- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.8
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par m0rdreck - 17/08/2025
FS#40468 - Problème wifi + DHCP
Bonjour,
Je rencontre depuis l'installation de la Freebox ultra des problèmes de WIFI et par moment DHCP.
J'ai des pertes de wifi constamment des lenteurs impossibles d'afficher le moindre site web.
J'ai plusieurs répétiteurs free qui semble avoir du mal avec tous les appareils IO de la maison.
Quand je n'utilise pas les répétiteurs aucun soucis. Le wifi de la Freebox fonctionne bien et pas de perte de réseau sur mes appareils en RJ45.
Il y a quelques semaines, j'ai remarqué que la Freebox avait attribué des IP en dehors de son DHCP.
J'ai réinitialisé la Freebox supprimer tous les appareils. Ensuite, j'ai reconnecté tous les appareils.
Mais mes soucis sont toujours présents par moment le wifi est complètement à la ramasse au point de ne même pas pouvoir lancer le moindre ping et même pour les appareils directement connectés à la Freebox.
Je me suis fait prêter un mesh wifi pendant une semaine et remplacer tous les répétiteurs plus aucun soucis de wifi si je mets le mesh en mode Router avec son propre DHCP.
Par contre, si j'utilise le DHCP de la Freebox les problèmes sont identiques.
Je soupçonne donc la Freebox d'avoir des soucis quand il y a trop d'appareil connecté.
Autre précision, j'avais le même problème avec la Freebox delta. Mais pas de soucis avec la POP.
Merci par avance pour votre aide.
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour @m0rdreck,
Si je comprends bien, vous avez votre réseau Wi-Fi global dysfonctionnel quand vous utilisez :
- les répéteurs Freebox et le serveur DHCP de la Freebox
- des répéteurs tiers et le serveur DHCP de la Freebox
Vous n'avez pas de problème Wi-Fi quand vous n'avez pas de répéteurs. Est ce que c'est avec le même nombre de client Wi-Fi qu'avec tous vos répéteurs activés ou juste le même nombre qui se connecte avec la box usuellement ? Quand vous dites que vous n'avez pas de problème avec la Pop, c'est avec autant de répéteurs que vous aviez avec l'ultra et la delta ?
En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre exactement la configuration quand vous n'avez pas de problème avec des répéteurs tiers. Quand vous dites que vous mettez le mesh en mode router avec son propre DHCP, ça veut dire que vous avez fait un sous-réseau séparé pour le mesh avec son serveur DHCP pour son sous-réseau à côté de la Freebox qui avait toujours des clients connectés dessus et son propre serveur DHCP pour ces clients là ?
Est ce que vous avez tester une configuration avec un DHCP externe et désactiver le DHCP de la Freebox ?
Bien à vous
Bonjour,
Je viens de tester le serveur DHCP et DNS de la Freebox et ils tiennent sans problème et sans effets secondaires plus de 1000 requêtes par seconde. Vous êtes à moins de 10 requêtes DHCP par minute, donc le problème n'est a fortiori pas dans le serveur DHCP.
Pour ce qui est des adresses IP hors de la plage de baux dynamiques, il faut savoir qu'il y a deux méthodes (en simplifié) pour attribuer des adresses IP :
- demander une adresse IP et prendre celle que le serveur nous propose ;
- dire qu'on va prendre l'IP 192.168.X.X et attendre de voir si le serveur est OK avec ça ;
Par défaut, la Freebox va dire OK à la deuxième méthode même si l'adresse IP n'est pas dans la plage des baux dynamiques ; il y a une option pour l'interdire dans les paramètres avancés DHCP. Le plus probable c'est que vos adresses IP hors plage viennent de là.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
OUi exactement dès que je mets le DHCP sur le mesh plus aucun soucis ni en wifi sur le mesh ni en wifi sur la freebox. J'avais pendant un moment fait cohabiter les deux wifis 5 et supérieur sur la freebox et un mesh tenda mw6 pour la partie 2.4.
Tout fonctionnait parfaitement. Seul souci le changement de wifi a chaque modification nécessaire et vraiment pas pratique.
Oui même nombre d'appareils depuis la pop, aucun changement de ce côté.
Depuis hier les répétiteurs semble ne plus arriver à se connecter à la box en Ethernet ou en wifi. Il y en a un seul qui parait arriver à se connecter.
J'ai même des soucis de connexion en RJ45 il a fallu plusieurs minutes avant de pouvoir lire cette page.
Le wifi sur mobile dans la même pièce que la box est une catastrophe.
Actuellement 60 % de mes appareils IO ne répondent pas, ampoule connectée, relais, prise connectées.
Le wifi est devenu plus stable vers 23h. J'ai été obligé de relancer les répéteurs qui n'arrivaient pas à se reconnecter tout seul.
Bonjour quelque précisions.
J'avais séparé mes bandes wifi qui semblait rendre le reseau plus stable.
Hier, j'ai remis les bandes ensemble, le réseau est effectivement moins stable, mais le débit sur les bandes > à 2.4ghz sont bien meilleurs, passages de 160MB à + de 1000.
Par contre, grosse perte de connexion de tous les appareils, même la TV Apple en rj45.
Je ne sais pas trop comment faire, la dernière fois que je suis arrivé à ce stade, j'ai tout réinitialisé, supprimer tous les appareils connus de la box.
Ensuite ça a bien fonctionné pendant quelques mois et retour à la case départ.
Bonjour @m0rdreck,
Est ce que vous avez un switch managé ? Si c'est le cas, pour que le mesh Freebox fonctionne, il ne faut pas que celui ci fasse un quelconque filtrage ou manipulation du niveau L2.
Bien à vous
Bonjour @pablomg, j'ai exactement ce modèle https://www.dlink.com/fr/fr/products/dgs-1016d-16-port-copper-gigabit-switch et j'ai EEE et flow control d'activé, je tente de tout désactiver pour voir. Par contre, je viens de remarquer que si je débranche un des répétiteur, le wifi est déjà beaucoup plus stable, je l'ai juste déconnecté du RJ45. J'ai test le câble RJ45 qui ne présente aucun soucis. Par contre, le même répétiteur connecté en wifi semble ne pas poser un problème.
Bonjour,
ton problème me a des similitudes avec ce ticket FS#39966 il est long à suivre certes mais une boucle réseau a été mise en évidence. Essaye de faire des tests croises afin de voir si tu a exactement les memes symptômes.
Cordialement
Bonjour @m0rdreck,
A priori, je ne pense pas que l'EEE puisse poser problème ; le flow control, s'il y a saturation du lien, c'est possible. Je vois un 'dlinkap' dans votre réseau (qui a priori envoie des trames STP), je soupçonne que ce soit un répéteur tiers. Est ce que vous pouvez l'enlever et voir si ça améliore votre réseau ?
Comme le mentionne @Ethyn, si passer un répéteur de ethernet à wifi règle (partiellement) votre problème de réseau, c'est possible que vous avez coupé une boucle non gérée et que votre réseau respire un peu mieux (ou qu'en enlevant le switch du milieu, vous avez arrêté de bloquer des paquets)
Bien à vous
Bonjour @pablomg, @Ethyn
Chose très étranges, même si je change de place ce répéteur avec un autre qui fonctionne bien, toujours le même souci, celui-ci pourrait avoir un souci sur le port RJ45 ?
Oui, j'ai un dlinkap qui est en dehors de la maison, c'est un Switch Wifi indépendant qui sert à la sonnette et à la caméra, il reçoit donc le réseau par un port RJ45 et émet du wifi dans une autre dépendance.
Pour vous expliquer le réseau
J'ai le gros switch cité plus haut qui est le seul à avoir des répétiteurs connecté.
J'ai un switch ASUS GX-U1081 sous ma télé pour console, télé.
Et j'ai un switch Netgear GS305 au départ de ce qui part dans la dépendance avec derriere un switch wifi tplink.
Mais pour simplifier les choses, j'ai mis tous les répétiteurs derrière le même switch.
J'avais eu des soucis de boucle au départ, j'ai donc simplifié le réseau avec un gros switch pour toute la partie maison, un répétiteur, un câble jusqu'au Switch et le Switch direct sur la box.
Pour le moment, depuis que j'ai débranché le fameux répétiteur du rj45, je n'ai pas eu de soucis sur la partir RJ45.
Par contre, aléatoirement, j'ai toujours le wifi qui merde, nous sommes bien connectés full puissance, mais impossible d'ouvrir la moindre page web.
L'autre chose que je remarque est que les appareils se connectent des fois à la box en limite de porter plutôt que le répétiteur à coter. Du coup test réseau, je me retrouve avec 1mb forcément pas folichon. La seule solution, déconnecté l'appareil du wifi et le reconnecter.
Sauf pour ma clé firestick ou là, je dois totalement oublier le réseau.
Ma maison a une configuration assez particulière, car il y a en fait deux maisons qui ont été rassemblés, donc 3 gros mur porteur en 80 cm. Il y a eu une isolation entre sol et plafond depuis le wifi semble avoir du mal à franchir. Du coup si je mets la box en gros, j'ai une barre de signal wifi et quand je mets les répéteurs, j'ai l'impression que la box prends le dessus une fois sur deux. Je ne vois pas trop comment améliorer ça.
Idem dans la cuisine, j'ai un répéteur détecté trop proche par la box, mais si je le supprime 70% de la pièce n'a plus de wifi. Les deux pièces sont ouvertes l'une sur l'autre, mais que sur 1m50 le reste est un mur de 80cm donc tout ce qui est hors de l'ouverture a pas de wifi.
Je suis actuellement en vacances donc beaucoup moins à la maison. Je vais faire des tests en déconnectant d'autre appareil pour voir. Je peux facilement isoler la partie dépendance de la maison, mais il faut savoir qu'il y a une seule liaison RJ45 pour les dépendances donc je ne pense pas pouvoir avoir de boucle.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Bon de retour pleinement à la maison avec le lot de problème.
Tous les répétiteurs sont bien connectés maintenant, mais le wifi est catastrophique.
Perte de connexion, désynchronisation.
Il y a aussi des pertes de synchronisation sur les RJ45 mais semble beaucoup moins touché.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Bonjour,
Je reviens avec toujours des soucis de WIFI.
J'ai toujours des déconnexions, les répéteurs perdent le réseau par moment.
Le réseau revient tout seul au bout d'un moment.
Je ne sais pas trop comment faire pour résoudre ce problème.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonjour @m0rdreck,
Quelques actions qui pourraient aider votre situation :
- Redémarrez votre box pour mettre à jour vers 4.9.11.1 ; vous êtes actuellement en 4.9.10 et il y a eu plusieurs améliorations relatives aux répéteurs en 4.9.11
- Vérifiez que vos répéteurs "Cellier" et "Étage" se mettent bien à jour vers la version 2.7.1 avec la mise à jour de la box. Si ce n'est pas le cas, redémarrez les pour forcer la mise à jour.
- Votre répéteur "Chambre" a des valeurs de signal ridicules autant vis à vis de la connexion avec le reste du mesh et avec les clients Wi-Fi connectés dessus ; est ce que vous pouvez l'intervertir avec l'autre répéteur qui n'est pas branché sur Ethernet ?
Bien à vous
Bonjour, désolé pour le temps de réponse, quelques soucis de santé, je fais les manipulations aujourd'hui et vous tiens informé.
@pablomg J'ai échangé cuisine et chambre qui sont les deux en wifi sachant que Cuisine est un répétiteur ancien modèle, et chambre un répétiteur wifi7.
J'ai vérifié sur l'application les répétiteurs semble bien en version 2.7.1.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Pour voir si vous avez du spanning-tree sur le réseau, branchez une machine puis capturez (remplacer <interface> par l'interface de la machine qui capture branchée sur le L2 de la freebox):
Postez les traces ici si vous ne savez pas les lire.
NB:
également possible sous windows avec Wireshark et son outil en ligne de commande : tshark (display filter: 'stp') et vous pouvez tracker les trames bpdu (display filter 'stp.bpdu')
Détail des colonnes dans l'output (tcpdump style):
Cordialement
nbanba
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Voici le resultat :
sudo tcpdump -nnei enp2s0 -vvt 'ether[14:2] == 0x0026'
tcpdump: listening on enp2s0, link-type EN10MB (Ethernet), snapshot length 262144 bytes
0 packets captured
0 packets received by filter
0 packets dropped by kernel
Cordialement
M0rdreck