Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Dernière modification Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
4009711/03/202511/03/2025AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauAffichage heure toutes les 30 secondes Description de la tâche

Bonjour

Suite à un soucis d’affichage de l’heure du serveur toutes les 20 à 30 secondes on m’a échangé le serveur. Or ça continue aucun changement j’ai l’heure qui s’affiche continuellement.

Le tchat me dis que c’est maintenant normal et que toutes les freebox delta affiche l’heure toutes les 30 secondes ???

Merci de confirmer svp.

4009509/03/202511/03/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauPerte connexion sur Freebox Ultra Description de la tâche

Bonjour,

Nous sommes clients de Free depuis très longtemps, mais lors du changement de notre ancienne Freebox (>5 ans) pour une Freebox Ultra, nous remarquons une perte de connexion. Depuis que nous avons reporté cet incident au support, nous avons changé 2 fois de Freebox Ultra, puis 4 fois de SFP, sans succès, le problème persiste.

La seule proposition du support est d’écrire sur ce forum…

J’ai écris un script qui ping la freebox (IP local), mais aussi google.com, toutes les secondes, depuis mon Mac, connecté en Ethernet à la Freebox. A noter que ma configuration (Mac, Ethernet, …) n’a pas changé depuis le changement de Freebox.

Je constate que:
- le ping vers l’IP local ne drop jamais, ce n’est donc pas un problème avec mon Mac, le filaire entre mon Mac et la Box, …
- le ping vers google.com a des échecs (au moment où je vois par exemple que mon video call freeze) de facon alétoire, mais souvent dans des intervalles de plusieurs minutes. Il semblerait que j’ai plus de drop quand je suis dans un video call, mais je ne comprends pas pourquoi.

Voici un exemple de drops de connexion Internet:

•	10:47:16 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 10:47:16 +0100. Durée : 0 secondes.
•	10:54:59 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 10:54:59 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:04:41 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:04:41 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:06:54 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:06:54 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:07:20 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:07:20 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:09:08 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:09:08 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:10:02 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:10:02 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:12:06 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:12:06 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:13:31 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:13:31 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:14:34 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:14:34 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:14:58 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:14:58 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:16:25 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:16:25 +0100. Durée : 0 secondes.
•	11:19:37 +0100 - Échec de la connexion à google.com. Début : 11:19:37 +0100. Durée : 0 secondes. 

De plus, je vous fournis le script que j’ai écris :

require ‘net/ping’ require ‘time’

# Configuration
# WIFI_SERVER = ‘192.168.1.54’ # Serveur WiFi
LAN_SERVER = ‘192.168.1.78’ # Serveur LAN
GOOGLE_SERVER = ‘google.com’ # Serveur Google
LOG_FILE = ‘network_failures.log’ CHECK_INTERVAL = 1 # Intervalle en secondes entre chaque vérification

# Fonction pour vérifier la connectivité
def server_reachable?(server)

Net::Ping::External.new(server).ping?

end

# Fonction pour écrire dans le fichier log
def end_log_failure(server, start_time, duration)

File.open(LOG_FILE, 'a') do |file|
  file.puts "#{Time.now} - Échec de la connexion à #{server}. Début : #{start_time}, Durée : #{duration} secondes."
end

end

def start_log_failure(server, start_time)

File.open(LOG_FILE, 'a') do |file|
  file.puts "#{Time.now} - Échec de la connexion à #{server}. Début : #{start_time}."
end

end

# Boucle principale
loop do

[LAN_SERVER, GOOGLE_SERVER].each do |server|
  print '.'
  next if server_reachable?(server)
  start_time = Time.now
  puts "Connexion à #{server} échouée à #{start_time}. Surveillance en cours..."
  start_log_failure(server, start_time)
  # Attente jusqu'à rétablissement de la connexion
  sleep(CHECK_INTERVAL) until server_reachable?(server)
  # Connexion rétablie
  end_time = Time.now
  duration = (end_time - start_time).to_i
  puts "Connexion rétablie à #{server} à #{end_time}. Durée de l'échec : #{duration} secondes."
  end_log_failure(server, start_time, duration)
end
sleep(CHECK_INTERVAL)

end

Merci,

4009106/03/202506/03/2025AnomalieAudio (AirMedia, ...)TousNouveauApple Music sur freebox Devialet Description de la tâche

La diffusion de musique depuis Apple Music vers la freebox Devialet ne fonctionne toujours pas via le skill Apple Music d’Alexa.
Est-ce qu’il est prévu une adaptation prochainement ?

4009006/03/202510/03/2025ÉvolutionNon triéTousConfirméBêta-test du nouveau Wi-Fi invité sur Wi‑Fi 7 Description de la tâche

Bonjour,

Nous faisons évoluer la fonctionnalité de Wi‑Fi invité des Freebox !

Désormais, un SSID dédié sera créé sur lequel les clés Wi‑Fi invité fonctionneront comme auparavant.
Cela rendra l'utilisation du Wi‑Fi invité plus intuitive et offrira la possibilité à ceux qui le souhaitent d'activer le WPA3 sur leur SSID principal, tout en utilisant des clés invité sur le SSID invité.

Nous recherchons des abonnés sur Freebox Ultra ou Pop Wi‑Fi 7 pour tester cette évolution en avant-première.

Si vous êtes intéressé, merci de renseigner l'adresse MAC de votre serveur en réponse à ce ticket.

Merci pour votre aide et bonne journée.

4008903/03/202511/03/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauAccès impossible à certains sites Description de la tâche

Bonjour, je vais vous expliquer au plus court ma problématique. Depuis près de 1 mois je n’ai plus accès à certains sites (ma banque, meteofrance, la médiatèque de ma ville, et sûrement d’autres que je n’ai pas identifié). Au début je pensais que ça venait d’eux, mais au bout de quelques jours, je me dis qu’il y a un problème. Je fais plusieurs tests et je suppose donc que mon adresse ip pose problème. Tous mes périphériques faisant partis de mon réseau local (rj45 ou wifi) n’accède pas à ces sites. J’ai testé en utilisant mon téléphone en hotspot sur mon pc de bureau (rj45), il fonctionne, donc ça ne vient pas de lui. Test identique avec le pc de ma femme (wifi), mon laptop (wifi), et ma tablette (wifi). Mon téléphone en wifi n’y accède pas non plus (applications y compris). En passant par un vpn sur mon pc, pas de problème.
Après plusieurs échanges sur le site de l’ADUF, on est venu à émettre une hypothèse, mes problèmes ont commencé suite au reboot de mon server et l’installation de la dernière version 4.8.18.
Merci d’avance.

4008702/03/202505/03/2025AnomalieVMFreebox Server V7 (Delta)Nouveau[VM] Erreur conexion ssh via cloud-ini sur Alpine 3.20 Description de la tâche

Bonjour

L’initialitation cloud-ini de la connexion via clé ssh ne fonctionne pas pour l’image de VM Alpine 3.20.
Lors de la connexion ssh, j’ai l’erreur suivante, donc impossible se se connecter sur la VM:
freebox@192.168.200.31: Permission denied (publickey,keyboard-interactive).
Je précise que ma clé est bonne et fonctionne avec n’importe quelle autre image (debian/unbuntu/opensuze…).
De plus, une fois la VM démarrée, impossible de l’arreter via ‘Arretr>Eteindre’, obligé de passer par ‘Arreter>Forcer l’extinction’. Par contre ‘Redémarrer’ Fonctionne.

Voila les erreurs que je vois sur la console lors du 1er démarrage de la VM:

2025-03-02 22:26:56,763 - schema.py[WARNING]: Invalid cloud-config provided: Please run 'sudo cloud-init schema --system' to see the schema errors.
2025-03-02 22:27:13,439 - distros[ERROR]: Invalid doas rule 'permit nopass alpine' for user 'freebox', not writing any doas rules for user!
..
[ ok ]
 * cloud-init config ...Cloud-init v. 24.1.3 running 'modules:config' at Sun, 02 Mar 2025 22:27:15 +0000. Up 39.72 seconds.
 [ ok ]
 * cloud-init final ...Cloud-init v. 24.1.3 running 'modules:final' at Sun, 02 Mar 2025 22:27:17 +0000. Up 41.24 seconds.
2025-03-02 22:27:17,661 - modules.py[WARNING]: Could not find module named cc_reset_rmc (searched ['cc_reset_rmc', 'cloudinit.config.cc_reset_rmc'])
ci-info: ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Authorized keys from /home/freebox/.ssh/authorized_keys for user freebox+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
...

Aux redémarrages suivants:

025-03-02 22:49:58,117 - schema.py[WARNING]: Invalid cloud-config provided: Please run 'sudo cloud-init schema --system' to see the schema errors.
 [ ok ]
 * cloud-init config ...Cloud-init v. 24.1.3 running 'modules:config' at Sun, 02 Mar 2025 22:49:59 +0000. Up 20.94 seconds.
 [ ok ]
 * cloud-init final ...Cloud-init v. 24.1.3 running 'modules:final' at Sun, 02 Mar 2025 22:50:00 +0000. Up 22.23 seconds.
2025-03-02 22:50:01,088 - modules.py[WARNING]: Could not find module named cc_reset_rmc (searched ['cc_reset_rmc', 'cloudinit.config.cc_reset_rmc'])

[ ok ]
* cloud-init config …Cloud-init v. 24.1.3 running ‘modules:config’ at Sun, 02 Mar 2025 22:27:15 +0000. Up 39.72 seconds.
[ ok ]
* cloud-init final …Cloud-init v. 24.1.3 running ‘modules:final’ at Sun, 02 Mar 2025 22:27:17 +0000. Up 41.24 seconds.
2025-03-02 22:27:17,661 - modules.py[WARNING]: Could not find module named cc_reset_rmc (searched [’cc_reset_rmc’, ‘cloudinit.config.cc_reset_rmc’])
ci-info: ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Authorized keys from /home/freebox/.ssh/authorized_keys for user freebox+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

4008127/02/202503/03/2025AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauCarte WiFi 2.4GHz qui disparait systématiquement de l'i... Description de la tâche

Bonjour,
Je me décide à ouvrir une tâche ici car j’ai ce souci depuis plus d’un mois maintenant et mon proxi n’a pas pu le résoudre.
J’ai pu constater que d’autres abonnés exploitant encore le WiFi 2.4 avaient le même souci, il est fort possible que de nombreux autres abonnés aient ce souci mais qu’ils ne l’aient probablement pas détecté car ils n’utilisent pas cette vieille bande de fréquence (seul la carte 2.4 est impactée, aucun problème avec les cartes 5 et 6GHz), ils ne sont donc pas gênés… J’espère que mon expertise et mon expérience professionnelle d’un peu plus de 30 ans dans le domaine de la technique micro-informatique me permettront de vous aider efficacement à résoudre ce problème au plus vite car cela impacte mon chauffage et ma production d’eau chaude du fait que ma domotique passe par cette bande de fréquence (comme souvent). J’ai été obligé de louer des points d’accès mesh en attendant que ce souci soit réglé.
N’hésitez donc pas à me solliciter pour répondre à des questions et/ou effectuer des tests spécifiques, je me ferai un plaisir d’y répondre favorablement.

Les faits listés chronologiquement, le meilleur moyen d’établir un diag fiable :
- depuis plusieurs mois il pouvait arriver (environ une à deux fois par mois) que la carte 2.4GHz disparaisse de l’interface de la freebox (une disparition, pas une désactivation), un simple reboot à chaud suffisait à régler le souci
- fin janvier (le 28/01/25 pour être précis) je rentre un nouveau matériel wifi, au moment de l’intégrer à mon réseau (je gère tout mon réseau avec des baux statiques, domotique oblige) je constate qu’une mise à jour server est disponible (4.8.18) donc je reboot ma box pour en profiter
- depuis cette mise à jour la carte WiFi 2.4 disparait de la même manière mais systématiquement, la grande majorité des reboots n’y font plus rien, même après un redémarrage à froid la réapparition de la carte n’est pas garantie (comme aujourd’hui)
- à partir de ce moment l’appli connect m’indique un défaut matériel sur le WiFi (ce qu’elle ne faisait pas avant la màj 4.8.18 en circonstances identiques) et m’invite à contacter l’assistance
- l’assistance automatisée confirme un défaut matériel sur ma ligne après rapide analyse et ouvre immédiatement un ticket auprès de mon proxi
- le proxi me contacte après seulement quelques minutes, confirme un défaut matériel et lance l’échange de la box
- à réception de la nouvelle box je constate la màj dès la première mise sous tension, normal
- malheureusement la nouvelle box présente exactement le même souci !
- même si la box est toute fraiche je fais un reset usine pour avoir la certitude que tous les paramètres sont bien ceux par défaut = idem :(
- par moment la carte peut réapparaitre mais c’est très aléatoire et cela ne dure jamais plus de quelques heures, grand max, avant qu’elle ne disparaisse de nouveau, plantant ma domotique au passage
- j’ai effectué des tests en changeant le SSID pour empêcher mes clients de se connecter, de cette façon j’ai pu confirmer que le souci se présente à l’identique même sans aucun client connecté (tout le trafic se faisant par Ethernet)
- toujours dans les mêmes circonstances (aucun client connecté par wifi) la carte 2.4 affiche environ 25% (+/- 5%) de charge, comme je n’ai jamais prêté attention à ce détail auparavant, je n’ai pas de point de comparaison, c’est peut-être normal
- une chose est sûre, les cartes 5 et 6GHz sont à 0% de charge dans le même temps

Je suis tenté de penser que le souci vient du firmware (apparition du souci immédiatement après la maj), j’ai soumis cette hypothèse à mon proxi qui réfute sans argument ou justification contraire et surtout sans régler le problème.
Dans le log de cette version j’ai souvenir d’avoir lu une info au sujet du WiFi 2.4, le code a donc été modifié dans ce registre précis et vous savez qu’un bug peut facilement faire son apparition à cette occasion… Peut-on envisager de forcer un ancien firmware sur ma box, au moins pour pouvoir confirmer ou infirmer rapidement l’origine du souci ?
Vous l’aurez compris, je fonde beaucoup d’espoir en vous.
Par avance merci de nous venir en aide.

La MAC de ma nouvelle freebox : 20:66:CF:1C:1E:30
La MAC de ma précédente freebox : 20:66:CF:72:F8:22
Capture d’écran freebox OS du jour après démarrage à froid : https://imgur.com/a/fqaLayf

Stbitw

4008027/02/202503/03/2025AnomalieWiFiTousNouveauCoupures Wifi Freebox Ultra Description de la tâche

Bonjour,

Depuis un certain temps j’ai des coupures wifi (des retry) sur les postes de radio, j’en ai pris mon parti.
Sur la télé en ethernet il en est de même (mini coupures)
Avant-hier vers apparemment 10h10 il y a eu une coupure wifi only, ma connexion ethernet étant toujours active.

Comment pouvez-vous m’aider à remédier à ces problèmes récurrents ?

4007624/02/202501/03/2025AnomalieFreebox OSFreebox Server V7 (Delta)NouveauReboot sans raisons Description de la tâche

Bonjour,

J’ai depuis quelques temps plusieurs problèmes depuis le passage à la version 4.8.18 de FreeboxOS.

Tout d’abord après la mise à jour, ma carte WIFI 2.4 GHz ne fonctionnait plus. Nicolas, par email, s’est connecté à ma box et m’a dit que le problème devait être matériel car la carte n’apparaissait pas sur la liste des PCI. Il m’a alors conseillé de demander un remplacement de la box.

Après quelques essais, j’ai pu m’apercevoir qu’en remettant la barrette de RAM d’origine, la carte WIFI était de nouveau fonctionnelle.

Toutefois, la box redémarrée sans raisons, ce qui gène le fonctionnement d’une VM. Supposant que le problème pouvait être matériel, j’ai demandé le remplacement de ma box au SAV.

A réception de la nouvelle box, j’ai essayais de recharger la sauvegarde de ma configuration et de remettre la barrette de RAM de 8 Go que j’avais. Au premier démarrage cela a fonctionné, mais il a suffit que je redémarre pour qu’à nouveau la carte WIFI ne soit plus reconnue.

Je réinstalle du coup la barrette d’origine, ce qui relance le WIFI 2.4 GHz.

Mais ma box redémarre régulièrement sans raisons apparentes. N’ayant accès à aucuns fichiers de log système, je n’ai aucune idée d’où peut venir le soucis. Le disque dur ? La VM ?

C’est dommage car tout fonctionnait parfaitement avant et je cumule les soucis maintenant.

Mon adresse MAC : 20:66:CF:75:D4:68

Si au moins ces redémarrages pouvaient arrêter ce serait vraiment bien.

4007221/02/202521/02/2025AnomalieTéléchargementsTousEn cours de résolutionFreebox OS : Blocklist du Gestionnaire de téléchargemen... Description de la tâche

Bonjour à toute l’équipe Freebox,

Je souhaitais vous faire un retour sur ce bug que j’ai constaté lors de l’usage du Gestionnaire de téléchargement. Quand la Freebox est redémarrée, la Blocklist des torrents montre 0 règle de blocage appliquée (Affichage du message :Liste de blocage désactivée“) alors qu’avant le redémarrage, elle fonctionnait très bien.

[Problème rencontré :]

En effet, elle doit-être “ré-appliquée” (changer de l’URL d’une lettre pour retour pour ré-appliquer/recharger la BlockList) pour fonctionner correctement depuis l’onglet BlockList.

[Solution :]

Le RCA doit-être déterminer par l’équipe de Dev, mais voici quelques interrogations de ma part :

•      Est-ce un bug d'affichage (Front-End) au redémarrage dans le Gestionnaire de téléchargement alors qu'elle est toujours active en Back-End?
•	C'est peut-être un comportement attendu qui a été implémenté selon une règle de gestion par l'équipe ?
•	Un problème de compatibilité depuis mon fichier CIDR utilisé ? (Source : https://https://list.iblocklist.com/?list=ydxerpxkpcfqjaybcssw&fileformat=cidr)

Merci beaucoup pour votre aide et la mise en place, si possible, d’un correctif,
Jean-Philippe

4006316/02/202521/02/2025AnomalieWANFreebox Server Mini 4KNouveauPassage fibre courbe et info débit UP et DL identique. Description de la tâche

Bonjour,
Je viens de migré du VDSL à la fibre avec ma mini 4K et suite à cela je remarque que si je fais un test de débit ou li une vidéo en 4K sur Youtube et bien le débit remonté et identique aussi bien en montant que sur le descendent.
Je monitoring ma connexion sur Home Assistant c’est comme cela que j’ai remarqué ce défaut.
Après ma freebox a pris des mises à jour quand elle a redémarré c’est peut être un bug dans le dernier firmware. (Désoler elle avait pas reboot depuis 470 jours :) merci l’onduleur)

Voici des images
http://sebr.fr/images/informatique/free/firefox_2.jpg Exemple ici je regarde une vidéo en 4K rien d’autre.
http://sebr.fr/images/informatique/free/firefox_4.jpg

Et ici un petit gif de l’onglet Etat Internet
http://sebr.fr/images/informatique/free/firefox_5.gif

Après échange sur le forum de Univers Freebox un membre à fait le test et il a le même souci, sur cette exemple il a fait 3 tests de débit.
https://postimg.cc/cKpX2DNx

Et sur mon Home Assistant
http://sebr.fr/images/informatique/free/firefox_1.jpg

S’agit-il d’un bug ?
Merci

4006015/02/202510/03/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)En cours de résolution[En cours de résolution] Bridage débit internet Delta à... Description de la tâche

EDIT 2025-03-07@16:13:52

Pour suivi:

- En modifiant certaines conf freeboxOS j’obtiens bien un débit de 2 Gbps en IPv4 et en IPv6 (le souci nécessitant cette désactivation fera peut-être l’objet d’un autre ticket)
-Débits sortie internet VM directe mesurés ce matin : 2,1 Gbps (ipv4 + ipv6)
-Débits sortie internet VM au travers d’ un routeur du LAN ressortant lui-même par la freebox mesurés ce matin : 4,2 Gbps (ipv4 + ipv6)
-Débits sortie internet VM directe mesurés pendant l’incident: supérieur à 4 Gbps


EDIT 2025-03-06@11:13:52

Pour suivi:

- Des correctifs ont dut être appliqués cette nuit (déco chez moi à 0h55)
- Depuis ce correctif:
1) Pas de variation de débit dans les VM au niveau download: toujours 2 Gbps en IPv4 et 0,9 2 Gbps en IPv6
2) Passage de l’upload de ma ligne à 830 Mbps (contre 700Mbps hier)
3) Nécessairement l’upload dans les VM à augmenté de ~+20% (mesuré à 821 Mbps à l’instant contre 679 Mbps hier)


EDIT 2025-03-05@16:37:28

Pour suivi:

- Problème identifié et affectant à priori les OLT dans les NRO
- Un déploiement progressif d’un correctif est à priori en cours
(le débit devrait revenir progressivement chez tous les abonnés normalement d’ici le 2025-03-13)

Cependant le rétablissement du débit sur les liens fait apparaître un nouveau BUG dans les VM:
Le débit internet constaté dans les VM durant l’incident était supérieur à 4Gbps.
Des métriques allant jusqu’à 4,5Gbps ~ 4,77Gbps ont été mesurées entre le 2025-01-28 et le 2025-03-01 mais pas au delà suite au BUG des OLT limitant le trafic globale des liens à ~4Gbps

Constat du nouveau bug dans les VM:

-*Depuis le 2025-03-02 et de manière coïncidente avec le rétablissement du débit de 8Gbps sur les liens, le débit internet des VM à chuté à 2Gbps.

-*Depuis le 2025-03-05 je mesure toujours 2Gbps en IPv4 dans les VM mais et je ne mesure plus que 915Mbps également 2 Gbps en IPv6 (avec un peu de congestion et de retransmission mais même sans ça le débit IPv6 ne dépasserait pas 1Gbps)


EDIT 2025-02-18@17:39:55

Le commentaire suivant apporte LA PREUVE que le problème est soit lié à la Freebox soit au réseau lui-même :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40060#comment187486


Bonjour

Depuis fin janvier et après 6 ans sans aucuns soucis les débits internet de ma Delta sont passés de 8Gbps descendant à 4Gbps

Aucun changement d’infra n’a été fait de mon côté
Tout fonctionnait très bien dans cette configuration depuis 6 ans et du jour au lendemain le débit internet à été réduit de moitié

De très très nombreux tests ont étés effectués permettant de montrer que le réseau local n’est pas en cause
(+ de 9 Gbps symétrique réels mesuré entre mon laptop et 1 serveur au travers des firewalls)



                             /->FIREWALL<-\     
     laptop  <---10Gbps-----/      |       \----10Gbps------> sever
                                   |                    
                                   |                     
                                 10Gbps
                                   |
                                Freebox   
                                   |
                                   |
                                 4Gbps
                                   |
                                   @  

À noter:

