tâche

Ma config (temporaire en attendant que je tire la fibre jusqu’au bureau):

ETAGE:

  • Freebox v7 (r1) en 4.2.7
  • Player Devialet sur Freeplug en haut (avec beaucoup de soucis de HDCP, mais c’est un autre point, ainsi que le port SP/DIF cassé en attente de remplacement depuis août !!!)

RDC - Salon:

  • Répéteur pop (qui galère énormément alors qu’il est juste sous le serveur)

RDC - Bureau:

  • Boitier CPL Wifi TP6Link TL-WPA8630P Wi-Fi Bi-Bande 1350 Mbps 3 Ports Gigabit Ethernet
  • 3 PC branchés en filaire sur le boitier CPL
  • Player pop en Wifi

Problème: Si je joue (à Overwatch) sur un PC, et que le player pop est allumé (sur Disney + par exemple), mon ping fait du 40 –> 150 –> 40 en dent de scie toutes les 3/4 secondes.

   
3462522/04/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)En attente de réponsePertes réseau Description de la tâche

Bonjour les devs

Sur conseil du support et au vue de la particularité de mon problème on m'a conseillé d'écrire ici.
Mon problème est simple, entre 20h30 et 22h je n'ai plus aucune connectivité au réseau local filaire et wifi, je précise bien que ce n'est pas un souci de perte du lien internet mais plus de communication au réseau local !

Voici les tests effectués :
- Changement du câble Ethernet
- Test croisé avec CPL
- Mise à jour BIOS des PCs
- Changement de la carte mère
- Mise à jour des pilotes réseau
- Changement de la Freebox
- Aucune coupure lors d'un partage de connexion 4G avec mon mobile sous réseau Free
- Intervention d'un technicien (en journée) RAS

La box n'affiche aucune déconnexion dans son historique, durant les coupeurs l'heure reste affichée et celles-ci varient de soir en soir, allant d'une coupure à plusieurs d'affilées.

Merci à vous

Cdt

3014104/03/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets en WiFi non résolues par patch 4.1.6 Description de la tâche

Bonjour à tous.

Mon souci n’ayant pas été résolu par la mise à jour 4.1.6 je me permets de rouvrir une tâche.

Je dispose de deux PC connectés au réseau via des cartes WiFi ASUS AC68, via les réseaux 2.4 GHz ou 5 GHz (le problème est le même sur les deux bandes de fréquences). Je rencontre de manière systématique et ce depuis plusieurs mois les problèmes suivants :

  • Les téléchargements (type Steam, Origin, Battle.net, Rockstar Games...) sont hachés. Le débit vient, puis tombe a zéro pendant parfois plusieurs dizaines de secondes avant de reprendre brièvement à vitesse normale. Sur un téléchargement de 20-30 Go ces coupures ont lieu plusieurs dizaines de fois.
  • Les pages web voient leur chargement interrompu pendant plusieurs secondes de manière aléatoire (mis en évidence par le navigateur Vivaldi).
  • Sur les jeux en ligne, quels qu’ils soient : ma latence fluctue de manière très large, entre 15 ms (situation normale) et plusieurs secondes, ce de manière imprévisible. Comme vous vous en doutez, c’est très pénalisant sur des titres réclamant un minimum de réactivité.

J’ai pensé dans un premier temps que le problème pouvait venir du Wi-Fi, j’avais auparavant des cartes de gamme plus basse que j’ai remplacé par des cartes PCI-E ac1900 avec antennes externes. La force du signal sur mes deux machines est comprise entre -40dB et -65dB selon les mesures prises sur l’interface de la Freebox. Les liens TX/RX des deux machines sont compris entre 1170 Mb/s et 216.7 Mb/s

J’ai également pensé que pour les téléchargements, la “lenteur” de mes disques durs pouvait être une cause possible. Je les ai remplacés par des SSD NVMe Crucial P1, ce qui n’a rien arrangé.

A ce moment là, j’ai commencé à me dire que le problème ne venait pas forcément de mon matériel. Dernièrement, j’ai lancé plusieurs tests de pertes de paquet via l’outil WinMTR.

En simulant une activité semblable à celle de World of Warcraft (30 paquets d’environ 300 octets chacun par seconde), en direction des serveurs de Blizzard, voici les résultats que j’obtiens (mesure faite aujourd’hui entre 14h50 et 15h10)

imgur.commkdsjis.jpg

J’insiste sur le fait que les résultats sont identiques sur les deux machines (15 à 20 % de pertes de paquets au niveau de la Box, puis 3 à 5 % sur les deux premiers bonds situés dans l’infra Illiad), y compris donc sur celle se trouvant proche et sans obstacle de la box. Je n’ai pas testé en Ethernet, ne disposant pas de câbles suffisamment longs pour relier les machines à la Box. Je peux éventuellement déplacer une des deux tours près de la Box pour des essais en Ethernet si nécessaire.

Mon Freebox Server dispose du fameux firmware 4.1.6 censé résoudre ces problèmes.

A votre dispo pour des tests/infos complémentaires.

3532231/07/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de synchronisation port 10 gigabits Description de la tâche

Bonjour je voudrais signaler une perte de synchronisation récurrente sur mon ordinateur relié à la Freebox Delta par un câble optique sur le port 10 gigabits qui se répare à chaque fois par la désactivation de la carte 10 gigabits sur mon ordinateur et la réactivation de cette carte .

3482911/05/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de la visibilité des Freeplugs / port 5 inactif Description de la tâche

Bonjour,

Symptômes : La Freebox voit le réseau des Freeplugs mais plus les Freeplugs qui le compose. Le port 5 est indiqué comme étant inactif dans FreeboxOS.
Correction : redémarrage du serveur

Constatations : Les Freeplugs restent synchronisés. Une resynchronisation ne fait pas remonter le port dans FreeboxOS, bien que les plugs basculent en état synchronisé. Idem suite à un reset complet du plug : appairage réussi mais aucun effet sur l'état du port.
Le réseau reste connu dans l'interface FreeboxOS, mais il est vide des plugs qui le compose.
Le changement de la vitesse ou du duplex du port ne réactive pas le port 5.
La seule solution est un redémarrage du serveur. La Freebox voit alors les plugs dans le réseau et tout se remet d'aplomb.
Sachant que le port 5 attribué au Freeplug est le port USB-C d'alimentation de la Delta. On ne peut donc pas débrancher/brancher le port sans couper l'alimentation électrique de la box.

Le réseau vide
images.dabeuliou.com2021-05-1020215907.jpg

Le réseau après reboot
images.dabeuliou.com2021-05-10220448.jpg

L'état du port 5 lors du problème. Les statistiques dessous sont celui du port, ce qui montre qu'il était fonctionnel jusqu'ici.
images.dabeuliou.com2021-05-10214818.jpg

3697426/08/2022AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte de connexion ethernet aléatoire Description de la tâche

Bonjour,

Je me permet de publier ce post car le support FREE n'a pas pu m'aider depuis presque 2 semaines d'échange avec eux…

Ma box DELTA n'émet plus de signal internet en ethernet de manière aléatoire au bout de quelques heures (max 1 journée). Ce problème est apparu après un redémarrage de ma box début août.

Je précise que mon réseau était stable depuis plusieurs mois avant avec la même configuration matérielle : Je n'ai branché aucun nouveau matériel ni modifié de paramétrages sur aucun appareil.

Ma config est la suivante: Freebox DELTA (dernière MAJ effectuée, DHCP activé avec fixation IP fixe, Upnp IGD activé protocole=1) connecté à un switch DLINK DGS 1008P dans mon garage qui déssert 3 autres switch dans 3 pièces de ma maison (1 x DLINK DGS 1008P et 2 x DLINK DGS 1005P) + :
- 2 Répéteurs Wifi non connecté en ethernet
- la POP également en WIFI (je me suis aperçu qu'elle ne pouvez plus se connecter en ethernet en effectuant mes tests ⇒ même connectée directement à la delta avec réinitialision d'usine de la POP / tests déjà effectué avec le support FREE).

