- Status Nouveau
- Percent Complete
- Task Type Anomalie
- Category WAN → Fibre
- Assigned To No-one
- Operating System Tous
- Severity High
- Priority Very Low
- Reported Version 4.9.1
- Due in Version Undecided
-
Due Date
Undecided
- Votes
- Private
Opened by Cebriniel - 31/03/2025
Last edited by Thibaut Freebox - 31/03/2025
FS#40186 - IP non conforme a la ligne FTTH souscrit
Bonjour,
j’écrit ce message car j’ai un problème.
mon Ip qui es rattaché au NRO commençant par 82.64 … , n’est pas celui qui es afficher sur le boîtier Delta , Ultra et Ultra Édition 25 ans de Free ( migration ) dans les informations avancées –> Mon IP.
A la place j’ai cette IP : 10.xxx.xx.xx .
Hors ma plage DHCP début : 192.168.1.10 ; fin : 192.168.1.10 ; Plage DNS 1 : 192.168.1.254 .
Donc IP privée qui es en soit le DHCP, comment le service 3244 peut dire que l’ IP 10.xxx.xx.xx et une IP privé ???
Dans les informations afficher dans le OS de la Box depuis un navigateur (192.168.1.254 ou mafreebox.free.fr), il n’es mentionné nul part ce type d’IP ou allusion.
Mon débit internet es également impacté sachant que je suis sur du 8 Gp/s Symétrique (Freebox Ultra), avec une connection Fillaire Cat.8 10G sur le Switch 1 de la Box, et coté PC Gigabyte X870 Gaming X Wifi 7 sur une connection Ethernet 2.5G . Actuellement mon débit est de 40-50 Mb/s. Alors que je devrait avoir 2500 Mb/s environ .
Merci de porté intérêt à cette requete qui es de bien vérifié par vos services le problème que je rencontre.
Cordialement.
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Bonjour
Les IP qui commencent par 10 sont les IP privées.
Les IP qui commencent par 82 sont les IP publiques.
Il n'y a aucun problème à ce sujet.
Concernant le débit de 40-50Mb/s : comment le constatez-vous ? Quel type de test ? Quelle liaison (vous parlez d'ethernet puis de Wifi)
De manière générale, pour déterminer d'où provient une lenteur, il faut :
- réduire au maximum les intermédiaires (switch)
- tester d'abord la liaison WAN → Freebox en téléchargeant depuis Freebox OS - tester ensuite la liaison Freebox → LAN en téléchargeant sur votre PC un fichier stocké dans la Freebox (vous trouverez ici https://planet.openstreetmap.org/pbf/ des fichiers de test de 80Gb permettant de voir le débit de transfert)
- pour les test de débit type nperf : préférez l'appli native plutôt qu'un test via navigateur.
Une fois ces tests réalisés, nous aurons une idée plus précise du problème que vous rencontrez.
Cdt
Bonjour,
je m'incruste la discussion pour confirmer qu'il y a bien un "souci" concernant le 1er point.
En effet, chez moi l'afficheur de ma Freebox Ultra (édition limitée), indique aussi une IP privée en "10.x" (dans le menu "Informations avancées > Adresse IP"). Or, cette IP ne semble correspondre à rien de connu et ne semble apparaître nulle part dans l'interface d'administration.
Je comprends donc la confusion ressentie par l'auteur du post car on pourrait logiquement s'attendre à voir, sur l'afficheur de la box, l'IP publique (en 82.x) ou l'IP privée de la box sur le réseau local (donc, en 192.168.x).
J'imagine que cette IP en 10.x correspond à quelque chose… mais cela pourrait être plus explicite .
Ce n'est donc pas un problème en soi mais il y a peut-être quelque chose à améliorer :)
Cordialement.
PS: Je suis informaticien de métier, je connais depuis longtemps la différence entre une IP publique et une IP privée ;)
Bonjour
L'IP sur l'afficheur de la box correspond à l'IP fournie par la position au NRO, il s'agit d'une information "administrative" de ligne comme l'OLT par exemple qu'on retrouve également dans ce menu.
Elle n'a pas vocation a être utilisée outre mesure par l'utilisateur, mais plutôt par un technicien qui viendrait à domicile, pour un problème de mauvaise position par exemple
Pour les infos techniques et donc l'IP publique qui apparaîtra lors de la navigation WAN, on la retrouve sur Freebox OS et Connect et pas sur l'afficheur. Et là les usages sont beaucoup plus nombreux… usages que l'on paramètre sur Freebox OS et Connect.
Cdt
Pour information, cela existe depuis très longtemps, j'avais ouvert un ticket il y a fort longtemps, je vous invite donc à lire ici :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/31817
Les adresses IPs publiques (IPv4 + IPv6) de l'abonnement ne sont toujours pas affichées.