Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Tehoden - 02/04/2025
Dernière modification par Tehoden - 03/04/2025

FS#40193 - Wifi 5GHz Instable voir inacessible en 4.9.1

Bonjour. J’ouvre ce ticket car je rencontre des gros soucis de Wifi depuis la version 4.9.0 et encore aujourd’hui en 4.9.1

Je constate qu’on bout d’un certain temps de fonctionnement, tout à coup, le Wifi 5GHz de ma Pop n’est plus accessible. Tous les périphériques du domicile se retrouvent obligatoirement sur la carte 2.4GHz du serveur. Seul les périphériques qui voient encore le répéteur Wifi 7 peuvent se connecter en 5GHz sur ce dernier.

J’ai d’abord pensé que le souci venait de la sortie de veille planifiée le matin. Mais je viens de rencontrer le souci en plein après-midi. Je m’en suis aperçu car j’ai perdu la connexion VPN de mon client sur mon poste pro et une fois reconnecté, je constate des débits vraiment lents. J’ai alors consulté Freebox Connect et je vois que aucun appareil n’est connecté sur la carte 5GHz, confirmé en consultant directement les paramètres Wifi dans FreeboxOS.

Si je tente juste une coupure Wifi et un redémarrage Wifi, c’est pire car là, même le répéteur n’accepte plus de connexion 5GHz. Seul la carte 2.4GHz accepte des périphériques.

De manière général, les débits sont plus faible. Mon poste perso en Ethernet semble lui garder un débit normal.

Je suis obligé de rebooter complètement la freebox pour que les connexions Wifi reviennent à la normale.

Admin
pablomg a commenté le 02.04.2025 16:11

Bonjour @Tehoden,

Pouvez vous me fournir l'adresse MAC de votre Freebox afin que je puisse regarder ses logs ?

Merci

Tehoden a commenté le 02.04.2025 16:49

Bonjour,

Tout à fait : adresse MAC 38:07:16:1A:74:C9
Je n'ai pas redémarré la box pour le moment. Il y une coupure Wifi à 4h du matin de planifiée.

Merci beaucoup.

Admin
pablomg a commenté le 02.04.2025 18:11

En regardant vos logs, vous avez effectivement un certain nombres de problèmes. On va investiguer tout ça ; la pause planifiée ne devrait pas nous poser problème.

Bien à vous

Tehoden a commenté le 02.04.2025 19:08

Une question, est-ce qu'il est possible de redémarrer la box, vous avez récupéré les logs ?
Car c'est un peu handicapant pour mon taf, les débits étant largement plus bas que d'habitude, c'est pas facile de bosser :)

Tehoden a commenté le 03.04.2025 06:14

Bonjour. Désolé d'insister mais il faut que je reboot ma box. Actuellement la tv est systématiquement refusée, impossible de la connecter au Wifi. J'ai besoin d'un réseau stable pour bosser.
Je peux redémarrer ma box ?

Merci beaucoup.

Admin
oliv-r a commenté le 03.04.2025 09:40

Bonhour Tehoden, oui c'est bon vous pouvez redémarrer.
Merci pour le signalement on reproduit le problème.

Tehoden a commenté le 03.04.2025 09:47

Super parfait, une excellente nouvelle, bonne correction, bon courage à l'équipe :)

@Tehoden: Pourriez-vous éditer le titre et la description en remplaçant Gh par GHz?
Merci par avance :)

Tehoden a commenté le 08.04.2025 07:38

Bonjour à l'équipe, juste pour info, avons nous une idée du délai de résolution de ces soucis de Wifi car c'est très compliqué. Pour mon taf(déconnexion de VPN, débits faibles, même en ethernet, contrairement à ce que je disait dans la description), les enfants en vacances(TV qui ne se connecte plus, consoles de jeux non plus) et je suis obligé de redémarrer entre 1 et 3 fois par jours la box pour avoir un peu de temps de stable. Toute la petite maison s'impatiente et attend la correction.

Bon courage à l'équipe et encore merci. TeHoDeNn.

Bonjour,

Etant dans une situation similaire, je me me greffe à ce sujet (indiquez-moi s'il faut en ouvrir un nouveau). Adresse MAC de la Freebox (v8 r1) : 38:07:16:12:33:BF.

Depuis la mise à jour 4.9.0, le Wi-Fi 5GHz de ma Freebox est inutilisable. Aucun de mes périphériques (console, PC ou téléphone portable…) ne s'y connecte : ils utilisent tous le 2.4GHz (ce qui pose des problèmes de saturation).

J'ai tenté, sans succès, les modifications qui suivent pour résoudre le problème :
- Redémarrage de la Freebox Pop
- Séparation des SSID pour se connecter spécifiquement le 5GHz (non détecté)
- Réinitialisation des réglages Wi-Fi
- Changement de la largeur de bande en 5GHz pour utiliser 80MHz plutôt que 160MHz
- Changement de la largeur de bande en 2.4Ghz pour utiliser 40MHz (parce qu'on ne sait jamais)
- Utilisation de canaux fixes (plutôt qu'un choix automatique)
- Désactivation l'utilisation des canaux DFS en 5GHz

Note : les modifications n'ont pas été réalisées dans un ordre précis, et je n'ai pas systématiquement redémarré ou réinitialisé les réglages Wi-Fi entre les changements.

Également, depuis la mise à jour 4.9.0 du 19 mars, j'ai des températures très élevées (voir les graphes sur le mois) :
- Température CPU B ~ 100°C
- Température 1 ~ 98°C
- Température 2 ~ 70°C

Avant la mise à jour du 19 mars :
- Température CPU B ~ 63°C
- Température 1 ~ 60°C
- Température 2 ~ 46°C

Bon débogage !

Admin
pablomg a commenté le 10.04.2025 10:17

Bonjour @Tehoden,

A minima, vous avez le bug remonté dans le ticket FS#40185. Je vois que vous avez un disque dur connecté à votre box, quels services y accèdent ? Est il possible temporairement de le débranché et de voir si ça règle vos problème de Wi-Fi ?

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 10.04.2025 16:15

Bonjour @MaskedLobster

Est ce que vous pouvez faire un ticket à part ? De ce que je vois de vos logs, vous n'avez a priori pas du tout le même problème que @Tehoden

Bien à vous

Tehoden a commenté le 10.04.2025 16:30

@pablomg : Merci pour votre retour. J'ai débranché le disque, pour voir. Sachant qu'il était branché et que depuis hier, le Wifi n'avait pas sauté.

Le disque est juste du stockage de dispo à distance au cas où. Aucun service n'y accède. Peut être mon Kodi de ma TV Google TV mais c'est ponctuel et le Wifi saute souvent le matin en sorti de veille Wifi, sans qu'aucun service n'utilise le disque de la freebox.

Je surveille ça et je vous fait un point d'ici demain/ après demain.

Merci beaucoup.

Admin
pablomg a commenté le 10.04.2025 18:23

@Tehoden le firmware 4.9.2 avec des correctifs devant normalement aider votre problème vient de sortir. Faites votre test sans disque dur puis retester avec votre disque dur et la 4.9.2

Bien à vous

@pablomg Merci pour votre retour, c'est fait (FS#40221).

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