Parmi mes appareils voici les équipements auxquels j'accède depuis l'extérieur de mon réseau:
- Un NAS Synology (DHCP non activé j'ai vérifié)
- 7 Splits de Clim (appareillés en WPS)
- 3 Caméras IP POE connectées en Ethernet (DHCP non activé également) nécessitant des redirections de port de type UPnp

Je ne rencontre aucune perte de connectivité avec le wifi, le problème impacte tout mon matériel connecté en filaire via ethernet (lorsque je perd la connexion tous mes matériel indique qu'il ne peuvent plus se connecter à internet) et de mon coté les matériels ne sont plus joignables (ping ko ou paquets recus à 50%) et via l'accès par navigateur mes cameras IP par exemple sont injoignables.
Ma climatisation reste donc contrôlable a distance mais je perds par contre systématiquement l'accès à mes caméras IP

J'ai contacté maintes fois et pendant de longues heures le support free qui n'a rien trouvé, on m'a downgrader en xdsl (j'étais en vdsl auparavant) mais cela n'a rien changé. J'ai fait tous les tests de niveau 1 et les test croisés de base (permutation des câbles ethernet et de mes switch) cela n'a rien changé.

A chaque coupure je dois deconnecter les cables ethernet de la delta attendre quelques secondes et rebranchés un a un mes équipements pour retrouver de la connexion ethernet. Quand cela se produit j'ai des matériels qui prennent 2 adresses IP parfois, du matériel freebox inconnu qui apparaissent dans la liste des peripheriques reseaux dans Freebox OS avec affectation d'une IP, l'accès a L'OS Freebox compliqué voir impossible (alors que Google chrome à jour), ⇒ hardcopy des screens a dispo si besoin

J'ai remarqué que mon réseau restait stable plus longtemps sans rebrancher mes caméras IP : j'ai donc contacté le support HIKVISION qui a pris la main a distance et controlé mes caméras, je leur ai expliqué mon problème : pour eux il s'agit clairement d'un souci venant du routeur qui n'arrive plus à gérer les redirection de ports et/ou conflit interne de la BOX

En vous remerçiant par avance pour votre aide car je ne sais plus quoi faire :-(

Bien cdt

3207226/08/2020AnomalieLANTousNouveauperte de connection total lors de sollicitation importa... Description de la tâche

Bonjour, j’ai vue que certains ont eux ce problème et pour certain cela a était résolu suite a une mise a jour mais moi depuis mon passage a la Freebox Delta + pop j’ai beaucoup de perte de connection , obligation de redémarrer le serveur pour retrouver internet, explication : si sur mon réseau local il y a une forte demande de débit ( 2 ou 3 connections via des service VOD Netflix, Amazon etc... + jeu en ligne en même temps ou téléchargement important genre un gros jeux ou gros fichier ) tout d’un coup nous n’avons plus aucune connexion , en wifi peut importe le périphérique plus rien, en ethernet idem... j’arrive a consulter Freebox OS et tout et indiquer comme OK , aucun problème détecter et ça indique connexion ok.... sur le server tout et ok, l’heure et afficher etc... mais a la maison personne n’a de connexion.... nous somme obliger de redémarrer le serveur donc pour retrouver internet

3920617/03/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte connexion internet Description de la tâche

Bonjour,
Depuis le passage de la Freebox Delta à la Freebox Ultra, j’ai des pertes de connexion internet périodiques pouvant aller jusqu’à quelques dizaines de secondes toutes les 5 minutes !
C’est très handicapant pour les jeux, la voix / vidéo sur IP, les connexions VPN (qui sautent et qui nécessitent donc une réauthentification).

