Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.1.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé

FS#9629 - Gestion du débit dédié a un periphérique reseau

Bonjour,
Il serait interessant de pouvoir definir dans l’interface locale un debit maximum accessible a un peripherique reseau en particulier...
Example : Quelqu’un chez moi telecharge un iso de 10Go, je n’ai plus de debit car il telecharge a 2Mo/s, je vais donc dans l’interface (Reseau local, serveur dhcp, baux dynamiques) et je dis : ok je limite cette adresse mac a 750ko/s par example, avec un réglage par default sans limite (avantage sur le forcage de l’equilibre automatique par la v6... etc...)
Bon courage et Merci a tous pour ce bel outil =).. B.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

B. (bbenjaminb)
samedi 18 février, 2012 14:09:56

Peut eventuellement se faire dans wifi, reseau personnel, stations =) B.

spectre3brad (spectre3brad)
mercredi 2 octobre, 2013 19:04:02

Un débit minimum a choisir sur équipement avec priorité d’un équipement sur un autre peut être intéressant.

alban3610 (alban3610)
jeudi 3 octobre, 2013 17:30:20

effectivement, cette option serait très intéressante et très utile pour moi et plein d'autres, un simple exemple: entre mon pc fixe, mon pc portable, les 2 pc portables des mômes, celui de ma mère, celui de ma femme + les smartphones et tablettes, il est certain que j'aimerai géré les débit Max de tout ce petit monde sur mon reseau

Autant dire même que c'est une option qui aurait déjà du être implanté dans le firmware de base.

Denis F (DFAL)
jeudi 3 octobre, 2013 19:55:00

Bonjour,

Je pense que ce serait surtout la priorité des périphériques qu'il faudrait gérer, plutôt que les débits maximum : si un périphérique est seul à utiliser l'accès Internet, il n'y a pas trop de raison de brider son débit. Cela pourrait se faire avec une notion de "poids" :
- je donne "10" à un périphérique prioritaire et "2" à un périphérique non prioritaire
- si un seul périphérique communique, il obtient 100% du débit maximum possible
- si les deux périphériques communiquent en même temps, celui de poids "10" reçoit 10/12 du débit, (83%), et celui de poids "2" reçoit 2/12 du débit (17%)
- bien sur si le premier périphérique ne peut pas utiliser ses 83% (l'émetteur de délivre pas assez vite), il ne faudrait pas que le second périphérique reste limité à 17% et puisse augmenter son débit au delà de sa limite théorique.

Et pour un même périphérique, (et entre périphériques), si cela est possible, gérer la priorité en fonction de la nature du flux, (Quality Of Service ?). Un flux de streaming video a tout intérêt à être plus prioritaire que le téléchargement d'une image ISO.

Cordialement,

DFAL

jet_ (jet_)
mardi 10 mars, 2015 12:05:44
Didier (Tiguan49)
lundi 26 octobre, 2015 20:32:45

Bonsoir,
Je ne vois pas le rapport avec SNMP (protocol d'interrogation des MIB) par rapport à avec une configuration/bridage/priorisation des périphériques réseau (Ethernet ou Wifi), mise à part savoir qui utilise quoi (mais on peut déjà le savoir avec l'interface de la box).

J'ajouterais qu'il serait intéressant de limiter la BP suivant un planning.

Je trouve cette idée intéressante: réguler l'utilisation de la bande passante réseau occupée par chaque périphérique.
J'utilisais dans un temps plus ancien "Netlimiter" sur mon PC pour gérer la bande passante octroyée à chaque application tournant sur mon PC. Ceci me permettait de garder de la BP pour naviguer pendant que je téléchargeais des fichiers par une autre appli.

Transposer ceci à des périphériques serait un must pour la Freebox. J'ai moi aussi des mômes qui s'octroient toutes la BP pour jouer en ligne, faire du FaceTime et Cie, Streaming, et ils me bouffent tout le réseau.... et dès que les parents font autres choses sur le Net, les enfants râlent parce que ça lague.

Pouvoir gérer l'utilisation de la BP finement suivant différents critères, je vote pour. Si les développeurs pouvaient s'y intéresser ;-)

Chargement...