- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.1
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par 0degre - 27/03/2025
Dernière modification par 0degre - 27/03/2025
FS#40165 - Perte de connexion Ethernet uniquement
Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.9.0, je rencontre de très régulières pertes de l’accès internet de mes équipements branchés en Ethernet.
Seul un reboot règle pour une poignée de minutes, voir 1 heure.
Le problème :
- La box donne l’heure, les appareils connectés en wifi ont bien l’accès internet, seul le réseau câblé est touché ; sur chacun des 3 ports, simultanément au moment du “bug”.
- coté PC (port 2,5G), mon icone “réseau câblé” change pour m’annoncer que le réseau est branché mais sans accès internet
- mon NAS perd également au même moment tout accès internet (que je peux vérifier par une tentative d’accès au portail via 5G)
J’ai contacté le support, qui après avoir repéré ce billet (https://dev.freebox.fr/bugs/task/40135) m’a suggéré de modifier la vitesse de négociation des ports de “Automatique” à “100Mo”, histoire de voir si cela changeait quelque chose.
J’attends que le bug se reproduise, je me rends dans les paramètres Switch, (connecté en wifi) et à la seconde où j’ai touché la vitesse du port (j’ai même mis en 1G à vrai dire), les adresses MAC sont réapparues et tout est stable depuis.
La mise à jour 4.9.1 est sortie depuis, les vitesses des ports sont repassés en “Auto”, et le problème s’est représenté 2 fois ce matin.
J’ai rebasculé la négociation en manuelle (1G), en espérant que comme pour la 4.9.0, cela fonctionne, mais je pense qu’il y a une petit soucis :)
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est-ce que la connexion tombe puis revient, ou bien faut-il faire une autre action ? quel est le statut indiqué par l'OS sur la carte réseau quand le problème se produit ?
le fait de reconfigurer fait tomber le lien et reinit, donc ça explique pourquoi ça revient
quelle est la vitesse négociée en "auto" ?
si l'équipement en face négocie du 1Gbps, mais que le cable est foireux, alors ca peut downshifter en 100Mbps (idem avec une négociation initiale en 2.5Gbps). Dans ce cas là, le lien doit monter à nouveau 'tout seul', mais à une vitesse inférieure.
@mmakassiskis
Merci pour la réponse, et désolé du retard, je n'ai pas pu consulter avant.
Alors :
non la connexion ne revient pas, une fois "down" je n'ai plus accès à internet sur tout ce qui est relié en filaire, sur les 3 ports. (Wifi 100% fonctionnel)
L'OS me dit qu'il détecte bien une connexion physique, mais pas d'internet dessus (après mes connaissances réseaux ne sons pas hélas assez poussées pour faire un diag exact sans être guidé)
Alors si les params de négo de vitesse sont en "auto", le bug survient (pas d'addresse MAC en face du port dans l'OS de la freebox)
Donc là je ne peux pas profiter du 2,5Go sur mon PC, et obliger de remettre en manuel à chaque reboot de la box, car le réglage de la vitesse de négo ne semble pas persistant, il repasse en "Auto" à chaque reboot, me relançant dans une boucle ou je vais perdre Internet après quelques heures/minutes.
ce comportement est très étrange: si le lien à 2.5Gbps ne peut être négocié, cela ne doit pas avoir d'impact sur les autres ports.
est-ce que vous pouvez:
- redémarrer votre box pour passer en 4.9.2
- vous assurez que les pilotes réseau sur votre PC sont à jour (à vérifier sur le site du constructeur, Windows Update à souvent un lag)
est-ce que forcer le port 2.5Gbps en 1Gbps et laisser les autres ports en 'auto' fonctionne ?
Bonjour, j’ai le même problème
Re bonjour, j’ai oublié de préciser que j’ai le problème est sur le server Ultra