Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Confirmé   Réouverte
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Lecteur multimédia → AirMedia
  • Assignée à Arnaud Vrac (rawoul)
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.1.0
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par SBoss (SBoss) - 12/10/2011
Dernière édition par Arnaud Vrac (rawoul) - 25/06/2013

FS#8243 - Conversion audio 44,1 en 48 KHz sur AirMedia

Bonjour,
La Freebox Player envoie systématiquement sur la sortie HDMI un signal audio échantillonné en 48 KHz même en présence de fichiers audio échantillonnés au format natif de 44,1 KHz.
Pas essayé sur la sortie Toslink, mais je pense que c’est pareil.
Très génant pour une écoute d’une bibliothèque FLAC qu’on met sur la Freebox serveur.
Les sonorités sont agressives et confuses, c’est très net à l’oreille.
J’espère que les sorties audio numériques de la Freebox pourront être configurables dans une prochaine version du Firmware, si possible séparément pour la sortie Toslink et la sortie HDMI.
Cordialement.

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

splagnol (splagnol)
jeudi 13 octobre, 2011 08:32:57

Faire un changement de fréquence propre est une tache complexe et potentiellement gourmande en temps processeur si on veut impléménter un filtre de qualité.
Pourquoi ne pas simplement sortir le son sur HDMI et SPDIF à la même fréquence que la source et laisser l’ampli ou téléviseur faire son travail?
De même pour la TV, les vidéo, et les DVD/BD, il serait souhaitable que le player laisse le son à la fréquence de la source (si possible).

Arnaud Vrac (rawoul)
jeudi 13 octobre, 2011 09:01:58

Le Player essaie deja de de regler la frequence de la sortie HDMI pour eviter les conversions, mais seulement au dessus de 48kHz. Le processus de conversion de frequence a quelques limitations, notamment il ne sait pas convertir toutes les frequences vers du 44.1kHz, donc j’evite de configurer du 44.1kHz en sortie. Cela pourrait empecher de jouer plusieurs sons en meme temps qu’un flux principal en 44.1kHz.

splagnol (splagnol)
jeudi 13 octobre, 2011 10:06:19

Dans quel cas y-a-t-il plusieurs son en même temps sur le Player?

Nicolas Pouillon (nipo)
jeudi 13 octobre, 2011 10:31:42

AirMedia peut être mixé avec tout le reste.

splagnol (splagnol)
jeudi 13 octobre, 2011 16:07:22

Reste que le 44.1 kHz, 16-bit, stéréo est quand même le format “de base” pour la musique puisque c’est celui des CD. Que se passe t-il quand on joue un CD? Il y a une réelle conversion 44.1kHz vers 48kHz? ou il est joué 48/44.1 fois plus vite?

Arnaud Vrac (rawoul)
jeudi 13 octobre, 2011 16:20:08

Il y a heureusement une vraie conversion de 44.1kHz a 48kHz, meme si comme vous le dites on pourra peut etre entendre la difference sur une installation audio tres haut de gamme.

SBoss (SBoss)
jeudi 13 octobre, 2011 16:41:46

Le problème que j’ai soulevé, c’est que la conversion 44,1 KHz en 48 KHz est imposée : impossible de lire une source native en 44,1 KHz.
Il est vrai que le système doit être capable de mixer plusieurs sources de fréquences différentes en convertissant à la volée les fréquences d’échantillonnage vers une fréquence de compromis, et c’est souvent le 48KHz qui est privilégié car c’est la fréquence utilisée pour les vidéos en général (DVD, Blu-ray...).
Sur PC, les pilotes audio permettent de choisir la fréquence “en mode partagé”, et donc de privilégier tel ou tel type de source.
Est-ce que la Freebox V6 ne pourrait pas proposer ce choix ?
Mieux, si la Freebox est équipée de 2 sorties audio indépendantes (celle associée à la prise HDMI et celle associée à la sortie optique Toslink), et que les 2 peuvent être actives en même temps, est-ce qu’il serait possible de laisser la sortie HDMI en 48KHz (usage vidéo majoritaire) et de paramétrer la sortie Toslink au choix entre 44,1 et 48KHz ?

SBoss (SBoss)
dimanche 16 octobre, 2011 08:03:47

Autre conséquence de cette conversion forcée en 48KHz : le Freebox Player est incapable de lire les disques ou fichiers DTS encapsulés en PCM 44,1 KHz (”CD Audio DTS 5.1). Cf autre post dans cette rubrique Lecteur Audio.

SBoss (SBoss)
dimanche 16 octobre, 2011 16:32:01

La présence de la fonction AirMedia n’est à mon avis pas une raison suffisante pour que le Freebox player ré-échantillonne toutes les sources à 48KHz. Au contraire, si les utilisateurs font du streaming à partir d’iTunes, d’un iPhone/iPad/iPod, c’est certainement avec des sources en 44,1 KHz. Mais j’imagine que ça ne doit pas être facile de rééchantillonner une source TV à 48 KHz lorsque déboule un signal AirMedia qui arrive en 44,1KHz.
Je me demande si une solution ne serait pas de figer la source audio, de conserver sa fréquence d’origine et de ne pas autoriser le mixage des sources audio. Quel intérêt à mélanger le son de la TV avec AirMédia ? L’intérêt, c’est plutôt de laisser l’image de la TV et de basculer le son sur AirMédia ou une autre source audio (fichiers), non ?
Cela aurait-il des conséquences sur les fonctionnalités actuelles de la Freebox Player ?

Arnaud Vrac (rawoul)
lundi 17 octobre, 2011 10:54:54

Le jour ou nous voudrons rajouter des sons dans l’interface, par exemple pour alerte, notification, etc il nous faudra aussi pouvoir mixer les sons. Le bug des cd audio DTS n’a pas de rapport avec la frequence d’echantillonage.

favincen (favincen)
samedi 22 octobre, 2011 23:04:09

Je suis moi aussi très contrarié par les conversion de fréquence, de même que par tout traitement du son (notamment mix de sources multiples ou “volume numérique”). Par ailleurs cela dégrade les fichiers FLAC de qualité “Studio Master” en 96khz/24bits.
Pourriez vous permettre une option “perfect stéréo bitstream” pour envoyer le bitstream après décodage ou décompression, mais sans aucun traitement audio (à part un downmix des sources multicanal vers du stéréo, pour les films...)

ricochico (ricochico)
mardi 8 novembre, 2011 13:54:14

Bonjour,

Je suis également intéressé par une option pour n’avoir aucun traitement audio comme la suggéré favincen. En effet, j’utilise une bibliothèque FLAC de musique en 44.1khz sur la Freebox qui est connectée en SPDIF sur un DAC pour mon ampli HiFi. Cette conversion entraîne une perte de qualité qui m’interroge sur l’utilisation de la Freebox comme lecteur audio, ce qui est dommage.

Merci.

Wihlelm (Wihlelm)
mercredi 23 novembre, 2011 15:35:45

J’ai ouvert une nouvelle tâche avant de tomber sur celle là, concernant les fichiers audio FLAC 88,2 kHz ( FS#8967 ), sans doute y a t-il le même problème entre votre 44,1 vs 48kHz, et mon 88,2 vs 96kHz ?

lanturlu (lanturlu)
dimanche 22 janvier, 2012 00:55:51

Bonjour, +1

même requête, je suis tombé sur le problème en faisant quelques essais d’encodage audio dans le but de me servir de la freebox comme lecteur audio (raccordé via un DAC à mon ampli audio). Et je confirme le ré-échantillonnage 44.1 vers 48 dégrade de manière significative la qualité d’écoute. C’est bien dommage. J’ai testé à tout hasard un bon ré-échantillonnage soft (ssrc) pour voir si le problème ne viendrait pas d’un mauvais ré-échantillonnage effectué par le dsp de la puce audio dans le freebox player: rien n’y fait, ça ne change pas grand chose au résultat. Preuve s’il en fallait que le mieux est effectivement d’avoir la possibilité de ne pas faire aucun traitement audio sur les sources après décodage/décompression (même une compression ogg correcte se retrouve plus dégradée par le passage 44.1→48 que la perte due à la compression ...) Vraiment pas possible à mettre en œuvre cette option bitstream ????

Remarque: lors de la lecture d’un cd audio dans le lecteur Blu-ray, le forçage à 48kHz n’a pas lieu. Le signal en sortie est bien du 44.1 et là c’est un régal le son est bon ... preuve que c’est bien possible ...

merci

ibaloo (ibaloo)
samedi 20 octobre, 2012 17:07:10

+1 également.

Sur la Freebox v5 qui était incapable de lire le format .wav j’avais l’habitude d’utiliser un script avisynth pour créer un .avi avec une image fixe de pochette et la bande son de mes CDs rééchantillonée en 48 khz par virtualdub. Le résultat était satisfaisant car le rééchantillonnage était de grande qualité.

Ici le rééchantillonage a lieu en temps réel et la qualité est loin d’être au rendez-vous... et sur les FLACs, format lossless dans lequel j’ai décidé de numériser toute ma collection de CDs la différence est assez notable.

+1 pour une option Bitstream dans la catégorie audio de l’interface de réglage. J’avoue que je traîne avec avidité sur le sous-menu après chaque mise à jour.

Chargement...