Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Non trié
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox V9 (Ultra)
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.9.2
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private

FS#40256 - Anomalie courbe température Freebox ultra + instabilité wifi

Bonjour,

J'ai remarqué une anomalie au niveau de la courbe de température de ma Freebox ultra depuis le début que je l'ai ( fin février ) . La plupart du temps et la majeure partie du temps la température est instable et en dents de scie ( quoique dans une marge très correcte environ 60C° ) mais parfois la courbe est plate et très stable avec des cas d'usage identiques ( en mode ecowifi donc ventilateur inactif et seulement les cartes 2,4GHz et 5GHz basse actives ) . Un redémarrage de la box rends la courbe de température instable de nouveau pendant des jours voir semaines jusqu'à ce qu'elle se restabilise à nouveau sans raisons précises .

Je ne sais pas si cette anomalie est liée à ma box ou si c'est un souci logiciel ou encore une anomalie d'affichage de Freebox OS, en tout cas j'ai une instabilité wifi ( mise en tampon avec sablier rouge pendant 1-2sec sur le Player tv pop oqee en wifi, ainsi que sur certaines pages sur le navigateur qui refusent de se charger et instabilité/déconnexions/déformations élastiques lors de jeux en ligne , tout les jours à de nombreuses reprises depuis l'installation de la box ultra ) et je ne sais pas si c'est lié .

L'assistance 3244 ne comprends pas le problème et ne vois aucune anomalie. ( Ils me disent que le problème vient du fait que je sépare la carte 5GHz basse ou encore la 2,4GHz mais le problème est identique avec la configuration d'origine ainsi que celle configurée par l'assistance au téléphone avec les cartes agrégées, personnellement les soucis sont toujours présents et identiques avec la carte 5GHz basse séparée mais j'obtiens de meilleurs débits ainsi et mes appareils évitent de naviguer entre la carte 2,4GHz et la 5GHz )

Je vous joint un screenshot de chaque cas ( température stable et instable ), je précise que les cas d'usages sont identiques lors des 2 cas ( cas d'usage habituel : TV via Player pop en wifi et wifi sur 2 téléphones soit de la navigation ou jeu en ligne rien de bien gourmand comme traffic )

Courbe stable :
sur 1 heure : https://imgur.com/a/Ep340hZ
sur 1 jour : https://imgur.com/a/JPmUOKH

Courbe instable :
sur 1 heure : https://imgur.com/a/VxACxN6 sur 1 jour : https://imgur.com/a/JSQ7ppl

Merci d'avance pour votre aide, je reste à votre disposition pour d'éventuelles informations supplémentaires ou tests

Admin

Bonjour @OGX700000

Pourriez vous nous transmettre la MAC de votre Freebox Ultra ?

Bien à vous

Bonjour pablomg,

Oui bien-sûr le voici

38:07:16:C8:21:2F

Admin

Je vais mettre de côté la questions des températures qui est a priori un non problème.

Concernant vos problèmes de connectivité, est ce que vous êtes sûr que le problème vient du Wi-Fi et pas d'ailleurs sur le réseau ? Est ce que vous avez un appareil en ethernet qui n'a aucun soucis ? Est ce que c'est plus spécifique à un appareil en particulier, une heure ou une activité en particulier ?

Bien à vous

Ok pour la température j'ai quand-même trouvé cela anormal mais si c'est considéré sans conséquence/non problème, soit .

Le réseau ne me semble pas problèmatique et les valeurs me semblent acceptable et stables ( réception dBm correcte et stable, courbe de réception du débit stable également ) , la fibre vient d'être posée au mois de février et tout à été installé correctement me semble-t-il ( soudure ok , jarretière ok ) .

Malheureusement je n'ai pas d'appareil branché en ethernet, je dois me procurer un adaptateur ethernet USB mais c'est sur ma liste . Pour ce qui est des appareils connectés en wifi le souci apparaît sur tout les appareils à n'importe quelle heure de la journée même le soir la nuit le matin le midi et l'après-midi sur tout les services ( oqee, Disney+, prime video, les sites internet qui ne chargent pas et qui parfois indiquent la page met trop de temps à répondre, déformations en jeu et déconnexions avec montée de ping subite ), même les test de stabilité en ligne indiquent des instabilités et le speedtest ookla m'indique le jeu en ligne et la TV et visio en rouge ou jaune ( entre 1 point et 3 points sur 5 ) avec le téléphone collé à la box et ce malgré 800-900mbps , si je compare avec des utilisateurs de chez orange ils sont à 5/5 au vert sur navigateur/jeu/TV/visio à l'étage de leurs maison même avec 100mbps, ce qui confirme mon souci

Admin

La température, c'est comme une petite fièvre chez quelqu'un, ce n'est pas normal mais s'il y a que ça comme symptôme, on surveille pour voir s'il y a des changements et c'est tout.

Je ne connais pas le speedtest "étendu" d'Ookla, est ce que vous pouvez tester avec celui de Cloudflare https://speed.cloudflare.com/ et de m'envoyer le résultat (capture d'écran et/ou csv par mail à pmartin-gomez@freebox.fr) ? Mais même avec ce résultat, je ne pourrais pas savoir si le problème est sur le Wi-Fi, sur la box ou dans le réseau derrière la Freebox.

Bien à vous

Je comprends tout à fait, de même pour le résultat du speedtest quant à la provenance du souci je comprends également .

Je ferais le test de cloudflare ce soir et je vous enverrai le résultat sur l'adresse mail citée .

En tout cas merci pour votre aide, bien à vous également

Admin

Bonjour @OGX70000

Effectivement votre gigue n'est pas très bonne (c-à-d votre latence varie beaucoup) et ça pourrait coller avec les problèmes que vous avez. Mais comme dit plus haut, sans savoir la source de la gigue, je ne peux pas faire grand chose. Pour avancer, voici des tests possibles (mais qui peuvent être très technique à mettre en œuvre) :
- trouver un voisin qui est aussi chez Free chez qui faire le test
- faire le test en ethernet
- faire le test (ou assimilé) depuis une VM sur la Freebox
- faire une capture du signal Wi-Fi over-the-air durant le test

Bien à vous

Bonjour pablomg,

Effectivement c'est ce que je constate également et je pense est la source de mon problème mais de là à confirmer que tout vienne de là je ne sais pas du tout .

Je vais essayer de faire tout ces tests mais cela risque d'être compliqué pour moi, le voisin sur free ça va pas être simple, pour les tests en ethernet je vais me procurer un adaptateur ethernet/USB mais mon ordi portable n'est vraiment pas une bête ( tout petit cpu celeron … ) c'est un laptop de bureautique basique avec un petit SSD pcie gen 3 .

Pour le signal wifi de l'endroit où j'effectue la plupart des tests il oscille entre -49dB et -60dB ( si c'est cela dont vous parlez ) il reçoit entre 720 et 1200mbps en débit brut, mais j'ai effectué un test cloudflare devant la box hier et le résultat était pire que tout les autres ( étrangement ) tout était en " poor " pour les qualités de service gaming/TV/visio .

Je pense devoir attendre une mise à jour qui règle le souci, ou encore peut-être tester un routeur alternatif en mode bridge ( peut-être cela peut-il solutionner mon souci ) mais cela ne m'arrange pas de dépenser pour cela …

Car actuellement j'arrive à court de solution, côté wifi j'ai vraiment testé quasiment toutes les configurations possibles de cartes wifi ( à l'exception de la 6GHz car je n'ai pas encore de wifi 6E et 7 ) , canal auto ainsi que les différents canal 1 par 1 en dfs et non dfs ainsi que largeur de bande, mode ecowifi allumé et éteint, j'ai essayé le déplacement de la box pour la mettre plus en hauteur, le répéteur wifi 7 de free, j'ai replacé la jarretière car elle était trop enroulée ( j'ai fait un seul cercle d'un plus grand diamètre d'une 20aine de cms et j'ai bien gagné 0,2dBm mais ça ne provient pas de là donc aucun changement ) et j'ai débranché rebranché par précaution, j'ai été jusqu'à débrancher appareils par appareils et couper les disjoncteurs de mon tableau électrique pour vérifier les interférences électriques/rfi sans succès ( mon réseau électrique est plutôt sensible à cela en général ) ect ect … Je sèche

Aujourd'hui vers 17h gros freeze sur la TV mise en tampon d'une 20aine de secondes, je vérifie quelques heures plus tard sur Freebox OS et je constate que la température s'est de nouveau stabilisée pile à ce moment vers 17h , bizarre comme coïncidence mais je n'irai pas dire que c'est lié je n'en ai strictement aucune idée .

Je continue les investigations

Admin

Bonjour @OGX70000

Avec un PC peu puissant, vous aurez peut-être un débit limité et une latence plus élevé, mais ça ne devrait pas impacté la gigue qui doit resté basse même dans ces conditions. Donc le test en ethernet devrait tout à fait nous permettre de déterminer si la mauvaise gigue vient du Wi-Fi ou non.

Si vous avez un répéteur Wi-Fi 7 que vous pouvez brancher par ethernet, ça pourrait nous être utile pour faire des captures. C'est un peu lourd à mettre en place (il faut vous mettre en beta que vous mettiez à jour le répéteur et le serveur puis qu'on trouve un même moment pour se coordonner) donc on va mettre ça pour plus tard.

Pour le freeze de la TV, je n'ai pas accès aux logs du player, mais côté serveur, il y a une mise à jour du bouquet de télévisions à 17h03. Il faut que je me renseigne sur l'impact que ça peut avoir.

Bien à vous

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