- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.14
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- annepb (06/12/2025)
- Privée
Ouverte par annepb - 06/12/2025
Dernière modification par annepb - 09/12/2025
FS#40702 - Disfonctionnement intermittent du wifi sur un répéteur+ pc connecté au répéteur
Depuis les dernières mises à jour, je rencontre de graves perturbations avec ma Freebox Ultra et le répéteur WiFi 7. Voici les détails techniques des tests effectués :
1. Test en direct sur la Freebox (sans répéteur) * Matériel : Xiaomi 15T Pro (WiFi 7) à moins de 5 cm de la Box.
* Résultats : Excellent débit descendant (2500-3200 Mbps), mais instabilité critique en montant (500-1500 Mbps).
* Problème constaté : 5 fois sur 10, les tests (nPerf, Speedtest, Fast.com) échouent en erreur d’upload, signalant une perte de paquets ou une instabilité de la ligne/box.
2. Test via le Répéteur WiFi 7 (Problème principal) * Configuration : PC connecté en Ethernet (RJ45) sur le répéteur WiFi 7.
* Résultats : Débits effondrés (300-500 Mbps en descendant / 50-200 Mbps en montant).
* Actions déjà tentées : Remplacement du câble RJ45 (3 fois) et échange standard du répéteur effectué. Le problème persiste.
3. Test comparatif au même emplacement (sans répéteur) * Matériel : Même téléphone, placé exactement là où se trouve le répéteur.
* Résultats : Débits nettement supérieurs (600-1200 Mbps symétrique) et aucune erreur de connexion sur les 3 logiciels de test.
4. Test comparatif au même emplacement (avec répéteur) * Matériel : Xiaomi 15T Pro (WiFi 7) à moins de 5 cm du répéteur.
* Résultats : Débit descendant (20-50 Mbps), mais instabilité critique en montant (05-XXX (ERREUR) Mbps).
* Problème constaté : 5 fois sur 10, les tests (nPerf, Speedtest, Fast.com) échouent en erreur d’upload, signalant une perte de paquets ou une instabilité de la ligne/box.
Configuration PC: Port PC RJ45 Standard (Realtek PCIe GbE Family Controller)
Identifiant Materiel: PCI\VEN_10EC&DEV_8168&SUBSYS_390917AA&REV_15
Configuration WIFI: = 2.4Ghz - 1: 20Mhz [MLO: 2.4Ghz + 5Ghz…]
= 5Ghz - 1: 80Mhz [MLO: 2.4Ghz + 5Ghz…]
= ^^ - 2: 160Mhz [MLO: 5Ghz + 6Ghz…]
= 6Ghz - 1: 320Mhz [MLO: 5Ghz + 6Ghz…]
Conclusion : Le répéteur semble dégrader la connexion plutôt que l’améliorer, et la box présente des instabilités d’upload en direct. Le matériel a déjà été échangé sans succès.
*Si la solution technique implique d’acheter moi-même deux routeurs tiers en mesh pour 780€ afin d’avoir un service fonctionnel, dites-le-moi clairement maintenant.*
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Bonjour
Quels débits mesurez vous en wifi avec le Xiaomi connecté au répéteur ?
Les résultats sont-ils meilleurs en wifi que par le port rj45 ?
Aussi sur votre PC utilisez iperf3 pour faire des tests et non des applications graphiques ou Web qui sont généralement limitées par d'autres facteurs que par le débit réseau (notamment par la capacité/vitesse d'exécution javascript du navigateur Web). Vous pourrez trouver des exemples d'utilisation d'iperf3 ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/40060#comment187486
(Pour Windows je crois qu'il faut utiliser la commande 'iperf3.exe' et non 'iperf3' tout court)
Cordialement
nbanba
Bonjour,
je viens de mettre à jours la tache, avec le test en 5cm du répéteur ainsi que le téléphone connecté au répéteur…
Cdt,
Mathéo
- Pour les tests avec iperf, ce n'est pas nécessaire car, la plupart du temps, si le test ne plante pas à l'upload, j'arrive à le faire avec les logiciels… - Pour le port rj45 avec le pc, jutilise le port du répéteur donc si le wifi est pas ouf le port sera pas ouf…
- La connexion fonctionnait très bien avant les derniers MAJ de free…
- La configuration de ma maison est classique placoplatre sur tout les pièces avec une séparation de moins de 20 mettre … sur une maison de 80m2
UPDATE de statut: Le support technique, FreeProxi, à procédé à un envoie du disfonctionnement au service technique des freebox en date du 07/12/2025 - 10h55
Bonjour,
Pour savoir si il y a un soucis, il faudrait savoir pour chaque test sur quelle bande/canal l'appareil est connecté et la largeur effective de celui ci. Ces infos sont disponibles dans Freebox Connect.
Attention aussi, pour le dernier test "à moins de 5cm du répéteur", à des distances aussi courtes, le Wi-Fi peut parfois ne pas fonctionner à cause de saturation des amplificateurs en reception. Il vaut mieux tester sur des distances plus réalistes.
UPDATE de statut: Le support technique, FreeProxi, à indiqué:
- L'incident est connu de nos services et est en cours de résolution
- Nous ne sommes toutefois pas en mesure de vous communiquer une date de rétablissement.
en date du 08/12/2025 à 09:26
Bonjour Oliv…
- Comme le veux la configuration de freebox connect en cas de panne ou de disfonctionnement (détéction des problèmes), les canneaux sont en automatique, et pour ce qui est de la largeur de bande:
= 2.4Ghz - 1: 20Mhz [MLO: 2.4Ghz + 5Ghz…]
= 5Ghz - 1: 80Mhz [MLO: 2.4Ghz + 5Ghz…]
= ^^ - 2: 160Mhz [MLO: 5Ghz + 6Ghz…]
= 6Ghz - 1: 320Mhz [MLO: 5Ghz + 6Ghz…]
La configuration n'a pas changer avant le début des incidents, il y a quelque jours lors de votre MAJ mineur…
- j'ai indiqué moins de 5Cm mais en réalité si ont mesure se serait plus 10-20cm je dirait… Je vous cache pas que le détails n'est pas mon fort…
Bonjour, il manque toujours l'info de la carte sur laquelle était connecté l'appareil lors de vos tests et si il l'était sur le serveur ou le répéteur.
Lors des tests le PC était connecté au port RJ45 LAN/WAN du répéteur… L'interface du pc est standard au Gigabit Ethernet [Realtek PCIe GbE Family Controller] - ID Materiel (caracteristique) (PCI\VEN_10EC&DEV_8168&SUBSYS_390917AA&REV_15)
j'ai également procédé à la mise à jours de la description de la tache pour plus de facilité…