Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par JoBar - 12/09/2025
Dernière modification par mmakassikis - 15/09/2025

FS#40515 - DHCP shutdown

onjour,

je suis sur le build 4.9.8-steer-rc3.
Et je remarque depuis plusieurs jours que le service DHCP ne fournit plus d’adresse IPv4.
Il semble, que cela ce produit au moins une fois par jour, mais cela est très difficile à confirmer.
Lorsque le problème ce produit :
- une machine précédemment connectée n’est pas impactée par le problème, puisque qu’elle a pu récupérer une adresse IPv4.
- une machine qui se connecte récupère bien une IPv6 mais pas d’IPv4. Comme pas mal de site sont joignable en IPv6 le défaut n’est pas forcément visible.

Sur ce constat, j’ai fait l’action de redémarrer le DHCP (si le daemon est bien stoppé via FreeboxOS) de désactivé le DHCP et de le réactivé, mais cela ne suffit pas.
Le seul moyen qui est efficace est de redémarrer la box.

Pour info, évidemment en Ethernet ou en Wifi le problème est identique, il n’est pas lié au transport.

Je n’ai pas plus de précision, cela fait plusieurs jours que je suis impacté et que j’ai essayé de mieux comprendre/reproduire, mais cela semble aléatoire.

Merci,

JoBar.

Fermée par  mmakassikis
15.09.2025 08:20
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
Je n’ai pas plus de précision, cela fait plusieurs jours que je suis impacté et que j’ai essayé de mieux comprendre/reproduire, mais cela semble aléatoire.

je suspecte que le nombre d'équipement a augmenté et donc la plage d'adresse configurée pour le DHCP est trop petite. Est-ce que vous pouvez agrandir la plage et voir si le problème est toujours présent ?

JoBar a commenté le 12.09.2025 08:41

Bonjour mmakassikis,

C'est la seule chose que je n'ai pas verifier, et de plus tout a fait possible.
Je viens d'agrandir mon pool de 50 IP

Je vous tiens au courant.

Merci,
JoBar.

JoBar a commenté le 14.09.2025 08:50

Bonjour,

Je confirme, c'est bien ça.
Le problème ne ce n'est évidemment pas reproduit après l'extension du pool d'IP.

Merci.
JoBar.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche