- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Freebox OS → Interface Web
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.9
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par seb773 - 14/10/2025
Ouverte par seb773 - 14/10/2025
FS#40570 - Interface Freebox os non accessible en local
Bonjour,
Depuis ce matin l’accès à l’interface web Freeboxos n’est pas joignable depuis le lan.
Cependant elle reste accessible depuis une connexion extérieure.
Y’a t’il un problème en cours ?
Merci
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Bonjour
Non, pas de problème.
Essayez peut-être de vider le cache ou de tester un autre navigateur.
Ok merci, mais ce n'est pas ça car j'ai déjà essayé et ce problème est sur tous mes périphériques.
Le problème va sûrement ce résoudre de lui-même dans quelques temps enfin je l'espère.
Merci
Bonjour,
Es-tu bien connecté sur le réseau wifi que fournit ta freebox et pas sur un autre réseau ?
@JP86 Bonjour,
J'ai passé la Freebox en bridge depuis quelques mois maintenant car malheureusement les devs mettent trop de temps pour résoudre certains problème à mon goût.
Cependant tout fonctionnait correctement jusqu'à ce matin et aucun changement n'a eu lieu dans ma configuration.
Ça refonctionnera probablement plus tard.
Merci
y a-t-il un message d'erreur ? lequel ?
si vous êtes en mode bridge, il faut utiliser mafreebox.freebox.fr pour accéder à freeboxOS
@mmakassikis
Bonjour et merci pour votre réponse,
Si j'utilise "mafreebox.freebox.fr", effectivement cela fonctionne mais du coup pas en "https"
Avant hier je n'avais pas de problème pour l'accès en mode sécurisé avec le domaine personnalisé.
L'erreur affichée est : "ERR_ADDRESS_UNREACHABLE"
Merci
donc le problème est toujours présent en utilisant le domaine en freeboxos.fr ?
@mmakassikis Oui mais uniquement depuis le lan, depuis l'extérieur cela fonctionne correctement.
la résolution DNS du domaine renvoie l'IP de la box, sauf que dans le réseau local l'adresse en question est prise par votre routeur du fait du mode bridge.
@mmakassikis Je ne vois pas ce qui a changé par rapport aux jours et mois précédents.
Quand je ping domain.freeboxos.fr, j'obtiens bien la résolution de mon IP.
Pour vous cela est normal que le domaine.freeboxos.fr ne soit joignable que de l'extérieur ?
box(bridge) +---+ routeur +---+ device1 | +--------+ device2device1 ou device2 sont dans votre LAN, donc derrière votre routeur puisque vous avez activé le mode bridge. C'est celui-ci qui porte les IP publiques (v4 et v6).
quand device1 essaie de joindre domaine.freeboxos.fr, il essaie de se connecter à l'IP qui est associée. Le paquet arrive sur "routeur", qui voit que la destination est sa propre adresse et donc regarde s'il y a un service sur ce port pour répondre.
quand device1 essaie de joindre mafreebox.freebox.fr, il essaie de se connecter à 212.27.38.253. Le paquet arrive sur "routeur", qui voit que la destination n'est pas lui, donc il forward le paquet à la box (et celle-ci répond).
deux manières de tester:
* désactiver le mode bridge
* rajouter une redirection des ports HTTP/HTTPS configurés pour l'accès distant sur votre routeur (ip destination 212.27.38.253)
@mmakassikis
Je viens d'ajouter une redirection des ports pour l'accès distant vers l'IP mentionnée mais cela n'a aucun effet.
Pourtant quand je ping "mafreebox.freebox.fr" l'IP renvoyé est bien "212.27.38.253" et celle-ci répond correctement.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y avait pas de problème avant et je n'avais pas de redirection de port pour cela.
est-ce que "avant" le mode bridge était activé comme aujourd'hui ?
c'est normal, cf mon commentaire précédent
si vous faites ping votredomaine.freeboxos.fr, vous aurez aussi une réponse, de votre IP publique mais en principe c'est votre routeur qui répond, pas la box (dans le cas où vous faites le test depuis le LAN).
@mmakassikis
Oui cela fait quelques mois que ça tourne comme ça sans problème et je n'ai rien modifié.
Pour la redirection, je pense pas qu'elle soit utile comme le bridge est en première ligne.
J'attaque donc directement FreeboxOS en théorie.
Les redirections sont normalement pour les devices derrière le routeur donc en 3eme ligne, si on considère que mon routeur est en seconde.
Ce n'est pas un problème d'une gravité absolue mais c'est gênant de voir que quelque-chose qui fonctionnait correctement n'est plus possible.
Est-ce que quelqu'un qui utilise également le mode bridge pour tester son accès à FreeboxOS via le domaine personnalisé en local ?
Peut être suis je le seul impacté…