- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category LAN → WiFi
- Assigned To No-one
- Operating System Freebox V9 (Ultra)
- Severity Low
- Priority Very Low
- Reported Version 4.9.2
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by SpecimN - 22/04/2025
Last edited by SpecimN - 22/04/2025
FS#40249 - Connexion wifi instable - iPad A16 (2025)
J’ai acheté un iPad A16 (2025) et je rencontre des soucis avec la connexion wifi de ma Freebox Ultra. La connexion en wifi s’effectue bien dans un premier temps, mais il suffit que je m’éloigne de la Freebox (en changeant simplement de pièce par exemple) pour que l’iPad perde la connexion. J’ai pensé que cela devait venir de l’iPad, car je n’ai jamais remarqué ce problème avec aucun de mes autres périphériques. J’ai cependant essayé la connexion wifi du partage de connexion de mon téléphone (que ce soit les data mobiles ou le wifi de la Freebox du téléphone), ainsi qu’avec la connexion wifi d’un voisin et je n’ai pas de souci.
Dans Freebox OS (ainsi qu’avec les notifications de l’appli Freebox Connect), je vois que l’iPad se connecte sous différentes adresses MAC (j’en ai plus de 36 à l’heure où j’écris ces lignes !). Y aurait-il un lien ?
J’ai tenté de modifier la sécurité WPA 2/3 compatibilité, sur lequel j’étais, en WPA 2 AES, mais cela n’a rien changé. J’ai également essayé de changer, dans les paramètres de connexion au wifi de l’iPad, le type d’adresse Wifi privée (de base pourtant en fixe), mais aucune modification n’a semblé résoudre le problème.
Suis-je le seul à avoir ce souci ?
L’adresse MAC de la Freebox Ultra: 38:07:16:C2:66:2E
Merci de votre aide !
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Bonjour @SpecimN,
Effectivement, on voit dans vos logs que votre iPad se connecte et se déconnecte dans la foulée (dans la même seconde) pour une raison non spécifiée régulièrement. On a vu un problème y ressemblant avec d'autres produits Apple mais on n'a jamais réussi à le reproduire. Est ce que vous sauriez faire une capture over-the-air où l'on voit l'iPad se connecter et se déconnecter ?
Bien à vous
Bonjour pablomg et merci pour votre réponse !
Non, je ne sais pas le faire, mais vous pouvez me donner la marche à suivre si vous le voulez (vous pouvez me contacter au mail de ce compte si vous y avez accès).
Bonjour @SpecimN
A fortiori, vous n'avez pas d'équipements qui pourrait faire de la capture (un ordinateur portable/fixe avec du Wi-Fi ax 5GHz). On va se débrouiller autrement. On va tenter deux choses :
- désactiver le 802.11be (sur la carte 5GHz): l'iPad ne sait que gérer du 802.11ax, potentiellement il gère mal les informations supplémentaires du 802.11be que la box lui envoie
- ne garder que le 802.11n d'activer (sur la carte 5GHz): si l'iPad fonctionne correctement en mode "legacy", on aura un peu plus d'info du pourquoi
Bien à vous
Bonjour @pablomg,
Effectivement, après recherche, je n'étais pas en mesure de faire de capture wifi ota…
Voici mes constatations:
- Désactivation du 802.11be sur la carte 5GHz: pas d'amélioration. L'iPad s'y connecte bien, mais perd la connexion au bout d'un certain temps, en particulier lorsque je l'éloigne de la Freebox Delta. (effectué le 23/04 vers 8h17)
- Activation uniquement du 802.11n sur la carte 5GHz: Idem, pas d'amélioration. (effectué le 23/04 vers 8h35)
Ce qui est étrange, c'est que, comme indiqué précédemment, je ne constate pas ces déconnexions lorsque je me connecte avec le partage de connexion de mon portable ou avec le wifi d'un voisin.
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour @SpecimN,
Ok, donc la première piste n'était pas la bonne. Est ce vous pouvez complètement désactiver la carte 5GHz et voir comment l'iPad se comporte quand il ne peut pas jongler entre le 2.4GHz et le 5GHz
Bien à vous
Je viens d'essayer (aux alentours de 14h).
De base, j'ai toujours constaté que l'iPad se connectait directement en 5GHz, mais lorsqu'on ne lui laisse pas le choix (en désactivant la carte 5GHz comme demandé), c'est pire ! Plus besoin de se déplacer, l'iPad a tendance à perdre la connexion au bout quelques secondes…
J'espère que cela vous éclaire plus que moi !
Bonjour @SpecimN
Est ce que vous pouvez me donner la MAC de votre iPad ? Il n'est pas connecté actuellement, mais je n'ai aucun mouvement coté Wi-Fi depuis 13h30. Vous avez coupé la carte 5GHz (celle qui est actuellement active, pas celle qui est en veille) comment parce que je n'ai aucune trace de cette coupure dans les logs non plus ?
Bien à vous
Bonjour @pablomg,
L'adresse MAC de l'iPad est 22:94:88:E7:AC:7C
Comme la connexion wifi avec la Freebox est instable, lorsque je l'utilise, je favorise mon partage de connexion wifi de mon portable. Cependant, je le laisse actuellement sur le wifi de ma Freebox si besoin.
Pour la coupure de carte 5GHz, je suis passé par Freebox OS depuis mon ordinateur, dans Paramètres de ma Freebox > Wifi > Configuration radio (de la carte 5GHz) > Activer la carte Wi-fi (en l'occurence, je décoché l'option). Je l'ai fait, par acquis de conscience, sur les deux cartes 5Ghz, et j'ai bien vu mon iPad se connecter sur la carte 2.4GHz. Me suis-je trompé quelque part ?
Je viens de couper de nouveau la carte 5GHz (celle active uniquement, cette fois-ci), et l'iPad a bien basculé sur la carte 2.4GHz, à 14h37. Puis l'iPad a perdu la connexion, à 14h38.
Bonjour @SpecimN,
Là j'ai bien les logs qu'il me faut. Je vois bien l'iPad se connecter sur le 2.4GHz, il est bien connecté, puis il décide de se réauthentifier sur le même réseau ce qui fait qu'on le déconnecte puis on le reconnecte.
On a déjà juste des comportements similaires sur des iPhones récents, on va investiguer dessus. Mais en attendant je n'ai pas vraiment de solutions pour vous.
Bien à vous
J'espère que vous trouverez d'où vient le problème. N'hésitez pas si je peux être d'une aide aide quelconque.
D'ici là, merci pour votre temps et votre aide !