Mon réseau local n’a pas changé.
J’ai même changé mes câbles CAT5E et CAT6 par des câbles CAT7 triple blindage mais sans aucune amélioration.
J’ai 2 switch D-Link DGS-108 et DGS-105 (non manageables).
J’ai fait de nombreux tests avec et sans switch, avec différentes longueurs de câbles, depuis différents PC.
Pour ce faire, j’ai lancé un ping sur plusieurs heures vers www.free.fr toutes les 1s (ping.exe sous DOS et Ping Tracer sous Windows 11).

Voici les résultats:
* Si le PC est connecté directement à un port RJ45 de la Freebox Ultra, quelque soit la longueurs du câble (1 à 10m max dans mon cas), aucun problème de déconnexion.
* Si le PC est connecté sur un de mes switch, lui même relié à un port de la Freebox Ultra, quelque soit la longueurs du câble (1 à 10m max dans mon cas):

  1. j’ai des problèmes de déconnexion.
  2. Plus le switch est éloigné de la Freebox Ultra, moins les déconnexions sont importantes:
    1. à environ 1m: De quelques secondes à quelques dizaines de secondes toutes les 5 à 15 minutes
    2. à environ 10m: Quelques secondes toutes les 20 à 50 minutes

Y-a-t-il des incompatibilités connues avec certains switchs ?
Est-ce plutôt un problème logiciel d’autonégociation entre la Freebox Ultra et les switch ou plutôt un problème de perturbations électromagnétiques de la Freebox Ultra sur les autres équipements ?
Auriez-vous une solution de contournement (matérielle, logicielle, firmware…) ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de précisions.
Cordialement,
Francis

1293820/07/2013ÉvolutionLANTousNouveauPériphériques réseaux - Ajout d'un type "server" Description de la tâche

Bonjour,

L’API Lan Browser distingue plusieurs types de périphériques dont “Workstation” (Ordinateur Fixe) et “Laptop” (Ordinateur Portable).
Serait-il possible d’ajouter un type “Server” (Serveur) ?
Cosmétique, mais serait plus précis ;-)

Cordialement,

DFAL

1375525/11/2013ÉvolutionLANTousNouveauPériphériques réseau : ajout d'un type de périphérique ... Description de la tâche

Bonjour,

De plus en plus d’équipements orientés domotique (box domotiques, chaudières, cartes spécifiques, etc...) communiquent via le LAN. Créer un icône “Domotique” ainsi que la catégorie associé me (mais pas qu’à moi) permettrait de classer plus finement les équipements du réseau.

3633827/01/2022AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauPb d'accès à un site particulier qui n'est plus possibl... Description de la tâche

Bonjour Je n'arrive plus a afficher mon site web depuis le milieu de la journée. Il fonctionnait très bien avant.

Depuis mon PC fixe en filaire directement sur la freebox ca ne marche pas
Depuis mon mobile en wifi sur la freebox ca ne marche pas

Depuis mon mobile (sosh) en 4G ca marche
Depuis mon PC en partage de connexion 4G du mobile (sosh) ca marche

Voici le résultat du tracert demandé par le freehelper :

PS C:\> tracert cse-infovista.com

Si vous avez une explication ca m'arrangerait.

Détermination de l’itinéraire vers cse-infovista.com [91.134.157.188]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.254
2     5 ms     6 ms     5 ms  194.149.169.210
3     5 ms     5 ms     5 ms  194.149.166.58
4    25 ms     6 ms     6 ms  be100.par-gsw-pb1-nc5.fr.eu [54.36.50.110]
5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
8    11 ms    15 ms    11 ms  be102.gra-g2-nc5.fr.eu [213.186.32.214]
9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

3020412/03/2020AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPasserelle par défaut IPv6 non transmise quand des DNS ... Description de la tâche

Bonjour,

Le problème que j’observe est tout simple : dès lors que j’active l’option “Forcer l’utilisation de serveurs DNS IPv6 personnalisés”, tous mes appareils perdent la connectivité IPv6 parce que la Freebox ne leur envoie plus la configuration de gateway.

Lorsque j’active les DNS personnalisés (avec les IP ::ffff:d043:de7b et ::ffff:d043:dc7b de Cisco familyshield), mon ordinateur n’a plus de connexion IPv6 et retourne cette table de routage :

$ route -A inet6
Table de routage IPv6 du noyau
Destination                    Next Hop                   Flag Met Ref Use If
ip6-localhost/128              [::]                       U    256 1     0 lo
fe80::/64                      [::]                       U    100 1     0 enx000ec65cf90f
[::]/0                         [::]                       !n   -1  1     0 lo
ip6-localhost/128              [::]                       Un   0   8     0 lo
Tria/128                       [::]                       Un   0   3     0 enx000ec65cf90f
ip6-mcastprefix/8              [::]                       U    256 9     0 enx000ec65cf90f
[::]/0                         [::]                       !n   -1  1     0 lo

Dès que je désactive les IP personnalisées et que je déconnecte et reconnecte mon ordinateur au réseau, la connexion IPv6 passe parfaitement et la table de routage devient :

$ route -A inet6
Table de routage IPv6 du noyau
Destination                    Next Hop                   Flag Met Ref Use If
ip6-localhost/128              [::]                       U    256 2     0 lo
xxxx:xxx:xxx:xxxx::/64         [::]                       U    100 2     0 enx000ec65cf90f
fe80::/64                      [::]                       U    100 1     0 enx000ec65cf90f
[::]/0                         _gateway                   UG   20100 6     0 enx000ec65cf90f
ip6-localhost/128              [::]                       Un   0   9     0 lo
Tria/128                       [::]                       Un   0   2     0 enx000ec65cf90f
Tria/128                       [::]                       Un   0   4     0 enx000ec65cf90f
Tria/128                       [::]                       Un   0   3     0 enx000ec65cf90f
ip6-mcastprefix/8              [::]                       U    256 6     0 enx000ec65cf90f
[::]/0                         [::]                       !n   -1  1     0 lo

(j’ai masqué l’IPv6 ici évidemment, mais elle est correcte.)

Pourquoi changer la configuration des DNS me fait perdre de la configuration au niveau IP ?

2283815/09/2018AnomalieLANTousNouveauPas de résolution de nom pour les appareils sur le LAN Description de la tâche

Bonjour,

nouvel arrivant chez Free, je découvre toutes les fonctionnalité de la Freebox V6 et je dois dire que je suis bluffé, on a la main sur énormément de services, ce qui est top.

En revanche, j’ai remarqué qu’aucune résolution DNS pour les appareils locaux n’est disponible.

Ex : un ping vers freebox-server.local ne fonctionne pas car le nom n’est pas résolu.

Est-ce un bug ? Je dois dire que c’est assez handicapant quand plusieurs services différents se retrouvent interconnectés entre eux sur différentes machines du réseau.

De plus, ce genre de service est normalement inclue de base dans tous les routeurs qui proposent du DHCP.

Merci d’avance pour votre aide et pour la résolution de mon problème.

Cordialement.

3475104/05/2021AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveaupas d'améliotaion depuis MAJ 4.3.2 Description de la tâche

malgré mise à jour 4.3.2 problème récurent

- impossible de se connecter au serveur lors qu'un VPN est actif.

- si VPN déconnecté le serveur n'affiche pas l’intégralité des répertoires d'un disque dur externe.

merci de faire le necessaire.

3375517/01/2021AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauOuverture de Port non prise en compte Description de la tâche

Sur Freebox Ox la demande d’ouverture de port est bien inscrite mais lors de la vérification par un logiciel tiers (DSLreports, Yougetsignal, Yulp.org)
Celui-ci annonce le port toujours fermé.
Quel que soit le port demandé et inscrit j’obtiens le même résultat négatif.
Pourtant j’ai demandé et reçu un IPV4 full stack de (0 à 65535) et essayé le protocole UDC ou TCP

1292919/07/2013ÉvolutionLANTousNouveauNommer un périphérique Réseau de la liste Blanche Wifi Description de la tâche

Bonjour,

On ne peut nommer un périphérique dans le menu “Périphériques réseau” que s’il a été vu une fois depuis la mise à jour du firmware en 2.0.2.

