- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version A PRECISER
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par JoBar - 12/09/2025
Dernière modification par mmakassikis - 15/09/2025
FS#40515 - DHCP shutdown
onjour,
je suis sur le build 4.9.8-steer-rc3.
Et je remarque depuis plusieurs jours que le service DHCP ne fournit plus d’adresse IPv4.
Il semble, que cela ce produit au moins une fois par jour, mais cela est très difficile à confirmer.
Lorsque le problème ce produit :
- une machine précédemment connectée n’est pas impactée par le problème, puisque qu’elle a pu récupérer une adresse IPv4.
- une machine qui se connecte récupère bien une IPv6 mais pas d’IPv4. Comme pas mal de site sont joignable en IPv6 le défaut n’est pas forcément visible.
Sur ce constat, j’ai fait l’action de redémarrer le DHCP (si le daemon est bien stoppé via FreeboxOS) de désactivé le DHCP et de le réactivé, mais cela ne suffit pas.
Le seul moyen qui est efficace est de redémarrer la box.
Pour info, évidemment en Ethernet ou en Wifi le problème est identique, il n’est pas lié au transport.
Je n’ai pas plus de précision, cela fait plusieurs jours que je suis impacté et que j’ai essayé de mieux comprendre/reproduire, mais cela semble aléatoire.
Merci,
JoBar.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
je suspecte que le nombre d'équipement a augmenté et donc la plage d'adresse configurée pour le DHCP est trop petite. Est-ce que vous pouvez agrandir la plage et voir si le problème est toujours présent ?
Bonjour mmakassikis,
C'est la seule chose que je n'ai pas verifier, et de plus tout a fait possible.
Je viens d'agrandir mon pool de 50 IP
Je vous tiens au courant.
Merci,
JoBar.
Bonjour,
Je confirme, c'est bien ça.
Le problème ne ce n'est évidemment pas reproduit après l'extension du pool d'IP.
Merci.
JoBar.