                             /->FIREWALL<-\     
     laptop  <---10Gbps-----/              \----10Gbps------> sever
       |                                                        |
        \-----débit traversant le FW mesurés à 9.3 Gbps--------/                                                


Débit historique (jusqu’à avant fin janvier 2025) :



                             /->FIREWALL<-\     
     laptop  <---10Gbps-----/      |       \----10Gbps------> sever
                                   |                    
                                   |                     
                                 10Gbps
                                   |
                                Freebox   
                                   |
                                   |
                                 8Gbps
                                   |
                                   @  

Bien sûre, fibres + SFP on étés changés
Le SFP PON à aussi été changé (j’en ai un de spare)

Aussi des tests ont étés réalisés en directe sur le Freebox avec toujours les mêmes résultats :


     sever <-------------------->Freebox <-------- 4Gbps ---------> @
     10Gbps                      10Gbps  
                                       

Si j’éteint les 3 VM qui tournent dans la Delta, j’ai une amélioration de 0,1%
Si j’utilise la congestion CUBIC en tout point, j’ai une amélioration de 5%

Je suspecte que le souci ne concerne que les Delta et qu’il ait été introduit en version 4.17.1

Pourriez-vous SVP me repasser sur le firmware 4.16 afin d’isoler le problème pour que vous puissiez le corriger ?
34:27:92:63:39:90

Nous sommes plusieurs à constater ce dysfonctionnement à différents endroits (département 59, 83, 92 …)

Depuis 6 ans, le débit était de 8Gbps et sans aucun changements (si ce n’est la version de FreeboxOS), vers le ~ 28/01/2025 le débit est passé à 4Gbps

Etant dans le 92 pas très loin du siège parisien de Free, si vous le souhaitez vous pouvez venir constater vous-même le souci chez moi
Merci pour votre aide rapide et le passage de ma box en FreeboxOS v4.16

Cordialement
nbanba


EDIT 2025-02-18@17:39:55

Le commentaire suivant apporte LA PREUVE que le problème est soit lié à la Freebox soit au réseau lui-même :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40060#comment187486

4005814/02/202502/03/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauInstabilité Wifi Description de la tâche

Bonjour

Je suis sur une Ultra edition Noël 38:07:16:CC:62:9B
Depuis la dernière mise à jour 4.8.18 j'ai l'impression de subir des décrochages sur le wifi de la box.
La configuration n'a pas changé, je ressens beaucoup ces décrochages sur mon laptop pro 24LP041

Je n'ai pas trop analysée la situation. J'ai d'abord cru à un souci avec le répéteur wifi. Que j'ai débranché depuis. Mais le problème reste intacte.

j'ai débranché également le HDD que j'avais en usb. Mais j'ai pas l'impression que ça change quelque chose.

ce bug est-il identifié ? A dispo pour faire des tests.

4005413/02/202515/02/2025AnomalieEnregistrementsFreebox Server V7 (Delta)NouveauEnregistrements illisibles Description de la tâche

Dans la nuit du 23 au 24 Janvier ma box a bugué. Suite à ce bug J’ai des gros soucis pour acceder à mes enregistrements.J’ai deux disques durs internes et un externe. Par moments les disques disparraissent ou changent de numéro dans Freebox OS. Je suis obligé de redémarré la box à de nombreuse reprises pour arriver a récuperer un fonctionnement correct. C’est le disque externe qui pose le plus de problèmes mais un des disques internes est lui aussi impacté. J’ai des messages d’erreur. “Le serveur n’a pas pu acceder à votre requète”, “Erreur 504”, “c’est cassé”Si je regarde un enregistrement sur le disque externe ça plante régulièrement avec message “cette vidéo n’est pas supportée” Suite à ça je n’ai plus accèss a aucun enregistrements. Je suis obligé de faire un démarrage de secour voire quatre ou cinq pour retrouver un fonctionnement correct. Sur un des disques internes je ne pouvais plus lire les enregistrements des chaines Canal comme si ceux ci étaient verrouillés puis c’est revenu. De plus si j’essaie de redemarrer le serveur à l’aide de la télécommande il faut parfois plus de dix minutes pour que le processus commence. J’ai contacté l’assistance qui m’a dit que c’était mon serveur qui était en cause. Je devais être rappelé par le “service prémium” le 27 ou 28 Janvier mais aucune nouvelle. J’ai rappelé une seconde fois et quand j’ai menacé de passer à la conccurence on m’a dit “allez y”. J’ai pu contacter quelqu’un via le Facebook de Free qui pense à un problème logiciel et qui m’a dit de vous contacter. Dans l’éspoir d’obtenir une réponse et une solution car pourle moment j’ai l’impression que tout le monde s’en fout

4005111/02/202519/02/2025AnomalieSMBTousNouveauSamba : Partage SMB en R/W non-fonctionnel pour iOS dep... Description de la tâche

Bonjour à toute l’équipe Freebox,

Je souhaitais vous faire un retour un “bug” qui ne vient pas forcément de la Freebox mais de comment iOS à apparement changer sa méthode de connexion côté client sur le serveur SMB.

[Problème rencontré :]

En effet, depuis iOS18, on ne peut se connecter aujourd’hui qu’en lecture seule (R) et non lecture-écriture (RW) depuis iOS et l’application native, Fichier (File).
Ce problème n’existe pas sur la pile SMB de macOS Séquoia (15.3.1) et est apparu depuis la première version d’iOS18. Il n’y avait aucun soucis sur iOS17 avec l’application Fichier.
Je l’ai remonté en fin d’année 2024 sur https:// https://www.apple.com/feedback/, sans succès depuis, sachant que de leur point de vue ce n’est peut-être pas un problème mais une mesure de sécurité supplémentaire ?

Dans l’application Fichier, vous pouvez ajouter que ce soit en local (xxx.freeboxos.fr) ou en distant (WireGuard), l’accès au disque dur de la Freebox c’est qui est très pratique en tant que NAS à part entière.

[Solution :]

Source : https://discussions.apple.com/thread/255775451

Ajouter cette ligne dans la configuration de Samba de la Freebox.

vfs objects = streams_xattr

La directive vfs objects = streams_xattr dans le fichier de configuration de Samba (smb.conf) permet d’activer un module VFS (Virtual File System) qui gère les flux alternatifs de données (ADS - Alternate Data Streams) via les attributs étendus (xattr).

Explication technique

1. SMB et les flux alternatifs

•	SMB prend en charge les flux alternatifs, ce qui signifie qu’un fichier peut contenir des métadonnées ou des informations supplémentaires qui ne sont pas directement visibles dans le fichier principal.

2. streams_xattr et les attributs étendus

•	Sur un serveur Samba, les systèmes de fichiers comme ext4, XFS ou Btrfs ne gèrent pas naturellement les flux alternatifs comme NTFS.
•	streams_xattr simule cette fonctionnalité en stockant ces flux dans des attributs étendus (xattr).
•	Sans cette configuration, certains clients SMB (notamment ceux d’Apple) peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’ils tentent d’écrire ou de modifier des fichiers.

Pourquoi macOS Finder fonctionne et pas l’app Fichiers d’iOS ?

1. La différence vient de la manière dont macOS et iOS accèdent aux partages SMB :

•       macOS Finder utilise une implémentation SMB plus avancée
•	Finder gère mieux la négociation des capacités SMB.
•	Il prend en charge une rétrocompatibilité avec différentes versions de SMB.
•	Il semble ignorer l’absence de streams_xattr ou utiliser un autre mécanisme pour gérer les métadonnées.

2. L’app Fichiers d’iOS est plus restrictive

•	Depuis iOS 18, Apple semble imposer des exigences plus strictes pour les flux alternatifs.
•	Si streams_xattr n’est pas activé, iOS peut restreindre l’accès en lecture seule pour éviter toute corruption des métadonnées.
•	Apple peut avoir renforcé la sécurité et les permissions, empêchant l’écriture si certaines extensions ne sont pas disponibles côté serveur.

Conclusion

•	Sur un serveur SMB, ajouter vfs objects = streams_xattr permet à iOS de retrouver l’accès en écriture en gérant les flux alternatifs correctement.
•	macOS Finder semble contourner le problème via un mécanisme différent ou une tolérance plus élevée aux différences entre serveurs SMB.
•	Apple a peut-être mis en place un changement de protocole SMB dans iOS 18 qui impose des vérifications plus strictes des attributs de fichiers.

Il faudrait donc, je suppose, faire des tests pour voir si cela n’occasionne pas d’effets de bord sur des configurations classiques. Est-ce vous souhaiteriez l’ajouter par défaut dans la configuration SMB sans action de l’utilisateur ou ajouter une case à cocher si cela fonctionne sans régression notable dans Freebox OS / Partages de fichiers / Partage Windows / ajouter une case en-dessous de SMB2/SMB3, “Ajouter la compatibilité avec iOS” ?

Merci beaucoup pour votre aide et la mise en place de ce correctif,
Jean-Philippe

4004408/02/202510/02/2025AnomalieFreebox OSFreebox Server V8 (Pop)Nouveau2 adresses MAC differente Description de la tâche

Bonjour

Dans freebox os 4.8.18 Windows 11 sous l'onglet périphérique réseau je trouve une freebox non connecté non joignable (jamais) avec une première connexion qui change environs toute les heures aucune IP et un triangle noir indiquant : Le constructeur est peut être mal identifié l'adresse MAC est dite LAA.
et une adresse MAC différente de celle qui est affiché dans l'onglet état freebox.
est ce un bug ? un piratage ?

4004308/02/202513/02/2025AnomalieNon triéTousNouveauAPI MDP camera freebox avec caractere speciale Description de la tâche

bonjour
je constate un petit soucis avec mes cameras freebox avec un mot de passe avec / (caractère spéciale)

      "props" : {
          "Ip" : "192.168.0.32",
          "Login" : "freeboxcam",
          "Mac" : "34:27:92:XX:XX:XX",
          "Pass" : "XXX3QeM/",
          "Stream" : "http://freeboxcam:XXX3QeM/@192.168.0.32/img/stream.m3u8"

impossible d’automatisé la lecture de nodes et renvoyer le Stream
Si je remplace par %2F tous fonctionne , est il possible de faire un traitement du MDP avant génération du Stream coté API J’ai fait une bidouille en attendant path = path.replace(pass,quote(pass , safe=’‘)) en attendant le plus long a été d’identifié pourquoi ca marchait pas chez moi alors que chez les autres ca marchait
bon courage
SVP

4004007/02/202508/02/2025AnomalieFibreTousNouveauLien fibre qui ne remonte pas en activant le mode bridg... Description de la tâche

Passage d'une revolution+boitier Pon en mode bridge avec un firewall Sophos SG qui fait le routage/vpn a une ultra. En mode routeur+ DMZ la ultra fonctionne mais bloque certains ports ou trafic vers le routeur. En mode bridge, le lien est UP mais en erreur et pas d'internet. Le routeur n'arrive pas a pinger la gateway free alors que la meme config avec une revolution + transceiver Pon ca marche et le routeur peut pinger la passerelle. merci de vos eclaircissements

4003806/02/202510/02/2025AnomalieWANFreebox Server V7 (Delta)NouveauFreebox Delta en mode bridge et backup freebox 4g Description de la tâche

Bonjour,

Freebox Delta en mode bridge avec connexion locale sur le port SFP+.

J’ai reçu mon backup Freebox 4G, ayant ma fibre inutilisable, mais il n’est malheureusement peu utilisable en l’état:

Apres la premiere connexion, la Freebox Delta l’a bien reconnu, l’affichage dit bien “Backup Internet: Actif”. Du coté de mon routeur, meme en faisant un DHCP renew, aucun changement, il garde l’IP de la connexion fibre et aucun paquet ne passe.

Reboot de la Freebox, après son démarrage, j’obtiens bien une IP différente et j’ai une connexion internet fonctionnelle par la 4G.

Malheureusement, cela ne dure que ~ 10 minutes - 1h avant de se couper, plus aucun paquets.
Pas de message sur l’affichage de la Freebox, toujours “Backup Internet: Actif”. La LED du backup Freebox reste blanc constant.

Redémarrage du backup Freebox: ne fait rien, la Freebox refait bien la procedure de connexion et affiche a la fin “Backup Internet: Actif” mais toujours aucun paquets
DHCP renew sur mon routeur: ne fait rien
Redémarrage de la Freebox Delta: connexion internet par la 4G remarche.

Est ce que je suis passé a coté de quelque chose ou cela est-il un bug?

Cordialement,

4003606/02/202511/02/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)Nouveau[VoIP] Beaucoup de paquets RTP vidéo reçus dans le déso... Description de la tâche

Bonjour,

Je développe une application utilisant WebRTC et lorsque je teste depuis mon domicile (Freebox Ultra), et que j’analyse avec Wireshark les paquets reçus en vidéo, je remarque qu’il y a beaucoup de paquets qui sont dé-séquencés (pas dans l’ordre, souvent inversés). Cela concerne environ 10% à 12% des paquets, ce qui est énorme.

Cela provoque énormément de retransmission et au final une mauvaise qualité perçue.

J’ai fait le même test (plusieurs fois) en utilisant un router 4G et en passant par Bouygues. Je constate moins de 1% de paquets vidéo dans le désordre.

Je n’utilise pas de tagging DSCP pour prioriser les paquets dans le réseau.

4003405/02/202522/02/2025AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)Nouveauwindows ne peut pas accéder à \\Freebox_server Description de la tâche

Bonjour,
J’ai un problème pour connecter un nouveau portable windows 11 aux disques du serveur freebox révolution V6 (disque du freebox server et deux disques externes.
Ça marche pour mon pc tour windows 10 et ça marchait il y a quelques mois avec un autre portable windows 10.
Quand, dans l’explorer windows 11 je clique sue la ligne \\freebox_server, il me dit que windows ne peut pas y accéder : code erreur 0×80070035 le chemin réseau n’a pas été trouvé :

L’assistance locale de free (3244) n’a pas réussi à résoudre ce problème ; je viens d’essayer de désactiver le protocole IPV6 suivant un lien qu’ils m’avaient envoyé :
https://lafibre.info/free-pro/probleme-acces-dossier-reseau-0x80070035/#:~:text=Dans%20tous%20les%20cas%2C%20il,le%20LAN%20de%20la%20Freebox.

mais ça ne marche pas, même après redémarrage du portable.
nb : j’ai vu que vous aviez une tâche 38743 de 2023 sur ce code erreur, mais non résolue et peut-être abandonnée



Second problème, peut-être lié : partage de répertoires
je n’arrive pas à partager des répertoires entre les deux pc :
Sur le pc tour (tour-1) on me demande de rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, bien que dans les paramètres windows de freebox os la case
« accès authentifié » ne soit pas cochée.



Troisième problème peut-être lié : mots de passe wi-fi
Il y a plusieurs mois, sur le PC tour (avant d’acheter le portable), j’ai modifié mon mot de passe wifi
Maintenant c’est venise11, et c’est lui qu’on voit dans freebox os :

Avant c’était venise2010-parmentier : et c’est ce mot de passe que je vois sur les paramètres windows 11 sur le portable
sous windows 11 j’y arrive via réseau et internet > WI-FI puis gérer les réseaux connus, cliquer sur le réseau de ma freebox (freebox-UQNVXV) puis cliquer sur « afficher » de la ligne « mot de passe du réseau wi-fi ».
sous windows10, je ne sais pas afficher cette information…



NB est-il possible et comment de joindre des fichiers jpg, pof et mp4 pour mieux s’expliquer ?

4002804/02/202512/02/2025AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox V9 (Ultra)NouveauSurcharge DHCP Freebox Description de la tâche

Bonjour,

Je viens exposer mon problème et voir si éventuellement d’autres utilisateurs ont le soucis.
J’ai une freebox Ultra (qui fonctionne globalement bien) et un routeur Eero Mesh 6e.
Jusque la les deux périphériques faisaient routeur DHCP et j’avais donc deux réseaux local différents.
Je n’avais pas de soucis de connexion mais plus des soucis de communication entre les deux (impossible sur la freebox de faire des tables de routage)

J’ai donc décidé de passer le routeur eero en mode pont afin d’avoir tout mon petit monde (domotique) sur le même réseau.
J’ai pris le temps de refaire tout mon réseau afin d’avoir quelque chose de propre et d’attribuer à chaque périphériques des baux fixes pour éviter les conflits. (environ 60 périphériques)
Les deux WIFI sont séparés donc n’interfèrent pas entre eux.

Depuis que j’ai fais ça mes périphériques se connectent bien au réseau mais se déconnectent aléatoirement.
Comme j’ai une liste de baux fixes j’ai diminué la plage DHCP de 200 à 255 pour vérifier si c’est ça et toujours pareil.
J’ai l’impression que la freebox n’arrive pas à gérer autant de périphérique et que le DHCP surcharge.
Les périphériques sont tous connectés au WIFI Eero hormis 2 ou 3 qui sont trop éloignés et sont sur le WIFI Freebox.

Y a t’il la possibilité d’améliorer la gestion du DHCP de la freebox ? Ou de mettre en place la possibilité de gérer des tables de routage pour avoir deux réseaux différents mais une configuration correcte ?
Y a t’il des logs sur la freebox auxquels nous pouvons avoir accès afin que je vérifie si ma théorie du DHCP est bien réel ?

Pour information ma box est configurée comme ceci :
- Réponse au ping : Oui
- DHCP : Oui
- Assignation fixe par machine : Oui
- Forcer la réponse en Broadcast : Oui
- Ignorer les requêtes de la plage : Non
- Début de la plage : 192.168.1.200
- Fin de la plage : 192.168.1.255
- DNS : 192.168.1.1
- DHCP IPV6 : Désactivé

Les baux statiques ont été vérifiés plusieurs fois. Aucune IP en conflit.
Quand le Eero est en DHCP il gère les 60 périphériques sans soucis.

Merci à vous.
Bonne journée.

4002031/01/202503/02/2025AnomalieAPIFreebox Server V7 (Delta)NouveauAPI V12 update sur freebox delta ne change pas d'état l... Description de la tâche

Bonjour,

Je souhaitais savoir si ma freebox Delta est à jour en utilisant l’api mais même lorsqu’une MAJ est en attente, j’ai un retour que la box est à jour.

Requête : http://mafreebox.freebox.fr/api/v12/update

Retour :

{"success":true,"result":{"state":"up_to_date"}}

Actuellement, je suis en version 4.8.17.1 et je vois sur freebox connect android que la version 4.8.18 est disponible

Pouvez vous me dire si cela est un comportement normal et sinon si un correctif pourra être fait?

Merci d’avance de votre aide.

4001931/01/202501/02/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveauwifi non fonctionnel depuis 4.9.0-pre1 avex pixel 8 pro Description de la tâche

Bonjour,

Suite à un redémarrage de ma Freebox Ultra et une mise à jour bêta non sollicitée vers la version 4.9.0-pre1, mon Pixel 8 Pro ne parvient plus à se connecter en Wi-Fi. Il me demande une authentification à chaque tentative de connexion.

Je suis surpris de ce passage en version bêta. Mes autres appareils (PC portable, etc.) se connectent sans problème, ce qui me fait penser à un souci de compatibilité avec le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra.

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?

Merci d’avance

4001730/01/202521/02/2025ÉvolutionConsole à distanceTousNouveauMode Veille Totale et Veille WiFi Description de la tâche

Bonjour

Aujourd’hui il est possible de mettre la box ULTRA en mode Veille totale ou Veille WiFi via l’application Freebox Connect.
La programmation se fait par jour de la semaine ou peut être identique tous les jours.
Cependant il faut choisir entre les 2 types de veille.

Serait il possible de faire évoluer cela en proposant un mix de veille totale et veille WiFi
En effet, la veille totale est par exemple très utile la nuit car très peu d’activités voire même rien du tout.
Par contre la journée, mettre la box Ultra en veille WiFi serait intéressant pour ne pas pénaliser tous les systèmes fonctionnant sans le WiFi.

En espérant que vous pourrez considérer cette évolution dans une prochaine MAJ.

Merci.

Cordialement

4001529/01/202531/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot Freebox
4001428/01/202530/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaula box bloqué étape 3
4001228/01/202531/01/2025AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauReboot Freebox Ultra suite a watchdog
4001028/01/202531/01/2025AnomalieSystème d'alarmeFreebox Server V7 (Delta)NouveauAlarme - Absence de notification en cas de déclenchemen...
4000726/01/202527/01/2025AnomalieTélévisionFreebox Server V7 (Delta)Nouveaufreeze sur toutes les chaînes
4000424/01/202504/03/2025AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte du Wifi 2.4GHz
3998416/01/202528/01/2025AnomalieFemtocellFreebox Server Mini 4KNouveauData indisponible sur femtocell si APN FreeMobile IPv6
3997411/01/202526/01/2025AnomalieWiFiTousNouveauUpdate standby config PAR API NON fonctionnel
3997310/01/202513/02/2025AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit maximum plafonné après ~24h, toujours restauré ap...
3997210/01/202513/01/2025AnomalieNon triéTousNouveauEnregistrement sur disque dur externe dans DELTA deven...
3997110/01/202510/01/2025AnomalieUSBFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème detection HDD USB après intégration d'un NVMe
3997010/01/202516/01/2025AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox V9 (Ultra)En cours de résolutionPerformance NFS mauvaises
3996608/01/202511/03/2025AnomalieSystème d'alarmeFreebox V9 (Ultra)NouveauPériphérique Alarme Diagral DIAG56AAX en RJ45 qui se dé...
3996506/01/202509/01/2025ÉvolutionInterface WebTousNouveauGestion groupées des redirections de ports
3996406/01/202526/01/2025AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauInvisibilité et non reconnaissance du matériel connecté...
3995703/01/202504/01/2025ÉvolutionNAT (redirections, DMZ)TousNouveauRoute statique personnalisé V4
3995503/01/202501/02/2025AnomalieInterface WebFreebox Server V8 (Pop)Nouveaubug redemarrage freebox pop via freeboxOS
3995302/01/202502/01/2025ÉvolutionDisques externesFreebox Server V7 (Delta)NouveauActiver la gestion RAID sur des disques USB / Gestion d...
3995002/01/202506/01/2025ÉvolutionSMBTousNouveauSupport de SAMBA DIRECT (KSMBD RDMA feature #13)
3994731/12/202404/01/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de connexion Wi-Fi 2.4 GHz avec équipements do...
3994230/12/202430/12/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauBackup internet sur Authent down et non sur FTTH down
3994029/12/202407/01/2025AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauProblème de choix de connexion entre box et répéteurs
3993829/12/202429/12/2024ÉvolutionAPITousNouveauNotification API - custom type + VM events
3993627/12/202430/12/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauMessage lien backup déconnecté dans l'historique
3993527/12/202403/01/2025AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauConnexion impossible à la bande 6 GHz sur iPhone avec F...
Tâches 1 - 50 sur 2950 Page 1 sur 59

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche