- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → SMB
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.1.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par lavirott - 08/10/2011
Dernière modification par nipo - 11/10/2011
Ouverte par lavirott - 08/10/2011
Dernière modification par nipo - 11/10/2011
FS#8066 - Partage SMB inaccessible sur l'adresse "mafreebox.freebox.fr"
Depuis la version 1.1.3, le partage SMB sur mon freebox server n’est plus accessible depuis les postes de travail de mon réseau interne. Tout fonctionnait très bien jusqu’à cette mise à jour.
J’accède bien à mafreebox.freebox.fr par http et par ftp (donc pas de problème de connectivité ou de configuration) mais plus par samba. Bien entendu, le partage samba est bien activé dans mon interface d’administration et j’ai déjà rebooté la box ainsi que les machines. Rien n’y fait.
Merci d’avance pour toute aide à ce sujet
Fermée par Freebox Robot
06.12.2011 14:17
Raison de la fermeture : Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :
06.12.2011 14:17
Raison de la fermeture : Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :
Dans la 1.1.4
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
http://mafreebox.freebox.fr/settings.php?page=net_lan_name vous permet de changer l’identité du Freebox Server sur votre réseau.
Normalement, votre box est accessible dans sous son nom netbios, par \\<nom_netbios>.
Oui, j’ai aussi testé cela mais sans succès (\\Freebox qui est le nom défini comme nom netbios).
Bonjour,
J’ai exactement le même problème que vous mais comme mon installation est configurée avec 2 sous réseaux je pensai que ça venait de cela.
Je m’explique: FreeboxV6—–Firewall/Routeur—Switch======PC1&PC2 (réseau 192.168.0.XXX): SMB non OK
Voilà J’espère avoir été clair.
Cordialement,
Je confirme que j’ai aussi une configuration avec deux sous-réseaux. Par contre, ce problème est apparu avec le nouveau firmware 1.1.3 car tout fonctionnait correctement avec le 1.1.2. J’ai essayé de modifier pour ouvrir tous les ports en etnrant et sortant pour mafreebox.freebox.fr mais cela n’a rien changé.
Voila en espérant que l’on revienne à une configuration qui fonctionne au prochain upgrade car c’est dommage de perdre cette possibilité. Merci aux équipes de Free d’identifier ce pb pour que les fonctionnalités ne soit pas perdues au fur et à mesure des mises à jour.
Cordialement.
Je suis sur Ubuntu 64b en 11.04 et je n’arrive plus à monter les disques via dans fstab :
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/Freebox cifs _netdev,guest,directio,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
Ce problème date de la dernière version de la freebox serveur.
Est normal ??
Merci
Est-ce que tu utilises aussi un routeur derrière ta freebox avec donc la définition de 2 sous-réseaux ou pas ?
Pas du tout
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour de la freebox server en version 1.1.3 effectuée hier, il n’est plus possible d’accédé au disque dur de la freebox par l’explorateur de windows alors que samdei soir je pouvais encore. Windows voit le disque dur mais me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe alors qu’hier je pouvais y accéder sans mot de passe. Je n’ai rien changé dans la configuration de windows, pas de nouveau logiciel installé. J’ai vérifié la configuration de la freebox server et elle n’a pas changé. J’ai effectué une connexion en FTP, la connexion se fait bien mais je ne voit pas les répertoires comme avant, c’est-à-dire “enregistrements” “photos” “vidéos”, etc et impossible de transférer un fichier (une photo), mon logiciel de connexion en FTP (filezillla) me dit que je ne suis pas autorisé.
Autre problème, dès la mise à jour en version 1.1.3, tous mes enregistrements ont disparu et lorsque je souhaite enregistrer une émission, la feebox player indique bien à l’écran “Enregistrement ajouté” mais si je vérifie mes enregistrement en appuyant sur le touche “freebox” puis “enregitrement” il n’y a aucune trace de mon enregistrement ajouté. Ce qui me fait pensé que le player voit aussi le disque dur mais n’a pas accès tout comme windows. Le disque dur de la freebox ne serait-il pas protégé en écriture et en lecture?
Je souhaite apporté aussi qu’en version 1.1.2, un enregistrement à échoué et que tous mes enregistrements d’émission télévisées étaient visible avec le player mais celui-ci incapable de les lire. Par contre sous windows je pouvais lire les enregistrements avec VLC player. Tous mes enregistrements ont été faites avant la mise à jour 1.1.2
J’espère apporté des éléments nécessaire pour une prochaine mise à jour du server.
Mais aujourd’hui donc plus moyen d’enregistrer une émission TV et plus possible d’accéder au NAS.
J’ai le meme probleme depuis la version 1.1.3 mais j’ai trouve une facon de contourner ! D’habitude j’utilise en Linux un mount avec l’option cifs avec la ligne suivante dans /etc/fstab:
212.27.38.253/Disque\040dur /mnt/freebox cifs noauto,user,exec,gid=users,uid=XXXX,credentials=/home/XXXX/.ssh/cifs 0 0 Avant avec la version 1.1.2 cette ligne marchait avec la commande
“mount /mnt/freebox” (je ne fait pas un mount permanent, seulement quand je souhaite acceder au disque), mais maintenant quand j’essaie le mount ca me repond:
“mount error 111 = Connection refused” Cependant si je remplace l’IP 212.27.38.253 par 192.168.1.254 (l’adresse local du freebox serveur) comme ca: 192.168.1.254/Disque\040dur /mnt/freebox cifs noauto,user,exec,gid=users,uid=XXXX,credentials=/home/XXXX/.ssh/cifs 0 0
la ca remarche avec le mount !!
J’utilise aussi un double reseau: routeur freebox avec plage 192.168.1.xxx et un PC Linux configure comme routeur avec plage 192.168.0.xxx et le PC qui essaie de faire le mount est dans dans le reseau 192.168.0.xxx derrier l’autre PC-routeur.
Apparemment avec l’usage de l’adresse publique 212.27.38.253 le PC qui essaie le mount n’est pas “reconnu” comme avoir l’autorisation. Peut-etre avec le nouveau firmware il y a eu un changement de ca en lien avec l’ajout du partage Mac ?
Il faut savoir que le nom “mafreebox.freebox.fr” mene vers cette l’adresse publique, donc ca ne marche pas.
Cependant dans le fichier /etc/hosts on peut ajouter une ligne comme:
192.168.1.254 freebox
et apres mettre le nom “freebox” au lieu de l’adresse IP dans le fichier /etc/fstab. On peut meme redefinir mafreebox.freebox.fr vers 192.168.1.254 de cette maniere mais je ne suis pas 100% sur si cela est une bonne idee.
Pour ceux qui ont un probleme d’acces au disque dur par le partage Windows je conseille d’essayer de ce connecter a “192.168.1.254” et pas a mafreebox.freebox.fr. Enfin je ne suis pas sur si on peut influencer ca en Windows, d’habitude les disques partages apparaissent un peu de facon automatique, c’est bien ca ??
Ah super !! Ca marche chez moi aussi (mis à part que ma numérotation de sous-réseau n’est pas identique donc chez moi c’est 192.168.0.254 qui est l’adresse IP de mafreebox.freebox.fr)
Bon cela permettra d’attendre la correction sur le server.
En ce qui me concerne, je suis sous win XP SP3, et je peux me connecter en tapant au clavier mafreebox.freebox.fr, et donc accéder à toute le config de ma freebox, mais mon soucis c’est sous windows avec l’explorateur je vois le disque mais dès que je clique dessus on me demande un mot de passe et donc impossible d’accès depuis la version 1.1.3.
Aussi plus moyen d’enregistrer une émission et je ne vois plus non plus mes émissions déjà enregistrer avant la version 1.1.2.
Et vous avec la version 1.1.3 arrivez vous à enregistrer et voyez vous vos enregistrements? Pouvez vous un essai et me dire si chez vous ça fonctionne bien? Merci!
Autre nouveauté:
Je viens d’effectuer la MAJ du player et au redémarrage, le serveur m’a envoyé un message à l’écran de ma TV: “erreur de connexion au disque dur du serveur.” Au moins je suis sur que c’est pas windows en faute!!
Mon disque a-t-il un problème ou est-ce le firmware 1.1.3? C’est très génant... Attendons la prochaine MAJ.
Bonsoir,
@kmf31: merci j’ai essayé comme conseillé sur 192.168.1.254 et ça marche impeccable!!
(en fait ça aurait du marcher comme cela dès le début )
@mickk: je pense que c’est plutôt un problème de disque dur??
Bonne soirée...
@pietre: oui en effet c’est bien le disque dur!! J’ai appelé la hotline et après une série de test effectué à distance, un technicien a fait le constat. Un échange du server aura lieu dans la semaine. Voilà!!
Bonjour,
Je confirme avoir le même problème et j’ai comme kmf31 modifié la configuration de l’auto-montage SMB sur mes machines Linux.
La déclaration en dur dans /etc/hosts permet de régler le problème de non résolution DNS du nom de la Freebox Server (freebox-server par défaut).
Du coup, le NAS est accessible dans /smb/freebox-server/ au lieu de /smb/mafreebox.freebox.fr/ que j’utilisais au par avant.