- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Télévision
-
Assignée à
rawoul - Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.0.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
FS#5874 - RGB Full/Limited en sortie HDMI
Il semblerait que depuis le passage en 1.0.3, mon player branché en HDMI sorte en RGB Full 0-255 (ou YCbCr 4:4:4) plutôt qu’en RGB classique 16-235. (mon diffuseur : plasma Panasonic G20 de 2010 avec dernier firmware dispo)
Pour l’utilisateur lambda, il serait préférable de sortir en 16-235 par défaut et d’avoir le choix du type de sortie. Certains écrans (dont le mien) nécessitent, en effet, un jeu de réglages tout à fait différent pour retrouver une image acceptable.
Fermée par rawoul
07.03.2011 19:01
Raison de la fermeture : Résolu
Commentaires de fermeture :
07.03.2011 19:01
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Bug corrigé en 1.0.3.1, un paramètre a
été ajouté dans le menu Affichage
pour régler le RGB Full Range
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Pourquoi pas un setting, en tout cas le full range me semble donner une qualite d’image bien meilleure (moins lumineuse) dans le cas general
Je salue l’initiative du RGB Full mais, oui, je pense qu’un setting dédié serait le bienvenu.
Certains écrans ne le gèrent pas ou alors le gèrent mal. Enfin, si les utilisateurs utilisent les presets d’image par défaut de leurs écrans sans les re-régler leurs noirs seront totalement bouchés et leurs blancs cramés et vous aurez de nouvelles plaintes/tâches concernant la qualité d’image par défaut.
J’imagine déjà la personne lambda qui passe du décodeur TNT intégré à sa téloche (16-235) à la freebox (0-255) et qui ne comprend pas pourquoi tout d’un coup l’image est différente et super sombre.
My 2 cents.
OK Hier j’ai regarder un des rare mkv pas en dts (car le dts ne passe plus sur le mkv depuis cette super mise a jour)et je trouver le film super sombre image bizarre je pensait que c’était la volonté du réalisateur je pige mieux merci encore pour la mise a jour !!!!!!!!!!!!
même problème image super sombre , j’ai du changer les réglages de la télé, une option de setting sur le player serait la bienvenue
Luminosité trop forte sur les sorties vidéo (FP #5064)? Je n’avais pas constaté une forte luminosité avant , l’image TV était acceptable (même si moins belle que celle de la V5) , mais c’est maintenant c’est encore pire , luminosité faible !! pourquoi ne pas donner le choix à chacun de régler la luminosité , le contraste comme sur la V5? cette Révolution commence à prendre des allures de régression!! quelle honte!! heureusement que j’ai pris l’option multi TV , ce qui m’a permis d’avoir un 2éme boitier qui se trouve être la HD V5 qui délivre une qualité TV bien meilleure que celle de cette foutu V6. Je vais débrancher cette player (qui va retourner dans son carton) et brancher la HD V5 à la place!! merci free. et dire que je me suis jeté sur la Freebox Révolution dés le 14 Décembre en déboursant 90 euros!! merci free on a tout compri!!
Idem chez moi, image pourrie et tres sombre.
malgré tous mes réglages sur pas mal de films impossible de retrouver la qualité d’avant l’image est toujours trop sombre
il faut que Free assume et s’explique sur tout cet amateurisme. ça suffit il faut arrêter de nous prendre pour des testeurs et des cons , là je crois que c’est pire que du foutage de gueule!!! j’ai rangé cette foutue box player dans son carton et j’ai pris la V5HD de ma chambre pour combler les lacunes de cette merde . du coup je n’ai plus de multi tv (service que je paie).merci
pffffff !! quelle honte !
Arnaud, je pense qu’il faut revenir par défaut au signal initial (plus compatible) et pourquoi pas offrir l’option du nouveau qui peut correspondre à certaines télés. l’image est mon métier (je suis photographe) je peux t’affirmer que j’ai passer du temps à tenter les réglages les plus doux mais ça moire un max. Une marche arrière serait la très bien venue ! regarder un mkv 1080p devient pénible, c’est tout dire ! tu as essayé une amélioration, pas de chance, ce qui compte c’est les retours que nous te donnons.
je viens d’avoir l’assistance technique de free! je suis tombé sur un technicien (avec un fort accent du Maghreb)et je lui ai expliqué que j’ai une qualité tv pourri depuis la nouvelle MAJ 1.0.3 ,que les images sont sombres avec une luminosité faible,des noirs bouchés.Il m’a demandé, écoutez bien : de me brancher en péritel en lieu et place de la HDMI! là je lui dis niét , j’ai la même installation depuis la V5 et que ça marchait du feu de Dieu. il me préconise ensuite de débrancher électriquement la freebox player et d’appuyer sur “reset” et relâcher une fois rebranchement éffectué! je lui ai redis qu’il s’agit d’un problème firemware et que c’est la version 1.0.3 qui est la source du probléme ,car en MAJ 1.0.2 et même en 1.0.1 la qualité tv était pas mal (même si inférieure à celle de la V5).
Les corrections qu’il y avait à apporter par rapport à l’image :
-Améliorer le piqué au niveau de la qualité HD
-le Désentrelacement de la vidéo
-le fait qu’on ait avec certaines chaines une bande noir sur le côté gauche et qui disparait quand il ya changement d’angle de la caméra.Par exemple avec la chaine itélé.
-image qui fige alors que le son continu
-Remettre les fonction de réglage de la luminosité , du contraste, de la couleur comme avec la V5HD
en aucun cas il fallait toucher à la luminosité car c’était presque parfait!! mais là on gâche tout.
Estimez vous heureux d’avoir une communauté freenaute aussi active , qui fait tout pour remonter les différents bugs et donne des suggestions qui méritent d’être pris en compte. Vous devez vivement remercier tous ces freenautes qui ont le courage de venir vous signaler tous ces bugs, qui malgré cette frustration et le sentiment d’être pris pour des imbéciles continuent à vous aider à résoudre ces problèmes. En plus le pire c’est qu’on paie (en appelant le service technique) pour apporter notre collaboration
c’est hallucinant!!! Freenaute tu paie 35 euros/mois mais il faudra aussi passer par la caisse quand t’auras des bugs à nous signaler (bugs créés par des MAJ de free) !! bravo
Mais en aucun cas il fallait
faut que ceux qui vante le rgb full je sais pas quoi m’explique comment il font pour régler leur diffuseur, moi j’ai tout essayer contraste luminosité ext j’ai les noir qui bouffe tout une image numérique avec un contraste a te péter les yeux !
c’est tellement simple de résoudre le probléme!! virez moi ce foutu RGB full et remettez le RGB classic! et éssayez d’améliorer les la qualité TV pour avoir une image plus fluide , plus détaillée(gain en piqué) sans déformation d’une chaine à une autre,avec un volume qui n’augmente pas d’une chaine à une autre et j’en passe
+1 - S’il y avait bien une chose qui avait été améliorée depuis la V5 c’était bien la qualité de l’image sur TV et video. Franchement très bon... jusqu’au 1.03.
Mon fils fait du cinema et on a voulu regarder des rush tournés hier (en h264) avec peu de lumière...Panique... rien a faire sur les réglages de la TV Sony KDL (contraste mini, retro éclairage maxi, luminosité max, noirs affreux). On a vite passé un rush sur un PC pour vérifier...Ouf! c’était juste la maj du player...
Ce n’est franchement pas acceptable en l’ état. Vite marche arrière SVP.
Pourquoi? Ça devient usant... faire et défaire...
+100 merci Mic06!! la qualité d’image frôlait la perfection avant cette foutue Maj 1.0.3 (que ce soit en TV ou en vidéo),avec la Maj 1.0.2 la freebox sélivrait une qualité d’image presque parfaite.Il suffisait juste de travailler sur le piqué et l’aspect parfois un peu flou mais sinon c’était parfait. Mais avec cette Maj 1.0.3 j’ai même ranger cette freebox player pour brancher ma V5HD que j’ai en multi TV car impossible de régler l’image et d’atténuer les effets de le luminosité trop faible et des noirs bouchés. Moi pareil j’ai une sony KDL qui en temps normal délivre des images à couper le souffle.Mais là pas moyen d’avoir une image regardable avec cette freebox régression!!
j’ai oublié de parler du taux de contraste élevé qui fait cramer les visages qui apparaissent sur les images!!
je confirme aussi qu’avant j’étais scotché par la qualité de l’image, un retour rapide aux réglages initiaux ne devrait pas être trop compliqué quitte à proposer pour plus tard une option de sortie supplémentaire en RGB full. L’utilisation télé étant quand même un des éléments importants de l’offre cette tâche devrait être considérée comme prioritaire. Bon courage et bon weekend à tous
Les sources DVD/Blu Ray/TNT sont encodées en 16-235, donc le 0-255 présente un interêt plutôt limité. Une sorte de upsampling inutile en fait ?
C’est une source d’incompatibilité avec le matériel, et surtout c’est galère pour les réglages d’image tv quand on a plusieurs périphériques dont on ne peut paramétrer l’espace de couleur en sortie.
Petite explication à destination de Arnaud Vrac (rawoul) pour un retour en RGB Limited ou alors l’introduction d’un setting (Limited/Full Range) :
En clair, la grande majorité des TV du commerce ne gèrent pas le 0-255. La plupart tournent exclusivement en 16-235, parfois en 16-255 et plus rarement sont compatibles 4:4:4 0-255. Par conséquent, lors de l’affichage, la plage entre 0 et 16 va être considérée comme du noir absolu et la plage 235-255 comme du blanc pur. Le résultat est que toutes les petites nuances de noir sont perdues (on appelle ça noirs bouchés), de même pour celles de blanc (blancs cramés).
Si à première vue, le résultat peut paraître flatteur lorsqu’on utilise le 0-255 sur du 16-235 (image très contrastée), la réalité est qu’il y a eu perte d’information. Je rejoins donc l’avis de Babouch : cet upsampling en plus d’être la plupart du temps inutile est source d’incompatibilité.
Bonjour je croise les doigts si se jour il y a un news Fw qu’il remette les même réglages concernant la luminosité que l’ont avais avant cette foutu mise à jour 1.0.3!!!!
Salut je suis en train de l installer !!!
Problèmes corrigés
* Son haché lors de la lecture de contenu avec audio DTS (FP #5850)
* Pas de son lorsque la sortie SPDIF est la sortie principale (FP #3971)
* Pas de son en retour de veille active (FP #5858)
* Bande passante TV non libérée lors de la mise en veille (FP #5870)
Modifications
* Ajout d’un paramètre Gamme complète RVB dans les options d’affichage en HDMI; en 1.0.3 nous avons activé ce paramètre par défaut mais certains utilisateurs trouvent que l’affichage est trop sombre. Nous avons donc ajouté une option de configuration afin de laisser les utilisateurs choisir leur mode préféré.
Génial merci free j’ai l’écran moins sombre trop cool!!!!
alors là je dis chapeau bas!!! Je retire tout ce que j’ai dit! mais bon on en avait un raz le bol quoi! mais franchement Bravo et merci et je m’excuse si certains de mes commentaires ont baissés les dév. grand merci ! je ne suis pas chez moi donc pas encore fait la Maj mais je suis sûr que le problème sera réglé avec cette Maj 1.0.3.1 !! chapeau !! quelle réactivité !! suis sur le cul oups!
oui franchement il y a du mieux merci free pour la réactivité génial se site sert vraiment à quelques chose!!!!!!!!
aka80 il ont mis une options on active ou l’on reste comme avant genial franchement ca marche trop bien chez moi!!
ha bin nickel!!les choses bougent enfin dans le bon sens!! Paps je t’ai répondu sur l’autre poste. Merci camarade et vive free!!!
Chapeau bas pour la réactivité
du très bon boulot, les problèmes c’est la vie, on juge les gens à leur capacité à les résoudre , bravo Arnaud !
Bon j’ai fait la Maj avec le firmware 1.0.3.1 .Certes l’image est moins sombre qu’avant mais je n’est toujours pas retrouvé la qualité TV que j’avais avec la Maj 1.0.2. L’image était moins cramé , plus nette bref plus belle! Je voudrais poser une question aux dév en espérant avoir une réponse. Avez vous remis par défaut les même paramètres RGB que ceux qu’on avait avec le firmware 1.0.2? Dommage.Je le dis et le redis la qualité des images en TV et Vidéos étaient excellentes avec le firmware 1.0.2! dommage
Merci quand même à vous dév qui abattez un boulot énorme , ce n’est pas évident.Grand merci. J’espère que je retrouverai un jour la qualité tv que j’avais avec la Maj 1.0.2 ou voir même mieux. Merci merci à vous et vive Free!
Le bug est présent sur la Freebox Devialet (Delta), option manquante.