Il aurait été utile de pouvoir nommer aussi les périphériques dont les adresses MAC sont déclarées dans la liste Blanche Wifi (donc de les voir apparaitre dans le menu “Périphériques réseau”.

Merci d’avance.

2985931/01/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauNAS & Réseau Local : Taux de transferts faibles Description de la tâche

Bonjour,

Freebox server : 4.1.5
Ethernet desc. (max) : 1 Gbit/s
Config : NAS en raid 10 avec 4 SSD

Les taux de transferts sont loin d’être à la hauteur de mes espérances :

- émission / réception de fichiers vers mon NAS : 25 Mo/s / 30 Mo/s max 40 Mo/s (wifi ET ethernet (RJ45))
- test de débits réseau local sur FreeOs : 30 Mo/s en réception.

Je ne parviens pas à trouver de solution pour améliorer ces taux de transferts.

D’autres personnes rencontreraient-elles ces soucis ? Ou alors est-ce que je suis dans la moyenne ? Ils me semblaient meilleurs avec la Révolution.

Merci par avance de votre aide / de vos retours.

3848230/06/2023ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauModification masque de sous réseau Description de la tâche

Pouvoir choisir un masque de sous-réseau diffèrent de (255.255.255.0)

2175509/09/2017ÉvolutionLANTousNouveauModification adresse IP et masque de sous réseau Description de la tâche

Bonjour,

Actuellement, le Freebox Server nous permet de modifier son adresse IP, mais nous oblige à utiliser une adresse de classe C de type 192.168.x.x, et utilise donc par défaut le masque de sous réseau associé à cette classe. (255.255.255.0)

Mon souhait, et peux être celui d’autres personnes, serait d’avoir une liberté totale sur ces deux réglages, et de pouvoir choisir l’adresse IP que l’on veut, avec le masque de sous réseau que l’on veut.

Serait-il envisageable d’obtenir ce genre de contrôle sur la Freebox, ou Free ne le permettait-il pas ?

Cordialement.

2472921/01/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauMise en place de protocole réseaux de base Description de la tâche

Bonjour,

Plusieurs choses font cruellement défault sur la nouvelle Freebox Delta :

- Impossible de configurer les ports du switch ⇒ Mettre en place un CLI (cisco like) permettant d’administrer le routeur / switch, etc...

- Impossible de configurer des VLANs ⇒ Mettre en place le 802.1q et le support VOICE vlan (pour les téléphones numériques / ipbx )

- Impossible d’agréger des ports sur le switch ⇒ Mettre en place le 802.3ad (LACP)

- Impossible de sécuriser le réseaux ⇒ Mettre en place le 802.1x (avec les services nécessaires pour: RADIUS/LDAP , support du PEAP Entreprise, etc...)

La possibilité de SSH la Freebox et de l’administrer en ligne de commande devient nécessaire (vous proposez du 10G , on doit pouvoir l’administrer comme une connexion 10G !)

En vous remerciant d’avance
nbanba

3759714/01/2023AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauMicro-deconnexions sfp+ / 2.5G Description de la tâche

Bonjour,

J’ai une Delta et j’ai achete un switch QSW-2104-2S (SFP+ / 2.5G). Je voudrais upgrader une partie de mon reseau en 2.5G.
J’ai achete DAC passif pour brancher entre la freebox et le switch (https://www.amazon.fr/Fiber-com-Compatible-SFP-H10GB-CU3M-DEM-CB300S-TXC432-CU3M/dp/B06XKGFWHV/ref=cm_cr_arp_d_bdcrb_top?ie=UTF8&th=1)

Mon PC est relie en CAT7 au switch du QNAP. La connexion se fait bien en 2.5G et speedtest fonctionne bien.

J’ai juste des micro-deconnexions assez aleatoires (sur windows je perds completement le reseau, comme si le cable avait ete debranchem, et ce pendant 3-4 secondes); j’ai aussi un repeteur wifi branche dessus, et pareil il passe en mesh wifi au lieu de backhaul ethernet…) c’est assez chiant en teletravail :/

Si je branche le switch direct en ethernet (donc en 1Gbit, sans utiliser le SFP+) je n’ai aucune deconnexion.

Une idee? C’est deja le 2eme SFP passif que j’essaie.
Merki

3806416/05/2023AnomalieLANFreebox Server V8 (Pop)NouveauMicro déconnexions sur jeux en ligne et discord Description de la tâche

Bonjour,

Depuis début mai, j’ai sans arrêt des micros déconnexions (ou latences selon l’intensité) sur les jeux en ligne et discord.
La Playstation 5 est en éthernet, le vocal Discord est sur le Mac en wifi. Le tout est déconnecté exactement en même temps.
Parfois ça dure 10 secs, parfois plusieurs minutes. C’est juste insupportable.

J’avais déjà eu ce soucis où TOUS les joueurs français de chez free étaient déconnectés en même temps de Final Fantasy XIV (notamment, les joueurs d’autres jeux avaient les mêmes déconnexions parfaitement au même moment.)
Le problème venait du serveur free qui gérait les jeux en ligne et discord, il saturait et expulsait la totalité des joueurs.

Ca y ressemble beaucoup sauf que jusque là je n’ai pas été expulsée mais juste … “mise en attente” ?!
Après avoir contacté trois fois free en une semaine, l’agent d’aujourd’hui, après avoir vérifié ma box et tout mon matériel, ping actuel excellent, box et débit excellent, m’a conseillé de venir expliquer mon problème afin qu’il soit pris en charge par un technicien informatique de free.

J’espère réellement que le problème sera résolu car se mettre en 4G pour jouer sans latence alors qu’on paye la fibre, c’est dommage…

Cordialement

3623108/01/2022AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauMa connexion est meilleure quand je télécharge des gros... Description de la tâche

Bonjour, alors sa va paraître très étrange ce que je vais dire mais quand j’ai des gros téléchargements en cours par exemple un jeu de 50go et que je joue a des jeux en ligne par exemple FIFA 22 ou des FPS comme Rainbow six siege la connexion est plus performante ! (Oui oui sa devrait être tout le contraire je sais).

Prenons l’exemple sur FIFA 22 j’ai souvent des mini freeze en permanence (tous les jours) mais quand je télécharge des gros jeux peu importe la machine, par exemple si je télécharge un gros jeu sur le PC et que je joue a FIFA 22 sur PS4 et bah j’ai plus ces mini freeze ou très rarement et je trouve même que le jeu a moins de delay/latence et j’ai déjà pu expérimenter au moment pile où le téléchargement s’arrête bah l’expérience de jeu s’empire (et je prends moins de plaisir à jouer) et c’est pareil pour les jeux d’armes/fps je trouve que le time to kill est beaucoup plus rapide (je trouve que les soucis de balles pas prise en compte par le serveur ne se reproduit pas autant voir pas du tout)

Prenos example hier mon grand frère jouais a FIFA 22 pendant que je téléchargais GTA V sur PC et il est venu me voir et m’a dis (FIFA il marche trop bien la).

Je l’avais déjà remarqué moi meme ce phénomène mais là j’ai eu une confirmation avec mon grand frère.

Maintenant d’un point technique ce n’est pas logique que les jeux en ligne marchent mieux quand je télécharge mais c’est peut-être dû a un problème de QoS ? Meme si je crois que la freebox utilise du TLS?

En tout cas c’est 100% réel j’ai déjà testé plusieurs fois et c’est toujours pareil et cela marche avec tout les jeux.

Cordialement.

3807317/05/2023AnomalieLANTousNouveauLien SFP+ forcé à 1Gb
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2104807/01/2017AnomalieLANTousÀ investiguerEn mode bridge l'adresse fd0f:ee:b0::1 n'existe pas
3895208/02/2024ÉvolutionLANTousNouveauEn Etape 6, les VM et le reseau local ne sont innaccess...
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