Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie  asc Système d'exploitation État Résumé
3706426/09/2022AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauUtilisation de router TP Link Archer MR600 Description de la tâche

Bonjour
Je suis à la recherche d’une solution pour connecter un switch router 3G/4G de chez TP Link, par câble sur les port RJ45.
Le router est bien visible, l’ensemble des paramètre semble bon, mais il ne reçoit pas de connexion internet, donc le reste de mes équipement sont aveugles. Le voyant au niveau du câble est active, le voyant orange : inactif.

Sur une précédente box, car c’est la deuxième, le phénomène était le même. J’ai tenté d’activer la solution “Bridge”, mais cela c’est terminé par un échec, car je ne recevais plus internet. Et après avoir tenté de réinitialiser la freebox révolution, la seul solution aura été de la remplacer. Elle ne trouvait plus de signal internet, se bloqué lors du processus, pour finir par se redémarrer en permanence.

En ce qui concerne les voyants, si je branche une enceinte réseau de marque Sonos, les freeplugs, les voyants vert/orange sont actifs.

Dès que, je veux bancher un switch, ou le router, seul le voyant vert est actif.

Le plus embêtant, c’est que dans quels mois, je dois créer une installation avec unité de brassage, afin de fournir une 40aines de prises réseaux un peu partout au vu de l’épaisseur des murs : 65 cm; ce qui me fait dire que je risque d’avoir le même problème, par la suite.
Dans une boutique, on m’a proposé de prendre les freepop, qui résoudrait certes mon problème actuel, mais je ne pense pas dans le futur.
Pourriez-vous me dire, quel serait les causes et les solutions possible pour tenter de résoudre ce problème, qui dure depuis 3 mois.
En revanche, j’ai eu installer, ce même routeur sur d’autre box, d’autres fournisseurs. ce qui n’a jamais posé de problème. je n’ai jamais eu besoin de toucher à la configuration, que ce soit le box fournisseur ou le router.
Bien sûr j’ai regardé le forum, pour essayer de trouver une solution, mais d’après ce que j’ai pu voir ou compris, il ne me semble pas avoir le genre de solution auquel je pourrais me référer.
J’espère que vous pourrez me donner un coup de mains, je vous remercie par avance
Steph

3707901/10/2022AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauWake on lan ne fonctionne plus depuis la mise à jour en... Description de la tâche

Bonjour
Je n’arrive plus à faire fonctionner le wakeonlan depuis la dernière mise à jour.
Aucuns des pc du réseau n’accepte le WOL (fonctionnel avant la mise à jour)

3747810/12/2022AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauPoint accès wifi D-link injoignable et changement d’éta... Description de la tâche

Après la mise à jour 4.7.5, symptômes persistants.

Mise à jour du Jeudi 09 Février 2023 :

Après la mise à jour en 4.7.4, symptômes persistants.

Mise à jour du Lundi 19 Décembre 2022 :
Bonjour,

Après la mise à jour en 4.7.3, symptômes persistants.

À suivre,
Portez-vous bien et prenez soin de vous,
Belles fêtes de fin d’année !!

Samedi 10 Décembre 2022 :
Bonjour à Toutes et Tous,

J’ai un Freebox Server Revolution en FTTH avec une utilisation exclusive des ports LAN/ethernet (wifi désactivé). Le Freebox Player n’a jamais été branché, pas de boîtiers CPL ou autres.

Sur un port LAN du Freebox Server, j’ai connecté un point d’accès Wifi (https://eu.dlink.com/uk/en/products/dwl-g700ap-high-speed-2-4ghz-802-11g-wireless-access-point) pour y connecter différents périphériques dont un smartphone. J’ai remis ce périphérique D-link à ses paramètres par défaut et l’ai totalement reconfiguré.

Jusqu’à la version 4.6.5 et ce depuis plusieurs mois, cette configuration donnait d’excellents résultats. Depuis la version 4.7.1 du Freebox OS, dans « Périphériques réseau », ce point d’accès a été vu mais reste quasiment toujours grisé (injoignable) et passe à l’état joignable de façon totalement aléatoire (même après paramétrage d’un bail DHCP fixe distribué par le Freebox Server). Les diodes du port LAN du Freebox Server et LAN du point d’accès D-link sont bien activées et clignotent régulièrement en fonction de l’activité.

Le smartphone ainsi que d’autres ordinateurs, connectés à ce point d’accès wifi D-link, changent également d’état joignable/injoignable de façon complètement aléatoire (toutes les 5 à 10 minutes) et aucun accès à l’Internet ne s’effectue sur ces périphériques même s’ils sont marqués en joignable.

Le même smartphone et autres ordinateurs connectés directement sur le wifi du Freebox Server et avec les mêmes paramétrages ip et d’identification et de sécurité wifi fonctionne parfaitement.

Un équipement branché sur un autre port LAN du Freebox Server pingue avec un délai tout à fait normal les périphériques connectés au réseau wifi du point d’accès D-link et inversement, malgré l’état injoignable du point d’accès en lui-même ou des périphériques connectés en wifi à ce point d’accès.

La mise à jour 4.7.2 n’a rien changé à cette situation.

Dans le cadre de ces symptômes, le Freebox Server a été remplacé très efficacement il y a quelques semaines par Free et son assistance (à cause d’un Freebox Server vieillissant et d’un cpuB à 90 degrés. Les deux sont des Freebox Server R1 en version matérielle), mais la situation persiste.

Un bug ressemblant semble être présent sur la Freebox Delta :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37381&pagenum=2 Et même avec d’autres périphériques D-link :
https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37324&pagenum=2 https://dev.freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=36974&pagenum=6

Merci d’avance,
Avec tous mes espoirs que cela puisse aider d’autres freenautes, je vous salue,
Jean-sébastien

3761519/01/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauFragmentation de paquets ip après installation fibre Description de la tâche

Bonjour depuis que je suis passer a la fibre (mardi dernier) je reçois un avertissement qui s’affiche sur ma playstation en me disant que le routeur utiliser ne prends pas en charge la fragmentation de paquets ip et cela en parametrage automatique.

Avant j’étais en VDSL avec la meme freebox et je n’ai jamais eu ce problème.

Du coup cela affecte le debit que je reçois sur le périphérique car de temps en temps en effectuant ce test de debit je n’ai pas ce message d’erreur et le debit monte drastiquement ( je passe de 10mbs en upload a 40mbs).

Je tiens aussi à préciser que j’ai souvent une moyenne de 300mbps sur speedtest avec un iphone 11 mais en cable je n’arrive pas à dépasser 50mbps.

Je ne comprends pas il ya quelque chose de louche dans l’histoire.

Cordialement

Alexis

3807217/05/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)NouveauProblème d'accès DMZ depuis le réseau local Description de la tâche

Bonjour à toutes et à tous,

Voila j’ai un problème bloquant et je ne comprends pas bien pourquoi.
J’ai mon réseau local en DHCP 192.168.0.2 - 192.168.0.250
J’ai un serveur Pare-Feu en IP fixe 192.168.0.190
J’ai un serveur WEB derrière le pare-feu en 10.10.10.5
J’ai activé la DMZ sur la freebox avec l’IP 192.168.0.190

Le problème est qu’aucun périphérique sur le réseau local ne peux communiquer avec le serveur WEB en DMZ ou avec le pare-feu MAIS le serveur WEB en DMZ à accès au réseau local… Je voudrais faire l’inverse finalement.
Comment faire ?

De plus, j’ai également un problème, je n’arrive pas à accéder au nom de domaine (ou a l’IP publique de la freebox) depuis le réseau local. C’est également bloquant, comment corriger ça ?

Merci pour votre aide.

3862803/09/2023AnomalieLANFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauethernet pause frame pas supporté par le switch de la F... Description de la tâche

Bonjour,

Quand j’éteins mon ordinateur portable qui est connecté à une station d’accueil USB-C (ici une DELL WD19) le réseau du switch de la Freebox v6 ne fonctionne plus.
Après des recherches (voir liens ci-dessous), il apparait que la station d’accueil envoie une FRAME de PAUSE ETHERNET.
Celle-ci est mal interprété par le switch de la Freebox et cela coupe tous les ports.

