Freebox Player (Revolution / V6)

  • État Nouveau   Réouverte
  • Type de tâche Évolution
  • Catégorie Lecteur multimédia
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Player V6 (Revolution)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Normale
  • Basée sur la version 1.0.1
  • Due pour la version Non décidé
  • Date d'échéance Non décidé
  • Votes 0
  • Privée Non
Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par nemessa (nemessa) - 28/01/2011
Dernière édition par celentano (celentano) - 28/01/2011

FS#4784 - Bibliothèque video pour transformer la révolution en Jukebox

Au vu des caractéristiques techniques du player de la Freebox, il serait envisageable de proposer une bibliothèque vidéo pour permettre à l’utilisateur de naviguer dans sa médiathèque de façon pratique.

- Cette évolution passerait par la génération d’une bibliothèque, à partir des scans des dossiers de vidéos / bandes-annonces.

L’idée serait par exemple de pouvoir inclure Yamj (https://code.google.com/p/moviejukebox/), à la base conçu pour des NMT (Network Media Tank), lecteur multimédias du type PopcornHour. Le fait d’avoir le navigateur web qui puisse lire des pages web statiques (html, images, css simples sur le Nas) permettrait d’avoir une vraie bibliothèque. Le travail serait donc de pouvoir lancer une vidéo du NAS (disque interne ou externe) à partir du navigateur web.

*Utilisation pratique*
- l’utilisateur accède à son disque habituel dans mes disques
- Si un fichier index.htm (ou autre) est présent à la racine du disque (index.htm a la structure d’un fichier d’entrée de bibliothèque), une popup propose de lancer la bibliothèque (oui/non)
- la bibliothèque se lance via le webkit (démo ici : http://www.youtube.com/watch?v=P1sy4rab5Ik en allemand, ça changera :) )
- l’utilisateur choisit son film, sa série, sa bande-annonce, ses vidéos de vacances, par genre, acteur, année,...
- l’utilisateur lance le film, si le film est arrêté, il revient sur la page d’index (ou la dernière page consultée).

*Estimation des modifications*
Ceci n’est qu’un ressenti, vu de la part d’un simple utilisateur. Si ces deux actions sont possible, le travail pourra être réalisé par la communauté des Freenautes (moi compris).
→ Pouvoir lire via le webkit une page sur le réseau local (via \\FREEBOX\Disque Interne\Videos\index.htm par exemple). Est-ce possible à l’heure actuelle ?
→ Pouvoir lire une vidéo en local via le navigateur (lancer le lecteur multimedia avec en paramètre le nom de fichier). Est-ce possible via une API ?

*Avantages*
→ Pas de serveur Apache HTTP / PHP / MySQL pour gérer ça. La librairie est générée sur un des PC/Mac du réseau et enregistré sur un des disques du réseau. L’accès au fichiers HTML se fait par l’accès disque, le webkit est utilisé pour le rendu des pages.
→ Ergonomie facilitée pour lire les fichiers du réseau
→ Les démos sont assez claires et séduisantes pour le reste : http://www.phokia.com/view/4gphl1370/popcorn-hour-movie-jukebox-demos-part-4-yamj-ppp2-ppp3-smokedglassppp3/

Évidemment, avec ce genre d’évolution, vous pourrez vraiment remplacer les lecteurs multimédias du type PopCornHour

Cette tache ne dépend pas d'autre tache

Xas54 (Xas54)
lundi 14 février, 2011 20:21:15

+1 pour un mode médiathèque, je vous conseille de vous inspirer de l’excellent XBMC ( http://www.xbmc.org ) :

Activable/désactivable :
N’affiche plus les fichiers vidéos/audios par leur nom mais par leur jaquette (un peu comme la liste des images dans le diaporama) avec affichage synopsis, acteur, année de production, etc... lorsque le focus est sur un fichier (pourquoi changer le fond d’écran par le fond d’écran du film, toujours à l’image de XBMC).

J’espère vraiment que vous allez prendre note, car pour l’instant j’utilise XBMC pour le multimédia, ce qui est dommage quand on voit le potentiel du player !

jcharles.14 (jcharles.14)
mercredi 7 septembre, 2011 14:44:57

+1 pour la médiathèque

mikebzh44 (mikebzh44)
mardi 20 septembre, 2011 15:24:58

+1

Avec un jukebox vidéo comme les NMT, je pourrai me passer de mon HTPC sous Windows 7.

squalbee (squalbee)
jeudi 20 octobre, 2011 01:42:15

J’aime bien aussi le principe de la médiathèque, je suis d’ailleurs venu ici (ce bug tracker) pour demander cette évolution (et le HDMI CEC).
Je suis pour la dématérialisation, j’ai donc un NAS pour mes fichiers vidéos et musicaux. J’aimerais pouvoir lire mes fichiers de manière plus ludique que de devoir défiler tous les noms de fichiers.

J’ai vu que vous aviez un partenariat avec Allociné. C’est très bien, je pense que vous pourriez vous baser sur cela pour créer une interface un peu plus accessible.

Toutefois, je ne suis pas trop pour le fait de devoir ajouter à la main des fichiers index.htm pour que le player puisse afficher quelque choses de “sympa”. Pour moi, le plus simple est quand même que le fichier soit bien nommé, et que à partir de là le player soit capable de retrouver les infos pour organiser un affichage intelligent et ludique.

De plus, pour le lecteur audio, il serait pratique de pouvoir naviguer plus facilement dans la liste de lecture en cours. Si on pouvait au moins voir la liste complète pour lancer un fichier en particulier plutôt que de le chercher à coup de “suivant” ou “précédent”. Et bien sûr, si on pouvait avoir un affichage par jaquettes d’albums avant de choisir une liste de lecture, ce serait l’idéal.

Visuellement, les menus “vidéos” et “musiques” peuvent se ressembler, seuls les filtres et les sources d’information seraient différentes.

Jielde (Jielde)
lundi 27 août, 2012 22:30:29

+1 et plus également.
Je ne comprends pas comment ils ont fait pour passer à coté d’une fonction aussi pratique qu’un vrai JUKEBOX.

eddy611 (eddy611)
vendredi 2 novembre, 2012 12:00:40

+1 egalement,
j’avais un pch, mais vu la qualité de la freebox revolution je l’ai abandonné... ceci dit le jukebox me manque quand meme !!!

hugo25 (hugo25)
mercredi 20 août, 2014 12:17:23

+1 pour une médiathèque, c'est vraiment galère de naviguer dans les dossiers avec l'explorateur

Nicolas GAGEY (nico_g77)
vendredi 12 septembre, 2014 10:10:44

Bonjour, je viens d'installer ma "nouvelle" freebox révolution. Avant j'avais une freebox HD.
Je possède un nas synology et et un vieux lecteur multimédia Dvico Tvix. Je suis donc un habitué des jukebox vidéos avec pochettes.. résumé du film, date de sortie en salle, fond d'écran avec fanart dédié...
Cette fonction manque cruellement et je suis décu car la freebox player lit tout les codecs que j'ai testé.
Il y a un décalage entre les possibilités de lecture vidéo et la gestion des fichiers qui est un peu triviale.

Pouvez vous vous inspirez de Zappiti qui est un des meilleurs jukebox actuellement sur le marché?
Merci.

mikebzh44 (mikebzh44)
vendredi 12 septembre, 2014 10:49:34

Peut-être que la V7 embarquera un media player digne de ce nom (pourquoi pas intégrer XBMC/KODI plutôt que de réinventer la roue).

Car le player V6, en plus d'avoir une interface de navigation très pauvre (il faut démarrer la lecture d'un film pour avoir le résumé, la jaquette en appuyant sur la touche i), ne gère pas la bascule en 24p sur la lecture des MKVs. C'est quand même un comble !!

Bref, vire ton TVix et prend un Raspberry Pï avec Raspbmc ou OpenELEC dessus et tu auras un vrai lecture multimédia. Moi, la FB V6, je ne m'en sers que comme magnétoscope numérique.

Nicolas GAGEY (nico_g77)
vendredi 12 septembre, 2014 12:17:16

Salut mikebzh44. J'ai déjà regardé pour le rasberry pi et xbmc mais les avis sont mitigés sur la qualité et la réactivité du biniou.
J'aimerai bien avoir qu'un seul produit pour lire mes films en mkv et dvd/bluray et enregister la tnt et me débarrasser de mon tvix et mon lecteur bluray.
J'ai cru que la freebox V6 serait le produit idéal !! mais non.

mikebzh44 (mikebzh44)
vendredi 12 septembre, 2014 12:25:37

Le Raspberry Pi tourne très bien avec XBMC et son thème de base. C'est quand on veut avoir des thèmes un peu gourmand que cela se gâte.

Mais pour avoir un truc qui remplacerait entièrement la FB V6 (DVD/BR/TNT/rec), il faut plus qu'un RPi et il faut alors se tourner vers un vrai HTPC. Et il reste toujours l'utilisation de programmes tiers (et payant) pour lire les BR.

Moi, ma FB me sert de magnétoscope numérique, rarement de lecteur (presque plus de DVD et pas un seul BR) et mon HTPC (core i3 2120T) tourne sous OpenELEC et me permet de lire tous mes médias dématérialisés (et stockés sur un NAS) avec une belle interface.

Peut-être que la V7 sera relever le défi et répondre aux futurs standards (UHD/4K/HEVC/H265/jukebox).

Chargement...