Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation  desc État Résumé
3943604/05/2024AnomalieNon triéTousNouveauPlantage disque durs suite copie de fichier de l'un ver... Description de la tâche

Bonjour,

Il est impossible avec la Freebox Ultra, munie de plusieurs disques durs en USB de faire une copie de fichier d’un disque vers un autre. Cela fait planter les disques et le serveur ne les voit plus.
Le seul moyen de les faire réapparaître est de redémarrer le serveur (le simple fait de débrancher les disques et les rebrancher ne fonctionne pas).
Le plantage intervient environ après 300Mo copiés.

J’ai effectué des tests de copie :

- Via Freebox connect, plantage lors de la copie d’un disque à un autre
- Via SMB, plantage lors de la copie d’un disque à un autre

A noter que l’écriture (via le logiciel de téléchargement) ou la lecture via le réseau ne pose aucun problème tout fonctionne.

La seule alternative pour copier d’un disque à un autre est de copier les fichiers d’un disque vers mon ordinateur, puis de les copier de l’ordinateur vers le second disque.

Je suis disponible si besoin pour réaliser des tests :)

3942301/05/2024AnomalieNon triéTousNouveauSFP+ RJ45 pureoptics soucis en forçant le type 10g base... Description de la tâche

Bonjour à tous

j’ai acquis un module sfp + en rj 45 dans la boutique de free , le soucis c’est que c’est pas possible de le connecté à mon pc portable avec carte réseau 10gbs en thunderbolt 3.j’ai du UP mais la connexion avec mon pc ne se fait pas.

Le mode forcer le type (non) et l’autre (sgxgmii) il me semble ,donne du lien , et le pc fonctionne mais il y a un gros mais ,cela crée des déconnections aléatoires de ma carte réseau thunderbolt 3

j’ai un autre module de marque OEM que j’ai pris acquis il y a peu, (pensant que c’est le module pureoptics qui présentes des soucis), lui fonctionne bien en 10g base-R et pas de déconnections aléatoires avec le mode forcer le type , sur deja 1h de testes en faisant pleins de speed tests, par contre en forçant le type ( non ) j’ai aussi des déconnections de ma carte reseau thunderbolt 3, seul le type 10G- base R me donne une connexion stable .en terme de déconnections de ma carte reseau 10g

3941729/04/2024AnomalieLANTousEn attente de réponseProblème de IPV6 youtube !!!!! Description de la tâche

LePousson a commenté le 18.02.2024 18:24
@Viksas91 Je confirme les gros soucis en ipv6 FREE sur Youtube. Impossible de visionner au delà de 1080p SDR ou 720p HDR (et encore ca freeze souvent) …

@Thibaut Freebox
Peu importe que ca soit ou non la faute de FREE ou de YOUTUBE, il est évident que ca n’est PAS celle du client qui paye jusqu’à 60€ par mois pour un abonnement qui n’est pas pleinement fonctionnel. Que comptez-vous faire pour palier à ce problème ??

Nous sommes pas le premier à signaler ce genre de problème de ipv6 sur YouTube. Sa commence à vraiment à agacer il faut faire le nécessaire sa fait 1 an déjà.

Merci d’avance

3941529/04/2024AnomalieNon triéTousNouveauErreur 20-FF Freebox ULTRA Description de la tâche

Bonjour comme de nombreux autres Freenautes j'ai ma Box Ultra qui tombe en rade avec cette erreur 20-FF. C'est la 5e fois en 8 jours. Totalement aleatoire, elle se bloque et il faut la redemarrer en otant la prise usbc, le bouton on/off ne sert à rien (encore une belle connerie marketing au passage). Il n'y a rien qui fonctionne et ça dure tant qu'on n'a pas redemarré la box. j'ai des captures d'ecran avec "Erreur 20-FF Aucun module reseau detecté" puis "Etape 1 demarrage module FIbre" qui tourne en boucle. Donc autant dire que quand on n'est pas la ou au milieu de la nuit ça pose de gros problemes pour ceux qui ont des serveurs ou une maison domotisée.

Tentative de contact whatsapp: Bonjour, enchantée, je suis Hanaé de l'assistance de Free. ✅ Les anomalies de pertes de signal fibre sont généralement de courtes durées et dues généralement à des actions sur le réseau (câblage / maintenance….). Il est normal que votre Freebox redémarre pour sa mise à jour quotidienne.

J'ai honte pour cette pauvre femme qui ne sert à rien et devrait changer de metier.
En pratique, SAV a dit Thibault… Ok mais on fait comment en face d'incompetents de la sorte? Car ce sont les meme au 3244.

Me concernant: pas de disque NVME, je n'utilise pas l'usb, aucun cable ethernet branché, juste un cable AOC [https://www.amazon.fr/dp/B0CXQ3D9T3?psc … ct_details] entre la box et mon switch TPlink 10Gb T1700X-16TS et pas de VM

3942702/05/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauEco Wi-Fi, une seule carte se désactive Description de la tâche

Bonjour,

Sur la Freebox, malgré l’ensemble des périphériques désactivés, seule la carte 5Ghz haut semble se désactiver en Eco Wi-Fi. Il me semblait qu’il avait été annoncé que jusqu’a 2 cartes pouvaient être désactivées lors de la présentation de la box.
Quelle que soit la version du serveur, le comportement à toujours été le même.

3942502/05/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauDeconnexion reseau local intenpestives Description de la tâche

Bonjour , tous les 15 minutes j'ai le réseau local qui decroche et est inacessible aussi bien en wifi que en ethernet. Puis celui ci se remet.
Aucune deco ni reboot de la freebox pendant ce temps la.
Freebox ultra a jour avec 2 repeteur wifi 7 a jour également.
Cordialement.

3942402/05/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauDisque NVMe perturbe le switch de la freebox ULTRA Description de la tâche

Bonjour

Après échange de mon server ULTRA suite à des ports RJ45 qui se désactivaient même en connexion directe et après reinitialisation usine, le nouveau serveur m’assurait un service fiable via le WIFI et les connexions Ethernet sur le Switch intégré. Après connexion d’un disque NVMe M.2 (Samsung 990Evo), avec toutes la délicatesse et les précautions requises (arrêt Server, puis débranchement du secteur et des différents cables), à la remise en route, j’ai perdu de nouveau l’accès internet sur les ports RJ45 du switch. J’ai retrouvé ces accès après retrait du SSD que je ne peux donc utiliser :(
Le server ULTRA semble donc présenter une fragilité et une incompatibilité sur l’usage d’un SSD interne

3941830/04/2024AnomalieLANFreebox V9 (Ultra)NouveauPROBLE SFP / Crash TV repeteur... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis que j’ai la Ultra je galere vraiement.
Je l’ai depuis le debut et je regrette vraiement la delta.
Outre les plantage et freeze de la box qui plante et qu’il faut que je la redemarre electriquement pour quelle se rallume, et ou le service client me fait tourner en rond comme de la M…..
Maintenant depuis hier soir des que je branche mon SFP+ en fibre optique je précise, eh bien je n’ai plus de télé, les repeteur tombe et c’est du grand n’importe quoi.
Je precise que j’ai un switch Powerconnect 5548.
A ce jour, j’ai branché les deux POP sur le switch de la ultra en direct, et des que je branche les SFP… plus de TV ni de repeteur.. Meme le repeteur TPLINK que j’ai aussi… Donc pratique d’avoir le 10Gbit si on ne peu pas le brancher…

Ou alors j’ai raté un truc sur mon switch que je ne comprend pas..

Bref en deux mot nous n’avons que le service client pour gerer ca, ce qui est clairement impossible pour eux de comprendre.
Y a t’il une bonne ame qui peut me venir en aide ?
Car la delta j’ai envie de lui faire traverser la fenetre la…

3941629/04/2024AnomalieTéléchargementsFreebox V9 (Ultra)NouveauDebit mono thread très bas, Qos par TCP? Description de la tâche

Bonjour,

Pour faire simple sur ma problèmatique:

Mon dèbit global est bon quand on télécharge plusieurs fichiers ou quand on fait un test multi session via Speedtest par exemple car il utilise plusieurs sessions TCP qui viennent s’ajouter les unes aux autres.

Mon soucis est que je suis “bridé” a 30 Mo/s environ par session TCP, c’est a dire quand je n’ai qu’un seul téléchargement. Pour résumé quand je télécharge 1 seul fichier (sur n’importe quel serveur ou site) je suis bloqué a environ 30 Mo/s et quand je télécharge 5 fichiers, les 5 fichiers téléchargent chacun a 30Mo/s (soit 150MO/s au total) alors que normalement meme avec un seul fichier, j’étais et je devrais etre a environ 200Mo/s, je suis “bridé” a 30Mo/s par fichier…

Je suis en SFP+ relié a un switch 10G aussi en SFP+. J’ai essayé sur plusieurs machines et en direct également du port SFP+. Les serveurs distants ne sont pas responsables car fonctionnent pour la plupart en 40G/s.

Je n’avais pas ce soucis sur la delta, on dirait soit un bug logiciel soit une limitation Qos quelque part soit un équipement de routage défectueux.

3943705/05/2024AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauDésactivation du réseau (SMB) Description de la tâche

Depuis la mise à jour de la version 4.8.9, il y a un bug sur le partage des réseaux. Le partage des fichiers de mon PC fixe n’apparaît plus sur mon téléviseur LG. La Freebox Server disparaît automatiquement au bout d’un certain temps. En recalibrant la bande réseau en la faisant passer à 40MHz au lieu de 80, le server s’affiche bien plus longtemps mais finit tout de même par se désactiver. Et toujours aucune connexion aux fichiers partagés de mon PC malgré le recalibrage.

J’ai lu qu’il y aurait un problème avec l’option “Éco-WiFi” faisant disparaître certaines connexions. Il se pourrait que mon problème soit cela ou lié à cette option. Par contre, il m’est impossible sur le Freebox OS de désactiver l’option Éco-WiFi car elle n’apparaît pas dans le menu de la Freebox OS sous les Freebox Servers de la Pop (V8).

3943303/05/2024AnomalieNAT (redirections, DMZ)Freebox Server V8 (Pop)NouveauPorts NAT inaccessibles Description de la tâche

Bonjour,

J’ai un problème d’accès au FTP de mon NAS.
Voilà ma config :

NAS FTP port 21 / PASV sur 31536. Connexion en local par port 21 OK

Box Player POP en Freebox OS 4.8
full stack

Le NAS est en bail DHCP statique

J’ai deux redirections, une TCP port extérieur 19730 → IP NAS port 21; une autre port extérieur TCP 31536 → IP NAS port 31536

La connexion TCP ne répond pas de l’extérieur (donc depuis le port 19730) (que ce soit depuis l’IP statique de la box ou le “domaine” freeboxos)

Ce qui m’étonne, c’est qu’apparemment, dans l’onglet “connexion entrante” qui semble être le pare-feu, seuls les ports internes de la box (exemple, le serveur FTP interne) sont ouverts, et je ne vois pas la possibilité d’en ouvrir d’autre.

Avec ma précédente box d’un autre fournisseur, le NAT ainsi réglé fonctionnait bien.

Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Merci

3942902/05/2024AnomalieWiFiFreebox Server V8 (Pop)NouveauWifi crash quand quelqu'un se connecte au Wifi Invité e... Description de la tâche

Bonjour,

J’ai remarqué que quand quelqu’un se connecte à mon Wifi Invité en mode Internet uniquement la connexion s’effectue et 2-3 secondes après, le Wifi de la box crash.
Les SSID ne sont plus visible et les cartes wifi passent en erreur.
Seule solution : Reboot la box.

J’ai modifié les DNS dans la section DHCP pour utiliser mon propre DNS et non pas celui de la Freebox.

En revanche, si je remet l’IP de la Freebox comme serveur DNS alors le Wifi Invité est stable et la connexion est possible.

Cela semble être un bug puisque tout le Wifi de la box Crash ..
Pouvez-vous regarder ?

Merci !

3943504/05/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauProbleme réseau suite Description de la tâche

Redemarrage soudain du réseau à l’etape 3 avec erreur flux video sur la TV.
Mais que se passe t’il, les problemes sont récurents en ce moment

3942130/04/2024AnomalieLANFreebox Server V7 (Delta)NouveauPlus de Réseau Description de la tâche

Réseau de nouveau en vrac aujourd’hui….. J’attends pour redémarrer le server !

34:27:92:61:38:f0

Connexion en VPN WireGuard également affecté.

Merci pour votre intervention car c’est vraiment problématique là

Cdt

3942802/05/2024AnomalieWiFiFreebox Server V6 (Révolution)NouveauBug du répéteur Wifi 5 connecté sur la Freebox en Ether... Description de la tâche

Bonjour,
Je viens de constater un bug sur le répéteur wifi 5 connecté sur ma freebox révolution en Ethernet. Qui je pense peut avoir lieu sur les autres freeboxs.

En effet j'ai remarqué à l'aide de l'application freebox connect que mon répéteur wifi 5 se déconnectait de façon périodique et à la même heure le matin.
Après avoir investigué et fait plusieurs tests, j'ai pu conclure que cela venait de la coupure et de la planification du wifi de la freebox.
Notez que j'avais réglé une planification de la coupure du wifi de 01h00 à 05h30 du matin. La déconnexion du répéteur s'effectuait à 05h31 à chaque fois.
Depuis que je laisse en permanence le wifi actif sur la freebox, je n'ai plus aucune déconnexion du répéteur wifi 5 connecté en Ethernet.

Je vous explique mes tests :
Dans l'application "Freebox Connect", j'ai donc désactivé le wifi de la freebox comme pour simuler la planification de la coupure du wifi à 01h00 du matin. Le résultat, le répéteur est bien resté connecté. C'est en réactivant le wifi de la freebox (comme pour simuler le rallumage du wifi à 05h30) que le répéteur s'est déconnecté 1mn après la réactivation du wifi de la freebox.
J'ai répété ce test à plusieurs reprises, je suis arrivé au même résultat à savoir la déconnexion du répéteur 1mn après la réactivation du wifi de la freebox.
J'ai même fait le test en remettant la planification du wifi sur la freebox et ce en modifiant les horaires de coupure planifié du wifi. Si le wifi se réactive à 06h30 après une désactivation bien sûr, la coupure du répéteur s'effectue à 06h31. De même si le wifi se réactive à 15h35, la coupure du répéteur se fait à 15h36.

Conclusion, la déconnexion du répéteur se fait à chaque réactivation du wifi de la freebox. Je ne peux donc plus utiliser la coupure planifié du wifi sur ma freebox.
Je pense qu'il doit y avoir un bug dans le script "activation et désactivation du wifi de la freebox" lorsque le répéteur wifi 5 est connecté en Ethernet à la Freebox.

Version logicielle actuelle de ma freebox révolution : 4.7.9
Version logicielle actuelle de mon répéteur wifi 5 : 1.9.18

En vous remerciant par avance de la résolution de ce problème, afin que je puisse à nouveau utiliser la coupure planifiée du wifi de ma freebox. Comme solution pour le moment je laisse en permanence le wifi de la freebox constamment activé.

Tâches 1 - 15 sur 15 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche