Freebox Server (Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Server Mini 4K)

  • État Close
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Services locaux
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.4
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non

FS#6997 - ligne de commande / rsync

Bonjour,

Pour en faire un vrai boitier NAS, il faudrait vraiment pouvoir accéder à de la ligne de commande.
Si vous ne le souhaitez vraiment pas, il serait opportun d’ajouter le support de rsync.

Ainsi, c’est un certain nombre d’entreprises qui pourraient être intéressées par la v6.

Merci.

Close par  Maxime Bizon (mbizon)
jeudi 23 mai, 2013 13:01:54
Raison de clôture :  Ne sera pas implémenté

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

zakhar (zakhar)
lundi 18 juillet, 2011 22:57:40

Je présume que vous voulez un rsync depuis la Freebox vers l’extérieur.

En effet, depuis un poste du réseau local géré par la Freebox, il est toujours possible de faire un rsync. Il suffit de monter la Freebox (curlftpfs) sur un répertoire local, et faire le rsync... qui certes tourne sur le PC, mais fait bien le travail attendu.

Et donc, pour ce qui est du rsync vers l’extérieur... oui ce serait sacrément bien, mais ça poserait de sacrés problèmes de sécurité !.. Par ailleurs on n’a même pas encore un simple accès en HTTP/lecture seule depuis l’extérieur, alors le rsync ;-)

talvins (talvins)
mardi 19 juillet, 2011 07:03:44

Oui enfin je demande pas du telnet non plus. Les gens susceptibles d’être intéressés par rsync peuvent aisément comprendre l’obligation d’utiliser ssh et le fait d’imposer un certificat. rsync over ssh avec certif et mot de passe, on peut considérer que c’est très costaud. L’authentification SIP, elle est chiffrée ?

wiwi60 (wiwi60)
mardi 8 novembre, 2011 03:01:54

au jourdhui je suis confronte a ce problème lacces a rsync deja en local pour faure des sauvegardes des pc locaus serait la fonction est implanter je pense mention legal ensuite de faire un gui sous windows ne semble pas compliquer a adapter
cela permettrait de faire un nas avec des fonctions de sauvegardes
+1

zakhar (zakhar)
mardi 8 novembre, 2011 17:57:03

@Wiwi60... ce serait bien de vous exprimer en Français, on ne comprend pas très bien vos phrases.
Comme je l’ai dit à la réponse 1 (mais l’avez-vous lue ET comprise) un rsync en local est DÉJÀ possible, il suffit de “monter” la Freebox via curftpfs avant de faire le rsync.

@talvins : pour ce qui est de l’accès à distance, on peut, via l’interface standard, “downloader” un fichier. Pour l’“uploader” (copie du PC vers la Freebox distante) c’est un peu usine à gaz, aussi j’ai fait un script pour simplifier les choses, ça se trouve là si ça vous intéresse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=638101 On peut ainsi “uploader” en 3 clics souris.

Par contre ça ne résout évidemment la grosse faille de sécurité qui est que tout circule EN CLAIR, mot de passe de connexion comme fichiers échangés, entre le PC et la Freebox distante, ça seul Free peut le corriger, aucun script ou dispositif (sauf hardware externe) ne le peut.

Je compte essayer de faire un “Freebox-FS” pour “monter” la Freebox distante. Ca permettra alors de faire un rsync “distant”, mais avec toujours la limitation évoquée.
Cependant, si l’upload se passe depuis le réseau Free vers la Freebox distante, et bien sûr en “filaire”, on peut considérer que la “faille” de sécurité a moins d’incidence car seul Free peut alors “écouter” les octets, et vu que la Freebox est de toute façon leur propriété, ils peuvent toujours légalement aller lire ce qui est dessus.
La parade à cela est “simple”, il “suffit” de faire un fsync en rajoutant un couche de chiffrement, par exemple via encfs. Ainsi les octets qui circulent comme ceux stockés sont chiffrés.

wiwi60 (wiwi60)
mardi 8 novembre, 2011 20:31:38

merci pour ton retour zakhar sympa le script mais 2 questions:

-Focntionne t-il a distance c a dire via l’adresse ip externe?
(je croit savoir que seul le http marche ne externe)

-existe til un equivalent windows en effet meme si c simple sous ubuntu(je l’utilise aussi) y a t-il la meme fonction(script) pour windows qui permettrait d’ utiliser pleinement le rsync implante dans la freebox et de pouvoir faire de la syncro et des sauvegardes
un fonction de sauvegarde via un client leger sur le pc windows qui commande rsync de la freebox

wiwi60 (wiwi60)
mardi 8 novembre, 2011 20:32:04

Ps:Que veut tu dire par freebox-FS??

zakhar (zakhar)
mardi 8 novembre, 2011 21:00:59

Q: Fonctionne t-il a distance c a dire via l’adresse ip externe?

R: Oui, sinon ça n’aurait aucun intérêt vu qu’en local tu peux connecter la Freebox via FTP ou Samba et y accéder donc (presque) comme si elle faisait partie de tes données locale. Donc c’est bien un script qui permet de faire de l’upload A DISTANCE !..
Et oui, tu as raison, seul le HTTP est ouvert à distance pour ce qui concerne le NAS, pas le FTP ni Samba.

Q: Existe til un equivalent windows... etc... d’ utiliser pleinement le rsync implante dans la freebox...

R: Je n’ai aucune idée d’un équivalent Windows. Mon script est GPLV3, tout le monde peut donc l’étudier et l’adapter pour Windows, Mac, Android, etc... Pour Mac ou Android c’est évidemment plus facile car vues les origines BSD/Linux de ces deux O.S., on a des fonctions de script équivalentes. Pour Windows, il n’y rien de bien puissant facile, et tout est fermé, propriétaire et les documentations permettant de comprendre le fonctionnement interne rarissimes. Donc ça risque d’être moins simple !.. Il existe bien cependant Cygwin qui tente de faire du GNU sur Windows... mais je doute que mon script fonctionne avec. Si tu veux essayer, tu peux toujours tenter la manoeuvre !

Cependant, il est toujours possible de faire tourner un Ubuntu (ou autre distribution de votre choix) dans une VirtualBox (par exemple) hérbergée par un autre O.S. (Mac, Windows, etc...). A partir de cet O.S. Virtuel et en partageant les répertoires à sauvegarder sur l’hôte, on peut obtenir la fonction de sauvegarde désirée... mais c’est vrai ça fait un peu “bulldozer” comme solution !..

R2: La Freebox na AUCUNE fonction rsync intégrée... ou alors ça m’a échappé et c’est bien caché !.. Et c’est sûr que c’est dommage. Mais bon, même si Free a essayé de “ruser” pour éviter les taxes, son usage premier est de s’en servir avec la télévision pour stocker du multimédia, et pas comme support de sauvegarde de fichiers divers, même si rien ne l’interdit a priori. Cela explique très certainement l’absence de rsync : ce n’est pas l’objectif.

Q: Que veut tu dire par freebox-FS??

R: Pardon, en entier Freebox-FileSystem.
Sur Linux tu as par exemple : encfs (Encrypted File System), davfs2 (WadDAV FileSystem 2), curlftpfs (FTP FileSystem via curl), etc... Tous ces “filesystems” te permettent de “monter” des choses externes, virtuelles, etc... comme si c’étaient des données de ton propre système local.

Exemple, en LOCAL avec une freebox 6, tu peux faire :

curlftpfs MaFreebox ftp://mafreebox.freebox.fr

(en rajoutant le mot de passe que tu as défini pour FTP dans les options)

Et le répertoire local MaFreebox est alors le contenu de ta Freebox. Tu peux lire et écrire dedans de façon transparente comme si c’était ton disque local (sauf que ça va à la vitesse de ton réseau local avec la Feebox, ou si tu es en Gigabit, à la vitesse des disques pas rapides de la Freebox).

L’idée est alors de pouvoir faire pareil mais A DISTANCE !..

Bien sûr là ce sera encore plus lents... tant qu’on n’a pas tous la fibre ou VDSL, mais ça permet alors de faire par exemple des rsync entre deux répertoires qui sont vus comme “locaux” et l’un traduit pas le gestionnaire de file-System comme pointant sur la Freebox.

wiwi60 (wiwi60)
mardi 8 novembre, 2011 22:35:05

dans les mentions légales de la freebox v6

La Freebox Server utilise des logiciels opensource. La liste est présente ci-dessous.

Vous pouvez obtenir le code source complet des logiciels libres de votre Freebox à l’adresse suivante: http://floss.freebox.fr/ Nom Version License Lien
fuppes 0.660 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/fuppes/files/fuppes-0.660.tar.gz iw 0.9.20 BSD http://wireless.kernel.org/download/iw/iw-0.9.20.tar.bz2 rsync 2.6.9 GPLv2 http://ftp.us.xemacs.org/pub/mirrors/rsync/src/rsync-2.6.9.tar.gz libalsa 1.0.24.1 LGPL ftp://ftp.alsa-project.org/pub/lib/alsa-lib-1.0.24.1.tar.bz2 ppp 2.4.5 GPLv2 http://samba.org/ftp/ppp/ppp-2.4.5.tar.gz libiconv 1.11 LGPL http://ftp.gnu.org/pub/gnu/libiconv/libiconv-1.11.tar.gz libgcrypt 1.4.6 LGPL ftp://ftp.gnupg.org/gcrypt/libgcrypt/libgcrypt-1.4.6.tar.bz2 expat 2.0.1 BSD http://sourceforge.net/projects/expat/files/expat-2.0.1.tar.gz e2fsprogs 1.41.11 GPLv2 http://freefr.dl.sourceforge.net/project/e2fsprogs/e2fsprogs/1.41.11/e2fsprogs-1.41.11.tar.gz libnfsidmap 0.23 BSD http://www.citi.umich.edu/projects/nfsv4/linux/libnfsidmap/libnfsidmap-0.23.tar.gz lrzsz 0.12.20 GPLv2 http://www.ohse.de/uwe/releases/lrzsz-0.12.20.tar.gz alsautils 1.0.24.2 GPLv2 ftp://ftp.alsa-project.org/pub/utils/alsa-utils-1.0.24.2.tar.bz2 radvd 1.5 BSD http://www.litech.org/radvd/dist/radvd-1.5.tar.gz libdb 4.6 BSD http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/d/db4.6/db4.6_4.6.21.orig.tar.gz rrdtool 1.2.30 GPLv2 http://oss.oetiker.ch/rrdtool/pub/rrdtool-1.2.30.tar.gz libwrap 7.6 BSD ftp://ftp.porcupine.org/pub/security/tcp_wrappers_7.6.tar.gz lzo 2.03 GPLv2 http://www.oberhumer.com/opensource/lzo/download/lzo-2.03.tar.gz libpcap 0.9.4 BSD http://www.tcpdump.org/release/libpcap-0.9.4.tar.gz tcpdump 3.9.4 BSD http://www.tcpdump.org/release/tcpdump-3.9.4.tar.gz libpng 1.2.44 BSD http://sourceforge.net/projects/libpng/files/libpng-1.2.44.tar.bz2 zlib 1.2.5 BSD http://www.zlib.net/zlib-1.2.5.tar.bz2 readline 5.2 GPLv2 http://ftp.gnu.org/pub/gnu/readline/readline-5.2.tar.gz libxml 2.7.7 BSD ftp://xmlsoft.org/libxslt/libxml2-2.7.7.tar.gz xfsprogs 3.1.1 GPLv2 ftp://oss.sgi.com/projects/xfs/cmd_tars/xfsprogs-3.1.1.tar.gz pciutils 3.1.5 GPLv2 http://www.kernel.org/pub/software/utils/pciutils/pciutils-3.1.5.tar.gz iptables 1.4.3 GPLv2 ftp://ftp.de.netfilter.org/pub/iptables/iptables-1.4.3.tar.bz2 wirelesstools 29 GPLv2 http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/wireless_tools.29.tar.gz pcre 7.9 BSD ftp://ftp.csx.cam.ac.uk/pub/software/programming/pcre/pcre-7.9.tar.gz transmission 2.12 GPLv2 http://mirrors.m0k.org/transmission/files/transmission-2.12.tar.bz2 portmap 6.0 BSD http://neil.brown.name/portmap/portmap-6.0.tgz libnl 1.1 LGPL http://people.suug.ch/~tgr/libnl/files/libnl-1.1.tar.gz libncurses 5.7 MIT ftp://ftp.gnu.org/gnu/ncurses/ncurses-5.7.tar.gz faad2 2.7 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/faac/files/faad2-2.7.tar.bz2 dosfstools 3.0.9 GPLv2 http://www.daniel-baumann.ch/software/dosfstools/dosfstools-3.0.9.tar.gz avahi 0.6.30 LGPL http://avahi.org/download/avahi-0.6.30.tar.gz freetype 2.4.2 BSD http://savannah.nongnu.org/download/freetype/freetype-2.4.2.tar.bz2 ethtool 2.6.33 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/gkernel/files/ethtool-2.6.33.tar.gz devicemapper 1.02.22 GPLv2 ftp://sources.redhat.com/pub/dm/device-mapper.1.02.22.tgz smartmontools 5.41 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/smartmontools/files/smartmontools-5.41.tar.gz ntfs3g 2011.4.12 GPLv2 http://tuxera.com/opensource/ntfs-3g_ntfsprogs-2011.4.12.tgz openssl 1.0.0d BSD http://www.openssl.org/source/openssl-1.0.0d.tar.gz libatomicops 1.2 BSD http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/liba/libatomic-ops/libatomic-ops_1.2+cvs20080819.orig.tar.gz dropbear 0.52 MIT http://matt.ucc.asn.au/dropbear/releases/dropbear-0.52.tar.bz2 libeventreal 1.4.13-stable BSD http://monkey.org/~provos/libevent-1.4.13-stable.tar.gz minicom 2.4 GPLv2 https://alioth.debian.org/frs/download.php/3195/minicom-2.4.tar.gz linux 2.6.39.4 GPLv2 http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.39.4.tar.bz2 ffmpeg 2010-06-07 LGPL http://ffmpeg.mplayerhq.hu/ffmpeg-export-snapshot.tar.bz2 iproute2 2.6.24-rc7 GPLv2 http://developer.osdl.org/dev/iproute2/download/iproute2-2.6.24-rc7.tar.bz2 bridgeutils 1.0.6 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/bridge/files/bridge-utils-1.0.6.tar.gz mtd 1.3.1 GPLv2 http://buildroot.uclibc.org/downloads/sources/mtd-utils-1.3.1.tar.bz2 libart 2.3.20 GPLv2 http://downloads.openwrt.org/sources/libart_lgpl-2.3.20.tar.bz2 busybox 1.16.0 GPLv2 http://www.busybox.net/downloads/busybox-1.16.0.tar.bz2 netatalk 2.2 GPLv2 http://freefr.dl.sourceforge.net/project/netatalk/netatalk/2.2/netatalk-2.2.0.tar.bz2 nfsutils 1.2.3 GPLv2 http://www.kernel.org/pub/linux/utils/nfs/nfs-utils-1.2.3.tar.bz2 hfsprogs 332.25 BSD http://launchpad.net/ubuntu/maverick/+source/hfsprogs/332.25-8/+files/hfsprogs_332.25.orig.tar.gz libcurl 7.19.6 MIT http://curl.haxx.se/download/curl-7.19.6.tar.gz procps 3.2.8 GPLv2 http://sourceforge.net/projects/procps/files/procps-3.2.8.tar.gz ipsectools 0.6.5 BSD http://sourceforge.net/projects/ipsec-tools/files/ipsec-tools-0.6.5.tar.bz2 libgd2 2.0.36RC1 BSD http://www.libgd.org/releases/gd-2.0.36RC1.tar.bz2 dnsmasq 2.55 GPLv2 http://www.thekelleys.org.uk/dnsmasq/dnsmasq-2.55.tar.gz nginx 0.8.55 BSD http://nginx.org/download/nginx-0.8.55.tar.gz hostapd 0.7.3 GPLv2 http://hostap.epitest.fi/releases/hostapd-0.7.3.tar.gz samba 3.0.37 GPLv2 http://us3.samba.org/samba/ftp/samba-3.0.37.tar.gz strace 4.6 BSD http://freefr.dl.sourceforge.net/project/strace/strace/4.6/strace-4.6.tar.xz libgpgerror 1.10 LGPL ftp://ftp.gnupg.org/gcrypt/libgpg-error/libgpg-error-1.10.tar.bz2 cracklib 2.8.18 LGPL http://sourceforge.net/projects/cracklib/files/cracklib-2.8.18.tar.gz

Vous pouvez également obtenir le code source complet et correspondant des logiciels libres de votre Freebox sur un support numérique en en faisant la demande à FREE - service logiciels libres - 8, rue de la Ville l’Évêque 75008 Paris; il conviendra de joindre un chèque d’un montant de 5 euros libellé à l’ordre de FREE et de préciser la version de votre Freebox ainsi que votre adresse postale.

zakhar (zakhar)
mardi 8 novembre, 2011 22:51:41

Ouch... tu aurais pu éviter de copier toute la tartine si c’était juste pour montrer qu’il y a un rsync !

Effectivement, il est là, mais je présume (”educated guess”) qu’il sert à une opération du genre : je synchronise mon firmware avec le DSLAM. Donc des opérations “internes” à la Freebox, et il n’est nullement “externalisé” dans l’interface d’administration, et donc pas utilisable en tant que tel pour les fonctions NAS, et encore moins en tant que “rsync distant” (ça nécessiterait qu’il tourne en “daemon”) comme on pourrait le faire avec un vrai NAS.

... ou encore un fois... ça m’a peut-être échappé... il y a tant de fonction ;-)

talvins (talvins)
mercredi 9 novembre, 2011 10:31:48

@zakhar : Tu me fais marrer. Est-ce que tu crois que j’ai quelque chose à faire (pour rester poli) du up/down de fichier minable, non sécurisé, bricolé via l’admin de la fbx ?
Quant au rsync, il est évident que du rsync distant, c’est over ssh :) Ça ma parait tellement évident, mais tu as raison de le préciser puisque Free n’hésite pas à sortir un accès distant uniquement en http (et sans contrôle du nombre de saisie du mot de passe) !
De toutes façons, dès que j’ai 2 sous (que me donnera Free :) bientôt), la fbx sera reléguée au rang quelle mérite : un gros modem. Et le reste, ce sera un D2plug avec XBMC.

zakhar (zakhar)
mercredi 9 novembre, 2011 15:47:11

@Talvins, le problème de ce “ticket” c’est qu’il est très mal formulé. Il est formulé en tant que “solution” (rsync) et non pas en tant que “besoin”.

Donc tout le monde y comprend des choses différentes, en mettant son propre besoin derrière la solution (qui peut souvent couvrir le besoin, mais il y a également d’autres solutions en général, et souvent meilleures).

En l’occurrence, mon “use-case” personnel est décrit dans le lien donné, par exemple :
- Mettre à disposition de mes parents une série de photos de famille, de sorte qu’ils puissent les regarder “sans manipulation informatique”, à partir du fauteuil du salon et à la télécommande.
- Idem avec des films maison.

Donc certes si rsync était extériorisé et disponible (et de préférence sécurisé), ça résoudrait le besoin.
Comme il ne l’est pas j’ai résolu le besoin autrement, et mis à disposition pour que si certains ont le même besoin ils n’aient pas trop à se fatiguer.
Dans le cadre de mon use-case, et s’agissant d’une communication Free à Free d’éléments personnels qui sont de toute façon stockés sur la Freebox pour être visualisés, le “gros défaut” de sécurisation reste un risque acceptable.

Je comprends donc que ton besoin est différent (on peut l’exprimer ainsi plus factuellement et courtoisement), sans que tu l’aies décrit vraiment.
En outre je vois mal en quoi l’adjonction d’un élément hardware résoudra le problème du débit montant “minable” (je te l’accorde) qui reste lié à l’ADSL, même si ça résout le transport et stockage sécurisé (sans doute inclus dans ton besoin que tu n’as pas décrit en terme de “fonctions”).

talvins (talvins)
mercredi 9 novembre, 2011 16:14:59

Je ne suis pas ici pour exprimer MON besoin, mais un besoin courant. Il y a ce qu’il fait dans les détails : accès à un terminal ! Au pire, juste un rsync. S’il fallait que j’énumère tout ce que je souhaite que le fbx fasse, on serait pas couché.

Par ailleurs, je n’ai absolument jamais affirmé que le débit montant était minable ! Je n’ai aucun reproche à faire de ce côté là (quand ça fonctionne). Et je n’ai donc jamais parlé non plus d’un du élément hardware pour cela.

Donner accès à la console et utiliser convenablement les paquets déjà installés, c’est la base. C’est pas bien compliqué et ça fait 1 an qu’ils ne sont pas foutus de le faire. Au lieu de ça, ils ajoutent un support absolument pitoyable de Flash (ultra lent et en basse qualité) et mettent des mois pour corriger les fiches allociné qui, finalement, ne fonctionnent toujours pas terriblement.

zakhar (zakhar)
mercredi 9 novembre, 2011 18:14:15

Je ne pense hélas pas que Free ait eu ou ait dans le futur un quelconque plan de donner un accès “console” à la Freebox.

Pour cela, il est certain que la meilleure solution actuelle est d’acheter un “vrai NAS” et comme tu le disais de garder la Freebox uniquement dans son rôle de modem ADSL.

Ce ticket était cependant intitulé “accès rsync”... je crois que là on s’éloigne du sujet et on fait un peu “forum”, ce qui n’est pas censé être la vocation d’un bugtracker.

Je ne commenterai donc pas plus avant, sauf à dire que peut-être faudrait-il ouvrir un “bugtracker” : accès console/ssh (si ce n’est déjà fait), à mettre bien sûr en “wishlist”.

Chargement...