Est ce corrigeable ? ou c’est un problème de chip ?

Information ici :
https://www.dell.com/community/en/conversations/latitude/wd19-dock-kills-local-network-when-laptop-is-turned-off/647f8a41f4ccf8a8dea13a80 https://jeffq.com/blog/the-ethernet-pause-frame

2305116/12/2018ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveau802.3ad sur les ports gigabit Description de la tâche

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet. Mais si ça n’existe pas déjà, je suggère l’implémentation de l’agrégation de lien (802.3ad) sur les 4 ports Gigabits de la Delta.

10Gb d’un coté, pour 4x port Gigabit + Wifi de l’autre. Ça a du potentiel je pense.

2409005/01/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPossibilité de désactiver les freeplugs - urgent et imp... Description de la tâche

Hello à tous, j’ai reçu ma Delta hier, et comme ma révolution était en bridge, elle a repris la même configuration.

Puis, Je branche le player, et mon réseau s’écroule, et tous mes équipements se retrouvent à récupérer mon IPv4 publique. ! .... WTF... ?

En fait, le Player était branché en Ethernet sur mon LAN, derrière mon firewall, mais c’est lui qui distribuait les IP (merci Wireshark). Le Player a servi de bridge avec le Server au travers des Freeplugs ! De fait, tous mes équipements se trouvaient aussi du côté WAN... Pas bien !

Il faut à tout prix pouvoir désactiver les Freeplugs. On pouvait avant le faire en débranchant l’Ethernet, mais évidemment, ça n’est plus possible.

2472621/01/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauAlexa et openDns Description de la tâche

Bonjour,

anciennement sous Freebox V6, j’utilisais le site web Open DNS pour filtrer les contenus sur les PC de mon domicile (en effet, cela sert bien pour la gestion des url dque les enfants visitent)
donc dans la configuration du DHCP j’avais modifié les DNS, ce que j’ai fait sur la freebox Delta.
Malheureusement la configuration s’applique aussi au freebox player ce qui engendre un dysfonctionnement d’alexa.
La modification du DNS me permet d’impacter tout matériel connecté sur la freebox ce qui est pratique, je ne souhaite donc pas faire du cas par cas et faire de la configuration sur chaque matériel.
Ma question est donc la suivante, est-il possible d’assigner des DNS spécifique au Freebox Player?

cordialement

2472921/01/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauMise en place de protocole réseaux de base Description de la tâche

Bonjour,

Plusieurs choses font cruellement défault sur la nouvelle Freebox Delta :

- Impossible de configurer les ports du switch ⇒ Mettre en place un CLI (cisco like) permettant d’administrer le routeur / switch, etc...

- Impossible de configurer des VLANs ⇒ Mettre en place le 802.1q et le support VOICE vlan (pour les téléphones numériques / ipbx )

- Impossible d’agréger des ports sur le switch ⇒ Mettre en place le 802.3ad (LACP)

- Impossible de sécuriser le réseaux ⇒ Mettre en place le 802.1x (avec les services nécessaires pour: RADIUS/LDAP , support du PEAP Entreprise, etc...)

La possibilité de SSH la Freebox et de l’administrer en ligne de commande devient nécessaire (vous proposez du 10G , on doit pouvoir l’administrer comme une connexion 10G !)

En vous remerciant d’avance
nbanba

2484924/01/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveausupport jumbo frame et port trunking Description de la tâche

La plupart des serveur NAS supporte le port trunking sur leurs port ethernet. Permettant de faire du 802.3AD, load Balance-alb, load balance-tlb, balance-xor, balance-rr et du bradcast. ce serez bien d’avoir cette options de configurable dans le switch 4 port intégré au freebox server.

Il serais aussi souhaitable de pouvoir définir les MTU a 9000. Actuellement, la box ne reçoit émet que des packet avec un MTU de 1500.

2513830/01/2019AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauSFP+ LAN 10GbaseT-FD mal reconnue Description de la tâche

Bojour.

J’utilise un cable AOC-15M de chez fs.com ( ref: https://www.fs.com/fr/products/74612.html ) relié a un PC sous W10PRO à jour, avec une carte PCIe 8x Intel X520-DA2 ( drivers 4.1.143.0 du 03/10/2018 ).

Je suis en 10 Gbits full duplex.

la page http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.Switch onglet statistiques donne des résultats aberrants en -1 pour tous les champs.

Ci joint captures d’écrans: https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/eHEocnDxDfSp8mp

suivant les heures et les iperf de test, je tourne au alentours de 3 Gbits de moyenne. Loin des 8 Gbits théorique.

Je suis en FTTH 10G-EPON avec IP fullstack sur STA38

2605623/02/2019AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauBUG: Freeplug cause boucle réseau lors du reboot d un s... Description de la tâche

Bonjour

Hier, j’ai été amené à reboot 1 switch L3 connecté en sfp+ a la Freebox suite à la mise à jour du firmware du switch.

Lors du reboot, lorsque le switch était éteint, le Freeplug connecté à la Freebox À récupérée toutes les adresses mac des équipements connecté sur le switch et s est comporté comme 1 switch sans spanning tree (STP) ni BPDU Guard, causant de fait 1 magistrale boucle sur le réseau, faisant augmenter le traffic sur le Freeplug jusqu’à écroulement total du réseau.

Pour info, je n utilise les Freeplug que pour l alimentation électrique, mes équipements ne communiquent qu en fibre ou en rj45 . Je n utilise pas la fonction CPL des Freeplug.

J’ai du débrancher le Freeplug, le switch, le firewall et le switch out of band (connecté au port de management du switch sfp+ que j ai reboot) jusqu’à ce que la boucle s arrête.

Après, en rebranchant la box puis en reactivant les équipements puis les vlans 1 par 1 , j’ai réussi à remettre en route le réseau.

Pourriez vous implémenter la configuration de STP / BPDU sur les ports de la Freebox et notamment du freeplug afin d éviter ce comportement lors du reboot d équipement actifs sur le réseau ?

En vous remerciant d avance
Cordialement
nbanba

2634808/03/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauCommand Line Interface pour le switch Description de la tâche

Bonjour,

Il serait interessant d’avoir accès à une CLI (en lecture seule au moins) au niveau du switch du freebox server afin d’avoir des informations techniques pertinentes et de bas niveau; notament au niveau du port SFP+

En l’état aucun diagnostic n’est possible au niveau de ce port.
La hotline technique de free m’a suggéré de poster cela sur le bug tracker... eux-mêmes ne sont pas en mesure de faire un diag sur le port SFP+ du switch de la freebox v7

2804113/08/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjout de la fonction LACP Description de la tâche

Bonjour,

Est-il envisageable d’avoir dans un avenir plus ou moins proche la fonctionnalité d’agrégation de port au niveau du freebox serveur.

Cordialement,

2829410/09/2019AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauRéveil lan impossible (WOL) Description de la tâche

Bonjour a tous

Je me permets de poster ce message suite à mes échanges avec le service technique au 32 44

Après de multiples test avec les freehelper ainsi que de mon côté, il s’avère que depuis maintenant 15 jours il est impossible depuis l’application Freebox compagnon de réveiller un ordinateur via l’option “réveiller un appareil (WOL)”.

La fonction réveil a été testé sur 3 PC différents, brancher en arj45 et en wifi.

Nous avons verifier les reglages sur chaque pc et avons egalement réinitialisert tous les réglages sur la fonction routeur de la freebox.
mais helas cette fonctionnalité n’ai plus utilisable actuellement.

Plus rien ne fonctionne c’est comme si la Freebox Delta ne relayait pas le signal.
ou l’application mobile freebox compagnon qui ne ferait pas parvenir le signal a la box.

C’est une fonctionnalité que j’utilisais depuis des années et qui fonctionnait parfaitement avec la Freebox delta comme la révolution au prealable.

Pouvez-vous regarder si une mise à jour n’aurait pas bloqué ce processus
En vous remerciant d’avance de votre retour
Cordialement

2867920/10/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)Nouveauréél routage ou maintiens de toutes les fonctionnalités... Description de la tâche

Bonjour,

il serait intéressant de pouvoir déclaré des routes vers des réseaux privés via un routeur tiers ou dans le cas ou cette fonction ne pourrait pas être implémentée, la possibilité de maintenir toutes les fonctions du freebox server lorsque celui ci est en bridge.
pour exemple :

isp 1 (free) —-

              |                
              routeur tiers ----|
              |                 |--- 10.1.0.0/24

isp 2 ———– |— 172.16.1.0/22

                                |--- 192.168.20.128/25
                         
2939512/12/2019ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPossibilité de partager le VPN du serveur sur le réseau... Description de la tâche

Il est possible actuellement de mettre un VPN dans freebox OS pour les téléchargement de la box. Il serait sympa de pouvoir partager ce VPN dans un réseau WIFI dans sa maison.
Cela pourrait permettre de mettre le VPN facilement sur la télé, ou autre produit qui n’a pas de logiciel VPN d’inclus.
Merci d’avance !!!!

2985931/01/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauNAS & Réseau Local : Taux de transferts faibles Description de la tâche

Bonjour,

Freebox server : 4.1.5
Ethernet desc. (max) : 1 Gbit/s
Config : NAS en raid 10 avec 4 SSD

Les taux de transferts sont loin d’être à la hauteur de mes espérances :

- émission / réception de fichiers vers mon NAS : 25 Mo/s / 30 Mo/s max 40 Mo/s (wifi ET ethernet (RJ45))
- test de débits réseau local sur FreeOs : 30 Mo/s en réception.

Je ne parviens pas à trouver de solution pour améliorer ces taux de transferts.

D’autres personnes rencontreraient-elles ces soucis ? Ou alors est-ce que je suis dans la moyenne ? Ils me semblaient meilleurs avec la Révolution.

Merci par avance de votre aide / de vos retours.

3014104/03/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes de paquets en WiFi non résolues par patch 4.1.6 Description de la tâche

Bonjour à tous.

Mon souci n’ayant pas été résolu par la mise à jour 4.1.6 je me permets de rouvrir une tâche.

Je dispose de deux PC connectés au réseau via des cartes WiFi ASUS AC68, via les réseaux 2.4 GHz ou 5 GHz (le problème est le même sur les deux bandes de fréquences). Je rencontre de manière systématique et ce depuis plusieurs mois les problèmes suivants :

  • Les téléchargements (type Steam, Origin, Battle.net, Rockstar Games...) sont hachés. Le débit vient, puis tombe a zéro pendant parfois plusieurs dizaines de secondes avant de reprendre brièvement à vitesse normale. Sur un téléchargement de 20-30 Go ces coupures ont lieu plusieurs dizaines de fois.
  • Les pages web voient leur chargement interrompu pendant plusieurs secondes de manière aléatoire (mis en évidence par le navigateur Vivaldi).
  • Sur les jeux en ligne, quels qu’ils soient : ma latence fluctue de manière très large, entre 15 ms (situation normale) et plusieurs secondes, ce de manière imprévisible. Comme vous vous en doutez, c’est très pénalisant sur des titres réclamant un minimum de réactivité.

J’ai pensé dans un premier temps que le problème pouvait venir du Wi-Fi, j’avais auparavant des cartes de gamme plus basse que j’ai remplacé par des cartes PCI-E ac1900 avec antennes externes. La force du signal sur mes deux machines est comprise entre -40dB et -65dB selon les mesures prises sur l’interface de la Freebox. Les liens TX/RX des deux machines sont compris entre 1170 Mb/s et 216.7 Mb/s

J’ai également pensé que pour les téléchargements, la “lenteur” de mes disques durs pouvait être une cause possible. Je les ai remplacés par des SSD NVMe Crucial P1, ce qui n’a rien arrangé.

A ce moment là, j’ai commencé à me dire que le problème ne venait pas forcément de mon matériel. Dernièrement, j’ai lancé plusieurs tests de pertes de paquet via l’outil WinMTR.

En simulant une activité semblable à celle de World of Warcraft (30 paquets d’environ 300 octets chacun par seconde), en direction des serveurs de Blizzard, voici les résultats que j’obtiens (mesure faite aujourd’hui entre 14h50 et 15h10)

imgur.commkdsjis.jpg

J’insiste sur le fait que les résultats sont identiques sur les deux machines (15 à 20 % de pertes de paquets au niveau de la Box, puis 3 à 5 % sur les deux premiers bonds situés dans l’infra Illiad), y compris donc sur celle se trouvant proche et sans obstacle de la box. Je n’ai pas testé en Ethernet, ne disposant pas de câbles suffisamment longs pour relier les machines à la Box. Je peux éventuellement déplacer une des deux tours près de la Box pour des essais en Ethernet si nécessaire.

Mon Freebox Server dispose du fameux firmware 4.1.6 censé résoudre ces problèmes.

A votre dispo pour des tests/infos complémentaires.

3027019/03/2020ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauAjouter au dashboard réseaux Description de la tâche

Bonjour
J’aimerais avoir un dashboard avec les équipes qui consomment de la bande passante sur le LAN, vers le WAN. Histoire d’identifier rapidement via le routeur quelques équipements suspects pompent de la bande passante en upload ou download.
Merci

3047227/04/2020ÉvolutionLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauImplémentation spanning tree pour éviter les boucles ré... Description de la tâche

Bonjour,

Dans l’architecture Freebox Delta global avec player Devialet, il y a un fort risque de créer une boucle réseau quand on utilise un switch externe (par exemple, un switch manageable 1G/10G connecté en SFP+ à la freebox ), et que l’on connecte le player Dévialet dessus.
C’est à cause des freeplugs et du manque d’implémentation de spanning tree dans le menu de configuration des ports du switch dans FreeboxOS.

Les symptomes peuvent être : perte de paquets, réseau lent, réseau instable, latence et charge moyenne élevée, coupures voir écroulement total du réseau...

–> Boucle réseau à cause des freeplugs :

  1. Le player DEVIALET est nécessairement alimenté par un FREEPLUG qui transporte le réseau
  2. Si on n’utilise pas les freeplugs pour le réseau du player mais un RJ45 branché sur un switch différent du switch embarqué dans la freebox (par exemple un switch manageable SFP+ ayant des ports 1G cuivre dispo), cela créé une boucle réseau entre :
     
 /---------> freeplug1 <--------> fbx-server <-------> SWITCH-EXTERNE <--------\
 |                                                                             |
 |     BOUCLE RESEAU: la MAC du fbx-player est adressée par 2 chemins          |
 |                                                                             |
 \---------> freeplug2 <--------> fbx-player <---------------------------------/
  1. → Le switch de la freebox n’est pas paramétrable
  2. → on ne peut pas configurer spanning tree sur le port des FREEPLUGS

Solution (Sans changer le câblage physique)
=⇒ Désactiver la synchro des freeplugs (créé beaucoup d’interférences sur le réseau électrique)
=⇒ Ou mieux, brancher un des freeplug sur une bobine d’isolement afin de bloquer totalement le réseau CPL
=⇒ Dernier recours, restart les freeplugs en boucle jusqu’à ce que le le flux arrête de passer par ce chemin (très aléatoire, mauvaise solution à terme)

@FREE : Pourriez vous SVP implémenter Spanning Tree afin de pouvoir bloquer le réseau des freeplugs et éviter ce phénomène lié a la topologie L2 des équipements?

En vous remerciant d’avance,
Cordialement,
nbanba

3062019/05/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauTaux de transferts Freebox Server Description de la tâche

Bonjour

Voici la configuration :

- un NAS en RAID 5 avec 4 SSD de 1To
- Un SSD externe pluggé sur le port USB 3.0 de la Freebox

Les tests et résultats :

- en SFP+ & cable DAC vers le NAS : 170 Mo/s

- en wifi vers le NAS :
en passant par le Finder : 10 Mo/s
en passant par FreeboxOs : 26 Mo/s. Je m’attendais à mieux, ces chiffres sont-ils cohérents avec vos benchmarks ?

- en SFP+ vers le SSD externe :
en passant par le Finder, cela fait planter le lien avec la Freebox.
en passant par FreeboxOs : 3.2 Mo/s
en passant par FTP : cela fait planter ma connexion FTP avec la Freebox, les transferts n’aboutissent pas.

Il y a-t-il un souci avec le contrôleur SATA de ma box ou un autre composant ? Pourquoi les transferts sont-ils bridés / faibles ou font-ils planter la Freebox ?

Merci par avance de votre aide.

3076317/06/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPort 9999 SFP+ inactif Description de la tâche

Bonjour,

J’ai une liaison fibre entre le serveur delta (port 9999) et un mini switch . j’ai commandé 2 nouveaux modules SFP+ modèle SFP+ 10GBASE-SR.
J’ai placé les deux un dans le serveur Delta et un dans mon mini switch mais mon port 9999 reste désespérément inactif. J’ai fait un test sur ma liaison fibre, rien à signaler.
Seul manque le lien avec le serveur delta.
Quand je vais sur l’application freebox Os (v4.1), paramètres puis switch, le port 9999 est annoncé comme inactif.
Impossible de changer les valeurs par défaut du port sfp (10 Go / Automatique) j’ai toujours le même message d’erreur : “La modification des paramètres SFP n’est pas possible” dans une pop-up “Erreur”.

Merci,

3183712/08/2020AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauAccès impossible aux disques de la FB Delta via l’explo... Description de la tâche

Bonjour,

L’accès aux disques du NAS Freebox Delta n’est plus possible par l’explorateur Windows 10 v.2004.
L’erreur se produit sur mes 2 PC (l’un Windows Home v.2004, l’autre Windows Pro v.2004)
Je suis obligé à chaque fois de redémarrer le PC pour trouver enfin mes disques
(Sans l’éteindre complètement sinon le problème persiste)

Tout fonctionnait bien avant les dernières mises à jour du FB serveur.
A noter que :
- Je possède aussi un NAS Zappiti auquel j’accède en toutes circonstances et sur mes 2 PC.
- SMB 1 est actif sur les deux PC (comme avant)
- Un redémarrage du serveur FB ne résout rien.
- Il est équipé de 4 DD internes et d’1 DD externe
- Le player FB n’est pas impacté et voit / lit les disques
- Mes 2 PC sont à jour de tout update Windows.

Démarche :

J’allume mon PC, j’obtiens ceci dans l’explorateur Windows (volet de gauche) :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072450353061.jpg

Seuls les lecteurs réseau de la Freebox sont inaccessibles (R, S, T, U, V)
En revanche le serveur est détecté et visible dans le réseau.

nsa40.casimages.comimg20200812200812072621893194.jpg

Si je clique sur le lecteur réseau « R : Box TV D1 » par exemple (le DD principale de la Freebox) j’obtiens l’erreur suivante après quelques secondes :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072726682284.jpg

Si je clique sur le serveur FREEBOX_SERVER (pourtant détecté) j’obtiens après quelques secondes :

nsa40.casimages.comimg20200812200812072811987432.jpg

Le diagnostique de Windows ne trouve aucune erreur.
La seule solution pour retrouver les lecteurs réseaux est de redémarrer le PC
(sans l’éteindre)

nsa40.casimages.comimg20200812200812072849613373.jpg

Tout rentre alors dans l’ordre :

nsa40.casimages.comimg20200812200812073000440068.jpg

C’est agaçant de re-démarrer mes PC à chaque fois.
Je me permets de relier ce bug avec celui-ci qui lui ressemble étrangement :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/31673

Bon courage :+)

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