Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Évolution
  • Catégorie Téléphonie → DECT
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.0.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Etre_Libre - 31/01/2011
Dernière modification par rfliedel - 08/09/2011

FS#4923 - Désactivation du DECT, principe de précaution

Bonsoir,

Venant de mettre à jour la V6 Server en version 1.0.2, je viens de voir que le DECT est désormais actif.
Au nom du principe de précaution, peut-on envisager, tout comme avec le Wifi, une partie dans le menu pour désactiver le DECT et son émission ?
En effet, ayant vu dans le menu tactile “Wifi” –> “Radio” –> Activer / Désactiver, je suppose qu’il est possible d’en faire autant avec le DECT ?

Merci par avance ;)

PS pour les freenautes : tout commentaire non constructif n’a évidemment pas sa place ici...

Fermée par  Freebox Robot
28.03.2012 11:18
Raison de la fermeture :  Evolution intégrée
Commentaires de fermeture :  

Dans la 1.1.5

Ludo_29 a commenté le 31.01.2011 20:28

Bonsoir,
Cette possibilité d’activation/désactivation serait utile aussi afin de couper facilement le téléphone, par exemple lorsque les enfants sont à la sieste.
Et il serait en plus appréciable de pouvoir désactivé de façon temporaire par x minutes (par tranche de 15 min par exemple), ou désactivé par programmation récurrente, chose utile pour quelqu’un qui a des horaires décalés.

Merci d’avance, cela permettra aussi de calmer madame ^^ car maintenant que je passe directement par la base DECT, elle ne peut plus débranché physiquement le téléphone... pour les 2 raisons cités au-dessus.

steph2k4 a commenté le 01.02.2011 12:58

@Ludo : en général les combinés DECT peuvent être éteints

Gudule a commenté le 02.02.2011 08:06

@Maxime: quand tu dis non constructif, tu veux dire venant de personne ne croyant pas à la nocivité des ondes électromagnétiques dont nous sommes baignées depuis la nuit des temps? Je cite juste le soleil (Troll?)

@ludo_29, 3 solutions en attendant:
- couper la sonnerie sur ton poste
- faire un renvoi permanent
- éteindre les téléphones (si, si, ça marche: ou alors il faut enlever la batterie/pile).

@Gudule : ne mélangeons pas ondes naturelles qui existent depuis la nuit des temps, et les ondes artificielles que nous ne cessons de multiplier et augmenter depuis 10-20 ans environ et dont nous ne connaissons absolument pas les effets à long terme...

On est loin du labo isolé qui a juste 1 émetteur à tester, dans la vraie vie ce sont des dizaines d’émetteurs, donc pourquoi pas un bouton On/Off ?

Merci par avance.

Gudule a commenté le 02.02.2011 10:51

C’est bien ce que je pensais :)

Alors trollons:
chaque décennies amènes son lot de peur des nouvelles technologies: le principe de précaution servi à toutes les sauces donnent l’impression qu’il vaut mieux se placer dans l’immobilisme voir l’attentisme avant d’autorisé tel ou tel nouveau produit.

Par exemple, je me rappelle de mes grand-parents qui me soutenez qu’il était prouvé (scientifiquement) que les satellites perturbaient la météo. Aurions-nous eu raison d’interdire la mise ne orbite de satellite au titre du principe de précaution?
Encore plus loin, la télévision est radioactive! Rouler trop vite tue ou raccourci la vie! L’eau au radium, c’est bon! La cigarette c’est la santé! etc.

Maintenant, nous avons les ondes électromagnétiques, l’OGM, la nano tech, et j’en passe qui font peur (à raison ou non) et nous jouer le coup de la vierge effarouchée à chaque fois qu’on lit wifi, ondes, etc. et qui fonce droit au premier lupanar orgiesque (être dans les premiers à demander une V6 et vouloir tout couper ce qu’elle peut émettre une fois reçu), cela m’agace au plus haut point: je vais pas te dire quoi faire, c’est ta vie, mais change de planète et vite car cela ne va pas s’arranger pour les personnes comme toi hyper-sensible aux ondes.

Il y a de plus en plus d’études indépendantes qui montrent que les OGM sont mauvais pour la santé, idem pour les portables etc...

Faisons simple : je n’ai ni portable ni Wifi etc... et ne consomme pas d’OGM. Mais, au fond, en quoi cela vous regarde-t-il ? Peut-être même que vous vous fichez de votre santé ? Pas moi. Là n’est pas le débat.

J’aimerais juste, si possible que Free permette la possibilité de couper l’émetteur DECT, au nom du principe de précaution, s’ils le peuvent.
En théorie ce n’est pas plus compliqué que pour le Wifi, juste à faire décharger un module en 2-3 lignes de commandes.

Merci par avance donc de rester constructif...

Gudule a commenté le 02.02.2011 11:35

Ma santé va bien et je m’en soucie mais je ne sombrerai pas dans la méfiance à tout pris: j’attends toujours des études contracdictoire et réelle sur les risques d’OGM qui ne reste, pour moi, qu’une forme de sélection plus rapide que celle que nous pratiquons que les espèces (et que fait la nature) depuis très longtemps.

bon, Bref, restons constructif et au titre au moins d’éventuelle incompatibilité avec les téléphones si ce module fonctionne et aussi pour diminuer la consommation, il faudrait pouvoir couper ce module

Sans rire, je risque de le faire tant que la solution n’est pas finalisée et continuer à baigner dans les ondes de ma base DECT.

tarotts a commenté le 03.02.2011 11:06

+1. j’aimerais pouvoir désactiver cette fonction

Ludo_29 a commenté le 03.02.2011 11:16

@steph2k4 : oui je peux les éteindre (il y a 2 combiné) mais lorsque je les rallume je suis obligé de refaire l’association avec la Fbx Serveur... Donc ce n’est pas la solution.

@ Gudule : Le renvoi depuis que c’est devenu payant, on oublie. Par contre coupé le son serait une solution provisoire (allez couper le son des 2 combinés aux 2 coins de la maison, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique...) De plus la fonctionnalité de programmation serait vraiment un plus.

Sinon j’ai remarqué que les combinés se déchargent 2 fois plus vite, et lorsque je les remets en charge, il faut à nouveau les associer (logique par rapport à ce que j’ai dit plus haut). Donc je les reposent en permanence sur le socle de charge... Pas top pour la durée de vie des batterie. Par contre il est clair que la qualité des communication est bien meilleur.

Gudule a commenté le 03.02.2011 13:20

Tu as raison: dans le futur, la possibilité de planifier le fonctionnement du téléphone serait un plus qui va de paire avec le control parentale, non?

idem que Maxime THEPAULT. Aucun interet de laisser le DECT allumé si l’on ne s’en sert pas. Meme si la nocivité des ondes fait débats, ca ne sert a rien d’en rajouter surtout si elle n’ont pas d’utilité.
faite un tour sur les forums, beaucoup de personnes aimeraient pouvoir désactiver cette fonction.

Sans compter que la freebox V6 est gourmande en électricité, alors autant ne pas gaspiller! (meme si ce n’est que quelques milliwats)

un bouton on/off serait le bienvenu dans le panneau de configuration de la box.

Si ca peut rassurer certaines personnes de désactiver toutes les émissions d’ondes volontaires de leur box, pourquoi pas, ca sera toujours une fonction de plus pour la freebox.

Et c’est toujours un plus pour la consommation électrique, qui elle est bien mesurable, aussi faible la différence soit-elle.

Mais c’est aussi pour la majorité des personne non initié aux technologies qui nous entourent qui utilisent un tel DECT avec sa base sans se poser de question sur la nocivité du DECT alors que le WIFI ou le tel portable les effraient...
C’est aussi souvent ces personnes qui ont un baby-phone ou un portier vidéo qui fonction en 2.4ghz comme le wifi mais il n’en savent rien puisque ce n’est pas noté WIFI en gros sur la boite.

locheloche : pour ma part je n’ai aucune de ces cochonneries, donc si on peut désactiver le DECT avec un menu (il n’était pas actif avec le 1er firmware) ça m’irait bien ;)

C’est pour cela que c’est toujours une fonction de plus qui est bonne à prendre.

Une option générale qui désactive toute émission RADIO serait d’ailleurs la bienvenue puisqu’il est aussi possible qu’une femtocell 3G soit intégrée un jour ou l’autre dans la freebox server.

abtoom a commenté le 30.03.2011 19:05

+1. Absolument nécessaire.

haxo a commenté le 13.05.2011 10:55

+1 pour plusieurs raisons:

- diminuer la consommation du Freebox Server quand on n’utilise pas la base DECT, c’est toujours cela de pris pour la planète et ma facture d’électricité
- limiter tout risque d’interférence avec une base DECT externe connectée sur la box
- satisfaire les personnes qui pensent qu’il y a un risque pour la santé

Je propose que la base intégrée soit désactivée par défaut. Une activation automatique lors de l’enregistrement d’un nouveau combiné serait une bonne chose pour faciliter la vie de l’utilisateur “lambda”.

+1 Cela me semble la moindre des choses, pour les raisons très bien énoncées par haxo.

Une désactivation par défaut puis l’activation automatique la première fois que l’enregistrement est ouvert serait une très bonne chose.

Soeren a commenté le 07.09.2011 18:01

Je ne comprends pas que cette fonctionnalité n’ait pas été intégrée dès le début.
Pourquoi permettre de désactiver le wifi mais pas le DECT ?!
La révolution attendra !!

verber a commenté le 09.09.2011 06:42

+1; Est apparu avec la version 1.1.2 une option “eco” dans l’interface de gestion FreeBox. On nous dit “permet de réduire la consommation électrique des téléphones associés en dect”. C’est déjà bien... si on peut la réduire jusqu’à zéro, aura-t-on alors la solution de désactivation ?

anonyme a commenté le 14.10.2011 01:21

Le dernier firmware a forcé le reboot du boitier server forçant ainsi la perte de l’option de réglage du bruit. Beaucoup de freenautes sont en attente de la réapparition de cette option, pourquoi pas une marge minimum à 2db, mais également de la possibilité de désactiver le DECT qui même avec le support du mode eco n’est pas aussi efficace que l’eco plus qui permet de complètement arrêter l’émission d’ondes lorsqu’aucun appel est en cours. Le mode eco plus ne pourra jamais être mis en place sur la freebox revolution à part si un téléphone DECT Free devenait disponible, ce mode ne fonctionnant que pour un combiné avec sa base.

lepas33 a commenté le 29.10.2011 19:16

Pour l’activation par défaut, pas d’avis. Par contre, s’il vous plait, proposer au moins une désactivation par l’interface de gestion, par respect pour vos clients fidèles qui ne veulent pas utiliser cette fonction.
Je vois que depuis des mois de nombreuses personnes la réclament, sans compter celles qui ne migrent pas ou pire changent de fournisseur, et il n’y a eu aucune communication officielle de Free à ses utilisateurs sur le sujet.
Quelle est la problématique ? Une difficulté technique ? Une difficulté de plan de charge avec l’arrivée du Mobile ? Une simple communication serait la bienvenue.

lepas33 a commenté le 10.11.2011 15:07

Une pétition vient d’être lancée pour demander à Free l’activation et désactivation complète du signal DECT sur sa FreeBox Revolution :
http://dectalademande.free.fr

Baramine a commenté le 17.11.2011 21:23

On pourrait désactiver la télécommande à la demande ? Elle marche par radio, j’ai mal au crâne dès que j’appuie sur un bouton ! Message posté depuis mon téléphone portable !

LHOME a commenté le 07.12.2011 10:20

Encore une actualisation des firmware et toujours pas de DECT à la demande possible...
Peut on encore croire au Père Noël ?

baramine : +1...

triaca a commenté le 20.02.2012 11:10

+1

verber a commenté le 20.02.2012 12:54

Des mesures très sérieuses ont été faites par Philippe Ruiz.
Il en ressort que la FreeBox Serveur émet des ondes DECT dans les cas suivant:
- au démarrage et après un reboot pendant quelques instants
- lorsque dans la console de gestion des paramètres de la box “Ouvrir l’association” est activé
- le mode eco, diminue sensiblement la puissance de ces ondes
Si aucun combiné DECT n’est associé à la base, il n’y a aucune émission d’onde.
Ces mesures ont été effectuées sur une Freebox Serveur obtenue via un abonnement lambda... tous les serveurs sont-ils de conceptions identiques ?
Une vidéo de ces mesures est disponible... mais qu’on ne peut pas partager ici.

lepas33 a commenté le 22.02.2012 17:41

Quelles sont ces études ? Où peut-on les trouver ? Merci de donner des éléments factuels (un lien par exemple) pour appuyer ces propos.

Je n’ai en effet malgré mes recherches rien trouvé en ce sens : ni sur ce qui ressemble à un ancien blog (http://data0.id.st/prevoem26/perso/docs/freeboxv6.pdf) où il met en avant la détection de ce nouveau signal en mars 2011, ni sur le blog de son association (http://alaracd.free.fr) où il se propose de sensibiliser les enfants à un usage correct du portable.

Les derniers relevés publiés, mesures à l’appui, (cf. http://dectalamdemande.free.fr) restent donc d’actualité en l’absence de mesures plus récentes contradictoires, et la demande de pouvoir activer/désactiver ce signal par paramétrage en fonction de ses besoins ou de ses convictions toujours valable.

Pour rappel, il n’y a pas de jugement de valeur à apporter (”les ondes c’est le mal” ou “les ondes y en déjà partout”), simplement l’opportunité de rajouter une fonction qui existe pour le wifi et qui ne pourra que mettre en avant la société Free et sa Box, et faire croître notre communauté active d’utilisateurs.

verber a commenté le 23.02.2012 07:45

Voici le lien pour visionner le film de Philippe Ruiz:
http://youtu.be/sCut6q-PQWw S’ouvre avec la dernière version d’internet explorer, mais aussi les autres navigateurs Firefox, Safari...
Que chacun en retire ce qu’il veut...
J’ai informé le site http://dectalademande.free.fr qui n’a pas donné suite.

sebclick a commenté le 24.02.2012 12:46

L'idéal serait qu'une personne de chez Free confirme que des modifications ont bien été réalisée entre les tests de dectàlademande et de M. Ruiz puisque l'info n'a semble t-il pas été communiquée dans les changelogs des différents firmwares qui ont été publiés.

Nous commençons tout juste à réaliser la possible nocivité de ces ondes Portables, WIFI, DECT, BLUETOOTH et autres. En se promenant sur le Web on peut trouver beaucoup de témoignages de personnes devenues sensibles à ces ondes. L'OMS a classé les ondes électromagnétiques dans la catégorie 2B: agents peut-être cancérigènes pour l’homme. L'amiante en son temps a été la panacée en matière d'isolation et les ouvriers la manipulait à main nue. C'était une avancée du progès comme beaucoup d'autres choses. Le progrès doit faciliter la vie à moindre coût. Oui les ondes facilitent la vie à moindre coût mais elles envahissent tout notre espace publique et ne nous permettent plus d'y échapper. Au moins, chez moi, je souhaite pouvoir limiter ces nuisances au maximum même si mon voisin continue de m'envoyer deux barres de WIFI. J'utilise donc un cable Ethernet entre ma freebox et mon pc, j'ai banni la télé ADSL, j'ai fait l'acquisition d'un DECT Eco plus relié à ma box par un câble et la nuit j'éteins tout ce petit monde. Et maintenant j'apprends que la box émet du DECT en permanence? Il devient vraiment indispensable qu'on ait le choix et qu'on arrête de nous imposer ce qui facilite la vie de quelques uns.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche