Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Matériel → Disques externes
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.1.3
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#9150 - Pouvoir partitionner un disque dur branché en USB

Bonjour,

Je me retrouve face à un problème insoluble pour le moment. Je m’explique :

J’ai branché en USB un disque dur de 1 To sur la Freebox Server et je souhaite l’utiliser en partie pour effectuer mes sauvegarde TimeMachine de mon Mac et également y stocker des fichiers vidéos.

Le problème est qu’avec TimeMachine, tant qu’il a de la place, il l’utilise et je ne veux pas de ça, donc je me suis dit je vais partitionner mon disque pour le limiter dans sa boulimie de Giga octets.
On ne peut actuellement pas le faire depuis la Freebox Serveur (on ne peut que formater l’ensemble du disque) qu’a cela ne tienne je branche mon disque directement sur mon Mac et le partitionne en deux.
Je rebranche de nouveau mon disque sur la Freebox Serveur mais là le souci c’est que TimeMachine ne le voit pas, il faut en effet formater le disque dur au format Mac OSX Etendu depuis la Freebox pour qu’il soit reconnu dans TimeMachine mais à l”heure actuel depuis la Freebox Serveur on ne peut que formater le disque en entier sans pouvoir le patitionner.

J’espère que j’ai été assez clair. Merci d’avance au développeur qui se penchera sur la question.

PS : La liste déroulante pour indiqué le numéro de version de la Freebox Serveur n’est pas à jour (version 1.1.4 au moment où j’écris ces lignes)

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Nicolas Schichan (minico)
jeudi 8 décembre, 2011 16:01:10

Bonjour,

Il est fort probable que Mac OSX formate par défaut en HFS+ journalisé (Mac OS X Etendu, journalisé dans l’utilitaire de disque).

La freebox ne peut pas écrire sur les partitions HFS+ journalisées.

Vous pouvez désactiver la journalisation sur une partition HFS+ avec la commande suivante (dans une fenetre de terminal sous OSX):

sudo diskutil disableJournal /Volumes/MonDisque

(en considérant que votre disque est monté dans /Volumes/MonDisque)

Concernant le formatage des disques externes en plusieurs partitions, c’est noté, mais je doute que cela arrive dans un futur proche.

Cordialement,

hxscyril (hxscyril)
jeudi 8 décembre, 2011 18:01:39

Merci pour la réponse je vais essayer de suite votre astuce.

hxscyril (hxscyril)
jeudi 8 décembre, 2011 19:22:34

C’est bon ça à marché.

Pour le formatage en plusieurs partition, il est clair que c’est pas une priorité, je pense que vous avez des choses plus urgente à régler. Merci encore pour votre aide.

Ipefix (Ipefix)
samedi 10 décembre, 2011 15:35:53

Généralement, ceux qui sont susceptibles de partitionner un disque disposent d’un ordinateur pour le faire. Le choix comporte certains pièges, l’un d’eux est indiqué ci-dessus. La V6 débloque l’un des dilemmes qu’avait la V5, proposant en écriture les partitions NTFS, en plus de XFS et EXT4. La limitation des fichiers à 4Go est de l’histoire ancienne.

Chargement...