- État En cours de résolution
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.18
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
3
- nbanba (13/03/2025)
- Homecinema94 (16/02/2025)
- altair83 (16/02/2025)
- Privée
Ouverte par nbanba - 15/02/2025
Dernière modification par nbanba - 13/03/2025
FS#40060 - [En cours de résolution] Bridage débit internet Delta à 4Gbps depuis fin janvier 2025
EDIT 2025-03-13@18:10:14
Pour suivi:
1) Tous les abonnés semblent avoir récupéré leurs débit, en tout cas ceux concernés par cet incident.
2) Il reste quelques soucis de manière sporadique chez quelques abonnés, mais probablement liés à d’autres facteurs
3) Le BUG de chute de débit internet à 2Gbps dans les VM créé par le retour du débit 8Gbps sur les lien est toujours présent et nous n’avons toujours aucun retour de Free (on ne sait pas si c’est pris en compte, pourtant c’est facile à reproduire)
4) J’ai proposé d’ouvrir un ticket dédié pour le nouveau BUG créé dans les VM, j’attend la marche à suivre (de la part de Free)
EDIT 2025-03-07@16:13:52
Pour suivi:
- En modifiant certaines conf freeboxOS j’obtiens bien un débit de 2 Gbps en IPv4 et en IPv6 (le souci nécessitant cette désactivation fera peut-être l’objet d’un autre ticket)
-Débits sortie internet VM directe mesurés ce matin : 2,1 Gbps (ipv4 + ipv6)
-Débits sortie internet VM au travers d’ un routeur du LAN ressortant lui-même par la freebox mesurés ce matin : 4,2 Gbps (ipv4 + ipv6)
-Débits sortie internet VM directe mesurés pendant l’incident: supérieur à 4 Gbps
EDIT 2025-03-06@11:13:52
Pour suivi:
- Des correctifs ont dut être appliqués cette nuit (déco chez moi à 0h55)
- Depuis ce correctif:
1) Pas de variation de débit dans les VM au niveau download: toujours 2 Gbps en IPv4 et 0,9 2 Gbps en IPv6
2) Passage de l’upload de ma ligne à 830 Mbps (contre 700Mbps hier)
3) Nécessairement l’upload dans les VM à augmenté de ~+20% (mesuré à 821 Mbps à l’instant contre 679 Mbps hier)
EDIT 2025-03-05@16:37:28
Pour suivi:
- Problème identifié et affectant à priori les OLT dans les NRO
- Un déploiement progressif d’un correctif est à priori en cours
(le débit devrait revenir progressivement chez tous les abonnés normalement d’ici le 2025-03-13)
Cependant le rétablissement du débit sur les liens fait apparaître un nouveau BUG dans les VM:
Le débit internet constaté dans les VM durant l’incident était supérieur à 4Gbps.
Des métriques allant jusqu’à 4,5Gbps ~ 4,77Gbps ont été mesurées entre le 2025-01-28 et le 2025-03-01 mais pas au delà suite au BUG des OLT limitant le trafic globale des liens à ~4Gbps
Constat du nouveau bug dans les VM:
-*Depuis le 2025-03-02 et de manière coïncidente avec le rétablissement du débit de 8Gbps sur les liens, le débit internet des VM à chuté à 2Gbps.
-*Depuis le 2025-03-05 je mesure toujours 2Gbps en IPv4 dans les VM mais et je ne mesure plus que 915Mbps également 2 Gbps en IPv6 (avec un peu de congestion et de retransmission mais même sans ça le débit IPv6 ne dépasserait pas 1Gbps)
EDIT 2025-02-18@17:39:55
Le commentaire suivant apporte LA PREUVE que le problème est soit lié à la Freebox soit au réseau lui-même :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40060#comment187486
Bonjour
Depuis fin janvier et après 6 ans sans aucuns soucis les débits internet de ma Delta sont passés de 8Gbps descendant à 4Gbps
Aucun changement d’infra n’a été fait de mon côté
Tout fonctionnait très bien dans cette configuration depuis 6 ans et du jour au lendemain le débit internet à été réduit de moitié
De très très nombreux tests ont étés effectués permettant de montrer que le réseau local n’est pas en cause
(+ de 9 Gbps symétrique réels mesuré entre mon laptop et 1 serveur au travers des firewalls)
/->FIREWALL<-\ laptop <---10Gbps-----/ | \----10Gbps------> sever | | 10Gbps | Freebox | | 4Gbps | @
À noter:
/->FIREWALL<-\ laptop <---10Gbps-----/ \----10Gbps------> sever | | \-----débit traversant le FW mesurés à 9.3 Gbps--------/
Débit historique (jusqu’à avant fin janvier 2025) :
/->FIREWALL<-\ laptop <---10Gbps-----/ | \----10Gbps------> sever | | 10Gbps | Freebox | | 8Gbps | @
Bien sûre, fibres + SFP on étés changés
Le SFP PON à aussi été changé (j’en ai un de spare)
Aussi des tests ont étés réalisés en directe sur le Freebox avec toujours les mêmes résultats :
sever <-------------------->Freebox <-------- 4Gbps ---------> @ 10Gbps 10Gbps
Si j’éteint les 3 VM qui tournent dans la Delta, j’ai une amélioration de 0,1%
Si j’utilise la congestion CUBIC en tout point, j’ai une amélioration de 5%
Je suspecte que le souci ne concerne que les Delta et qu’il ait été introduit en version 4.17.1
Pourriez-vous SVP me repasser sur le firmware 4.16 afin d’isoler le problème pour que vous puissiez le corriger ?
34:27:92:63:39:90
Nous sommes plusieurs à constater ce dysfonctionnement à différents endroits (département 59, 83, 92 …)
Depuis 6 ans, le débit était de 8Gbps et sans aucun changements (si ce n’est la version de FreeboxOS), vers le ~ 28/01/2025 le débit est passé à 4Gbps
Etant dans le 92 pas très loin du siège parisien de Free, si vous le souhaitez vous pouvez venir constater vous-même le souci chez moi
Merci pour votre aide rapide et le passage de ma box en FreeboxOS v4.16
Cordialement
nbanba
EDIT 2025-02-18@17:39:55
Le commentaire suivant apporte LA PREUVE que le problème est soit lié à la Freebox soit au réseau lui-même :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40060#comment187486
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour @nbanda,
J'ai une remarque à faire, peut-être sans importance.
Je gère 5 Freebox dans la famille, à distance, avec FreeboxOS.
2 Delta, 2 Révolution et 1 Pop.
Au moment où la limitation est intervenue sur notre Freebox, j'ai remarqué que peu de temps avant (1 ou 2 jours), une nuit précédente, il y avait eu une coupure de 1 à 2 minutes sur l'ensemble des Freebox (sauf la Pop je crois).
Une MAJ de l'infrastructure a peut-être eu lieu, et ça ne s'est pas forcément bien passé partout… Pour ce qui est de l'autre Delta dans la famille, ils n'exploitent pas le SFP+, donc compliqué de savoir, d'autant qu'ils sont de petits consommateurs d'Internet.
Cordialement,
Romain
Bonjour
Merci pour ce retour.
Je suspecte fortement que le souci ne soit lié qu'aux Delta.
Il serait bien d'avoir une vue sur la 2è Delta que vous gérez.
Il faudrait leur envoyer 1 petit server Linux avec 1 carte SFP+ de qualité convenable/pro (genre pas 10Gtek) + 2 Gbic et une jarretière pour qu'on puisse faire des tests à distance
Après si vous n'avez pas, au pire 1 PC Linux ayant des perfs correct et avec au minimum 1 port PCIE GEN3x8 libre (pour brancher une carte SFP+ pro) pourrait faire l'affaire
Cordialement
nbanba
Bonjour
D'après les premiers retours, il s'avère que le souci semble être circonscrit aux Freebox Delta disposant du SFP ONU PON 'Made in Free' :
Cordialement
nbanba
Bonjour Nbanba,
Merci pour avoir trouvé le vrai souci, si tu n'avais pas été là, je pense que l'on n'aurait jamais su.
Maintenant que va faire "Free" pour nous ou tous ceux dans la situation ?
Je ne pollue pas plus. Merci
Franck
Bonjour
Nous n'avons rien démontré encore, c'est simplement la première piste à creuser.
Repasser ma box en 4.8.16 permettrait de confirmer ou non un BUG FreeboxOS introduit en 4.8.17.1
Cela circonscrirait également le 'git bissect' aux commits entre 4.8.16 et 4.8.17.1
Cordialement
nbanba
Bonjour nbanda,
Je ne pense pas que ça vienne de cela, mais attendons. Les administrateurs ne donnent plus signe de vie depuis vendredi dernier…
Bonjour
Ici la preuve que le souci est bien lié soit à la Freebox (à la pate WAN ?) soit au réseau Free lui-même:
@aastier : Déjà je vous présente mes excuses pour avoir mis en doute vos dires sur les débits supportés par les VM (https://dev.freebox.fr/bugs/task/30293#comment129696) , car aujourd'hui j'ai réussi à dépasser 5Gbps (même 7Gbps UP/DOWN) dans les VM avec IPERF3 en BBR et 6,6 Gbps sans BBR
Les VM Freebox supportent donc bien 5Gbps ou plus (ici pour test j'ai 1 seule VM avec 3 vCPU + 4G de RAM) et j'utilise la congestion BBR. Les résultats sont également valable sans BBR.
SCHEMA DU TEST:
Voici les résultats du test iperf3 entre le LAPTOP et la VM FREEBOX au travers des firewall :
Voici les résultats du test iperf3 entre:
- la VM et INTERNET (bypass les firewalls)
- le LAPTOP et INTERNET (traverse les firewall)
Les débits mesurés entre la VM tournant dans la FREEBOX et le LAPTOP (traversant les firewalls) sont de:
7.20 Gbits/sec UP
7.58 Gbits/sec DL
Les débits DL mesurés entre la VM de la FREEBOX et INTERNET (bypass les firewall) sont de :
4.07 Gbits/sec
Les débits DL mesurés entre le LAPTOP et INTERNET (traversant les firewalls) sont de :
4.14 Gbits/sec
Si 1 VM s'executant dans la FREEBOX arrive bien à communiquer à plus de 7 Gbits/sec avec les équipements du réseaux même au travers des firewalls internes, c'est que la FREEBOX y arrive aussi.
Cela démontre que l'infrastructure de TEST supporte bien les 10Gbit/s et qu'elle n'est pas en cause dans la mesure du débit de 4Gbit/s sur INTERNET
Cela démontre aussi que le souci est lié à la Freebox où à la connexion WAN sur le réseau FREE
Cela permet également de circonscrire le problème à la pate WAN 10G EPON de la FREEBOX ou au réseau lui-même
Aussi il est intérressant de constater que les débits internet sont sensiblement les mêmes que l'on passe au travers des firewalls ou non ce qui démontre que les firewalls internes à l'infrastructure n'ont AUCUN impact sur le débit internet et que le souci provient bien de la connexion elle-même
NB: Les tests en IPv6 donnent EXACTEMENT les mêmes résultats.
PS:
Si vous pouviez faire un
et poster ici ça permettrait de voir si la liaison PCIE sur module SFP PON maison FREE (F-MPON07A) ne serait pas tombée en GEN2 (5GTS) ou que le nombre de 'lanes' n'est pas 'downgraded'.
En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement
nbanba
Cette histoire dure depuis presque 1 mois…
Bonjour à tous,
Free va enfin s'occuper de nous.
Formulaire rempli.
Merci à eux.
Cordialement.
Franck
https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/
Bonjour
Comme remonté par @altair83 Free à mis à disposition UN NOUVEAU FORMULAIRE à remplir
C'est ici:
https://forms.office.com/e/DT95M6CVh6
Cordialement
nbanba
Bonjour,
On aimerait avoir un petit suivi des opérations menées par Free, surtout que suivant d'autres forums, on peut lire par ci par là qu'il y aurait 2 bugs à corriger avant de revenir à la vitesse de croisière.
Donc peut être un début d'explication, et même une grande explication pour ceux qui sont connaisseurs.
Merci par avance.
Cordialement.
Franck
Bonjour
Les débits traversant la Freebox sont revenus à 8Gbps descenadnt chez moi.
Cependant, je constate une chute manifeste du débit INTERNET dans les VM Freebox quand elles sortent en direct sur internet
Voir ici:
https://lafibre.info/1gb-free/test-svp-suspicion-de-limitation-a-4gps-des-freebox-delta-ultra/msg1108262/#msg1108262
PS:
Si quelqu'un de Free se donne la peine de répondre au présent ticket, je recopierai le message du lien ci-dessus ici (voir j'ouvrirai un ticket dédié)
Merci
Cordialement
nbanba