Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

Ce projet correspond aux anomalies ou aux demandes d’évolutions logicielles pour le Freebox Server.

Pour des problèmes de ligne ADSL ou Fibre, vous devez vous adresser directement au 3244.
N’indiquez ici que les bugs ou les demandes d’évolution concernant le Freebox Server.

Pour les remarques concernant le Freebox Player Révolution (V6), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant la Freebox Mini 4K, vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Devialet (V7), vous pouvez le faire sur la page dédiée.
Pour les remarques concernant le Freebox Player Pop (V8), vous pouvez le sur la page dédiée.

Effectuez la mise à jour de votre Freebox Server vers la dernière version annoncée sur l'historique des mises à jour Freebox Server

Vérifiez que votre problème ou votre demande d’évolution n’a pas déjà été posté auparavant.

Merci d’avance.

ID Ouverte Type Catégorie Système d'exploitation État Résumé
3940826/04/2024AnomalieFreebox OSFreebox V9 (Ultra)NouveauDisque NVME acces partage samba freeze sous windows, ok... Description de la tâche

4.8.9 Adresse MAC : 38:07:16:C0:18:91
Plusieurs pb d’acces du ssd nvme “Crucial P3 4To M.2 PCIe Gen3 NVMe” par samba en fait.
Le drive est reconnu mais pas de retour sur info disque. ( temperature, modele, erreur…)
Le drive passe en erreur systematiquement quand on tente une validation du file system. Un reboot freebox regle souvent le probleme.
A partir d’un windows 11 ( ou un autre win 10 ) , un des répertoires est inaccessible par samba ( pas de reponse sous windows ) . Les autres le sont. Curieusement, ce meme répertoire inaccessible par samba avec windows 10 ou 11 ne pose pas de probleme d’acces avec l’explorer web de la freebox , free files , ou un ubuntu eliminant un eventuel probleme hard du ssd ( neuf ).
Les aleas d’acces au disque et du passage en erreur rende inutilisable un usage NAS.

3940726/04/2024AnomalieDisques externesFreebox Server V7 (Delta)NouveauErreur RAID : Erreur lors de l'arrêt du raid Description de la tâche

Bonjour, comme de nombreux membres de la communauté, je rencontre l’erreur suivante:

Erreur RAID : Erreur lors de l’arrêt du raid

lors de l’arrêt d’un raid.

J’ai lu tout ce que disaient les forums à ce sujet, et j’ai donc essayé de passer par l’application Free Files, mais cela n’a pas fonctionné, même erreur.

De plus, j’ai retiré l’écriture de mes caméras sur ce RAID, ainsi que le gestionnaire de téléchargement, éteint les partages, SMB, AFP, FTP.
Sur l’interface Web, dans le Gestionnaire de Téléchargement, j’ai déplacé l’écriture des fichiers sur un autre disque.
J’ai aussi déplacé le volume par défaut qu’utilise ma Freebox sur un autre disque (qui n’est pas mon RAID).
Il en va de même pour ma VM, qui est éteinte lors de l’essai de l’arrêt, et placée sur un autre disque.

Je pense donc avoir coupé toutes les applications qui pourraient vouloir écrire dessus, et donc qu’il n’y ait plus de raison d’empêcher l’arrêt de ce RAID.

Malgré cela, je n’arrive toujours pas à arrêter le RAID, et je souhaite donc ensuite le supprimer.

3940626/04/2024AnomalieFreebox OSTousNouveauImpossible de gérer le RAID dans l'OS ou dans les appli... Description de la tâche

Bonjour à tous, Au boot de la box le RAID est fonctionnel. Manips faites dans Freebox OS / Tentative d’arrêt du Raid → "Erreur lors de l’arrêt du Raid" . L’état passe à Erreur, mais les disques restent actifs dans la fenêtre de droite. Tentative de redémarrage du raid → "Erreur lors du démarrage du Raid" Tentative de suppression du raid → "Erreur lors de l’arrêt du Raid" A priori un problème logiciel? pour info : il n'y pas de VM configurée Il est donc devenu impossible de gérer son raid, le supprimer, en créer un nouveau etc… La seule bonne nouvelle est que si on redémarre la box le raid redevient fonctionnel, mais reste impossible à gérer. Merci de m'aider et de m'expliquer l'origine de ce dysfonctionnement voire de le corriger !

3940526/04/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauCarte wifi 5 ghz desactivée par eco-wifi Description de la tâche

Bonjour.
J’ai une freebox DELTA paramétrée avec 2 réseaux WIFI.
un réseau pour le 2.4 ghz et un pour leq 2 cartes 65ghz.
Mais depuis l”ajout de léco-wifi sur la delta, j’ai une carter 5ghz qui est toujours désactivée automatiquement par catte foncxtion.
Mais il est impossible de désactiver l’éco-wifi car à cette fonction n’est pas supportée par cette configuration.

3940425/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauLe WiFi invité (sur la bande 6 Ghz) ne fonctionne pas Description de la tâche

Bonjour,

Je constate que le WiFi invité ne fonctionne pas sur la bande des 6 Ghz uniquement ! Si on s’éloigne de la box pour passer sur la bande des 5Ghz ou 2,4Ghz il se connecte de nouveau. Ce problème n’est pas présent sur le réseau wifi “standard” qui lui fonctionne parfaitement sur la bande des 6Ghz.

Merci par avance pour la résolution de ce bug.

3940325/04/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)NouveauWindows ne peut accéder à freebox_server Description de la tâche

Bonjour je n’arrive plus à accéder à mon disque dur depuis windows 11.

Merci de votre aide.

3939924/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauÉtape 1 avec erreur 20-FF Description de la tâche

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec la Freebox ultra qui persiste
J’ai eu déjà un échange de Freebox pour l’erreur 20-FF et bruit de ventilation

Et malgrer échange j’ai a nouveau avec cette nouvelle Freebox l’erreur 20-FF ou des passage en étape 1 qui rame à fond (on voit le rond qui se fige) le service client Free Proxy ne c’est pas pourquoi il y a ce message d’erreur et me demande de débrancher tous mes appareils connecté ce qui est presque impossible à réaliser.

Ces plantage avec étape 1 ou erreur 20-FF sont aléatoires
Mais j’ai remarquer qu’elle sont déclencher presque systématiquement quand je suis absent plusieurs heures et à mon retour au domicile l’erreur se déclenche ou étape 1…

Est ce un soucis matériel ou logiciel ?

Voici une vidéo :
https://transfert.free.fr/smW780v

3939724/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauFiltrage mac wifi et Android Description de la tâche

Bonjour,

Il m’est impossible de connecter mes téléphones Android au wifi de la freebox quand le filtrage sur liste blanche est actif.

J’ai désactivé la mac aléatoire sur Android pour ne laisser que l’adresse du téléphone.

Mais malgré ça cela ne fonctionne pas.

Il y a apparemment un problème avec le freebox serveur car pas de problème avec un routeur 3rd party.

Merci de corriger cela dès que possible svp

3939524/04/2024AnomalieNon triéFreebox Server V8 (Pop)NouveauToujours en mode "invité" Description de la tâche

Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour de ma POP et, depuis, impossible d’accéder au paramétrage de la box, je suis toujours en mode “invité” malgré la saisie du mot de passe.

3939424/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible connexion wifi tablette Redmi Description de la tâche

Bonjour,
Quand j’ai eu ma tablette Redmi PAD SE, j’avais la révolution. Je pouvais la connecter au wifi.
Depuis, je suis passé à la Ultra. Et là, il est impossible de la connecter au wifi. Elle se connecte sur les autres wifi (hôtel, amis, ect ..)
J’ai lu sur des forum de la marque de faire les mise à jour, supprimer les wifi enregistrés, éteindre la box et la reconnecter. Ceci ne fonctionne toujours pas.
J’ai donc téléphoner au 3244. Le technicien m’a fait séparé les wifi, en laisser un seul, … après 1h15 de manipulation, ma tablette ne se connecte toujours pas à mon réseau wifi ultra.
Je pense qu’il y a un soucis entre la box Ultra et Redmi. avoir les forums, je ne suis pas le seul à avoir ce soucis.
Merci de votre aide.

3939324/04/2024ÉvolutionMatérielFreebox V9 (Ultra)NouveauLED du Freebox Server Ultra V9 Description de la tâche

Bonjour,

Serait-il possible d’ajouter un réglage d’intensité pour la LED qui est en façade du Server ?

ça serait utile dans le cas où le Server serait dans une chambre.

Cordialement.

3939224/04/2024AnomalieFibreFreebox V9 (Ultra)NouveauWifi : débit descendant anormalement bas Description de la tâche

Bonjour
Je précise que les fréquences sont séparées et que mon PC se connecte automatiquement sur la 5 Ghz.
A un moment donné, j’avais des temps de réponse anormalement longs. J’ai fait un test de débit sur nperf.com et j’avais 20 Mb/s. Naturellement j’ai contacté le service technique au 3244. La personne a pris “note” de mon problème et a trouvé une parade : déconnecter/reconnecter le wifi. Elle m’a même dit qu’elle allait contacter Orange. ( … ) J’ai suivi son conseil et j’ai fait un nouveau test et je suis arrivé à 800 Mb/s.
Récemment, j’ai eu le même problème et j’ai procédé autrement : j’ai branché un câble Ethernet catégorie 7 et j’ai fait le test ( 800 Mb/s ). Après avoir débranché le câble, j’étais donc reconnecté en wifi. Nouveau test : résultat 800 Mb/s
J’ai appelé plusieurs fois le 3244 et à chaque fois la personne me dit que le débit de 20 Mb/s est correct et qu’il n’y a aucune anomalie.
Ce matin, j’ai eu une autre personne qui a pris mon problème au sérieux : il a activé un robot qui surveille le débit, la connexion… Et il m’a quand même confirmé que 20 Mb/s n’était pas normal.
La box Ultra étant récente, il est normal qu’il y ait des petits soucis. Mais il faut quand même que les techniciens en soient informés pour trouver d’où vient le problème.

3939123/04/2024AnomalieFreebox OSFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot aléatoire quand SSD NVMe installé Description de la tâche

Bonjour,

Depuis que j’ai installé un SSD NVMe dans ma nouvelle freebox ultra, j’ai des pertes de connexion une fois par jour, puis ca revient tout seul mais a ce moment la quand je vais pour accéder a l’interface admin de la freebox j’ai le message d’erreur suivant :
500 Internal Server Error

Je dois absolument reboot la freebox pour y avoir de nouveau accès.

Je n’avais pas ce comportement avant d’installer le SSD. Voici les caractéristiques :
Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent

Mac : 38:07:16:C2:89:C9

Merci,
FreeUser22

3938823/04/2024AnomalieDisques externesFreebox V9 (Ultra)Nouveaudisque externe tourne en permanence Description de la tâche

bonjour,

depuis la mise a jour 4.8.9 de ma Freebox ultra, mon disque dur externe tourne en permanence sans activité de ma part, avant il se mettait en veille au bout de 10mn.


3938622/04/2024ÉvolutionFreebox OSTousNouveauMise à jour en Staged Rollout Description de la tâche

Bonjour,

Je fait ce ticket suite au problème de Wi-Fi causé par les dernières mise à jour du Freebox OS (FS#39385)

Faire un déploiement de nouvelle version en staged rollout permettrais sans doute d’éviter ce genre de problème à l’avenir, aussi laisser la possibilité aux utilisateurs d’installer les dernières mises à jour ou non, avec plus ou moins de granularité (stable, dernières nouveautés, etc.) via un réglage dans l’interface serait un grand plus.

3938522/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)NouveauDysfonctionnement Wi-Fi Description de la tâche

Bonjour,

Je remarque depuis la mise à jour de ma Freebox Ultra vers la version 4.8.9 de nombreux dysfonctionnements au niveau du Wi-Fi, et au vu des derniers tickets sur le bugtracker, j’en déduis ne pas être le seul touché par ce problème.

Pour commencer une brève description de mon installation :

Je possède une Freebox Ultra (MAC: 38:07:16:C1:28:5E) et 4 répéteurs Wi-Fi 7 :

  • Salon - 38:07:16:B0:41:28 - Connecté en Ethernet
  • Chambre enfants - 38:07:16:B0:33:C2 - Connecté en Wi-Fi
  • Bureau - 38:07:16:B0:41:14 - Connecté en Ethernet
  • Sous-sol - 38:07:16:B0:40:F7 - Connecté en Wi-Fi

Je possède aussi une antenne Wi-Fi extérieure 2.4GHz/5GHz connecté en Ethernet (TP-Link EAP225-Outdoor).

Plus d’information sur mon installation via ce précédent ticket : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39266

Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème particulier avec le Wi-Fi et tout fonctionnais parfaitement.

Or, depuis les dernières mises à jour, je rencontre de nombreux problèmes de déconnexion sur les périphériques en 2.4 GHz only, et les répéteurs connectés en Wi-Fi uniquement deviennent par moment inaccessible : Statut “déconnecté” dans l’application Freebox Connect

Un redémarrage du server et des répéteurs permet de résoudre le problème, mais au bout d’un certain temps, le problème réapparait sans aucune explication.

J’ai investigué le problème et voici ce que j’ai trouvé :

Lorsque le problème est présent voici ce que j’observe sur un scan Wi-Fi, j’en ai profité pour annoter chaque adresse MAC à partir des données issues de Freebox OS et de l’application Freebox Connect afin de vous faciliter la lecture : https://ibb.co/jfrGLNG

De ce que j’ai pu en déduire de mon analyse, un répéteur Wi-Fi 7 émet deux SSIDs, et ce, pour chaque bande de fréquence (2.4GHz et 5GHz) : Un premier de type “Infrastructure” visible et qui sert à étendre le réseau du server, et un autre “Mesh” caché, fuyant - comprendre pas actif constamment - dédié je suppose à la communication inter-répéteur/server, et non utilisé dans le cadre d’un répéteur connecté en ethernet blackhaul dans le cas où la liaison ethernet est plus performante que la liaison Wi-Fi.

Pour une raison que j’ignore, au moment de la capture d’écran, le répéteur “Chambre enfants” n’émet qu’un seul SSID mesh sur la bande de fréquence 5GHz, je suppose qu’à l’endroit où je me trouvais, je ne captais juste pas celui de la bande de fréquence 2.4GHz et que cela n’est pas lié au problème que l’on peut rencontré.

Premier constat que l’on peut faire : Malgré que toutes les cartes Wi-Fi du Server soient initialement actives dans Freebox OS (https://ibb.co/L15yny2) on observe en réalité que seules deux interfaces sont réellement actives et permettent la connexion de client (5GHz et 6GHz). Étant un peu taquin, j’ai volontairement déclenché sur toutes les interfaces un scan Wi-Fi afin de réactualiser leur statut et voici ce que j’obtiens : https://ibb.co/9Nh6X6G

On voit que les deux interfaces manquantes dans le scan Wi-Fi sont bel et bien en réalité en erreur, c’est à ce moment là que les répéteurs connectés en Wi-Fi only sont affichés comme étant “déconnecté”/voyant rouge dans l’application Freebox Connect, ou alors sont affichés comme connectés mais aucun client ne peut alors s’y connecter.

Si je m’amuse à désactiver et réactiver le Wi-Fi sur le server, toutes les interfaces finissent en erreur ou reste bloquées en “Démarrage”, le seul moyen de résoudre le problème étant de redémarrer le server afin de retrouver un comportement normal.

J’ignore ce qui cause ce problème, tout fonctionnais parfaitement avant la publication des deux dernières mises à jour et je n’ai pas touché à une quelconque configuration depuis.

3938222/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)Nouveaureboot aléatoire avec SSD NVMe Description de la tâche

Bonjour,

depuis l’ajout d’un disque NVMe ma freebox ultra crash et redémarre au moins une fois par jour sans utilisation du disque et assez rapidement en cas de sollicitation du disque (copie de fichiers ou utilisation d’une VM).

Problème constaté quelque soit la version du firmware utilisé (4.8.7 à 4.8.9)

Actuellement la box n’a pas redémarrée depuis le retrait du SSD (48h)

Test effectué avec une alimentation équivalente : même problème constaté avec le SSD connecté

Modèle du SSD: Fikwot FN955 2To Disque SSD Interne M.2 PCIe Gen4

Cordialement.

3937922/04/2024AutreVMFreebox V9 (Ultra)NouveauInstallation homebridge VM Description de la tâche

Bonjour,

J’aurais voulu savoir s’il était possible d’installer homebridge en VM sur la Freebox ultra, j’ai réussi à installer home assistant mais trop gourmand je l’ai donc désinstallé.

Merci beaucoup

3937822/04/2024AnomalieUSBFreebox V9 (Ultra)NouveauDisque dur introuvable Description de la tâche

Bonjour, depuis la mise à jour 4.8.9 sur l'ultra, impossible de connecté mon disque dur en usb ( non reconnu), comme si je n'avais rien branché. Quand je prend ce disque et que je le branche sur le devialet, il est reconnu aussitot. Pour info c'est le disque dur que j'avais dans la delta que j'ai récupéré et installé dans un boitier externe.

3937622/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauRedémarrage intempestifs Freebox Ultra Description de la tâche

Problème de déconnexion à l’étape 3 depuis la mise à jour 4.8.8. Actuellement en 4.8.9, il se passe toujours la même chose.
J’ai gardé un historique qui confirme que la Freebox deconecte 3 à 5 fois par jour.
Pas de problème de câble fibre, pas de pertes sur ma ligne, éteint électriquement.
J’avais déjà fait un changement de box pour l’écran qui rester éteint.

3937120/04/2024AnomalieWiFiFreebox V9 (Ultra)Nouveau(4.8.9) Depuis la mise à jour impossible de se connecte... Description de la tâche

Depuis la mise à jour mon IPAD PRO M2 se connecte bien sur la bande 6Ghz, il a bien une adresse IP d’attribuée mais pas de traffic.

Eco wifi desactivé.
Fonctionne si je désactive le 6E sur mon IPAD PRO M2

3936920/04/2024AnomalieNon triéFreebox V9 (Ultra)NouveauImpossible de connecter des éléments de domotique comme... Description de la tâche

Depuis que j’ai migré vers l’ultra, mes 3 aspirateurs Xiaomi (Dream D9 et LD10 Pro) refusent de se connecter au serveur ultra. Durant la procédure ils se connectent bien au réseau WiFi temporaire créé par l’aspirateur mais quand l’application Xiaomi home (Android) qui gère les aspirateurs rebascule sur le réseau local du serveur ultra pour créer le lien entre l’aspirateur et le serveur, cela échoue tout le temps.
Si je tente de connecter ces 3 aspirateurs sur un petit routeur de prêt (lui même connecté en filaire sur le serveur ultra), et donc un réseau parallèle indépendant de celui de la box ultra, cela marche parfaitement du 1er coup. Ceci tend à prouver qu’il y a un problème sur le réseau WiFi créé par l’ultra ou le protocole de communication durant l’appariement.
Avec mon serveur delta précédent cela marchait parfaitement bien.

A L’AIDE…..

3936719/04/2024AnomalieWiFiFreebox Server V7 (Delta)NouveauPerte quotidienne des caméras depuis firmwares 4.8.x Description de la tâche

Bonjour à toute l’équipe,

Depuis les mises à jour firmwares 4.8.8 et 4.8.9 sur le serveur delta, la communication entre les caméras du kit de sécurité et le serveur delta sautent systématiquement.

Le reboot de la delta est nécessaire pour retrouver les flux vidéos pour une courte durée aléatoire.

Très problématique pour de l’alarme.

Cordialement,
Xanlioph

3936419/04/2024ÉvolutionNon triéTousNouveauDemander à l'utilisateur son accord avant la mise à jou... Description de la tâche

Lors de la dernière mise à jour (mais je crois bien que ce n’est pas la 1ere fois que ça arrive), la mise à jour du firmware s’est faite alors que je regardais un programme, sans message d’avertissement. Comme la mise à jour n’est évidemment pas instantanée, il s’agit d’un véritable bug car il semble incroyable qu’un système redémarre tout seul pour une mise à jour.

Cela concerne la mise à jour du player v6. Mais je ne peux pas modifier le projet concerné.

Tâches 1 - 24 sur 24 Page 1 sur 1

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche