Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé  asc
 27313 14/05/2019AnomalieMatérielFreebox Server V7 (Delta)Fermée Affichage aléatoire de l'heure sur le Server Delta  Description de la tâche

Bonjour,

Deuxième bug rencontré : il semble qu’il y’a un problème avec le détecteur de mouvement qui active et désactive l’affichage de l’heure sur l’avant du Server Delta. Depuis 2 jours, l’heure s’affiche et s’efface à longueur de temps. S’en est devenu tellement perturbant pendant un film/série, que j’ai mis la luminosité au minimum. Mais je vois toujours la flèche tactile qui s’allume, au point que je pense même à coller un bout de papier pour ne plus la voir.
Quelqu’un est-il au courant ? Pourriez-vous proposer la possibilité de désactiver totalement et définitivement l’affichage ? Je préférais amplement une heure affichée en permanence comme sur la Freebox Révolution, plutôt qu’un affichage aléatoire qui perturbe le champ de vision et attire inutilement l’attention pendant le visionnage d’un contenu multimédia.

Voilà, le deuxième bug ! ;)

 29265 01/12/2019AnomalieFibreFreebox Server V7 (Delta)Fermée Ajouter de la RAM accélérera le réseau ?  Description de la tâche

Bonjour,

Une question aux développeurs :

Ajouter de la RAM dans le Server Delta aura-t-il un effet sur la stabilité / le débit pic lorsqu’on dépasse les 2 Gbps en multi-équipements (y compris en ajoutant des équipements en WiFi) ?
Quand on lance des téléchargements en multi-équipements au travers du NAS de la Delta + Un NAS derrière le switch 1 Gbps de la Delta + 2 téléchargements à 1 Gbps derrière le SFP+, et qu’en plus on rajoute un téléchargement en Wifi, le débit ne dépasse pas les 2,8 Gbps grand maximum, alors qu’il devrait facilement dépasser les 4 Gbps. Un élément semble être un goulot d’étranglement en multi-équipements. Est-il nécessaire d’ajouter de la RAM ? Si oui, quelle RAM ? Sinon, serait-ce à cause du processeur du Server, pas assez puissant pour soutenir une telle charge ?

Merci d’avance,
Romain

3284220/10/2020ÉvolutionFibreFreebox Server V7 (Delta)NouveauBaisse des performances globales du Server Delta en mul... Description de la tâche

Bonjour,

Suite aux déconvenues survenues avec notre répéteur POP, pour le moment désactivé et rangé dans sa petite boîte, j’ai effectué d’innombrables tests sur notre réseau lorsque je cherchais l’origine du problème.
Cela m’a permis de mettre au jour un nouveau bug, ou plus une baisse des performances en multi-équipements. Il n’est pas grave, mais peut être handicapant, surtout s’il y’a des usages multi-équipements en simultané par plusieurs personnes dans un même logement. Il pourrait être assez gênant si, par exemple, Free décidait d’utiliser son Server Delta (ou une version modifiée) pour ses futurs offres entreprises. Sachant que dans une entreprise, les usages simultanés, c’est à longueur de journée.

Je m’explique, et je précise que ces tests on été réalisés après minuit, ce qui m’a permis de disposer d’un débit au-delà de 7 Gbps depuis Internet (car réseau Free moins chargé la nuit, évidemment). Même, jusqu’à 8,4 Gbps constatés à 4h du matin.

- Si on télécharge sur le SFP+, depuis une machine connectée en 10 Gbps, on peut télécharger à plus de 7 ou 8 Gbps sans problème, à des débits soutenus sans limite de durée. La température du Server reste stable.
- Si on effectue un test de débit sur nPerf (réglé sur 60 secondes), en Wifi, en simultané, alors le débit de 7 Gbps va légèrement régresser, mais surtout le débit en Wifi ne dépassera pas les 200 Mbps (contre 600 Mbps normalement sur un Galaxy S20 Plus 5G avec Snapdragon 865).
- En abaissant la vitesse sur le SFP+ à 5 Gbps, le débit en Wifi en simultané ne dépasse pas les 250 Mbps, alors que toute la bande-passante disponible en théorie sur la Box n’est pas utilisée.

Autres tests :

- On télécharge depuis un ordinateur en 1 Gbps, depuis 1 URL à la fois (depuis UpToBox), à travers le SFP+. Si en simultané on upload un fichier depuis une machine connectée en 10 Gbps (aussi sur le SFP+), vers le NAS interne du Server Delta, alors tout ira bien.
- On télécharge depuis un ordinateur en 1 Gbps, depuis 5 URLs à la fois (depuis UpToBox), à travers le SFP+. Si en simultané on upload un fichier depuis une machine connectée en 10 Gbps (aussi sur le SFP+), vers le NAS interne du Server Delta, alors le débit de transfert de ce fichier ne dépassera pas les 1 à 20 Mbps, avec des pics à 500 Mbps, puis une rechute à presque rien. (Heureusement, pas d’échec de transfert, mais ce sera très long).
- Si on fait un test de débit sur nPerf (réglé sur 60 secondes), en simultané du scénario juste au-dessus, le débit en Wifi a beaucoup de mal à dépasser les 150 Mbps, et le fichier qui s’upload vers le NAS du Server Delta, continue à s’envoyer à un débit anémique jusqu’à ce qu’on stoppe les téléchargements en cours sur la machine connectée en 1 Gbps sur le SFP+.

Tout ça pour dire, que le Server Delta (même si ça s’est beaucoup amélioré depuis sa commercialisation et les MAJ successives), n’est pas encore capable d’utiliser toutes les capacités maximales de débit fourni par le réseau Internet.

Par exemple. Si on faisait le test à 4h du matin, il ne serait pas possible d’avoir 8 Gbps dispatchés entre différentes destinations sur le réseau local.

On ne peut pas, aujourd’hui, télécharger de façon stable avec ce scénario :

4h du matin, 8,4 Gbps disponibles, réseau Free non saturé :

- 1 ordinateur en 1 Gbps au travers du SFP+
- 5 Gbps depuis une machine sur le SFP+
- 1 Gbps depuis une machine connectée sur le switch 1 Gbps du Server Delta
- 600 Mbps depuis une machine connectée sur une carte Wifi AC
- 600 Mbps sur une seconde machine sur la seconde carte Wifi AC.

Tout ce débit cumulé devrait permettre, donc, d’atteindre les 8,2 Gbps. Or, dans la réalité, un goulot d’étranglement (peut-être le processeur ?) ne permettra pas de dépasser les 2 Gbps en débit cumulé avec ce type d’usages multi-équipements, et puis les graphiques sur les différentes machines montreront une forte instabilité dans les transferts, mais, heureusement, sans coupure.

Autant je n’ai rien à dire que les 8 Gbps ne soient pas atteints à toute heure de la journée. En effet, garantir matin, midi, et surtout, le soir, 8 Gbps, ce n’est pas 40 €/mois ! Autant il est dommage que tout le débit disponible à un instant T depuis Internet (en fonction de la charge du réseau Free), ne soit pas dispatchable sans baisse des performances sur les différentes technologies de connexion en simultané, par faute d’un processeur pas assez puissant (et/ou) d’une optimisation du Server Delta qui n’est pas encore optimale.

Par ailleurs, je remarque que lorsqu’on télécharge ou qu’on transfert des données depuis ou vers le NAS du Server Delta, c’est la fonction qui clairement prend le plus de ressources. Dans ce cas, toutes les autres performances sur le réseau, s’écroulent, surtout si on télécharge, par exemple, un gros fichier sur un disque du NAS, et que celui-ci est un SSD, et monte donc jusqu’à 300 Mo/s en écriture.

Voili voilà. J’espère que nous pourrons avoir ce type de multi-usages avec le maximum des performances permises par le réseau Free d’ici 2021, même si j’imagine que ça nécessite beaucoup de travail de recherche, de tests, de modifications, etc...

Courage aux développeurs Freebox, vous finirez par y arriver ! ;)

Cordialement,
RoRo

3901716/02/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauBridage du débit de la Freebox Delta. Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, notre Server Delta se bride à 2 Gbps voire moins pendant plusieurs heures, voire parfois 24h.
Cela se produit lorsqu’on télécharge une grande quantité de data à très grande vitesse. Plus de 300Go voire 500Go en moins de quelques minutes.

Par exemple, pour déclencher le dysfonctionnement, rien de mieux que de lancer les applications SpeedTest.net et nPerf pour Windows 11 l’une après l’autre.
Je lance un SpeedTest à 7,5 Gbps, puis un nPerf immédiatement avant même la fin du Download SpeedTest, je reprends en Download nPerf quand SpeedTest se termine, etc. Cela sature le Download de la ligne pendant plusieurs minutes. Et, au bout d’un moment, écroulement du débit à moins de 2 Gbps max, avec des pointes à 3 Gbps et des chutes jusqu’à 1 Gbps.

