Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OS
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.13
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#40672 - Machine virtuelle inutilisable

Bonjour j explique mon soucis je suis sur freebox delta avec une machine virtuelle installer et homeassistant dessus . Mon éclairage , mes prises commandées , mon portail , mon chauffage , mon eau chaude sont tous dessus et ça marche tres bien .
Enfin jusqu a hier , plus de fibre encore une fois . .. mais le soucis c est que le technicien me demande de redémarrer ma box , chose que je fais et la ! catastrophe comme la fibre n est pas revenue la machine virtuelle refuse de se lancer plus rien ne marche du coup plus aucun appareil domotique ne marche .

Pour les lumières c est pas grave mais pour mon alarme, mon chauffage , et mon eau chaude la oui ça pose problème !
Y a t’il un moyen de lancer cette machine virtuelle sans fibre ? Qu on ne puisse pas en installer je comprends mais quand elle est déjà présente je ne comprends pas .

J ai besoin d aide pour lancer cette machine virtuelle les nuit sont froides merci

Admin

Bonjour

Je comprends votre situation, mais malheureusement, je n'y peux rien pour 2 raisons :

  • Le fait que les VM ne démarrent pas avant la synchro est un choix, et cela ne sera pas modifié (pour éviter les vols par exemple)
  • Même si je modifiais ce fait qui ne changera pas, ça passerait par une mise à jour qui ne s'installerait qu'au retour de la synchro chez vous.

En revanche on peut tenter d'éviter que cela n'arrive pas à d'autres abonnés dans le futur et donc je me questionne sur le reboot demandé par le technicien.

S'agissait-il d'un technicien à votre domicile ?
D'un conseiller FreeProxi local ?

Désolé pour le problème de chauffage qui en résulte.

Cdt

sdaudet a commenté le 18.11.2025 19:22

Bonsoir,
Alors l histoire se répète mais les deux.
Les techniciens freeproxi demande systématiquement de redémarrer la box et la dernière fois le technicien free sur place a débranché et rebranche ma box Sans rien dire ….
Je trouve que cet « antivol » est un peu stupide. le verrouillage d installation de vm , je comprend mais le redémarrage hors connexion devrait être possible avec une sécurisation mot de passe, clef .
Au vue de la panne qui me touche moi et tou mon pm je vais recevoir un backup 4g j espère que la connection au travers celle ci permettra le redémarrage de la VM , Car un chauffage et eau connectée sans pouvoir faire de programmation donc on toute la journée va me coûter une fortune.

nbanba a commenté le 19.11.2025 21:41

Bonjour

D'après les techniciens Free Proxi, la procédure standard est de systématiquement restart électriquement la box (ou de demander a l'abonné de le faire).

J'ai déjà eu ce soucis et vu des techniciens chez moi violemment restart la box sans prévenir malgré les 3 VM qui tournent et le NAS qui pourrait voir ses disques corrompus, sous prétexte que c'est "la procédure" !!

Il faudrait 2 choses:
- retirer cette action systématique de la procédure en "éduquant" les tech de proximités au bon sens (à défaut de les former aux rudiments du métier)
- proposer une option dans FreeboxOS laissant libre l'abonné du choix du comportement de démarrage des VMs après reboot de la box en cas de coupure/perte du lien WAN

PS: en cherchant dans mes commentaires/tickets sur ce forum (ça date de quelques années déjà), vous en trouverez certains remontant le problème de la procédure de scratch électrique de la box exécutée bêtement par les techs de proximité (non qualifiés) sans réfléchir ni prévenir …

PS2: ce soucis m'a déjà coûté cher en temps et en argent…

Merci d'avance

Cordialement
nbnba

Admin

Bonjour

- retirer cette action systématique de la procédure en "éduquant" les tech de proximités au bon sens (à défaut de les former aux rudiments du métier)

Je vous confirme que le reboot ne fait absolument pas parti de la procédure pour les cas d'absence de synchronisation (c'est la vérification des branchements qui est demandée).

- proposer une option dans FreeboxOS laissant libre l'abonné du choix du comportement de démarrage des VMs après reboot de la box en cas de coupure/perte du lien WAN

Comme dit un peu plus haut : cela n'arrivera pas.

Cdt

nbanba a commenté le 20.11.2025 16:23

Bonjour

Merci pour votre retour.

Comme dit un peu plus haut : cela n'arrivera pas.

C'est pourquoi aujourd'hui ma box est dans une baie fermée à clé et connecté sur un onduleur dédié à la box de 3kva + 2 enormes battery extpack permettant de tenir 6 semaines

(Suffisant pour une perte de connectivité, la plus longue que j'ai eu ayant durée 13 jours, et surtout suffisant pour trouver une solution n'impliquant pas Free)

C'est malheureux d'en arriver là surtout qu'un bouton dans FreeboxOS (sur OFF par défaut et accompagné d'un disclamer) transférait la responsabilité à l'abonné en cas de vol notamment.

Aussi considérez vous une rupture de fibre dans le pbo sous la chaussée comme une perte de connectivité ?
Moi oui.

Après avoir re souder la fibre, quand le technicien a scratch électriquement ma box sans prévenir j'avais contacté le 3244 qui m'a confirmé à mon grand etonnement que c'était bien une étape de la procédure…
C'est cette réponse du 3244 qui a provoqué l'installation de la baie en verre trempé feuilleté (anti effraction) et l'achat de l'onduleur dédié ( comme vous pouvez l'imaginer je me serais bien passé de cette depense de ~4000 euros !! mais pas 2 fois … trop impactant / critique)

Et n'oubliez pas que les sous-traitants sur le terrain se moquent pas mal des procédures et du bon sens !

Cordialement
nbanba

Admin

Une perte de connectivité n'entraîne pas l'arrêt des VM. Un reboot électrique de votre Freebox : oui.

Et c'était ça le propos de base.

Et pour être clair : c'est bien Freebox qui dicte les procédures au 3244, donc je vous confirme qu'aucun redémarrage électrique ne fait parti de la procédure d'une perte ou absence de signal.

Cdt

nbanba a commenté le 20.11.2025 16:38

Bonjour

Oui on est bien d'accord ce sont les actions des techniciens de proximité qui shoot les VM, VM qui ne remontent pas tant que le lien wan est HS…

C'est également pour cette raison que je demande le contrôle de la table de routage (un peer iBGP par exemple qui pourrait apprendre la default gateway 0.0.0.0/0 d'un next-hop du réseau local)

Cordialement
nbanba

nbanba a commenté le 21.11.2025 21:57

Bonjour

Quand dans mon précédent message je parle d'apprendre la default gateway en BGP depuis un next-hop du réseau local lui-même connecté à internet (un smartphone routé par exemple), je comprendrais que cette fonctionnalité ne soit disponible que si les liens WAN de la Freebox sont coupés même si ce serait super de disposer d'une telle option en permanence.

Cordialement
nbanba

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