Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.12
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#40632 - Impossible de connecté des périphériques Wifi un peu ancien sur la Freebox Ultra

Il semble que les périphériques Wifi G par exemple (la Wii U par exemple), ne puisse se connecter sur la Freebox Ultra. Il n’y avait pas de problème sur la Pop. C’est un gros problème pour moi pour un périphérique en particulier (la Wii U, je peux me faire une raison…)

rcoupat a commenté le 05.11.2025 07:07

c'est bizarre le wifi G est en 2,4 Mhz
et l'Ultra a bien cette fréquence comme c'est utilisé dans beaucoup d'objets connectés

J'ai peut-être raté quelques chose mais j'ai l'impression d'avoir essayé tous les paramètres sans succès (Agrégation de fréquence ou 2.4Ghz seulement, méthode d'authentification, …)

Admin
pablomg a commenté le 05.11.2025 10:41

Bonjour @superpingu,

Le problème le plus probable, c'est que l'Ultra a une configuration différente de votre ancienne Pop et celle ci pose problème à la Wii U.

Pouvez vous décrire le problème de connexion plus en détail ? Est ce que la Wii U voit le réseau de l'Ultra ? Est ce que la Wii U remonte un problème de mot de passe ? Est ce que la Wii U se connecte mais n'a pas d'accès à internet ensuite ?

Bien à vous

Bonjour @pablomg,

Non, je SSID n'est pas visible sur la Wii U. J'ai du mettre un routeur Wifi supplémentaire pour la connecter.

Admin
pablomg a commenté le 05.11.2025 11:24

Bonjour @superpingu,

On va tenter la configuration la plus basique. Séparez la carte 2.4 GHz dans son propre réseau et SSID, configurez la sécurité en "WPA2 - AES", configurez la radio en désactivant 802.11be, 802.11ax et en forçant la largeur de bande à 20MHz. Débranchez aussi temporairement votre répéteur pour qu'il n'y ait qu'un AP qui annonce votre réseau séparé.

Est ce que dans ces conditions, vous arrivez à vous connecter ?

Bien à vous

Bonjour @pablomg,
En désactivant toutes les cartes sauf la 2.4GHz dans configuration radio, je perd la connexion avec mon PC et je dois passer en ethernet pour réactiver les autres cartes…

Admin
pablomg a commenté le 05.11.2025 17:19

Bonjour @superpingu,

On s'est mal compris : gardez les cartes 5 GHz et 6 GHz actives sur la configuration commune et le SSID que vous utilisez actuellement, passez juste la carte 2.4 GHz sur une configuration spécifique. Si vous avez d'autres appareils qui ont besoin d'un réseau 2.4 GHz, ils arrêteront temporairement de fonctionner le temps de faire des tests mais ça devrait être relativement rapide.

Bien à vous

Je viens d'essayé exactement ce que vous suggériez (config de la carte 2.4GHz spécifique avec son ssid, WPA2 - AES, uniquement 811.02n, bande de 20MHz, le SSID n'est pas visible sur mes périphériques (pc, smartphone, etc).

Je viens de voir que j'avais le répeteur Wifi de branché (la led était d'ailleurs rouge), dans le doute, je l'ai débranché, même résultat, le SSID n'apparait pas. J'avais bien débranché mon 2eme route.

Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider :)
Cordialement

Admin
pablomg a commenté le 05.11.2025 17:45

Bonjour @superpingu

A priori, je dirais que c'est votre carte 2.4 GHz qui a un soucis matériel ; côté logiciel, elle a l'air de bien fonctionner. Laissez le SSID 2.4 GHz séparé et collez un appareil à la box ultra ; vérifiez si vous ne captez pas le SSID avec un signal faible.

Bien à vous

Bonjour @pablomg,

Non, même en me collant à la box, j'ai rien :(
J'imagine que je vais contacter le service après vente. Au moins, maintenant, je sais que c'est pas un problème de non compatibilité de la box (en plus c'est bien indiqué dans Etat du Wifi sur la carte 2.4GHz que ça support 811.02b, 811.02g, 811.02n, …)
C'est bizarre d'ailleurs sur cette page, j'ai le taux d'occupation qui est au maximum… Pareil pour la carte 6GHz (et j'ai pas de périph qui se connecte dessus non plus, mais je sais pas si j'ai des périphériques compatibles).

Merci en tout cas,
Cordialement

Bonjour,
J'ai reçu la Freebox de remplacement. Ca fonctionne mais en rebranchant l'USB sur la box, le problème est revenu. Il semble que le module Wifi 2.4GHz tombe en rideau quand quelque chose est branché sur l'USB… C'est pas trop un problème pour moi, je ferais sans.

Cordialement

Admin
J'ai reçu la Freebox de remplacement. Ca fonctionne mais en rebranchant l'USB sur la box, le problème est revenu. Il semble que le module Wifi 2.4GHz tombe en rideau quand quelque chose est branché sur l'USB… C'est pas trop un problème pour moi, je ferais sans.

L’USB3 fonctionne à une fréquence qui se trouve dans la plage d’opération du Wifi 2.4GHz.
C’est pourquoi certains appareils en USB3 peuvent perturber ou complètement empêcher l’utilisation de celui-ci.

Vous pouvez passer désactiver l'USB 3 dans FreeboxOS (Paramètres de la Freebox > Mode Avancé > USB 3). Le périphérique fonctionnera en USB2.

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