Cela ne vient pas de l’ordinateur connecté en 10 Gbps, ni du switch MicroTik. Car, si je lance des téléchargements sur le NAS de la Freebox et que je télécharge en même temps depuis d’autres machines, les débits sont effondrés à moins de 2 Gbps sur le réseau local entier.

La Freebox est redémarrée chaque 1er du mois et chaque mois le dysfonctionnement persiste. Ce problème a toujours existé, mais s’est fortement accentué depuis la dernière MAJ de juillet 2023. Avant, une session de 1To en quelques minutes pouvait passer. D’ailleurs, la version précédente de Freebox OS (juste avant la MAJ de juillet 2023) semblait avoir totalement résolu le dysfonctionnement.
Est-ce une QoS qui est appliquée sur la ligne, ce qui n’aurait rien de légal. Ou est-ce une surchauffe des équipements côté Freebox ou côté NRO ?

J’ose espérer que la Freebox Ultra ne rencontre pas le même souci, sinon ça serait retour à l’envoyeur direct. Du moins, si on se décide à la prendre un jour. Mais vu le tarif, et le bugtracker rempli à craquer de tickets la concernant, c’est mal parti.

Merci d’agir vite. J’avais déjà ouvert un ticket pour ce problème, et aucun retour. Peut-être que les armées de testeurs sur LaFibre.info iront fouiller davantage ?

Je suis prêt à vous donner mon adresse MAC et, si nécessaire, déclencher le dysfonctionnement pendant que vous la surveillez, à un moment précis.

En attendant, la capacité de ma ligne est coincée à environ 2 Gbps depuis 3h45 du matin.

Cordialement,
Romain

 29091 20/11/2019AnomalieNon triéTousFermée Bug général avec usage du SFP+ 10 Gbps depuis Septembre ... Description de la tâche

Bonjour,

Lors de la mise à jour de début Juin 2019, le Server Delta se comportait parfaitement bien.
Mais depuis une mise à jour intervenue vers fin Septembre 2019, un bug récurrent apparaît. Il me semble que ça dure depuis la version 4.1.0 ou 4.1.1.

Régulièrement, lorsque je transfère des fichiers depuis mon ordinateur branché sur le SFP+ 10 Gbps (à partir d’un switch MicroTik), vers un NAS branché derrière le switch 1 Gbps du Server Delta, la Freebox plante totalement ! Le Wifi bug, le réseau local Ethernet devient inopérant, et l’heure sur le panneau d’affichage du Server se fige. Par ailleurs, après appel au 3244, l’anomalie n’avait encore jamais été identifiée, et les conseillers Freebox ne parviennent plus à accéder au Server Delta à distance (comme si la Freebox avait été débranchée du réseau).
Le bug ne semble par intervenir lorsque j’upload des données depuis mon ordinateur derrière le SFP+ 10 Gbps vers l’Internet, mais uniquement lorsque j’effectue des transferts réseau dans le sens Switch 10 Gbps > réseau local derrière le Server Delta.

Le seul moyen de régler le problème est un reboot électrique du Server Delta.

Si quelqu’un pouvait intervenir ? Parce que le 3244 a l’air d’être un petit peu perdu, au point de m’envoyer un technicien à domicile. Mais je doute fort que cela serve à quelque chose ! ;)

 29092 20/11/2019AnomalieNon triéTousFermée Bug reconnaissance Switch MicroTik 10 Gbps.  Description de la tâche

Bonjour,

Comme mon post précédent, un autre bug qui intervient depuis la mise à jour de fin Septembre 2019.
Lorsqu’on reboot électriquement le Server Delta (ou au travers de l’interface Freebox OS), le Switch MicroTik 10 Gbps branché sur le SFP+ n’est plus reconnu immédiatement et les ordinateurs branchés sur lui ne peuvent pas se connecter à Internet ou au réseau local. Il faut rebooter électriquement le switch 10 Gbps pour que cela fonctionne de nouveau, parfois même à plusieurs reprises.

Merci d’enquêter ! ;)

2997612/02/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauBug total du Freebox Delta Server Description de la tâche

Bonjour,

J’ai reçu ce matin une nouvelle Freebox en remplacement de celle d’avant qui avaient pas mal de bugs réseaux.
Sur la nouvelle, elle se fige complètement : plus de réseau filaire, plus de Wifi, et même l’écran d’affichage de l’heure se fige et les menus ne sont plus accessibles.
Le dysfonctionnement se déclenche lorsque je transfère à très haute vitesse (1 Gbps), des fichiers depuis mon ordinateur portable, connecté à un switch 10 Gbps, lui-même connecté au SFP+ du Server Delta, et que j’envoie tout ça sur le NAS interne de la Freebox !

Depuis que j’ai la nouvelle Box, plus possible de transférer des fichiers vers le NAS du Server Delta ou vers n’importe quel équipement connecté au switch 1 Gbps du Server Delta sans que tout plante. Le bug se déclenche en particulier quand les débits de transfert en réseau local deviennent très élevés (au-delà de 500 Mbps). Par ailleurs, si pendant le transfert j’ai l’idée de lancer dans le réseau un téléchargement à très haute vitesse (depuis Internet), le dysfonctionnement se déclenche encore plus vite.

Êtes-vous au courant de ce problème ?

Bien à vous,
Romain

2731214/05/2019AnomalieNon triéTousNouveauBug total du Server Delta Description de la tâche

Bonjour,

Abonné à l’offre Delta S, je rentre deux bugs majeurs depuis le début.
Voici le premier : le Server Delta se “fige” totalement, après 3 jours d’usages intensifs pendant lesquels 5To de data aient transité au travers de lui. J’ai appelé le 3244 qui m’a fait fait faire un reboot usine manuel. Le résultat était pire encore : plus de synchronisation et bloqué en étage 3 pendant près de 15 minutes. Ce n’est qu’en procédant à un reset usine depuis l’interface Freebox OS que tout est “rentré dans l’ordre”. Jusqu’à ce soir, où le Server s’est de nouveau figé : à savoir, une perte totale du réseau local, et l’impossibilité d’accéder à l’interface. Le seul moyen de tout relancer est de couper électriquement, puis de redémarrer électriquement le Server. Quelqu’un chez Free est-il au courant de ce bug ? Le 3244 m’a proposé un rendez-vous technicien lundi prochain, mais je pense que c’est parfaitement inutile. Un échange du Server aurait été largement plus adapté je pense.
Depuis la première apparition du bug, celui-ci se répète à plusieurs reprises dans la même journée, c’est à devenir fou.

Voilà, premier bug ! ;)

3909328/02/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauChute de débit en cas d'usage intensif du Server Delta ... Description de la tâche

Bonjour,

Je viens de redémarrer le Server Delta (r1) afin de le mettre à jour vers la version 4.7.9. D’habitude, je procède au redémarrage chaque 1er du mois, mais j’étais plutôt pressé de tester afin de voir si ce nouveau firmware corrigeait un problème de stabilité du débit.

Un dysfonctionnement persiste : lorsqu’on télécharge une très grande quantité de données à très grande vitesse (à plus de 7,5 Gbps, vu qu’à cette heure-ci le réseau est moins chargé), le débit finit par s’effondrer aux alentours des 2 Gbps et devient très instable, même sur le NAS du Server Delta ou n’importe quel appareil du réseau local. Il est alors nécessaire de redémarrer le Server Delta afin de récupérer le plein débit (jusqu’à 8,7 Gbps). Le dysfonctionnement se déclenche aussi à des débits soutenus plus bas (plus de 4 Gbps), ce qui est encore plus gênant. Mais à 4 Gbps ou 5 Gbps, il semble se déclencher plus tard, en général au-delà de 600Go voire 800Go de données chargées de façon soutenue.

Notre adresse MAC est la suivante : 70:FC:8F:68:8E:B6
Vous remarquerez des reboots (depuis FreeboxOS ou par débranchement du câble d’alimentation) : les premiers avaient concerné la chute de performance du Server Delta. Le but de ces reboots étaient de récupérer le plein débit du Server Delta.

Afin de pousser le Server Delta dans ses retranchements, je lançais un nPerf avec l’application pour Windows 11, puis un SpeedTest avec l’application pour Windows 11, etc. En général, entre 400Go et 500Go de chargées à 7,5 Gbps de cette manière, le Server Delta finit par se “brider”. Je pensais que ce bridage était volontaire, mais connaissant Free cela m’étonnait. Il ne s’agit donc pas d’une QoS mais bien d’un dysfonctionnement.

Ce souci de stabilité en cas d’usage intensif est-il connu ? Le Server Delta r2 l’aurait-il résolu ? Un Server Delta r3 (imaginons, équipé du Wifi 7), est-il prévu pour, au passage, corriger ce souci ?
Merci de m’informer. Car, même si des usages aussi intensifs sont rares, il est particulièrement gênant de ne pas pouvoir tenir longtemps la charge d’une offre censée soutenir du 8 Gbps.

Sans redémarrage manuel du Server Delta, le plein débit et la stabilité des débits du réseau local finissent par revenir au bout de plusieurs heures.
Merci de ne pas fermer le post tant que le dysfonctionnement n’est pas résolu, que j’évite de le rouvrir. Et merci de m’indiquer si cela est en cours de résolution.

Bien à vous,
Romain

3725602/11/2022AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCompteur data Freebox Révolution HS Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, j’ai remarqué que le compteur data des Freebox ne revient à zéro qu’en cas de reboot électrique ou avec un reboot logiciel déclenché avec un redémarrage sur Freebox OS, ce qui est très bien.
Toutefois, il y a un souci avec les Freebox Révolution : le compteur a l’air de revenir à zéro au bout d’environ 4Go en Download ou en Upload. Il tourne en boucle.
Aucun problème à signaler sur la Freebox Delta.

Cordialement,
Romain

3881028/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauCompteur data Freebox Révolution qui tourne en boucle. Description de la tâche

Bonjour,

Depuis environ 1 an, j’ai remarqué que le compteur data intégré à la Freebox Révolution tourne en boucle tous les 4Go en Download ou Upload. Il revient à 0 tous les 4Go téléchargés ou tous les 4Go envoyés.
Il s’agit des informations disponibles dans FreeboxOS, dans l’onglet “État Internet”, les lignes “Reçu” et “Emis”.
Ce dysfonctionnement est identique sur toutes les Freebox Révolution de la famille. RAS sur Server Delta ou Server Pop. Pour ce qui est du Server Mini 4K, je ne sais pas.

PS : à partir du 1er janvier 2024, les opérateurs ont l’obligation légale d’indiquer la consommation data sur les lignes fixes. Est-ce opérationnel du côté de Free ? Du côté de Bouygues Télécom, cela a été mis en place courant novembre 2023. Je préfère en parler, plutôt que vous vous ayez des emmerdes plus tard.

Cordialement,
Romain

3675524/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauData en Upload sur le SFP+ non décomptée depuis MAJ 4.6... Description de la tâche

Bonjour,

Depuis la MAJ 4.6.0, l'ensemble de la data uploadée au travers du SFP+ vers Internet n'est plus comptabilisée dans le compteur de data de la Freebox Delta. RAS sur le switch Ethernet de la Freebox ou en WiFi.
Par ailleurs, je remarque qu'en cas de coupure Internet n'ayant pas entraîné de reboot de la Freebox (ou de coupure électrique de la Freebox), les usages ne reviennent plus à zéro. En tout cas, ils ne reviennent plus à zéro si par exemple la connexion plante (étape 2) puis se reconnecte toute seule, ou encore si l'on déconnecte la jarretière optique. Est-ce normal ? En effet, revenir à zéro à chaque coupure de connexion, malheureusement très fréquentes sur le réseau Free ces derniers mois, ôtait tout intérêt à ce compteur. Ce souci aurait donc été résolu ? Si c'est bien le cas, tant mieux.

Merci.

 38842 19/12/2023AnomalieNon triéTousFermée Débit FTTH bridé sur la Freebox Delta  Description de la tâche

Bonjour,

Depuis le 1er décembre 2023, nous avons consommé plus de 8To de data en download sur notre ligne Freebox Delta S. Et nous avons consommé près de 8To en Upload.
Depuis la nuit passée, alors que je faisais des tests de débits vers 4h du matin aux alentours des 8 Gbps, le débit de notre ligne s’est mystérieusement “bridé”.
Impossible de dépasser les 2,5 Gbps depuis ce moment-là.

Existe-t-il un bridage et/ou une QoS mise en place lorsqu’on dépasse une certaine consommation data ?
Rien n’étant stipulé dans les Conditions Générales d’Abonnement, je viens en parler ici, avant d’aller faire un éventuel cirque sur LaFibre.info, Twitter (X) et l’ARCEP. Car il s’agit peut-être d’un simple dysfonctionnement au niveau du NRO ?

De multiples tests ont été effectués : téléchargements depuis notre machine en 10 Gbps, depuis le NAS de la Freebox en simultané, depuis une autre machine + NAS en même temps. Speedtests en WiFi + NAS + machine 10 Gbps. Rien à faire, tout est bridé à 2,5 Gbps.
Clairement, ça ne va pas le faire si c’est volontaire. Si c’est une panne, à Free de la prendre en charge, merci.

Cordialement,
Romain

3880828/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V6 (Révolution)NouveauDébit NAS Freebox Révolution extrêmement lent Description de la tâche

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, certaines personnes dans la famille qui disposent encore d’un Server Révolution ont remarqué que le débit du gestionnaire de téléchargement est devenu extrêmement lent. Jamais plus de 5Mo/s, contre 25 Mo/s auparavant. Télécharger des fichiers prend donc un temps fou. Nous avons remarqué que cela est survenu au moment où le WiFi de la Freebox a été boosté, comme si des ressources matérielles avaient été retirées de la fonction NAS pour les redistribuer au WiFi.

Merci d’étudier le problème et de procéder à une correction.

Cordialement,
Romain

 27467 29/05/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Débit très instable en multi-équipements sur le SFP+ 10 ... Description de la tâche

Bonjour,

Vous pourrez, le cas échéant (chers développeurs), fusionner ce post avec mes précédents posts. Concrètement, j’ai l’impression que le SFP+ 10 Gbps disjoncte complètement, et que les débits deviennent très instable lorsqu’on tente de télécharger en multi-équipements derrière le SFP+ à un débit au-delà de 1 Gbps. Au point même que la Freebox bug, et qu’un message d’erreur et des lenteurs extrêmes apparaissent dans l’interface Freebox OS elle-même.

Voici le message d’erreur en question :

image.noelshack.comfichiers20192231559094804-bug-message-erreur.jpg

Concrètement, le 10 Gbps n’a l’air exploitable à l’heure actuelle que sur un seul équipement à la fois. Mais dès lors que plus d’un équipement tente de télécharger à 1 Gbps ou plus derrière le SFP+ (connectés sur un switch MicroTik 10 Gbps), tout part en vrille. Ce serait bien de mettre tout ça au point rapidement. Même si toutefois les instabilités sont moins graves qu’avec le précédent Server Delta (échangé il y’a quelques jours).

Merci d’avance aux développeurs de donner leur avis sur le sujet, sur ce bug empêchant d’exploiter pleinement le 10 Gbps en multi-équipements de façon stable, et si un correctif est prévu sous un délai raisonnable. Je me tiens à disposition si besoin de réaliser des tests complémentaires.

Chose étonnante, les instabilités en multi-équipements semblent “s’apaiser” dès lors qu’on lance un téléchargement au travers du gestionnaire de téléchargement de la Freebox par exemple, mais également lorsqu’on télécharge tout simplement depuis des équipements connectés derrière le Switch “standard” avec les 4 ports 1 Gbps de la Freebox Delta ; chose que j’ai pu tester car il y’a un NAS connecté sur l’un des 4 ports Ethernet.

Cordialement,
Romain

 27448 27/05/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Débit très mauvais au travers du SFP+.  Description de la tâche

Bonjour,

Nous avons un switch 10 Gbps MicroTik connecté derrière la Freebox Delta sur le SFP+.
Quand on télécharge depuis le réseau local, depuis un NAS connecté sur un port 1 Gbps de la Freebox Delta + le NAS de la Delta, vers 2 ordinateurs connectés en 1 Gbps sur ce switch 10 Gbps, tout va bien, la Delta encaisse les 2 Gbps. En revanche, lorsqu’on charge à 1 Gbps sur deux machines différents, depuis Internet, le réseau devient particulièrement instable, avec des microcoupures, des pertes de débit sur l’une ou l’autre machine. Le Server a déjà été échangé une fois, en parti à cause de ce bug. Quand cela va-t-il cesser ? Le 10 Gbps est totalement inexploitable pour l’instant. Quand on dépasse 1 Gbps, tout part dans le mur en fait.

Merci de résoudre ce dysfonctionnement rapidement, car le 10 Gbps est inexploitable dans l’état actuel des choses, depuis du multi-équipement connecté derrière un switch 10 Gbps.

3880728/11/2023AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauDébit VPN très faible Description de la tâche

Bonjour,

Connecté en VPN PPTP à une Freebox Delta, nous disposions de plus de 350 Mbps de débit, voire 450 Mbps à certains moments… jusqu’à la mise à jour de juillet 2023.
Depuis, impossible de dépasser les 100 Mbps, que cela soit en Download ou en Upload. Nous n’avons effectué aucune modification des paramètres depuis, tant sur le serveur que sur les ordinateurs clients.
Pourriez-vous régler le problème de toute urgence ? Car transférer des données pendant des heures et des heures alors que cela se faisait 3 à 5 fois plus vite auparavant, ça ne pas le faire.

Cordialement,
Romain

3282118/10/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauDégradation de la stabilité du Server Delta sur un mois... Description de la tâche

Bonjour,

Un nouveau bug a été détecté. Cela se produit depuis plusieurs mois. Nous avons donc attendu de constater le dysfonctionnement pour être sûr qu’il y en a bien un avant de venir écrire ici.
Chaque mois, nous rebootons la Freebox Delta, le 1er de chaque mois, à minuit. Ensuite, nous utilisons (comme tout le monde), de la data. Nous sommes de gros consommateurs, et du coup, on se rend compte que plus de data passe au travers du Server, et plus elle devient instable.
Des micro-coupures réseaux se créent, entraînant des dysfonctionnements majeurs dans des jeux vidéos (Gears 5 par exemple). Ou encore, on lance un speedtest et celui-ci ne dépasse plus des 2 ou 3 Gbps. On coupe, la Box, et 5 minutes après, les speedtests remontent à 5 voir 6 Gps, et les micro-coupures dans les jeux vidéos ont disparues.

Tant qu’on consomme moins de 2To par mois, RAS, mais plus on consomme de data et plus cela devient instable. C’est à chaque fois quand les 3 ou 4To sont atteints que le Server voit ses performances diminuer, se limiter. Comme s’il y avait un cache qui se remplissait au fur et à mesure des jours et ne se vidait pas, ou presque pas, jusqu’à arriver à un point où les performances du Server Delta sont massivement dégradées. Le problème existait déjà quand nous avions eu le Server Delta en Mai 2019, mais survenait quand on dépassait à peine les 1To d’usages data, avec des coupures encore plus nettes. On dirait les mêmes bugs qu’il y a plus d’un an, mais en moins fort, et qui se déclenchent après que des usages data beaucoup plus importants soient passé au travers du Server.

C’est assez pénible d’être obligé d’avoir à rebooter comme ça la Box parce que ses performances se dégradent au fur et à mesure des jours. C’est un dysfonctionnement qui n’existait pas sur la Freebox Révolution.

Cordialement.

3638511/02/2022ÉvolutionNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauEmpreinte carbone / consommation data Description de la tâche

Bonjour,

Une loi est récemment passée et oblige les opérateurs à indiquer la consommation carbone ainsi que la consommation de data associée.

Quand est-ce que Free va appliquer la loi ? Je suis surtout intéressé par suivre notre consommation mensuelle de data, à la façon de ce qui est proposé sur Free Mobile.
Or, le suivi consommation data actuellement intégré à toutes les Freebox est une belle merde. En effet, à chaque reboot de la Box ou lors des éternelles coupures dont on ne connaît même pas l'origine, le compteur retourne à zéro.
Des informations, s'il vous plaît ?

Merci.

3399807/02/2021AnomalieNon triéTousNouveauÉpouvantable problème de saturation le soir ! Description de la tâche

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans un autre domicile de la famille. Une Freebox Delta rencontre des problèmes infernaux de saturation le soir.
On passe de plusieurs Gbps de débit en journée à moins de 20 Mbps le soir. Comment cela peut-il être réglé au plus vite ? Parce que les personnes au 3244 ne comprennent rien au problème à partir du moment où la Freebox affiche l’heure. Le problème s’est intensifié ces derniers jours comme c’est par permis. Deux Freebox de la famille, dans la ville de Verdun (Meuse, 55), sont touchées.

Merci.

 29617 06/01/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Gestion des débits foireuse sur le Server Delta  Description de la tâche

Bonjour,

Il faudrait peut-être que les développeurs se bougent pour résoudre les bugs signalés par téléphone et sur ce forum !
Des bugs signalés en Octobre 2019 ne sont toujours pas résolus : notamment la coupure totale du réseau local en cas de transfert de fichiers au travers du SFP+ vers le réseau local 1 Gbps. Par ailleurs, la gestion de la bande-passante est devenue totalement foireuse depuis la mise à jour de Septembre 2019.
Impossible de monter à 4 Gbps en multi-équipements quand on télécharge en même temps depuis le SFP+ et le switch 1 Gbps de la Freebox et le NAS interne de la Freebox.

Ce serait bien de se réveiller, parce qu’on ne paie pas 39,99 €/mois pour un service aussi bancal. Notre premier ordinateur 10 Gbps arrive ce week-end, et j’espère que les débits seront au top !

Merci !

 30002 16/02/2020AnomalieNon triéTousFermée Impossible d'envoyer des fichiers sur le NAS de la Free ... Description de la tâche

Bonjour,

Un nouveau bug (encore). Depuis la réception de notre nouveau Server Delta, il est pratiquement impossible d’envoyer des fichiers depuis un ordinateur vers le NAS interne de la Freebox. Elle tombe presque complètement en rade, avec des messages du style “Erreur 503, erreur 504, c’est cassé !!”...

Lien vers une copie d’écran réalisée il y’a quelques minutes : i.imgur.comk6leho9.jpg Je pense que l’on va de nouveau demander un échange de Server, parce que celui-là a l’air encore plus perturbé que le précédent ! :(

La MAJ 4.1.5 a l’air d’avoir empiré la totalité des dysfonctionnements que le Server Delta rencontrait régulièrement.

Des correctifs sont-ils en court de gestation ? Car l’expérience utilisateur avec cette Box s’est très fortement dégradée depuis plusieurs mois (depuis la MAJ qui a introduit les VM en fait).

Bien à vous,
Romain

3674523/06/2022AnomalieNon triéTousNouveauMAJ foireuses 4.6.0 et 4.6.1 Description de la tâche

Bonjour,

Depuis les MAJ 4.6.0 et 4.6.1, la data uploadée vers Internet et qui passe à travers le SFP+ n'est plus comptée.
Il serait peut-être bien de faire des tests avant de lancer les MAJ à l'arrache.
Surtout que cela vous a été apparemment précisé sur Twitter que le SFP+ voit sa data non décomptée quand elle passe en Upload depuis le SFP+.

Par ailleurs, les usages data apparaissent de façon retardée sur FreeboxOS, tout est plus lent à l'utilisation.

On se demande aussi pourquoi Free n'indique toujours pas les usages data des Freebox sur l'espace abonné et les factures comme cela est exigé par la loi depuis le 1er janvier 2022 ?
Et que l'on ne me dise pas que c'est compliqué. Je connais des gens en interne chez Free qui indiquent clairement sur des forums en privé que les usages data des clients sur le fixe sont parfaitement visibles à tout moment du mois en cours, comme cela se fait sur l'Internet mobile. Sauf que sur le mobile, c'est clairement affiché dans l'espace client.

Cordialement.

3918512/03/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauMicro-coupures Description de la tâche

Bonjour,

Il y a de nombreuses micro-coupures sur notre ligne Fibre.
Le 3244 me dit que tout va bien. Comment fait-on ?

Cordialement,
Romain

 39139 06/03/2024AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Micro-coupures Freebox Delta  Description de la tâche

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous constatons des micro-coupures sur notre ligne Freebox, ce qui provoque évidemment des pertes d’Internet ponctuelles.

Exemple : déconnecté le dimanche 3 mars à 18h11min10s, reconnecté à 18h11min35s. Ou encore, cet après-midi, déconnecté à 16h41min25s, reconnecté à 16h41min35s.
Nous avions déjà eu les mêmes dysfonctionnements il y a 2 ans, qui s’étaient soldés par des dizaines d’ouvertures de tickets et l’intervention d’au moins 7 techniciens à domicile pendant des semaines.
Lorsque le service technique de Free en a eu marre d’intervenir chaque semaine, il a fini, a priori, par nous changer de position au PM (ou NRO ?).

Bref, peu importe, nous demandons que ces micro-coupures cessent. Dès la prochaine micro-coupure, je me relance dans les ouvertures de tickets à gogo à les déclenchements d’intervention à longueur de temps.
Nous disposons désormais d’un serveur e-mail à domicile, nous serons donc intransigeants et nous n’hésiterons par à déclencher une intervention systématique à chaque coupure, même s’il doit y en avoir 10 par mois.

Je précise que ces micro-coupures avaient disparues et sont de retour depuis la MAJ 4.7.9 de notre Server Delta.

Voici notre adresse MAC : 70:FC:8F:68:8E:B6.

Cordialement,
Romain

 36680 26/05/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Microcoupures régulières 
 36799 05/07/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Microcoupures régulières (ça continue) - APPEL AU SECOU ...
 36757 25/06/2022AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Microcoupures régulières, personne nous aide ! 
 29664 10/01/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Perte du réseau local / Internet lors de l'usage du SFP ...
3437726/03/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte réseau sur le SFP+ depuis la MAJ 4.2.10
3400608/02/2021AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)NouveauPertes réseau quand NAS sollicité
 27385 21/05/2019AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Problème de débit download au travers du SFP+ 
 29742 19/01/2020AnomalieNon triéFreebox Server V7 (Delta)Fermée Problème de reconnexion au Switch MicroTik lors du redé ...
3177910/08/2020AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauProblème de Wifi depuis la MAJ 4.2.3
 29093 21/11/2019AnomalieNon triéTousFermée Ralentissement du débit en multi-équipement depuis fin  ...
 34266 11/03/2021AnomalieNon triéTousFermée Server Delta bloqué régulièrement en étape 3 ! 
Tâches 1 - 36 sur 36 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche