Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par RSL - 29/04/2025

FS#40268 - lenteur extreme du wifi Freebox Revolution depuis MaJ systeme 4.9.1 / 4.9.2

Malgré de nombreuses reboot du Serveur
plus passage du 4.9.1 a 4.9.2, Wifi très très lent
connection souvent difficile voir impossible

et systeme de camera Arlo ne connecte plus du tout depuis (2-3 semaines)

Admin
pablomg a commenté le 29.04.2025 15:27

Bonjour @RSL,

Est ce que vous pouvez faire un speedtest tel que nPerf ou https://speed.cloudflare.com/ sur un client connecté en Wi-Fi et me transmettre une capture d'écran par mail (pmartin-gomez@freebox.fr) ?

Est ce que vous pouvez me transmettre l'adresse MAC de votre caméra Arlo?

Bien à vous

RSL a commenté le 30.04.2025 12:54

- connexion avec iPhone souvent refusé, nécessite plusieurs tentatives
- quand connecté débit beaucoup plus faible qu'avant

et objets connectés impossibles à connecter:
- base cameras Arlo (fonctionné parfaitement depuis des années)
- distributeur croquette Petlibro
(pablomg je viens de voir votre message, j'y vais..)

RSL a commenté le 30.04.2025 13:06

Mail envoyé avec screenshots su speedtest

mais aucune idée d'ou trouvé l'adress MAC Arlo
(et il s'agit de la connexion de la station de base qui relie les cameras)

RSL a commenté le 30.04.2025 13:09

C'est bon, trouvé l'adress MAC Arlo
station de base VMB4500

MAC: A411625C171D

RSL a commenté le 30.04.2025 13:43

et avec mon PC plus en filaire mais sur mon wifi freebox, encore plus de difficulté de reconnecter l'iphone (5-6 tentatives avant de réussir)

RSL a commenté le 30.04.2025 13:58

et là plus de 10 tentatives avant que l'iphone soit accepté !

Admin
pablomg a commenté le 30.04.2025 14:31

Bonjour @RSL,

Vous avez un certain nombre de soucis, on va les traiter un par un :
- Concernant l'iPhone, on sait qu'on a des problèmes de connectivité avec les iPhones récents difficiles à cerner ; quel est la version de votre iPhone ?
- Vous êtes à ~50Mbps d'upload/download, ce qui est effectivement pas folichon pour la Revolution 2.4GHz n ; est ce que vous avez des valeurs pour avant ? Actuellement, vous êtes sur le canal 6 qui est occupé par un voisin ; est ce que vous pouvez passer en canal manuel 1 et refaire des tests ?
- Votre base de caméra Arlo (A4:11:62:5C:17:1D), je la vois actuellement connecté en ethernet
et a priori je ne m'attends pas à ce qu'il se connecte en parallèle en Wi-Fi. Est ce que vous l'avez connecté en ethernet suite au problème de Wi-Fi ? Pour être sûr qu'il y a bien toujours un soucis sur le Wi-Fi, il faudrait déconnecté le câble ethernet et probablement réinstaller l'Arlo sur le Wi-Fi et voir ce que ça donne et le contenu des logs
- Pour votre distributeur de croquette, je veux bien aussi l'adresse MAC du produit.

Bien à vous

RSL a commenté le 30.04.2025 15:11

par ailleurs, lors d'une nième tentative de connexion du distributeur Petlibro, en wifi, apres qq minutes de la procédure, le wifi à déconnecté de l'iphone et revenu sur la 4G, donc connexion instable
de plus en reconnectant apres de multiples tentatives de reconnection, le systeme me dit ok mais l'affichage en haut de l'iphone reste 4G pendant au moins 2 minutes avant de passer au logo Wifi, donc très très lent ?

RSL a commenté le 30.04.2025 15:20

réponse à votre message de 14.31
- Iphone 13 pro qui fonctionne très bien quel que soit le reseau, sauf par rapport avec le wifi freebox depuis le passage à 4.9.1 puis 4.9.2, avant c'était parfait

- en effet vous avez raison la base VMB4500 Arlo est connecté par ethernet, (et l'a toujours été) car j'ai un réseau filaire aussi, le problème est plutôt que le wifi freebox depuis 4.9.1 ne permet plus la connexion avec les cameras (qui marchait parfaitement depuis longtemps, j'ai dù re-essauyer vde connecyeer les camera >100 fois depuis qq semaines ! sans succès

- le MAC de machine PetLibro : MAC:E4:B0:63:24:9A:8C

Admin
pablomg a commenté le 30.04.2025 18:25

Bonjour @RSL,

Concernant l'iPhone, je le vois bien se connecter ; ça lui prends moins d'une seconde pour se connecter au Wi-Fi puis 3-4 secondes pour le bail DHCP. En revanche, je vois bien qu'il ne reste connecté une dizaine de minutes avant de se déconnecter (a priori à l'initiative de l'iPhone) ; et il peut mettre ensuite plusieurs minutes à se reconnecter. Il faut que j'investigue la connexion des iPhones sur des revolutions V1.

Pour les caméras Arlo, je vais avoir besoin des MAC individuelles de chaque caméras pour voir dans les logs ce qu'elles font quand elles essaient de se connecter. Je vous dirais quand je serais disponible pour que vous tentiez une installation.

Pour le PetLibro, il se connecte bien au Wi-Fi et il reçoit bien une adresse IP mais il se déconnecte 1min30 après. Sur le papier, ça pourrait être un problème de pare-feu, mais notre pare-feu autorise toutes les connexions sortantes. Est ce que vous avez déjà réussi à le connecter une fois avec un hotspot fait avec votre smartphone ou bien un autre réseau ?

Bien à vous

RSL a commenté le 05.05.2025 18:35

Bonsoir
désolé pour la réponse tardive (en déplacement)
- cette après-midi de nouveau iPhone connecté que à la 4eme/5eme tentative ET avec un débit toujours très faible, par ex, video youtube ne charge pas, sur leur site même pas l'image fixe associé a chaque video, et bien sue transfert sur chromecast ne fonctionne pas

- je vais envoyer sur votre mail des photos de 2 des mes cameras arlo, plein de codes pas sur si il y a le MAC

(mais je me permet de répéter que tout marcher parfaitement depuis toujours, que ce soit rapidité de connexion, vitesse de débit, chromecast etc ou connexion de choses comme le systeme Arlo jusqu'au passage au 4.9.1…)

- et je vais tenter la methode hotspot avec smartphone pour le Petlibro

bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 06.05.2025 09:24

Bonjour @RSL,

Concernant l'iPhone, la capture d'écran que vous avez faite était sur un PC ; est ce que vous pouvez faire le même test (ou un test de débit nPerf) sur l'iPhone et m'envoyer les résultats ?

J'ai bien reçu vos photos ; malheureusement il n'y a pas la MAC sur la caméra, mais a priori je connais son préfix donc ça devrait me suffire. Est ce que vous pourriez tenter une connexion avec la caméra aujourd'hui ou demain ?

Aussi, vous dites que vous avez des problèmes depuis 4.9.1 ; est ce que vous n'aviez pas de problème en 4.9.0 ou bien vous êtes passé directement de la 4.8.18 à la 4.9.1 ?

Bien à vous

RSL a commenté le 06.05.2025 15:32

Bonjour

- je vous envoie la capture d'écran nPerf fait sur mon iPhone via la wifi

- j'ai retenté des connections des camera Arlo à la base Arlo des centaines de fois depuis 3 semaines.. je refait

- malheureusement je ne sais pas quelle gen du système j'avais avant 4.9.1 (en tout cas sans doute la précédente car la Freebox reboot et fais des MaJ quand elle le veut …) par contre mes problèmes ont bieb commencer avec l'arrivée deu 47.9.1….

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 06.05.2025 17:40

Bonjour @RSL

Effectivement, les performances de votre iPhone ne sont pas bonnes. Je viens de tester de connecter un iPhone 16 (iOS 18.5) sur une révolution V1 et j'ai les débits attendus pour du Wi-Fi 2.4GHz 11n. Est ce que vous pourriez me donner la version d'iOS de votre iPhone, histoire que je teste avec un qui soit plus proche de votre configuration ?

Pour vos caméras Arlo, je n'ai pas de trace d'une tentative de connexion d'un produit Arlo depuis que votre box a redémarrée. Cela signifierait que la caméra n'essaie même pas de se connecté et refuse le réseau à sa découverte… Est ce que ce serait possible de m'envoyer une vidéo d'écran de votre tentative d'installation pour que je comprenne bien quand est ce que ça plante et avec quel message ?

Bien à vous

RSL a commenté le 07.05.2025 09:08

Bonjour

mon iPhone est sur iOS 18.3.1
mais je répète que le problème n'est pas la !
l'iphone marche parfaitement sur tout autre réseau !!

le problème est bien la mise a jour Freebox serveur 4.9.1/2,
toujours impossible de connecter les cam Arlo a leur base (lui connecté par ethernet)
- des centaines de tentatives depuis >3 semaines..

j'ai mis en place un réseau parallèle 2.4GHz via un routeur Asus que j'avais mis en place pour du 5GHz y'a 18mois (donc ce n'est pas lui qui provoque les problèmes car mon Wifi 2.4 de la Freebox a toujours marché parfaitement bien … JUSQU'A L'ARRIVEE du 4.9.1)
- et vie ce reseau 2.4 "parallele" j'ai pu enfin connecter/parametrer la machine Petlibro

Bien a vous

RSL a commenté le 07.05.2025 13:18

Rebonjour

petite ajout

quand mon réseau wifi Free s'affiche sur mon iphone, c'est le seule dont le nom apparait avec "reseau masqué" en dessous de son nom

au cas ou …

Bien à vous

RSL a commenté le 12.05.2025 10:38

Rebonjour

un retour svp ?
- réseau wifi 2.4 de la Freebox en léger amélioration,
iphone a connecté plus facilement (et youtube fonctionne)
- mais cameras Arlo ne reconnecte toujours pas via ce réseau leur base
- Chromecast a refonctionné mais lentement

Admin
pablomg a commenté le 12.05.2025 16:11

Bonjour @RSL,

Je vous recommande de redémarrer votre box pour passer au firmware 4.9.3. Il y a eu quelques corrections relatives au Wi-Fi mais je doute que cela corrige votre problème.

Vous êtes toujours sur le canal 6 en automatique. Pouvez vous passer en manuel, aller sur le canal 1 ou 11 et tester la performance de vos équipements ?

Pour l'iPhone, je vais tester avec un iPhone X mais pas sûr que j'arrive à reproduire votre problème vu que ce n'est pas la même version.

Bien à vous

RSL a commenté le 14.05.2025 14:53

allo ?

RSL a commenté le 14.05.2025 15:18

pardon
mes excuses
pas vu votre retour du 12/05
je fais ça
merci

RSL a commenté le 14.05.2025 16:18

Bonne nouvelle
la combinaison 4.9.3 + canal 1
a remis des choses en route, en particulier le systeme Arlo, HS depuis le 4.9.1

connexion iPhone aussi redevenu instantanée et wifi plus rapide

merci pour votre aide

Admin
pablomg a commenté le 14.05.2025 17:14

Bonjour @RSL,

Je penche plus pour le changement de canal dans la résolution de vos problèmes. Le canal 6 a l'air d'être bruité et vous avez également un réseau Wi-Fi voisin à -60dBm dessus. Je vais tout de même investiguer la sélection automatique du canal sur la révolution V1 parce que dans votre cas il a mal fonctionné.

Bien à vous

itanium a commenté le 16.05.2025 12:29

Bonjour,

Je rencontre le même problème de sélection de canaux Wifi avec une Freebox Ultra.

Je vois 3 canaux :

- 6 avec -47dB
- 11 avec -50dB
- 6 avec -65dB

La Freebox force toujours le canal 6 qui est le plus perturbé et ne va jamais sur le 1 ou le 11 (reboot, reset des cartes wifi…). Il semble y avoir un problème de sélection. Une borne Ubiquiti change bien de canal en fonction des perturbations (Wifi Freebox désactivé lors des tests).

Cordialement,

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