Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Moyenne
  • Basée sur la version
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par john5168 - 27/03/2025
Dernière modification par john5168 - 28/04/2025

FS#40168 - Impossible de connecter des appareils sur le WiFi 5Ghz

Bonjour,

Depuis le reboute (maj) d’aujourd’hui il impossible de connecter ma Tv au Wi-Fi 5Ghz de la box.

Cela m’ai déjà arrivé, en redémarrant la Tv elle se reconnect sur le bon réseau. Mais cette fois ci Cela fonctionne pas, j’ai essayé une 10e de fois.
Le problème est que la barre de son est bien connecté au réseau Wi-Fi 5Ghz, comme elle ne sont pas sur le même réseau, ils ne fonctionnent plus ensemble.
Je sais qu’il est pas recommandé par free de renommée les réseaux 2,4 et 5Ghz différemment pour forcer la connexion au bon réseau.
Mais alors quoi faire pour que cela fonctionne de nouveau.
J’ai une barre de son qui ne fonctionne plus suite à la mise à jour de la freebox, pas cool.

Admin

Bonjour

Non, il n'est pas recommandé de nommer différemment les SSID, précisément pour le type de problème que vous rencontrez.

Si les appareils se connectent sur une carte et pas l'autre, c'est parce que c'est la meilleure réception possible.

Pourriez-vous tenter en choisissant "configuration commune" ?

Merci

john5168 a commenté le 27.03.2025 17:26

Que veux dire choisir "configuration commune" ?
Es un réglage sur la freebox ?
Si oui on y accede via le portail web ou l'application free connect ?
Si non qu'es que cela veux dire ?

Admin

"configuration commune" est le nom sur le portail web Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) lorsqu'on souhaite que les cartes Wifi aient le même SSID (les choix se nomment "configuration commune" et "configuration spécifique à la carte").

Mais peut-être utilisez-vous l'appli Freebox Connect où le nom est différent.

john5168 a commenté le 27.03.2025 17:41

Je suis déjà en configuration commune depuis toujours, j'ai le même SSID pour toutes les cartes réseau. Mais cela ne résous pas le problèm. Il impossible de connecter la tv au réseau 5Gh

Admin

Ok merci.

Possible d'indiquer la MAC de votre Freebox et le modèle de votre TV ?

Je vais voir ce qui apparaît dans les logs.

Cdt

john5168 a commenté le 27.03.2025 18:16

En modifiant des paramètres sur les cartes une à une j'ai fini par réussir à connecter la barre de son et la tv sur le même réseau. Mais c'est jamais simple comme étape.
Tv : Sumsung TQ55QN90C
Barre de son : Sumsung

Mac freebox : 38:07:16:C2:97:F0

Admin

Merci

Je ne vois pas de raison théoriques ou de paramètres ayant créé le problème.

J'imagine que la bande 5Ghz était moins bien captée par la TV.

Possible que le steering (le fait de choisir la meilleure bande de fréquence) soit plus efficace sur la barre de son que la TV, mais si c'est le cas, cela ne devrait causer une différence qu'à la première tentative.

Je vais vérifier à intervalles réguliers.

Cdt

john5168 a commenté le 27.03.2025 18:37

Merci pour votre aide

john5168 a commenté le 28.04.2025 18:14

Après un reboot de la freebox le problème revient de nouveau.
C'est un enfer, à chaque reboot je mets plusieurs jours pour reconnecter les équipements au même réseau.

Il faut vraiment envisager un système qui permettrait de forcer la consommation d'un équipement sur un réseau WiFi spécifique.

J'ai de nouveau la Tv et barre de son qui ne fonctionne plus ensemble depuis le reboot de dimanche.

Thibault pouvez vous me venir en aide ?

@john5168: Est-ce possible de modifier tous les "Gh" en "GHz"?

Précision : Il s'agit du 2.4 GHz (pas 2.5) et 5 GHz.

Merci d'avance.

john5168 a commenté le 28.04.2025 19:26

Je comprends les erreurs, vous avez raison. Mais non je sais pas faire les modifications.

Désolé.

Admin

Bonjour

@john5168 : actuellement TV et barre de son sont sur le 5GHz, mais l'un sur le high, l'autre sur le low. Est-ce qu'elles ne fonctionnent pas ensemble au moment où l'on parle ?

Cdt

john5168 a commenté le 29.04.2025 10:33

Oui, je confirme qu'elle ne fonctionne pas ensemble en se moment.

Admin

Merci, je vais regarder.

Vous connaissez le modèle de la barre de son également ?

Je vais voir si j'ai le modèle à dispo pour tenter de reproduire.

Cdt

john5168 a commenté le 29.04.2025 15:18

Le modèle est Barre de son Q-Series HW-Q600.
Que puis-je faire en attendant pour résoudre mon problème ?

Admin
oliv-r a commenté le 29.04.2025 16:11

Votre TV arrive-t-elle a se connecter à Internet ? Il y a probablement un moyen de tester cela depuis ses paramètres.
Aussi, est-ce qu'un autre appareil de votre réseau parvient à la pinger (Cette appli sur iOS peut vous aider à faire ce test: https://apps.apple.com/fr/app/ping-network-utility/id576773404).
Merci

john5168 a commenté le 29.04.2025 16:39

J'ai une application sumsung pour pilote la Tv et la barre de son.
Tout les deux son connecter à internet et répondent aux actions de l'application. Mais il ne peuvent pas se connecter entre eux, car pas sur le même réseau.

Je viens de couper la carte 5Ghz low, pour forcer la Tv à ce connecter au réseau 5gh high. Puis je les réactivité.
Mais cela fonctionne toujours pas.

Admin
oliv-r a commenté le 30.04.2025 13:45

Pourriez vous essayer de désactiver la fonctionnalité MLO pour voir si cela a un effet ?

john5168 a commenté le 30.04.2025 15:20

Avant la coupure de courant de dimanche le MLO étais actif et tout fonctionner bien.
J'ai désactivé le MLO et maintenant la TV est connecté sur répéteur à 10m de la TV, alors que la box est à 1m de la TV.

Un cauchemar ce truc.

john5168 a commenté le 30.04.2025 15:29

J'ai remis les deux équipements sur la même carte de la freebox, est ça ne fonctionne toujours pas mieux.

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