Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Close
  • Type de tâche Anomalie
  • Catégorie Lecteur multimédia
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par Ipefix (Ipefix) - 13/06/2011

FS#7173 - Enregistrements V6 mal lus hors de "Mes enregistrements"

Résumé : l’utilisation des enregistrements de la FBV6 sur le Player fonctionne correctement dans le menu “Mes enregistrements” mais pas dans les menus “Mes Vidéos” ou “Mes disques”. 1 enregistrement sur 3 est privé d’image. Pour les autres, les sous-titres sont absents, le bond par la touche [9] à 90% de l’enregistrement se traduit 1 fois sur 5 par un retour à la liste des fichiers, pour certains les déplacements sont extrêmement longs. Mêmes inconvénients pour les enregistrements provenant d’une FBHDV5.


Le disque dur du Server est de 250Go, soir 232,83Gio, plus confortable que les 36,6Gio de la FBHDV5, mais vite rempli par des enregistrements vidéos. La liste de “Mes enregistrements” est unique et non paginée. Pour atteindre un enregistrement fait ou prévu, il faut obligatoirement parcourir toute la liste séquentiellement. Il serait inconfortable d’y maintenir des entrées pour des fichiers déplacés ou enregistrés sur des disques externes.

Un enregistrement, à voir “beaucoup plus tard”, copié ailleurs puis supprimé de “Mes enregistrements” ne pourra plus être utilisé correctement (sauf par un subterfuge compliqué décrit plus bas).

L’enregistrement est composé de deux fichiers.
“*.m2ts” contient l’enregistrement brut, image, son et sous-titres.
“*.m2ts.idx” contient des informations utilisées pour les déplacements rapides à l’intérieur de la vidéo.

Le nom de fichier est composé du nom de la chaîne, du nom du programme (éventuellement modifié par l’utilisateur), puis de la date et de l’heure de la programmation de l’enregistrement (et non de l’horaire de l’enregistrement comme sur la V5). Ceci complique la tâche d’apparier les fichiers et les enregistrements. A partir de l’ordinateur, il suffit de les trier par les dates de modification des fichiers. La liste de la V6 dans les menus “Mes Vidéos” ou “Mes disques” affiche le nom de la chaîne en entier, le nom du programme tronqué à quelques caractères (environ 4 à 8 sur un téléviseur 4×3), des points de suspension, puis la fin de l’horodatage, puis l’extension de fichier. cela impose de renommer les enregistrements pour apercevoir une partie plus significative du nom.

Pour sauvegarder l’enregistrement, il faut copier les deux fichiers qui se trouvent dans le dossier “\\Freebox\Disque dur\Enregistrements”.

On peut ensuite supprimer l’enregistrement de la liste de “Mes enregistrements”, ce qui le fait disparaître de la liste et supprime les deux fichiers dans le dossier “\\Freebox\Disque dur\Enregistrements”.

Plus tard, on peut souhaiter voir l’enregistrement avec la V6, à partir des menus “Mes Vidéos” ou “Mes disques”.

On ne peut pas le faire directement à partir de “Mes enregistrements”. Si on copie les deux fichiers dans “\\Freebox\Disque dur\Enregistrements”, la V6 ne le replace pas dans la liste de “Mes enregistrements”.


Voici les problèmes liés à l’utilisation de ce “vieil enregistrement” dans les menus “Mes disques” ou “Mes Vidéos”.

Les sous-titres sont toujours absents, jamais proposés par la touche verte “Menu”.

Pour 1 enregistrement sur 3, on n’obtient que le son sans image. Ce n’est pas aléatoire. On n’obtient jamais l’image pour ces enregistrements. Rien ne semble les distinguer des autres. Cela touche indifférement toutes les chaînes, toutes les durées d’enregistrement, autant en MPEG2 qu’en MPEG4 (débit standard ou bas-débit).

Si on supprime le fichier “*.m2ts.idx”, on retrouve son et image, on n’a toujours pas les sous-titres, mais les déplacements dans l’enregistrement sont d’une durée très longue, y compris si on tente de reprendre la lecture de l’enregistrement. La V6 semble repartir du début du fichier. Taper [5] prend 5 fois plus de temps que taper [1]. Taper [1] permet péniblement d’arriver à 10% du fichier. Taper [9] pour atteindre 90% est beaucoup plus long.

Cette lenteur de déplacement concerne aussi une partie des enregistrements disposant de leur fichier index, comme si la FBV6 ne parvenait pas à exploiter cet index (ce qui n’arrive jamais dans “Mes enregistrements”). Pour l’un de mes enregistrements, j’ai attendu presque 9mn en tapant [9] (test fait deux fois).
Cela touche tous les déplacements y compris les bonds d’une minute (flèches autour de [OK]). Pour un de mes enregistrements, taper [5] prend 50 secondes, si j’appuie ensuite sur une de ces flèches, cela prend aussi 50 secondes.

Le même cas se produit si on a tenté d’éditer l’enregistrement (par exemple par “Smart Cutter” qui fonctionne pour le MPEG2 et le MPEG4) pour couper les séquences inutiles de début et de fin, pou réduire la taille du fichier. Dans ce cas, on se retrouve avec le seul fichier “*.m2ts” sauvegardé (car le fichier *.mdts.idx est inadapté et ne peut être conservé), pas de sous-titres et des déplacements très longs dans l’enregistrement.

Si on ne coupe que la fin, cela fonctionne en conservant le même fichier *.m2ts.idx, les bonds effectués par les touches numériques restent calculés sur la taille initiale avant la troncation, les touches [8] ou [9] seront à éviter. Cela reste une bonne nouvelle, on peut éditer les enregistrements si on se limite à ne couper que la fin (Il faut prendre une marge importante après une émission car certaines chaînes diffusent souvent leurs programmes très en retard).

Même situation pour les enregistrements faits sur la V5 et conservés sur disque externe. Ce sont des fichiers “*.ts”. Après plusieurs années d’utilisation de la FBHDV5, nous sommes de nombreux clients de Free à avoir un stock d’enregistrements, en attente d’être vus.
Leur traitement semble poser encore plus de problèmes. Ils ne disposent pas d’un fichier d’index. Les déplacements sont systématiquement longs, parfois suivis de perte du son. Il vaut mieux se limiter à les regarder séquentiellement du début à la fin. Sur l’un d’eux la FBV6 s’est arrêtée systématiquement plus de deux minutes avant la fin du fichier, alors que je peux vérifier par VLC sur l’ordinateur que mon fichier n’est pas tronqué. Peut-être une erreur de calcul sur la position dans le fichier après un bond. Les enregistrements en VM sont privés de sous-titres. Ces enregistrements disposent de toutes les informations permettant un déplacement instantané. La FBHDV5 le fait.


Il existe une méthode pour contourner les problèmes de lecture et pouvoir regarder un enregistrement sauvegardé. Son utilisation n’est pas simple.

1) Créer un enregistrement permanent “bidon” qu’on ne supprimera jamais.
S’il est pour la chaîne FR99, qu’on lui donne le nom “Bidon”, la V6 l’ajoute dans la liste des enregistrements, et crée dans “\\Freebox\Disque dur\Enregistrements” les fichiers :
FR99 - Bidon - jj-mm-aaaa 12h34 56m (nb).m2ts et
FR99 - Bidon - jj-mm-aaaa 12h34 56m (nb).m2ts.idx

2) Pour voir un enregistrement sauvegardé sur un disque externe, on copie ses deux fichiers dans “\\Freebox\Disque dur\Enregistrements”, on supprime les deux fichiers permanents et on renomme les deux fichiers de l’enregistrement en leur donnant les deux noms des deux fichiers permanents (on peut aussi les renommer avant de les copier).
On ne peut pas écraser directement les deux fichiers permanents qui semblent protégés (contre l’écrasement mais pas la suppression, comportement habituel des fichiers en lecture seule).
Ces opérations doivent être faites à partir de l’ordinateur. La FBV6 refuse la suppression d’un fichier du dossier “Enregistrements” par le menu “Mes disques”.
On peut ensuite voir l’enregistrement comme s’il n’avait jamais été supprimé du disque de la FBV6. Tout fonctionne, l’image, le son, les sous-titres et les déplacements rapides à l’intérieur de la vidéo.

Ceci peut aussi fonctionner pour un enregistrement édité dont on a seulement tronqué la fin, en conservant le fichier d’index.
Cela ne fonctionne ni pour les enregistrements provenant de la V5, ni pour ceux qu’on a édités en coupant le début, puisqu’ils n’ont plus le fichier index *.m2ts.idx.

On pourrait s’épargner cette gymnastique lassante, si la FBV6 traitait les fichiers se trouvant ailleurs de la même façon que les fichiers de la liste “Mes enregistrements”.

Une autre méthode plus élégante serait de pouvoir “importer” un enregistrement dans la liste de “Mes enregistrements”.

Close par  Nicolas Pouillon (nipo)
Tuesday 16 August, 2011 01:18:17
Raison de clôture :  Doublon
Commentaires supplémentaires de clôture :  FS#5078

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Ipefix (Ipefix)
Monday 13 June, 2011 16:41:35

Voir aussi aussi le bug 5078

Ipefix (Ipefix)
Tuesday 14 June, 2011 04:44:48

J’aurais dû préciser que les tests ci-dessus ont été faits avec un cable péritel. J’ignore si cela est important pour le cas d’absence d’image.

IBM360 (IBM360)
Wednesday 15 June, 2011 18:48:06

Je confirme mais bon, maintenant que mon disque externe n’est plus reconnu, de par le fait je n’ai plus le bug...

Ipefix (Ipefix)
Thursday 23 June, 2011 09:29:18

Autre désagrément pour les fichiers accédés par le menu “Mes disques” : le fichier sélectionné cesse d’être sur fond rouge au moment de la confirmation d’une suppression. Le nom du fichier est bien rappelé dans la boîte de dialogue de confirmation, mais pour un téléviseur péritel 4×3, les boutons OUI/NON sont superposés sur ce titre, ce qui le rend difficilement lisible. Une confirmation de suppression en aveugle sera source d’incidents.

Cet inconvénient n’existe pas dans “Mes enregistrements”.

gesteve (gesteve)
Sunday 7 August, 2011 10:12:08

Bonjour, je viens aussi de constater ce problème.

Des enregistrements lu depuis le menu “mes disques” ne me donnent que le son.
Lu depuis “Mes enregistrements”, pas de problème.
Sauf pour d’autres enregistrements qui affichent un message Format Video non supporté depuis “Mes enregistrements” (Bizarre pour un enregistrement fait par le Freebox Player) et n’ont que le son depuis le menu Mes Disques.
Test effectuée ce matin avec le firmware en cours (1.0.4.2) en HDMI.

Enfin, lorsque je lis le fichier avec vlc 1.1.5 j’ai ce message d’avertissement Le format de « file://FREEBOX/Disque%20dur/Enregistrements/CHAINE%20-%2011-NomPrg%20-%2014-06-2011%2022h28%2050m%20%282%29.m2ts.idx » n’a pu être détecté. Vérifiez les messages pour plus de détails.

je n ai pas teste la manip décrite en fin de post

Chargement...