Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Autre / Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)
Ouverte par ElReV31 (ElReV31) - 03/06/2011
Dernière édition par Maxime Bizon (mbizon) - 23/05/2013

FS#7083 - Accès depuis Internet au NAS de notre Freebox Server

Bonjour,
voilà une fonction qui pourrait vraiment être révolutionnaire et montrer l’utilité du NAS à ceux qui ne le voyait pas encore. Je pense que ça pourrait même être un argument commercial suffisant pour en parler dans les pubs.
Le principe est simple, une fois que le NAS sera consultable en externe (vite !), on donne un pseudo et mot de passe à chaque freenaute pour le consulter en dehors de chez nous. Sur l’interface de n’importe quel player, on peut alors rentrer ces identifiants et consulter les médias qui sont stocké sur une autre freebox.
Ca permet par exemple quand on va dans une soirée de retrouver toute la musique qui se trouve chez nous sur le NAS (disque interne et externe). Ou bien encore de partager les photos du dernier petit avec grand mère très facilement. Il suffit de mettre les photos sur son NAS (brancher une clé usb avec les dites photos sur le server suffit) et elles sont disponibles sur la télé de mami a 200 Km de là.

Close par  Freebox Robot (Freebox Robot)
jeudi 27 juin, 2013 09:18:30
Raison de clôture :  Sans objet
Commentaires supplémentaires de clôture :  Suite à la refonte totale de la console de gestion, ce ticket est maintenant sans objet

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

chewbakka (chewbakka)
lundi 6 juin, 2011 15:09:25

A mon avis ca semble être une fonction intéressante mais qui réussirai le tour de force de se mettre à dos et les défenseurs pointilleux de la vie privée et les vendeurs de contenus... pas mal

ElReV31 (ElReV31)
lundi 6 juin, 2011 15:43:47

@chewbakka : D’un côté je trouve qu’il est plus facile de défendre cette innovation qui permettra de partager très simplement ses photos ou bien de faire suivre notre musique partout (légale bien sûr^^), plutôt que la fonction seedbox qui intègre un client bittorrent. Mais c’est vrai qu’au moment où ils se battent pour ne pas payer de taxes sur le disque dur du server, c’est pas une fonction qui tombe au bon moment. De toute façon, le temps qu’ils n’activent pas complètement le NAS, ce n’est pas faisable.

D’ailleurs une fois qu’il sera activé (le NAS) on pourra peut-être activer cette fonction en bidouillant (peut-être en montant un disques dur réseau sur windows, mais le pc devra donc rester allumer). Le but de ma proposition est vraiment d’avoir une fonction inédite et simple qui serait un nouveau gros point de différenciation avec la concurrence. Ce serait bien de pouvoir lier en permanence deux freebox (par exemple la mienne et celle de mes parents) et du coup en quelques sorte fusionner les 2 NAS. Il faudra quand même prévoir la possibilité de bloquer très facilement l’accès à notre NAS notamment quand on aura besoin de tout notre débit d’upload.
Cette fonctionnalité prend vraiment tout son sens avec la fibre où l’on pourra sans problème partager (en streaming donc) un film en 1080p sans problème.

N’hésitez pas à laisser un petit message pour que je sache si cette innovation n’intéresse que moi ou pas.

HS: Ce serait bien que l’on sache le nombre de vue de telle tâche, ou bien le nombre de personnes qui la suive. Autre chose on sait si Free lit toutes les tâches qui sont proposées chaque jour pas ? C’est embêtant de pas savoir si Free a au moins lu notre proposition ou si on perd notre temps (à moins que le statut “confirmé” signifie cela ? Dans ce cas ça en fait pas beaucoup...)

Laurent DROMER (tiboudi)
lundi 6 juin, 2011 15:50:45

ElReV31 : j’ai lu ta proposition

ElReV31 (ElReV31)
lundi 6 juin, 2011 16:35:02

Laurent DROMER : Merci de ta réponse très rapide ! Apparemment tu bosses chez free (Directeur Ergonomie d’après LinkedIn), tu penses que c’est une fonctionnalité envisageable sur la freebox ?

Et au passage, félicitation pour l’ergonomie de cette nouvelle freebox, free avait annoncé qu’ils avaient beaucoup travaillé dessus et c’est une très belle réussite même si évidemment tout n’est pas finit (radios, TVperso...). Petit bémol signalé dans une autre tâche, un tutoriel interactif pour chaque section du player (accessible depuis la TV) aurait été un vrai plus pour ceux qui sont vraiment réfractaires aux nouvelles technologie et ne vont pas s’amuser à appuyer sur tout les boutons pour trouver les fonctions (même si il y a peu de boutons)

Pas besoin prendre du temps pour répondre si tu n’as pas plus d’info. Encore merci pour ta réponse et bravo pour votre travail (même si on critique beaucoup le manque d’optimisation de certaines fonctions, comme le lecteur musique, ça reste selon moi la box la plus avance du marché)

Laurent DROMER (tiboudi)
lundi 6 juin, 2011 16:41:33

Merci pour les compliments :)
Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’en dire beaucoup plus mais sache (et sachez) que nous lisons toutes vos remarques et n’hésitez pas à nous faire part de tes (vos) idées.

ElReV31 (ElReV31)
lundi 6 juin, 2011 17:37:05

Les compliments sont mérités. On critique beaucoup mais on salue plus rarement les bonnes choses.

Je me doutais que c’était difficile d’en dire plus, surtout que la charge de travail en ce moment doit être énorme. C’est déjà très bien de savoir que vous lisez toutes les propositions.

Ce qui serait bien, critique que j’ai déjà faite ailleurs, c’est que free embauche un peu plus. Il me semble qu’à la R&D vous n’êtes que 20. Embaucher 10 personnes de plus ne doit pas être un coût énorme et permettrait de mener les projets à bout. Car chez free il y a beaucoup d’excellentes idées mais souvent sans les moyens pour les mener à bouts. L’exemple le plus parlant est TVperso (projet Armageddon tout de même) qui avait un énorme potentiel (comme les radio libres dans les 90’s) mais passé aux oubliettes par un manque d’ergonomie et de communication. Idem pour le freestore sur la v5, samsung (certes ils n’ont pas les mêmes moyens) pour son BADA OS a organisé plusieurs concours pour attirer les développeurs avec notamment un pour la france avec 100 000 euros de récompenses pour la meilleure application, du coup des milliers d’applications très rapidement sur un OS tout neuf.

Sinon sur mes idées j’en ai fait 4 :
- celle-ci qui est ma préféré (très utile selon moi et avec un bon potentiel marketing)
- http://bugs.freeplayer.org/task/7082 “Classement (tag) automatique de ses films grâce aux infos allociné " Innovante mais utile pour moins de personnes. (mais très utiles pour les personnes comme moi avec une très grosse filmothèque)
- http://bugs.freeplayer.org/task/7084 “Intégration des applications multimédia les plus courantes (youtube, deezer, daylimotion...)” Fonction qui serait utile mais qui sera probablement proposé dans le freestore lorsqu’il sera complètement ouvert
- http://bugs.freeplayer.org/task/7085 “Le multitâche (au moins permettre la lecture de musique en tâche de fond)” Là par contre c’est un gros manque, il faut au moins permettre de surfer ou regarder ses photos avec la musique. Ma mère se servait beaucoup de la fonction musique + photo sur son boitier “Western Digital Tv Live”, avec la freebox elle ne peut plus donc ne regarde presque jamais les photos.

simoncelli (simoncelli)
dimanche 30 décembre, 2012 00:52:03

Bonjour à vous deux, et à tous ceux qui tombent sur ce (vieux) post,

Exemple classique : un couple avec un ou plusieurs enfants se séparent. Il y a une vie numérique commune de plusieurs dizaines voire centaines de Go. Chacun a la volonté de pouvoir accéder en permanence aux photos et de pouvoir en ajouter aux fils des années et des évènements (anniversaires, succès scolaire...). Et c’est aussi pour la fonction NAS que j’ai choisis FREE.

C’est terriblement frustrant de tomber sur certaines limitations : quand est-ce que vous allez mettre en place un vrai FTP ???

Pour moi, cette proposition permettrait vraiment de simplifier la vie à tous les utilisateurs lambda de l’informatique sans avoir à s’arracher les cheuveux en mettant en place un serveur ftp, en laissant son pc allumé 24/24... un peu comme le propose drop box.

Chargement...